Essai first 31.7

Envisageant l'achat d'un 31.7, Je suis à la recherche de l'essai (V&V 338) et/ou de tout essai comparatif.

Merci d'avance

L'équipage
15 nov. 2013
26 déc. 2013

Personnelement, je n'ai pas cet essai mais j'ai un 31.7. Tu fais un bon choix. C'est vraiment un très bon bateau capable d'une rare polyvalence. Il n'a pas de vrai gros défaut. Très bonnes performances en régates quelques soient les conditions ou les allures (en plus tu as toujours au moins un autre 31.7 dans la régate) et très confortable en croisières en famille. Si 1.90 m de tirant d'eau ne te pose pas de problème, tu fais un très bon choix. Et je ne suis pas le seul à le dire...

26 déc. 2013

il fait partie de mes choix, 2 défauts, l'esthétique vue de derrière qui fait assez oceanis et la faiblesse des varangues, de nombreux 31.7 ont été refaits sur ce point
en fait je mettrai en balance le 31.7 et le 30 JK qui a des defauts aussi

26 déc. 2013

Faiblesse es varangues??? C'est sûr que le 31.7 n'aime pas talonner fort et beaucoup de 31.7 ont dû rentrer en chantier après un talonnage...sévère. Perso, j'ai touché à 2 ou 3 nds et ça n'a pas bougé. Beaucoup de 31.7 ont été construits donc beaucoup qui régatent , donc beaucoup qui "touchent" mais bon...les autres bateaux n'appécient guère de toucher...même les X sauf peut-être les Ovni et encore... Pour la comparaison avec le 30 JK, la réputation des 2 bateaux est très différente, en tous cas pour ce qui de régater...le 30 JK a un rating baeucoup trop fort en IRC comme en HN et il a vraiment baucoup de mal à le défendre. De nombreux régatiers (et des bons) ont déjà essayé...

26 déc. 2013

ustement on commence a trouver prix demande vendu par un pro des 30 JK de 2011 à 70000 ...

20 sept. 2014

100% d'accord avec toi. Aucun bateau à quille rapportée c.a.d. 100% des quillards actuels ont de gros problèmes en cas de talonnage. Et comme le 31.7 avance c'est toujours violent. N.B. le Concordia aussi !
On lit tout et n'importe quoi sur le 31.7. Naviguez souvent dessus et vous verrez que c'est un super bateau en régate ou en croisière.
Pour ceux qui trouvent qu'il part au lof, essayez le 310 puis ensuite le 31.7 et vous verrez l'amélioration.. ensuite si vous profilez et ajoutez un pouce au bord de fuite du safran, le décrochage intervient au près 4-6 nœuds de vent réel plus tard en nav solitaire. On réduit plus tard. Le raccrochage des filets se fait plus vite. Il faut aussi prendre en compte les équipiers et là si on a ce qu'il fau tau vent, on garde le safran mouillé et ça avance.
Pour les 31.7 qui ont étés réparés, il y a les assurances pour ça, et il semble qu'ils soient un peu plus rigides. Mais ça c'est subjectif.
Bateau génial qui prend tout y.c. les X34 et de gros croiseurs rapides actuels. Ok les pogo et nitro sont devant....

11 août 2020

Bonjour Esgallum
Je suis tombé sur ce post ancien. J'aimerai connaître la méthode pour ajouter de combien ? La surface du bord de fuite du safran pour éviter le décrochage
Merci d'avance !

26 déc. 2013

Fait juste attention au 31.7, au près le safran décroche très vite si le bateau commence à partir au lof.
Après, c'est vrai que j'avais trop de toile...

27 déc. 2013

comme mon pseudo, fait à la va vite le suggère, nous en possédons un depuis 2,5 ans et je te recommande vraiment ce bateau.
Bien sur je ne suis pas objectif! Mais nous sommes quand même nombreux à l'avoir adopté... :-)
pour les essai, j'avais trouvé sur le net à l'époque creuse un peu tu devrait trouver et il y a le forum dédié qui n'est pas très actif mais qui a le mérite d'exister
first317.free.fr[...]pic.php
bonnes recherches et bon achat à toi, bon vent

27 déc. 201327 déc. 2013

Excellent bateau dans cette taille et joli sur l'eau (même de l'arrière ...) !
Il y a eu des essais (comparatifs) dans les "Voile Magazine"
N°42/75/149 et "Bateaux" N°485 et 489 .

28 déc. 2013

Bjr,
acquis un 31.7 cet hiver, un bon entretien et changement du joint self drive (pas de risque inutile), mis en place du leazy jack, et croisière depuis en Bretagne sud avec amis et en famille.
Pas de regret, il marche bien, reste maniable, habitable (à 5 dont 2 ados).
Pour ma part, bien étudier le sujet puisque c'est toujours après que cela coûte cher, .....
bon choix!!

28 déc. 2013

Je suis le seul à avoir eu le problème de décrochage du safran, ou c'était juste sur les versions précoces?

28 déc. 2013

vrai le safran est court dans la brise en régate il faut tenir l'écoute de GV si non le bateau part au lof voir il peut virer de bord

28 déc. 2013

peut être pas assez poussé...
a suivre

28 déc. 2013

le figaro 1 qui a presque la meme carène part sans prevenir à l'abatter Qu'en est il du 31.7 ?

28 déc. 2013

A l abattre sous spi plein vent arrière dans la brise oui il faut faire attention

29 déc. 2013

@Malevolence: Le Figaro 1, le First 310 et le F 31.7 ont la même carène qui n'aime pas la gite. Dans la brise, au près, l'équipage doit être au rappel si l'on veut naviguer en surpuissance sans réduire. Dans les risées, il faut loffer pour effacer la survente et non pas combattre l'auloffée en tirant sur la barre. En solo ou en promenade familiale, l'autre solution est de réduire la surface de voliure.

29 déc. 2013

C'est toujours bon à savoir...
Mais je me suis douté que la carène aimait pas du tout la gîte quand je suis parti au tas sous génois seul...

28 mars 2015

t'as oublié l'oceanis 311 :non:

02 jan. 2014

Merci pour tout vos avis, cela me conforte dans mon choix : achat d'un 31.7 version North E de 2008 ayant très peu navigué...

20 sept. 2014

Bonjour , je crois qu'aucun bateau n'aime la gîte, en tous cas , on ne gagne rien à laisser trop gîter.....aprés , il y a eu beaucoup de 31.7 construits, et qui naviguent.....ces bateaux intéressent plus le régatier, ou voileux exigeant , qui en demande un peu plus que le croisièriste lamba, ( rien de péjoratif )....qui lui se contente souvent d'un génois sur enrouleur, et éventuellement d'un asymétrique ,pour les jours de pétole....ce n'est pas le cas de tous , mais quand même...

La plupart des constructions récentes, avec contremoulage, ne supportent pas les talonnages,pas plus que nos voitures ne sont faites pour les platanes....

Pour ce qui est des départs à l'abattée, lorsque les conditions sont limites,( route proche du vent arrière ,et tangon brassé à fond,)....on peut débrasser un peu et (ou),loffer de quelques degrés.......sur les autres canots aussi...

En règle générale, sous spi dans la brise:" barrer du coté où ça penche"...
à la contre gîte, loffer un peu,( avant l'abatée)......
à la gîte ( abattre un peu) , avant le départ au lof...et ce n'est pas réservé au 31.7, que je connais un peu , et considère comme un bateau réussi, ...s'il a été remplacé,c'est par stratégie commerciale.....cordialement.

20 sept. 2014

Oui c'est certainement un bon bateau mais je trouve regrettable qu'il ne puisse pas être posé sur sa quille le long d'un quai au risque de d'abîmer les varangues.

28 mars 2015

Des exemples précis ?

17 nov. 2014

Je suis sur le point d'acheter un first 31.7 . Il y a semble t'il plusieurs grandeurs de Génois ou focs, et aussi plusieurs sortes de tissus. Ou trouver des informations à ce sujet ?

Je lui ajouterai un point fort très important, ce voilier est super manœuvrant au port et c'est bien utile....

Moi aussi je l'adore ce 31.7, dommage que Bénéteau n'est pas fait un refit du gréement comme ils ont fait pour le 25.7..

17 nov. 2014

Pour répondre à men, voici un lien qui te donne les cotes maximales de la jauge HN. En général les 31.7 qui courent ne dépassent pas ses cotes "standard" dont se sert aussi la jauge monotype 31.7: www.ffvoile.fr[...]le.aspx Le fait que le bateau ait été beaucoup construit permet de trouver facilement des voiles adaptées (un autre point fort du bateau). Tu ne trouveras pas la cote du solent mais tu peux tabler sur un LPG (largeur à la perpendiculaire du guindant) de 3.50 m. 3.60 m ça devient très limite et la voile risque de toucher les bas haubans.
NB : Ce sont les cotes des voiles sans enrouleur donc déduire la hauteur de celui-ci si tu le gardes pour le guindant du génois 11.80 m. Il y a quelques centimètres de jeu mais 11.80 m sur un enrouleur classique ne te permettra pas d'étarquer la voile correctement.
Pour les matériaux plus c'est "composite"-"membrane" plus c'est performant mais c'est plus fragile au fasseillement, envoi-affalage-stockage. A déconseiller si tu n'es pas expérimenté ou en solo...ou alors tu risques d'avoir un gros budget de réparation de voiles.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
A bientôt sur l'eau, avec un 31.7 tu ne seras pas déçu de ton choix.

17 nov. 2014

Pour répondre à Malevolence.
C'est clair que le safran des Figaro 1, First 310 et 31.7 sont assez courts donc pas irréprochables (décrochage en surventes au près) et on pourrait le regretter. Sur le 31.7 c'est "moins mal" car le bateau est un peu moins toilé que le Figaro et surtout il a plus de lest que les 2 autres et un lest plus profond. Il est donc plus raide à la toile. Avec l'habitude, on sent le point limite d'angle de gite qui va faire loffer le bateau. Ne pas hésiter à prendre beaucoup de pataras, souquer la bordure pour aplatir la GV et ne pas trop la border!!!
Beaucoup de 31.7 qui courent ont rajouté de la matière entre le haut du safran et la voute ce qui limite le décrochage ou spin out dans le haut d'une vague au surf.
a bientôt de vous lire.

11 août 2020

Merci pour ce post instructif,
Comment faire pour rajouter de la matière et où ?
Merci

28 mars 2015

Je manque quand même d'expérience sur ce support...
Une fois j'ai failli m'emplafonner un autre voilier qui naviguait très près à mon vent, avec quand même du 20-25 nœuds établi. Le régleur GV a été un peu lent à réagir, le bateau est passé sur sa barre et j'ai été obligé d'accompagner le départ au lof pour virer et empanner d'une traite, l'étrave de mon bateau a du passer moins de 2m de l'autre, dans une mer assez hachée (on était sous le vent de Groix, avec un croisement entre la houle de la veille et celle du jour, méchante bascule et BMS).

27 mars 2015

Excellent bateau qui marche bien, ne pas trop le toilé pour éviter le décrochage,

28 mars 2015

Question: Avant de choisir le First 31.7,quels sont les voiliers éliminés sur vôtre liste ? :reflechi:

Sur le First 310 on est gagnant de prendre le 1er ris dès 15 nds quand tu es en solo et cela ne t'empèche pas de gratter des voiliers plus grands qui ont la GV haute, par contre ne jamais oublier que on barre surtout avec l'écoute de GV qui doit accompagner le coup de barre surtout en cas d'urgence, si tu veux régater il te faut 5 équipiers dans les filières et un bon jeu de voiles, c'est un trés bon bateau de croisière rapide avec un cockpit plus confortable que le 31.7 qui est aussi un super bateau pour les mordus de régates car trés diffusé

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Dragonera Nord

2022