Technique de matage challenger horizon

bonjour,
Je viens d'acquérir un challenger horizon de 81 et j'aimerais connaitre les techniques pour installer le mat et opération inverse à deux personnes sans chèvre ni grue.
et également connaissez vous dans la région de l'étang de Berre une rampe de mise à l'eau qui permette le mise à l'eau du challenger à partir d'une remorque cassante?
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses

L'équipage
13 août 2013
13 août 2013
1

J'utilise cette methode, et en suis TRES satisfait :
www.edelvoilier.org[...]dex.php

18 août 2013
0

Bonjour et surtout merci pour ces précieux conseils, mais j'ai quelques questions,
tu as du percer le mat pour placer la pointe de l'étai ou le trou était d'origine, si tu l'as percé, il n'est pas fragilisé?
Sur ta doc, je ne vois pas bien sur le mat ou sont pris les tendeurs rouge qui maintiennent en tension.
mon mat doit mesurer 8 m et est assez lourd peut être 60 kg, de quelle longueur doit être mon étai?

Merci

18 août 2013
0

J'ai percé le mat, pas de problème.
J'essaie de trouvé des photos ...

18 août 201316 juin 2020
0

On va dire que ce qui est rouge est un Y
Le centre du Y est l'axe autour duquel le mat pivote.
Sur mon bateau, ce sont 2 poulies (une de chaque bord), maintenues vers le bas et vers l'avant.
La branche gauche, c'est un grand bout, en cravate autour des barres de fleches, qui passe par les poulies, et finit sur le winch d'ecoute.
La branche droite, c'est un bout qui maintient le "truc" (vieux tangon pour moi) dans l'axe du bateau, qui est planté en bas dans le mat, en haut, ce bout est fixé aux poulies.

14 août 2013
0

Pour la petite histoire, il me semble que le matage avec renvoi d'angle d'étai à l'aide du tangon haubané, c'était une astuce d'origine sur les Dehler 25 ou les Etap, dans les années 80.
Je me rappelle plus exactement. :-)

18 août 2013
0

Je mate seul sans chèvre un bateau équivalent il suffit de prévoir une croix assez haute ,environ 2m ,l angle de départ étant grand le mat se dresse ss difficultés,être prudent,sécuriser autour du bateau et haubans et drisses clairs.

18 août 2013
0

Salut arnaudp,
Il n' y pas de risque de flambage du mat?
mon mat à un profil à la base de 79 / 109

18 août 2013
0

n'y a t'il pas de risque de flambage du mat en tirant sur l'extémité haute?
mon profil de mat à la base 79 / 109 mat marque spars
assez lourd.

18 août 2013
0

Non ,je suis et sur le rouf et j’amène mon mat à la verticale en 3sec puis je saisis la drisse de spi qui passe par l'étrave et le mat tient tout seul.
Il vaut mieux être prudent et réaliser cela à 2??

18 août 2013
0

ok, finalement pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, je ferais le matage à deux avec mon fils.
c'est quoi le modèle de ton voilier?

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022