Renseignements sur Chassiron GT

Bonjour,
Je rénove mon Chassiron GT et normalement j'attaque les hiloires la semaine prochaine. Quelqu'un m'a dit que dans les derniers GT de la série, le chantier doublé le bois brut des hiloires avec du CP pour empêcher celui-ci de "craquer ou fendre". Un propriétaire de GT a t'il ce genre de montage ou non. J'aimerai vos conseils... et pourquoi pas des photos.
La cuisine de mon bateau avait été complètement transformé (prolongé dans la cale à voile) et j'aimerai la refaire dans sont style original. Je suis donc aussi à la recherche de photos et de mesures si possible.
Dernière petite chose, je dois aussi refaire le système hydraulique de la barre. Je n'ai pas de by-passe sur le mien, et vous ? Et quel tuyaux de remplacement, j'ai des tuyaux hydraulique de 10 qui me paraissent exagérément gros pour la taille du vérin. Une installation en cuivre de 10 suffirait elle ?
Dernière petite question, j'ai le bouton "d'embrayage" de la manette de gaz qui est cassé mais je ne comprends pas le système d'enclenchement pour le réparer. Je suis la aussi à la recherche de photos.
Dans tous les cas je suis à la recherche de photos, de conseils, documents et trucs pour la rénovation de mon bô bateau, alors je vous écoute, vous commandant de Chassiron GT.
Merci.

L'équipage
07 août 2013
07 août 2013
0

Suite à tes nombreuses questions, je ne peux répondre qu'à la première relative aux hiloires.
Il est vrai que ce point fait partie des "faiblesses" des Chassirons.
Personnellement, j'ai, sur mon CF, essayé toutes les solutions possibles ( remplissage de la fente au mastic époxy,agrandissement et pose de flipots collés, pose d'une plaquette de bois à l'intéreur). Les fentes horizontales ont persisté.
Deux autres seraient possibles mais je n'ai jamais franchi le pas: stratifier extérieurement les hiloires ou, les doubler avec un CP marine de 5mm.
Par contre, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais entendu dire que le chantier doublait ces hiloires lors de la construction par un CP.

08 août 201316 juin 2020
0

kpk vat hurler ! :heu:
mais bon, en désespoir de cause ! :oups:
maintenant je suis au sec ! :scie:

08 août 2013
0

Bonjour,
Merci pour la réponse. Quel âge ont vos hiloires ? Les miens ne sont pas en très bon état mais ceci est normal avec une période de 10 ans sans aucun entretient, donc en faites, je vais les retailler entièrement dans du Sipo et j'espères qu'ils vont tenir au moins 30 ans avec un entretient régulier.
Bon, j'attends d'autre témoignages.
A bientôt.

10 août 2013
0

Mes hiloires ont 51 ans.
Par contre, il est vrai que la solution extrême de 'L'ILE" n'ai pas du plus bon goût...Ce n'est pas la couleur blanche du roof que je critique mais sa forme hideuse. Ainsi transformé ce bateau n'a quasiment plus que le nom de CF...

10 août 201310 août 2013
0

kpk la forme est d origine c est un cf a roof complétement latté teck d origine, avec clous en ferraille complétement rouillés et pas de fond de joint sika d origine, donc délaminage des joints !
j ai bien refait les joints puis ponçage ( plus de 100 h de travail et environ 800 euros de produits)
mais les lames de teck n étaient ensuite plus assez épaisses et a quelques endroits le joint se désolidarisaient du bord de la lame malgré l application du primaire sika et fond de joints
mes hiloires ont 35 ans et ayant plus de surface ,tout comme les hublots vut la version de roof ,les fentes entre hublots étaient encore plus importantes ! :tesur:
sans oublier le contreplaqué sous les lames de teck qui n est pas de qualité marine mème s il est plaqué citronnier

donc à la moindre infiltration ,il se gorge d eau et pourri !
:-( :tesur:
il me semble que le GC d Ossyane à le même style de roof

10 août 201316 juin 2020
0

les joints refaits!
:alavotre:

en fait , il aurait fallu reprendre toutes les raynures pour approfondir à la défonceuse ! :scie:
j ai essayé toutes les solutions avant de recouvrir!
a noté que l époxi prend très bien sur le sika

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022