barre à roue dure sur bavaria 38 cruiser

j'ai un bavaria 38 cruiser de 2008 et je constate depuis deux ans que ma barre à roue est de plus en plus dure. Bavaria me dit qu'il faut changer les bagues du safran. Est ce quelqu'un a une expérience à ce sujet et n'y a t il rien d'autre à faire de plus facile pour adoucir le mécanisme ? merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
05 août 2013
05 août 2013
0

il faut mettre du CIF dans le tube de jaumiére c'est abrasif
ça va donner du jeu et quand ç'est bon on rince ..
alain

05 août 2013
0

merci pour vos réponses. Pour 60nora cela me parait judicieux mais comment glisser du CIF dans le tube de jaumiére ? en accédant à la méche du safran par l'intérieur, celui ci sort d'une rondelle entouré d'un joint caoutchouc fixé par un collier inox qui descend jusqu'à la coque. Est ce que le CIF réussit à passer entre la rondelle et la méche de safran pour parvenir au tube de jaumière ? Il serait intéressant que j'ai une vue en coupe du montage pour comprendre. Et n'y a t il pas de risque d'infiltration par la suite ?

05 août 2013
0

Hello,
j'ai changé les bagues de safran sur mon Bavaria 350 cet hiver. Il suffit de préparer le bateau avant sa sortie de l'eau afin qu'une fois sur sangle il ne reste plus qu'à débloquer l'écrou de la mèche de safran. Personnellement j'ai fait refaire les 2 bagues en mesurant les côtes des tubes et de la mèche. depuis il n'y a aucun jeu et la barre est redevenue douce. Il est possible qu'en ponçant cela aurait pu suffire mais je n'ai pas voulu prendre le risque. N'ayant pas demandé de facture les 2 bagues me sont revenues à 100€. Je pense que dans mon cas le cif n'aurait pas été adapté mais en l'utilisant en préventif ça peut sans doute retarder le phénomène de dureté. Pour le remontage il suffit de prévoir une mise à l'eau en début d'après midi et de demander au grutier de mettre le bateau sur sangle à midi le temps de sa pose repas on a largement le temps de remettre le safran l'assemblage du secteur de barre se faisant une fois le bateau à flot.

Bonnes nav's

06 août 2013
0

Une question technique : peux t on enlever, bateau à l'eau, le caoutchouc serré par 2 serflex sur le tube de jaumière. Tout cela afin de mieux faire pénétrer le CIF à l'intérieur ?

06 août 2013
0

Si c au dessus de la flottaison pourquoi pas. Si c en dessous, glouglou...

06 août 2013
0

Salut Bino,

Tu as la solution à ton problème là :

www.plaisance-pratique.com[...]bavaria

A+ Sergio

07 août 2013
0

Merci Gary. Ce lien est très clair. Mais pour sauver la saison, je crois comprendre qu'avec un peu de vinaigre (vu sur une autre file) et de liquide vaisselle et même de CIF je peux attendre le carénage d'hiver. Je crois comprendre qu'il est possible de défaire la gaine d'étanchéité de l'axe du safran pour y glisser ces produits. Quel est ton avis sur ce point et le résultat escompté. Merci d'avance

07 août 2013
0

@ Bino,

Tout dépend de la dureté de la barre. Si elle n'est "qu'un peu dure", tu peux injecter du produit vaisselle comme tu le dis, mais les effets sont limités.

Si la barre est vraiment dure, cela sera inopérant et tu risques de détériorer le système de barre et tu vas t'empoisonner toutes tes vacances.

L'opération décrite dans le lien ci-dessus ne prend qu'une demi-journée... Dans quelle zone es-tu ?

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]/

07 août 2013
0

Merci Gary de ta participation. Je suis à Bandol.

07 août 2013
0

Contacte-moi par MP...

14 juin 2015
0

bonjour ayant un probleme de barre a roue dure sur bavaria 42 avez vous des astuces pour resoudre ce probleme merci d avance

14 juin 2015
0

bjr,
panne récurente avec les paliers jp3 ou les bagues qui gonflent ,
dans tous les cas il faut sortir le safran et après on voit
demande a now on l'a fait ensemble
alain

14 juin 2015
0

garrou,
lis cette file tu vas en apprendre beaucoup sur le problème de barre dure:
www.hisse-et-oh.com[...]-bagues

27 août 201516 juin 2020
0

Bonjour Bino, j'ai procédé à la mise à sec de mon bateau (Bavaria 36 2003) au mois de juin pour sa mise en vente afin de remplacer la bague inférieure de safran.
En effet, ma barre à roue était de plus en plus dure au fil des sorties.
Après avoir huilé sous le joint du tube de jaumière, la barre redevient souple, mais ce bonheur dure 3 mois. Elle durcie ensuite.
Il n'y a rien à faire, tant que l'on laisse le tube d'origine (alu), il se crée une électrolyse qui soude la bague inférieure de safran au tube de jaumière.

D'après le manuel Bavaria, cette pièce est considérée comme pièce d'usure et doit être remplacée tous les 5 ans.
Pour ma part, j'ai fait remplacer la bague nylon simple par une bague dite à aiguilles (présence de rouleaux à l'intérieur de la bague).
Coût de l'opération = 1000 euros. (pièce, main d'oeuvre, mise à sec, parking, location des bers, fournitures...)

27 août 2015
0

bonjour et s'il installai un graisseur ?

27 août 2015
0

Le top, pour moi, c'est la bague à rouleaux ou alors le remplacement du tube...
Un graisseur n'éradiquerait pas le phénomène d'électrolyse.
Peut-être voir pour placer une anode à cet endroit. A ce moment là, bon courage...

27 août 2015
0

a priori la bague et en plastique non ?

27 août 2015
0

Oui, bien entendu, la bague est en nylon mais le tube, lui en aluminium, et s'oxyde avec le temps et fini par bloquer cette bague.
C'est pour cela qu'après démontage du safran, de la bague, il faut ce tube afin de le rendre bien lisse et lui faire un traitement époxy intérieur et extérieur, laisser sécher, replacer la bague neuve, bien graisser, antifouling par dessus (sous flottaison) et remonter le safran puis mise à l'eau.
Enfin, c'est le travail qui a été effectué sur mon bateau.

27 août 2015
0

Bonjour L'explorateur,
peux tu me dire si vous avez eu des difficulté à sortir le safran ?
J'ai le même soucis sur B36. J'ai fait un essai pour sortir le safran sous l'eau mais rien n'est venu :non:
As tu une idée du poids du safran ?

Merci

28 août 2015
0

Bonjour hub07,
Le safran a été sorti à deux personnes, compte tenu du fait qu'il faut l'extraire bien droit, aligné au tube de jaumière, bateau dans les sangles à sec position haute.
S'y mettre à deux et le sortir en douceur pour ne surtout pas créer de bras de levier (coque très souple à cette endroit).
Le safran n'est pas si lourd environ 40,50 kgs.... Mais faire très attention à son extraction, j'ai trouvé cette opération plutôt délicate !
De plus, le safran n'est pas venu tout seul. Secteur de barre débranché, mèche déboulonnée, rien ne venait. Il faut forcer !
A ta place, je ne ferai surtout pas cela bateau à flot. D'une, l'opération s'effectue sur des parties immergées et le safran doit sortir bien droit jusqu'à 2,50 ; 3,00 m sous le bateau + son poids + la galère à l'extraire.... Dans l'eau ce sera tenduuuuu !!!! C'est un coup à perdre le safran dans les entrailles du port !

28 mai 2016
1

Bjr à Tous
Je me suis focalisé sur la bague et comme je suis un peu fainéant je n'ai pas débrancher le secteur de barre pour vérifier si c'était bien la bague qui coinçait. Résultat la bague allait bien, par contre les drosses étaient coincées dans la gaine bleue. J'ai pu quand même mettre un peu de graisse sur la mèche mais j'ai trouvé des gaines complètement rouillées à l'intérieur et je vais les changer pour des neuves. J'en profite pour remercier Martine d ' Evasion Yachting de la Seyne qui a fait le maximum pour me dépanner. Donc si vous avais une barre dure vérifiez d'abord les drosses avant de démonter le safran.

12 jan. 2021
0

Je suis propriétaire d’un 38cc, qui ne doit pas être très différent du cruiser, je recherche désespérément le manuel, je paye les photocopie et les frais d’envoi. 1000 mercis. Caroline

12 jan. 2021
0

Bonjour Caroline,
à défaut voici celui du B36 :
[drive.google.com[...]VE/view ]
Hub

12 jan. 2021
0

Merci beaucoup 😊

12 jan. 2021
0

sur mon voilier le palier inférieur est en bronze avec un graisseur ,il y a un joint spi pour assurer l'étanchéité le voiler est de 1986 et tout est d'origine sans jeu avec une barre d'une grande douceur
peut être pour ne plus être emm.. ce serait une solution définitive
sur mon neptune 99 j'avais mis un roulement en bas avec un joint spi et rempli le tube avec de l'huile moteur ,plus de jeu et une barre très très douce ,j'ai fait la même chose sur un rorqual mais comme c'est un safran suspendu ,c'est un roulement à rouleau qui supporte le safran juste sous le pont .
il serait temps que les chantiers étudient un système un peu plus couteux mais plus efficace
les avaries de safran il y en a de plus en plus .
alain

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022