La plage de la falaise à l'Ile d'Arz : mouillage ok ?

Bonjour,

Mon premier post ici. J'envisage de mouiller mon dériveur devant la plage de la falaise à l'ile d'Arz (en face du camping).
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce autorisé ? La tenue du sol est-elle correcte ?
Bref, est-ce une bonne idée ?

Merci pour vos réponses !
mli

L'équipage
15 juil. 2013
16 juil. 2013
0

dans le temps on partait de cette plage... mais un dériveur, c'est un petit dériveur style 420 ou 47, cela se remonte à terre le soir.

16 juil. 2013
0

Merci pierol pour ta réponse.

En l'occurence, le dériveur est un voile aviron (un peu lourd pour être remonté sur la plage). Si le sol est mou (=pas de cailloux) il peut échouer.

Y a t'il une limite de baignade actuellement ?

A marée basse de vives eaux, à quelle distance de la plage de situe la mer ? Sol sableux ou vaseux (=Prévoir des bottes pour débarquer) ?

16 juil. 2013
0

Helllo
Oui il y a une limite de baignade en ce moment. + ou - 300m.. en fonstion de la marée (haute) je crois. Du muret jusqu'à 50m au large, du sable, ensuite de la vase!

17 juil. 2013
0

Bonjour,

Natif de l'Ile d'Arz je connaîs bien le coin. Même avec un dériveur, l'abord de la plage de la Falaise est devenu quasi impossible autrement qu'à pleine mer a cause des parcs à huîtres sur toute la zone entre Béluré, Drénec et Logoden.

Le seul chenal à peu près propre se situe au sud, le long de la pointe de Berno et de la cale du moulin du Billic

DJ

18 juil. 2013
0

Ah, j'avais oublié la problématique des parcs à huitres, en effet...
Je comptais partir d'arradon, passer au nord de Drenec, puis foncer plein sud jusqu'au camping de l'ile d'Arz. Pleine balle et sans me poser de questions. Trop d'huitres par ce chemin ?

Quel passage et quel mouillage me conseilleriez-vous pour arriver au camping d'Arz en morceaux entiers (bateau et équipage inclus) ?

19 juil. 2013
0

Pour bien faire en venant d'Arradon il vaut mieux fair un arc par le sud. Venir sur la pointe de Berno, puis arrondir Nord-Est en longeant la côte Nord de la pointe de Berno en la laissant 200 mètres sur sa droite (enfin, tribord) et approcher la plage par son extrémité Sud (Toul Pri) et remonter jusqu'au camping.

Les chaises sur lesquelles les huîtres reposent sont d'assez dangereux fers à béton...

Quand j'étais gamin le problème se situait plus près de la plage. Il existait des parcs à palourdes délimités par des piquets en bois de 30 cm que l'on ne voyait pas à pleine mer.

Ces concessions ont disparu, les temps changent, les obstacles se déplacent...

DJ

21 juil. 2013
0

Merci Figaro et Deskjockey pour vos précieuses indications !
a+

19 juil. 2013
0

Je ne sais pas, mais je dirais : pleine mer et vent d'Est ???

PS : En toute amitie, quelques cours de navigation ne serait pas a exclure avant d'attaquer un programme si ambitieux...
:heu: :heu: :heu:

04 août 201316 juin 2020
0

en parlant d'Arz : le mouillage avec échouage devant la plage qui jouxte la cale de Pen-Raz est désormais interdit depuis cette saison.

Info fraîche datant de 3 jours.

Encore un endroit gratuit et pratique qui disparaît...

05 août 2013
0

Pour info la plage s'appelle Fontaine Varia (ceux qui y vont verront qu'il y a une petite fontaine dans les rochers avec une statue de la Ste Vierge)...

Quand j'y vais je beache dans la baie de Rud'vent (la grande baie plus haut sur la carte du message d'Emma). Avec un Microsail, c'est facile (quoique pas du tout abrité des vents de suroit).

Cela étant, un de ces quatre ce sera aussi interdit. Mon cousin s'est fait pruner pour avoir y mouillé son Guépard pendant 2 semaine (à 50 mètres de chez lui).

05 août 2013
0

aparemment maintenant une foultitude de nouveaux corps-morts a été installée dans cette zone. Très probablement payants. Le mouillage doit être interdit pour obliger les plaisancier à les prendre.

PS pour le coup du Guépard de ton cousin, qui est tout près de chez lui, je trouve ça particulièrement odieux ! :non:

05 août 2013
0

D'autant plus qu'il s'agit d'une partie du patrimoine local, un des premiers Guépards de la série, année 1948.

DJ

05 août 2013
0

Alors c'est pire !

Qu'il mette Riguidel dans le coup.. Avec son pote Jo Le Guen ils se chargeront peut-être d'aller secouer les grelots de la maréchaussée nautique !

05 août 2013
0

Je pense qu'il l'a déjà fait... J'en causais avec lui encore l'autre jour. Il a pris un corps-mort payant sur l'extérieur du moulage de Pen-Raz toujours en eau (pas l'choix).

Outre le fait qu'il faut maintenant une annexe (un comble pour pouvoir aller naviguer sur un Guépard) ou bien y aller à la nage à basse mer, ledit corps-mort est fréquemment squatté par de grosses unités.

Quand c'est moins simple c'est plus compliqué, forcément...

DJ

05 août 2013
0

je me mets à sa place : je serais furieux ! C'est comme si on t'obligeait à payer ton propre garage !!

Ce genre de décision est totalement débile, surtout pour un dériveur comme le Guépard, qui a justement l'avantage de sa taille, et la possibilité de se poser sans problèmes.

Ca gêne qui, et quoi, qu'il vienne s'échouer devant chez lui ??

05 août 201305 août 2013
0

Ca gène probablement la Sagemor qui gère les corps morts et qui n'aime pas les bateaux non taxés...

A l'Ile d'Arz, il n'y a aucun service en échange de ce que tu paies. Pas de sanitaires, Pas de capitainerie et également donc personne à qui se plaindre quand le corps mort est squatté...

C'est malheureux pour un bateau qui a vécu toute sa vie dans la baie de Rud'vent, déjà avec son ancien propriétaire (maintenant décédé).

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022