Arpège : la glacière

Bonjour,
j'aimerais savoir ce qu'est devenue la glacière d'origine, si parfaitement inadéquate de nos jours, sur vos bateaux ?

L'équipage
09 juin 2013
09 juin 2013
1

Bonjour Hélène,
Pourquoi inadéquate ?
Bien isolée, elle permet de garder + frais que la température ambiante, avec des plaquettes à congeler et/ou des grandes bouteilles plastique congelées qui durent au moins 24h.
J'ai toujours fonctionné comme ça, jamais eu de frigo à bord.
J'avais plusieurs plaquettes à congeler, toujours bien propres. Je demandais aux commerçants du coin si je pouvais les laisser dans un congélateur jusqu'au lendemain : on ne m'a jamais refusé.
Aujourd'hui, je rends le même service à mes visiteurs en voyage !
Je pense qu'un frigo à bord, c'est une grosse dépense d'énergie pour peu de volume réfrigéré... et ça tombe en panne, et ça coûte cher à faire réparer !
:acheval: :jelaferme:

09 juin 2013
0

Bonjour,
J'avais installé un frigo "portable" à gaz Electrolux.
Il faisait du froid même à la gîte.
Malgré une sécurité au niveau de la flamme, à contrôler régulièrement, ce n'est pas évidemment une solution idéale.

09 juin 2013
0

Pourquoi pas une solution idéale ? Mes "bibles" (Hiscock, Pardey) en disent plutôt du bien, même si effectivement c'est à surveiller attentivement.

09 juin 2013
0

Bonjour,
Installé un équipement frigorifique sur ma glacière de mon ancien Kelt 8M.
Quel confort de pouvoir avoir du frais pour plusieurs jours et des glaçons pour le rosée. :alavotre:
Problème avoir une bonne batterie de servitude :oups:
Cordialement.

09 juin 2013
0

Avons ce projet sur snark. Il y a largement la place pour le groupe, sous la table à carte, à droite, à la place du commutateur de batterie. Un joli habillage en contreplaqué pour masquer....
Le seul truc, c'est la porte sur le coté verticale... ne pas ouvrir toutes les 5 mn

09 juin 201309 juin 2013
0

Ah, la glacière de l'arpège !!
Inadéquate ? M'enfin pourquoi tant de haine ?
Tout juste un petit peu agée, quoi, 45 ans tout de même, quasi un demi-siècle, 'scusez du peu, respect un minimum, croyez pas ?

Plus sérieusement :
Tout comme MN31, je fonctionne avec 3 ou 4 bouteilles d'eau congelées et/ou des plaques à congeler, qui gardent du frais pendant 2 jours et que je renouvelle. Vu que c'est une préoccupation de rang assez modeste par rapport au reste de mes attentes de navigation, cette glacière me va bien comme ça depuis la 6eme saison que j'ai cet arpège. Et puis dans la mesure où des fruits et des légumes ça n'a pas besoin de frigo, un bon morceau de jambon sec non plus, qu'on n'a pas ( .. je n'ai pas ..) besoin d'une alimentation trop carnée et que le ti'punch ... n'a pas besoin de frigo non plus, je garde mes watts précieux pour mon instrumentation, (tenir mon PC en charge est le genre de truc très précieux car la plupart du temps en solo donc pas d'impasse sur les outils de nav même si le rosé est moins frais ..) pour mes lampes de cabine aussi (tout LED, super économique) et je m'en sors bien jusque là. L'idée de monter un groupe froid m'a traversé quelques fois... et puis bof ...je me suis dit qu'il y avait d'autres révolutions électriques à faire avant ça.
Je n'ai pas renoncé mais je temporise et je vis très bien avec ma glacière dans mon programme côtier actuel, quand la suite hauturière viendra ( ô temps suspends ton vol mais pas trop quand même, tu fais ch..r, des fois du passes trop vite et des fois pas assez ...), j'y repenserai, mais pas avant d'avoir revu mon équipement électrique, parc batteries, panneaux, éolienne, sinon même pas la peine.

11 juin 201316 juin 2020
0

Plutôt que 3 ou 4 bouteilles d'eau, au départ de la maison, une seule bouteille de 5 litres tient plus longtemps.

On peut prendre une autre marque, ça marche aussi. :heu: :reflechi:

09 juin 201309 juin 2013
0

Remplacé par un groupe froid. Une bonne batterie spécialement dédiée pour ça avec un coupe-batterie au cas où la charge descend en-dessous d'un certain seuil. Et fini la course à la glace et aux bouteilles congelées (vive la liberté ;-) ).

:oups: : ce n'était pas sur un Arpège...

09 juin 2013
0

C'est sûr que vu comme ça c'est top, et simple qui plus est.
Mais côté recharge de batteries quand ledit coupe-batterie coupe car tu es en mer depuis un certain temps et que tu veux du froid ? As tu de l'éolien, du solaire ? un groupe électro ? tu remets du moteur ?
C'est là où la question initiale prend un sens particulier, un frigo oui, mais quelle gestion d'énergie pour quel programme ?

09 juin 2013
0

Navigant en Atlantique (Bretagne, Irlande, Espagne ouest) où il ne fait jamais trop chaud la nuit, le frigo marchait à fond la nuit et gardait son froid pour la journée. Et le lendemain, s'il le fallait, 1/4 d'heure de moteur (quand on navigue tous les jours, ça se passe pendant les manoeuvres de port) et la batterie était rechargée. La batterie avait une autonomie d'environ 6 heures ce qui est largement suffisant en navigation semi-hauturière. En Méditerranée et autres régions chaudes, c'est différent j'imagine...

09 juin 2013
0

J'ai installé un frigo waeco avec un compartiment congélateur,
2 petites bouteilles dans le congélateur et ensuite elles me servent à refroidir la glacière d'origine ;-)

09 juin 2013
0

sur mon cata j'avais un frigo portable de 35l que j'ai acheté chez un équipementier de rando 4x4
qui fonctionne en 220v et 12/24 =descend si l'on veut à -18°
conso 2.5a quand il tourne
mode d'emploi ,chargé à la maison branché sur le 220v
transporté dans la voiture branché sur la prise allume cigare
arrivée a bord la même chose ,en réglant la température un peu plus haut ,avec le panneau solaire de 100w je n'ai jamais eu de problèmes de froid
donc comme la glacière de l'arpège n'est pas très grande on doit pouvoir y adjoindre un petit compresseur danfoss
alain

09 juin 2013
0

j'avais une glacière sur mon 1800 dufour :(((

j'ai changé pour une glacière électrique soutenue par un panneau solaire 55 W;)))
a moi la liberté et le rosé frais .

09 juin 201309 juin 2013
0

Je pensais que j'étais le seul dinosaure à utiliser bouteilles d'eau et blocs froid... j'imaginais que tout le monder avait installé frigo et congélateur... ou alors, comme j'ai vu sur le site de l'APA, transformé la glacière en placard... ben non.
Plein de réponses intéressantes, une seule d'un arpégiste.
C'est vrai, cette glacière n'est pas inadéquate : simplement, elle n'est utilisable qu'en côtier. Comme Erendil, Marie-Noëlle, et moi, avec bouteilles et blocs froid.
Pour aller plus loin, par contre, elle ne sert plus à grand chose.
Je ne fais encore que des ronds dans l'eau et du bricolage à bord, donc actuellement elle me va.
Pour aller plus loin, je crois que je m'en passerai carrément. Le plus embêtant, c'est le beurre. Mais à la campagne autrefois, on mettait le beurrier dans un récipient rempli d'eau froide, ça marchait pas mal. On doit pouvoir en faire autant en mer.
Donc, longue vie à la glacière de l'Arpège ! (et c'est vrai que la mienne n'est jamais tombée en panne :-p )

09 juin 2013
0

Sur OUATAPAN, Arpège de 1968, il y a un groupe froid avec un accu eutectique, le groupe consomme beaucoup, mais dans les ports avec prise à quai c'est pas mal. Rien n’empêche d'utiliser la glacière, transformée en frigo, dans sa fonction.
A+

11 juin 2013
0

Sur Chloé notre arpège de 67 la glacière nous sert de glacière à glacière :)

En gros on limite au max le nombre de produit à garder au frais (beurre, certaines charcuteries, bières) et on les mets dans une petite glacière que l'on met dans la grande glacière :)

En gros on crée un climat tempéré autour de cette bonne petite glacière (une super camping gaz vraiment bien isolé).

L'autre avantage c'est que ça se ballade moins dans la glacière et évite que nos sauces salades se renverse dans la grande glacière :)

Mais depuis cet été et notre ballade en semaine durant laquelle on a presque jamais réussi à trouver de la glace on a renoncé au froid et le beurre tiens à peu près le coup quand il est rangé dans les fonds de placards au plus près de la coque.

11 juin 2013
0

L'idée de la glacière à glacière est bonne ; on ne doit pas perdre plus de place que quand on met un pack de 4 à 6 bouteilles congelées.
Mais effectivement on doit pouvoir trouver moyen de garder les aliments raisonnablement peu chauds... sans s'embêter avec l'entretien du froid. En tous cas, c'est dans ce sens que je m'oriente, bien assez d'ennuis par ailleurs !

12 juin 2013
0

15 ans de croisière bretonne avec trois enfants puis à deux, on a tâtonné au départ, mais on peut parfaitement se passer de frigo.
pour le beurre, une Motte président au sel de Guérande tient une semaine sans prob, les légumes et les fruits aussi, les fromages dans une boite étanche (pour l'odeur) à nettoyer tous les deux trois jours, un bon fromage est un vieux fromage!
Les bières dans les fonds, l'eau de la vache avec une cartouche carbone et let's go!
Vraiment pas de quoi s'emm.. avec un groupe froid!

12 juin 2013
0

"l'eau de la vache avec une cartouche carbone"... tu pourrais m'expliquer ? P't'êt bien très intéressant...

12 juin 2013
0

ah... merci tous les deux. Je croyais qu'il pouvait s'agir d'un moyn inédit de faire du froid !
Nulle, je sais... mais je m'instruis !

12 juin 201312 juin 2013
0

www.svb-marine.fr[...]le.html

haut de page pour filtre simple pas cher

12 juin 2013
0

il veut dire (si je ne me trompe) de monter un filtre avec cartouche au charbon (comme on en trouve sous les éviers ou à l'arrivée d'eau dans les maisons) en sortie du réservoir afin de purifier l'eau.

12 juin 2013
1

ma glacière d une contenance d environ 80 litres a d abord était transformé en réfrigérateur avec un groupe froid danfoss 50 !
à l époque : tous les jours , il méttait a plat(dans des limites acceptables) une batterie de 110 A : déchargé a 50 %
maintenant ma glacière est devenu ma réserve a conserves,pâtes riz et café a l abri des bébettes !
et en cas d un repas avé des invités je rajoute un sac de glaçons dans la glacière.
j ai un petits frigo 50 litres qui ne consomme que la moitié du précédent, pour un investissement de 500 roros !
pas la peine de s en priver! ;-)
une bière ou du rosé pas frais , la fin de journée en est quelque peut gâché! :tesur:

amha bien entendu

12 juin 2013
0

J'ai vu ce système là sur un Arpège (sur le net), et c'est pour ça que je posais la question ici. Si on tient vraiment au froid, ça paraît une bonne solution.

13 juin 2013
1

Bonjour LN. Sur l'Arpège j'avais un Waeco 40 L dans la penderie babord du poste avant. Cher mais économe et silencieux.

13 juin 2013
0

oui, trés bien le Waeco, a signaler pour les non électriciens et méme les autres ! :heu:

ils vendent un petit convertisseur calibré pour le frigo qui détecte la présence du 220 volts , donc , dés que l on se reconnecte à la prise de quai l alim 220 volts est privilégié , les batteries souffrent moins ! :bravo:

13 juin 2013
0

J'avais celui-là :
marine.dometicgroup.com[...]480.php

J'avais placé une plaque de CP horizontale sur deux tasseaux pour surélever le fond de la pendrerie à hauteur du bord de la plaque verticale, déposé le frigo dessus avec un bon cordage pour qu'il ne glisse pas à la gîte.

Si tu te décides pour un truc du genre, je ferai un dessin.

13 juin 2013
0

OK, c'est pas une priorité bien sûr, mais j'aime bien essayer de visualiser un ensemble et éliminer le superflu.
L'idée du frigo ailleurs (penderie, je n'y avais pas pensé, excellent), et de la glacière laissée telle quelle mais libérant un équipet est à mettre de côté pour l'avenir.
Merci !

13 juin 2013
0

Je suppose que rien n'empêcherait de stratifier des anneaux sur le CP, pour assurer le frigo avec une sangle, comme on fait pour les batteries ?
Et en plus, on pourrait faire une découpe dans le contreplaqué vertical au-dessous, pour s'en servir comme rangement à chaussures par exemple.
Autant j'apprécie la penderie à cirés près de la descente, autant la penderie des toilettes, je ne sais pas à quoi l'utiliser. Je crois qu'elle finira par se transformer en étagères. Pourquoi pas étagère à frigo. L'avantage de ta solution sur l'autre (bien séduisante aussi à cause de l'isolation supplémentaire), c'est qu'il y a plus de volume de froid. Ca fait quand même une bonne vingtaine d'Ah par jour, non ?

13 juin 2013
0

Hello,

J'ai pas d'Arpège, mais sur mon Biloup, j'ai mis un frigo 12V Waeco (une glacière à compresseur en fait) dans l'emplacement prévu initialement pour la glacière (ça rentre au millimètre !).
L'installation est très simple et rapide.
J'ai juste démonté "le bac" de la glacière, enlevé l'isolation et percer des trous dans le bas du meuble, pour l’aération du compresseur.

c'est celui la : www.waeco.com[...]503.php

Ce petit frigo qui est très bien isolé et ne consomme pas beaucoup (35W, mais il ne tourne que 20% du temps environ) ça nous a changé la vie à bord.

Au début de la croisière, je le mets en marche puis je ne touche plus au thermostat, le frigo maintient autour de 4° quelque soit la température dans le bateau (il fait parfois très chaud chez nous) ... comme à la maison quoi.

Il y a différents formats dont un plus "carré" donc si ça rentre à l'emplacement d'origine, c'est une bonne solution à mon avis pour les bateaux anciens.

A+,
Now

13 juin 2013
0

Noté ! En plus, c'est cher, mais Waeco est dans le groupement d'achat !

13 juin 2013
0

Plus qu'intéressante, cette comparaison... enrichissante, je dirais !
Quand j'aurai refait mon électricité, puis réglé mes pb d'infiltration, puis réfléchi au guindeau, puis ramené mon gréement à la normale, puis changé mes voiles... tout de suite !

13 juin 2013
0

perso, je commencerais par les problèmes d infiltration! :heu:
puis le gréement dormant !
ensuite les voiles et l électricité

pendant ce temps tu peux laisser la glacière dans la voiture a l ombre pour boire frais

bon, tu as de quoi t occupais quelques mois ! :aurevoirdame:

17 juin 2013
0

Les pb d'infiltration (trouvés entre les deux coques, à l'arrière, à un endroit sans mousse entre les deux), c'est pas facile, à cause du sandwich. A l'étude actuellement une baguette de teck vissée (sans doute collée aussi) dans le cockpit.
Et il faut que je regarde les pieds de chandelier.
Si ça ne vient pas de là... le pont ?

13 juin 2013
0

c'est sûr que des fuites dans un pays où il pleut tout le temps .... :jelaferme: :acheval: :acheval:

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Tranoy, Norvège

2022