rénovation de l'intérieur

Bonjour à tous, un petit post pour vous donner des idées, si tant est que les miennes soient bonnes.
Je viens de terminer la rénovation du roof du point de vue de l'ambiance (peintures).
Alors quelques photos de comparaison entre l'avant et l'après.

Merci en Bretagne il fait un temps SPLENDIDE! Et il y a du vent, donc ça navigue fort.

L'équipage
03 juin 2013
03 juin 2013
0

Jamais je ne ferais ça sur le mien : respect de la conception d'origine.
Mais j'avoue que tout cet acajou (car j'en ai autant que toi), des fois je regrette un peu... C'est dans la tradition des yachts, mais mon bateau ne fait que 9 m... et ça assombrit considérablement. J'en étais sûre, mais ta transformation en est la preuve. Je ne pensais même pas que c'était à ce point.
Question : comment as-tu procédé ? il a sûrement fallu éliminer le vernis (polyuréthane ?) : ponçage, décapant ? Quelle peinture ? Tu as peint le vaigrage aussi ?

03 juin 2013
0

Ah ! Joli !
Mêmes questions ! On en a envie, de faire pareil, mais l'idée de tout poncer... tout nettoyer...

Je me rends compte que tu n'as pas la petite penderie... et du coup, ça te laisse la place pour une belle table à carte.

03 juin 2013
0

Salut Calou. Ponçage machine, pas rigolo mais assez rapide; ce sont des surfaces planes et pas trop grandes.
Pour la penderie, effectivement l'ancien (1er) propriétaire avait modifié ça en la supprimant. Comme on le voit il n'y a plus d'épontille du fait de la suppression de cette cloison et donc il a renforcer le barrotage sous le mât.

Et j'ai découvert sous le plan de la table à carte, l'ancien emplacement de l'évier que du coup j'ai utilisé en modifiant la table simplement:
une découpe, une charnière à piano chromée et un petit trou pour la lever. un petit aimant pour la tenir et zou.
(voir photo)

03 juin 2013
0

Ah ok, ton p'tit boulot perso !! Bien joué !

03 juin 2013
0

Ponçage, ponçage et ponçage, puis nettoyage, le bois etant presque à nu, j'ai peint quatre couches de peinture à l'eau Renaulac, facile à mettre.
J'ai peint quelques zones ou le vaigrage commençait à vieillir mais sans se décoller; sur ce bateau, il y a peu de vraigrage. Le plafond est recouvert d'une couche de toile de verre qui ne bouge pas.
Voila, et maintenant on y voit clair et c'est agréable, ça agrandit l'espace.
J'envisage de réaliser des équipets fermés ou semi ouvert à la place de cette espèce de banette qui courre sous les "hublots", mais bon je ne voudrais pas trop le dénaturer.
Merci pour les compliments.
A plus.
Fred

03 juin 2013
0

Pas un seul cm² de vaigrage dans le nôtre, ni dans la cabine, ni dans le carré, et c'est tant mieux !
Ce que tu as fait c'est exactement ce qui nous plairait, garder juste assez de bois pour la "chaleur" et éclairer le reste.

03 juin 2013
0

C'est exactement ça, garder la chaleur du bois vernis tout en éclairant l'espace.
Pour ce qui est de l'évier, je cherche un resevoir dont le volume(taille et contenance) se logerais dans le coffre sous la couchette, et ça n'a pas l'air d'etre aisé, la place n'est pas grande.
Si tu as une idée, j'achète.

03 juin 2013
0

Ta solution se trouve certainement dans le réservoir souple si ta place est compté...

03 juin 2013
0

Ben... les idées, faut peut-être pas y compter !! :langue2: On s'est jamais penché sur la question !
Le nôtre (60l je crois, en plastique rigide) est situé sous la descente, et on le rempli de l'extérieur, tu as déjà vu mon évier extérieur sur un autre fil.

J'ai déjà vu des réservoirs souples, www.paname-marine.com[...]fo.html faut voir la place que ça prend une fois rempli...

03 juin 201316 juin 2020
0

J'ai fait pareil dans mon Symphonie. Le bois verni, ça assombrit terriblement. Je suis très content du résultat. Par contre, pour virer le vernis, j'ai utilisé un grattoir : Pas de poussière et résultat rapide. Finition au papier de verre (un soupçon) et polyuréthane.

03 juin 2013
0

Une petite photo d'avant pour évaluer l'amélioration ?

04 juin 2013
0

J'ai la fâcheuse habitude de ne prendre des photos que pendant et après. C'est grave docteur ? Mais je me soigne !

Ceci dit, tu trouveras dans mon profil des albums sur les modifs de mon canot.

04 juin 2013
0

Grattoir, ou un morceau de verre, ça marche terrible aussi.

04 juin 2013
0

C'est aussi ce que j'ai pensé: réservoir souple autant pour l'eau propre que pour l'eau sale.
Faut que je me dépêche, j'affronte l'Atlantique dans deux mois.

04 juin 2013
0

Très belle finition! dit moi si c'est un vaigrage souple sur ton beau bateau et si tu la repeint quelle peinture a tu utilisé???
encore bravo beau résulta, ça donne envie de tout refaire!!

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Cap Horn, Chili

2022