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Shrubb

iNavX a un concurrent : iSailor

Il y a eu quelques interventions sur iSailor et je commence donc à découvrir. Quelques éléments de comparaison :
- c'est gratuit ; les cartes sont payantes mais ça a l'air moins cher que Navionics
- la création de routes est extrêmement facile et intuitive : on peut déplacer un segment, ajouter un waypoint intermédiaire d'un simple tap (ou l'enlever), déplacer n'importe quel objet au doigt, etc.
- on peut enregistrer les traces en nombre apparemment illimité.
Déjà ce sont des progrès par rapport à iNavX.
En revanche pas de tutoriel, il faut découvrir les fonctions soi-même et j'en ignore encore certainement beaucoup.
Je préfèrerais qu'iNavX progresse sur ces points plutôt que de changer (déjà) de logiciel. A défaut, iSailor est tentant.

Sur Applestore.
mardi 16 avril 2013 00:20

Liste des contributions

  • lol Thomas_75 dimanche 21 juin 2015 20:00
7591
Capucin
Inavx aussi, on déplace un WP du doigt, la route suit.
mardi 16 avril 2013 07:54
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NATILEA
J'utilise ISAILOR depuis 2 ans que je trouve pas mal (pour le prix) mais ce week-end je me suis aperçu que la trace ne s'enregistrait plus en tâche fond!
Par ex si je vais faire un tour sur internet pendant une Nav, j'ai une interruption de la trace enregistrée.
Ai-je fais une modif malheureuse?
Merci
mardi 16 avril 2013 08:13
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Mooncloud

Il semble qu'avec la nouvelle version 1.6.0 le problème soit résolu en activant "position tracking in the background".

dimanche 16 février 2014 08:03
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Mooncloud

@NATILEA
Ma reponse ci-dessous a-t-elle permis de résoudre votre problème ?
.
Il semble qu'avec la nouvelle version 1.6.0 le problème soit résolu en activant "position tracking in the background".
dimanche 16 février 2014 08:03

mardi 23 juin 2015 19:11
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indigoyacht
j'ai les deux, il y a du bon des deux cotes. ISailor est un outil de Transas. C'est une référence dans le monde maritime.
j'ai télechargé le manuel de Transas pour l'Isailor. a dispo.
Bonne journée.
mardi 16 avril 2013 08:30
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Mooncloud
Ce manuel est effectivement téléchargeable depuis leur site internet et permet de découvrir toutes les fonctionnalités de cette application comme l'import ou export de routes ou WP depuis ou vers Google map, MaxSea ...Goto, Xte, alarme de mouillage et d'autres...
mardi 16 avril 2013 14:54
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ABDLC
Ce qui est vraiment dommage avec ces applications c'est qu'il faut systématiquement racheter les cartes que nous avons déjà payé...
mardi 16 avril 2013 14:43
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indigoyacht
Je ne comprends pas.
Si tu as une application tu as tes cartes, Bien sur elles ne sont pas valides avec une autre appli.
Par contre j'ai mes mises a jour régulières.
mardi 16 avril 2013 14:54
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ABDLC
Ce que je veux dire c'est qu'il faut un jeu pour Inavx, un jeu pour Isailor, un jeu pour Navionix, un jeu pour...
Alors que c'est à chaque fois les même mais il faut toujours repayer.
mardi 16 avril 2013 14:58
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6
Emouchet

Il n'y a pas de miracle: c'est par la vente de cartes que ces entreprises finances leur frais de développements puisques les apps sont gratuite ou presque.

Un point important dans le choix de logiciel, considérant l'investissement des qq dizaines voir centaines d'Euro en cartes est la pérénité de ces produits. Est çe que dans 2 ans ces produits existerons encore?

Le fait que ces entreprises puissent générer des revenus régulier par la vente de cartes (ou éventuellement par des abonnements annuels) est important. Des revenus réguliers permettant de conserver une équipe de développeurs pour mettre à jour le logiciel est primordiale. Sans mise à jour point de salut.

Apple sort des mises à jour de iOS tout les ans. S'il n'y a pas de développeurs pour maintenir le soft à jour et assurer une évolution on sera tous rapidement coincé.

Continuer à rouler XP sur un PC juste parce que les sofs de nav ne sont pas mis à jour pour win7 ou 8 est frustrant.

C'est comme vouloir rouler avec une 205 de 1999 et exiger d'avoir l'ABS, la clim et le GPS intégré.

Il ne faut pas sous-estimé les coûts liés à la maintenance d'un logiciel. C'est une part importante de l'activité des éditeurs de logiciel, même si cela ne crée que peu de valeur ajouté.

dimanche 01 décembre 2013 23:38 *** Message modifié par son auteur ***
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4
Francois 260

Opencpn est gratuit et plus performant que tous ces trucs apple.

lundi 02 décembre 2013 08:33
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3
CataHorus

Et la carte papier ne tombe jamais en panne ou n'est à court de courant et peut durer une éternité.
C'est plus fiable que tous ces trucs électroniques.

CaptainRV

lundi 02 décembre 2013 10:04
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4
Numawan

Je prends le pari que, non seulement ces apps seront encore là dans 2 ans ou dans 5 ans, mais aussi qu'elles seront devenues nettement plus performantes qu'aujourd'hui.

A ce stade, même les meilleures apps sont encore bien moins performantes que les meilleurs logiciels pour laptop, tels MaxSea ou Expedition. Mais à terme, je ne vois pas ce qui va empêcher les apps pour tablettes de rattraper les logiciels pour laptop.

A plus long terme, je me poserais plus de questions quant à la perrenité des logiciels pour laptop que ceux pour tablettes. A mon sens, les tablettes sont un nettement meilleurs support.

lundi 02 décembre 2013 10:32
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1
johann

ben moi j'ai une xantia.
5 vitesses, oui m'ssieur.

dimanche 01 décembre 2013 23:38
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Aliguen

Ok, johann,mais tu es un nostalgique romantique; une espèce en voie de disparition

dimanche 16 février 2014 11:16
Juin_2015_-_st%c3%a9phane_-_juin_13_-__17
1
cdbbzh

Dans quelques années , les grand écrans tactiles auront nettement baissé en prix et les OS et IOS ne feront plus qu' 1 .
Et cela va arriver plus vite qu'on le pense
Regarder Maverivk et l'ios 7 .......
Et toutes les appli comme ADRENA tourneront sur tous les supports

lundi 02 décembre 2013 18:54
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Juste une remarque sur le business plan de Transas (iSailor)... Faire de petits jeux de cartes, bien plus petits que ses concurrents, mais peu chers.
OK pour une navigation dans une zone donnée, mais pas pour de grandes navigations
PS1 ces cartes sont visuellement très agréables, comparées à celles de Navionics !
PS2 Le problème des tablettes, à ce jour, c'est la fragilité de l'écran (chocs et rayures) et surtout l'étanchéité. Quand il y a aura des tablettes étanches à un prix raisonnable, elle élimineront la concurrence (en particulier traceurs et écrans étanches connectés par wifi à un ordinateur), mais ce n'est pas encore le cas...

dimanche 16 février 2014 11:34
Dscf3052
walkaround

Il existe des protectios waterproof pour tablette !!!

mardi 08 avril 2014 12:20
Img_0552
Metis

Oui, les protections existent et sont très pratiques...

mardi 08 avril 2014 12:31
Melancy_signature
2
Cmoidid

Hello,
même si le prix des tablettes n'évolue pas et même en rajoutant le prix d'une coque étanche on reste bien en dessous du prix d'un traceur dédié à taille comparable et si on considère qu'une tablette sert à plein d'autres choses il n'y a pas photo.
Bonnes nav's

mardi 08 avril 2014 13:34
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Francois 260

Me semble que sony fait des tablettes etanches.

mardi 08 avril 2014 19:10
Avatarh_o-2
1
Now

oui, mais la vraie différence avec un traceur, c'est que l'écran est illisible en plein soleil sur une tablette, donc c'est difficilement utilisable dans certaines conditions. Mais ça progresse... je suis d'accord pour dire que les tablettes on certainement de l'avenir sur nos bateaux.

mardi 08 avril 2014 19:25
Melancy_signature
Cmoidid

Hello
sous un bimini il n'y a aucun problème de lisibilité sans bimini il suffit de confectionner une casquette et hop !!! Pb règlé

mardi 08 avril 2014 21:07
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(Toto 24)

Et y a t il un vrai avantage d avoir son ecran sous les yeux en permanence ?

Dans les coins delicats, je me fie pas a l electronique sauf pour la profondeur, mais j en connais qui passent le Grand Rouveau de nuit au Gps
Moi j ai pas les cou... Pour le faire
LA carto electronique, pour moi c est precis a 100 metres quoique une fois en Camargue avec 2.6 de tiran d eau on naviguait dans les etangs et tout etait bien parametre.

C est come la meteo, du recoupement et si tu n est pas sur ....

mardi 08 avril 2014 22:27
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1
Mooncloud

Le GPS et les cartes numériques sont bien plus précis que certains peuvent le croire. L'article ci-dessous est édifiant:
http://blog.francis-fustier.fr/le-gps-de-liphone-une-precision-redoutable/
Chacun peut faire ses propres tests et se convaincre de la précision de ces superbes apareils. Ceinture et bretelle, il conviendra, dans les approches délicates de comparer les données de deux appareils et de garder un sens critique pour évaluer en permanence la pertinence de la position lue. C'est la même démarche qu'avec la règle Cras, sauf que ça se fait automatiquement, plus rapidement et à raison d'un point toutes les secondes.
La nuit ou par temps de brouillard c'est quand même appréciable se savoir, en permanence, où on se trouve a 3-5 mètres près.

mardi 08 avril 2014 23:46
Juin_2015_-_st%c3%a9phane_-_juin_13_-__17
2
cdbbzh

En effet
Il y a 3 semaines environ , sortie locale , beau temps <;

1 heure avant de rentrer , le brouillard est tombé et on ne voyait plus à 50 m autour .

L'ipad nous à amener à la première verte du chenal , et là j'ai comparé les positions : 2 à 3 m de la balise

C'est quand même pas mal du tout ...

Autrefois , on pouvait naviguer aux lignes de sonde mais pas rentrer au port . Il fallait mouiller et attendre que ça se lève ...

mercredi 09 avril 2014 12:25
Boussole
Steph83

J ai tout ce qu'il faut en GPS mais si la carte papier n'est pas ouverte je ne suis pas tranquille.

Par contre je conseille le Simard NSS7, une vraie merveille du coup l'iPad me sert moins.

mercredi 09 avril 2014 21:22
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Mooncloud

Isailor va bientôt délivrer une mise a jour cartes et proposera de nouvelles fortionalités, dont une particulèrement intéressante pour les tablette connectées au réseau NMEA du bord: la gestion de la dérive et l'envoi d'instructions en conséquence au pilote. Curieux d'avoir vos retours sur la prise en main du pilote par Isailor, et plus tard de cette prise en compte de la dérive.

samedi 20 juin 2015 11:56
P1060407
Thomas_75

Super content d'Isailor, super d'avoir la carto surtout de nuit pour atterrissage ou pour passer une bouée

Le top serai d'avoir les cartes du Shom sur Isailor. Petite regret sur le module Vent NMEA, on ne peut pas le déplacer ou le grossir, il n'est pas assez visible ainsi pour l'utiliser.

J'ai aussi un petit soucis, lorsque la tablette est connecté au 12v du bateau sur prise USB -12v a 2.1A et que le logiciel tourne (pour avoir la trace) la tablette recharge pas du tout...

Et quand elle est en veille, 1 nuit c'est juste pour la charger complétement...

samedi 20 juin 2015 12:11
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pierre44000

@ Thomas_75 :
tu dis "la tablette recharge pas du tout";
mais si tu pars avec la tablette chargée à fond, est ce que tu arrives à garder les accus bien chargés ? en d'autres termes, est ce que le 12V du bord suffit à compenser la conso de la tablette ?

samedi 20 juin 2015 12:19
P1060407
Thomas_75

Oui je pense que ça permet de maintenir la tablette chargée, mais je n'ai pas de chargeur a l’extérieur. Du coup sur une nuit de nav avec la tablette dehors, ça tient pas.

je vais essayer de suivre les conseilles ici :
http://www.guim.fr/blog/2014/10/bien-demarrer-avec-ios-8-13-astuces-pour-optimiser-la-batterie.html

samedi 20 juin 2015 14:45
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Vidalou

Help j ài change mon iPad pour un air 2 pour avoir le gps intégré et ne retrouve la position de mon bateau sur isailor????il y a t-il une manip particulière pour avoir la position de mon bateau en temps réel??

samedi 20 juin 2015 18:58
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Vidalou

Vidalou vous pouvez me répondre sur ma boîte mail Christianvidal2307@gmail.fr

samedi 20 juin 2015 21:21
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CALLILA

Ne pas oublier un super produit pro (si on baragouine l'anglais) SEAiq Open sous IOS.
.
Super base de données Active Captain + En wifi connexion AIS sans problèmes et Fonctionne avec les CM93 et les raster et autres ENC

samedi 20 juin 2015 21:44 *** Message modifié par son auteur ***
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laninon

J'ai pour ma part abandonné Isailor car j'ai constaté qu'il descendait la batterie de l'Ipad à toute vitesse au point que ce dernier était brûlant sur la surface opposée à l'écran.
Par contre les cartes sont plus précises que sur son concurrent principal (Navioncs). Je dis "étaient" car la saison suivante, je ne les avais plus et je n'ai pas réussi à les recharger comme proposé. J'ai oublié ce satané mot de passe.
J'ai posé la question au concepteur au sujet de la consommation excessive mais n'ai jamais eu de réponse.
Alain

dimanche 21 juin 2015 17:29
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Les différences de consommation entre les logiciels sont négligeables.
En revanche, ce qui consomme beaucoup de courant, c'est l'emploi (permanent) du GPS mais aussi et surtout
- d'une connexion Wifi (qui est un émetteur / récepteur, idem pour bluetooth etc...),
- de l'accès ou la recherche d'accès à un réseau GSM (à destination de la carte SIM téléphonique), quelquefois utilisé pour accélérer le point GPS
- et bien sûr de tout périphérique alimenté par un port USB sur une tablette androïd (pas l'iPad)
C'est sur ces points que doivent se concentrer les recherches d'économie d'énergie

dimanche 21 juin 2015 18:12
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UGO

Si cela passe par la carte Sim ce n'est pas le GPS qui est une puce spécifique, C'EST UNE TRIANGULATION téléphonique donc au milieu de la Med ou Atlan tu n'auras pas ta position Pytheas. Sur mon IPad avec Ivnax j'utilise un GPS connecté en Bluetooth et aucun problème de chauffe

dimanche 21 juin 2015 21:28
P1060407
Thomas_75

Le positionnement par triangulation sur IPAD sans GPS (sans carte sim donc) utilise, il me semble, des antennes Wifi.

Pour les ipad avec Carte SIM, ils ont un GPS intégrés je me demande si le GPS consomme plus qu'une connexion NMEA Wifi. Le module GPS par NMEA sur ISAILOR coûte 10euros je crois.

lundi 22 juin 2015 09:58
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Soyons précis. Même si la tablette comporte un GPS, la triangulation par GSM (téléphone) est utilisée en permanence pour garantir une position dans le plus grand nombre de cas: GPS assisté, voir par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS
1 - dès le démarrage d'une appli, lorsque le GPS n'est pas encore calé (réception des éphémérides etc...)
2 - au cas où le GPS recevrait mal: entouré d'immeubles élevés en ville, dans une vallée profonde, dans un tunnel (si celui-ci comporte des antennes GSM)
Cela a pour but d'éviter au maximum les pertes de position qui perturbent les automobilistes utilisant la carto routière
Tout ceci augmente la consommation, d'où ma remarque...

lundi 22 juin 2015 10:40
Avatar
UGO

Phythéas en Mer au milieu, idem au milieu d'une forêt loin de tout, il n'y a pas d'antenne de tel, seul un vrai GPS marchera, si on a pas la version Cellular, on peu acheter un kit Bluthoo, ce que j'ai et cela marche bien et consomme peu Modèle : GNS 5870 MFÎ s'alimente par câble par une mini USB sur chargeur idem que l'Ipad

lundi 22 juin 2015 16:50 *** Message modifié par son auteur ***
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Mooncloud

Je craint que la batterie de votre iPad soit la cause de cette échaudement plutôt que l'utilisation d'un logiciel de navigation.
Quel âge a votre iPad ?

dimanche 21 juin 2015 19:51
Fritz_ze_cat
fritz the cat

albert à encore raison

dimanche 21 juin 2015 18:15
Mafaldahugopratt
5
Pytheas54

Citation faussée: Einstein parlait de la bombe atomique, pas de cartographie électronique.
http://cimbcc.org/un-autre-canular-janvier-2013
Citer un génie exige de faire un effort pour comprendre ce qu'il a dit, sinon on ne dépasse pas le stade du perroquet...

dimanche 21 juin 2015 19:49
P1060407
Thomas_75

lol

dimanche 21 juin 2015 20:00
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Vidalou

J ai enfin trouvé mon bateau le pbl je suis à cassiis sur l iPad il indique le bateau et a coliourque puis-je faire

lundi 22 juin 2015 12:05
2014-04-15_17.23.46
Jpie

vidalou, tu dois te rendre dans réglages puis confidentialité et accepter service de localisation.
tu reviens sur ta carte et dans la seconde ou maximum le quart d'heure, tu devrais avoir ton bateau positionné.

lundi 22 juin 2015 12:36
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laninon

Pytheas54 a raison, soyons précis :
L'Ipad est de juillet 2013, son IOS est la version 8.3.
L'Isailor est de la même année. Cet Ipad a un GPS intégré, pas de carte SIM insérée et son BlueTooth est désactivé. La luminosité et toujours gérée avec le maximum de "parcimonie"
La durée de vie de batterie de l'Ipad avec Isailor est au moins 3 fois plus courte qu'avec Navionics.
Je me répète (peut être) mais le dos de l'Ipad est à une température voisinant les 50°C quand Isailor tourne. ça se calme quand on l'arrête et la durée d'utilisation augmente.
Je suis d'accord avec Pythéas sur le fait qu'un logiciel ne consomme pas plus qu'un autre mais je pense que Isailor active comme un malade le GPS intégré et par conséquent sollicite le CPU plus que de raison. Seul le concepteur de ce (bon) logiciel pourrait nous renseigner ; mais comme d'habitude, le concepteur n'a jamais mis les pieds sur un voilier autonome en énergie et il n'a pas imaginé qu'une prise secteur peut être une denrée rare en mer même derrière une grosse vague.
Comme c'est galère de recharger un Ipad à partir des batteries de bord, j'ai préféré me dispenser d'utiliser Isailor qui est trop gourmand en énergie.
Fort heureusement, nombreux sont les logiciels de cartographie et ils deviennent incontournables.
Alain sur Fanny de Laninon

lundi 22 juin 2015 15:40
Mouette
1
Penn-Kalet

Ét ben c'est absolument pas mon cas , pas de chauffe et j'ai une bonne autonomie....
J'ai testé navionics ét j'ai Isailor pas vu de différence concernant l'autonomie ou la chauffe batterie.

lundi 22 juin 2015 19:02
Unebonnepipenomdunchien
Lord-M

Il y a sur la dernière version de del'IOS de l'iPad la possibilité de voir la consommation des applis utilisé. C'est d'une très grande utilité et plein de surprises sur les applis mal conçues.

mercredi 18 novembre 2015 11:22
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CataHorus

Tes remarques sont fort intéressantes, ça vaut effectivement le coup de regarder.

De mon côté, je n'ai pas effectué ce genre de mesures, mon Ipad étant branché en permanence sur les batteries du bord via une simple prise allume-cigares. Donc aucune mesure d'autonomie.

CaptainRV

lundi 22 juin 2015 15:54
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laninon

Bonjour CataPleiades,
le GPS est-il intégré à l'Ipad et si oui, est que cet ordi chauffe aussi ?
Si le GPS est externe (je ne saurais pas comment), ça peut changer la donne.
Bien sûr que si l'Ipad a sont alimentation branchée, l'épuisement prématuré de la batterie interne devient transparent.
A l'usage, Isailor a des cartes plus précises que Navionics ou CM93. Je l'ai constaté plusieurs fois en Méditerranée, près des cotes.
Alain

lundi 22 juin 2015 16:19
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CataHorus

J'utilise indifféremment un IPad 1 ou un IPad 2 pour le bateau. Ils ont tous les deux un GPS intégré et en général une carte SIM (les modèles appelés 3G au lancement).
Bel exemple de durée de vie pour ce type d'appareil, 5 ans sans soucis.
A noter que j'avais également une Nexus 7 qui avait une remarquable lisibilité en plein soleil avec Navionics et une excellente connectivité WiFi. Elle vient de rendre l'âme après 18 mois, carte mère HS sans cause apparente (par chance, très peu chère, mais quand même).

J'avais précédemment un portable Apple avec une souris GPS Bluetooth qui marchait fort bien. Je n'en ai plus l'usage avec l'IPad. Ce portable Apple était sous Windows avec Maxsea et j'en étais fort satisfait. Il a pris l'eau au fond de mon annexe.... Je n'ai pas testé cette souris sans fil avec l'iPad.

L'IPad est posé sur la TAC, je ne le prends pas en mains sauf en approche difficile où je le pose près du poste de barre. Je n'ai rien noté de particulier côté chauffe, mais je vais regarder. Laissé en plein soleil, ça devient illisible puis la tablette s'arrête automatiquement, il fait trop chaud, surtout ici.

J'utilise indifféremment Inavx ou Isailor, mais, antériorité oblige, suis plus à l'aise avec Inavx.

CaptainRV

lundi 22 juin 2015 18:08
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Emouchet

Je ne crois pas que la puce GPS soit trés énergivore. Pour preuve, par défaut, le GPS est toujours actif sur type d'appareil en arrière plan. Il délivre les infos de positionnement pour toutes les applications autorisées qui en font la demande.

A mon avis, ce qui consomme c'est la gestion de l'affichage dans iSailor. Le fait de devoir rafraichir l'image de la cartographie en continue demande au CPU/GPU du ipad de recalculer régulièrement le bitmap d'affichage (1 fois par seconde). Plus le zoom est important, plus il y a de détails à afficher, et plus cela demande de calcul.

Il faut aussi regarder l'âge du iPad. Les premières versions avaient un processeur assez lent par rapport aux dernières générations. Ces processeurs doivent en avoir plein les bras à faire le rendu.

Sur mon iphone 6+ avec iSailor en utilisation continue, je dispose d'environ 5h d'autonomie à partir d'une charge complète.

En navigation je le laisse branché pour maintenir la charge. Je le débranche et le tiens en main lors des approches de zones plus délicates, je sais alors disposer d'environ 5h d'autonomie. En général c'est largement assez entre 2 recharges.

lundi 22 juin 2015 16:49
71537091-c93f-44b7-bccc-8fe54da56be2
Sun Boots

Sur mon ipadair 1ère génération, pas de problème de surchauffe avec isailor.

lundi 22 juin 2015 16:59
7591
Capucin

le juge de paix.

Un essai (en statique il est vrai), pour perdre 1% de batterie :

- Inavx = 5 minutes
- Isailor = 5 minutes

Reste à voir en mouvement.

lundi 22 juin 2015 17:07
P1060407
Thomas_75

le point 1 de cet article semble un bon axe d'amélioration pour économiser la batterie.
http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/sept-astuces-pour-faire-durer-sa-batterie-grace-a-ios-7_432682.html

lundi 22 juin 2015 20:07
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laninon

Merci Thomas_75 ; excellent lien pour désactiver les logiciels mis par Apple pour guider ceux qui acceptent que quelqu'un d'autre pense pour lui et surtout pour ne pas perdre un client potentiel sur AppleStore.

Pour ma part, je préfère de loin un PC sous une version de windows éprouvée et robuste car là au moins on sait ce qu'on fait sans avoir à gérer une tonne de mots de passe qu'on finit par oublier.

Ceci dit, c'est assez marrant de voir au bistrot ou au restaurant les gens pourtant face à face qui ont le nez dans leur I_machin et qui ne se causent pas sauf peut être par SMS.

Quant à mon Ipad vieux de 2 ans seulement, jusqu'à présent personne n'a marché dessus et ma première expérience avec Isailor avec sa consommation a hypothéqué ma confiance dans ce truc mais suis prêt à revenir sur mon avis.
Il chauffait comme un malade en hyperthermie et en ai eu assez de le brancher sur les batteries de bord pour le recharger. Le PC semble moins gourmand sur ce point avec OpenCPN.

Le test fait par Capucin est très intéressant et peut être ai-je une version première de Isailor ( 2 ans d'âge) qui a rectifié son logiciel pour qu'il soit moins gourmand en électricité ?

Alain sur Fanny de Laninon

lundi 22 juin 2015 21:58
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Mooncloud

"Quant on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage !!!" ....c'est ce vous êtes en train de faire avec Isailor en utilisant une version ancienne de ce logiciel et vous vous étonnez que ça marche mal !
Rappelons que les mise a jour sont gratuites, la version en service actuellement est : 1.7.4 et sera suivie de la 1.7.5. très bientôt, et la version IOS est la 8.3
Faites déjà les mises jour et tout devrait s'améliorer !!!!

Signé: "un utilisateur intensif et défenseur, objectif, d'Isailor"

lundi 22 juin 2015 23:11
P1060407
Thomas_75

Pour le coup j'ai la dernière version de ISAILOR et j'ai un Ipad Air tout récent. et J'ai quand même une conso excessive.
Mais ce n'est pas que Isailor, je crois aussi que les dernières version d'IOS sollicite plus la batterie (voir mon commentaire précédent).

mardi 23 juin 2015 07:32
P1060407
Thomas_75

Avez vous vu la dernière version de Maxsea?? Je viens de voir ça hier et je suis très étonné, je l’attendai plus...
L'AIS en Wifi débarque avec d'autre données NMEA (Gps, cap, profondeur) !

Avec les cartes du SHOM, ca devient un sérieux concurrent :
http://blog.francis-fustier.fr/le-timezero-nouveau-est-arrive/

mardi 23 juin 2015 07:36
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Pourquoi sérieux ??? Maxsea vient seulement de rattraper ses concurrents. Il n'offre aucune fonctionnalité de plus que ses concurrents, sauf l'intégration des radars broadband de Furuno. Pas de module de routage, intégration minimaliste des infos météo.
A l'inverse des cartes vectorielles des concurrents, les cartes raster sont loin de couvrir le monde entier, donc attention aux destinations prévues.
Pour les cartes du SHOM et d'autres services hydrographiques, le concurrent sera Weather4D / Geogarage, mais dont l'appli pour iOS a pris beaucoup de retard

mardi 23 juin 2015 08:07
P1060407
Thomas_75

En tout cas les cartes du shom apporte un plus non négligeable. Qui pourrai faire pencher ma balance (bien que Isailor m'apporte entière satisfaction)

mardi 23 juin 2015 10:03
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Mooncloud

N'ayant pas, vraiment, de reponse à ma question, je me permets de la faire remonter. Je remercie par avance ceux tout les contributeurs.
.

Isailor va bientôt délivrer une mise a jour cartes et proposera de nouvelles fortionalités, dont une particulèrement intéressante pour les tablette connectées au réseau NMEA du bord: la gestion de la dérive et l'envoi d'instructions en conséquence au pilote. Curieux d'avoir vos retours sur la prise en main du pilote par Isailor, et plus tard de cette prise en compte de la dérive.

mardi 23 juin 2015 16:39
Avatar
Numawan

A priori, je ne confierais pas la gestion du pilote de cette manière. Je mets le pilote sur cap constant ou angle constant, et je surveille en permanence où je vais, ne fût-ce que pour le traffic. Je me demande combien de plaisancier utiliseraient vraiment une telle fonction. Moi ça me paraît un gadget peu utile.

mardi 23 juin 2015 19:43
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Emouchet

Transas iSailor vient d'annoncer ce matin pour très prochainement une version pour Android: "iSailor for Android: Coming very soon!"

mardi 23 juin 2015 19:14
Pa050614
Ecume3003

Bonjour à tous,

J'avais téléchargé il y a peu Isailor sur mon Iphone et acheté les cartes de la Caraïbe; je viens d'acquérir un Ipad mini. Isailor est installé mais je n'arrive pas à retrouver mes cartes... il me semblait avoir lu que je n'étais pas obligée de les repayer.

C'est quoi la technique :)?
Merci

mercredi 18 novembre 2015 02:34
Pa050614
Ecume3003

C'est bon j'ai trouvé lol il faut faire semblant de vouloir racheter :)

mercredi 18 novembre 2015 03:08
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Ben6444

Bonjour à tous,

Post très interressant ! J'ai navigué quelques mois avec Open seaiq gratuit mais il est assez limité et souhaitais changer. J'ai donc acheté Inavx (49,99€) et la carte qui va bien (Bretagne, 99'99 $), soit presque 150€. Impossible de télécharger les cartes sur IPad Air 2, du coup X traverse et Apple ne rembourse la totalité et je passe sur Isailor qui a l'air simple et suffisant pour ma part.

La consommation de Open Seaiq était quasi négligeable: utilisation de 30% de la batterie pour 6 h de nav! Soit plus de 18h d'autonomie...

Quelqu'un aurait un compatif de condo entre ces 3 appli?

Bon vent
Benjamin

vendredi 15 avril 2016 13:45
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Ben6444

Après différents essai à paramètrage équivalent Isailor et Open Seaiq consomme de façon égale...

vendredi 17 juin 2016 22:39
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Patrick17

Bonjour aux utilisateurs de Isailor,
Avant d'acheter des cartes Isailor (c'est quand même 84€ pour couvrir les côtes françaises) je voudrais m'assurer que ma tablette Android Asus convient.
Comment placer le bateau, en principe repéré par le GPS, sur le trait de côte ? Je m'inquiète de ne pas le trouver (les outils de Isailor affichent bien un internal GPS)
Merci de votre aide.

vendredi 17 juin 2016 19:18
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Patrick17

Voilà que Isailor refuse de vendre la carte Bay of Biscaye...
Depuis qq jours Navionics a décidé de suspendre ses ventes.
Heureusement qu'il y a le SHOM !
Bonnes navs

vendredi 17 juin 2016 21:46
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louarncoz

La dernière mise à jour vient d'être mise en ligne, je viens de la télécharger sans probleme.

vendredi 17 juin 2016 22:36
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Ben6444

Bonjour Patrick17,
Pour tester le gps de ta tablette je te conseille de l'essayer sur une application gratuite telle que maps, Google maps ou geoportail avant d'acheter des apps ou cartes.
Isailor vends bien la carte de Bay of Biscaye, et vient de sortir une mise à jour,
Bon vent
Benjamin

vendredi 17 juin 2016 22:37
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Shrubb

Une nouvelle fonction d'iSailor : visualisation des traces en animation, avec affichage de tous les paramètres à chaque instant, y compris les enregistrements des cibles AIS.
https://www.youtube.com/watch?v=27NxFJMA3rg
Ce n'est pas qu'un gadget : les régatiers apprécieront pour le débriefing en fin de course, et en cas de collision ou de fortune de mer ce peut être un élément de preuve (à produire ou pas, c'est selon...).

mercredi 28 juin 2017 17:26
7591
Capucin

tu veux dire qu'on voit (qu'on revit) sur les instruments, tous les paramètre de la trace, au lieu de devoir cliquer sur chaque segment de route pour lire ses caractéristiques comme auparavant ?

mercredi 28 juin 2017 20:50
Avatar
Shrubb

Il faut voir en détail mais c'est ce que semble montrer cette vidéo.

mercredi 28 juin 2017 22:49
7591
Capucin

quelqu'un a réussi a « revivre » sa trace ?

https://www.youtube.com/watch?v=27NxFJMA3rg

dans ma page Capteurs - advenced data logging - unlock playback option, mon playback est grisé.

Cette fonction est-elle liée à l'option payante AIS ?

mercredi 04 octobre 2017 17:14
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Shrubb

"Cette fonction est-elle liée à l'option payante AIS ?" Oui, c'est dit dans le commentaire de cette vidéo, comme pour toutes les sources NMEA.

mercredi 04 octobre 2017 17:24

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