installation d'une sonde à travers la coque à l'avant d'un first 28

Bonjour, je voudrais installer une sonde à relier au GPS Garmin 720 S pour utiliser la fonction sondeur. Avez vous ce type de sonde sur vos bateaux et est 'il possible de percer à l'avant de la quille au niveau de la couchette avant. Merci pour vos réponse et bonne journée Jean Paul.

L'équipage
05 avr. 2013
05 avr. 2013
0

Bonjour , en avant de la quille , la coque est très épaisse, mais il faut que la sonde soit le plus prés possible de la verticale, ......il est qlq fois possible de coller la sonde , sans passe-coque ,et sans perçage.....mais ,faire d'abord un essai à l'eau , en intercalant entre sonde et coque , un matériau de liaison , genre vaseline ou Sica, que l'on laisse juste le temps de faire un essai , et que l'on peut nettoyer ensuite , ( avant polymérisation...) , l'épaisseur de la coque atténue le signal , mais ça vaut la peine d'essayer......

05 avr. 2013
0

Bonjour , merci pour votre réponse, j'ai contacté un revendeur d'électronique qui m 'a dit avoir installé les deux modèles sur des voiliers mais il y a un affaiblissement du signal sur la version colllée , voila pourquoi ma demande. Cordialement Jean Paul

05 avr. 2013
0

Bonjour,

Si la coque est en monolitique, l'afaiblissement du signal ne doit pas être trop gènant. (faire des essais avant comme indiqué).

Par contre, coller ne convient pas sur une coque en sandwich.

En fait le principe est de ne pas avoir d'air entre la sonde et l'eau, car l'air ne conduit pas les ondes comme l'eau et cela perturbe (ça ne marche pas du tout).

J'ai utilisé un sondeur avec la sonde à l'intérieur sans soucis pendant des années sur mon précédent bateau.

La technique est soit de coller la sonde directement ( sans bulles d'air) soit de coller un bout de tube plastique et d'y mettre la sonde en la faisant tremper dans un liquide (eau ou huile) ce qui permet un démontage plus facile en cas de besoin.

05 avr. 2013
2

je vient de faire la pose d'une sonde pour lock et sondeur, le week end dernier

c'est tres facile, perçage à la scie cloche au diamètre voulu, nettoyage degraissage

pose du passe coque avec du sika 291

ne pas trop serrer le temps que la colle prenne et ensuite une fois sec on ressert bien le passe coque depuis l'interieur

vraiment rien de compliquer

06 avr. 201316 juin 2020
0

Bonjour vinc , la pose faite sur un voilier ou sur un boat à moteur et à quel endroit . Pour être devant la quille sur mon first 28 QR je me trouve dans le coin toilette et avec un contre moule au sol . Je joins 2 photos du devant de la quille et une autre de l'arrière tribord où j' ai la sonde du Bidata ST 40 , endroit plus accessible mais en arrière de la quille . Qu'en pensez vous avec vos expériences . Bonne journée Jean paul

06 avr. 2013
0

attention au quilles à bulbe ou ailettes ,il ne faut pas que le faisceau de la sonde tape dedans autrement le fond ne changera pas beaucoup ni souvent .
pour les coques sandwich il faut découper la première peau et coller la sonde au fond du trou aprés avoir enduit le sandwich avec un peu de moutarde ,non de mastic pour l'étancher
alain

06 avr. 201316 juin 2020
0

Sur le first 28 j'ai la sonde dans le cabine avant je mets une photos on la distingue en bas a droite désolé mais je n'ai pas mieux
ne pas la mettre dans le WC c'est très gênant

Guy

06 avr. 2013
0

Merci Guy , en cet endroit le contre moule a l'air d'être au contact du fond de par la résonance . Quelle épaisseur y a t'il au total si vous le connaissez. Cordialement Jean paul.

07 avr. 2013
0

j'ai une sonde et le speedo côte à côte dans les WC de mon FIRST 28, je préfèrerais qu'ils soient comme sur L'ESTEREL 2 ça éviterais le risque de cogner avec les pieds!

06 avr. 2013
2

Le débat fait toujours recette à propos des trous dans les coques...
Si tu peux trouver un endroit où coller ta sonde à l'intérieur (coque pas sandwich) tu n'auras que des avantages (étanchéité, contrôle...) mais tu vas perdre un peu en signal...
Au lieu de repérer le fond à 200 mètres, tu ne le verras qu'à 150...
Pour moi, au delà de 20 mètres, ça n'a plus beaucoup d'intérêt, même pour repérer les rares poissons qui restent encore près de nos côtes...

15 nov. 2017
0

Bonjour
Je me demande quel peut bien être me coût d'un tel appareil
Quelqu'un a une idée sinon je vais essayer de trouver
Merci

15 nov. 2017
0

First25 QR. La même chose que le 28 donc, mais en plus petit. Ma sonde est collée sans perçage dans le fond du coffre tribord de la cabine avant, au plus près possible de la cloison de mat et de l'axe du bateau. C'est audelà du contre-moule et ça marche très bien, je n'ai pas noté de perte de signal. Maintenant, je ne vais pas non plus au large avec mon esquif ! D'ailleurs en ce moment je ne vais nulle part avec .....

15 nov. 2017
0

mon sondeur à la sonde collée atteint les performances annoncées, par ailleurs une sonde ne reste pas longtemps propre à l’extérieur

15 nov. 2017
0

Bonjour,
Il faut également penser que, suivant le type de sonde, cela peut présenter un obstacle à éviter lors du "sanglage" lorsque le bateau sera à sortir de l'eau...

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022