Dash 750

Un petit tour hier sur cette petite bombe, un vrai plaisir!

Bateau très vivant, plaisant à la barre très douce, réagissant comme un dériveur à la moindre variation du vent.
J'aime beaucoup cette sensation de naviguer l'étrave des flotteurs relevée. Mais lors de sorties ventées, le propriétaire m'a confié voir l'étrave rentrer dans la mer mais toujours en ressortir!
Difficile d'avoir une idée des performances réelles sans instruments de vent.

Par contre, un bateau à l'ergonomie bien inférieure à celle d'un Dragonfly par exemple.
Et ce n'est pas vraiment un bateau qu'on peut transporter facilement, une demi journée pour la préparation.

L'équipage
04 avr. 2013
04 avr. 2013
0

une demi journée de prépa me semble bien long.

Pour mon F27 plus gros et pas prévu pour le transport (hale bas rigide, lazzy bag, ...) il me faut moins de temps.

que reproches tu à l'ergonomie ?

04 avr. 2013
0

J'ai beaucoup aimé encore une fois le système de "repliage ", bien que des difficultés sont apparues car les bras avaient peut être un peu travaillé. D'un coté, la vis ne rentrait pas facilement, de l'autre, il fallait un petit pied de biche pour entamer le pliage....Attention à ne pas perdre les boulons!

A partir du moment où le bateau arrive sur sa remorque jusqu'au moment où le bateau est prêt à naviguer, une demi journée.

Pour l'ergonomie:
Le système de drisse et bôme à enroulement que ce soit pour hisser ou réduire. Je n'ai pas du tout aimé. Quand je vois la facilité du système classique de ris auto avec l'ensemble ramené au cockpit.
le système du bout dehors, le gros tube en alu s'étant tordu 90° lors d'un coup de vent un peu fort avec genaker, il a mis une sous-barbe. Installer, sortir et fixer l'ensemble me paraît plus difficile que sur le D.
Pas de système de barber, ni de taquets adaptés(facile à mettre en place)
Barre trop longue et non relevable, gênant franchement dans la partie arrière du cockpit. Manque d'un petit dossier ou balcon au niveau de l'assise du barreur à l'arrière pour ne pas basculer....en plus d'un petite fargue pour que tout ne passe pas à l'eau
Flotteurs trop petits pour y mettre les voiles (ça évidemment, on n'y peut rien, c'est la taille du bateau qui dicte).

Par contre, beaucoup moins d'efforts avec la GV que sur BM, et beaucoup moins d'efforts ressentis pour le bateau lui même, on voit là la différence de poids.
Barrer depuis le trampoline est très agréable même si plus humide bien sûr.

04 avr. 2013
0

en effet les points relévés ne sont pas connus sur le mien et semble dommageables et je comprends mieux :

"D'un coté, la vis ne rentrait pas facilement, de l'autre, il fallait un petit pied de biche pour entamer le pliage"
après plus de 20 ans d'utilisation mon F27 se replie facilement

"Le système de drisse et bôme à enroulement que ce soit pour hisser ou réduire. Je n'ai pas du tout aimé"
Bome modifiée sur le mien avec lazzy bag.

"le gros tube en alu s'étant tordu 90° lors d'un coup de vent un peu fort avec genaker, il a mis une sous-barbe. Installer, sortir et fixer l'ensemble me paraît plus difficile que sur le D."
Systéme perso sur le mien avec en plus une orientation possible du bout pour mieux descendre et double sous-barbe. L'inconvénient du nouveau systéme farrier avec le bout dehors coulissant c'est que ca prend de la place à l'intérieur.

"Barre trop longue et non relevable" c'état le cas sur les anciens Farrier.

"Manque d'un petit dossier ou balcon au niveau de l'assise du barreur à l'arrière pour ne pas basculer"
ajouté sur le mien

"moins d'efforts avec la GV que sur BM"
question de poids

D'après tes remarques et ce que je constate sur mon bateau, en effet, dommage que quelques détails ne soient améliorés, surtout que pour la plus part, les modifications sont d'un faible cout. Autre point, de ce que je peux constater, sur les forums des Fboat, Farrier critique la nouvelle poilite qualité de Corsaire on comprend peut être un peu mieux.

04 avr. 2013
0

Erreur de frappe il ne faut pas lire "c'était le cas sur les anciens Farrier." mais ce n'était pas le cas sur les anciens corsairs

04 avr. 2013
0

oui, je regarde beaucoup du coté du F22

05 avr. 2013
0

Oui, le F22, c'est autre chose que le Dash ou le Sprint.
Malheureusement, j'ai dû y renoncer pour des raisons financières. Le NZ$ a pris 80% par rapport à l'US$ et depuis décembre 2011. Le kit (coques, bras, dérive et safran) qui avait été annoncé à 25 000 US$ en 2011 est maintenant proposé à 45 000 $ avec une date de livraison toujours repoussée dans le futur.
Mais si je pouvais y mettre le prix, je n'hésiterais pas!

05 avr. 2013
0

Annoncé comme un tri pour tous, le F22 semble finalement assez inaccessible.
Je m' y étais intéressé un temps mais le seul prix du kit de base m' avait fait fuir (10000 $ je crois).

05 avr. 201316 juin 2020
0

Les derniers prix


05 avr. 2013
0

Aie !

Est ce qu' on peut toujours construire le F22 en amateur ? Le kit dont je parle était "obligatoire" et portait sur le repliage.

05 avr. 2013
0

J'imagine qu'il est tjrs possible de n'acheter que les plans et le système de repliage. C'est comme cela que "Nid d'abeille" a vu le jour.
A condition d'avoir le temps et les compétences, ça reste LA solution, au vu des tarifs pratiqués.
Quand j'ai signé pour mon 23 pieds au grand pavois, le Dash qui était sur le même catway était juste au double du prix. En termes de programme, il y avait certes une différence avec un Dash + habitable et sans doute des performances supérieures mais à certain niveau de prix et sans sponsor :-) , c'est la raison qui l'emporte...

05 avr. 2013
0

seule adresse que je connaisse:

www.f-boatmart.com[...]ome.php

05 avr. 2013
0

Pas sûr du tout !

Je viens moi aussi d'aller sur le site de Farrier, la construction amateur des F 22, c' est bien terminé !

Ca va plus loin puisqu' aucun plan n' est plus disponible à la vente !

05 avr. 2013
0

J'ai pu constater qu'il ne réglait pas du tout les voiles comme je le faisais. Amusant, ces différences.

05 avr. 2013
0

Farrier ne vend plus de plans, donc plus de construction amateur. Par contre, il respecte ses anciens contrats, et donc il fournit les kits des bras (et plus si souhaité) à ceux qui ont acheté les plans. Une solution pour ceux qui veulent tenter l'aventure: racheter les plans à quelqu'un qui a renoncé à la construction. J'ai vu une annonce, il y a quelque mois, aux US...
Quand à la comparaison F22 Dash, le F22 me parait plus volumineux que le Dash (plus grande largeur intérieure, et longueur cabine équivalente, cockpit un peu moins long) Quand aux performances, le F22 m'a paru nettement plus rapide et réactif. Il est vrai que j'ai essayé le F22 avec 15 noeuds de vent et la Dash avec 8 noeuds. Ça peut fausser les impressions. Mais le rapport surface_voiles/poids est en faveur du F22.
Je regrette toujours d'avoir dû renoncer! Heureusement j'ai gardé le Bepox!

05 avr. 2013
0

Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait deux versions du 22. Si c'est le cas, sait on quelle est la date de ce changement?

L'ancien paraissant bien moins bon que le nouveau

06 avr. 2013
0

Tu as raison, j'ai essayé Nid d'Abeilles, qui est un F22 R. Mais si le F22 est (un peu) plus lourd et (un peu) moins toilé que le R, il reste quand même plus puissant que le Dash. A noter également une différence importante au niveau des flotteurs qui sont nettement plus volumineux sur le F22, surtout, sur l'avant. Le F24 (dont est issu le Dash) avait une certaine tendance à marsouiner. Ce n'est pas le cas de F22.

08 mai 2013
0

Il n'y a pas de difference de structure entre le F22 et le F22R, juste le mat qui est de 10m70 sur le F22R contre 9m40 sur le F22, la bome (en option plus longue).
ian Farrier ne vends plus les plans, il y a un 2em F22 en fin de construction en France et 2 personnes qui ont acheté les plans (en 2009) mais n'ont pas construit.
Thierry (nid d'Abeilles)

06 avr. 2013
0

Oui, c'est bien le R qui m'intéresse. Mais je crois qu'il y a eu un changement de design des flotteurs entre autre

06 avr. 2013
0

Oui, je crois que les flotteur du Dash sont un peu plus volumineux que ceux du F (ouC)24, mais nettement moins que ceux du F22.
Moi aussi, c'était du F22 R que je rêvais... J'espère que dans quelques années on pourra en trouver à un prix plus raisonnable, mais j'ai déjà 65 balais...
Peut-être rechercher une copropriété sur Royan? Ou un copain à La Rochelle, qui m'invite de temps en temps???

06 avr. 2013
0

Tu es d'ores et déjà le bienvenu

06 avr. 2013
0

Merci, c'est sympa!

06 avr. 2013
0

Bonjour clarivoile, mais pourquoi changer un dragonfly 920 par un F22?

philippe

08 avr. 2013
0

Le Dragonfly 920 Extrême est la perfection pour mon programme actuel. L'ultra perfection :whaou:, serait le 32 mais il faut savoir être raisonnable.

Ensuite, pour un programme de jeu de l'après midi et régate sans limite, un petit F22 par exemple peut être envisagé.

06 avr. 2013
0

Je me posais la même question....

06 avr. 2013
0

A mon avis :

Petit bateau, petits soucis, petit budget, plus de sensation.

Bref, si pas de croisière le F22 est plus indiqué qu'un DF920

06 avr. 201306 avr. 2013
0

Oui

Le D920 E est un magnifique bateau permettant la croisière dans un confort remarquable pour un tel bateau et la régate avec de très belles performances que seul un bateau pur course peut dépasser.

Si la réalité s'éloigne du coté croisière, Un bateau type F22 permet de s'éclater sans arrière pensée.

BM c'est 120K€ en gros, (30K€ de perte en 3 ans....), un F22 c'est la moitié en occasion récente, les deux tiers en neuf. et au lieu de 700 € par mois ce sera max 500.

Eventuellement s'amuser à tenter l'optimisation du AM29, un Bandit 800 ou un Qasar 31!

06 avr. 2013
0

C'est vraiment dommage de ne jamais avoir vu un dash sur nos lignes de départ. La régate est un bon indicateur car nous tirons (un peu) sur nos bateaux, dans des conditions variées. J'espère que ça n'est pas parce qu'ils ont peur de s'ennuyer! Avec nid d'ab et qq multi 23, on ne s'ennuie pas :pouce:

06 avr. 2013
0

C'est bine dommage que la trispeed cup soit fermée au non transportables pour certaines régates marines

06 avr. 201316 juin 2020
0

Pour avoir vu un ValIII, et epsilon (formule30) je confirme qu'ils acceptent des non transportables mais n'en font pas le pub.

06 avr. 2013
0

Ce serait bien d'être accepter comme une classe à part partant par exemple un peu derrière pour ne pas gêner mais profiter du spectacle et de l'ambiance

09 avr. 2013
0

Pas de classe à part; tout le monde part en même temps (plus on est de fous sur la ligne....) et tout le monde classé avec la M2000.
Ensuite la Trispeedcup se fait son classement particulier pour l'attribution de points pour le challenge annuel.
Si tu nous organises un rendez-vous à la Rochelle, on viendra, tu peux nous faire confiance!

09 avr. 2013
0

ça m'intéresse sérieusement, et avec mon club on peut très bien organiser ça.

Il faudrait commencer par voir quelle date pourrait vous aller. Je m'occupe de la suite.

09 avr. 2013
0

Ça, c'est une bonne idée: une épreuve de la Trispeedcup à La Rochelle!

06 avr. 2013
0

Un dash 750 sera le bienvenu à la tripatte.
CE, on compte sur toi pour l'enroler.
Toi tu pourras venir ?

07 avr. 2013
0

Je lui en ai déjà parlé, mais ça semble un peu tôt.

Il y la Bepox que je voudrais motiver. Mais comme ils travaillent avec, ce sera peut être plus difficile.

On a aussi un Tricat 25 qui ferait la trisqpeed cup.

08 avr. 2013
0

tu dis 700 euros par mois pour le DF 920, tu comptes quoi dans ce montant parce que ça me parait assez élévé,

08 avr. 201308 avr. 2013
0

C'est la réalité constatée!

300 de port
100 d'assurance
100 taxe, sortie, antifouling, moteur
200 "casse"

09 avr. 2013
0

si on fait un suivi précis de ses dépenses, ça ne me semble pas incohérent.

sur nos engins, la part port est assez élevé, l'accastillage est dimensionné plus fort qu'un mono et souvent de meilleur facture.

Sur mon F27 je tourne entre 250-350€ selon les années, mais je suis au mouillage et je fais tout à bord en terme de bricolage et réparation à part la réparation des voiles.

09 avr. 2013
0

Mon tri :
150€ de port, mais à l'année... + 300€ parking l'hiver.
300€ d'assurance, mais à l'année.
0€ de taxe, 0€ d'antifouling, 50€ de moteur par an.
Par contre, 150€ de casse (Mais régates intensives :-)

Disons 80€/mois.
Seulement on a pas le même standing de port d'attache. Mais je peux en changer facilement : Vive le D-boat...

09 avr. 2013
0

Ca c'est pour le petit, mais tu triches, car il vous faut 2 bateaux vous les 'bourgeois'... :mdr: :mdr:

09 avr. 2013
0

500€ sont à peu près incompressibles. Peut être mini 450

Pour les 200 de "casse", c'est un bateau qui sort souvent, deux fois par semaine minimum, et fait des régates.
Il y a de l'électronique, domaine dans lequel je suis parfaitement incompétent.
dans ces 200-250€ il faut compter, les batteries, une drisse moufflée fait 50 m de dynema, les voiles ne sont pas comprises ( entre 8000 et 15000€ pour les deux suivant la qualité)
Pour donner quelques infos de frais:
embout de bout dehors cassé, puis re-cassé car mal réparé, 700€ à chaque fois.
les poulies sont entre 50 et 80€
A prévoir:
le petit frigo pas encore trouvé dans la même taille
panneaux solaires souples

09 avr. 2013
0

Pour ma part c'est 200€/mois incompressible, mais il y a eu l'année dernière un nouveau code0 (occasion comme neuf) une Gv d'occasion, cette année, trampolines neufs et gréement dormant, un peu d'accastillage ce qui fait que l'on risque de passer le seuil des 400€/mois cette année.

09 avr. 201309 avr. 2013
0

Comme c'est illisible, on recommence en essayant en PDF. Petite précision c'est pour l'année 2012. Suite à un soucis sur la coque, l'antifouling et la sortie de l'eau ont été prise en charge par l'assurance.

09 avr. 2013
0

Ci joint mon suivi de travaux sur Maëva. A la base, j'ai fait ca pour l'historique, mais j'y ai ajouté les prix pour avoir une idée plus précise des dépenses.

J'espère que l'image sera visible

09 avr. 2013
0

On se fait vite peur, même si je tiens les comptes (ne serait ce que pour avoir un historique), ça reste un luxe.

09 avr. 2013
0

si je veux inclure les voiles dans les frais, avec de belles choses ça fera 1000€ par mois tout compris

Par comparaison, un cata de 14m, sans régate, c'est 1500 par mois sans les voiles c'est à dire comparer au 700 du tri de 9m.

09 avr. 2013
0

Sarimanok sera à l'île de Ré fin juin.
Peut être l'occasion d'une rencontre ?

10 avr. 2013
0

Ah! avec grand plaisir. Fais tu la tripatte?

10 avr. 2013
0

oui, en principe nous avons prévu :
Tour de Belle Ile
Armen Race
peut être SNSM
Tripatte

10 avr. 2013
0

Beau programme! Si j'avais de belles voiles.....

10 avr. 2013
0

J'aurais bien fait le tour de BI aussi, avant le rassemblement Dragonfly du 10 mai

08 mai 2013
0

Le fonctionnement de mon F22 c'est 0 euros de place de port, une assurance 10 litres d'essence par an et c'est tout.
Pour la croisiere on a quand fait: 2 escapades dans le golf et en dehors (houat, Hoedic, belle ile), la corse depuis Cannes, Regneville 2x , St malo 2x, Paimpol,Guernesey,Granville; Jersey, Sark, Guernesey depuis Paimpol. Le bilan de la premiere année:
35 nuits a bord, 500 miles nautiques, 3000km derriere la voiture.
En gros on fait tout avec un f22, sauf la sortie a l'apres midi (prevoir 1h de preparation).
Une fois passé le stress de monter le poteau et le bateau mis a l'eau, apres, c'est un vrai régal.

08 mai 2013
0

Bonjour Thierry
L'essai de Nid d'Abeilles restera toujours un grand moment pour moi. Tu as fait le bon choix. Cela me déprime d'avoir dû renoncer à cet achat pour des raisons financières, mêle si le Bepox est un excellent bateau. Peut-être qu'un jour...

18 août 2015
0

Sur mon dash la barre est pas franchement douce, pourtant j'avais essayé un corsair 24 qui était très doux. J'ai réduit la quête mais c'est pas encore ça... Parait que la mode est aux mats très verticaux. Après tout c'est sécure un bateau qui loffe

08 juil. 2016
0

Bon, il semble que ce Dash 750 se soit retourné lors du tour de l'île d'Aix il y a quelques semaines!

Pas d'autres nouvelles.

09 juil. 2016
0

confirmation ici :
www.cnlr.asso.fr[...]-210516

Il parle d'un vent de 4bft. Étonnant qu'un dash se retourne si peu de vent. Ce serait intéressant d'avoir plus d'infos.

09 juil. 2016
0

C'est son nom

Je le connais bien.

C'est celui là:

09 juil. 2016
0

Dans le résumé ci-dessus ils parlent d' un Tryptique qui a sensi.
Il me semble qu' un tryptique est différent d' un Corsair Dash.
A moins que "Tryptique soit le nom de baptème du trimaran.

09 juil. 2016
0

Ah d' accord !

09 juil. 2016
0

25 Kts de vent, sous spi...

09 juil. 2016
0


Dans ce lien on voit un enfournement sous spi ass. et vent 25 /30 nds

09 juil. 2016
0

Heureusement pas de bobos ! Spi à 25 kts de vent en dash ça déménage. Je connais bien le coin et il y a constamment des rafales fortes, des courants forts. Cela forme des clapots et des petites vagues hachées très particulières.

10 juil. 2016
0

25nds de vent sous spi en solo dans un endroit compliqué, ça explique certaines choses.

10 juil. 2016
0

Oui, 25 nds c est bien suffisant pour se créer des problèmes ou au moment des carabistouilles. A 20 nds de vitesse, qd un flotteur engage, la sortie de route est possible.

10 juil. 2016
0

oui, il suffit d'une rafale avec un angle qui se referme en solo, c'est moins simple

16 nov. 2016
1

Je me suis effectivement retourné le Samedi 21 MAi à environ 500 mètres de la bouée babord "la Perrotine" qui marque l'entrée du port de Boyardville sur la côte Est de l'Ile d'Oléron; le flotteur sous le vent a enfourné franchement sous l'effet d'une violente rafale refusante ; il y avait un vent Sud Ouest de 15/ 17 nds qui montait depuis 1/2 heure, mais avec des méchantes turbulences du fait de la proximité de l'entrée du port, qui ne m'ont pas permis de bien établir le spi vent arrière et à 2 reprises il y a eu des rafales à environ 25 nds sur le travers babord ( à 90 degrés) ; j'ai abattu de 30 degrés et envoyé le foc puis je me suis installé sur le trampoline sous le vent pour commencer à descendre la chaussette de spi; c'est alors qu'une 3eme rafale a planté l'avant du flotteur sous le vent et l'arrière au vent s'est soulevé irrémédiablement! Habituellement il arrive que le flotteur sous le vent enfourne quand il y a trop de voilure: il s'enfonce en ralentissant beaucoup le bateau, mais remonte presque immédiatement comme un sous- marin qui refait surface ( moins de vent apparent > moins de puissance); ce qui s'est passé ce jour là:

vent réel passé de 18 à 25 nds mais surtout changement de 90° vers l'avant
le bateau n'avait pas repris assez de vitesse pour faire remonter l'avant du flotteur qui est resté planté comme dans de la vase!
ma gv était trop bordée justement pour permettre au spi de bien porter! mais même en choquant, c'était trop tard ; le mouvement s'est amorcé et le bateau s'est retourné en 6 ou 7 secondes!
si j'avais su , j'aurais largué la drisse au lieu de me positionner sur le trampoline sous le vent
Dire que quelques minutes avant, je m'étais félicité de mes progrès à bord de Triptyk en me disant qu'avant je n'aurais jamais osé envoyer le spi si près de la côte!
Moralité: l'humilité est une vertu essentielle pour la navigation!

16 nov. 2016
1

Merci pour le récit.

Bon courage pour les travaux

16 nov. 2016
0

Merci pour le compte rendu. Et les opérations de retournement/ renflouement? Peux tu nous dire comment ça se passe ?

16 nov. 201616 juin 2020
2

C'est déjà difficile pour moi de relater cette mésaventure en place publique, mais raconter la suite est encore plus pénible; mais, pour que cette mésaventure puisse éventuellement servir d'expérience, buvons le calice jusqu'à la lie!
Idéalement, il aurait fallu replier un des deux flotteurs ( cela ne prend que 30 à 40 secondes sur un dash 750..à l'endroit avec une clé en main) et retourner immédiatement Triptyk avec l'aide de deux Zodiac...éternel décalage entre le souhaitable et la réalité
Un peu abruti après cette soudaine mise à l'eau à 14 °, je me saisis de ma vhf Cobra flottante et appelle les secours, mais 1ère erreur: la vhf fonctionne à distance visuelle: donc dans l'eau au ras des vagues ça ne porte pas bien loin > 1ère leçon: il faut impérativement grimper sur la coque retournée et se tenir debout pour que cela porte le plus loin possible; à part cela la vhf a parfaitement fonctionné
Alors que je m'apprêtais à plonger pour chercher ma caisse à outils dans la cabine ( pour chercher la clé à boulons) , un Zodiac arrive sur moi et un type me lance" alors, tu montes?" comme l'eau était toujours aussi froide et qu'à cet endroit du pertuis on ne voit même pas à 1 mètre sous l'eau, j'ai lâchement abandonné mon bateau! Ensuite la vedette de la SNSM d'Aix est venu me rechercher pour récupérer Triptyk qui avait déjà dérivé sur 1:2 mile vers l'Ile Madame avec le flot; je suis retourné à l'eau pour me saisir d'une aussière dans la baille à mouillage : rien que cela, avec le clapot, sous l'eau, ça n'est pas vraiment évident ( pourtant je nage 2 fois par semaine depuis plus de trente ans); quelques instants après, Triptyk était amarré à un bon gros corps mort, ouf!
Malheureusement, une fois déposé à terre à Boyardville, je n'ai pas trouvé une aide logistique pour retourner le bateau ; le responsable du chantier naval qui nous a accueilli, a convaincu le patron de la vedette SNSM de quitter le corps mort et de mouiller Triptyk avec une ancre de 14kg pour éviter des ennuis avec les grosses vedettes de tourisme ( tour du fort Boyard)
Très mauvais conseil.. avec les courants de marée très puissants, le mouillage n'a pas tenu et Triptyk s'est retrouvé le lendemain matin près d'une zone conchycole, au nord de la pointe des Saumonards
Le CROSS m'a contacté et j'ai dû repartir à bord d'une 2eme vedette SNSM pour récupérer mon bateau; privilégiant la vie humaine, le patron m'a interdit de plonger pour dégrafer la goupille à la base de l'étai, et Triptyk a été tracté en force, avec toues les voiles établies... mais toujours à l'envers!
A ce petit jeu là, le triangle avant du pont s'est déchiré de la coque en créant une voie d'eau énorme: tout le contenu de la cabine est parti à la baille ( et moi qui prends soin de ne rien jeter en mer!) > l'étai ainsi détendu, le pied de mât s'est dégagé de la bille de rotation.
Triptyk est entré ainsi au port de st Denis d'Oléron et fut gruté le surlendemain... puis remis à l'endroit sur la zone technique...dégorgeant toute la vase du pertuis... boire le calice jusqu'à la lie!
Heureusement j'ai une très bonne assurance : AXA et aussi un très bon docteur pour Triptk: TECHNIYACHTS PINTA
Après 5 mois perdus pour les procédures d'expertise, les travaux sont bientôt terminés et Triptyk pourra à nouveau sillonner dans les pertuis à plus de 15 nds dès Mars 2017

17 nov. 201617 nov. 2016
2

Quelle histoire! Très instructif

C'est vraiment rageant!

Une bonne assurance en tous cas! C'est le coté positif, très positif..

Au plaisir de croiser le ressuscité

17 nov. 201617 nov. 2016
0

sans vouloir leur jeter la pierre...
Les sauveteurs confondent parfois urgence et précipitation.
Un assureur chiant pourrait objecter que rien n'a été entrepris pour limiter les dégâts. Je ne dis pas que c'était facile mais éviter un décollement de pont ne vaut-il pas quelques minutes de plongée?
PS: ne tapez pas SVP, je voudrais juste savoir si, comme évoqué, la libération de l'étai aurait réduit les frais de remise en état.

23 nov. 2016
0

Merci beaucoup triptyk pour le récit. C'est très utile. Je suis content que tu sois prêt à renaviguer et qu'il n'y ait que des dégâts matériels . C'est vraiment malheureux qu'à boyard tu n'aies pas trouvé plus d'aide...

17 nov. 2016
0

Ce que je retiens (et pressentais), c est qu il n est pas facile de mener une opération de retournement en mer, agitée, ss visibilité ni équipement de plongée. S en suit des dégâts plus importants que ceux occasionnés par le retournement. Une lapalissade.
Sur mon tri, j ai un palan avec poulie coinceuse à libérer et un anneau de sécurité pour que le flotteur se replie, donc pas d outil nécessaire. Mais dans le merdier, est ce que je saurai faire ?

Merci pour ces infos, bonnes à prendre comme toute expérience.

17 nov. 2016
0

J'ai du mal à visualiser ce que pourrait être le redressement en mer d'un trimaran habitable à l'aide de 2 zodiacs. Un flotteur replié ok mais quid du mât et de tout ce qui est dessus.....
J'aurai tendance à penser que le redressement occasionnera de toute façon lui aussi son lot de dégâts.

17 nov. 2016
0

un flotteur replié, la drisse de spi sur un zod qui tire côté opposé. ça, c 'est la théorie

17 nov. 2016
0

Sur des plus gros qui ne se replie pas - un flotteur est rempli partiellement pour le retournement.
c'est probablement une méthode plus simple et efficace même sur de "petits" bateaux que de replier.

17 nov. 2016
0

Ahhh bah mince alors... c'est ballot ça... : j'ai rempli mes deux flotteurs de polystyrène cet été !!!
.
"Normalement".... Je tire deux goupilles, et le flotteur devrait pouvoir se replier contre la coque centrale (repliage à tubes alu télescopiques )...
.
"Normalement"....... :oups:

17 nov. 2016
0

un démâtage vaut mieux qu'un déchirement de pont, non?

17 nov. 2016
1

sisi, c est aussi la question; choisir entre la peste et le choléra

17 nov. 2016
0

Calmons-nous...
"référence a ce qui s'est passé dans ce fil - qui est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire" OK
Ta question est: "A supposer que tu sois retourné, si tu repliais, le mât serait il encore assez tenu pour pouvoir redresser le bateau sans démâter ?"
J'ai fait un raccourci en répondant "non" à cette question et juste noté qu'un démâtage (plus ou moins contrôlé car attendu) serait un moindre mal.*
Pas de polémique ici... :alavotre:
Si maintenant, un trimaraniste peux répondre plus clairement à ta question, il est le bienvenu.

*NB: le mât était-il vertical sous l'eau avant le remorquage? j'en doute également car si tel était le cas, on aurait un tirant d'eau de +/-9m donc impossbile de rentrer au port pour effectuer la manoeuvre de retournement... :oups:

17 nov. 201617 nov. 2016
0

Je ne comprend pas ta réaction. C'est un forum ! La conduite sur la forme et le fond d'un fil n'appartient à aucun de nous mais à tous. L'intérêt c'est justement d'ouvrir le plus possible les échanges. A chacun d'en tirer ce que bon lui semble.

Pour le tricat 25 le flotteur replié n'est plus maintenu en tension en dessous par les martingales. Ce sont donc les fixations des bras sur la coque qui se prennent les efforts lorsqu'on retend les bastaques. Ça reste costaud puisque prévu pour naviguer au moteur comme ça.

Et merci à triptyk pour son témoignage !

17 nov. 2016
0

J'ai également prévu une paire de "galhaubans" en dyneema qui relient le mât, au niveau des barres de flèche, à des cadènes sur la coque centrale.
Cela doit me permettre la tenue du mât dans le but d'un repliage à flot.
Ne fréquentant pas les places de ports et marinas, je n'ai pas encore testé le dépliage et repliage à flot jusqu'à présent.... Préférant de loin déplier sur la remorque à la cale de mise à l'eau.
Mais toutes les cales n'ont pas une largeur supérieure à 4,50m...
:langue2:
.
PHIL

17 nov. 2016
0

J'imagine que tes haubans sont pris sur les flotteurs.
A supposer que tu sois retourné, si tu repliais, le mât serait il encore assez tenu pour pouvoir redresser le bateau sans démâter ?

17 nov. 201617 nov. 2016
0

ce n'est pas la question.
un démâtage involontaire lors du redressement pourrais être très dangereux et ne devrait pas être envisagé.
soit avec son système flotteur replié le mat est encore suffisamment tenu pour pouvoir redresser mât a poste, si non le gréement doit être largué avant la manœuvre.

17 nov. 201617 nov. 2016
1

bon c'est l'exemple même de ce qui va m'amener a quitter ce forum - impossible d'avoir un échange constructif - vous ne prenez pas la peine de lire et répondez a côté !

Le contexte est la manoeuvre de retournement :
[i]je dis sur les gros on coule un flotteur -probablement le plus efficace aussi sur les petits.
tu dis avoir des flotteurs insubmersibles mais pouvoir replier facilement.
Je pose la question de la tenu du gréement bateau replié ?
Sous entendu après avoir replié y a t'il une manoeuvre supplémentaire a réaliser avant de tenter le retournement (largage gréement, retendre hauban, ...?) sera t'elle faisable bateau retourné .. etc ..
bref les questions utiles a se poser pour une procédure "que faire en cas de retournement avant de redresser"
Un gars - même pas toi a qui j'ai posé la question spécifique a t'on bateau - repond en parlant arrachement pont (référence a ce qui s'est passé dans ce fil - qui est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire)[/i]
[b]Merci de m'indiquer En quoi un déchirement de pont à a voir avec la question que je pose ?[/b]

17 nov. 2016
0

je suis très calme - mais désabusé.
il ne sortira jamais rien de constructif.

17 nov. 2016
0

La méthode de Chris White : une aussière à l' étrave et on tire de l' arrière avec un Zod. Le tableau AR de la coque centrale et le gréement offrent une résistance et favorisent le pivotement tête par dessus cul. Il dit que la force à exercer est étonnamment faible (il l'a fait).
Pas envie d' essayer... Je vois mal comment le bateau resterait gentiment dans l' axe, sauf peut être à remplir les flotteurs une fois le pivotement amorcé, pas commode.
Mais bon, Chris dit que ça marche.
A garder en mémoire donc, pour le cas d'une mer calme...c'est à dire calmée, on ne retourne pas par mer d'huile.
Sur mon tri, le constructeur avait prévu un système d' ouverture à distance des trappes de flotteurs, système démonté depuis...
Encore merci pour le partage d' expérience, comme d'autres l' ont dit c'est instructif et bon courage.

17 nov. 201617 nov. 2016
0

Cet instructif partage d'expérience, merci a Triptyk, montre une chose :

  • les retournements sont rarissime et l'on est pas préparé a cela - dans le stress de l'action on ne prend pas forcément les bonnes décisions.
  • les multis sont rares et il y a peu de chance de trouver bon conseil dans les intervenants extérieurs. / sur les petits multi a programme sportif cela peut arriver sans que les conditions soient dantesques. / MORALITE : utilisateurs de ce type de bateau, on devrait se poser la question si ça m'arrive je fais quoi avant afin d'avoir une procédure en tête au cas ou. / en fonction du type de bateau / volume / système d'assemblage il peut y avoir de multiples solutions.
17 nov. 201617 nov. 2016
0

Cet instructif partage d'expérience, merci a Triptyk, montre une chose :
- les retournements sont rarissime et l'on est pas préparé a cela - dans le stress de l'action on ne prend pas forcément les bonnes décisions.
- les multis sont rares et il y a peu de chance de trouver bon conseil dans les intervenants extérieurs en cas de retournement.
/
sur les petits multi a programme sportif cela peut arriver sans que les conditions soient dantesques, [b] ajout [/b] [i] permettant d'envisager un redressement rapidement avec aide extérieure et avec peu de dommage si réalisé avec bon sens - ce qui nécessite une préparation et anticipation [/i]

/
MORALITE :
utilisateurs de ce type de bateau, on devrait se poser la question si ça m'arrive je fais quoi avant afin d'avoir une procédure en tête au cas ou.
/
en fonction du type de bateau / volume / système d'assemblage il peut y avoir de multiples solutions.

17 nov. 201617 nov. 2016
0

D' accord pour dire qu'il faut se poser la question avant et être préparé.
Vu la largeur de mon tri (9m), non démontable, la manoeuvre serait de toutes façons difficile...
Il se trouve que je suis tombé hier sur la méthode de Chris White en relisant son livre (The Cruising Multihull).
Ca m' a ouvert des horizons parce qu'il affirme que c'est facile mais je n' y crois pas trop. Je réflèchis toutefois comment mettre en oeuvre cette méthode sur mon bateau.
Les flotteurs étant courts, avec peu de volume à l' arrière, je pense que le tri serait très instable en début de levage. Il faudrait s' arranger pour remplir l' arrière de la coque centrale une fois le levage amorcé.
Pour le moment, j' en reste à l' idée de remplir un des flotteurs et de retourner le tri latéralement.
On peut penser dans les 2 cas à utiliser une ancre flottante pour créer un point de pivot.

17 nov. 2016
17 nov. 2016
0

Ouaip.... Pas facile malgré la main d œuvre

17 nov. 2016
1

Redressement de Prince de Bretagne en mer: un flotteur rempli et pont complètement dégagé par des plongeurs.

17 nov. 2016
0

Super exemple d'un travail "pro" - réfléchi et efficace.

17 nov. 2016
0

Redressement d'un Corsair sans mat et les 2 flotteurs repliés:

17 nov. 2016
1

Un autre avec tout en place mat et voiles à la méthode de Chris White :

17 nov. 2016
0

Il avait le spi...

17 nov. 201616 juin 2020
0

Les instructions officielles de Corsair marine :

sail.corsairmarine.com[...]rimaran

C'est la méthode de Chris White citée par triple jim qui est recommandée.

17 nov. 2016
1

Quelques réflexions sur les différentes vidéos :
- Prince de Bretagne : ça a l' air facile mais vrais pros et gros moyens (et pas de mât)
- Le Corsair relevé replié et latéralement : ça ne va pas tout seul au début et il n' y a pas de mât...
- Le Corsair relevé en avant arrière, avec le mât et 2 bateaux : le bateau part sur le côté comme je le craignais mais ça pose pas de souci finalement. Ca semble lumineux...
En bref, avec le mât et pour un non démontable, je vote plutôt pour la méthode avant/arrière.
Bon, faites suer avec ce fil : j' étais en train de réfléchir à ce qui pouvait me manquer pour le vrai gros temps, genre drogue / ancre flottante et on passe déjà à l' étape suivante.
:lavache:

17 nov. 2016
0

Avec des flotteurs a fort volume 200% et + la méthode avant arrière me semble difficile, l'immersion latérale doit être inévitable.

17 nov. 2016
1

no panik; on essaie tous de "prévoir le pire et se dém...der pour que ça n'arrive jamais"

17 nov. 2016
0

C'est clair que les caractéristiques du tri sont importantes : flotteurs à 120, 150 ou 200 %, volume AR de la coque et des flotteurs important ou pas, tri repliable ou pas, dans quel plan..., largeur du bateau, possibilité d'inonder les coques totalement ou partiellement.
.
Dans mon cas (en imaginant le mât en place) :
Bateau large, 9m : plutôt en faveur le retournement avant / arrière
.
Volume arrière de la coque centrale faible, arrière des flotteurs fin et en avant de la coque centrale : favorable au début du pivotement en avant arrière
.
Flotteurs à 110 %, arrière fin : favorise le pivotement mais aussi la mise en diagonale
.
La GV choquée porte sur les haubans : retournement latéral quasi exclu.
.
Pas de cloison étanche à l' AR mais possibilité de favoriser la manip en ouvrant le capot AR : la coque s'inondera d' elle même à partir d'un certain angle. Conséquence : peut être prévoir un filet pour ne pas tout virer à la baille...

Bref, si le mat est sauf, je pars sur le retournement avant arrière

17 nov. 201616 juin 2020
1

C'est incroyable, tu peux pas laisser les gamins 24heures sans surveillance sans qu'ils se chamaillent... :mdr: :mdr:

Pour en revenir à ce retournement, je trouve que Triptyk à parfaitement gérer la situation puisqu'il a avant tout réussit à sauver sa vie. Si ça semble anodin dans son récit, ça ne l'ait pas dans une eau à 14°, entre 2 et 3 heures de survie, il faut donc agir vite et bien, même si c'est la première fois.

Pour la remise à l'endroit d'un trimaran, en effet, la solution conseillée par Farrier est de fixer un bout à l'avant de tracter en marche arrière, mais il explique comment le redresser en solo sans matériel en remplissant un flotteur et en utilisant le mat (voir lien de squid ou le document joint) (page 29-30 ou 30-31 selon ci en regarde en bas du document ou sur le logiciel de lecture).
Pour le deuxième version, remplissage d'un flotteur, notez bien le tuyau nécessaire pour que l'air s’échappe du flotteur et soit remplacé par l'eau.

La SNSM n'a pas l'habitude gérer ce genre de situation, et ils ont fait ce qu'ils leur semblaient être le mieux, on peut juste constater que au final bateau et marin son arrivé à bon port et seront bientôt sur l'eau.


17 nov. 2016
0

Deux exemples avec et sans mat. J'espère ne jamais les expérimenter.
m.youtube.com[...]/watch

18 nov. 2016
0

Dans la seconde, la traction semble très rapide. S il y avait eu un mat.... Je suis bluffé par l impression de facilité de la première. Je note que le bateau était sous assy qd il s est retourné.

18 nov. 2016
0

Intéressant, l' astuce du tube.

Ceci dit, je demande à voir le ressalage en solo. Pas trouvé de vidéo.

18 nov. 201618 nov. 2016
0

Pour élargir un peu l' échange vers la prévention, le spi semble souvent en cause, visible sur une bonne part des vidéos, non ?

Quelles sont vos limites pour l' usage du spi, force du vent, angle de l' apparent ?

Mon Twiggy est notoirement vulnérable au vent arrière si on charge la voilure. Le conseil des Australiens (boat-design) est de garder l' apparent sur le travers.

18 nov. 2016
0

Toujours en solo, l'ordre d'idée qui me vient (vitesse du vent réel et angle minimum possible du bateau avec celui ci):

25 Kts - 150°
20 Kts - 140°
15 KTs - 120°

A confirmer.

18 nov. 2016
0

Sans parler des limites du bateau mais des miennes, pas de spi au dessus de 18-20 nds réels. En croisière, ça permet de naviguer décontracté et pardonne les fautes d inattention en buvant son thé ou sa bière.
En régate, si le bord de portant est pas bien long, ça évite de tout perdre en merdant à la bouée l affalage. Bref, spier en père peinard.
Avec deux équipiers à bord, je raisonnerai différemment.

18 nov. 2016
0

Si quelqu'un connaît les limites du F32, je suis preneur.
Ceux là ont frôlé la limite

19 nov. 2016
0

Rien de cassé, bout dehors toujours en place! Chance.....

19 nov. 2016
0

En tous cas ils ont de belles vidéos

19 nov. 2016
0

Je pense que c'est un sprint 750 MKII.

18 nov. 2016
0

C'est très limite en effet et ca semble assez violent.
Il manque quelques minutes avant savoir si des signes avant coureurs étaient déjà là.
En tout cas, ce sont des compétiteurs, car à peine remis à plat, ils rebordent le spi.

19 nov. 2016
0

C'est un 32 ça?

23 nov. 2016
1

Tout a fait. On le voit mieux sur les videos suivantes de " rafi". D ailleurs on s aperçoit que l équipage n est pas tres tres pointu sur les manœuvres de spi.

18 nov. 2016
1

C'est en baie de San Francisco, les commentaires sur le forum Farrier disent qu'à cet endroit il y a beaucoup de rafales. On peut voir que le barreur est entraîné vers l'avant et bloque l'écoute de spi.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022