Izabel Pimentel, TDM sans escale en solo sur un Romanée...

Bonsoir

Un Romanée dans les hautes latitudes, sous pavillon français, pour un tour du monde sans escale, avec deux chats...

C'est :
[url= PIMENTEL [/url]
qui réalise son rêve, après un parcours atypique dans la classe mini...

Elle était venue voir mon précédent voilier...

Bon vent à elle !

Alain :-/

L'équipage
01 avr. 2013
02 avr. 2013
1

Juste un coup de chapeau
:pouce:

02 avr. 2013
0

C'est ta voisine, en quelque sorte ?

Alain :-/

0

sa dernière position remonte au 7 février.
Pas de nouvelles depuis ?

02 avr. 2013
0

Bonne question

C'est moins médiatisé que pour une mineure !
Je suis tombé sur cette info, en tapant son nom pour prendre de ses nouvelles...
Je savais qu'elle avait ce projet, mais ce n'était pas évident pour elle de trouver le budget.
Elle était techniquement coaché par un pro Sétois, on va peut être avoir des nouvelles, si le fil ne disparaît pas...

Alain :-/

[url=www.jgpimentel.com.br[...]ist.asp ]

02 avr. 201316 juin 2020
02 avr. 2013
0

Merci François

Elle attaque un gros morceau !

Alain :-/

02 avr. 2013
0

il y a un suivi "spot" sur ce lien : www.findmespot.com[...]cation/

02 avr. 2013
0

Obrigado !

02 avr. 2013
1

J'ai pas trouvé la date sur la page Spot. C'est pourquoi j'ai reporté la dernière position connue (plus à l'Est, donc plus récente) sur une carte

03 avr. 201303 avr. 2013
0

Bonsoir

Niko, d'après ton lien :

"Esta é a mensagem padrão do SPOT-me. Por favor, atualize-a.
-47.97443 latitude, -179.70465 longitude"

C'est comme qui dirait l'anti-méridien ?

:alavotre:

Alain :-/

(et pas loin des 50èmes !)

04 avr. 2013
0

Elle va pas tarder a passer la porte des glaces Nlle zelande !!!!

13 avr. 201316 juin 2020
0

Bonjour

"Izabel será a primeira mulher brasileira a completar a circunavegação do globo, sem escalas, sozinha
Foto: Marcos Lobo"

C'est ce qu'on lui souhaite !

Si vous lisez le portugais :

[url=]

Alain
:-/

13 avr. 2013
1

Ahh le sourire d'une Brésilienne cela vaut tous les bonheurs du monde. ;-)
Félicitation
Bon vent.
A+ DIAMBA

13 avr. 2013
0

Formidable !
Mais il me semble que c'est un peu tard en saison pour passer le Horn ?
On croise les doigts pour elle.
Pourquoi est-elle sous pavillon français ?

0

bravo ,ça fera un romanée de plus qui aura fait le tour du monde ,et le premier avec une femme :-)

13 avr. 2013
0

Bravo! pour elle, meme si elle n'est pas mineure!!

13 avr. 201313 avr. 2013
0

Si elle maintient sa moyenne (4,8 nds depuis le départ sur 10,000 milles), elle devrait passer le Horn vers la mi-mai.

Pour en apprendre un peu plus, en français sur cette femme, une interview qui date de 2007 :

transat650bresil.over-blog.fr[...]27.html

0

d'habitude je suis assez dubitatif sur les tours du monde mais elle je la sens bien ,peut etre parcequ'elle a deux chats :-D

14 avr. 2013
0

Je viens de parcourir tous les dialogues avec son correspondant, je crois avoir compris qu'elle n'a qu'un chat à bord, une femelle, qui s'appelle "Mimi", elle en parle souvent...

14 avr. 201314 avr. 2013
0

Moi pareil, comme tu dis Pierre2, je la sens bien...
et aussi parce qu'elle ne court après aucun record...
:-)

13 avr. 201316 juin 2020
0

Merci

La raison du Romanée sous pavillon français, c'est qu'elle a un soutien technique par ici, et qu'elle n'est pas à une traversée de l'Atlantique près...

En 2009, ils étaient venus voir mon canot...

Alain :-/

14 avr. 201314 avr. 2013
0

Je comprends pas la 2e partie de ta réponse :
"et qu'elle n'est pas à une traversée de l'Atlantique près..."
???
Ce que je suppose, c'est que le bateau ne lui appartient pas et qu'elle n'avait pas trouvé de sponsors dans son propre pays ?

C'est qui son sponsor français ? Le bateau s'appelle "Dom", je crois ? Ou "Don" ?

14 avr. 2013
0

Bonsoir

Pour l'Atlantique, je crois savoir qu'elle l'a traversé une ou deux fois pour venir au départ de la mini, quitte à ne pas pouvoir y participer officiellement.

Alain

(MP) :-/

14 avr. 2013
0

Vu Alain et répondu, merci.

Il y a plusieurs videos de ses traversées sur Youtube avec de la bonne musique.
Sympa, même sans bien comprendre le "brésilien", langue musicale s'il en est !

14 avr. 2013
0

Entre Sète et Lanzarote, où elle aurait perdu l'un de ses chats...

14 avr. 2013
0

Oui, au départ il y avait deux chats. D'après son site: un chat français et une chatte brésilienne :heu:
Il semble qu'elle réside habituellement à Sète, ça doit expliquer le pavillon....

15 avr. 201315 avr. 2013
0

Bonjour

Plein de videos, une douzaine, dont celle ci :

[url=

LANZAROTE A MINDELA[/url]

Whaou !

Alain ;-)

23 avr. 201323 avr. 2013
1

Bonjour

Dernières nouvelles :

"Cabo Horn pela proa

Em seu 113º dia de navegação, Izabel Pimentel aproxima-se pouco a pouco do Cabo Horn. Na imagem os pontinhos representam seu avanço nos ultimos dias. A última posição, do dia 19 de abril, é 51º 03' S ,139º 22' "

[url=]

Alain :-/

24 avr. 201316 juin 2020
0

Bonjour

"En route pour le Cap Horn :
Le 113ème jour de navigation, Izabel Pimentel s'approche Du Cap Horn petit à petit. Dans l'image les points représentent sa progression des derniers jours.
La dernière position, du 19 avril, est

51 º 03 ' S
139 º 22 ' E"

Alain :-/

25 avr. 2013
0

Correction:
139 º 22 ' W

24 avr. 2013
0

Bonne nouvelle ! Le long silence depuis le 4 avril me semblait inquiétant.
Son blog n'est pas à jour.
Je pense souvent à elle... elle est à mi-distance environ entre la Nouvelle-Zélande et le cap Horn. Très très loin de tout !
:-)

24 avr. 2013
0

Bonjour Hélène

Je n'ai pas réussi à faire le joint avec ceux qui la soutiennent.

Juste récupéré en cherchant sur le net...

Help !

Alain :-/

24 avr. 201316 juin 2020
0

Voici donc sa position le 19 avril. Elle est encore bien au N de la latitude du Horn, donc assez protégée des dépressions. Mais la saison avance, et l'été austral est bien fini ! Je croise les doigts

24 avr. 2013
0

Euh, les 50e protégés des dépressions... ?
C'est l'automne là-bas depuis le 21 mars.
:reflechi:
:jelaferme: ;-)

24 avr. 201316 juin 2020
0

OK, il vaut mieux être plus N que cela.
Voici les statistiques de force des vents dans cette zone pour la première quinzaine de mai
cioss.coas.oregonstate.edu[...]ht.html

24 avr. 2013
0

Peut être une pensée pour Jeanne Socrates qui est en train de terminer le sien aussi et à 70 ans ... :pouce: :alavotre:

24 avr. 2013
0

Oui tu as raison : elle en est à son 3e tour complet, les deux premiers avec escales forcées.
Là elle espère être la première "plus vieille" femme à faire le tour non-stop (C'est elle qui le dit, avec beaucoup d'humour !).
Elle est partie de Victoria (Colombie britannique, Canada, coté Pacifique, donc) en octobre 2012, a passé le Horn en janvier et Bonne Espérance en février.
Elle vient de fêter ses 6 mois de mer hier, et se trouve dans la mer de Tasmanie.
Elle a la pêche apparemment ! Elle pense arriver chez elle en juin.

synereida.livejournal.com[...]/

:pouce:

24 avr. 2013
0

en effet, vive les femmes solitaires !

24 avr. 2013
0

Son bateau est un Najad 380 de 2009, construction suédoise, avec GSE et trinquette sur enrouleur aussi. A peine plus grand que celui d'Izabel.
Sa vitesse moyenne est comparable aussi, autour de 5nds.

Bien équipé.

svnereida.com[...]details

En dernière ligne de sa liste d'équipements :

"Also backup paper charts. Sextant & tables"

:-p

0

a peine plus grand ? c'est un 38 pieds tout de meme ! :-)

25 avr. 2013
0

C'est vrai, Pierre, je croyais le Romanée plus long qu'il n'est : 34 pieds seulement.
:-)

25 avr. 2013
1

10.20 m de mémoire

26 avr. 2013
0

Izabel semble avoir eu des soucis avec la météo
si une personne a plus de précisions sur sa progression ?

26 avr. 2013
0

Rien de plus depuis sa dernière position il y a 3 jours, donnée par iff.

Comment sais-tu qu'elle aurait "eu des soucis" ?

26 avr. 2013
0

J'ai trouvé un site qui parle de vagues de + de 10 m et d'un chavirage Apparemment elle est entière et dans le bateau
(message d'Izabel au 26/04 par Iridium , si j'ai bien compris)
www.jgpimentel.com.br[...]ist.asp

26 avr. 2013
0

Merci José.

Alain :-/

27 avr. 2013
0

Bonjour

Un autre message :

“…O principal é subir no maestro tirar a cruzetz ruim, cortar e recolocar no lugar, mas préciso menos ventos et menos ondas. Enquanto isso mavigamos mas devagar. Vou agora trabalhar em cima do pilito e do corregador…”
“…Muito trabalho.Mas vamos conseguir… Bel.”

Je crois comprendre qu'elle aurait différents problêmes dont éventuellement une barre de flèche (cruzetz ?) à changer.

Mais que les conditions se sont améliorées (pour l'instant) et qu"elle est rassurante :
"Mais nous arriverons. "

Alain :-/

27 avr. 201327 avr. 2013
0

Dernière position au 26/ 04
45° 35' S 125° 53' W

Oui en plus de la barre de flèche, il semble qu'elle ait des pb avec le pilote et avec le "chargeur"

27 avr. 2013
0

Elle est donc remontée de 6° de latitude (de 51° le 19 avril à 45° aujourd'hui), sans doute plus sage.

27 avr. 201316 juin 2020
0

C'est sans doute plus sage de longer les 40e. Mais dans le coin, je ne sais pas s'il y a des "solutions faciles". Après, pour piquer sur l'Horn, on a le courant dans le nez... :doc:

27 avr. 201316 juin 2020
0

Position et distance au Horn par l'orthodromie

27 avr. 2013
1

"du boulot, il y en aura encore ..." dit-elle,
réaliste et courageuse !

27 avr. 2013
0

Il y a aussi une page sur facebook
www.facebook.com[...]entel.9

On peut lire des comptes rendus, en particulier le chavirage (elle a fait un 360 :lavache: ) heureusement sans dommages majeurs

28 avr. 2013
0

comme quoi les vieux Romanée ont encore la pèche (enfin surtout Izabel ...) et la capacité de vous enmener loin !
en plus, ils sont de moins en moins cher,

pouvreau.romanee.free.fr[...]/

28 avr. 2013
0

Bonjour

Merci à tous et toute ((Hélène est un peu seule à soutenir sa consœur !).

On à maintenant quelques liens intéressants, svp, si vous êtes sur le réseau social, de nous communiquer les niouzes !

Alain:-/

28 avr. 2013
0

Bonjour Alain,
J'ai rien dit la première fois, mais puisque tu persistes : moi c'est Marie-Noëlle !
Hélène c'est ma copine de "Carthage"...
On n'est pourtant pas si nombreuses sur ce forum viril !!!

:-p

28 avr. 2013
0

:topla: ;-)

28 avr. 201328 avr. 2013
0

Milles excuses, mais il m'arrive d'être confus...

Alain :-/

0

c'est pas helene mais marie noelle qui soutient sa consoeur :-)

28 avr. 2013
0

Posição Izabel Pimentel em 27/4/13 - 14h10 horário Brasil (9h10 hora local) - 121º DIA

Lat 47º 40' S
Lon 125º 34' W

Sobre a cruzeta danificada: "... estou navegando sem velas orçando com ajuda do leme de vento. o vento 20 nós E é ruim. O importante agora é não forçar o mastro ate o reparo..."
Sobre a dor nos pés: "... nem lembro mais. Achei uma solução. O algodão que vem dentro de um travesseiro, coloco dentro da meia e eles ficam aquecidos..."

Nota: Izabel mostra-se determinada e muito otimista. Conhece os riscos e tem alternativas para diversas situações. Está assessorada, ouve opiniões e sugestões, pondera, mas todas as decisões são suas.

(Origine page facebook)

28 avr. 2013
0

Quelles avaries a t-elle sur son mât ?

28 avr. 2013
0

Cruzeta = barre de flèche
(je suppose, mon portugais maritime est approximatif)

Elle fait route à sec de toile, pour ne pas tirer sur le mat...

28 avr. 2013
0

Quelqu'un qui "fala portuguès" dans la salle ???
Pour nous faire la traduction précise ?

:coucou:

28 avr. 201328 avr. 2013
0

Je peux essayer... Je pige, mais j'ai quelques lacunes de vocabulaire.
A propos de la barre de fleche (cruzeta) abîmée:
Je navigue sans voiles, avec l'aide du pilote à vent -lema de vento-
Le vent 20 Nds à l'E est mauvais, l'important pour le moment, est de ne pas forcer sur le mat, avant de pouvoir réparer.

A propos de la douleur au pie, j'ai trouvé une solution avec du coton (...)

Nota (du gars qui tient la page pour Izabel) Izabel parait déterminée et optimiste. Elle connait les risques et dispose de plusieurs alternatives. Elle est appuyée, reçoit des opinions et suggestions, pondéré, mais prend toutes les décisions.

28 avr. 2013
0

Merci José... attendons la suite et espérons pour elle une accalmie pour pouvoir faire sa réparation ?

28 avr. 2013
0

Et pendant ce temps-là, la grand-mère Jeanne poursuit sa route tranquillement : elle est à 350 milles au Nord de la Nouvelle-Zélande, tout près de la zone des alizés. Le plus dur est derrière en principe pour elle.
:-)

30 avr. 2013
0

Posição Izabel Pimentel - 29/4/13 - 20h11 Brasil (15h11 local time) - 123º DIA (2ª marca)

Lat 47º 16' S
Lon 124º 11' W

"...consegui encaixar a cruzeta que fiz, sem subir no mastro..."
"...fiz 10 litros de água..."

Apparemment elle a réussi à bricoler la "cruzeta" sans monter au mat.
Elle a fait 10 litres d'eau ( je suppose au dessalinisateur)

30 avr. 2013
0

Ah, bien ! Elle est donc à nouveau sous voiles.
Grosso modo à la latitude du golfe des Penas.
Elle n'est pas au bout des siennes, si j'ose dire.
Mais il semble qu'elle soit très déterminée. Alors il faut l'encourager !

30 avr. 201316 juin 2020
0

oui, elle est au milieu de nulle part.

Sur le site on peut remarquer qu'elle avait prévu une route plus nord (juste sur le 45° ) Je suppose que la mer et le vent l'on déviée vers le sud.

01 mai 201316 juin 2020
0

Pour Izabel et Jeanne, en guise d'encouragements et pour leur porter bonheur !
Toutes deux dans le Pacifique Sud, mais pas à la même latitude...
Izabel entre les 40e rugissants et les 50e hurlants, en route pour le Horn.

Jeanne sous le tropique du Capricorne, en route pour la Colombie britannique.
Son journal en live :

synereida.livejournal.com[...]/

02 mai 2013
0

Posição da Izabel Pimentel - 1º/5/13 - 13h18 Brasil (no local 8h18) - 125º DIA

Lat 47º 05' S
Lon 121º 45 W

Para a semana que vem há possibilidade de mar alto (8 a 10 metros).

Il semble que, pour le jours à venir, elle doit s'attendre à une mer entre 8 et 10 m

02 mai 201316 juin 2020
0

Position et distance au Horn

02 mai 201316 juin 2020
0

Oui, les choses s'annoncent difficiles vers le 6-7 mai pour elle (vent et hauteur des vagues)

03 mai 2013
0

Posição da Izabel Pimentel, em 2/5/2013, 11h51 Brasil (6h51 na localização) - 126º DIA:

Lat 46º 56' S
Lon 120º 16' W

"...consegui consertar o piloto automático mas continuo navegando pelo leme de vento..."

(j'ai réussi à fixer / réparer le pilote auto, mais je continue à naviguer avec le windpilot)

03 mai 2013
0

Bonjour

Et merci à tous(tes) pour le suivi.

Aain :-/

03 mai 2013
0

Un des rares fil qui m'intéresse en ce moment... pas trop contraignant !

04 mai 201316 juin 2020
0

Bonjour

Quelques infos à traduire :
...............................................
sobreasaguas.blog.uol.com.br[...]/

et une photo pour les amateurs de sourires...

Alain:-/

04 mai 2013
0

:pouce:

05 mai 2013
0

un sourire extraordinaire en effet !

04 mai 2013
0

Si je résume: après avoir dit tout le bien qu'il pense d'Izabel (qu'il connait depuis longtemps) et s'être réjoui du soutien qu'elle rencontre, il maintient son opinion (exprimée dans un dans un post précédent) c'est-à-dire, en résume et y si j'ai bien compris: il ne lui parait pas très prudent de continuer, après le chavirage et les dommages au mat; il doute des capacités techniques / de matelotage de Iza, donc de sa capacité à réparer...

(j'espère qu'un lusophone sera volontaire pour traduire, c'est quand même un peu long pour un humble hispanophone :heu: )

04 mai 2013
0

Merci à toi

J'ai mis ce lien, c'est tout ce que j'ai trouvé...

Je pense quelle a des possibilités en réserve, surtout si elle a le soutien de communications satellites.

Embouquer le passage de Drake, puis faire du nord me semble dans ses possibilités,même si la route est mal pavée.

Alain :-/

04 mai 2013
0

J'avais trouvé son site à partir d'un lien Facebook. Mais comme le seul post qu'il avait consacré à Iza était pour taper dessus (même si c'est fait avec diplomatie) j'avais bypassé...
Apparemment, il s'est pris une volée de bois vert dans les commentaires :heu:

04 mai 2013
0

Tout bien reçu, si je vois quelque chose, je te le fais passer.

Alain :-/

05 mai 2013
0

Bonjour tt le monde,
Je trouve assez indécent de penser qu'elle n'est pas capable... c'est semble-t-il un bateau bien préparé, d'une taille raisonnable pour son gabarit.
Maintenant, comme je l'ai dit dès le début, elle est partie un peu tard et se retrouve à la mauvaise saison à l'endroit le plus difficile de son TDM... il n'y aurait aucune honte pour elle à faire du Nord et accoster quelque part au Chili, au dessus du 40e ! C'est ce que je lui conseillerais si on me demandait mon avis...

Jeanne Socrates qui a presque l'âge d'être sa grand-mère, en est à sa 3e tentative de TDM sans escales, Izabel peut bien s'arrêter pour repartir plus tard !

05 mai 2013
0

En dehors de sa représentation sur les capacités "techniques" d'Izabel, c'est aussi l'opinion de ce garçon, c'est tard et avec un mat abîmé...
J'aurais du ajouter quelques nuances dans ma traduction; sur le fond il craint qu'elle ne s'entête, alors que, peut-être, les conditions ne sont plus remplies. Il dit, plus ou moins textuellement, Bel a tout d'une guerrière et les défauts de ses qualités...

05 mai 2013
0

j'aime assez cette notion : nous avons tous les défauts de nos qualités et ... les qualités de nos défauts ...

Solitaire au bout du monde, face à elle-mm, ses peurs, ses joies, ses qualités et ses défauts, ...
elle saura faire la part des choses et prendre les décisions qui s'imposeront à elle, car l'océan d'en bas lui rappellera sans aucun doute les incontournables :
humilité et modestie

Bon bateau, force de caractère, grand sourrire à la vie, ça passera !

05 mai 201305 mai 2013
0

Nouvelles fraîches du front.
Prezados(as) amigos(as) da Izabel Pimentel:

Nossa Bel hoje, após ponderar bastante, ouvir seus familiares, amigos e colaboradores, tomou a decisão de interromper sua tentativa de contornar o Cabo Horn.

Seu novo destino é a Ilha de Páscoa, a 1200 mn de sua atual localização. De lá Izabel irá atravessar o Canal do Panamá e dirigir-se a seu destino final que é a cidade de Sète, na França.

Ao chegar a França terá completado sua viagem de CIRCUNAVEGAÇÃO EM SOLITÁRIO tornando-se, caso tenha sucesso, a primeira velejadora brasileira a realizar esse feito.

Izabel adia sua segunda meta que seria a CIRCUNAVEGAÇÃO BRASIL x BRASIL EM NAVEGAÇÃO SOLITÁRIA E SEM ESCALAS. A navegadora prefere não estipular um prazo mas considera um desafio ezequível.

Chers amis Izabel,
Nôtre Bel, après avoir pris en considération et écouter les avis de sa famille, amis et compagnons, a pris la décision d'abandonner le passage par l'Horn.
Sa nouvelle destination est l'île de Paques, à 1200 nautiques de sa position actuelle, elle poursuivra par un passage du Canal avec pour destination finale la ville de Sete (France)

A son arrivée en France, elle aura bouclé son tour du monde et sera la première brésilienne a réaliser cet exploit

Izabel, remet à plus tard son tour Brasil vs Brasil en solitaire non stop. Elle ne se donne pas un délai, mais considère que c'est du domaine du réalisable.

I

05 mai 201305 mai 2013
0

Bonjour

Très bonne décision, c'est se conduire en marin...

On continue de la suivre, la soutenir en attendant de fêter ça à Sète !

Alain:-/

05 mai 2013
0

Elle aura besoin d'aide pour le passage du Canal
Des volontaires? :langue2:

05 mai 2013
0

Cette décision l'honore et me la rend encore plus sympathique !
:bravo:

0

elle a bien fait ,c'est une decision de vrai marin :pouce:

05 mai 2013
1

Bonsoir

Si José (Quistinic) ou d'autres peuvent avoir contact avec les correspondants brésiliens, sur FB ou autrement, svp leur communiquer l'url de ce fil et leur dire notre soutien...

Alain :-/

05 mai 2013
0

OK, je transmets.

05 mai 2013
0

Merci, José !

05 mai 2013
1

Voila ce que j'ai transmis, traduit dans un portugais approximatif :heu:
"Bonjour,
Je voulais vous faire part de l’existence d’un blog de marins français, qui suivent et soutiennent Izabel dans sa tentative. Nous étions un peu inquiets, suite à son chavirage et au vu des conditions météorologiques, étant donné la saison déjà avancée. Nous tenons à féliciter Izabel tant pour sa ténacité que par sa décision, sage, d’abandonner ; c’est faire preuve d’un grand sens marin qui l’honore.
Amicalement. "

(Olá,
Eu queria dizer a você que não é um blog de marinheiros franceses que seguem e apoiam Izabel em sua tentativa. Estávamos um pouco preocupado após a virar e dadas as condições climáticas, dado o adiantado da temporada já. Parabenizamos Izabel tanto pela sua tenacidade na sua decisão, sábio, abandono. Izabel, são um grande marinheiro. Bravo.
Amigável.)

05 mai 201305 mai 2013
1

Tu as parfaitement résumé ce qui est dit sur ce fil...

Merci José
Alain

07 mai 2013
0

En effet, bien d'accord moi aussi.
:-)

06 mai 2013
1

Parfois, la sagessse de continuer, c'est de faire demi-tour (si c'est une citation, elle est de moi). Arrivé hier, après 70 js de mer, suite a un antifouling périmé, a mon point de départ (Ile de Nuku-Hiva, Marquises), je compattis.

06 mai 2013
0

177124, une très juste et belle citation !

06 mai 2013
0

En mieux et en plus court :
Parfois, continuer c'est renoncer !
Non ?

06 mai 2013
0

Pour Moitessier renoncant à la (potentielle) victoire pour "sauver son ame" ?

06 mai 2013
06 mai 2013
0

Posição da Izabel Pimentel em 5/5/2013 - 20h09 Brasil (15h09 local) - 129º DIA

Lat 45º 32' S
Lon 116º 38' W

"...preciso descongelar os pés. Muito frio aqui...Novidade: Recuperei o leme de vento..."

Nota: Izabel pediu que transmitisse mensagem de agradecimento pelo apoio e ao saber das mensagens ficou emocionada chegando a interromper a transmissão.
Pouco depois já demonstrava, de novo, toda a empolgação para, após a parada, prosseguir em busca de seu sonho e que, tenho certeza, é de todos nós.

Amanhã devo ir ao Consulado do Chile para verificar procedimentos de entrada em territórios daquele país, especialmente em razão da Mimi.

  • J'ai besoin de décongeler les pieds, il fait très froid. nouveauté, j'a'i récupéré le "leme de vento" (windpilot)

Nota ( c'est Marcos Lobos, celui qui tient à jour le FB, qui parle)
Izabel me demande de vous transmettre un message de remerciements pour l'appui que vous lui apportez. En prenant connaissance, son émotion était si forte qu'elle a du interrompre la communication...

Peu après, elle avait récupéré toute son énergie pour, après son arrêt, poursuivre son rêve, lequel, j'en suis sur, est celui de nous tous.

Demain, je dois aller au consulat du Chili pour vérifier les procédures d'entrée dans le pays, particulièrement en raison de la présence de Mimi (le chat , pour ceux qui ne suivent pas :langue2: )

(traduction à main levée, mais le sens y est)

06 mai 2013
0

Merci

06 mai 2013
0

Cool.
pour jpla, cela peut-être une autre version bien différente. Pour Moitessier, il connaissait le Pacifique et le passage du Cap-Horn ?? Par contre, je ne supporte pas les types qui l'appellent 'Bernard' sans jamais l'avoir connu.

09 mai 2013
0

donc je peux ,j'ai tortillé du fil de fer avec lui à faré ute en 1967
sur une coque ferro en construction .
alain

11 mai 2013
0

Ou as tu lu "Bernard" (à par sur ton post ,bien sur ) ?
Je conseille le port du masque pour passer de l'antifouling frelaté, cela evite les hallucinations :oups: :lavache: :jelaferme:

06 mai 2013
0

Voici la réponse de Marcos Lobos (la personne qui gère le site de Izabel Pimentel)

"Obrigado José Maria,
Agora a situação já está sobre controle.
Adicionei você na página da Izabel
Abraços e bons ventos,
Marcos
Pardon. Mon français est terrible"

06 mai 2013
0

bon courage izabel de la part de charlie on s etait rencontre au bresil
a tinhare tu passais pres de mon bateau "madpellzo" plusieurs fois par jour avec ton kayak

0

@ matelot 17724

06 mai 2013
0

Pierre2, Ah!A!, mais je suis très content de ma citation, et puis, remerci de m'avoir prêter ton bouquin, d'Eric Lerouge.

0

tu as remarqués que c'etait de l'humour ,avec ton changement de nom je ne t'avais pas reconnu :-)

07 mai 201316 juin 2020
0

Posição da Izabel Pimentel - 6/5/2013 - 19h16 Brasil - 130º DIA

Lat 45º 03' S
Lon 114º 42' W

"Estou dando uma geral no Don. Tudo úmido. Mimi animada..."

(je suis en train d'inspecter / ranger (approximativement) Don . Tout est humide. Mimi va bien.)

07 mai 2013
0

:bravo:

09 mai 201309 mai 2013
0

Et pendant ce temps-là, Jeanne est dans les alizés de SE. Elle a passé les Fidji et il lui reste un peu moins de 5,000 milles à courir pour le détroit de Juan de Fuca (Colombie britannique, Canada). Tout va bien pour elle.

09 mai 2013
0

+/- 40 jours de mer? Elle va arriver à la bonne saison; je suppose que sa route passe au nord d’Hawaï.

09 mai 2013
0

40 jours, oui de cette ordre là : il semble que sa moyenne s'améliore, elle est plus souvent à 6nds qu'à 5. Mais elle prend les choses avec philosophie, je crois qu'elle est bien en mer, pas tellement pressée d'arriver. Elle n'a pas de chrono à battre. Son challenge perso, c'est de faire le tour en solo par les 3 caps sans escale depuis chez elle (Victoria, Colombie britannique) et retour au même endroit, bien sûr.

C'est sa 3e tentative, et probablement la bonne. La première fois, elle avait fait un 360° près du cap Horn et avait dû s'arrêter à Ushuaïa pour réparer. La deuxième, je sais plus ? Il faudrait que je cherche sur son site, très fourni, elle écrit beaucoup.
Elle cause beaucoup aussi sur les ondes courtes en BLU tous les soirs !

Une personnalité attachante elle aussi.

09 mai 2013
0

comme dirait l'autre, a chacun sa route.

09 mai 2013
0

Posição da Izabel Pimentel de hoje, 8/5/2013 - 20h12 no horário do Brasil - 132º DIA

Lat 42º 03' S
lon 113º 06' W

"...você não imagina o que é dormir numa cama molhada há mais de quinze dias. Tudo úmido, sol aqui não vejo há muito tempo. Mar batido jogando água para dentro a toda hora..."

Nota: Estamos com problemas de comunicação e hoje o contato foi só por voz. O aparelho Iridium mostra sinais de cansaço, está encharcado e deve entrar em greve brevemente. As mensagens tecladas pela Izabel ficaram ilegíveis mas combinamos alguns códigos para que, pelo menos, as posições sejam enviadas até o Spot voltar a entrar em área de cobertura.
Ao chegar acima das latitudes 40º as condições de navegabilidade devem tornar-se mais confortáveis. A previsão apresenta um panorama que deve oferecer um pouco mais de tranquilidade nos próximos dias.

"Tu n'imagines pas ce que représente dormir dans un lit mouillé depuis 15 jours. Tout es humide, ça fait longtemps que je ne vois pas le soleil. Avec la mer agitée, il y a de l'eau qui rentre en permanence."

Nota ( de Marcos Lobos) Nous avons des problèmes de communication et maintenant le contact se fait uniquement par voix. L'Iridium montre signes de fatigue, il est a craindre qu'il ne tombe en panne sous peu.
Les messages (écrits) sont quasi illisibles. Mais nous avons pu mettre au point un code pour qu'au moins les positions puissent être envoyées, également par Spot, quand on rentrera dans la zone de couverture.

En arrivant au-dessus du 40° de latitude, les conditions de navigation devraient être plus confortables. Les prévisions présentent un panorama qui offre un peu plus de tranquillité pour les prochains jours.

09 mai 2013
0

42°Sud, c'est la latitude de Chiloé.
Encore quelques jours à souffrir de l'humidité probablement pour elle, puis elle va s'approcher de l'anticyclone de l'île de Pâques : est-il aussi fluctuant que le nôtre (celui des Açores, je veux dire) ? Il devrait lui ramener le soleil en tout cas, mais avec un risque de calmes aussi !

09 mai 2013
0

Faudrait voir avec les spécialistes. Mais je crois bien qu'en hiver austral, il se produit des phénomènes plus ou moins analogues

09 mai 2013
0

je confirme, elle peut le faire

salut iza

10 mai 2013
0

Nouvelle position et changement de stratégie en vue.

Posição da Izabel Pimentel - 9/5/13 - 20h55 Brasil - 133º DIA

Lat 41º 07' S
Lon 111º 23' W

"Mar calmo e está mais quente. Estou levando no leme..."
"Mimi atacada levou bronca. Correndo fora no Don"

Atenção:
Distância para Ilha de Páscoa: aproximadamente 850 milhas (em linha reta)
Distância para Viña del Mar (Região de Valparaíso): 1950 milhas

Páscoa apresenta algumas implicações que podem dificultar a parada ou até inviabilizá-la. Trata-se de Reserva Natural e a Mimi pode ser desautorizada a desembarcar.
O Yatch Club de Chile, em Viña del Mar, oferece condições atraentes além da proximidade com Santiago e só 5 hs de vôo do Brasil. A estrutura de Valparaíso é outro fator que pode ser determinante.
Existem algumas outras opções mas Izabel tende a optar por Viña del Mar.


"La mer est calme et elle est plus "quente" (? là je cale :scie:) J'ai repris la barre.
Mimi se défoule: elle cours partout sur le pont...."

NB Attention.

Distance Île de Pâques approximativement 850 nautiques
Distance Viña del Mar (région de Valparaiso) 1950 nautiques.

L'ile de Paques présente certaines implications que peuvent rendre difficile l'escale. Il s'agit d'une réserve naturelle et Mimi risque de ne pas être autorisée à débarquer .

Le Yacht Club du Chili, à Viña del Mar, offre des bonnes conditions, avec la proximité de Santiago et est à 5h de vol du Brasil. Les structures (techniques je suppose) de Valparaiso est un autre facteur déterminant.
Il y a d'autres options. Mais, Izabel, tend à opter pour Viña del Mar.

Voila, voilou

:alavotre:

10 mai 2013
0

Merci José

De plus, Rapa Nui ne semble pas très facile d'accès, au vu de ce :

[url=]

A suivre...

Alain :-/

11 mai 2013
0

Posição em 10/5/13 - 18h38 - 134º DIA

Lat 40º 39' S
Long 110º 03' W

"Quente e agradável. No contra vento 5 nós..."

As mensagens que a Bel envia estão sendo "traduzidas" e decifradas por conta dos problemas com seu aparelho Iridium
Por exemplo:
"ew.wi.wm@.or(@" = "Eu vi uma orca"

A previsão indica uma zona de contra ventos fracos para os próximos dias.

.. "

Position au 10/5/13 - 18h38 - 134e jour

Lat 40º 39' S
Long 110º 03' W

" C'est agréable et chaud. Un vent force 5..."

-Note. Les messages de Bel (Izabel) doivent être "traduits" et déchiffrés au vu des problèmes avec son téléphone Iridium.
Par exemple: "ew.wi.wm@.or(@" = "J'ai vu un orque..."

Les prévisions, pour les prochains jours, indiquent une zone de vents légers. -

Je suppose, au pif, qu'au niveau des 40e et à cette longitude, on doit commencer à border l'anticyclone.

Quistinic depuis sa base opérationnelle. Over

:langue2:

11 mai 2013
0

Merci José,
Elle va pouvoir souffler un peu. Il lui reste encore de la route !

12 mai 2013
0

Posição da Izabel em 11/5/2013 - 19h19 Brasil - 135º DIA

Lat 39º 41' S
Lon 110º 19' W

"Trabalhando. Consertei um problema no leme de vento. Tive que serrar um pedaço de tubo de alumínio e coloquei a vela grande em ação"

"...me sinto sem língua, sem poder falar"

Para suprir essa falta de diálogo verbal combinamos tentar um contato voz diário.
São 4 meses e meio de isolamento e ainda faltam cerca de 1800 milhas até Viña del Mar. Pelas condições, nada animadoras em termos de ventos, ainda teremos mais uns 20/30 dias de navegação.

" J'ai eu un problème a résoudre avec le windpilot; pour dépanner j'ai utilisé une morceau d'aluminium et mis la grand voile.
J'ai l'impression de ne plus avoir de langue, sans pouvoir parler. "

Note (ML)
Pour compenser ce manque de dialogue verbal, une fois par jour, nous tentons un contact voix.
Ce son déjà 4 mois d'isolement et il reste encore 1800 nautiques à parcourir. Etant données les conditions de vent, il faut prévoir entre 20 et 30 jours de navigation (pour Viña del Mar)

12 mai 201316 juin 2020
0

Je m'amuse avec l'électronique :langue2:

12 mai 2013
0

Bonsoir

Ça va être spiable !

alain :-/

13 mai 2013
0

Posição da Izabel em 12/5/13 - 19h01 Brasil - 136º DIA

Lat 38º 49' S
Lon 110º 11' W

13 mai 2013
0

Merci

Sortie des quarantièmes...

Alain :-/

13 mai 2013
0

Elle semble faire route au nord, en restant sur la même long. Je suppose qu'elle cherche les vents d'ouest qui bordent l'anticyclone.

13 mai 201313 mai 2013
0

Bonjour,
Progression d'un degré en latitude... 8" en longitude, ça fait à peine plus de 60 milles en 24 h...
Elle doit trouver le temps long ! heureusement qu'elle a Mimi à qui causer, puisqu'elle ne peut plus communiquer oralement.

Jeanne aussi va à l'allure de l'escargot, plus au nord.
Problèmes de com pour elle aussi, c'est dans l'air ! Elle a tombé son ordinateur portable, il ne fonctionne plus et ne peut donc plus envoyer d'emails ni faire de MàJ de son blog. On aura des nouvelles par les amis avec qui elle est en relation tous les soirs par radio-amateur.

synereida.livejournal.com[...]/

13 mai 2013
0

Petite précision : c'est son 2ème ordinateur ... cassé ... marche plus ... :heu: :pecheur:

13 mai 2013
0

C’était juste une petite remarque pour les fervents admirateur, thuriféraires du tout et exclusif numérique ... :langue2:

13 mai 2013
0

ça l'empêche pas de naviguer... ni de communiquer !
:-p

13 mai 2013
0

On s'invente les épouvantails qu'on peut...

13 mai 2013
0

Il ne faut jamais partir sans sa godille... :langue2:

14 mai 2013
0

Izabel retoma sua opção anterior e ruma para a Ilha de Páscoa. O fator determinante para essa escolha está sendo a distância ao Chile continental. Na posição de hoje Bel estava distante 660 milhas náuticas daquela ilha, contra cerca de 1900 mn de Viña del Mar/Valparaíso.
Contatos estão sendo mantidos para que sua aproximação, ancoragem e atracação sejam feitas dentro da segurança que a operação vai exigir.
As condições de vento e mar, previstas para os próximos dias, não apresentam-se favoráveis para cumprir a distância num prazo curto. Izabel calcula em, aproximadamente, 15 dias a navegação até Páscoa.

Posição em 13/5/13 - 17h51 Brasil - 137º DIA

Lat 38º 16' S
Lon 109º 55' W

Izabel renoue avec son option antérieure et se dirige vers l’île de Pâques. Le facteur déterminant de choix est la distance au territoire continental du Chili. A sa position d'aujourd'hui, Bel, est à 600 nautiques de l'île et à près de 1900 nautiques de Valparaiso.

Nous avons des contacts, afin d'assurer au mieux l’atterrissage, le mouillage, puis l'entrée du port, dans les conditions de sécurité que requiert l'opération.

Les conditions de vent et mer, prévues pour les prochains jours, ne son pas propices à couvrir la distance en peu de temps; Izabel calcule qu'il faudra, approximativement, 15 jours de navigation jusqu'à l'Ile de Paques


Voila.

Elle doit en avoir ras la casquette de se traîner (pb de mat?) avec des problèmes de com en plus.
J'avais signalé à Marcos Lobos le fait qu'embouquer le port de l'île pouvait être sportif / dangereux.

J'ai cru comprendre que des gens sont prêts à déplacer pour l'aider.

14 mai 201314 mai 2013
0

Sa progression est faible en effet : 30 à 40 milles / jour !
Elle est vraiment dans l'anticyclone, ou alors elle navigue sous voilure très réduite pour ménager son mât ?

De son côté, Jeanne s'approche de l'Equateur, elle a passé le 7°Sud hier, cap sur Hawaï, semble-t-il. Son Livejournal est HS, mais le positionnement automatique fonctionne.

14 mai 2013
0

J'imagine qu'elle doit ménager son mat (si j'ai bien compris, elle navigue sans GV) mais les conditions semblent vraiment au vent faible.

Pour Jeanne, le nord Hawai est la route "normale". C'est par là qu'ils semblent se faire les retours Hawai -continent .

15 mai 2013
0

Posição das 20h07 no Brasil - 14/5/13 - 138º DIA

Lat 37º 49' S
Lon 110º 35' W

Nota: Contato com Capitania dos Portos de Hanga Roa (Rapa Nui - Ilha de Páscoa).
Primeiro contato telefônico e depois várias trocas de mensagens por email.
Atendimento perfeito e muito atencioso.
Vão oferecer todo suporte necessário, acompanhamento e tudo que for necessário para a chegada da Izabel.
Torço para ter oportunidade de cumprimentar pessoalmente o:

Sargento Manuel Gonzalez Acuña
Inspector Local de Buceo da
Gobernación Marítima de Hanga Roa

Meus agradecimentos também a Gonzalo Zapata, de Santiago de Chile, que me conduziu ao contato acima

Por saber que terá esse apoio, dentre tantos outros inestimáveis, Izabel demonstrou uma melhora no ânimo e para "comemorar" estava fazendo panquecas com mel e Nutella...(se vai conseguir dormir é outra história...)

Note (toujours de Marcos Lobos) Nous avons le contact avec la capitainerie à Hanga Roa (Rapa Nui - Île de Pâques)
D'abord un contact téléphonique et ensuite plusieurs message par mail.
Très attentionné et soucieux de du service (à rendre)
Ils ont offert tout le support nécessaire, accompagnement et tout ce qui sera nécessaire à l’atterrissage d'Izabel .
J'espère avoir l'occasion de remercier personnellement, le sergent Manuel Gonzalez Acuña, Inspecteur Local de Plongée, de la Préfecture Maritime de Hanga Roa.

Mes remerciements vont également à Gonzalo Zapata de Santiago de Chile, qui m'a conduit à ce contact.

Sachant qu'elle aura cet appui, avec tant d'autres , inestimables, le moral d'Izabel c'est amélioré et pour fêter cela , elle est en train de faire paincakes avec du miel et du nutella ( va-t-elle réussir à dormir, c'est une autre histoire...)

Ici Quistinic, à vous les studios.

:coucou:

15 mai 201315 mai 2013
0

Merci encore...

Au point de vue intérêt c'est :

[url=]

Mais dans le bar d'en face, ils n'en parlent pas comme d'un :

[URL=www.stw.fr[...]ers.cfm DE GRACE[/URL]

Alain :-/

15 mai 2013
0

Godille... vous avez dit godille ?! Elle a un moteur je suppose, mais probablement pas assez de carburant pour plusieurs centaines de milles.
Savoir qu'elle est attendue doit lui remonter le moral.

Petit message sur le site de Jeanne :

SPECIAL UPDATE: 5/11/2013
The webmaster received a phone patch ship to shore radio call today (Thank you Tom!) from Jeanne. She has lost email capability until she makes landfall due to a hardware failure. After she makes landfall, she will send out any responses that are queued. She is doing well, but did indicate that she is in light winds right now.

Son webmaster a reçu un appel radio relayé : elle ne pourra pas envoyer d'email jusqu'à son arrivée, ordinateur cassé. Elle répondra à tous les msges qui attendent. Elle va bien mais indique qu'elle est actuellement dans une zone de vents faibles.

(Depuis la cellule de surveillance en Europe)
:topla:

15 mai 2013
0

Je suppose que tout dépend de son état et de l'état du bateau.
Mais, en dehors du caractère "urgent" (difficile à évaluer d'ici) je ne suis pas persuadé que ce soit la bonne option, en termes de facilité de mouillage / atterrissage, voir en facilités techniques réparation.

Je note, ça transparaît, une certaine angoisse (non exempte de "paternalisme") de la part des familiers et amis brésiliens; ça doit (peut) peser dans les choix...

Bravo pour Jeanne; heureusement qu'elle a la BLU

15 mai 2013
0

Un poste radio-amateur si j'ai bien compris.
A l'ancienne, quoi !
:heu: :-p

15 mai 2013
0

Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que la licence de radioamateur au Canada, est beaucoup plus facile à obtenir; du moins pour l'examen de base qui permet l'accès, en puissances limitées à (presque) toutes las bandes, sur du matos non auto construit

L'examen de morse ( niveau 2) à l'air un peu plus corsé
Le niveau 3 permet de travailler sur du matos perso, faire station relais, etc....
(si j'ai bien compris)

15 mai 2013
0

Ici, j'ignore si c'est toujours vrai, on peut acheter un poste avec les bandes radioamateur et recevoir librement, mais il faut la licence pour émettre...

Au siècle dernier, comme dit par ailleurs, il y avait les CBistes et les radioamateurs "orthodoxes" ou clandestins : j'ai fait partie de ces derniers... je pense qu'il y a prescription !
:star2:

16 mai 2013
0

Posição Izabel Pimentel: 15/5/2013 - 18h24 Brasil (15h24 local) - 139º DIA

Lat 37º 23' S
Lon 107º 26' W

Faltando aproximadamente, em linha reta, 615 milhas náuticas para Páscoa
Izabel navegou em solitário e sem escalas, nesses 139 dias, cerca de 14.800 milhas. Ao chegar ao seu novo destino, a Ilha de Páscoa, terá navegado mais de 15.500 milhas.

"Será que tem frango assado em Páscoa ? aiaiai rs"

Restent, approximativement, 615 nautiques pour l'arrivée à Paques. Elle aura parcouru au total plus de 15 500 nautiques.

" Elle a peu-être du poulet rôti a Pâques hihihih"
(je suppose que c'est une blague à propos du carême...

:reflechi: )

Nb. Un voileux brésilien est en train de lui préparer l’atterrissage, à la demande d'Izabel semble-t-il. D'après la carte publiée sur FB , il travaille sur OpenCp et le boulot semble correct.
Cependant, je le trouve un tantinet optimiste; il vise un alignement -sur le port- en direct , sans mouillage d'attente.
( je ne fais que penser à voix haute... :jelaferme: )

16 mai 2013
1

Curieux en effet, ce port est dangereux...
www.hisse-et-oh.com[...]-paques

16 mai 2013
0

Oui, toutes les infos semblent confirmer que l'entrée du port est soumise à la houle et dangereuse. D'autant plus que l'on rentre dans l'hiver austral et ça doit remonter des dépressions du sud...
Il parait prudent de prévoir un (des) mouillage(s) d'attente, en cas de forte houle. Enfin...

D'après le blog d'Etoile de Lune, il arrive que les cargos attendent plusieurs jours pour décharger, afin que les barges puissent passer les rouleaux ( le quai de commerce semble encore plus "merdique" que le port...)

16 mai 2013
0

Difficile de dire 15 jours à l'avance quelles seront les conditions à l'atterrissage... il faut croire en sa bonne étoile !
:-)

16 mai 2013
0

En tout cas, il y aura des artisans, des outils, éventuellement des appros (c'est quand même l'île de Pâques, le plus proche Weldom n'est pas au bout du ponton).

ET elle pourra souffler et prendre le temps d'examiner sans le stress de l'urgence.

17 mai 201316 juin 2020
0

Bonjour
........................................................................................................
"Gato e estrutura colocam Izabel Pimentel no caminho do Chile. "

Selon
[url=www.reverso.net[...]ts.aspx ] :

Le chat et la structure mettent Izabel Pimentel dans la route du Chili.

Alain :-/

Bizarre, il n'est pas tenu compte des points-à la-ligne, dans mon message....

17 mai 201317 mai 2013
0

Le
....................................................................................[url=]

17 mai 201317 mai 2013
0

Posição Izabel em 16/5/13 - 18h53 Brasil - 140º DIA

Lat 36º 11' S
Lon 107º 13' W

Em linha reta, aproximadamente, 540 milhas náuticas para Páscoa.

"Não tem vento, zero o dia todo, nem escureceu mas vou recolher os panos e dormir..."

En ligne droite, approximativement, 540 nautiques pour Pascua.

"Je n'ai pas de vent, zéro toute la journée, maintenant le jour tombe , je vais rentrer la toile et dormir."

Commentaire. Je sais bien que c'est plus facile de loin et sur un fauteuil. Mais, ce n'était pas une des choses à craindre, avec cette route directe sur l'anticyclone?

17 mai 201317 mai 2013
0

Oui, il mange les points à la ligne :reflechi:
:non:

17 mai 2013
0

Et oui... de toute façon, il faut qu'elle traverse la zone. C'est assez imprévisible je crois les fluctuations de position d'un anticyclone, même aujourd'hui. Quand je suis passée dans ce coin-là, nous sommes restés 36h complètement encalminés, puis le vent est revenu.
La voile est une école de patience, n'est-ce pas ?

18 mai 2013
0

Posição 17/5/13 - 21h44 Brasil - 141º DIA

Lat 35º 30' S
Lon 106º 36' W

5 nós Rumo 3º

"Vamos subir bem essa noite"..."

5 noeuds cap au 3°

"Nous allons bien monter cette nuit"

18 mai 2013
0

Super... 5 nds sans GV : ça doit être du portant !

18 mai 2013
0

Je me joins à vous pour suivre le périple d'Izabel.
J'avais zappé !

19 mai 2013
0

Posição Izabel em 18/5/23 - 18h30 - 142º DIA

Lat 34º 31' S
Lon 106º 59' W

"Vento Leste fraco entrando. Estou a 4 nós..

Je suis à 4 nd. Je rentre dans (ou: il rentre) un vent d'est faible

19 mai 2013
0

Qui veut voyager loin...
60 milles en une vingtaine d'heures, ça avance quand même !
Du vent d'Est, ça voudrait dire qu'elle est en bordure de l'anticyclone, qu'il s'est déplacé vers l'Ouest ? (c'est l'inverse de chez nous par là-bas).
:reflechi:

19 mai 201319 mai 2013
0

C'est moi qui traduit "leste" par est , c'est peut-être un faux ami.

Je vérifie.

Si quelqu'un peut avoir des grib...

Vérifié, c'est bien ça, leste = est

19 mai 201316 juin 2020
0

Oui, MN, c'est bien cela
Grib aujourd'hui à 0200 h française (Croix rouge Izabel, position samedi 1830h UTC ????) croix bleu Île de Pâques)
Grib demain lundi à 0200 h française: elle devrait avoir le vent de face :-(

19 mai 201319 mai 2013
0

En principe, Marcos, donne l'heure du Bresil ou l'heure locale (d'Izabel) Là ce n'est pas précisé.
L'heure de publication sur fb était vers 00h30 / 05/19 heure française

je continue à penser qu'aller sur Valparaiso était moins galère... :jelaferme:

19 mai 2013
0

Bien sûr, dans l'absolu, l'Île de Pâques n'est pas un bon choix: mouillage de Hanga Piko intenable par vent de secteur ouest, port minuscule souvent inaccessible avec fort ressac...
Mais nous ne connaissons pas l'état de son bateau et le degré de fatigue de cette admirable navigatrice...

19 mai 2013
0

Difficile de se mettre à sa place... Elle est encore à temps de changer d'avis pour rejoindre la côte chilienne direct, mais en atterrissant sans doute plus haut en latitude. La marina d'Antofagasta est bien équipée, par exemple.
On sait où en est le courant de Humbold en ce moment ? Phénomène El Nino ?

19 mai 2013
0

Nous sommes d'accord. Quelques post plus haut, j'ai du dire que la captain est celle qui est la mieux placée pour choisir. Et il apparaissait clairement, qu'elle en avait ras la casquette; donc pressée d'arriver quelque part.

C'est juste que je pensais, à voix haute, que parfois la ligne droite n'est pas le chemin le plus court...
J'ai l'impression d'après mes échanges avec Marcos, que le choix c'est fait, essentiellement, sur des critères de distance, sans vraiment prendre en compte les autres paramètres (avec tous les bémols qui vont bien)

Ceci dit, si l'option Valparaiso aurait permis, en théorie, de bénéficier de meilleurs vents et de courants favorables; l'approche des côtes sud américaines peut s’avérer galère, surtout pour un solitaire, (d'après ce que j'ai pu lire) vu le nombre de pêcheurs, parfois très loin des côtes.

19 mai 201316 juin 2020
0

Courants de surface

Moyenne sur 5 jours (autour du 17 mai)

Ils sont faibles en ce moment dans cette zone, largement inférieurs à 1 noeud
(voir échelle en bas de l'image 1)

Source
www.oscar.noaa.gov[...]lon.php
mais il faut pouvoir décoder un fichier postcript (par gsview32 par exemple)

PS Ce p... de logiciel Navimail2 de Météo France, pas mis à jour depuis décembre 2010, ne tourne plus sur mon ordinateur. Il donnait gratuitement les courants de surface pour le monde entier !

19 mai 201316 juin 2020
0

En re-téléchargeant Navimail2, il veut bien fonctionner

Modèle Mercator de Meteo-France
Prévision pour le 23 mai
code couleur:
- jaune de 0.25 à 0.5 N environ
- vert de 0.1 à 0.2 N environ
- bleu clair et sombre =< 0.1 N

19 mai 201316 juin 2020
0

Pour El-Nino, on est dans une situation neutre (ENSO-neutral), ni Nino, ni Nina, vraisemblablement jusqu'à la fin de l'été 2013.

www.cpc.ncep.noaa.gov[...]web.pdf

19 mai 2013
0

Si je comprends bien, de sa position actuelle, au vu des vents prévus et des courants, elle devrait faire route au NE ( +/-) pour ensuite virer NO au-dessus de la cellule en place; en supposant que cela se maintienne plus ou moins comme ça. D'acc?

19 mai 2013
0

Elle fera comme elle pourra, parce que faire du près sans GV...
On ne sait pas si son moteur fonctionne et quelle est sa réserve de carburant ?

En l'absence d'ENSO, comme ils disent, le courant de Humbold remonte normalement toute la côte chilienne et péruvienne du sud au nord, il me semble : c'est ce qui fait que l'eau est très fraîche aux Galapagos et qu'il y a une couverture nuageuse conséquente sur les côtes d'Equateur, dûe à la grande différence de T° entre la terre et la mer.

20 mai 2013
0

Posição da Izabel Pimentel - 143º DIA - 19/5/13 - 11h42 Brasil

Lat 34º 14' S
Lon 106º 47' W

Faltando aproximadamente 445 milhas náuticas, em linha reta, para a Ilha de Páscoa.

Pour arriver à l'Ile de Pâques, restent, approximativement, 445 nautiques en ligne droite.

@ Marie No. Cela va de soi, et sans le dire, qu'elle fait comme elle peut et sans doute au mieux; surtout qu'elle y est et pas moi :heu:
N'empêche, mais c'est histoire de causer (comprendre) si elle ne peut pas utiliser la GV (faire du près) le choix de filer au nord vers Pâques, nonobstant la distance plus courte, comportait le risque d'affronter, outre des calmes, des vents débout.
A contrario, filer à l'Est, en bordant l’anticyclone, permettait d'utiliser les portants.

Mais, peut-être que je me plante complet dans "l'analyse"

et il y d'autres paramètres à prendre en compte,comme la houle par exemple :langue2:

20 mai 201316 juin 2020
0

Je ne voudrais pas être le routeur d'Izabel.
En un mot, situation défavorable pour aller à l'Île de Pâques jusqu'à jeudi (vent assez fort de face), favorable jusqu'à dimanche, puis défavorable ensuite...
mercredi 22
vendredi 24
lundi 27

20 mai 2013
0

Effectivement, ça parait compliqué...

20 mai 201316 juin 2020
0

Un nouveau plugin d'opencpn ('climatology', en cours de test) permet de superposer en un clic les pilot charts sur la carte nautique
Pour le mois de mai, on voit sur les roses que les vents ne favorisent aucune direction. En conséquence, le vent moyen, représenté par les petites flèches bleues, est nul dans cette zone. C'est la position moyenne de l'anticyclone de l'île de Pâques !

20 mai 2013
0

Les pilot charts... mais ce sont des méthodes antédiluviennes !!!
;-) :-p
(private joke)

20 mai 2013
0

C'était pour te rappeler le beau temps de ta jeunesse folle en route vers la Patagonie...

20 mai 201316 juin 2020
1

Quand on jette un coup d'oeil sur les données de vent sur 10 ans de feu le satellite Quickscat par le site
cioss.coas.oregonstate.edu[...]/cogow/
on a des résultats voisins pour une position moyenne entre sa position actuelle et l'île (30°S 108°W)
Les vents défavorables sont un peu plus nombreux que les vents favorables.

Plus globalement, dans la seconde moitié de mai, il faut clairement faire de l'est / nord-est pour aller avec le vent à partir de sa position actuelle.

...et grâce au nouveau plugin 'weatherfax' (en cours de test) sur Opencpn, on peut superposer l'image cogow sur la carte marine...
Vous pouvez, avec quelques heures de préparation, emmener toutes ces infos en grande navigation...les anciens vont frémir...

20 mai 2013
0

C'est génial :bravo:

Mais je garde le sextant quand même :langue2:

20 mai 2013
0

Super, ça inspire tout le monde le voyage d'Izabel !
Pas le temps de commenter, j'ai du boulot.
A + tard.
;-)

20 mai 2013
0

Tant qu'à faire un tour du monde, je trouve très dommage de le faire sans escales ! Elle se prive d'un tas de lieux à découvrir, de rencontres à faire !

Mêmes certains coureurs, lors de compétitions de ce type, en viennent à le dire et à le regretter.. :-(

20 mai 2013
0

Sans doute, mais c'est son truc; je suppose a situer dans le contexte de la voile brésilienne (son développement). Il ne doit pas y avoir beaucoup de brésiliens qui l'ont fait et aucune femme brésilienne, jusqu'à présent.
Par contre, là bien obligée, elle va faire une jolie escale à l'île de Pâques.

20 mai 2013
0

Comme je l'ai déjà dit, je pense souvent à ces deux femmes en solo.
Plus confortable de s'imaginer à la place de Jeanne qu'à celle d'Izabel !
Mais concernant cette dernière, je comprends malgré tout sa décision de se diriger vers l'île de Pâques plutôt que vers la côte chilienne. Avec un bateau qu'elle ne peut plus faire marcher normalement (sans GV : on sait pas exactement pourquoi d'ailleurs ?) la côte est à plus de 2.000 milles ! A l'allure où elle va depuis qqs jours, c'est minimum 40 jours de nav... alors que l'île de Pâques, elle peut raisonnablement penser l'atteindre dans une huitaine de jours.
Les Romanée ont un "petit" réservoir de carburant, une centaine de litres seulement, une cinquantaine d'heures d'autonomie au moteur... sans doute moins parce qu'elle a dû le faire tourner de temps en temps ?

Quelle frustration de ne pas avoir davantage de détails la concernant !

:-)

20 mai 2013
0

sobreasaguas.blog.uol.com.br[...]/

On verra bien. Mais, le garçon me paraît un peu optimiste, quand il dit qu'elle devrait arriver avant dimanche...

21 mai 2013
0

En théorie, c'est faisable si elle fait 4 nds de moyenne comme il dit, mais en ligne droite : d'après les documents de Pytheas54, elle devrait rencontrer des vents contraires et/ou des calmes !

21 mai 2013
0

Posição da Izabel em 20/5/13 - 19h15 Brasil - 144º DIA

Lat 32º 49' S
Long 105º 53' W

Navegando no Rumo 20º com 5 nós. Está aproximadamente 380 mn a SE1S de Hanga Piko (Porto da Ilha de Páscoa ou Easter Island)

"Hoje estamos andando. Tomei um cafe com bolinho de fubá. Nem falo num banho quente..."
"Agora vou preparar uma lentilha..."

Elle est approximativement à 380 nm SE1S (SE / SSE ?) de Hanga Piko et fait route au 20° .

"Nous sommes en train de boire un café avec un "bolinho de fubà"
(je suppose une douceur, mais aucune idée...:reflechi: )
Je parle de prendre un bain chaud ...."
"Maintenant je vais préparer une "lentille" (je suppose un plat de lentilles)

@Mn Comme tu le faisais remarquer, il y a quelques jours, elle tourne (sur les derniers relevés) a une moyenne de +/- 60 nautiques /24 h; c'est environ 6 jours ,
en ligne droite...

Over

21 mai 2013
0

Autrement dit, l'île de Pâques est pile au vent actuel ! Elle garde le moral si elle se fait des petits plats...

21 mai 201316 juin 2020
0

Superposition gribs (zygrib) avec CM93 sur OpenCpn
Croix bleue: Île de Pâques
Croix rouge: dernière position connue d'Isabel...

Mercredi 22 00UTC (vent 10 à 15 Nds, contraire)
Vendredi 24 00UTC (vent portant 20 à 25 Nds)
Dimanche 26 00UTC (vent très faible, au coeur de l'anticyclone)
Mardi 28 00UTC (15 à 20 Nds, contraire)
C'est pas enthousiasmant pour elle...

21 mai 2013
0

En tout cas, on voit bien qu'elle est sortie de la zone des méchantes dépressions...
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de houle !

21 mai 2013
0

Ce qu'on voit aussi, c'est que ça tourne bien à l'inverse de l'hémisphère nord : les dépressions clockwise, autour de l'anticyclone anti-clockwise (ça se dit ?). :blabla:

21 mai 201321 mai 2013
0

Aussi counterclockwise. En français, on peut dire 'horaire / anti-horaire', pour éviter le long 'dans le sens (inverse) des aiguilles d'une montre'

21 mai 2013
0

Ben, si elle continue à faire route au 30, comme actuellement, à un moment donné, elle va pouvoir virer cap direct.
Je me goure?

21 mai 2013
0

Avec un vent constant, en supposant qu'elle est au près babord amures... elle fera au mieux cap 300 sur l'autre bord. A quel moment devra-t-elle virer ?
A vos règles Cras !
:-p

21 mai 201316 juin 2020
0

:-D

J'avais imaginé, histoire de faire tourner les neurones, une route approximative. Mais, je ne sais pas si ça tient débout...

21 mai 2013
0

C'est une route plausible, si le vent est constant. Un peu pessimiste par rapport à ce que je disais plus haut (90° d'un bord sur l'autre), mais bon...
Maintenant, si on se fie aux docs cités par François, il se peut qu'elle puisse faire route directe vers l'île avant le moment de ton virement.

Allez, moi je dis qu'elle arrive MARDI prochain (28 mai)...
:coucou:

21 mai 2013
1

Au fait, les "bolinho de fubà" ce sont une sorte de "petits Lu" à la farine de mais

22 mai 2013
0

Une mine de culture ce fil !
;-)

22 mai 2013
0

Izabel Pimentel em seu 145º DIA - 21/5/13 - 18h49 Brasil

Lat 31º 52' S
Lon 105º 06' W

Bel está a aproximadamente 350 milhas náuticas, em linha reta, da Ilha de Páscoa.
Navega a 5 nós com proa a 40º
Bel (Izabel) est approximativement à 350 nautiques, en ligne droite, de l’Île de Pâques.
Elle navigue à 5 nd avec un cap au 40°

Publié par son père, José Gèrardo Pimentel
Izabel na edição de maio da Revista Velejar

Izabel Pimentel está em uma reportagem da revista Velejar e Meio Ambiente, n.º 57, deste mês de maio. Uma matéria assinada por Bruno Doro e fotos de Marcos Lobo.
A revista Velejar sempre deu cobertura à Izabel, com matérias assinadas pelo amigo Antonio Luiz de Souza Mello Netto (Tonico), Diretor Executivo e Editor.
Esta revista, como as outras que são enviadas para a Izabel, são guardadas com carinho, fazendo parte de seu book.
A Izabel manda avisar que conta com a presença do Tonico em seu desembarque no Rio de Janeiro, ao finalizar esta segunda etapa da Volta ao Mundo em solitário. Os grandes amigos não podem faltar com as suas presenças, no seu regresso, que não irá demorar.

Veja outras notícias:
www.jgpimentel.com.br[...]ist.asp

Izabel apparait dans un reportage de la Revue «Velejar (voile) et Environnement » n° 57 de ce mois de mai. Un article écrit par Bruno Doro et photos de Marcos Lobo.
La revue Velejar a pour habitude de couvrir Izabel avec des articles de l’ami Antonio Luiz de Souza (dit Tonico) Directeur Exécutif et éditeur.
Cette revue, avec d’autres qui sont adressées à Izabel, je les garde avec tendresse, pour qu’elles fassent partie de son book.
Izabel a dit qu’elle aimerait compter avec la présence de Tonico, lors de son arrivée à Rio, lorsqu’ elle finalisera cette seconde étape de son Tour du Monde (sic)
Les grands amis, ne doivent pas manquer lors de son retour, que ne devrait pas tarder.

Je vais finir par parler, vraiment, portugais :langue2:

22 mai 201316 juin 2020
0

Elle avance doucement, au près dans du vent contraire, environ 70 M en 24 h (3 N de moyenne)
X bleu: île de Pâques
gros X rouge: dernière position connue 21/5/13 - 18h49 Brasil
petit x rouge: position le jour précédent 20/5/13 - 19h15 Brasil

Météo aujourd'hui et demain (Jeudi) (oups, erreur) et la bonne avec superposition

22 mai 2013
0

Ben, elle n'est pas encore sortie du "merdier" :doc:

22 mai 2013
0

On est mercredi, elle va continuer sur ce bord jusqu'à ce que le vent soit favorable, vendredi ?
Dommage qu'on puisse pas l'encourager "ao vivo" !
:-)

22 mai 2013
0

Je crains, mais c'est un peu au pif, qu'elle ne soit obligée de continuer comme ça aujourd'hui et demain et du coup, vendredi, elle pourrait être trop Est ( et trop nord) pour profiter de la veine de portant annoncée pour vendredi (sur le grib de Phyt)
Je maintiens mon "pari" sur la route (mais je suis d'ac sur le fait qu'elle peut être arrondie)

23 mai 2013
0

Posição em 22/5/13 - 20h50 Brasil - 146º DIA

Lat 31º 35' S
Lon 105º 41' W

Está a aproximadamente 330 milhas náuticas do porto de Hanga Roa, em linha reta.

"Estou voltando o vento não ajuda. Dando bordo a cada 5 horas..."

Distance restante, en ligne droite, 330 nautiques
"Il ne fait pas bon sortir, la mer mouille (+/-)
"Estou voltando" (là je cale... Je dirais: "je tourne en rond" ou quelque chose d'approchant) le vent n'aide pas. Je change de bord chaque 5 heures. "

En tout cas, 24h, elle n'a gagné que 20 nautiques sur la "ligne droite"...

23 mai 201316 juin 2020
0

Dernière position connue et prévisions météo pour demain 00 UTC (vendredi) et dimanche 00UTC... Elle va boire le calice jusqu'à la lie...
Toujours du vent de face aujourd'hui...

23 mai 201316 juin 2020
0

1ere position 133e jour lat. 41°07’S long. 111° 23’W
Dernière position 146e jour lat. 31°35’S long. 105° 41’W.

Elle semble vouloir rester le long du 105. Pour tenter d'attraper les vents annoncés pour vendredi?
J'espère, pour elle, que c'est la bonne tactique.

23 mai 2013
0

Hello,
"Voltando", c'est pas louvoyer tout simplement ? Elle tire des bords, elle vire toutes les 5h pour ne pas s'éloigner de la cible. Quand le vent est pile dans le nez, c'est une tactique.
François, la carte pour demain, ça peut être portant, on dirait ?
Elle progresse pas vite, mais elle progresse !
;-)

23 mai 2013
0

C'est possible, que ce soit louvoyer.

23 mai 201316 juin 2020
0

Oui, MN, demain c'est portant, donc route directe possible. Mais samedi -dimanche, vent faible, au coeur de l'anticyclone...
Prévision vendredi 12.00 UTC

24 mai 2013
0

Posição da Izabel em 23/5/13 - 21h03 Horário brasileiro (18h03 local) - 147º DIA

Lat 31º 21' S
Lon 106º 52' W

Faltando aproximadamente 280 milhas náuticas para o porto de Hanga Roa, em linha reta.
Bel navegava no rumo 310º a 4 nós

Essa madrugada teve seu leme de vento quebrado mas após várias horas conseguiu repará-lo.

Restent, approximativement, 280 nautiques pour arriver à Hanga Roa, en ligne droite.
Bel, naviguait au cap 310 à 4 nds.

Ce matin, elle avait cassé son windpilot, mais après plusieurs heures elle a réussi à réparer.

Voila, elle a viré E...

24 mai 2013
0

Por Marcos Lobo:

Dentro de algumas horas seguiremos, eu e minha esposa Zélia, para Buenos Aires/Santiago/Ilha de Páscoa. A previsão da nossa chegada é sábado, dia 25, 13h10 horário local. Serão cerca de 26 hs de viagem e calculo chegarmos algumas horas antes da Izabel ou na véspera.

Estamos levando algumas malas com materiais necessários para o barco e para a Izabel e Mimi mas, principalmente, levaremos:

O abraço de cada um daqueles que acompanharam-na até aqui, a grande torcida, o apoio de cada um e de todos nós. Levaremos o carinho, a admiração e o desejo de que a Izabel consiga através dos seus sonhos realizar os nossos.

Já soubemos que a internet é complicada em Páscoa mas de alguma maneira tentaremos enviar notícias e fotos.

Bons Ventos,
Marcos


Dans quelques heures, nous partons, avec mon épouse Zelia,pour un circuit : Buenos Aires, Santiago, Île de Paques où nous devrions arriver le samedi 25 , 13h10 heure locale. Ce seront presque 26 heures de voyage, nous pensons arriver quelques heures avant Izabel ou la veille....

Nous emportons quelques malles, avec du matériel nécessaire pour le bateau , pour Izabel et Mimi. Mais, principalement, nous emporterons l'amitié de chacun et de tous ceux qui l'ont accompagné ici (dans FB) Nous emporterons la tendresse, l'admiration et le désir qu'Izabel réussisse à réaliser ses rêves et à travers eux, le nôtres.

On sait qu'Internet ne sera pas facile sur l'ile, mais nous tenterons par tous les moyens d'envoyer des nouvelles et des photos.

Ils continuent à penser qu'elle pourrait arriver dimanche.... :litjournal:

24 mai 2013
0

Je voulais dire "elle a viré W"... Ca va de soi :heu:

24 mai 201316 juin 2020
0

Positions

24 mai 2013
0

Les prévisions s'avèrent fiables... espérons que ça va adonner pour elle bientôt et qu'elle pourra faire route directe.
Mais 280 milles en 3 jours, ça me paraît optimiste dans les conditions qu'elle aura, et obligée de ménager son mât.

Ils l'attendront ! En tout cas, c'est sympa pour elle ce soutien !
A l'occasion, José, transmets à nouveau le nôtre (soutien) virtuel...

;-)

24 mai 2013
0

C'est déjà fait, au nom de tous. :topla:
:langue2:

En tout cas, elle semble pouvoir faire du près quand même, ce que l'on pensait pas vraiment possible; ça ne doit pas aller si mal que ça, son mat.
Par contre, il serait intéressant de connaître les conditions de houle, sur l'île.
Il y a moyen de savoir?

24 mai 201316 juin 2020
0

Oui, houle dimanche à 1200UTC par exemple, de l'ordre de 3.5 m, s'affaiblissant ensuite avec le décalage vers l'ouest de la dépression passant au sud.
Sources
www.wetterzentrale.de[...]ur.html

24 mai 2013
0

3,5 m, avec les brisants, ça risque d'être sportif. Non?

24 mai 2013
0

C'est très souvent le cas à l'île de Pâques. Les jours calmes sont rares et il n'est pas recommandé de séjourner dans le petit port en raison du ressac. Les autorités exigent que quelqu'un reste à bord (quand on mouille) pour pouvoir changer de mouillage en fonction de la direction de la houle. Se souvenir que nous sommes en hiver là-bas.

24 mai 201324 mai 2013
0

J'espère qu'ils sauront être prudent et ne pas tenter le diable, ce serait trop dommage après une pareille navigation !

En tout cas, je tire mon chapeau à une telle navigatrice (et sa chatte...) :bravo: :pouce:

24 mai 2013
0

L'Armada de Chile qui gère les ports est très tatillonne sur la sécurité. Ils considèrent que leurs côtes ne sont pas faciles et ils veulent savoir deux fois par jour où se situe un bateau de plaisance dans leurs eaux territoriales... un peu contraignant !
Il faut déposer son projet de navigation avant de partir avec le temps de nav, où on compte s'arrêter, etc... Et ils lancent des recherches si jamais on ne se signale pas comme arrivé à bon port ! Vécu.

24 mai 2013
0

Oui, c'est vrai, mais néanmoins un voilier a été perdu/détruit récemment en voulant entrer (avec l'accord des autorité) dans ce port... :oups:

24 mai 2013
0

J'ai vu également la vidéo de cette histoire navrante... qui inciterait à se contenter de rester au mouillage, quand il y a trop de houle. Je crois que c'est ce que font la plupart des gens en escale avec des allers-venues en annexe.

25 mai 2013
0

Posição de 24/5/13 - 11h23 Brasil (8h23 local)

Lat 30º 54' S
Lon 107º 24' W

Aproximadamente 250 mn para Páscoa.

Um de seus comentários pela manhã foi:
"Sem vento. Só chego domingo ou segunda..."

Approximativement 250 nm de Pâques
Un de ses commentaires ce matin, fut: "sans vent, je ne devrais pas arriver avant dimanche ou lundi. "

(posté par Marcos Lobos depuis l'aéroport de Buenos Aires)


Il semble bien que, les Gribs c'est un truc fiable... :litjournal:

25 mai 201316 juin 2020
0

Les gribs: et oui, ce n'est pas parfait.
Elle devait avoir un jour de portant, dans une zone d'isobares resserrés entre un anticyclone et une dorsale anti-cyclonique (voir grib de vendredi dans un message plus haut) Cette zone s'est 'fondue' en un gros anticyclone, d'où l'absence de vent. La position et la force des anticyclone sont bien plus difficiles à prévoir que celle des dépressions.
Situation ce matin

25 mai 201316 juin 2020
0

J'ai retrouvé la situation pour hier (Vendredi) à 18 h UTC. Isabel a dû avoir quelques heures de portant mais faibles...

25 mai 2013
0

Je me suis mal exprimé. Ce n'est sans doute pas parfait, mais quand même fiable. Cette zone de portant, à laquelle tu fais référence, me paraissait "aléatoire", justement à la lecture des Gribs. Ma crainte était, dans cette option, qu'elle se retrouve dans une impasse de vents faibles puis contraires... D'où l'idée de pousser vers le NE pour revenir ensuite. Mais c'est une idée un peu théorique, je l'admets. :doc:

25 mai 2013
0

Il aurait fallu utiliser un logiciel de routage pour comparer. Mais comme on ne connaît pas les possibilités actuelles de son bateau (caps et vitesses possibles etc..), c'est mission impossible pour nous.

25 mai 2013
0

Je suis d'accord. Sans données sur le bateau, on ne peut raisonner que de forme abstraite.
Mais, c'est amusant quand même :langue2:

Enfin, quoiqu'il en soit, c'est une sacre nav. Chapeau bas.

25 mai 2013
0

Je suis comme José, assez étonnée de la justesse, dans l'ensemble, des prévisions à qqs jours : c'est pourtant pas une zone très fréquentée !
Mais pour en profiter sur place, il faut forcément avoir internet à bord...
J'ai pas bien suivi comment Izabel communique ?

25 mai 201316 juin 2020
0

Voici la position actuelle (20 mai) des bouées météo dérivantes (rouges température de l'eau (pour le suivi de l'ENSO notamment); bleues (température de l'eau + pression).
Ce sont elles qui permettent une (assez) bonne prédiction météo (les satellites donnent avec précision la position des dépressions)
Voir
www.aoml.noaa.gov[...]ata.php

25 mai 201325 mai 2013
0

Iridium. Mais il est en mauvais état, semble-t-il...
Elle a aussi, une balise SPOT.

26 mai 2013
0

Posição em 25/5/2013 - 16h51 Brasil - 149º DIA

Lat 30º 07' S
Lon 107º 26' W

Aproximadamente 200 milhas para o porto.

Izabel pensa chegar na 2ª feira pela manhã aqui em Hanga Roa

200 mn pour arrriver au port; Izabel pense arriver au matin de lundi, ici à Hanga Roa (Marcos est déjà sur place)

Optimiste?

26 mai 201316 juin 2020
0

Au moteur ?
Sinon, à la voile, ça parait difficile !
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi

26 mai 201316 juin 2020
0

C'est bien ce qui me semble :scie:
Photo reportage de Marcos Loboes, qui est sur place.
Apparemment, il y a des moments sans houle, puis un train de houle (photo 3) Mais, il faut vraiment passer entre les cailloux :-p

26 mai 201316 juin 2020
0

CM93
La carte Navionics n'est pas disponible à cette grande échelle :oups:
PS avec une échelle c'est mieux

26 mai 201326 mai 2013
0

ben ... Je ne sais pas s'il vaut mieux aligner de loin, entre les deux hauts fonds ou faire comme "La rose" (pas très réussi certes :jelaferme: ) venir du SW puis virer pour s'aligner...

26 mai 2013
0

Un alignement, ça se prend dès qu'on le voit... encore faut-il bien reconnaître les deux amers. Se servir du sondeur aussi !

J'ai pas compris quelle est l'échelle ? (25 m = ?)

26 mai 2013
0

Ben, une carte sans échelle, c'est pas facile à lire... J'ai donc ajouté cette petite barre bleue qui indique 25 m sur le terrain (suite à la remarque de Quistinic disant que la passe était étroite)

26 mai 2013
0

C'est ce que j'ai compris, le trait bleu vertical = 25m

Evidemment, MN, il vaut mieux les voir, les amers ... :langue2:

26 mai 2013
0

OK j'avais pas compris, la flèche cache le trait...
c'est vraiment tout petit en effet.

26 mai 201316 juin 2020
0

Un Argentin ou un Chilien, sais pas exactement, a publié ceci sur la page d'Izabel.
C'est sérieux les vents sur Google?

26 mai 201316 juin 2020
0

J'ai trouvé un truc du même genre (un fichier .kml) pour afficher dans Google Earth. Pas facile à utiliser (la force du vent est codée par taille et couleur)
kml.wxtiles.com[...]ind.kml
99% chances sur 100 que ce soit des données GFS
wxtiles à 11 h UTC; Grib à 18 h UTC

26 mai 2013
0

Posição no 150º DIA (da saída do Rio e 151º DIA desde que saiu de Paraty)

Lat 28º 48' S
Lon 107º 55' W

Aproximadamente a 120 milhas. Navega no rumo 300º entre 3 e 4 nós. Aqui na ilha o vento está excelente mas o mar, apesar de baixo, assusta nas arrebentações. Os locais para fundeio não são amigáveis...com muita ondulação.

Estou indo na capitania, mais uma vez, tomar um café com o capitão e levar-lhes umas garrafas de pinga de Paraty em agradecimento ao apoio e carinho.

Bons ventos,
Marcos

Position au 150e jour depuis Rio et 151 depuis Paraty.
Lat 28 48 Lon 107 55 ' W
approximativement 120 nautiques
Elle navigue cap au 300 entre 3 et 4 nds

Ici, dans l'île , le vent est excellent. Mais la mer, même si elle est "basse" (calme?) fait peur par ses ses "coups de houle" . Les mouillages ne sont pas très confortables, beaucoup de houle.

Nous partons, une fois de plus, à la Capitainerie, prendre le café et leur apporter quelques bouteilles de Rhum de Paraty, en remerciement de leur gentillesse et appui.

26 mai 2013
0

La carte chilienne au 1/10 000 (origine site "Servicio Hidrografico Oceanografico de la Armada)

www.shoa.cl[...]512.jpg

26 mai 2013
0

.... :bravo: :pouce:

27 mai 2013
0

Nouveau point de ce matin. Publié il y a environ 2 heures . Je suppose qu'il faut le reporter à l'heure locale.

Izabel: "Só chego na terça ou quarta. O vento sumiu..."
Marcos: "Calma. Só faltam 110 milhas, o vento vai entrar. Hoje chegou um veleiro aqui sem mastro ajudado pela capitania. Você está bem e isso é o que importa."

Lat 28º 30' S
Long 108º 02' W

Izabel: Je n'arriverai que mardi ou mercredi. Le vent à disparu.
Marcos: Tranquille, il ne restent que 110 m, le vent va revenir.
Aujourd’hui, est arrivé un voilier sans mat aidé par la Capitainerie. Tu est bien et c'est ça l'important.

Ca donne quoi, les Gribs?

27 mai 201316 juin 2020
0

Lundi 12 UTC: vent 10 N, près serré ?
Mardi 12 h UTC : 15 - 20 N presque de face
Mercredi 12 h UTC: 15 - 20 N, presque de face

27 mai 2013
0

J'aime bien, quand les choses se déroulent selon le plan :langue2:
Elle presque au bout.

27 mai 2013
0

Páscoa amanheceu sob uma chuva torrencial. Agora 10h40 céu lindo e um ventinho social que, tomara, mantenha-se até amanhã previsão da chegada da Izabel.

151º DIA - 27/5/13 - 13h02 Brasil - 10h02 local

Lat 28º 27' S
Lon 108º 20' W

Faltando em torno de 95 milhas náuticas.

Pâques s'est réveillée sous la pluie. 10h40 ciel bleu et une jolie brise, qu'espérons se maintienne jusqu'à demain, pour l'arrivée prévue d'Izabel.

Restent environ 95 mn.

27 mai 201316 juin 2020
0

Bonjour et bravo

Merci pour les traductions et suivis de la nav...

En attendant votre traduction française ?

[URL=]

Alain :-/

27 mai 2013
0

:-D Ça serait de l'espagnol je pourrais traduire. Mais, j'ai beau naviguer, à peu près convenablement, dans le galaico-portugués (galicien) traduire un bouquin du portugais c'est une autre paire de manches, même si le brésilien, populaire, est souvent taxé "portonhol" sorte de mélange de espingouin et portos... :reflechi:

27 mai 2013
0

"Você está bem e isso é o que importa"
Rien à ajouter, elle va y arriver !

27 mai 2013
0

Coucher du soleil ~18h. Je suppose que l'entrée de nuit n'est pas vraiment recommandée.

28 mai 2013
0

Par Marcos Lobo (heure FB 07h00 28/05) Aujourd'hui nous avons droit à la "tartine"

151º DIA - 2ª marca - 27/5/13 - 19h52 Brasil (16h52 local)

Lat 28º 08' S
Lon 108º 49' W

65 milhas aproximadamente. Rumo 305º velejando entre 4 e 5 nós.
Vento contra dificultando bastante a aproximação. A previsão de chegada pela manhã fica, assim, comprometida.

Pequenas dificuldades de última hora vão sendo ajustadas:
A lancha da capitania precisou ser retirada do mar para conserto. Um outro barco da Armada Chilena fará o apoio.
Pela madrugada será enviada uma lancha patrulha para o primeiro contato com a Izabel e, se necessário, escolta até a entrada do porto.
Hoje ancorou nas proximidades do porto o navio cargueiro que traz mercadorias para Páscoa e fica aqui em torno de 15 dias no transbordo de mercadorias, equipamentos etc. As balsas que fazem a carga/descarga acabam, também, congestionando o pequeno porto. Um detalhe é que o porto é privado, administrado por uma empresa sediada em Santiago mas o administrador, aqui em Hanga Roa, Sr. Jorge Pont, está bastante envolvido na recepção da Bel. Por esse envolvimento do Sr. Jorge, amanhã será retirado um veleiro atracado, colocado através de guindaste no seco, para permitir que o Don tenha espaço.

Bons ventos,

151 jour ée point 5/27/13-Brasil 19:52 (local 16:52)
Lat 28º 08' S
Lon 108º 49' W
Restent 65 nm, cap au 305, elle marche entre 4 et 5 nds
Les vents contraires rendent difficile l'approche. L'arrivée au matin (du mardi) semble compromise.

Petites difficultés de dernière heure. Le canot de la Capitainerie a du être sorti de l'eau pour réparations. Pour l'appui, un autre bateau de l'Armada prendra le relais.
Au matin, un bateau de patrouille ira à la rencontre d'Izabel, pour prendre contact et, si nécessaire, l'escorter jusqu'au port.
Il y a au mouillage, à proximité du port, un cargo qui apporte les marchandises à l'île. Cela fait 15 jours qu'il est au mouillage faisant des transbordements (ça montre combien c'est compliqué...) Les plates qui font le transbordement, finissent par encombrer (congestionner) le petit port.
Un petit détail. Le port est administré par une entreprise privée; son siège est à Santiago, mais l'administrateur, ici à Hanga Roa, M. Jorge Pont, est très impliqué dans l'accueil de Bel. Il va mettre au sec un voilier, qui est sur place, afin de donner un peu d'espace à Don.

José depuis sa base opérationnelle à 08h25 :litjournal:

28 mai 2013
0

C'est l'avantage d'arriver dans une île du bout du monde ! ça s'organise, super !
Le voilier qui va être mis au sec "pour faire de la place"... on va appeler ça la méthode de l'île de Pâques, à adopter dans certains de nos ports ?!:-p

Et merci José pour tes relais, on est suspendu aux nouvelles...

28 mai 201316 juin 2020
0

C'est pas gagné, comme on pouvait le prévoir...
Aujourd'hui 12h UTC (dernière position = flèche blanche)
Pas de mieux avant Jeudi 12 h UTC

PS Et attention à la facture, je crois savoir que le pilote nécessaire pour entrer dans le port n'est pas gratuit !

28 mai 2013
0

Deux fois la route, quatre fois la peine... :scie:

Marcos a l'air de se débrouiller comme un chef, pour organiser

28 mai 201316 juin 2020
0

petit reportage photo Marcos Lobos
1) Comme ça, sans houle ça parait faisable...
2) voilier arrivé il y à quelques jours
3) La rose; restes d'un naufrage...

29 mai 2013
0

Pas de nouvelles ce matin ?
José, c'est pas le moment de laisser tomber...
:-p

29 mai 2013
0

7h00 FB / 02 h 00 local (- 6h00 UTC)

A 01h30 local Don était au large de l'île de Pâques. Elle attent le lever du soleil vers 07h30.
Je m’attelle à la traduction.

29 mai 2013
0

A cette heure, Izabel, navigue déjà très proche de l’île. Elle y restera toute la nuit, jusqu’au lever du soleil, vers 7h20. Nous lui avons demandé de rester à environ 3 nautiques et, comme nous tous, de contenir l’anxiété et maintenir e calme (sic)

Cette option, a été décidée conjointement avec la Capitainerie, l’administrateur du port et Izabel, qu’était celle qui avait le moins de poids dans la décision (là, il se marre Marcos)
Ainsi, avec la clarté suffisante, deux bateaux de l’Armada iront à sa rencontré, commandés personnellement par le Capitaine Eduardo (je suppose Commandant du poste) avec d’autres officiers que nous avons rencontrés, tous très aimables et attentionnés.
Don sera accompagné de par et d’autre pour, si c’est nécessaire, être assisté dans la manœuvre d’atterrissage. A bord de Don il y aura un marin ou deux, en plus de la Capitaine et de Mimi.
Dans la foulée, Don sera gruté au sec. Ceci afin de prévenir les conditions de mer prévues pour les prochains jours. En effet, on estime que le port pourrait recevoir des vagues de 6 à 7 mètres avec une marée au-dessus de la marée normale .
Bon vent, Marcos

29 mai 2013
0

Eh behh !!!
Je le dis avant ceux qui le pensent très fort : ça a du bon parfois d'être une femme !

Le fil devient long à charger, c'est peut-être le moment d'en initier un nouveau :

"Izabel Pimentel : Escale forcée à l'île de Pâques"

? ou un truc dans ce genre ?

29 mai 2013
0

:alavotre: Elle va faire de l'animation au cocktail du mess... C'est pas tous les jours que l'on reçoit une brésilienne :-D

nb Je pense que Marcos, un ancien journaliste, a quand même pas mal de réseau...

29 mai 2013
0

Puisque tu le mentionnes... Une brésilienne bien reçue au Chili !!! Il vaut mieux être brésilienne que brésilien !

29 mai 201329 mai 2013
0

En traduisant, rapidement, j'ai du me planter dans les heures.

Il est actuellement, 02h30, sur l'île.

Je suppose que l'on aura des photos de l'arrivée en fin de journée ou dans la nuit.

29 mai 201316 juin 2020
0

Heures

29 mai 2013
0

8 h de décalage avec nous en ce moment, donc on devrait en savoir plus dans l'après-midi...

29 mai 2013
0

29/5/2013 - 8h36 em Páscoa: Izabel já no visual. Agora é fazer a operação de recepção e entrada...
Mais tarde trarei informações.

29/05/2013 - 08:36 a.m. île de Pâques: Izabel est en vue. A l’instant se déroule l’opération de réception et entrée.
Je reviens plus tard avec des informations.

29 mai 201329 mai 2013
0

Bravissimo !
Ma prévision du 21 mai était pas si mauvaise, à moins de 24 h près !
:alavotre:

29 mai 2013
0

:bravo: Yes!

En fait elle est arrivée mardi, comme tu l'avais prévu. Mais de nuit, ça parait compliqué d'entrer.

29 mai 201329 mai 2013
0

Bon alors, qu'est-ce que j'ai gagné ?
:-p
Sérieusement, José, puisque c'est toi qui nous donne les infos, tu veux pas initier un nouveau fil, celui-ci met vraiment longtemps à charger maintenant.

29 mai 2013
0

Je ne sais pas si ça vaut le coup; Une fois arrivée, je ne sais pas trop ce que l'on va pouvoir raconter. Quand elle repartira, on sera toujours à temps d'ouvrir un nouveau fil.
Puis c'est le fil d'Alain. Je ne me sens pas autorisé à le "saborder" même héroïquement :oups:

29 mai 2013
0

Como no !

02 juin 2013
0

Pour ceux qui m'accusent d'autoritarisme...
"como no" en espagnol, c'est un faux ami : ça veut dire : bien sûr !
:heu:

02 juin 2013
0

Et si
¿cómo? interrogatif
¡cómo! plutôt autoritaire
:-D

29 mai 2013
0

Bonsoir

Suite à la demande de Marie-Noëlle, je viens de lancer un nouveau :

[url=]

Merci de l'utiliser...

Alain :-/

04 juin 2013
0

yo ,yo, respè sista , repose toi un peu, avant de ????????

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022