Sun Legend et Sun legend régate

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer les principales différences entre ces 2 voiliers presque identiques (avantages /incinvénients) ?
Merci de vos réponses

L'équipage
29 mar. 2013
17 avr. 2013
0

le leste en plomb sur le regate et le mat traversant je pense peut etre un mat plus long

17 avr. 2013
0

une mobylette et une moto voila la difference ,
le regate a plus de mat lest plus profond,et plus lourd car en plomb,meilleur centrage des poids,par contre : bastaque,et ecoute de GV dans le cocpit voila ....
je connais tres bien ce bateau
jac

20 avr. 2013
0

merci de ces précisions, avez-vous des éléments techniques, plan, documentation, photos relatif au Sun legend régate ?

22 avr. 2013
0

Le sun legende régate est plus rare à trouver que la version plus sage.
Pensez-vous que c'est un bon bateau pour un premier achat avec un programme en méditerranée ?
Quel autre voilier suggereriez-vous ?

20 avr. 2013
0

Je n'ai malheureusement plus de doc sur ce bateau , j'ai skippé le legende regate a sa sortie c'etait un avion avec un leger trou entre 10 et 13 nds mais tres veloce dans les petits air, et redoutable dans la brise au pres.Il n'aimait pas etre surtoilé,
Par contre au portant dans la brise il fallait un spi bien epaulé pour lui sortir le nez autrement il avait un peu tendance a enfourner .
Avec ce bateau qui s'appelait Lady Perschin, puis Blue Moon ( sponsor oblige ) nous avons tout gagne les courses auquelles nous avons participé. il se trouvera suplanté par le sun Magic lorsque celui ci est sorti.
Bateau sans aucun probleme un peu leger sur les amenagements
tel les tiroirs fragile,mais je ne me souviens plus d'autre probleme
je reste a ta disposition
cordialement
jac

18 sept. 2015
0

pas beacoup de differences aux maneuvres moi je vend mon sun fast 41 c'est le sun legendre 41 plus toilé et dont l'accatillage est bien meilleur , c'est un très bon bateau ... j'ai une annonce sur le site si vous souhaitez d'autre renseignement contacté moi ... Gilles 0609978331

01 oct. 2020
0

Bonjour Jac,
Le post est un peu ancien mais je tombe dessus par hazard.
L'ex Blue Moon est mon bateau depuis 2014 (nommé Julien puis Glloq après Blue Moon).
Je l'ai emmené aux Antilles en 2014-2015. Un super bateau (même si les bastaques en croisière et équipage réduit sont pas très 'pratiques' ;-)
J'ai vu que tu avais régaté avec et je suis intéressé par tout type d'info que tu aurais sur son parcours et son histoire. As-tu gardé quelques souvenirs à partager ?
Jacques

22 avr. 2013
0

Si ton programme est la course sans aucun doute c'est le regate, si c'est la croisiere le sun legende normal est le meilleur compromis , c'est un bateau tres costaud sans veritablement de probleme, agreable,il garde une cote tres elevée meme un peu trop a mon avis tu tapes
sun legende en mediterranee, et tu as le sun légende LOGOS de Pierre et Martine , ce sont des gens charmans a qui tu peux demander des renseignements ,Ils connaissent tres bien leur bateau et tu peux te rapprocher d'eux.
J'ai personnellement un sun Magic 44 et je trouve que ce bateau a aujourd'ui le meilleur compromis et tu en trouce de tres bon a un prix raisonnable

22 avr. 2013
0

merci pour le message, pourquoi le Sun Magic offre le meilleur compromis ? quelles qualités par rapport au Sun Legend, outr ele fait qu'il soit plus grand ?

22 avr. 2013
0

le seul fait qu'il soit plus grand c'est tout meme construction du costaud pas comme les construction d'aujourd'hui.
En 2009 j'ai envoyé un 42i a sainte Lucie aux antilles ,je n'echangerais pas mon sun magic contre ce bateau qui etait pourtant tout neuf .

23 avr. 2013
0

J'ai aussi un sun magic et je suis heureux de lire des avis sur ce bateau dont on ne parle pas beaucoup sur ce site à mon gout (pas de club par exemple)

23 avr. 2013
0

c'est vrai Julau, le sun magic est un super bateau et lorsque je vois les constructions actuelles il n'y a pas photos
Lorsqu'un bateau n'a pas de probleme on en parle pas .

26 avr. 2013
0

Je suis aussi convaincu par le SM 44, que je trouve d'une rare elegance.. Pensez-vous qu'il y ait eu des changements (negatifs) au niveau construction lors du passage du SM 44 au Sun Odyssey 44 (fin 1990)?

26 avr. 2013
0

oui il y a eu une amelioration de l'entrée il n'y a plus ce petit bridgedeck qui ne servait pas a grand chose si ce n'est se mettre a l'abri dans le tres mauvais temps.Le coffre a l'entrée a ete supprimé ce qui donne l'entree direct sur le cockpit,plus pratique.Autrement point de vue construction, a ma connaisance elle est identique au sun magic , Du costaud.la baisse de qualité interviendra vers les années 95/96

26 avr. 2013
0

Par contre pour trouver un SO 44 en DL c pas facile.. Qqun à navigue dessus? Grosse différence?

29 avr. 2013
0

Question concernant le Sun Magic, j'imagine que c'est un voilier plus exigeant physiquement en navigation qu'un sun legend ou bien c'est un faux problème ?
Et quid du Sun Kiss, bon voilie régalement quelles différences par rapport au Sun Magic ?
Merci

29 avr. 2013
0

le genois fait 60 m il est vrai qu'il est grand mais il n'est a mon avis personnel pas plus physique que le Sun Légende
quand au Sun Kiss c'est un bon bateau aussi cette generation de bateau est sans probleme

29 avr. 2013
0

l'accastillage était assez bien dimensionné, pour ne pas dire sur-dimensionné, donc les efforts sont tout à fait potables

sur mon SL41 version "camion" les winche de génois ont un rapport de puissance 51, sur d'autres voiliers beaucoup plus modernes à surface similaire on trouve des 44-46... on dit que les nouvelles générations sont plus musclées que les anciennes, mais bon.. :acheval:

29 avr. 2013
0

hello

sun magic sun kiss !!
ce n'est pas la meme coque ?

29 avr. 2013
0

Non! Sun Kiss c'est un plan Briand de 1982 (13.25 rallongé à 13.95 en 1987 x4.40) et Sun Magic plan Andrieu de 1987 (13.10x4.23)

29 avr. 2013
0

autant pour moi

je pense avoir confondu le sun legend et le sunkiss en 47 pds

29 avr. 2013
0

le sun legend est un 41 pds

30 avr. 2013
0

.. plan D. Peterson de 1985 (12.25x3.94), on est donc loin du Sun Kiss..:-)

30 avr. 2013
0

heuu!

peu etre le sun odyssey en 47 pds ? mais j'arrete car je m'eloigne du sujet

30 avr. 2013
0

Mdr le SO 47 est bien aussi un plan Briand mais il a 10 ans de moins que le Sun Kiss.. :-)

je crois que le sujet est loin de toute façon!

02 mai 2013
0

Quel est le plus performant en vitesse à taille égale le Sun Magic ou le Sun Kiss ?

02 mai 2013
0

Sans pouvoir te répondre sur le fond, je peux néanmoins te dire que ta question est étrange car les deux bateaux n'ont pas la même taille! Si tu veux comparer un Sun Magic avec le Sun Kiss (45) 1ère version (13.25), qui est le plus proche, il reste une différence en largeur de presque 20cm et 2 tonnes en poids, ça n'est donc pas vraiment pareil (d'autant que ce n'est pas la même génération). Mais qqun peut peut-être te répondre..

02 mai 2013
0

effectivement la reponse n'est pas facile , tout depend du centrage des poids, de l'etat des voiles, de la propretée de la carene ect ect disons qu'a égalité de ces conditions je pense que le sun magic est un peu plus rapide au vue des résultats dans les différentes regates mais cela n'engage que moi .

23 oct. 2016
0

Bonjour Jack,

J'espère que vous allez bien, avez-vous toujours votre Sun Magic ? Connaissez-vous le Sun Magic version régate, j'imagine que ce sont les mêmes différences qui existe entre le Sun Legend et le Sun legend (version régate) transposées au Sun Magic ?

24 oct. 2016
0

Bonjour coquenbois ,
Oui je connais bien le sun magic régate,il y a la meme différence que les Sun Légende
Le régate ,l'est en plomb 2m25,mat plus long 1m25 donc beaucoup plus de toile ,en comparaison sur un triangle ou un parcours banane il n'y a même pas photo.que ce soit dans la petole ou il démarre a la petite risée alors que le normal resté scotché .ou dans la brise où il est droit comme un i alors que l'autre a une bonne gîte ,et en cap alors aucune comparaison.
Voila les amis en espérant vous avoir un peu éclairé ,

02 mai 2013
0

merci à tout le monde, message particulier pour Ness : les bateaux ont la même taille en longeur à la différence d'un pied 44 pieds pour le Sun Magic et 45 pieds pour le Sun Kiss (soit 33 cm), donc il n'y a rien d'étrange à se demander lequel des 2 est le plus rapide, si les bateaux en question avaient exactement les mêmes caractéristiques (même longueur, même largeur, poids, voilure, etc..) on ne se poserait pas la question.. on est là sur ce forum pour découvrir, pour se renseigner dans un esprit sain cordial et serein, en toute sympathie..

02 mai 2013
0

oui c'était bien là mon esprit, navré que ce fut mal interprété. Je voulais juste dire que selon moi ils ne sont pas tout à fait dans la même catégorie mais on peut bien sûr comparer. Je suis aussi curieux de savoir lequel est le plus rapide et, comme Jack, je tablerais aussi sur le Sun Magic, même s'il est plus petit.. sorry, no offense!

03 mai 2013
0

Ok Ness, pas de problèmes.
Pour revenir au Sun legend, outre tous les points du voilier à checker lors d'un achat cela va sans le dire, y a-t'il un point névralgique à surveiller en particulier sur ce voilier, il m'a semblé lire de vérifier l'épontille ? avez-vous une idée ?

18 sept. 2015
0

effectivement sur mon sun fast 41 identique au sun legende l'épontille est en inox
à surveiller les années 86 87 88

18 sept. 2015
0

Bonjour la defférence sont les performances ils sagit en fait du sun fast 41
plus toilé et accastillage plus régate , un peu mois de menuiserie intérieur
le mien est vendre sur le site ... gP

24 oct. 2016
0

en effet a vérifier lors de l'achat , l'épontille si elle n'est pas en inox . si épontille en inox pas pb c'est le cas sur le miens an de fab 1989 , si épontille en acier galva , il faut vérifier que le pied de l'épontille n'est pas attaque par la rouille , ce n'est pas une fatalité , j'en ai visite plusieurs sans détecter de pb , tout dépend comment sons entretenu les fonds , présence d'eau ou pas

pour le reste bateau bien construit , et rapide en particulier a près , a condition de réduire suffisamment tôt .

intérieur identique au Sun fast 41 , du moins pour ceux que j'ai eu l'occasion de visiter , c'est normal c'est le même bateau en tout point a quelques détails près

Accastillage bien dimensionné , a part peut être le palan de GV qui est un peut juste .

Motorisation 40 ou 50cv ,

30 oct. 2016
0

Merci à Jack 56 et Eric 60, savez-vous si le Sun Magic est facile à "tourdimondiser", je sais que c'est une bateau très marin, hauturier et solide, j'aimerais savoir si le Sun Magic a été prévu pour l'installation d'un chauffage, si l'isolation est suffisante ou si elle doit être revu pour lutter contre l'humidité, faut-il prévoir une capote de roof en dur, présence d'un 2ème étai de série ? Merci

30 oct. 2016
0

@croquenbois,il est très facile à une très grande vitesse à condition de le sous toiler un peu Sur le mien j'ai un chauffage webasto tres bien dans nos latitudes mais il faudra changer les gaines et en prendre des isolés je trouve le mien tres bien isolé et mes fonds sont secs en permanence . Il est certain qu'une capote en dur sera un plus dans du gros temps je suis equipe d'une capote toile avec un Plexiglas pour la vue qui protege Deja tres bien . J'ai un deuxième étais volant sur le mien et je te le conseille vivement ,après 16 nds je mets ma trinquette et alors quel confort , je reste à ta disposition à + Jacques

01 nov. 2016
0

Ok merci savez-vous où est placé le chariot d'écoute de GV sur le Sun Magic version régate ?

01 nov. 2016
0

Pour le palan de grand voile sur le régate le rail est dans le cockpit alors que sur le sun magic il est sur le rouf

02 nov. 2016
0

Merci Jack de votre retour.
Peut-on comparer un Sun Magic à un Grand soleil ou un X Yacht de même taille bien-sûr ou cela n'a pas de sens eu égard à la différence, à la qualité de construction ou autres aspects ?

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022