feeling 306 di barre très dure à tenir

Bonjour,
j'ai depuis deux ans un feeling 306 di. Très heureux de cette nouvelle embarcation, je ne m'en lasse pas. Néanmoins j'ai un gros pont noir au niveau de la barre. Lorsque je remonte au près j'ai une barre extrèmement dure. Malgrès différent réglages sur la dérive rien ni fait.
Est ce un défaut du bateau ou un mauvais réglage?

L'équipage
22 mar. 2013
0

c'est parce que le safran est trop court et pas compensé ,c'est le probleme du kelt 29,feeling 29 et ensuite feeling 306,quand ils ont sorti le feeling 30 avec la meme carene mais avec deux safran ça c'est amelioré :-)

22 mar. 2013
0

En général sur un DI quand on est au près la dérive est complètement descendue. Si la barre est dure à cette allure c'est souvent que l'équilibre de la voilure n'est pas idéal, ou alors qu'il y a un bug de conception (voilure, coque, safran). La compensation d'un safran est très efficace. Ne pas surcompenser si on agit sur la partie bord d'attaque du safran.

22 mar. 2013
0

Je vais peut être en dire une :oups: mais en avançant le centre de voilure , détendre le pataras et reprendre l'étai d'autant , (il faudra peut être aussi re-régler les haubans selon le gréement) mais ça devrait améliorer un peu les choses , non ?

05 jan. 2014
1

oui.. c'en est une :heu:
sur un deriveur, on équilibre le bateau avec la dérive .... :reflechi:

22 mar. 2013
0

Les carènes modernes intégrent le safran dans le plan anti-dérive, il y a donc une poussée significative au centre de portance du safran même avec un bateau équilibré. Si le safran n'est pas compensé correctement il y a un couple de rotation à lofer qu'il faut tenir à la main.
Le centre de poussée du safran est bas et crée un autre couple à plier le tube du safran qui force sur les paliers montés dans le tube de jaumiére et tend à coincer le safran.
Ces deux facteurs combinés peuvent rendre une barre trés déplaisante.
En résumé un bon safran est en sus de son profil :
1) correctement compensé dans tous les cas
2) équipé de paliers sphériques si possible

23 mar. 2013
1

la compensation d.un safran rend la barre peut être moins dure, mais le bateau reste ardent pour d'autres raisons qui sont liés à un bon équilibre du plan de voilure et de dérive .
En ce qui concerne le feeling 306, en voyant la profondeur du safran, il n'est pas étonnant qu'il décroche rapidement des que le bateau prend de la gîte .
Donc réduire vite la toile et bien équilibrer le plan de voilure .

26 mar. 2013
0

L'équilibre sous voiles et la compensation d'un safran suspendu sont deux choses indépendantes.
Un voilier bien équilibré demandera peu d'angle de barre mais continuera d'avoir une barre dure si le safran est mal compensé.
Un voilier mal équilibré demandera beaucoup d'angle de barre mais restera avec une barre douce si le safran est bien compensé.
En fait pour des questions de sensation dans la barre on ne compense que partiellement un safran. Quand le voilier est mal équilibré, il faut tirer sur la barre pour compenser la tendance au lof. La pression et la dépression augmentent sur chaque face du safran et comme il n'est que partiellement compensé cela rend la barre un peu plus dure.
C'est ce qu'on appelle une barre qui parle au barreur.

Tous ces phénomènes sont moins sensibles pour les safrans précédés d'une quille longue où d'un aileron.

15 mai 2013
0

je suis également propriétaire d'un 306 depuis deux ans , choisi en partie parce que mon port est un port d'échouage, en partie suite à la lecture de l essai de la revue bateau n° 471, aout 1997 . Les premiers essais ont confirmé que le bateau ne correspondait en rien à la description de l'article!!!!extrèmement ardent dès 15 noeuds de vent , même pb avec 25 noeuds et deux ris au point qu'iol était impossible même d'abattre sans choquer . De conseils en forum , j'ai exploré quête du mat, relevé la dérive, mis le chariot au vent , sous le vent, au miieu etc etc. La seule solution est venue de la modification de la grand voile full baten , bcp trop creuse et trop puissante ( pourtant changée deux ans avant mon achat par le précédent propriétaire) . Une recoupe plus tard et pose 3eme bande de ris, ns arrivons de 8 jours de nav en bretagne sud et j'ai retrouvé le bateau du desciptif: barre équilibrée jusqu'a 18 20 noeuds de vent , vitesse à toutes les allures augmentée ( par 15 knt on monte à 6,5 au près) . A ta dispoisition pour échanger des plans astuces et conseils sur ce bateau qui se révèle agréable mais surtout ne modifie pas ton safran , va juste voir un bon voilier.Ma prochaine étape sera un étai largable textile avec trinquette arisée

15 mai 2013
0

voir rubrique astuces feeling 306 DI dans ce même forum

15 juin 2013
0

Je rebondis un peu plus tard sur ce sujet. De mon coté, je navigue sur un feeling 306 quillard. J'ai aussi quelques soucis avec une barre souvent dure que ce soit au pres ou au vent arriere au dessus de 6 noeuds. Je pense que c'est lié au fait que la distance entre les deux paliers est assez courte.
Par ailleurs le bateau est plutot mou. Là je pense que c'est plutot un probleme de voiles car le mat est deja pas mal reculé.

J'en profite pour demander à la communauté si quelqu'un dispose du manuel du feeling 306.

Bonne navigation à tous
Olivier

20 juin 2013
0

En fait , je n'ai pas rencontré de problème de barre dure, tout simplement elle était inefficace .....Seul remède comme évoqué , retailler correctement les voiles ( full baten beaucoup trop puissante car trop creuse et adjonction d'une troisième bande de ris). Je n'ai pas de manuel pour mon bateau ( DI) si ce n'est les plans pour changer l'axe de dérive ( sans intérêt pour un quillard!!!). Je suis intéressé par un montage d'étai larguable , ton bateau en possède t il un ?
Stéphane

25 juin 2013
0

Aucun problème , Simonin voiles port de l'Herbaudière Noirmoutier ( et sans doute d'autres) , il te dira si la voile mérite d'être retaillée. dans mon cas, voile en parfait état mais taillée à l'envers par le précédent propriétaire; résultat bluffant .

20 juin 2013
0

Je n'ai pas d'étai larguable mais j'y reflechis (pour monter un solent dessus par exemple).
Comment as-tu fait pour faire retailler les voiles ? Ca intéresse encore les voiliers ?

29 juin 2013
0

J'étais sur le bateau ce week-end (pour installer un guindeau électrique) et j'ai regardé la question de l'étai largable.
En fait, il y a déjà un point d'attache sur le pont juste derrière la baille à mouillage et une cloison relativement épaisse qui fait toute la largeur à cet endroit.
Je me demandais si c'était assez costaud pour y fixer directement un étai largable sans tout arracher.
C'est un peu en arrière. Mais comme le bateau est plutôt mou, c'est peut-être pas plus mal pour y mettre une trinquette.

26 fév. 2015
0

Bonjour
je posséde un FEELING 306DI.Pouvez vous me faire passer le plan pour changer l'axe de dérive.
Mon pseudo BECASTEL , mail becastel@bbox.fr
Cordialement

01 juil. 2013
0

bil56 m'avais répondu sur le point de l'étai largable mais je ne le trouve plus dans le fil de la discussion. S'il nous lit je serai intéressé moi aussi pour avoir des explications pour installer l'étai largable. Cette cadène ( hale bas de tangon) est effectivement située tout près d'une cloison sans doute structurelle et je me demande s'il n'est pas possible de fixer une cadène pour l'étai largable. peut être demander au cabinat d'architecte ( plans Vaton) , je les avais interrogé une fois mais ils n'avaient pas répondu.

05 jan. 2014
0

3 articles avec photos, sur l'étai largable, d'un Feeling un peu plus gros: le 1090. Mais le principe reste le même, et la construction cohérente du même chantier Kirié.
www.clubfeeling1090.fr[...]dormant

26 fév. 2015
0

Salut Bernard,
je n'ai rien trouvé du côté du Club Feeling, mais sais tu si le plan serait similaire à un autre modèle de Feeling DI ?

01 mar. 2015
0

Bonsoir , je dois avoir encore à ma disposition les plans d accès à l'axe de dérive du feeling 30 ( utilisé sur le 306) . Sur le mien ( 306) , c'était assez facile dans la mesure où le précédent propriétaire était déjà intervenu sur l'axe. Il y a deux caches sur les côtés latéraux du support de table et le puits de dérive est alors attaqué pour accéder au lest et à l'axe de dérive
Bonne soirée

17 fév. 2019
0

Bonjour,
Pourrais-tu me donner les plans ou cotes ou bien une photo des caches sur les cotés latéraux de ton axe de dérive.
Je voudrai faire la même chose.
Par avance merci. Si tu veux voici mon mail :
c.launais@free.fr

08 nov. 2016
0

comment accèder au bout remontant la dérive sur le feeling 306, il y a une trappe circulaire côté tribord du puits de dérive mais cette trappe est bloquée ( sika?)

08 nov. 2016
0

A sec sur ber , ou entre sangles .

08 nov. 2016
0

Bonsoir , il est possible d'avoir accès au bout retenant la dérive lorsque cette dernière est complètement descendue? .
A quoi sert la trappe circulaire?
Bonne soirée

08 nov. 2016
0

Ce sont des questions ou des reponses .....!
La trappe non , le hublot ....a voir .

08 nov. 2016
0

Rebonsoir ce sont effectivement des questions .

sur mon bateau , j'ai une trappe d'accès circulaire de 15cm sur le côté babord du puits qui théoriquement se dévisse avec la manivelle de winch . Or cette trappe est bloquée . Je me pose donc la question de savoir si l'insertion du bout de relevage sur la dérive n'est accessible que par cette trappe ou si le bateau levé sur des sangles , la dérive totalement baissée permet alors de contrôler l'attache ( manille?) du bout sur la dérive.
Bonne soirée

S Dilé

08 nov. 2016
0

Juste un moment de reflexion vous permettra d ecarter la solution de votre hublot ....

26 fév. 2017
0

Bonjour,
Est-ce quelqu'un a déjà installé un guindeau électrique sur un Feeling 306 DI?
Je voudrai en ajouter un et je me pose des questions :
Où l'installer (une photo serai bien venue)
Comment avez-vous réalisé le câblage du moteur.
Par avance Merci

26 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour

J'ai mis un petit LOFRAN X1 il y a 3/4 ans juste au dessus de la baille à mouillage. Ca suffit bien pour 30 m de chaine de 8. Je n'ai pas de photo de la nouvelle installation. Mais ci-joint photo de l'ancien guindeau manuel. Le nouveau est au même endroit.
Je l'ai relié via un relais à la batterie servitudes (je sais ce n'est pas l'habitude, mais je n'aime pas tirer sur la batterie du moteur et de toute façon les deux sont reliés directement par un CITRIX).
Pour le détail de l'installation il faut que je recherche dans mes archives ...

Olivier

26 fév. 2017
0

Merci c'est déjà sympa comme réponse.
Quel est la puissance de ton LOFRAN X1?
Le moteur qui semble horizontal ne gène t'il pas dans la baille de mouillage?
D'avance merci
Christian

27 fév. 2017
0

Bonjour,
Je compte installer un étais largable sur un feeling 306 DI. Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette réalisation car je me demande si je peux utiliser la cadène située juste derrière la baille de mouillage.
Par avance merci

27 fév. 2017
0

Bonjour,
on a beaucoup discuté de ce sujet à propos du feeling 1090, mais le problème est le même.
www.clubfeeling1090.fr[...]dormant
Soit se prendre sur la cadène existante, qui est plus pour le hale bas de tangon, ou sur une nouvelle cadène double renforcée par un tirant, plus en avant. Toujours en discussion, mais je ne fais qu'à moitié confiance à la cadène existante, par vent fort, quand ça tire bien sur l'étai largable.
Tu peux aussi poser ta question sur le site du Club Feeling, ou il y a quelque propriétaires de 306.
A noter aussi la vingtaine de plans de chantier pour le 306:
www.clubfeeling1090.fr[...]rivee-b
Amicalement, Gérard

27 fév. 2017
0

Merci pour ta réponse gerard1090. je vais voir ça du côté du clubfeelin1090.
Amicalement Christian

27 fév. 2017
0

Bonsoir ,
j'ai monté un étai largable sur mon 306 en avant de la baille à mouillage avec reprise à l'étrave par un ridoir . J'ai fait confectionner une plaque inox que j'ai placé sous le pont ( en avant de la baille) laquelle est boulonnée à l'avant ( boulonnée avec la plaque inox déjà présente à l'avant du bateau ) , tenue à l'arrière par le ridoir et bien sur la cadène ( double) . Attention à ce que le ridoir soit le plus possible dans l'axe de l'étai
j 'ai égaré les photos mais bateau visible su NO , j'y vais au week end et je peux te prendre des clichés si tu le souhaites
bonne soirée

27 fév. 201716 juin 2020
0

Merci bernardin pour ta réponse. Si tu peux me faire quelques photos je suis preneur.
Je pensais l'installer sur la cadène repérée sur la photo jointe....
Qu'en penses tu?
Par avance merci.

27 fév. 2017
0

Sur mon 346 l'étai larguable était installé sur cette même cadène (qui sert pour le hale bas de spi), elle n'est pas reprise donc l'étai larguable se détendait dans les survente. ce n'était donc pas utilisable ainssi. J'ai remis une autre cadenne reprise sur l'étrave.

05 mar. 201716 juin 2020
0

Bonsoir , ci joint les photos de l'installation que j'ai réalisée sur mon 306. J'en profite pour demander à quoi sert cette trappe sur la côté babord du puits de dérive et comment l'ouvrir ( sans doute bloquée au sika)
Bonne réception
Stéphane

07 mar. 2017
0

Merci bernardin pour tes photos. Je vais m'en inspirer. Sinon pour la trappe, je ne la trouve pas sur notre feeling 306DI??
Cordialement.

22 juil. 2020
0

Bonjour, as tu installé ton etai largable?
Bonne journée
S Dile

08 mar. 2017
0

Pour la trappe , effectivement mon feeling 306 est un DI que je ne grute pas tous les ans d'où ma question dans un fil précedent pour contrôle de l'attache du bout de dérive .
Bonne journée

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Peniche, Portugal

2022