location de trimarans

Je viens de m'inscrire sur HeO et je connais pas bien le fonctionnement.
Je suis un passionné de multis, d'abord les Catas et maintenant les Tris.
J'ai en projet une activité de location de Tris en Med à partir de cette saison. Bien sûr je pense aux Dragonfly, mais aussi Corsair. C'est un marché de niche, réservé à une clientèle sélectionnée, mais le fait est qu'il est impossible à ce jour de trouver une telle location, et pourtant, nombre de gens en rêvent.
J'aimerais donc avoir l'avis de passionnés comme vous sur la question, quel potentiel de clientèle, à quels risques pensez-vous, etc...
Merci de vos réponses et avis éclairés.

L'équipage
19 fév. 2013
19 fév. 2013
1

Peut être un Farrier, mais un Dragonfly???

Les D sont fragiles aux chocs, chers, superbe finition intérieure qui ne tolère pas le manque de soins, je pense si on ne veut pas les voir perdre leur valeur.
Rentabiliser un D ne doit pas être facile.

Ensuite, ces tris sont quand même des bateaux pointus lorsque le vent et la mer se fâchent ce qui peut être le cas en méditerranée.

19 fév. 2013
0

Bonjour Clarivoile,
je ne pensais pas à des réponses aussi rapides que les tris.
Le choix du DF n'est que personnel, je suis d'accord avec toi que le pliage du Corsair est plus simple.
Question rentabilité, on boucle avec 12 semaines de loc, la question est de savoir si on les fait ou pas, mais pour le savoir, il faut y aller !!!. Bien sûr, ce n'est pas avec cette activité que l'on va se gaver, mais c'est sympa. Il y a la solution du Skipper, pas trop exigeant sur lesconditions de vie à bord.
Au niveau de la Méditérrannée, c'est vrai qu'elle se fout en boule de temps en temps, mais si t'es pas à 100 miles des côtes, tu rentre vite.
Je me pose les mêmes questions, et à part se lancer, je ne vois pas comment y répondre.
Merci de ton avis
A+

19 fév. 2013
0

même avis... avec les niches, commencer avec du basic puis monter en gamme.... 80% de basic, 20% "luxe"

19 fév. 2013
0

Je m'intéresse aussi aux F27/31, effectivement, ils sembleraient plus adaptés à la loc , je vous tiens au courant des mes démarches.
A+

19 fév. 2013
1

un F sera moins cher à l'achat et tellement rustique qu'ils ne craignent pas grand chose.

Commencer avec des F27 et F31 devrait être ce qu'il y a de moins cher et de plus facile à maintenir.

19 fév. 2013
0

Bonjour Stef56
Merci de ton info, le fait que je sois moi-même plutôt DF pourrait me faire embarqué vers des erreurs. Selon l'avis général, les Farrier ou Corsaire sont plus adaptés.
Merci de tes conseils.
Affaire à suivre.
A+

19 fév. 2013
0

Le f27 est trop vieux à mon avis pour une loc. Les locataires cherchent des bateaux récents. Le F31 est plus habitable et plus tolérant.

0

En outre, les manœuvres du DF sont très spécifiques, en particulier les pliages dépliages avec un protocole rigoureux à respecter sous peine de détériorations.

Un DF neuf vaut le prix d'un 45/50 pieds et son entretien est, à vue de nez, du même ordre.

Je vois mal a quoi pourrait ressembler un Client locataire qui accepterait de payer un loyer à hauteur d'un 50 pieds pour un navire habitable comme un 25 pieds et de laisser une caution a hauteur du prix de son accastillage.

DF en loc : pas glop.

19 fév. 2013
0

Bonjour Nemo1
Tu compares un DF avec un 50 pieds, mais la clientèle est différente, elle s'adresse aux gens qui ont la banane dès qu'ils passent les 12 noeuds, et j'en connais un petit nombre.
L'aspect financier de ces locations est secondaire par rapport aux risques encourus, tant par le bateau que par les clients
Merci de ton avis
A+

19 fév. 2013
0

Avec cette réfléxion, de comparaison de prix, aucun DF ne se vendrait, mais il faut croire que certains marins préférent la vitesse au confort pour un budget donné.

0

Contrairement à toi, qui n'en sait rien que ce qu'il en a entendu :heu:, je suis propriétaire, moi, un DF.

En ce qui concerne le prix d'achat neuf, il est, je le maintient, du même ordre que celui d'un 45/50 pieds (océanis 45 : 217672 €).

En ce qui concerne le coût d'entretien, il est à la hauteur de ce qui casse, c'est à dire beaucoup et du gros.
:cheri:

0

Mon DF est au corps mort. La longueur est donc sans importance.

Anti fouling... certes, il y en a plus plus cher sur 45/50 pieds (quoique, un DF a 3 coques...).

L'entretien d'un inboard (je fais moi-même) est tout ce qu'il y a de modique par rapport à celui d'un hors bord (en particulier, il se fait à flot pour un inboard alors que la dépose du moteur hors bord impose sa sortie d'eau) et je ne parle pas de la consommation pantagruélique du hors bord.

En revanche, la fatigue des manœuvres sur un 45/50 pieds est sans rapport avec ce que subissent celle d'un DF et il est fréquent de devoir remplacer des manilles tordues sous effort et/ou des poulies ou des bloqueurs "fatigués", je ne parle pas du remplacement périodique des martingales (3 ans...) des trampolines (5 ans) etc...

Je persiste et signe : l'entretien est kifkif un 45/50 pieds.

0

Effectivement : pourquoi pas, d'où ma proposition ci-dessous.

20 fév. 2013
0

Budget mensuel D920E

Port 350
assurance 100
antifouling/vidange 50
Entretien 200

20 fév. 2013
0

pour l'entretien, moi aussi, mais je viens changer une poulie violon (7 ans) pour les haubans Harken 200€....C'est la dépense du mois.

20 fév. 2013
0

Le budget d'netretien du DF équivalent à celui d'un 50 pieds? Mais on parle de quel DF?
J'aimerai bien que Clari nous parle de ça; t'as raison, Alex, si c'était le cas, on en verrait moins sur l'eau.

C'est marrant les a priori et les rumeurs.... :-D

20 fév. 2013
0

ben oui je sais le prix d'achat d'un DF; pas donné en effet et ta comparaison est bonne. Par contre, ça doit faire longtemps que t'as pas stocké ton mono de 50 pieds à l'année dans une marina. Et ton 50, quand est-ce que tu lui as passé son anti-fouling?
Heureusement, ton 50 pieds est un bateau de régate que tu sors à la godille, parce que là aussi, l'entretien de l'in-board...
Enfin bref, tu m'as compris?

20 fév. 2013
0

Si toi tu es prêt à dépenser plus pour avoir un bateau plus rapide mais poins confortable en tant que propriétaire, pourquoi une personne ne serait pas prête à louer un trimaran sachant que pour le même prix il aurait un mono plus confortable mais plus rapide, surtout en med, ou l'on vit principalement dehors et avec les trampos, il y a plus d'espace que sur un mono.

20 fév. 201320 fév. 2013
0

F27 = 3500€/an pour le port, l'assurance, bateau/remorque, entretien et amélioration dont un remplacement de voile, mais je fais tout à bord, soit 300€/mois.

Ça dépend, de son niveau de bricolage, et de ses prix fournisseurs.

19 fév. 2013
1

Je fais partie de ceux qui ont cherché un jour à louer un tri, en vain bien entendu. Il y a très certainement une clientèle potentielle.

Mais je suis de l' avis de clarivoile : pas évident, surtout en Méditerranée.

Il faudrait bien cibler le ou les bateaux, et sans doute éviter les tris trop pointus.

Mais vers quel bateau se tourner ?
On imagine que la virée en Corse est au programme, donc probablement une classe de construction A...

Deux risques : la casse et le bateau sur le toit. Je pense qu' actuellement les loueurs laissent assez facilement partir des gens avec peu d'expérience, ce qui semble assez dangereux avec des tris. Comment sélectionner la clientèle ?

19 fév. 2013
0

Salut Triple Jim
Bon, on va en Corse en classe B, mais je me demande si une interdiction de traverser ne serait pas préférable ?
Il y a largement de quoi faire entre Marseille et Menton en côtier, sauf à mettre le bateau à dispo en Corse, c'est une hypothèse.
La sélection de la clientèle est en effet un problème majeur, j'ai entendu dire qu'une société au pays Bas offrait ce service depuis peu, mais j'en sais pas plus pour le moment, et puis l'eau à 28°, c'est mieux que 17.
Merci de ton point de vue

19 fév. 2013
0

Ne serait-ce pas le genre de bateau à louer avec skipper au moins pour une prise en mains?
En tout cas c'est je pense une bonne idée. Reste que trouver de la place pour une flotte de tri en Méd par les tps qui courent ce sera compliqué (cf dernière étude V&V sur les places de ports)...

19 fév. 2013
0

Bonjour Philovent,
merci de t'impliquer aussi dans mes interrogations.
Une journée de prise en mains avec skipper est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, mais elle est à retenir.
Pour les places, j'ai la solution, somme toute économique, hivernage à terre sur remorque l'hiver et mouillage organisé et sécurisé pendant la saison, mais en principe, le bateau devrait être loué, c'est le but. Les places de port en Med sont le problème majeur de tout possesseur de multi, et si jamais t'as la chance d'en trouver une, bonjour la dépense. Donc la solution, c'est le petit Tri, voir Cata, performants, démontables ou repliables, en attendant l'Euromillion, mais c'est long.
A+

20 fév. 2013
0

Antoine a déjà une base en Méd, il me semble; avec le Trimax.
Je ne suis pas certain qu'il ait besoin d'un deuxième agent ;-)

20 fév. 2013
0

Bonjour Tangnard,
ton pseudo me dit quelque chose, peut être rapport Aquilon 800 que je possède ?
Bien sûr, l'option revente et remplacement en fin de saison est au programme, ce qui evite une dévaluation trop importante du bateau.
Concernant les Tricat, je les trouve un peu petits pour le programme, d'autant que quand la houle se lève chez, elle est généralement assez courte.
Merci pour tes infos.
A+

19 fév. 201319 fév. 2013
0

Une simple prise en main ne suffit pas, car si les conditions sont maniables lors de la prise en main, le skipper peut se faire peur ou ne pas avoir les bons réflexe en cas de survente violente.

Je pense que la solution réside dans le choix du tri facile, mais moins performant.

Si tu as la structure pour le faire et les finances, contactes Antoine Houdet savoir si il ne veut pas faire avec toi ce qu'il fait déjà en Bretagne :

www.triloc.fr[...]/

et pourquoi pas en profiter pour revendre des tricats avec essais possibles et ventes des bateaux de loc en fin de saison à prix cassé... Enfin bon je vais te donner trop d'idées non plus j'ai pas de part dans le business... :mdr: :mdr:

20 fév. 2013
0

il me semble que Tangnard a en effet sévi sur un Aquilon. Mais il a essuyé son pantalon de ciré dans tellement de cockpits !

20 fév. 2013
0

C'est en effet notre ancien Aquilon que tu as. Mon père est passé depuis au moteur et moi au F27.

Il y a eu un Aquilon en location en med pendant un certain chez PACCA.

Si vous vendez votre Aquilon, un jour préviens moi car on me demande souvent si je connais des Aquilon à vendre.

19 fév. 2013
0

je n'y crois pas, il y en a un, du coté de Marans a louer, pas de news, un plan Fortin. Juste pour le HT a l'achat, sinon pas de client, trop pointu

20 fév. 2013
0

Salut Matelot,
J'ai pas bien compris ton explication.
Pour louer, il faut des bateaux reconnus, fiables et sécurisants.
C'est le cas des DF et Corsair.
A+

19 fév. 2013
0

Bonsoir, j'en avais parlé aux gens de SPI location à la Trinité sur Mer et ils m'avaient dit qu'il y avait un marché.
Perso je trouve cela très facile comme bateau mais je pense qu'on peut vite faire une grosse connerie.
Cependant une grosse caution peut limiter la tentation "casse-cou"

20 fév. 2013
0

Salut Prospero,
Bien sûr, une caution importante est prévue.
Ces bateaux en loc sont destinés à une navigation avec maxi 20 noeuds, au delà, ca craint un peu pour les clients, mais je pense que c'est jouable, avec un bateau de 30 pieds environ.
Merci de ta réaction.
A+

19 fév. 2013
0

Je serai votre 1er client en méditerranée, C puis DF.

20 fév. 2013
0

Salut Korsikaferie,
Vu le pseudo, j'imagine un chercheur de noeuds en Med.
En tout cas, la réflexion met un peu de Bôme ??? au coeur, bien sûr, nombre de marins comme nous souhaitent taper les 15 noeuds sur l'eau, c'est ce qui m'oriente vers cette activité.
Merci de ton encouragement
A+

20 fév. 2013
0

Les loueurs fixent le prix à la capacité d'hébergement il me semble (sauf pour les bateaux prétenduement sportifs)

20 fév. 2013
0

Je viens de changer les trampos de mon F27 avec du haut de gamme venu fraichement des USA, j'en ai pour 1200€, on est loin des 3000€

20 fév. 2013
0

Structurel c'est un bien grand mot :-D

20 fév. 2013
0

on ne doit pas avoir le même DF.

0

Prenons le problème dans l'autre sens :
Imaginons que je propose en location mon DF920 basé Ar Groizig.
L'idée est séduisante.

Imaginons que j'évalue le montant de la location à un moyen terme de celui de la loc d'un cata entre 32 et 40 pieds moyenne saison chez SPI, le montant hebdomadaire de la loc serait de l'ordre de 2335 € (Charge 5 personnes ou 450 kg).

Du fait de la "susceptibilité" de l'objet, je demande une franchise de 3000 € (pour info, c'est a peine plus que le prix des trampolines ou, plus simplement, d'un safran...) et, bien sûr, la prise en charge par le locataire de la casse.

Y aurait-il des Clients ?

0

Donc, avec ce calcul, la location d'un tri tout a la fois petit, peu habitable et avec une faible capacité d'emport n'est pas économiquement possible.

La location d'un bien se fait économiquement en fonction de son coût.

0

Sur le F27, ils ne sont pas structurels.
Sur le DF, si : ce sont eux qui maintiennent ouvert les bras.

0

Et comment maintiens-tu tes bras ouverts sur ton DF?

19 fév. 2013
0

J'avoue que je serai vraiment intéressé pour essayer. Le cata de croisière ne m'a pas séduit mais j'ai comme dans l'idée que ce genre d'engin ça doit être une autre tisane.
Maintenant est-ce qu'il y a une vraie clientèle pour ça... une étude de marché serait une bonne approche. Ça pourrait peut-être intéresser une école de commerce.

20 fév. 2013
0

Philovent,
Les catas de croisière sont généralement des péniches, c'est la croisière s'amuse, cela répond à une clientèle beaucoup plus large, et donc de financer plus facilement l'opération.
Pour l'étude de marché, on va être très court car je dois démarrer au 1er Mai, je pense donc démarrer des encarts pub sur MM rapidement.
A+

19 fév. 2013
0

C'est vrai, il faut peut être faut choisir entre des tris tendance camping côtier et des tris plus grands.

Dans le premier cas, le bateau intègre lui même une forme de limite, que ce soit au niveau de la distance à un abri ou du vent "admissible".

Dans le second cas, le risque est plus ouvert.

Comme dit Prospero, une grosse caution semble indiquée.

Spi à La Trinité sont les seuls loueurs ou presque à proposer des petits catas (Maldives 32 et Piana 30 à une époque). Si ils pensent qu 'il y a un marché, c'est surement vrai.

1

Si ils le pensaient vraiment, ils en auraient, non?

0

J'ai le bateau, j'attends les Clients...

Toujours partants?

20 fév. 2013
0

Tu sais comme moi qu'ils ne cherchent pas à être propriétaires (immobilisation financière) mais à trouver des propriétaires volontaires pour leur laisser en gestion/location. C'est peut-être ces "volontaires" qui manquent.

20 fév. 2013
0

Nemo 1,
Exact, si t'es sûr de ton coup, tu fais.
Le problème reste l'investissement assez lourd sans connaître les retombées. Jusqu'ici personne n'a franchit le pas et je reste quand même confiant.
A+

20 fév. 2013
0

Salut triple Jim,
Bon le Maldives 32 (j'en ai eu 1 entre 95 et 2002) et le Piana 30, mais commence à dater un peu, la conception de ces bateaux ne font l'objet d'aucune reproche, simple et efficace.
C'est le reproche que je fais gentiment aux chantiers, le congelo, cabine de proprio, télévision et autres, ont s'en fout.
Du léger qui marche, ça suffira bien.
A+

20 fév. 2013
1

loueur de bateau, c'est un vrai travail.

Si tu aimes naviguer, ne fais jamais ton métier d'une passion : tu passeras 80 % de ton temps dans un bureau, devant un ordinateur ou au téléphone ! Avec tous les soucis que ça comporte. Les 20 % restant en entretien de la flotte et galères diverses.

20 fév. 2013
0

Je suis un peu d'accord avec toi, mais dans ce cas, plus d'initiatives pour entreprendre, plus d'idées novatrices, et plus d'entreprises dans 10 ans en France (je suis gentil).
En principe, tu entreprend dans un secteur qui te passionne, si tu fais le contraire, là les galères se pointent.
Merci de ton point de vue.
A+

20 fév. 201320 fév. 2013
1

Les loueurs ont du mal à rentabiliser leur affaire dès qu'ils essaient d'avoir des monos sportifs (qu'ils appellent pompeusement course-croisière) à leur catalogue.

Avec ma bande, nous sommes clients d'ACV à Lorient qui fait dans ce type de bateaux : Pogo, JPK, A35, A40 .... en plus des caravanes flottantes habituelles.
Selon nos envies du jour on loue tel ou tel type sans aucune difficulté : on est client depuis 10 ans.

Ils avaient (ils ont encore, peut-être) un A40 Racing et on le voulait pour 3 jours. Bateau qui n'a plus grand chose à voir avec le même de type standard.

On avait déjà loué le A40 standard au moins 5 ou 6 fois et on n'a jamais eu le moindre problème.
Quand ion leur a fait une proposition on a eu droit à un sourire en coin : d'accord, mais avec un skipper de chez ACV.
Ils nous connaissent bien, ils ont notre CV dans le tiroir, on n'a jamais eu le moindre problème avec eux, on est toujours très bien accueillis, ils nous font des petits cadeaux à la facturation, et pourtant ...
Dès qu'on arrive à des bateaux très techniques ils les réservent à une clientèle très spécifique et donc rare : nous n'avons aucune expérience de la course à notre actif par exemple.

Que le DF soit comparable ou non à un 50', c'est une chose, n'empêche qu'il est très "technique" et du coup fragile.
Ce n'est pas le genre de bateau à mettre entre toutes les mains.
Déjà que ceux qui l'ont en main se font surprendre, alors ...
Les sources de problèmes ou de casse sont trop nombreuses et le risque trop grand.

C'est une chose que de mettre à disposition du public un cata Lavezzi ou un Mahé ou un Lagoon, c'en est une autre de proposer à des brise-fer potentiels un tri autrement plus fragile à tout point de vue.

Tout à fait d'accord avec Nemo1.
.

20 fév. 2013
0

Salut Gadloo,
Ton récit est bien la preuve que des gens cherchent ce genre de service, et qu'ils font face à la réticence (justifiée) des loueurs.
Je cherche donc à organiser et blinder la chose, le fait est que c'est pas gagné, mais on avance doucement. Ce forum s'avère très précieux, et la réaction de vous tous me conforte dans mon projet.
A+

20 fév. 201320 fév. 2013
0

Vos réflexions me font penser à une chose.

D'un coté, des catas de loc conçus par les cabinets d'archi et les chantiers... pour la location.
20 ans de recul sur des milliers de locations entre toutes les mains aux quatre coins du monde ont permis d'adapter les bateaux au mieux.

De l'autre, des tris de course/croisière conçus exclusivement pour des régatiers très confirmés, ou des propriétaires confirmés et très attentifs, mais en aucun cas pour la location.
Il en résulte que ces bateaux ne peuvent pas être adaptés à la location.

Peut être faudrait-il demander aux chantiers et cabinets d'archi ce qu'ils en pensent.
Comment rendre des trimarans de 30 à 40 pieds accessibles à la location (pour une clientèle néanmoins confirmée), sans que :
d'une part, cela conduise à de la casse systématique de matériel, ou même sur le toit.
d'autre part, que le trimaran conserve son attrait de plateforme ludique et rapide.

il y a certainement matière à réflexion, mais j'admets que d'ici le mois de mai, ça fait un peu juste.

Guillemot
(propriétaire d'un tri, qui pour rien au monde ne le laisserait au mains d'un skipper non "expert" (ou alors avec une caution encaissée du prix du bateau...)

0

L'intérêt, certainement le seul, d'un tri, c'est sa vitesse.

Cette performance se réalise au détriment de beaucoup de choses déjà largement évoquées.

Construire des tri "de loc" gros larges, lourds..et lents supprime le seul intérêt de ce type de bateau.

20 fév. 2013
0

En même temps, pour la loc, on peut se poser la question de la pertinence… je croise depuis quelques temps un Neal 45 d'un loueur local dans mes parages… eh bien je ne l'ai, en 4 ou 5 rencontres dans la baie de FF, dans des zones où on peut profiter justement de sa vitesse dans des allures parfaites pour les tris, jamais vu sous voiles !!!!… remarquez, il marche super bien au moteur… mais je me disais, peut-être les locataires ont-ils la trouille d'envoyer de la toile quand il y a un alizé fort comme c'est la norme en cette saison… du coup… pourquoi louer de tels bateaux ?

20 fév. 2013
0

FF=Fort de France ;-)
Je parle d'un Neel 45 qui est loué par un gros loueur local, il est flambant neuf… et c'est vrai que je trouve cela décevant de le croiser régulièrement, sur des bords de bon plein ou grand largue… au moteur… chose qu'il fait admirablement d'ailleurs; mais avec 25 nœuds, on se demande pourquoi ne pas hisser les voiles !? D'autant que j'aurais aimé lui tirer la bourre avec mon petit machin à 2 balles.
Et comme je l'ai croisé par intervalles assez larges, j'en déduis que ce ne sont pas les mêmes personnes qui le skippent… d'où mon double étonnement.
A noter qu'il a une belle glisse sur l'eau… même si je ne suis pas fan des superstructures.
CE, à ce prix, pas certain qu'il ne soit pas plus agréable de se faire construire le multi de ses rêves… à plus de 500000€ la bête… il y a le choix…

20 fév. 2013
0

horreur ? Tu exagères :-p
Le DF28 ne me déplaît pas
Je tombe en extase devant certains monos (dessins anciens), jamais devant un tri ou un cata; pas assez dépouillés, trop usines à gaz.

Et c'est parce que j'ai de la suite dans les idées que j'ai un tri et un cata :tesur:

20 fév. 2013
0

oui, nemo1,

mais j'ai écrit : "d'autre part, que le trimaran conserve son attrait de plateforme ludique et rapide."

donc, c'est sans doute ailleurs qu'on peut trouver des solutions, mais également en réduisant sensiblement la puissance de certaines plateformes, sans que cela les rendent pour autant plus gros, plus larges et plus lourds !

20 fév. 2013
0

Le seul avantage????

J'en vois bien plus:

vitesse
navigation à plat
confort
surface de pont
Tirant d'eau
Echouage
beauté (je sais c'est subjectif Tribal a horreur des D!...)
économie d'essence le moteur ne servant vraiment qu'aux manoeuvres de port ou mouillage

Inconvénients

Le prix
le coût
les efforts
le risque (quand on cherche)

20 fév. 2013
1

En plus le Neel 45 marche très bien et en toute sécurité! Un super bateau qui serait dans ma liste (sans doute le vainqueur) si je devais acheter un multi de croisière de cette taille,

20 fév. 2013
0

Salut Zig Zag,
Bon, je sais pas où que c'est FF, mais c'est très surprenant et écoeurant de voir un Neel au moteur. Peut être qu'il n'avait pas le moteur et qu'il marchait déjà sans les voiles ?
A+

20 fév. 2013
0

Bonjour Guillemot,
Bien sûr que moi non plus je n'offrirait mon propre bateau à la location. Ma démarche est toutefois différente dans le sens où l'achat est destiné à la loc. Je navigue pas mal en Med, et 80% du temps, tu navigue dans des conditions agréables, disons jusqu'à 20 noeuds de vent, un tri dans ces conditions est au top et sans grands risques de casse (en principe). Reste seul à gérer ces 20% restant pour les conditions plus musclées et donc risquées.
Si tu demande à un chantier un tri conçu pour la loc, tu vas perdre tous les avantages du tri en performance.
La solution réside peut être par l'accompagnement Skipper, ou la restriction de navigation en cas de coup de vent. Mais bon, quand tu as 30 noeuds dehors (toujours + impressionnant au port qu'en mer), et que tu ne connais pas bien le bateau, je pense que tu prends pas le risque de sortir. Reste alors le cas du piège, tu pars avec 3 noeuds et tu rentre avec 30 ou 35, mais ce n'est quand même pas destiné aux gens sans aucune connaissance de la mer, c'est pour ceux qui naviguent, les vrais.
Merci de ton avis.
A+

20 fév. 2013
0

Si la personne n'a jamais atteint 15-20nds elle aura ralenti avant. A force de jouer avec nos engins, on s'habitue à la vitesse, mais la plus part des marins qui ne connaissent se font peur dépassé les 15nds. Pour ma part c'est 20nds. Au delà, je me pose des questions, mais c'est pas souvent donc ca va.

21 fév. 2013
0

Sur les catas de loc, il y a un tableau avec les réductions de voilure selon les allures et la force du vent. sur les bateaux neufs, c'est maintenant une obligation si je ne me trompe pas.

Sur un multi, plus que sur un mono, le respect de ce tableau évite de se retrouver en danger, mais je reconnais que parfois c'est tentant de tenir un peu plus longtemps, surtout quand il y a de nombreux grains.

Les bons réflexes en cas de surventes ou gros surfs ne sont pas toujours faciles à trouver, pour preuve le fil sur les chavirage de multi ou tout le monde n'a pas le même avis.

www.hisse-et-oh.com[...]-multis

sur le F27 ou l'aquilon jusque 20nds, je pense que le risque est très faible quelque soit l'allure.

Ensuite, certains multis sont plus délicat à tenir dans ces conditions.

Les rares fois ou j'ai enfourné en multi, le vent dépassé les 35nds et on étaient conscient d'être surtoilé. Deux fois par fainéantise, en se disant que ça va passer, on sait gérer, deux fois en régate, c'est un peu plus logique.

20 fév. 2013
0

Bonjour,
nous avons créer une école de croisière, et cours de voile sur un tri à La Rochelle en Juin 2012.
Le bateau est un Bepox 333, assez solide et très sur dans le vent et la mer.
Je ne serai pas rassurer de le louer sans avoir naviguer plusieurs fois avec la personne.
Surtout pour valider sa capacité de réaction en cas d'imprévu, à 15 / 20 nds près des côtes et dans du trafic, il ne faut pas réfléchir trop longtemps...
Bon courage pour votre projet.

20 fév. 2013
0

A certaines allures ( bon plein ) je suis d'accord avec toi, les tensions, les embruns, le vent, font lever le pied, le danger n'est pas forcément là.
Mais de 100° à 140° à 15 nds on a pas trop de sensation de vitesse (par rapport à un monocoque au planning), et le plaisir des accélérations est assez grisant, suffisamment pour se retrouver dans une situation délicate en cas d'imprévu...

20 fév. 201320 fév. 2013
0

Petite association d'idée.

je pense qu'on peut associer cette idée très intéressante de loc de trimarans, à une autre, que je vous expose.

à Madagascar, il y a un marché de niche de location de motos d'enduro haut de gamme, pour faire des virées de 10 à 15 jours en dehors des sentiers battus.
Avec guide, professionnel de l'enduro, téléphone satellite, et stock de pièce détachées, prêtes à partir par avion de Tana à tout moment.

Il y a de plus en plus de clients, fortunés et très experts.

la caution, encaissée par le loueur, s'élève au cinquième du prix de la machine neuve....

10 ans de recul, et le loueur n'a pas fait fortune, loin de là. A chaque retour, les machines passent une à deux semaines en réparation, révision, réglage, etc.

J'espère de tout coeur que cette idée novatrice de loc de tri fonctionnera, mais je pense qu'il faudra du temps pour faire admettre aux clients qu'il faut en payer de prix.

20 fév. 2013
0

Au salon de Dusseldorf, sur le stand Quorning, il y avait une pub pour un loueur de DF manifestement très "proche" du chantier.
C'était évidemment sur les eaux un peu protégées au Danemark et les tarifs étaient évidemment proches d'un monocoque de la même valeur , soit le prix d'un 50 pieds pour un DF 32.
je crois que ce loueur est plutôt envisagé comme un intermédiaire pour des essais long terme par des candidats acquéreurs.

20 fév. 2013
0

C'est exactement le cas. Cela permet aussi d'utiliser les bateaux de salons non vendus

20 fév. 201320 fév. 2013
0

Pour ceux qui disent qu'ils seront les premiers clients, il n'y a plus qu'à signer :

www.leboncoin.fr[...]567.htm

20 fév. 2013
0

très intéressant!

20 fév. 2013
0

Corsair 28 à louer à la semaine pour 4 personnes ?

Faut que les 4 s'aiment vraiment très fort. :heu:

.

20 fév. 2013
0

2 adultes et 2 enfants ?

Mais 4 adultes ....
.

20 fév. 201320 fév. 2013
0

On fait comment sur notre F27, c'est presque le même bateau ?

C'est plus confort qu'un muscadet.

20 fév. 2013
0

2 tentes 2" sur les trampolines.... et hop ! :famille:

20 fév. 2013
0

bof... l'un dans l'autre...

20 fév. 201316 juin 2020
0

à votre avis, faut prendre une caution avec ceux là ...?

20 fév. 2013
0

ça fait le sous marin là, mais ne parait pas freiner pour autant!

20 fév. 2013
0

Paradox, 63', construction Marsaudon Lorient, que j'avais eu le plaisir de voir... :pouce:

26 mai 2017
0

Bonjour à tous.
Celà fait bien longtemps que le post est inactif mais je me demandais si des initiatives avaient pris formes ou pas?
Il était un moment possible de louer des tri astus à hyeres, mais c'est terminé, il y a triloc à arradon, et puis je crois que c'est tout !?!
quelqu'un mentionnait une location de trimax ? jamais entendu parler. Location de Corsair ou de DF, à part au danemark, sinon je n'ai pas trouvé. Je suis aussi à la recherche de ce genre de location, donc si vous voyez des projets se monter, je suis preneur.

02 fév. 2019
0

tu pux louer un neel a cogolin

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022