Les essais de Voiles & Voiliers

Voiles & Voiliers de ce mois propose la liste des bateaux essayés depuis 41 ans. On peut aussi se procurer pour 5,80 € une copie de l'essai de son vieux bateau. Émouvant, celui du Fisher 25 dans le No 63 de mai 1976 !

L'équipage
17 jan. 2013
18 jan. 2013

Merci pour l'info.

18 jan. 2013

la revue bateaux également pour 5€ :-)

18 jan. 2013

Les photos y sont moins belles mais c'est plus sérieux comme revue, pas vrai? :-)

(Voilà un vrai sujet de vrai fil, bien polémique! A moins que cela n'ait déjà été traité...)

18 jan. 2013

Peut-on avoir un lien pour accéder à leur site d'essais.
Merci.

18 jan. 2013

Je suis d'accord avec toi Tribal pour le sérieux, les photos et la polémique !

18 jan. 2013

Est ce que un heossien sympa peut me dire si il y a un essai de l oceanis 46 dans la liste et si oui quel numero
Merci d avance

18 jan. 201318 jan. 2013

Oui, il peut (quoique, sympa, je ne suis pas sûr ni candidat pour, mais bon...), il a le VetV sous les yeux.
Mais c'est un non négatif pour le reste.
Il n'y a que l'O461 dans le N°315

Pffff...
Fischer 25 : N°63

18 jan. 2013

...et sur le Fisher 25 ?
.....sans vouloir abuser.
Merci.

18 jan. 2013

Merci.

18 jan. 2013

Merci beaucoup
J en profite pour relancer mon post sans reponse: qqn connait il les defauts de l oceanis 46... Merci

18 jan. 201316 juin 2020

Pour gagner du temps : la liste des essais...


18 jan. 2013

Quelqu'un aurait-il la même liste pour la magasine Bateaux ?
Merci.

18 jan. 2013

Quelqu'un aurait-il un essai sur le KIRIE 33.
Il n'est pas sur VetV
Merci d'avance

20 jan. 201320 jan. 2013

OUI j'ai cela sur le bateau. Dès que j'irai je compte publier ici cet essai ancien. Précision: je veux parler de l'essai du KIRIE 33.

21 sept. 2013

salut je suis en pourparler pour l acquisition d un kirie 33 et je suis intéresser par l essais ou tout autre renseignement
Merci

je trouve que faire payer 5 ou 6 euros une vulgaire photocopie d'un essai de bateau d'une revue qui a deja amorti ces frais depuis des decennies est une façon de plus de faire passer les plaisanciers pour des vaches a lait ,je ne comprendrai jamais l'ecomie moderne :-D

18 jan. 2013

Mais il faut quand même qu'une personne salariée prenne du temps pour trouver l'essai et l'envoyer

:@ clarivoile: tres juste ,je n'avais pas pensé a cet employé :-)

20 jan. 2013

Ben Pierre, si , tu sais ce qu'il te reste à faire puisque tes kilomètres d'archives, en toutes langues, regorgent d'essais !!! :mdr:

@ vasko :bonne idée ,mais je ne suis pas venal !

18 jan. 2013

En plus les essais sont faits de manière à se fâcher avec personne, à lire il n'y a que des bons bateaux :lavache:

18 jan. 2013

Pour les avis critiques, y a hisse et ho ;-)

19 jan. 2013

Entre les essais de la revue Bateaux à ses origines : voir les "A la barre" de Jacques Monsault et les essais d'aujourd'hui il y a une grande différence. Dans les premiers, il y avait un haut degré d'exigence technique et d'impartialité. Aujourd'hui, certains commentaires de journalistes prêtent à sourire. Ils sont essentiellement émotionnels, mettent en valeur les gadgets du bateau, n'évoquent jamais la qualité de la construction. On comprend sans doute de manière trop évidente que les ressources de la revue dépendent des annonceurs et que l'on ne peut plus se fier à l'objectivité de l'information.

20 jan. 2013

les revues vivent de la publicité, y compris évidemment celle de constructeurs.

Comment, lors d'un essai de bateau, être alors totalement impartial ?

On ne mord pas la main qui vous nourrit !

20 jan. 2013

Eh oui Emma. J'ai lu il y a quelques mois un article d'un journaliste qui vantait le très beau catamaran outremer 55 (je crois pour la longueur). Une grande place de l'article était réservée au luxe des aménagements pour le propriétaire. Et il ajoutait que deux équipiers pouvaient être logés dans les coques avant accessibles par un capot de pont. Tu imagines l'exercice par vent établi. Mais le cynisme ne s'arrête pas là. Ces deux coques avant totalement séparées du reste du bateau sont aussi des crashboxes !!!!

20 jan. 2013

Je me souviens d'un gars qui s'exprimait dans le courrier des lecteurs de Voile Mag ".Je suis intéressé par le voilier Sun Odyssée 30 j'ai lu dans vôtre revue que par petit temps il était à la peine et dans la revue Bateaux il disent le contraire qui croire...
Le journaliste de répondre :" Nous bien entendu ! et d'ajouter ,entendons nous bien :c'est pas un mauvais voilier mais on ne peux pas dire qu'il marche bien par petit temps...on peut avoir d'autres exemples.

20 jan. 2013

Bonjour,

Il y a peu de temps, je n'ai plus le souvenir de la revue nautique (VV il me semble) ,il y avait un comparatif d'un Amel avec son équivalent longueur Bénéteau. 55 pieds me semble t il.
Il fallait voir les acrobaties et les circonvolutions (tirées par les cheveux!!!!) du journaliste pour nous faire croire que finalement ces deux bateaux étaient qualitativement très proches!
Amel ne fait que très peu de pub; Bénéteau a un budget pub très important...................
Cordialement.
DT...

20 jan. 2013

bsr ,
dans le prix d'un bateau et certainement d'autre chose il y a autant de pub que de marge du revendeur ,il ne reste plus beaucoup de matiere quand on a enlevé la main d'oeuvre et les frais de construction ainsi que les interêts du crédit stock
alain :mdr:

08 fév. 2013

Merci pour l'info, je me précipite.

08 fév. 2013

Pour avoir vécu un essai en direct, entre ce qui se dit à bord et ce qui est écrit on se demande si nous étions sur le même voilier. Bon ceci dit ils sont sympa, ils font leur métier et plutôt bien.

08 fév. 2013

Quand j'ai acheté mon bateau, j'ai lu les essais APRES..ils étaient tous unanimes, un très bon bateau ( V&V,Voile Mag, Bateaux, Loisirs Nautiques et une revue belge )
Je ne me fierais pas a une revue, il faut essayer et surtout se renseigner au près d'utlisateurs. HEO est certainement le meilleur endroit pour le faire.
Je suggère d'ailleurs a l'équipage de relier les post concernant un bateau a sa fiche dans le wikiboat...

21 sept. 2013

Non, car faire son métier c'est avoir l'esprit critique et non pas dire que tout le monde est beau et gentil.
Il y a une trop grande subordination aux budget publicitaire des annonceurs pour se permettre cette réelle indépendance.
Les contraintes de financement par la pub ne permettent plus les analyses publiées il y a quelques décennies, c'est fort regrettable mais le monde va ainsi.
C'est entre autre l'une des raisons pour lesquelles je m'abonne plus à toutes ces revues nautiques qui ne font que la promotion des marques et non une réelle expertise critique (positive et négative) de la production des chantiers.
Qu'adviendrait-il du budget publicitaire du groupe Beneteau si un journaliste de V&V descendait en flamme l'une de leur production?
Dans un 1er temps, il pourrait immédiatement s'inscrire à Pôle Emploi!

:jelaferme: :jelaferme:

07 oct. 2013

Ben... pour ce qui est de l'avis d'un utilisateur, on n'est sûr de rien non plus...
Ok pour celui qui présente les défauts de son propre bateau. Il est sûrement objectif. :mdr:
Mais le sera t-il autant lorsqu'il vantera ses qualités ? :oups:

07 oct. 2013

je suis d accord avec toi
on se fait une idee quand on achete
on voit les defauts quand on le recoit
on apprent a l'aimer en oublient ces defauts

surtout quand on le revend

07 oct. 201307 oct. 2013

(doublon)

08 fév. 2013

Bonjour à tous,
Je cherche de la doc sur le jouët 820, y-a-t'il quelqu'un qui aurait ça en magasin ou le n° de V&V qui en parle?

08 fév. 2013

Naufrages, accidents... et grand public

C'est aussi pour cette raison que les revues nautiques parlent peu des accidents qui se produisent. Il ne faut pas effrayer les femmes des clients potentiels de leur chantier.

Nous sommes là pour faire rêver...
Qui m'a dit cela?
Deux rédacteurs en chef de nos revues nautique les plus connues.

21 sept. 2013

encore faut-il que le rêve ne tourne pas au cauchemar sur un bateau dont les carences ont été occultées lors des dits "essais".

08 fév. 2013

Pas vraiment d'accord avec viking 35, il suffit de voir la rubrique "ça vous est arrivé" sur V&V qui relate des événements souvent à la limite de catastrophes et qui par l'analyse qui est faite des événements permet de tirer des enseignements et d'éviter de reproduire les mêmes erreurs.

29 juil. 2013

bonjour,
je relance ce fil pour savoir si quelqu'un posséderait l'essai de l'océanis 42 CC publié en janvier 2012 dans la revue bateaux. Merci

07 oct. 2013

Bonjour

Je relance moi aussi pour savoir si quelqu'un a le n° 314 et 378 ?
Pourquoi ? les essais et bilans du First 33.7 !

Merci

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022