Devinette, échec et mât ;-)

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, notre mât est installé là, à l'horizontal, juste à côté de notre Sam, bien au sec chez Navy Service.
Le démâtage c'est déroulé presque bien, juste une coui..e au niveau du vit (de mulet) ! :mdr: :oups:
Impossible de retirer la baume.
Du coup le gréeur, venu pour prendre des mesures et emporter les câbles, est monté nous aider. Pas mieux, il a fini par faire sauter les rivets. (Alors, quels rivets ? Inox + syka ou alu ?) :oups:
La solution nous est apparue plus tard, du coup, on est un peu dégoutés !
Cette andouille d'ancien proprio n'aurait pas pu nous le dire ? Ça n'existe pas des notices d'emploi pour les bateaux ? :non:
Et vous, comment auriez vous fait pour pour "débaumer" ?

L'équipage
18 nov. 2012
18 nov. 2012
2

J'aurais enlevé la garcette qui retient la bôme. Trop facile

18 nov. 2012
0

Huhum...
Y'a de l'idée... mais... non !
La garcette a été retirée en même temps que la voile...!! :-p

18 nov. 201216 juin 2020
0

Et zut ! Impossible d'ajouter la bonne photo !
Oubliez les 3 dernières !!

Voila la bonne !!

18 nov. 2012
1

Retirer l'axe où sont soudés les crocs de ris ? (Ca parait tellement évident que j'ai un doute là ! :mdr:)

18 nov. 2012
0

après avoir oublié la cardinale ouest à l'ouest, j'aurai instinctivement essayé de faire pivoter la bome sur elle même, genre 1/4 ou 1/2 tour, puis en levant la bôme voir si elle se défait ainsi ...avant de me mettre à ronchonner et de réfléchir un peu, pour voir si l'axe inox où sont les crocs ne se déferait pat.... :reflechi:

18 nov. 2012
0

J'y aurais (peut-être) pensé car j'ai eu un Flirt Jeanneau sur lequel la bôme se démontait en faisant un demi tour . Mais bon.... :heu:

18 nov. 2012
0

Vous avez certainement retirer l'écrou du dessus et éventuellement celui du dessous , l'axe Inox s'est soudé avec le vit de mulet en fonte d'alu, solution ?? mettre deux écrou l'un sur l'autre sur la partie haute, les bloqués entre eux, mais pas sur le vit de mulet (écrou, contre écrou), puis essayer de faire tourner avec la clé, et tapotter dessus (sur l'écrou du dessus (pas sur l'axe) avec un peu de patience cela devrait venir, et éventuellemnt du dégrippant, mais je ne suis pas sur que cela agisse sur l'alumin.

18 nov. 2012
0

presspuree ne presse pas que les patates, il se presse aussi le citron !
Et oui, il fallait tourner !

Bien entendu, tout le monde c'est jeté sur l'écrou et le boulon ! Et ça n'a pas marché, il n'a rien voulu savoir ! On a même tapé dessus (dessous plutôt !!) pour l'éjecter. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il n'y a pas eu de dégât... :-(

A un moment, pourtant, j'ai pensé, mais comment enlever le boulon, on a pas de prise pour une clé à cause de la soudure des crocs de ris... J'aurais peut-être dû penser à haute voix, cela aurait pu déclencher de profondes réflexions...
Mais quand on est une faible femme... face à des mecs dont certain un pro...

Bon, donc, c'est connu. Du coup je me pose des questions sur le gréeur...

18 nov. 2012
0

ha! la faible femme qui ressort sa feminité quand ça l'arrange ,
malheureusement je ne suis qu'un homme qui ne reflechit pas :
je cogne ,je frappe sur tout ce qui bouge et aussi sur le reste d'ailleurs(jean yanne)
c'est tellement evident le demontage du vit de mulet que l'ancien propriétaire n'a pas jugé utile de vous en informer .....
et le pro n'a pas voulu vous vexer ...
alain

18 nov. 201218 nov. 2012
0

Pour reposer la bome, rivets alu et chasser le reste de la pointe car si elle est en inox......

sinon tu n'aurais pas une photo du dessous du vit de mulet ?

18 nov. 2012
0

...j'ai du démonter 4 bômes dans ma vie, dont une comme ça (sur un Vaurien il me semble) :-D

18 nov. 2012
0

en tt cas, moi je me serai abstenu pour la "coui..e", faut appeler un chat un chat et une c..te....enfin bon tu vois ce que je veux dire Calou :-p :jelaferme:
sinon pour les rivets, c'est alu sur alu, si les trous sont pas trop âbimés, sinon c'est contre plaque ds le mât

ah ces femmes qui se prennent pour des mecs, mais qui les critique
ttes les mêmes, savent pas ce qu'elles veulent... :acheval:
à+
JL.C

18 nov. 201218 nov. 2012
0

Bon , maintenant que c'est " débomé" il faudra "embaumer" au remontage , et si c'est bien fait , ça peut tenir très longtemps :jelaferme:
:acheval:

18 nov. 2012
0

Oh la faute !
Je l'ai même pas repérée en me relisant.

18 nov. 2012
2

Il est normal que face à un vit de mulet une dame se déconcentre un peu.

18 nov. 2012
1

ce type de bome se demonte en la faisant pivoter sur elle meme en effet modele zspar assez ancien
pas tres fort le gréeur....

18 nov. 2012
0

Exact Carrick. C'est un Zspar.
Je vous posterais bien une photo que je viens de prendre mais impossible à partir d'un androïd.
Pas eu de dégats sur le boulon.

18 nov. 2012
0

même si la bôme se démonte par 1/4 de tour, l'axe qui tient les crocs de ris est forcement démontable (il a bien été monté? donc il est démontable)
pour ne pas abimer le filetage, il faut un chasse boulon du bon diamètre et a défaut laisser l’écrou engager de la moitié de ses filets et taper sur l’écrou

18 nov. 2012
1

pour le remontage, pas de rivets alu,
mais des rivets en monel !
(en espérant que ton gréeur pas très doué connaisse ça ...)

19 nov. 2012
0

tout à fait d'accord : rivets en monel ; résistance deux fois plus et absence de "soudure" par oxydation ;

Nb : c'est le genre de rivet qu'on pose pour des marches de mât

18 nov. 2012
0

au moins cela auras le merite de refaire ta ferrure de mat , plus etancher ton mat , profite pour reboucher les trous qui ne servent a rien

18 nov. 2012
0

Ok. Monel pour les rivets..
Rebouchage. C'était prévu. Mais avec quoi ?
Des photos et des questions (très certainement !) dès que je retrouve mon ordi. On est sur le chemin, c'est chouette la technologie !

18 nov. 2012
0

Ah ! Je vois qu'il y a quand même quelques réactions de gros machos !
Faut dire que j'ai tout fait pour !
Le bricolage, c'est bien beau, mais on peut quand même un peu déconner !
:cheri:

18 nov. 2012
0

calou ,
ne m'en veut pas , c'est tellement rare les amirales qui s'occupent de leur voilier que ne n'ai pas pu m'en empécher
pour reboucher les trous des rivêts avec tête cuvette alu poses comme tout le reste au metalox et pour le trou central du mastic époxy ,ou si tu as une copine soudeuse un petit coup de MIG ,ponçage et anodisation en bombe
alain

19 nov. 201216 juin 2020
0

Alain, je ne t'en veux certainement pas !! :-p
Oui, ça m'intéresse d'améliorer notre petit boat, et ça m'éclate de faire des ronds dans l'eau ! Et je profite de toute l'aide que vous pouvez nous apporter pour éviter quelques erreurs et progresser.

"pour reboucher les trous des rivêts avec tête cuvette alu poses comme tout le reste au metalox et pour le trou central du mastic époxy" Dis-moi si je décode bien : boucher les trous avec un rivet cuvette (différent d'un rivet "normal" ?) enduit de Métalox www.efficace-factory.com[...]cisseur , et boucher le trou du rivet avec de l'époxy ? Et pourquoi pas avec du Métalox ? J'ai un époxy de marque Sader (voir la photo), ça le fait ?

Sinon... J'ai beau chercher... pas de copine soudeuse ! Flûte !

19 nov. 2012
0

Un copain soudeur, ça pourrait le faire aussi ! :heu: :cheri:

19 nov. 2012
0

Alain, ton Métalox, je le trouve pas sur internet puisqu'il semble que ce soit de la graisse www.hisse-et-oh.com[...]et-inox , rien à voir avec l'époxy donc. Je comprends mieux ta phrase maintenant.

19 nov. 201216 juin 2020
0
  • Le big blème pied de mat n'est pas si big en définitive ! La partie cassée se résume à un "croc" dessiné en rouge sur la photo 1.
  • Photo 2 : ça dégénère, là, non ?
  • Photo 3 : Le haut du rail n'a pas de butée, il en faut ?
  • Photo 4 : Poulie (spi) à changer.
  • Photo 5 : C'est OK il me semble.
  • Photos 6 & 7 : Du jeu dans une barre de flèche (base éclatée), on comprend mieux pourquoi en voyant la forme du trou de la pièce intérieure. Mastic pour alu pour remplir le trou ? Boulon et écrou en alu pour remplacer ? Chez un ship ?
  • Photo 8 : Passage du câble, rustique !

Des commentaires ? Allez, lâchez-vous !
J'en ai encore à vous montrer !!

:-D

19 nov. 201216 juin 2020
0

La suite !
- Photo 1, 2 & 3 : Un petit nettoyage et on remettra le vit de mulet à sa place. On craignait que la pièce ronde en cuivre soit usée mais non, elle est usinée dans cette forme. On voit bien la "clé" à insérer dans la bôme. La pièce noire semble être en fonte d'alu. Du sika pour replacer moelleusement sur le mât ?
- Photo 4 : On ne sait pas du tout à quoi il servait, tout seul comme ça. On a pas encore réussi à l'extraire.
- Photo 5 : Poulie balancine, ça parait en bon état. Changer quand même la manille tant qu'à faire ?
- Photo 6 : Le pied de mât par en-dessous. Tout fermé. Le gréeur nous a conseillé de percer un trou en bas du mât pour permettre à l'eau de s'écouler. C'est vrai que l'eau suintait pendant des jours après la pluie...
- Photo 7 : Encoches des bas-haubans, embouts en T. État correct ?

Voila, j'ai fait le tour!

19 nov. 201219 nov. 2012
0

puisque c'est à la mode :un homo soudeur ça marche aussi
au moins la soudure sera homogéne ..
le metalox c'est une graisse très isolante à utiliser sur tous les assemblages alu
pour isoler la platine du vit de mulet utilise un batocollant
puisque les autocollants c'est pourt l'automobile ..
alain :pecheur:

19 nov. 2012
0

Ben non... faut être sérieux 2 minutes là ! On rigole plus ! :non:
:langue2:

Rien de rien, quelque soit le genre, j'ai pas en rayon !! Faut que je revois mon échantillonnage relationnel, moi !

Mais OUKILS'TROUVE ton métalox, Alain ?
:scie:

19 nov. 2012
0

Pour la partie cassée de ton pied de mat es tu sûre qu'il s'agit d'alu ? On dirait de l'acier avec un rivetage pour la fixation ? Comme ça ce dirait : dérivetage de la pièce, l'apporter à un soudeur et voir ce qu'il pense de souder une pièce dessus ?

19 nov. 2012
0

Il semble que ce soit de la fonte d'alu.
En effet le gréeur nous a conseillé de démonter la pièce pour montrer au pro qui est sur NS.
On a un peu peur de démonter pour rien, donc on va montrer d'abord puis démonter si nécessaire !! On en saura un peu plus sur l'état de la pièce...

19 nov. 2012
1

Ah oui, j'oubliais, mon gréeur est également agent Delta Voiles, donc il a voulu parler voiles !
Je lui ai dit sans détour mon intention d'acheter par internet... à une voilerie polonaise.
Il s'attendait pas à ça !! Il commençait à me parler qualité française et SAV local VS voilerie chinoise !
Il m'a proposé de me préparer un devis. S'il atteint jusqu'à 200€ de plus que la polonaise je dis banco (pour le SAV), mais j'y crois guère !

19 nov. 2012
0

pour tes barres de flêche je trouverai chez castotruc un tube alu (vendu au mètre) du bon diamètre de ta vis et je le collerai au sika 291 dans le trou (peut être agrandi)
Pour tes crochet de prise de ris, l'écrou du dessus est impossible à désserrer puis qu'il est soudé au crochet.

19 nov. 2012
0

Pas mal l'idée !!
Merci Joël !

19 nov. 2012
0

Ah ! Voila, c'est ce qui me semblait ! C'est le cas des barres de flèche.
Je l'avais certainement lu quelque part ici. Mon mari doutait, mais c'est parce qu'il n'a pas trop le temps de venir lire !

19 nov. 201219 nov. 2012
0

Je vois certains axes qui appuient un alésage sur un filetage : à proscrire absolument : ça prend du jeu ; il faut les remplacer par des axes qui ont un fût cylindrique de bonne longueur, terminé par un filetage de la longueur voulue, pas plus.

19 nov. 2012
0

Une solution aux différents trous du mat, peut être la résine epoxy chargée aluminum

www.master-in.com[...]alu.htm

19 nov. 2012
0

Oui, voila, c'est ça qu'il me faut, j'espère trouver chez Leroy-Casto...

19 nov. 2012
0

ouais, c'est pratique pour réparer, ça n'a quand même pas la même résistance que le métal d'origine ...

sinon pour les assemblages alu-inox, le Tef-Gel :
www.yachtabout.eu[...]on.html ,
y'en a chez les Uship, Ad, etc ...

19 nov. 2012
0

Le Tef Gel, je sens que je vais y venir ! C'est ce qu'on trouve le plus facilement.
Les rivets en monel par contre vous les trouvez où ?
Le gréeur en a mais trop gros pour les trous en question !

19 nov. 201219 nov. 2012
0

chez les gréeurs en général,

sur le net :
giraud.ray.free.fr[...]nox.pdf
www.inox.ie[...]0316.pl
www.guildfordmarine.co.uk[...]dex.htm
www.far-france.fr[...]ble.htm

de toute façon, il serait bon de prendre le diamètre juste supérieur après avoir repercé proprement pour avoir des trous bien cylindriques et propres

19 nov. 2012
0

En France et en petites quantités ? Y'a pas ?
Un quincailler sur Marseille peut (j’attends sa réponse) les commander par 200. Je prends et je (vous) revends ! :reflechi:

Je vais tester chez un autre gréeur.

19 nov. 2012
0

Voilerie Phocéenne en aurait... Confirmation ce soir.

19 nov. 2012
0

Ben non plus !

Je m'étais résolue à me contenter d'inox et d'isolant... Mais mais mais... il se peut... qu'un Héonaute... aille m'en quérir... à Lorient !!
Si c'est pas de la solidarité ça ?!!!
:bravo:

20 nov. 2012
0

MP envoyé ...

21 nov. 2012
0

Hey les gars !
Parmi toutes les questions posées plus haut, il en est une qui me turlupine (de ;-)) vraiment : c'est celle sur le rail de GV qui n'a pas de butée.
Vous en pensez quoi ? J'y coince un "pet" de mastic alu pour le fermer ?
Merci pour vos réponses !!

21 nov. 2012
0

pour les rivets en monel www.svb24.com[...]dex.php
a grouper avec d'autres achats car frais de port 6.50 €

21 nov. 2012
0

le cheval est un animal respectable Calou, merci de ne pas le méler à tes fantasmes... :non:
bon sinon pour les butées de rail d'écoute de GV, mieux vaut en acheter des vraies que de bricoler un chose qui va sauter au premier dérapage du charriot; tu dois en trouver chez un marchand d'occase (occas-tillage par exple), ou du neuf, vois chez svb le lien ci dessus, comme ça tu pourras commander des rivets en monel
mais bon, des rivets alu, ça tient aussi pas mal
JL.C

21 nov. 2012
0

Je pense qu'elle ne parle pas du rail d'écoute de GV mais du guide de ralingue de sa GV. Sur ce point, Tu es sure que la tétière de ta GV sort plus loin que ton rail ?
Sur la photo on ne sait pas la distance entre la fin du guide et le haut du mat.
Sinon une solution simple est de resserrerles deux bords pour coincer , mais amha cela ne doit pas être nécéssaire.

21 nov. 201221 nov. 2012
0

Pour les rivets en monel, si la Poste assure, je les ai demain !
En provenance directe de Bretagne, et avec du bon air iodé dans les bulles de l'enveloppe d'emballage !

Comme dit plus haut c'est un Héonaute de Lorient (lequel ? vous allez bien deviner ?) qui a aimablement géré l'opération en express vu que le remâtage devrait se dérouler ce samedi, d'où gros blème avec la VPC.

Exact, c'est l'extrémité du rail en haut du mat !
C'est couillon mais ça m'inquiète ce truc pas fermé... et non, c'est vrai, j'en convient, il n'y aucune raison que la voile soit plus longue que le rail !!

21 nov. 2012
0

et pourquoi ta têtière monte aussi haut ?

23 nov. 2012
0

oops j'avais pas regardé tt le fil, la bobine est longue...
en ayant revu la photo, comme c'est une ralingue, le risque est faible de coincer la tétière la haut mais pour être sûr je pense qu'en popant une butée au dessus du rail à 5 cm env, ça doit le faire, des fois que l'allongement du guindant ou l' amure qui lache qd ça piaule coince la tétière la haut pour corser l'affaire, mais bon, ça serait pas de chance
qt à Bil qui pose la question en dessous, moi j'ai jamais vu une tétière monter en bas !!! :-p
bon je lui en veut pas, tj prêt à rendre service, y a qd même des bretons sympa... :jelaferme:
JL.C

21 nov. 2012
0

Bravo BIL....56 Morbihan

21 nov. 2012
0

quoi ?
qu'est-ce que j'ai fait moi ?
déjà qu'on m'attaque sur la taverne !....
j'sus q'un pov' breton ....
:-(

22 nov. 201216 juin 2020
0

Mais ils font de ces choses ces bretons !!

Quoi qu'il en soit, ils ont du bon matos par là-haut !

Bil/Christophe, je les ai reçus ! Un gros gros merci (je peux maintenant ? ;-)) pour ta diligence et ton efficacité !

Je te claque 2 bonnes grosses bises virtuelle :cheri:
Et le chèque part demain matin à la première heure !

C'est le gréeur qui va être surpris quand je vais lui montrer mes rivets bretons ! :lavache:

22 nov. 2012
0

:topla: :goodbye:

25 nov. 201225 nov. 2012
0

Alors, des nouvelles, des retours, en vrac et sans photo pour l'instant, pas eu le temps, et pluie pour couronner le tout ! En même temps, on est en novembre, la leçon est apprise, travaux au printemps ou dès début septembre la prochaine fois, là, trop d'humidité !!

  • Le pied, le gars de HB inox, l'a nettoyé, briqué, il est en bon état. Préférer le grûtage pour démâter.
  • La butée, ce sera si on a le temps (on en a peu). Bôme -> extrémité du rail = 8m26, le guindant de la future GV sera de 8m, et ralingue (pas de coulisseaux a dit le grand chef !). On va croire en notre chance !
  • Le trou en forme de trèfle sur l'embout de barre de flèche a été comblé avec mon mastic epoxy/alu, la base éclatée a été réparé par soudure (ben oui, on a fini par rencontrer un soudeur !). Sika pour jointer sur l'embout et changement de fixation par boulon poëlier/écrou/rondelle inox + Tef Gel.
  • Plein de trous rebouchés avec rivet+époxy/alu.
  • Tous les boulons (ou presque !!) du pied de mat ont été changés.

Je me demande si ça vaut le coup de refaire la peinture noire du vit de mulet, j'imagine que ça protège ? Quelle peinture ? Je préfère vos conseils à ceux des vendeurs de Leroy-Casto !! ;-)

25 nov. 2012
0

et les rivets ?....

25 nov. 2012
0

Rhoo... mais tu postes pendant que je t'envoyais un message !

Trop gros !

Vois si tu peux... bien sûr au plus tôt, rematage envisagé pour jeudi ou vendredi... et si tu peux pas, ben c'est c'est pas si grave, ce sera de l'inox !!

25 nov. 2012
0

bonjour les gens ,
je me suis aperçu que une bonne peinture glycero avec du rustol dedans accrochait presque sur tout ,j'ai meme refait un pont d'ovni avec avant de mettre de la pyolite pour faire les plaques d'antiderapant avec des microbalons phenoliques dedans donc un petit pot de noir avec un peu de rustol et ça devrait tenir
alain

25 nov. 2012
0

Ok je note l'idée !

25 nov. 2012
0

pour reboucher les trous, pourquoi ne pas simplement remettre des rivets?? c'est pas choquant je trouve.

25 nov. 201225 nov. 2012
0

Ben, on a mis des rivets, eux même bouchés par le mastic ! (selon les conseils d'Alain/Nora). On a pas bombé par contre...

04 déc. 2012
0

Voila, notre Sam est remâté !
Certains, par MP, m'ont posé des questions sur mon devis chez PSL gréement.

Donc, allons-y pour les retours :

Si le matos (ACMO) revient plus cher que de l'acheter chez un ship, niveau main d’œuvre c'est vraiment bien.
Le gars nous a aidés, conseillés, assistés, sans en rajouter sur la facture.
Notre gréement est rutilant !!
Les rivets... ben... en inox, avec du Tef Gel, puisque même en Bretagne on a pas trouvé du 5mm !

On a pas fini les bricolages, on doit changer encore des coinceurs pour les bosses de ris sur la bôme, fignoler les lazy...

Le devis GV chez Delta, par contre, bien au-delà (le double) de notre budget très resserré après ces travaux.
Elle sera donc polonaise !

Si quelqu'un peut me passer en MP l'adresse mail de Richard13, on avait échangé à ce sujet...

04 déc. 2012
0

Pascale, tu es allée voir sur le site de microsailing ?
ils ont des voiles d'occase ET neuves ...

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Bye Bye la Corse !

2022