Bactéries dans le gasoil

Le sujet a déjà été traité à tribord et à babord mais j'aimerais avoir des tuyaux concernant le problème appliqué spécifiquement au sun fizz.
Ayant été infesté une première fois par des bactéries j'ai fait nettoyer en grand le réservoir. Ca n'est pas simple compte tenu de l'impossibilité de le déposer et d' ouvrir utilement une trappe sur le dessus en raison de l'orientation du cloisonnement intérieur. Malgré un travail qui m'a parru sérieux (Fred à POINTE A PITRE) et l'utilisation régulière de biocide, le problème est réapparu. Quelqu'un a-t-il trouvé une méthode pour se débarrasser de cette cochonnerie sur ce type de bateau?

L'équipage
11 nov. 2012
11 nov. 2012
0

Tu peux traiter ton G.O avec 1% d'alcool à brûer
mais après il faudra nettoyer et changer les filtres
en entretient 0.5% suffisent
alain

11 nov. 2012
0

visiblement le grotamar en preventif a de bons resultats .

11 nov. 201211 nov. 2012
0

J' ai ouvert une trappe de visite dans le réservoir de mon Sun Fizz il y a 3 ans, ce qui a permis de nettoyer la partie avant (voir 1ère photo). Il restait sans doute quelques boues dans la partie arrière inaccessible, mais fini les colmatages intempestifs apparus des la pose du Solé diesel mini44.

Avec son réamorcage automatique, la pompe à fuel du Solé a un débit nettement plus important (x5) que celle du 4108 remplacé, et aspirait nettement plus les saletés accumulées en 28 ans ...

2 ans après, il y avait quelques boues (photo 2), et surtout de l'eau. Depuis j' ai veillé à maintenir le réservoir plein pour limiter la condensation. Nouvelle visite prévue cet hiver, après vidange du réservoir.

Voir le vieux fil :
www.hisse-et-oh.com[...]-gasoil

11 nov. 2012
0

J'ai actuellement le même problème.
Un mécano a refusé, aux Shetland de faire une telle trappe : risques d'explosion.
Comment as-tu fait?

12 nov. 2012
0

Patrick 29, comment as-tu accédé à ton réservoir? Je suppose qu'il t'a fallu ouvrir l'arrière du coffre de la survie. Comment t'y est pris? Qui a fait le boulot.

11 nov. 2012
0

bon
pourquoi il y a des bacteries ? compensation de l'eau entre le froid et le chaud .

solution : isolé le reservoir

premierement celui ci ne doit pas etre en contact avec le fond ,le bordé ni le pont ..

vous l'isolé , laine de verre ,laine de roche ce que vous voulez mais il faut l'isoler ainsi vous avez resolu 90% du probleme

11 nov. 2012
1

et bingo, oui oui José, je fais ça sur mes 2 fois 150 l a ras la gueule, j'enveloppe dessus dessous et autour avec de vielles couvertures des que le boat est a sec, cela m'est très facile , très accessible dans la soute de notre 805 et bien entendu, + traitement habituel

11 nov. 2012
0

Ok mais tu fais comment quand le réservoir est sur le fond de la coque dans le coffre et au centre et collé (stratifié) à la cloison de la cabine arrière et à l'intérieur du coffre au compartiment batterie, au coqueron arrière et à une séparation dans le coffre.
Facile à dire plus qu'à faire, tout dépend du bateau et de la situation du réservoir.

11 nov. 2012
0

oui Bil, mais je ne peux pas le purger complètement, une cloison anti-roulis empêche l'accès au point le plus bas situé le long de la cloison de la cabine.
Il restera toujours quelques litres voire + de gasoil dans le réservoir et les vapeurs qui vont avec.
Ou noyer le reste du gasoil avec de l'eau et bonjour la purge ensuite!

11 nov. 2012
0

oui l'accessibilité est fortement réduite.

11 nov. 2012
0

Alain,
après avoir purgé un réservoir et soit envoyé de l'air comprimé dedans, soit rempli d'eau, on peut découper sans pb ...

11 nov. 2012
0

c'est sur ? a bord de vos voiliers ça doit etre le bordel a faire!!! en reponse a Aliguen

11 nov. 2012
1

ton point de puisage est par le bas du réservoir, ou piquage par le dessus ?

11 nov. 201211 nov. 2012
0

par le dessus

11 nov. 2012
0

Il suffit de tracer la découpe faire un trou de 12 près du trait et découper avec une scie sauteuse.
Pour refermer une plaque de la taille du trou plus la largeur du joint x2. Pour le joint vous pouvez utiliser du liège ou du caoutchouc Nitrile c'est ce qu'on utilise sur les transfos de puissance.
Pour éviter de souder vous pouvez utiliser des écrous à sertir et quand vous serrerez vos vis mettez du CAF4 pour l'étanchéité c'est ce qu'on utilise sur les hydrocarbures.

Cdlt

12 nov. 2012
0

Merci okilebo pour ces précisions

12 nov. 201212 nov. 2012
0

Ce qui serait GENIAL pour ce genre de réponse, c'est que son auteur passe quelques instants pour trouver et donner un lien internet vers un site où le marin lambda peut acheter au détail
- quelques écrous à sertir (peut être avec la pince qui va bien, et une idée du diamètre...). Ici peut-être
shop.ebay.fr[...]/i.html
- 2 mètres de caoutchouc Nitrile 'utilisé sur les transfos de puissance' (car j' en ai pas un sous la main en ce moment) ;-) )
Ici peut-être ?
shop.ebay.fr[...]/i.html
(diamètre ?)
(Pour le CAF4, j'ai trouvé sur Ebay...)

PS: Travaux prévu sur mon bateau

12 nov. 201216 juin 2020
0

Non, malheureusement pour toi, un Sun Shine...
Mais j'ai trouvé une photo sur H&O d'une trappe dans le réservoir d'un Sun Fizz
www.hisse-et-oh.com[...]-gasoil

Son auteur est toujours membre... Il devrait pouvoir te répondre

Oups, j'ai pas vu qu'il était intervenu sur ce fil....

12 nov. 2012
0

Pytheas54, ton bateau est-il un sun fizz, si oui où ouvres-tu ta trappe?

13 nov. 2012
0

@ François d'accord mais il m'arrive de répondre la nuit et j'ai pas le courage de chercher les détails.

Pour une trappe il vaut mieux mettre du joint plat, perforé pour le passage des boulons(étanchéité).
Pour ceux qui veulent utiliser de joints torriques ils doivent être insérés dans une gorge de profondeur égale à 67<>72% du diamètre du joint; par ex: joint de 10mm gorge de 7mm.

pour le CAF4 c'est un genre de silicone de chez Rhodorsyl.

cryotherm.fr[...]pip.php

Au fait le CAF4 peut être utilisé pour l'étanchéité de tous circuits après dégraissage, même ceux qui montent en T° comme les moteurs, réducteurs ...

Pour dire j'ai même réussi à faire l'étanchéité sur la porcelaine côté connexion d'une borne 30KV de transfo et ça doit y être encore depuis environ 7ans.

Pour ce qui est des adresses je m'excuse mais il y a Google pour ça parce que le temps que les gens se décident souvent la taule est fermée, et comme j'ai mis mon avis pour le collectif ce sera peut-être encore d'utilité dans quelques années.

Cdlt

12 nov. 2012
0

On est reparti sur des considérations générales avec plein de bonnes recettes qui ne sont applicables que sur certains types de bateaux en fonction de la disposition du réservoir. Or sur le sun fizz nous sommes confrontés à des problèmes particuliers tenant à l'accessibilité (ou plutôt l'inaccessibilité) du réservoir et à sa conception d'où les précisions de ma question initiale posée sur le forum du Héo-club dédié.

13 nov. 201216 juin 2020
0

Bonsoir Skollouarn, pour le Sun Fizz, l' accessibilité au réservoir de fuel est difficile, il faut se contorsionner pour passer par la trappe située au fond du coffre de la cabine tribord arrière (photo 1).

J' ai gagné 15 cm de hauteur en découpant le haut du panneau (photo 2).

La trappe est percée sur la face avant du réservoir (photo 3).

Pour réduire le risque d' explosion évoqué dans le premier fil, il faut aérer !
Après vidange du réservoir, j' ai percé 2 trous au foret de 8 pour amorcer la découpe, et laissé en l' état une semaine, bouchon de réservoir ouvert, sonde de niveau de fuel démontée.

Les fractions les plus légères du carburant s' évaporent en premier, ce sont les plus explosives.

J' ai laissé 4 mois la nourrice d' essence du horsbord avec la prise d' air ouverte, plus moyen de démarrer le moteur malgré le carburant de 4 mois seulement. Et démarrage impeccable avec une vielle essence de plus de 3 ans restée dans son bidon étanche.

Si tu souhaite passer voir mon bateau, pas de difficulté hormis l' éloignement, surtout si tu restes localisé dans le golfe de Guinée !

13 nov. 2012
0
  1. Le réservoir est plein (ras bord). Pas d'oxygène, pas de condensation, pas de bactéries.
  2. Le réservoir et circuit d'alimentation sont vides(complètement et assez longtemps). Rien à manger, pas de bactéries. A noter que le diéséliste qui m'a fait l'opération a aspiré le carburant sans démonter. A partir de là, un traitement cura-préventif doit venir à bout des aliens. En tous cas à mon bord je n'en ai plus depuis longtemps (je continue de traiter à chaque plein).
1

Bonsoir,
Le principal problème est que l'immense majorité des traitements (biocides) tuent les bactéries et s'arrêtent là ! Il faut non seulement les tuer, mais en plus être capable de les "mixer chimiquement" c'est à dire de réduire leur granulométrie pour les rendre compatibles en filtration.

Mes conseils de pro pour en terminer avec ces soucis (qui seront récurrents si on n'y prête pas attention sur la durée (j'interviens professionnellement sur des cuves infectées) est de :

-vider le plus possible par tout moyen le réservoir.
- additiver avec un biocide et un traitement curatif de qualité : je vous recommande le BCR (biocide) + le TC3 Diesel de chez mecatech (2 produits made in France)
-ensuite, lorsqu'il faudra refaire le plein, au moins pendant 3 mois : utilisez le TC1 Diesel qui renforcera l'élimination des résidus.

A noter que ces produits - de qualité - comprennent des packages de produits, chacun ayant sa propre action ciblée : biocide, liquéfaction, détergence, désoxydation, lubrification, stabilisation du gazole, augmenteur du taux de cétane, etc...

Vous prolongerez très sérieusement la durée de vie de votre système d'injection et ferez de vraies économies de pièces (surtout si vous avez des diesel modernes), de carburant et vous réduirez de 30% les fumées !

Par exemple voici un kit complet de traitement pouvant convenir jusqu'à une capacité de 500L

www.equipnautic.com[...]94.html

Attention, il est important que vous preniez la précaution d'embarquer plusieurs filtres à gazole d'avance, car si la quantité de boues (boue = cadavres de bactéries décomposés) est importante, leur liquéfaction colmatera inévitablement le filtre, ce qui est la preuve que les bactéries quittent le réservoir !

C'est un domaine assez pointu mais qui est passionnant, n'hésitez pas si vous avez des questions.

16 nov. 2012
0

Je vous suggere de consulter notre blog article specifique concernant les bacteries, malgre les nettoyages et additifs elles peuvent se reconstituer a partir de poussieres et la chaleur , certaines sont contaminantes ( rare), c est un probleme important sources d arrets moteur au moment ou il faut pas ?( google voiliers hanse 400 )

1

Bonsoir,
Les cadavres (c'est le terme) de bactéries mortes qui restent en fond de réservoir se retrouvent disséminées en brouillard épars dans tout son volume lors d'un remplissage en GO neuf et de ce fait on réactive la contamination,si le produit bactéricide n'a pas d'action rémanente. Il est important de choisir un produit capable de maintenir un état sanitaire correct dans la durée, mais il est aussi très important de forcer les bactéries mortes à quitter les lieux (le réservoir) , chose rendue possible par le TC3 qui les liquéfiera.
Mais, attention, retrouver un état sanitaire parfait ce jour ne prémunira en rien l'avenir si on ne change pas ses habitudes d'approvisionnement / stockage du gazole.

16 nov. 2012
0

Bonjour a tous!

Je profite de ce post pour demander conseils.
J ai un soucis de bactérie sur mon voilier (aloa 27 yanmar 8ch)
Cet hivers je vais profiter de l hivernage à sec pour démonter et nettoyer le reservoir l alimentation les filtres etc puis traiterais régulièrement le gasoil.

Mais mon soucis c est que j utilise très peu le moteur. Je tiens un peu plus d un an avec un plein (40l). (Je navigue sur le lac leman donc quand il y a pas de vent je fait la sieste, j allume le moteur que pour entrer et sortire du port)
Une fois le nettoyage fait, un traitement préventif suffira-t-il a conserver le gasoil une année?
Ou bien est il préférable que je ne fasse pas le plein complet, genre mettre que 10l pour qu il se renouvelle plus régulièrement?
Ou.... faut-il que je mette un réservoir plus petit?

0

Bonsoir,
Ce cas de figure est typique d'une "obligation" d'employer les bons produits. Mon conseil est de prendre un bactéricide comme le BCR + 1 dose de TC3, cela permettra une conservation de 12 mois sans souci, ni bactéries.

10 avr. 2013
0

Après avoir lancé ce fil et pris note des solutions proposées j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de procéder à un nettoyage en grand du réservoir malgré les difficultés spécifiques au sun fizz. Pour celà j'ai ouvert, après dégazage, ou plutôt fait ouvrir par un professionnel équipé des outils adéquats deux trappes dans le réservoir permettant d'accéder aux deux compartiments: la première sur le dessus de la partie visible dans le coqueron arrière (20x12) et la seconde (diamètre 8) après découpe d'une fenêtre dans le coffre babord. Avant ouverture j'ai mis 3 litres d'eau de javel dans le réservoir rempli d'eau. (Je n'ai pas trouvé de biocide plus économique !). Rinçage soigneux au karcher, essuyage, séchage,fermeture des trappes (avec la nécessité de prévoir des contreplaques compte tenu de l'insuffisance d'épaisseur de la tôle pour tenir les vis), plein, changement des filtres: me voilà paré pour l'appareillage.
Pour tenter d'éviter le renouvellement de mes problèmes j'ai l'intention de changer de biocide pour du Grotamar 71 ou 82 qui semble bénéficier de qualités scientifiquement démontrées. J'ai lu qu'il se périmait rapidement et il faut donc prévoir un conditionnement en conséquence. Quelqu'un aurait-il une adresse en Bretagne?

10 avr. 2013
0

y'a Ternaire à Vitré, vendent en cartons de x flacons, mais peut-être qu'ils détaillent sur place :
biocide-carburant.com[...]-01.pdf

28 avr. 2013
0

Bonjour l'utilisation de réservoirs en plastique pour un moteur de petite puissance m'a donné toute satisfaction et les boues ne sont pas réapparues.....Il faut avouer que petit moteur implique petit réservoir....adage bien connu....

28 avr. 2013
0

mon mécano (George le mécano pour ceux qui sont à port camargue) m'a mis un système qui éclate (je ne suis pas sur d'avoir tout compris) les bactéries et donc les particules très fines sont brûlées sans dommage pour le moteur

depuis je n'ai plus eu d'ennui, est ce que c'est un hasard???

28 avr. 2013
0

Ce serait bien de savoir comment s'appelle ce produit :heu:

28 avr. 2013
2

Bonjour
Personnellement j'utilise du GROTAMAR 71 excellent produit qui en plus nettoie le fond du réservoir. L' hiver prochain, plutôt que de remplir le réservoir je vais aspirer le gasoil et laisser 10 litres dans le réservoir en y rajoutant une bonne dose de GROTAMAR 71. Au printemps je viderai ce gasoil pour le remplacer par du gasoil propre. Le gasoil retiré est consommé dans ma voiture. Jusqu'à présent je faisais le plein de gasoil avant l'hiver, seulement pendant cette période je fais souvent tourner le moteur et donc je consomme le gasoil. Je n'ai pas trouvé cette solution très efficace. Lorsque j'aspire le gasoil traité au GROTAMAR celui ci est marron preuve que le produit nettoie bien le fond du réservoir. A mon avis, il vaut mieux jeter un peu de gasoil que de traiter tout un réservoir et garder 80 litres atvitam eternam.
Cordialement

28 avr. 2013
0

L'idée semble pas mal mais il faudra peut être éviter de faire tourner le moteur avec un pourcentage important de Grotamar ?

29 avr. 2013
0

Pour mon gas oil resté 1 an et demi , je vais mettre du combifuel de chez matt chem

30 avr. 2013
0

Bonjour
Margotte le grotamar est parfaitement assimilable par le moteur. La société qui vend ce produit recommande d'ailleurs d'augmenter la dose (100 ml) si le réservoir est très contaminé. Surdoser ne pose pas de problèmes.

voir sur le site :www.2das94.fr[...]ponses/
Cordialement

30 avr. 2013
0

Bonjour,
Pouvez vous préciser l'origine du gasoil incriminé... Plein réalisé dans les stations portuaires ou par bidonnage dans des stations services ou centres commerciaux. Il apparaît que certains gasoil présentent des traitements avec des additifs plus important que d'autre... Les matériaux de fabrication des réservoirs ont-ils une incidence... (Inox, Alu, composite, Plastique, etc...)
Cordialement

30 avr. 2013
0

bonjour
Personnellement j'évite de me servir à la pompe du port, le débit est trop failble (gasoil cher) ce qui fait que le gasoil stagne dans les cuves. Je me sers maintenant dans les stations de supermarchés ou autres. Je ne sais pas si la composition du réservoir a une incidence sur la prolifération.
Je suis convaincu que si l'on veut avoir un réservoir propre il faut consommer ou vider le gasoil régulièrement et le traiter avec un bon produit.
Cordialement

01 mai 2013
0

Bonjour,
Quelqu'un à déjà utilisé le produit recommandé plus haut BCR (biocide) + le TC3 Diesel de chez mecatech (2 produits made in France) ?
Cordialement

23 fév. 2014
0

Bonjour

Un article assez complet:

[url]

Personnellement je mets du Mat Chem plus les aimants algae

23 fév. 2014
0

Moi j'utilise que du fuel venant de station service auto, je met du Bactifuel et Combifuel de Mattchem depuis 4 ans lors de chaque plein,ceci après une contamination ayant nécessité un démontage et un grand nettoyage du réservoir

23 fév. 2014
0

Moi j'utilise que du fuel venant de station service auto, je met du Bactifuel et Combifuel de Mattchem depuis 4 ans lors de chaque plein,ceci après une contamination ayant nécessité un démontage et un grand nettoyage du réservoir

23 fév. 2014
1

salut, j'ai entendus parler de l' adjonction de petites lampes 12v a ultra-violé qui empeche le dévelopement des bactéries (penser a isoler la lampe du reservoir), attention quand ont prend du fuel aux stations services, regardez les aérations des citernes, si la grille est noire, peut-étre bouchée et risque de condensation donc de l'eau ds le gas oil a coup sur...

23 fév. 2014
0

"ceci après une contamination "

en France ? ou à l'étranger ?

"Moi j'utilise que du fuel venant de station service auto,"

le pb est que beaucoup de ports interdisent les camions citernes sous prétexte de pollution possible

24 juin 2014
0

Hello,
Suite pb de bactéries dans le GO et moteur de recherche sur le site me voici a consulter vos posts et en particulier celui d'Equip´ Nautic.
Ses posts me plaisent et du coup visite du site puis appel sur n° de contact. Toutes mes questions trouvent réponses et je passe commande. Il est entendu que je n'ai aucun intérêt sur ce site et ne témoigne donc que du relationnel que j'y ai rencontré. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la solution (bonne je l'espère ou mauvaise) apportée par leurs produits concernant mon problème de bactéries.
Pour le moment je ronge mon frein en attendant ma commande ...

Bonnes nav´s

:goodbye:

29 mars 2017
0

Bonjour,

Désolé de relancer ce fil ; c'est juste pour avoir un retour sur le kit biocide de mecatech (KB1000) : mon mécanicien me recommande le même.
Est-il efficace ? Pas d'effets secondaires négatifs sur le moteur ?
Merci d'avance pour le retour !

nibheis
agil4life.blog[...]

29 mars 2017
0

j'utilise le biocide de chez Sparex ( un distributeur de produits pour tracteur ) rapport qualité prix imattable

24 juin 2014
0

VOIR LE LIEN SUIVANT

www.yachter.fr[...]ex.html

AUTREMENT LES PRODUITS DE BIO CHEM SONT EFFICACES

Mais une fois installé il faut employer tous les moyens magnetic, chimique et centrifugeuse: il n'y a pas pour le moment de solution miracle car l'infection prolifère surtout l'été.

Comme pour une maladie il faut traiter à fond

24 juin 2014
0

Ouhai ! J’attends avec impatience que l’on me démontre les effets positifs de la magnétisation d’une bactérie, levure ou champignon !
Ça fonctionne sur le même principe que le trèfle à 4 feuilles ou que les griffes de dragon ?

24 juin 2014
0

Bonjour guy

Des tests ont ete faits dans une universite australienne il y a quelques annees

Le champ magnetique ne dissous pas les bacteries mais empechent celles ci de s'amalgamer.

Comme elles ne font plus de bloc compact elles peuvent etre brulees en carburation

24 juin 2014
0

Bonjour guy

Des tests ont ete faits dans une universite australienne il y a quelques annees

Le champ magnetique ne dissous pas les bacteries mais empechent celles ci de s'amalgamer.

Comme elles ne font plus de bloc compact elles peuvent etre brulees en carburation

25 juin 2014
0

Bonjour Odysseus Merci pour cette piste peut être aurais tu des informations sur cette publication ?
Quelle années quelle université ?
Merci.
Cordialement
?

25 juin 2014
0

Bonjour Guy

ci dessous le lien pour les études des champs magnétiques sur les fluides; je n'ai pas trop le temps de refaire les recherches; il y avait également un labo suisse

aimant-permanent.fr[...]les.php

Pour ma part je suis équipé en Algae; c'est un formateur de chez Yanmar qui m'avait parlé des bons résultats.

Je me suis également doté d'un fuel cleaner de chez eux

et je mets du chimique

il faut dire que j'embarque 3.000 litres de gasoil et que si les bactéries se développent il faut avoir une planche à billet.

L'investissement est donc peanuts par rapport aux problèmes qui peuvent être causés.

Le développement des bactéries est un phénomène nouveau du à la diminution du plomb et à l'éthanol.

Attention les produits chimiques utilisés sont des fongicides puissants à manipuler avec des gants.

25 jan. 201625 jan. 2016
0

Odysseustu dis "Le développement des bactéries est un phénomène nouveau du à la diminution du plomb et à l'éthanol."

mais surtout au manque de souffre qui n'est pas un manque!!

25 jan. 2016
0

plomb dans le gazole ?
ethanol dans le gazole ?
:reflechi:

25 jan. 2016
0

BIOBOR JF est le meilleur antibiotique pour traiter le fuel

www.biobor.com[...]itives/

25 jan. 201625 jan. 2016
0

C'est le "Gasoline" et tu l'achètes en ligne directement aux USA?
Montant des frais d'expéditions?

25 jan. 2016
0

bonjour, ne pas oublier que les bioçides ( genre grotamar )ont une date de peremption! si depassèe =efficaçitè nulle, certains fournisseurs à faible debit peuvent vous fournir des produits à date commencant à etre limite! mefiançe avec les commandes internet! j'ai eu ce probleme avec un fournisseur breton! maintenant je l'achete chez svb en petite quantitè ,= plus de souçis ils ont un tres gros debit!

25 jan. 2016
2

Je commande mon grotomar par telephone a vitre je le paye via ma carte bleue je le reçois 48 h apres a Toulon

Je suis tres satisfait du produit et aussi de la société Ternaire qui me le vends
Jamais de pb de date avec eux mais je n achete que la quantité pour un an d utilisation soit 500 ml

26 jan. 2016
0

toujours fait avec un biacide Volvo et avec un plein pendant l'hiver avec 2% d'essence sans aucun pb

08 fév. 2016
0

Un autre pproduit qui est dispo en France:
MATT CHEM - Traitement anti-bactérien compatible tous carburants BACT FUEL 560M

29 mars 2017
0

+1 pour Jean-Paul et voici le lien pour ceux qui cherchent :
biocide-carburant.com[...]r71.php

29 mars 2017
1

Jusqu'alors, il'était préconisé de laisser le réservoir de GO le plus plein possible. Mais depuis que les carburants doivent contenir une certaine quantité de produits "bio" donc dégradables, les bactéries se développent beaucoup plus. Or, sur un voilier un plein de GO dire longtemps et de fait le carburant vileilli, ce qui n'est le cas des voitures ou le GO est remplacé rapidement.
Les motoristes désormais préconisent de ne pas faire le plein de GO afin de le renouveler plus rapidement et d'ajouter un produit de traitement ainti-bactérien.
En définitive, l'eau est moins dangereuse que les bactéries pour les moteurs.
=> entre 2 maux....

29 mars 2017
1

bonjour ; à priori le bio dans le gasoil c'est pour l'agricole et les nouveaux tracteurs sont conçus pour ce type de carburant! jamais entendu que le gasoil à la pompe avait du bio dans sa formulation

30 mars 2017
0

Je suis certain ( 30 ans de job dans la chimie pour le pétrole) que tous les gasoils vendus en France (des pétroliers, des grands distributeurs, des grandes surfaces) peuvent avoir jusqu'à 7% de bio ou autrement dit de l'huile de palme.
C'est une question de fiscalité pour les pétroliers, si pas de % bio dans le go ils ont des pénalités €€€€.
Ce qui a engendré des problèmes de grippage de pompes, d'injecteurs est la désulfurisation du fioul, le souffre ayant un pouvoir lubrificateur et les bactéries n'aimaient pas cela non plus!
Après ces déboires, les pétroliers additivent leurs fiouls avec des agents de lubricité, des anti-oxydants, des améliorants d'indice de cétane etc...
Maintenant on entend tout de même moins parler de ces grippages d'injecteurs/à 5 ans plus tôt.

30 mars 2017
0

Bonjour captainwat, une étoile par erreur! Le gasoil peut contenir jusqu'à 7% de bio:
www.total.fr[...]er.html

30 mars 2017
0

bonjour moby; je viens de lire le lien !on parle la du gasoil premier et de la possibilitè de mettre jusqu'à 7 pour cent de bio qu'en est il en realitè??????j'avais lu un article que certaines voitures supportaient tres mal cet apport dans le gasoil premier !perso(je peux me tromper) je pense que dans le gasoil ordinaire servi en françe dans les hypers pour le moment il n'y a pas de bio! mon experiençe=dans mon reservoir prinçipale et le reservoir en charge j'ai un total de 700 litres (voilier de voyage),dans les reservoirs il y a de grandes trappes de visite,je fais le plein avant une croisiere ou en debut de saison je rempli des bidons à l'hyper du coin ,que je charge dans une petite remorque=legere economie mais surtout vu le debit des stations d'hypermarchès= gasoil recent; je ne me suis jamais souçiè de faire le plein avant l'hiver! je met la dose de grotamar preconisè et ne l'achete plus que chez svb avec une date de peremption au bout de 3 ans(en françe deux fois on ma vendu du grotamar deja vieux de 2 ans... mon moteur tourne au moins tous les 15 jours j'ai un premier gros filtre decanteur raccor(j'ai virè le filtre papier), puis un deuxieme filtre decanteur et enfin le filtre sur le moteur, les piquages sur les reservoirs sont à 3 cms du fond et munis de filtres de pistolets à peinture,à 10 cms du fond sur le tuyau de piquage du reservoir prinçipale il y des encoches(si le filtre à peinture est colmatè le moteur ne stoppera pas) bien sure je ne navigue jamais avec un reservoir vide à 10 cm du fond! tous les deux ans j'ouvre les trappes et verifi le gasoil ,cette annèe un peu de poudre noir dans le fond ,sans doute des cellules mortes provoquèes par le grotamar mais pas de boues ou de gommes! si en effet par la suite la formulation du gasoil evolu je monterais un prè gros filtre centrifuge pour bateau pro! donc à suivre. mes souçis avec du gasoil sont toujours venus en raison d'approvisionnements douteux, genre livraison par camions çiternes ou peniches dans des pays du sud ou exotiques! le fait d'avoir un petit reservoir en charge ou le gasoil non brulè des injecteurs revient permet d'avoir un gasoil à temperature chaude (interessant si on navigue dans les glaçes) baratin un peu long mais si ça peut etre utile à certains...........

29 mars 2017
0

sur mon boat moteur je passe un paquet de litres de GO, et fais très régulièrement le plein, et malgré tout j'ai été bon pour faire vider mon réservoir et tout faire nettoyer ....

le pire, une vrai galère pour trouver une telle société, je pensais que vu le nombre de boat ca devait se trouver facilement ....

29 mars 2017
0

Bonsoir,
Je vais aussi passer par un nettoyage et traitement du réservoir de gasoil suite à une infection, je vais utiliser un produit curatif et préventif, filtrer et séparer l eau, le go par un circuit fermé à l aide d une pompe de gavage.
Il parrait que la qualité du go différe suivant les pays au sein de l Europe !
À suivre.... David.

29 mars 2017
0

le grotamar est en promo actuellement chez SVB

29 mars 2017
0

Quelles sont les différences entre le Grotamar 71 et le 82 pour nos utilisations?
Merci,

29 mars 2017
0

Le 71 (39 € par 500 ml = 500 l traitement de choc) est deux fois plus cher que le 82 (40 € par 1000 ml = 1000 l traitement de choc). Même chose en préventif (2000 l pour un flacon de 71; 4000 l pour un flacon de 82.)
Le 82 s'applique au gazole avec de 5 à 100% de biocarburant, ce qui est le cas (je crois) de celui que l'on trouve aujourd'hui dans les stations service. Je prends mon gazole en bidons de 20 l dans un supermarché où le débit est important plutôt que dans les cuves d'un port où il reste bien plus longtemps. Traitement préventif avant chaque hivernage dans un réservoir plein pour éviter la condensation.

30 mars 2017
0

Merci de ta réponse et pour l'info svb,

30 mars 2017
0

Le problème du Grotamar c'est qu'il est très vite périmé, 1 an de mémoire.
Il faut l'acheter en très petite quantité.

30 mars 2017
0

la durée de vie du produit est de 36 mois a partir de la date de fabrication

30 mars 2017
0

Je ne suis pas pétri de certitudes, je ne fais que relayer un phénomène constaté récemment par un motoriste BATEAU de La Rochelle et qui de ce fait préconise un changement d'habitude : renouveler le plus rapidement possible et traiter le G.O. => ne plus faire le plein de réservoir (pour les voiliers évidemment).

30 mars 2017
0

petit additif!les ançiens moteurs à pompe d'injection en ligne sont plus tolerants que les moteurs à pompe rotatives! ne parlons pas des injections commonrail exigeant un gasoil de premiere qualitè parfaitement filtrè et recent!à l'opposè des" mixtures" remplissant les reservoirs de voiliers utilisès quelques semaines par an! le probleme est complexe! si vous forcez sur le prefiltrage la pompe de gavage basse pression souffre pour enmener le gasoil à la pompe haute pression(c'est pour ça que j'ai virè le petit filtre papier sur mon premier filtre decanteur raccor si vous ne filtrez pas assez vous risquez en cas de reservoir vraiment polluè de colmater et gripper la pompe haute pression et la pour reparer en mer c'est pas gagnè! donc surveillançe surveillançe, decantage prefiltrage maitrisès ,traitement du gasoil,et attention aux pays "exotiques"!!anecdotes =perso dans le passè, pompe grippèe=remorquage 800 euros de l'heure et il n'y eu pas qu'une heure.......... il y a deux ans un copain retour d'espagne plein au petit camion çiterne= eau dans le gasoil!!!!! merçi! au milieu du golf panne recurante , remorquage 3000 euros! eh oui il n'y a pas toujours le vent souhaitè pour s'approcher ou rentrer au port au mois d'aout !ah vivement les moteurs electriques(s'il y a du vent et du soleil) et que les nouveaux" systemes revolutionnaires" soient au point

30 mars 201716 juin 2020
0

Nous avons employe les grands moyens pour nettoyer le reservoir situe dans le voile de quille en alu: decoupe, nettoyage au karcher, ressoudage.
Il y avait 20cm de boues noires au fond apres 30 ans d'utilisation ...

www.facebook.com[...]3299362

30 mars 2017
0

ce préfiltre 500FG permet de contrôler la gazoil grâceà sont grand bol transparent décanteur
fr.aliexpress.com[...]54.html

04 avr. 2017
0

salut ploubaz
ca a l air sympa tu le mets juste dans le circuit GO?
comment enlève t on les bactéries avec ca?

05 avr. 2017
0

l'usage est plutôt un préfiltre séparateur GO et c'est l’équivalent du filtre RACOR Type 500FG que l'on peut trouver sur les catalogues d'accastillage

05 avr. 2017
0

Je confirme ce que dit Ploubaz, ce filtre est tés efficace et sépare très bien l'eau du gasoil, et permet de voir si tu as des bactéries car il y a toujours des morceaux qui finissent dans la cuve avant de tout boucher, j'en ai fait l’expérience mais de toute façon il faut à tout prix traiter le gasoil surtout quand il reste un an dans les réservoir...
Pascal :alavotre:

15 oct. 2017
0

bonjour,
j'ai un gibsea96 avec un volvo2002 et bien qu'ayant fait nettoyer mon reservoir il y a deux ans, changé les filtres regulierement, je me suis trouvé deux fois en caraffe récemment et bien qu'ayant encore changé les 2 filtres (préfiltre et filtre fin) . les bacteries au fond du reservoir doivent boucher de temps en temps le plongeur. et souffler dans la durite n'a pas resolu le pb.
pour me depanner, voilà ma réparation provisoire : j'ai branché avec un tuyau plastique qui ne va pas au fonds du reservoir l'alimentation gasoil à la sortie de l'évent, l'évent a été mis sur le retour gasoil et le retour gasoil sur l'alimentation. ça marche et j'ai pu faire 10h de moteur sans pb pour rentrer.
solution definitive envisagée: volvo m'a conseillé d'augmenter le diametre du tuyau de plongeur (alimentation gasoil) pour que les saloperies puissent passer sans boucher la durite; je vais donc mettre un tuyau de 10mm au lieu du 6mm actuel et placer le filtre decanteur avec le bol juste après la vanne d'arret qui est à côte du reservoir; si bien que les bacteries seront stoppées tout de suite dans le decanteur sans aller voyager dans les 3 ou 4 m de durite d'aélimentation du moteur.
merci de me dire si cette solution a déja été testée par d'autres .

18 sept. 2018
0

Bonjour
Quelqu'un saurait il ou trouver "en FRANCE " le bactericide BIOBOR JD DIESEL.
Ou de qui se le faire envoyer, ce qui a l'ait compliqué !
Merci et bon vent.
Bol

25 août 2020
0

Bonjour à toutes et tous

Presque dix ans déjà...
Alors pour la petite histoire.... L assurance du naufragé ne nous a jamais remboursé les dégâts occasionnés par les manœuvres peu académiqued mais obligatoires pour ce sauvetage.
Le naufragé a acheté un nouveau voilier.....
O

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022