salut à tous les proprio. de GIB SEA 105-106

Bonjour, Expert maritime à la retraite... possesseur d'un GS106 neuf depuis 1984. A la lecture des fils, je vois que le club est d'un très bon niveau. Je ne possède pas d'ADSL et suis par monts et vagues. Donc, sans amarrage fixe, si je peux contribuer... je ne pourrai le faire que par mail. Cordialement

L'équipage
02 nov. 2012
10 nov. 2012
0

Bienvenue chez nous
En tant qu'ancien expert, tes avis sur différents points peuvent être intéressants.

10 nov. 2012
0

bienvenue dans ce club ! :topla:

11 nov. 2012
0

Bienvenue parmis les heureux possesseurs de gib sea, localisatin dans le golf de guinée ?

11 nov. 2012
0

Un Gib Sea 106 en ta possession depuis 1984 bravo! je suis battu, puisque j'ai le mien depuis 1986.

En tous cas c'est la preuve que nous avons d'excellents bateaux, que l'on garde longtemps.

11 nov. 2012
0

bonjour,
est ce qu'un Gibsea 362 DI peut être qualifié pour votre club?
Si oui, j'en serai ravi car propriétaire récent, j'ai quelques questions surement triviales pour des propriétaires chevronnés...

11 nov. 2012
0

En principe oui, mais après réunion de la commission de validation des demandes "exotiques" et pour toi c'est limite
Tu as de la chance on n'est pas encore trop sectaires! :mdr:

11 nov. 2012
0

Non pas seulement mais un fût!!

11 nov. 2012
0

Avoue que tu lui as demandé un pot de vin, Alain !!! :acheval:

11 nov. 201211 nov. 2012
0

le gib sea 106 était-il déjà produit en 1984 ??

je pensais que la production du 105 avait donné place à celle du 106 en 1986 !

Le 106 master + DL me fait rêver, mais on en trouve un tous les 36 du mois à vendre.

11 nov. 2012
0

Il me semble que le GS 106, a été lancé en 1983.

C'était la version bicabine arrière et une longueur de coque de 10m45.

En 1985 ou 1986, la voute arrière, qui traînait un peu d'eau a été rallongée à 10m75 de longueur totale et parallèlement sont apparues les versions: GS 106 Master, plus luxueuse, avec une cabine arrière et le coin toilette à tribord de la descente et GS 106 S, version simplifiée à une cabine arrière et toilette à l'avant, comme sur le GS 106 bicabine. (c'est le mien).

Pour les DL, je ne sais pas.

16 juil. 2023
0

J'ai un 105 en Grèce de 1983 .je pensais qu'il traînait le a cause du poids de mon portique.
Mais a la lecture de forum je crois plus a ce manque de longueur.savez vous qui pourrait avoir déjà fait une jupe arrière.quel est le coût d'une telle réalisation.
Idéalement en Grèce si oui a quel endroit.
Qu'en pensez vous.
Gg

12 nov. 2012
0

mon gs 106 Dl est de 85 à 10.75 en 3 cabines. par contre le dl n'est pas sortis en + me semble t'il, ils n'ont pas du rallonger le mat avec ce lest, à noter que je sors de moins en moins la dérive vu qu'il marche un peu mieux sans... à la plupart des allures sauf au pré. + 0,2 à 03 kts sans dérive.

0

là, j'aurais envie de nuancer ... au près dans la brise avec de la mer sans la dérive c'est vraiment pas bon. Déjç avec au-dessus de force 5 c'est pas terrible comme cap.
J'ai eu les deux modèles : le DL et le gib sea plus à grand mât et quillard.
La dérive du DL est impérative au près si on veut gagner proprement au vent.
J'avais du faire demi tour sur une traversée du golfe de Gascogne avec force 7 à tirer des bords avec le DL (et un génois enrouleur ...) on avait un VMG de l'ordre de 2 noeuds et encore.
Babord amure c'était le Canada, tribord amure c'était Hendaye.
PAr contre dès que l'on a abatu, dérive relevée on a fait de la route dans le confort.

Hubert, de Cherbourg

12 nov. 2012
0

si-si motus, la version DL + existe.

en voici un, à vendre :
www.leboncoin.fr[...]473.htm

Il ne doit pas y en avoir beaucoup, c'est certain.

12 nov. 2012
0

Bonjour Hubert,
j'ai précisé "sauf au pré"...
Arnaud sur motus

12 nov. 2012
0

J'ai lu l'annonce, les surfaces de voiles correspondent à la version classique, le + ayant deux metres de mat en + et un deuxième étage de barre de fleche ! Ou une apellation différente mais qui pourrais porter à confusion avec celles a mat + haut ?

12 nov. 2012
0

pourtant, il est précisé dans l'annonce que le mat a deux étages de barres de flèches.

je n'y comprend plus rien. Le deux étages "standard" du 106, fait quelle longueur supplémentaire par rapport au simple étage ?

l'appellation + signifie-t-elle que le mat est encore plus haut que ce deux étages ?

12 nov. 2012
0

Sur la version standard, il n'y a qu'un étage de barres de flèche et la surface de voile est d'environ 65 m².
CE serait donc bien une version Plus.

30 nov. 2013
0

Re-Salut
Maintenant, c'est ici que l'on discute. :topla: :topla:
A vos claviers. :pouce:

30 nov. 201330 nov. 2013
0

D'aprés la doc de Gibert Marine, le 106+ a un mat de 13,60 m soit 1,34 m de plus que le standard.
En voiles au pres 70,90 m2 contre 64,75 pour le standard.

30 nov. 2013
0

Si Gibert le dit ce doit être vrai
Pour le mât, je compte 16 m y compris l'antenne VHF pour avoir une petite marge de sécurité sous les ponts et câbles.
Voilure Ok

01 déc. 2013
0

bonjour,
Oui le mât 106+ mesure 13,60 à 2 étages (je suis étonné que quelqu'un réponde chez Gibert).
Sur Beta j'ai mis un mât enrouleur Zspar en côtre que je vais peut être vendre car je suis TRES AGE. J'ai programmé 3 ou 4 années de croisières sur ..... le fluvial
Beta est à Strasbourg et le projet pour 2014 est ... Berlin

01 déc. 201316 juin 2020
0

Voila les documents que le précédent propriétaire m'a laissé. (fichiers PDF)


01 déc. 2013
0

Sur mon 105 Plus :
Ma nouvelle GV entièrement lattée fait 29,60 m2 et le nouveau génois 37 m2 (l'ancien 47 m2 trop grand, obligation de réduire trop vite)

01 déc. 2013
0

C'est pour cela que j'ai opté pour le gréement côtre avec un solent et la possibilité d'utiliser le foc livré d'origine.
J'ai également installé un bas haubans central en remplacement des bas haubans antérieurs qui n'était pris que par des cadènes fixés dans le pont sans reprise.
Comme il n'y a plus rien d'origine la liste des modif. est longue.

20 mar. 2021
0

bonjour
je suis propriétaire depuis peu d un gibsea 106 plus sur carnon en méditerranée.
j ai depuis passé bcq de temps à le renover.
compte tenu de la qualité du canot, j envisage de remplacer le gréement dormant. en revanche j ai bien noté, grâce à vos contributions, les problèmes de reprise de cadene avant et d epontille. du coup aucun intérêt pour moi de remplacer le haubannage si les problèmes de cadene et d epontille ne sont pas solutionné en amont. j ai lu que Beta avait installé un bas hauban central pour pallier aux faiblesses des cadenes d origine. j aurais aimé avoir un retour d expérience de vos travaux et aussi des photos auxquelles on ne peut plus accéder aujourd hui. merci d avance pour vos retours.

0

Pour les bas haubans une contre plaque inox épaisseur 4 mm et la plus grande possible suffit
L'épontille est facile à faire en lamellé : 5 planches de 20 mm d'épaisseur sur 10 cm de large.
À encastrer entre fond et roof en intercalant du contreplaqué acajou scellé à la choucroute bon // entre elles. Et à coller et boulonner sur la cloison.
Un simple était de maçon est suffisant pour légèrement soulever le roof (démâter avant ou au moins largement détendre le gréement)

21 mar. 2021
0

salut Hubert
merci pour ta réponse et ta réactivité.
j ai bien noté que c était réalisable
Le plus compliqué doit être l accès à la cadene qui donne dans la sdb.
en revanche comment t es tu debrouillé pour l epontille pour la fixation au fond et aussi au niveau du roof ? aurais tu des photos ?
merci d avance
bon vent
nicolas

0

Il faut réaliser une platine en cp tout acajou scellé au fond et une autre au roof par une couche du choucroute.
Veiller à la perpendicularité avec la cloison.
Éviter le cp okoumé sensible à la pourriture.

Je n'ai pas de photo et j'ai vendu ce bateau en 2009

21 mar. 202121 mar. 2021
0

Je ne pense pas que la platine en bas soit necessaire si c'est parfaitement fixé à la cloison qui repose sur une varangue sur laquelle se fait l'effort. Le problème est du au basculement de la platine supérieure car le mat est décalé par rapport à la cloison. De fait si la cloison ne "flambe" pas une équerre solide serait suffisante pour soutenir la calle du haut.
Personnellement siyr mon 106 plus, j'ai fait un renfort parfaitement collé à la cloison et qui s'arrête au ras de la varengue. Depuis 10 ans cela n'a pas bougé.

21 mar. 2021
0

merci beaucoup pour vos photos et de me faire partager vos travaux.

21 mar. 2021
0

merci Hubert.

17 juil. 2023
0

Bonjour

J'ai pris 60 Nds en Grèce avec une mer très grosse
j'ai pris tellement d'eau dans le cockpit que les vide-vites n'étalaient pas

Tout est clair
pas d'avarie ni de désordre.

01 déc. 2013
0

m'autoriseriez vous a converser avec vous???propriétaire d'un 334DL bateau qui a été construit en 69 exemplaires... et qui me comble dans l'océan indien depuis 5 ans merci de vos réactions.

01 déc. 2013
0

bien entendu
pas de sectarisme
tous les GibSea(istes )se rapprochant du 105 ou 106 sont les bienvenus, c'est ce qui fait peu-être le succès de ce H&O
:topla: :alavotre:

01 déc. 2013
0

bonsoir a tous .
dit moi aliguen sur la boudeuse IV je m,inquiet ! le bas haubans avant tribord a tendance a faire monter le pont avec la cadene quand je veux le souque ,et vue que le renfort et caché deriere le meuble des toilettes avent de tout demonter qui peux me donner une info.
:reflechi:

01 déc. 201316 juin 2020
0

J'ai eut le même soucis, j'ai démonté le meuble d'origine puis refait en structurel entre les deux cloison puis de la coque au meuble, ce qui m'a permis de placer une reprise de cadène en L (13mm !!!)
j'ai pris du cp de 12 , 3 x800g / m² ext int en sandwich + cp + rebelote, cela n'a jamais bougé, de l'autre coté c'est plus facile comme modif, il suffit de refaire souder une plaque inox sur la plaque existente et de la reprendre sur la paroi dans la penderie.

01 déc. 2013
0

merci motus pour ce descriptif et si je comprend bien le meuble existent il est perdu !

ya plus qu,a !

pour faire le boulot cette hiver chauffage obligatoire ?

01 déc. 201316 juin 2020
0

oui, et bon matos pour résine, de mon coté sicomin sr 1500 + biaxial 800gr + charge woodfill , et tissu d'arrachage, il y a 106 cm entre les 2 cloisons, j'ai récupéré les portes de l'ancien meuble, le nouveau est plus grand... et c'est du coup plus pratique, mais ce n'était pas le but, une photo de la reprise de cadène babord av. Avec cette résine on peut travailler jusqu'a 15°c, elle se bosse pendant 1h, plus cher mais plus pratique que le polyester, j'ai fait toutes les pièces proprement chez moi, ensuite avec un chauffage à l'intérieur cela doit le faire. (le marron sous la pièce est de la résine chargée de woodfill

02 déc. 2013
0

Bravo! il manque de la résolution sur les photo. pour bien voir le travail.

02 déc. 2013
0

envoie moi un ton adresse mail et tu les auras en taille originale..

02 déc. 2013
0

luc.arripe@free.fr
merci

''le travail bien fait c'est aussi de l'art"

02 déc. 2013
0

Quelqu'un pourrait me renseigner sur l'hélice qui était montée sur les 334 DL??

02 déc. 2013
0

quel moteur et quelle réduction ? sur le 106 avec le volvo 2003 et 2.35 de réduction c'était du 17x12 en bipale volvo.

02 déc. 2013
0

merci à Motus pour les photo. c'est pas facile surtout qu'il n'y a pas de place pour bouger dans la SdeB.
Si tu veux quelques photo de Beta, donne moi ton mail sur le mien (pour la discrétion) Je t'assure que c'est un 106...

02 déc. 2013
0

Même hélice sur le 106 S (17x12 L, pales étroites) avec le Volvo 2002 18 CV (mais tirant trop long).
Avec le Midif 27 CV (même réduction) j'ai une 17x12 R pales larges.

03 déc. 2013
0

j'ai actuellement une tripale 15x11 ca fait un grognement comme une bétonneuse a partir de 1800trms ceci explique il cela???J'ai un Yanmar 28cv 3GM30F

03 déc. 2013
0

non, peut etre du jeu dans la bague hydrolube ou le moteur est désaligné ? une tripale doit etre plus équilibrée donc silencieuse qu'une bipale...

03 déc. 2013
0

arbre, bague hydrolube,presse étoupe, silentblocs neufs moteur aligné hélice neuve de chez France hélice qui ne répondent plus depuis que je leur ai demandé si des fois leur hélice ne serait pas mal calculée ou défectueuse... (15x11) donc qui ne semble pas être la bonne je me bagarre depuis de ans je ne peux pas dépasser 1800trms le bruit est insoutenable mais rien ne casse...

03 déc. 2013
0

Si tout est neuf, cela justifie un déplacement chez France hélice Mandelieu, pour qu'ils vérifient le pas et l'équilibrage. Il faut vérifier s' il n'y a pas un élément sur la coque qui pourrait générer une cavitation/ventilation (vérifier l'état de l'extrados des pales -piquage-). Mais c'est rare sur un voilier.

03 déc. 2013
0

Eh oui l'ennui c'est que je suis a la Réunion...

03 déc. 2013
0

et la chaise d'arbre ? elle était en bon état, pas de jeu dans la coque ou de désalignement suite à une prise de bout, ton histoire est en effet bizarre, autrement te faire prêter une hélice le temps d'un essai, tu as gardé l'ancienne ?

03 déc. 2013
1

Avec une hélice 15x11, il faut que la pale haute passe au moins à 4/5 cm de la voute, si ce n'est pas le cas, l'hélice peut générer des tourbillons entre la voute et elle. A vérifier.

A 1800 tours, tu dois être aux alentours de 5 nœuds. Lorsque tu navigues à la voile, bloques-tu ton hélice ou non ?

Si tu la bloques, fais un essai de marche à la voile entre 5 et 6 nœuds en laissant l'hélice tourner (théoriquement à la même vitesse de rotation).
Si le ronflement est le même c'est qu'il y a probablement quelque chose avec l'hélice elle-même.

Si le ronflement est nul ou très faible, cela doit venir alors de la partie mécanique (alignement etc) comme dit plus haut.

03 déc. 2013
0

non pas de problème a la voile en laissant tourner l'hélice mais comme je le disait tout est neuf le moteur ne bouge pas du tout par contre je vais vérifier la distance hélice coque d'autant que Maucourt me propose une hélice en17' une hélice trop petite avec pas assez de pas peut etre en cause?
Amic

04 déc. 2013
0

Avant tout, il faut vérifier le serrage de : Silent-bloc, tourteau (vis pointeau); C'est quel presse étoupe? quel matière la ligne d'arbre?
quel comportement en marche arrière?

03 déc. 2013
0

logiquement si l'hélice est petite le pas doit etre plus grand... sur le 105 et 106 la 17 en bipale est d'origine et j'ai une 18/13 actuellement (suite remotorisation), le plus efficace pour toi devrait etre une tripale plus grande avec un pas plus faible que pour la bipale.
Il suffit d'un arbre voilé..voir d'une anode d'arbre dessérée (cela m'est arrivé mais vite perdue..)

03 déc. 2013
0

Dommages! j'était à la réunion en février. Il n'y a pas une autre GS au Port? Tu as la vieille hélice? tu as bien vérifié la clavette?
Une hélice ne tourne pas à la même vitesse sans entrainement moteur.

03 déc. 2013
0

Le bateau a une trés belle jupe... des détails sur sa réalisation ? cela ne va pas avec le régulateur mais je suis curieux...

04 déc. 2013
0

Pas de mérite car je suis un pro. à la retraite. Pour montrer son savoir faire il faut le faire savoir donc avoir des références sous la main. J'ai refait l'entier bateau à mon goût et mis en mon expérience dans les domaines de la strat., menuiserie,électricité, ingénerie, sur mon bateau. quand j'ai sollicité entrer dans une compagnie d'experts il a bien fallu montrer comment je travaille.

17 déc. 2013
0

Bonjour,je dois changer la dérive de mon Gibsea 106 DL de 1986 et je recherche le plan .Merci

18 juil. 2023
0

J'ai constate des défauts sur le pont de mon voisin un 106 de 86.j'ao remarque que le mien un 105 de 83 est sans defauts.
Comment est le votre?

20 juil. 2023
0

Bonjour
Cela dépend de la préparation du gelcoat et de sa vie.
Un gelcoat souffre des hautes températures (comme le plexiglas).

Salut

07 jan. 2014
0

bonjour, nopuveau sur le forum, je suis actuellement en martinique et nous cherchons un bateau solide pas trop cher, capable de nous emmener en vacances, en week end et aussi en voyage pour 6 mois jusqu'en floride a travers les bahamas, nous sommes sur un gibsea 105 q ;
quels sont les points a surveiller ?
ce bateau vous emble t il adapter a notre programme, en sacahnt que nous avons deux enfants de 6 et 8 ans et que nous avons deja realise un voyage de meme duree sur un aquavit ?
merci d'avance

08 jan. 2014
0

Bienvenue sebzim80,
Comme le dit Aliguen, c'est un bateau 'tout temps' mais un quillard n'est pas pratique pour les Bahamas.
En 30 ans, j'ai eu à connaître des croisières exotiques et elle se sont bien terminées. J'ai en mémoire, un 106 parti de Toulon en 1994 pour la Martinique avec un équipage de 2 personnes toutes handicapées des membres inférieurs (ils se mouvaient sur un filet à l'intérieur) et un autre 'vidé' est toujours en tête de régates locales.

07 jan. 2014
0

Bienvenue,
Le GibSea 105 est un peu plus long, 10,8 m, et plus large, 3,60 m, que l'Aquavit.
Il est très agréable au portant et marche bien au près (le mien est un 105 + avec 2 étages de barres de flèche)
Il faut surtout surveiller
* le pont au niveau de l'épontille, risque d'affaissement. La mienne à été sérieusement renforcée.
* l’étanchéité au niveau des cadènes des haubans.

Sinon rien de spécial.

Je suis très satisfait de ce bateau avec lequel nous avons navigué 6 mois en 2012 de Bretagne Sud jusqu'aux Lofoten et retour par la Mer du Nord, les canaux hollandais, la Manche ...(dans des conditions musclées entre Stavanger et l'ile de Borkum)

C'est un bateau marin et bien construit (solide).

28 jan. 2014
0

Bonjour,
j'étudie l'achat d'un GS 105 DL j'aimerai avoir une idée de la performance. Quelqu'un a t il les polaires de ce bateau, prévues par l'archi et réelles si cela a été fait.
Il y a certainement aussi des essais qui sont parus dans des revues, qui pourrait m'envier les PDF?
Merci.

29 jan. 2014
0

tu m'envoies ton mail perso en MP et je t'expédie les essais en PDF

11 mar. 2014
-1

Bonjour,

J'ai un GIBSEA 114 à vendre il est est de 1983.

11 mar. 2014
0

bonjour, je m’intéresse aussi au gib'sea 105 dl, serait-il possible de recevoir les documents demandés par courtox56, merci

11 mar. 2014
-1

Bonjour, j'ai un GIB SEA 114 à vendre, c'est le modèle du dessus du Gib sea 105.

11 mar. 2014
0

oui, mais ce n'est pas sur le dl, c'est le quillard

11 mar. 2014
0

cela m'intéresse quand même, merci

17 mar. 2014
0

Bonjour,
Un shipchandler me demande la hauteur de mat ainsi que la longueur de l'étai, car je voudrais changer mon enrouleur (pour un C320 Profurl, est-ce une bon choix?) sur mon 106 master. Je ne suis pas sur place donc je ne peux aller vérifier par moi même. Un âme charitable pourrait-elle me donner ces renseignements. Merci

18 mar. 201416 juin 2020
1

voilà voilou, tu dois tout avoir sur ce doc.


18 mar. 2014
0

J'épluche cela et je te réponds plus longuement. Ce forum me fait l'impression d'une mine. Tu creuses, tu creuses et tu trouves des mineurs sympas qui te donnent des petites pépites! Je suis bien lyrique aujourd'hui... Le vin bu ce midi?

05 juin 2014
0

bonjour;

Mon GibSea 105 est actuellement au sec pour gros ménage à l'intérieur.
J'en suis à changer les vannes d'entrée/sortie des WC RM-69.
Là où je cale, c'est sur le tuyau d'évacuation entre la sortie de la pompe et la vanne de sortie.
Il y a vraiment peu de place et la courbure de 120° environ !!! L'ancien tuyau est hors service .

Pancrace

05 juin 2014
0

Désolé mais je ne peux pas te renseigner. Je vais sur mon bateau demain, je vas jeter un œil.
Ginès

05 juin 2014
0

le tuyau pars sous le lavabo, ensuite il remonte derrière, puis redescend, il y a un accès par le coffre avant tribord du carré, ensuite on le retrouve vers la vanne... je l'ai changé : c'est une grosse galère, c'est le seul endroit ou il y a un contremoule...

06 juin 201416 juin 2020
0

Merci Motus,

Le circuit du tuyau ne me semble pas reproductible ici. Sous le lavabo, il y a le tuyau d'arrivée d'eau, assez long pour une douche ; la pompe à pied le "canard WC", etc.

Je joins une photo prise au dessus. J'espère avoir trouvé une solution en utilisant un tuyau PVC "semi-souple" crénelé et raccord avec deux manchons "multi-matéraiux" 30/38 mm.

Y a plus ka ... serrer les colliers après avoir usé et abusé de sika, blanc !!

Pancrace

28 juil. 2014
0

Bonsoir pour ceux que ça intéresse un forum sur nos gibsea préférés tout neuf donc pas mal de travail encore mais cela peut être un outil puissant à long terme.

16 juil. 2023
0

Ou trouvent ont ce forum

28 juil. 2014
0

Mais où se trouve ce forum?

29 juil. 2014
0

Voici le lien de ce forum naissant:

gibsea-for-sea.forumactif.org[...]/

01 août 2014
0

Salut,
Je suis étonné que ne soient pas signalés autour de mon petit port d'attache (Charron) des ports tels que La Rochelle (plus grand port plaisancier d'Europe, tout de même), rouan, port Médoc, Rochefort, Port des barques, autant de ports où on peut faire relâche. A+

03 avr. 2016
1

Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle région tu te situes car je n'ai rien vu sur ton profil... Néanmoins, ces ports sont accessibles, selon le coefficient, une à deux heures autour du plein et, bien sûr, il faut entrer et sortir avec le courant qui peut se situer entre trois et six nœuds. Ensuite, on prend un corps-mort. Mais on ne peut pas en prendre un pour rester au mouillage car ils appartiennent à la mairie et sont tous attribués. Donc pour rester casser la croûte, c'est bon. Sinon, il faut faire une demande à la municipalité qui t'en attribueras un dans un endroit où les 1.80 du Gibsea passeront car ce n'est pas le cas partout... Cest le cas à Charron où mon bateau passe 6 mois à leau et le reste sur un petit parc à sec sur le port.
Pour Port des Barques, en embouchure de Charente, le pb de profondeur ne doit pas se poser. Il y a sur place un prestataire, port Hadock, qui pratique le même principe qu'à Charron.
La difference entre les deux c'est qu'il faut trois-quarts d'heure pour naviguer a partir de Charron et beaucoup moins à partir de l'embouchure de la Charente. Mais les tarifs ne sont pas les mêmes, bien sûr....

03 avr. 2016
0

Bonjour.

Les ports que tu sites sont accessible avec un 106 et ses 1,80 de tirant d'eau? (Charron et Ports des Barques).

A+

04 avr. 2016
0

Bonjour.

Merci pour ta réponse. Autant pour moi, c'est chose faite, j'ai modifier mon profil. Je navigue en baie de seine et j'envisage de me rendre dans ta région et je cherche un peu les endroits ou l'on peut venir.
Bonne journée.

Michel

01 sept. 2014
0

Presque personne sur ce forum : 2 inscrits et aucune contribution.

01 sept. 2014
0

2 inscrits: le créateur et moi même...!!

27 sept. 201416 juin 2020
0

nouveau sur forum: proprio d'un 106+
salut a tous, heureux jeune propriétaire d'un Gib Sea 106+ depuis juin 2013 (acheté à Villakaran!), je ne m'étais jamais "présenté" sur le forum!
je vis à bord d'"Echappée Belle II" depuis, avec ma copine californienne et sommes ravis des performances et des aménagements de ce solide bateau. 1ere expérience hauturière pour nous cet été en allant à Minorque, couronné de succès! malgré un retour secoué (par le fameux cap Creus).
ça fait plaisir de voir un forum aussi actif. j'ai aussi quelques petites anecdotes à raconter car nous avons beaucoup navigué avec (on sort tous les 15j en moyenne). si certains sont intéressés par le partage d'expérience, message en MP.

28 sept. 2014
0

J'aime bien ta jupe AR ... conception perso ? Pas celle de ta copine ...
A+ DIAMBA

29 sept. 2014
0

ahah, oui elle est vraiment super! je pourrai plus m'en passer (de ma copine non plus d'ailleurs...) assez grtande pour pecher, ranger le matos de plongée et de pêche, et un écoulement d'eau au poil! sans parler de l'efficacité au surf ou vent portant.
conception dessiné par nivelt, mais construit par un ancien proprio.

03 août 2021
0

Bonjour, je recherche pour mon gib se 105 dl de 81, 1.50ml de liston, quelqu'un aurait il cela? je suis dans le morbihan; Mon tel; jlh 0787010515. merci d avance.

21 nov. 2021
0

gerard.roudaut@gmail.com
J'ai acheté un 105 en Grèce printemps dernier.
Super satisfait.marche bien
Quels sont les défauts et points à rectifier .
Merci gg

02 juin 2022
0

Sur mon 106+, j'en avais assez des écoutes de génois coincées par les manches à air et les ai donc remplacées par ces modèles profilés de chez Plastimo.
Comme c'est pour remplacer les manches à air, je n'ai acheté et monté que le capot supérieur sur les boites de dorade existantes qui fonctionnent très bien.

10 oct. 2022
0

Après 10 ans d'hésitations j'ai enfin refait le vaigrage de la cabine avant. En fait j'ai bien été obligé de m'y coller car en début d'été l'ensemble du plafond s'est décollé et m'est tombé sur la tête !!!
J'ai fabriqué des panneaux démontables pour une partie du plafond et l'avant pour accéder facilement aux boulons et divers fils électrique.

25 sept. 2023
0

Bonjour.
J'arrive un peu tard unepetite question tu as mis quoi comme vaigrage (et acheté où). Les panneaux tu les à fait en quoi si j'osais,aurais t des gabarit ou plan.
Merci et super boulot dans tous les cas.
Michel

11 oct. 2022
0

Bonjour à tous,
Je navigue régulièrement sur un 106+ DL et nous envisageons de ramener l'écoute de GV dans le cockpit.
Il s'agit surtout d'installer un rail à l'entrée de la descente.
Quelqu'un a-t-il déjà effectuer cette modification ?
Merci pour vos conseils et vos expériences partagées.

12 oct. 2022
0

Sur mon 106+ de 1986, l'écoute est dans le cockpit à l'entrée de la descente et il me semble que c’était l'équipement d'origine. Si sur le tiens c'est différend c'est probablement qu'il a été modifié et peut être qu'a l'intérieur tu vas retrouver des traces de l'ancienne installation.

12 oct. 202212 oct. 2022
0

Je crois qu'il existe différentes configurations selon les versions. Dans notre cas il s'agit d'une version "Master" qui, je suppose, devait avoir l'écoute sur le roof d'origine.

17 oct. 2022
1

Bonjour j'ai un 105 en Grèce depuis 3 ans .
Le rail est a la base de l'entrée de manière assez classique.c'est très bien.
Pour ce qui est de tes vaigrages je les trouve très bien.
Comment tu as fait ça avec les retours sur les murs...
C'est en quoi?

17 oct. 2022
0

Bonjour @gg, Le vaigrage est du tobago acheté sur internet : www.tissus-et-tendance.fr[...]se.html et j'ai collé avec de l'Ovalit F.
Les vaigrages sont arasés le long des cloisons en bois et sur le retour pour cacher la stratification je me suis inspiré de l'origine c'est a dire que j'ai fait une bande que j'ai jointé lorsque nécessaire avec du sika F11 blanc.
Ce vaigrage est épais et très confortable. Avec cette colle c'est assez facile y compris pour le plafond. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !!!

14 juil. 2023
0

Salut salut !! Merci pour cette communauté, bien content de vous trouver :) 2 ans qu'on navigue sur un 106+ ,(déjà TRES amoureux de ce bateau) et on vient de le sortir de l'eau afin de le préparer pour le pacifique..! Je compte refaire les bagues de safran et de l'arbre d'hélice et j'aimerai vous poser quelques questions..
1- existe t'il des bagues génériques pour la chaise d'arbre d'hélice ou faut elle la refaire tourner ?
2- faut il sortir le moteur (,ou du moins le lever) pour sortir l'arbre ? Parce qu'il est pile poil dans l'axe du support de dérive.
3- quel presse étoupe est utilisé pour le gibsea 106 ? Si il y a des retours de marques mieux adaptés je suis preneur !

Bonne journée à vous tous et bon vent

14 juil. 2023
0

Je n'ai pas d'expérience avec les joints tournant (PSS) ou à lèvres (Volvo). Dans l'ensemble ceux qui en ont en sont satisfaits.
J'ai également lu, que sur ces systèmes, un fil de pêche remontant dans le système, pouvait occasionner une voie d'eau.
Donc en ce qui me concerne, j'ai opté pour la tranquillité, avec un presse-étoupe classique à tresses.

14 juil. 202314 juil. 2023
0

Bonjour, une fois l'arbre dégagé du tourteau et le presse-étoupe dégagé, l'arbre doit avoir suffisamment de jeu dans la tube d'étambot pour sortir par l'arrière.La bague hydrolube est d'un format standard pour un arbre de 25mm.

14 juil. 2023
0

En vu d'un tel périple,il me semble que la solution la plus simple sur le plan mécanique doit être privilégiée.
Donc le presse étoupe à tresse qui est simple à régler et facile à dépanner quel que soit l'escale est à privilégier. Il suffit d'emporter de la tresse, et pourquoi de quoi refaire entièrement le presse étoupe pour naviguer sereinement.

16 juil. 2023
0

Yessay ! Merci beaucoup de toutes vos infos, jai un presse étoupe en bronze mais bien trop attaqué par le temps..! Je vais en profiter pour partir sur de l'inox, mais rester sur le même type de modèle. J'ai réussi à tout dégager sauf mon bec de canard.. une fois les pales démontés il faut une clé a laine de 12mm, ce qui est plutôt rare et pour l'instant personne dans mon en entourage (magasin locaux y compris) n'en est équipé.. Mais la débrouille finira pas par en venir à bout ehe

16 juil. 2023
0

En tout cas j'espère que ce fil de discussion va revenir au goût du jour, parce que j'aime (beaucoup!) ce bateau et je vais avoir besoin de vos conseils ehe
Merci beaucoup ! Et a bien vite les gibseas

16 juil. 2023
0

Pour ma part, je ne connaissait pas plus que ça les geeb des.
J'ai acheté un 105 de 83.
J'ai constaté que mon pont est bien moins fayencer que le 106 de mon voisin de chantier qui lui est de 86.
Quelq'un a déjà constaté ça
Moi le pont ne présente aucun défaut.

16 juil. 2023
0

J'ai un 105 plus (2 étages de barre de fléche, génois + trinquette sur enrouleur) depuis 2009 armé pour le large, c'est un super bateau.
Très bonne navigation.

17 juil. 2023
0

Bonjour à tous

Quelques nouvelles de mon GS 106+ juillet 2023

Je suis en train de refaire mes bancs en teck et le teck de la jupe.
J'en profite pour refaire une couche de peinture au gelcoat
(pour que le prochain acquéreur ai un cockpit nickel).

Pour répondre à une question sur la confection d'une jupe,
c'est nécessaire pour un gain d'environ 1 Noeud (mais ça le sort d'un éventuel
statut de vieux gréement). Il faut aussi traquer les kilo. excessifs.
Donc, à mon avis, une jupe ou un arceau, il faut choisir !

A bientôt

20 juil. 2023
0

Que voulez vous dire de vieux gréement....
C'est un bateau en plastique ,il entre pas dans la catégorie des vieux gréements labelises du patrimoine BIP.

20 juil. 2023
0

Bonjour

Le terme vieux gréement ne se réduit pas aux coques en bois.
Les qualités marines de modèles en coques polyester ou métallique entre dans la liste des modèles réputés.
La liste est longue; Arpèges, Centurions, Chassirons, etc. mais il faut qu'ils soient restaurés Top origine.
Les versions améliorées (comme le mien) ne pourront pas figurer sur cette liste).

Salut

20 juil. 2023
0

C'est parceque j'ai un vieux gréement classe au patrimoine,un maica ce qui nous donnent des avantages non negligeable a certains endroit.
.
Seulement si ils ont le classement BIP.grace a la fondation
D'abbouville ..ils doivent entre autres êtres en bois.

20 juil. 2023
0

Que vous donne le fait d'appartenir à cette liste.

21 juil. 2023
0

Bonjour

Il se créera une assos comme celles de monotypes.

J'ai préféré utiliser cette coque 'tous temps' pour mettre en pratique mes idées et effacer les détails gênants.
C'était une référence de mon travail quand j'étais en activité.

Salut

21 juil. 2023
0

Si.appelez vous les détails gênants...?

18 sept. 2023
0

Bonjour a tous ! Est il possible de m'indiquer la taille extérieur du tube d'etambot sur un gib'sea 106? Je ne suis pas sur place et je cherche a acheter un nouveau presse etoupe.. quelqu'un aurait cette info par hasard..?

24 sept. 2023
0

Bonjour à tous

Heureux propriétaire depuis janvier de cette année d un gibsea105 quillard, je reviens vers vous à propos des casernes des haubans avant
J ai constaté un soulèvement des deux côtés... mais à votre connaissance y a t il déjà eu des arrachement de pont, voir des chutes de mâts...
Sinon je suis enchanté du fonctionnement de ce quillard quelque soit l allure

24 sept. 2023
0

...cadenes !!!

24 sept. 2023
0

Probleme recurrent sur le 105 et 106 du a des reprises de cadenes trop faibles et à des soucis de conception d epontille. Un conseil. Faites venir un pro au plus vite.
Ceci étant super bateau.

24 sept. 2023
0

Ha ben ça je n y aurais pas pensé tout seul au pro...
Suis je bêta des fois...

25 sept. 2023
0

Reprises de Cadène dans les placards de la salle eau indispensable.
Le pont ne peux paS supporter seul cet effort.

25 sept. 2023
0

Et du coup il y aura vite Dew infiltrations d'eau par les plexus

Mais je ne regrette pas du tout mon choix pour un 105 quillard

25 sept. 2023
0

Je vais faire ça cet hiver après le démarrage
L idée, une plaque inox 316 de 200x100mm ep.5mm fixée sous le pont par 4 boulons de 10. La Cadène boulonnée a travers cette plaque. Restera à refaire une stratification par dessus pour étancher

Comment as tu fait ton renforcement 🤔

25 sept. 2023
0

...dématage.

0

Bonjour, je cherche un mat d'occasion pour mon Gib Sea 106.
Merci

05 oct. 2023
0

Belle bouteille à la mer !
quelle coque ?
quelle hauteur ?
quel type ?
quel prix ?

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022