quelqu'un a t-il remplacé [manette commande moteur Arpège]

Quelqu'un a t-il remplacé sur un Arpège ou autre équivalent, les 2 leviers ( marche avant/Arrière et Gaz) par une commande assurant les 2 fonctions(Photo). En effet ceux en place, surtout la marche AV/AR est très dure, et ce n'est pas facile de ''jouer'' avec les gaz et d'enclencher l'AV et l'AR dans des manœuvres de port.
Vos retours d'expériences? Le moteur en place est celui d'origine, MD1. Quid aussi de l'étouffoir?
Merci

L'équipage
02 oct. 2012
02 oct. 201202 oct. 2012
0

Bonjour gwennili2,
je ne les ai pas remplacées, mais j'en ai deux ( intérieur extérieur) avec un MD11D sur mon fifty.
Qu'as tu besoin comme info?

02 oct. 2012
0

Bonjour,
Ce que je cherche à savoir, dans le cas d'un changement du vieux matériel (2 leviers dédiés) par une commande moderne, 1 seul levier qui fait les deux, c'est si ça marche bien. J'ai vu, sur l'Arpège, le câble pour l'inverseur, très dur, est de section plus forte que celui des gaz. Sur les leviers ''modernes'' le câble est de même section que pour les gaz. je cherche aussi à savoir si la nouvelle installation donne plus de souplesse. Il faut du muscle pour enclencher en avant ou en arrière avec l'autre levier. Peut être est-ce dû au type de l'inverseur, qui de toute façon est dur? Le nouveau levier fonctionnera-il correctement? Plus souple, aussi dur? La section plus faible du câble sera-t-elle préjudiciable, Les courses des câbles, sur le nouveau seront elles compatibles avec l'ancien? autant de questions, et peut être d'autres que je ne perçois pas, et qui pourront peut être avoir réponse ou être levées par quelqu'un qui aurait fait ce remplacement, sans changer le moteur et son inverseur(1968)
Voilà

02 oct. 2012
0

pour débrayer il suffit de pousser sur le petit bouton sous la commande et en même temps enclencher le levier dans un sens ou dans l'autre. si pas d'appui, c'est embrayée par défaut. du moins sur la commande de ta photo
pour ce qui est des câbles je pense qu'il faut les changer

02 oct. 2012
0

avant tout, je deconecterais le cable a la fourchette de l'inverseur pour voir si soit le cable coulisse bien dans sa gaine ou savoir si ça ne viens pas de la fouchette de l'inverseur.

02 oct. 2012
0

D'accord avec Géo.
Le mieux est déjà de démonter entièrement la commande bi-leviers pour la libérer des vieilles graisses, boues et concrétions de sel, et voir si ça va mieux.
De plus, il semblerait, je dis bien il semblerait, que les moteurs assez anciens équipés d'une nouvelle commande mono-levier rencontrent des problèmes de longueur de course pour la commande d'inverseur.

02 oct. 2012
0

Merci pour vos réponses, mais ce que je cherche,c'est un vrai retour d'expérience, c'est à dire quelqu'un qui a fait la manœuvre.
Bien entendu, j'ai démonté, graissé, aligné, je connais bien sûr le bitonio qui permet de''débrayer''(j'en ai un sur mon canot).......
Ce qui me gène le plus (et leproprio de l'Arpège)dans la config actuelle, c'est d'avoir à gérer 2 (deux)leviers différents, et avant de remplacer ....
Donc pas de retour d'expérience?

02 oct. 2012
0

C'est vrai ce n'est pas très pratique ces 2 leviers, surtout qu'il faut se mettre au ralenti pour passer de AV à AR, J'ai donc cette même préoccupation, remplacer ces 2 leviers par un seul levier, pour l’étouffoir à mon avis, il faut une commande séparée. Mon moteur est un MD2, le graissage de la boite est fait par l'huile moteur.
Un retour d’expérience ???
Merci
A+

02 oct. 2012
1

Bonsoir. Bon! lorsque l'ancien propriétaire à du se résigner à changer son moteur qui était un MD2 par un Yanmar, le levier était déjà un monolevier type "Morse". Rien n'a été modifié hormis le fait que l'étouffoir ne sert plus à rien et n'affecte en rien le reste vu qu'il est séparé. Donc, oui un monolevier doit aller mais, il faut avant tout vérifier les câbles. Avoir aussi à l'esprit que ce n'est pas donné!

Un ami qui possède un ys8 avait le même problème et il fut résolu en changeant les câbles qui étaient grippés en interne et depuis, çà marche.
A méditer.

03 oct. 2012
0

Si la commande de marche AV et AR est un bon gros levier sur l'inverseur (raison pour laquelle le câble est plus gros) il n'y a pas de solution sauf à remplacer les câbles (à l'identique) et vérifier que l'inverseur et les leviers de commande ne sont pas durs lorsqu'ils sont libres.

Si c'est un inverseur avec un petit levier de commande (5cm-8cm) et que l'on peut le manoeuvrer à la main, alors on peut monter une manette simple.

C(est ce que j'ai fait sur mon boat APRES avoir changé de moteur.

02 oct. 2012
0

Il y a quelques années nous avons changé de moteur passant d'un YSM 12 à un YSB 12 révisé de fond en comble. Le défaut c'est que nous avons du installer la commande à 2 manettes à cause de l'inverseur. C'est nettement moins pratique.

02 oct. 2012
0

étouffoir ou tirette de stop?

02 oct. 2012
0

La manette des gaz, la petite à l'extérieur... horizontale = ralenti, vers le haut, on accélère, vers le bas on étouffe.

02 oct. 2012
1

Sur mon YSE 8 la commande AV AR était très dur j'ai essayé
de démonter les deux leviers mais je n'ai pas pu
avec du dégrippant et wd40 ,j'ai réussi a le faire fonctionner
Yves

03 oct. 2012
0

j'avais un monolevier sur un md11 un peu dur mais surtout beaucoup de mal a trouver le point mort,depuis que j'en ai un neuf plus de probleme.

03 oct. 2012
0

Sur mon Arpège, j'avais un MD6A avec un morse monolevier.

Je ne sais pas s'il était d'origine (1973) mais en tout cas, ça marchait bien.

Seule chose le bouton de débrayage était cassé, donc je démarrais au ralenti, mais il le faisait !

Soit dit en passant, c'est très intelligemment fait, ces monoleviers qui commencent par tirer sur un câble (l'embrayage)puis sur l'autre (l'accélérateur) et qui ne tirent pas sur le premier quand le bouton de débrayage est tiré.

03 oct. 201216 juin 2020
0

Bonjour
Pas de retour d'expérience, seulement des photos.
@Picarre je démarre mon MD7A également au ralenti, le bouton rouge est HS.
A+

03 oct. 2012
0

Ben ouais, c'est le but, c'est bien plus facile à gérer, surtout quand le vieux MD1 ne tient pas trop le ralenti, quand tu passes la marche arrière pour ''freiner'', le moteur cale!!!
Sur l'inverseur, c'est un petit levier de 10cm, mais on ne peut pas le manœuvrer à la main.
J'ai récupéré une commande mono levier avec ses 2 câbles, et je vais tenter un montage à blanc ...
Observation: lorsque l'on embraye (AV ou AR) le câble embrayage pousse ou tire, et en même temps, celui de l'accélérateur pousse de 5 mm, ce qui donne un peu de gaz.
Ensuite celui de l'inverseur étant en butée, les gaz sont dispo et pousse encore pour une course de 10cm.
Affaire à suivre.

03 oct. 2012
1

A mon avis, le monolevier ne va pas changer le fait qu'il cale en embrayant en arrière. Faudrait peut-être faire règler le ralenti...

03 oct. 2012
0

ah oui : quid de l'étouffoir ? Ben sur un monolevier, il n'y en a pas. Pour arrêter le bouzin, 'faut plonger dans la descente et tirer sur la tirette.

03 oct. 2012
0

Ca dépend (si y'a du vent?) Sur les moteurs + modernes on tourne la clef et le moteur s'arrête...magique!

@gwennili2 si on ne peut pas manoeuvrer le levier à la main et si, c'est normal, le câble d'une commande mono-levier n'aura pas la rigidité nécessaire.
Sur mon ex 2QM20 c'était une commande double levier et le câble de commande de l'inverseur était au moins du 6mm (le câble seul, pas la gaîne)

03 oct. 2012
0

bonjour,
même modèle que virus, gwennili2 est celui là que tu as récupéré?
bon bricolage

03 oct. 201216 juin 2020
0

Non, pas ce modèle, mais celui-là.
Le débrayage est obtenu en poussant (enfonçant) le levier.
Comme je ne veux pas faire de trous supplémentaires dans le bateau, sans être sûr du résultat, je vais bricoler quelque chose avec du contreplaqué comme support...
Si je suis satisfait, j'achèterai un modèle récent.

05 fév. 2013
0

Bonjour,
j'ai également un YSB8 avec une commande bi levier et pas d'étouffoir. Le moteur s'arrête lorsque je coupe les gaz.
Avez-vous réalisé votre essai de changement pour une commande monolevier ? quel en a été le résultat ?
Merci de votre réponse.

05 fév. 2013
0

J'ai un peu prospecté dans les vides greniers du port de Palavas et de Port Camargue pour faire un essai, vu des leviers plus adaptés au bateaux moteur et vendu très chers, j'ai abandonné .Mais je trouve ces 2 leviers de plus en plus ch...iants. Surtout que mon levier de gaz ne tient pas !

A+

05 fév. 2013
0

Je n'ai pas encore remplacé, faute de temps, de motivation.
Mais je reste persuadé que c'est une bonne solution.
Le problème, avec moi (et ce n'est pas sur mon bateau) c'est que je n'aime pas faire des trous pour rien, et je suis entrain d'imaginer un montage sur plaque de contreplaqué, me permettant de faire le test sans rajouter de trous au bateau...je suis un peu chiant.

12 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour,

Je déterre ce fil pour avoir le fin mot de l'histoire !
Est ce que vous avez fait ce changement de commande ?

J'ai le même problème et souhaite passer au mono levier car la commande av/ ar est tres dure et le problème vient de la commande et pas des cables ....

  • soit je depose, repare et repose -soit je remplace pour un mono levier ... moi même

nb. Les professionnelles de mon secteur ne semblent pas intéressés par ce genre d'intervention ....

salutations

06 jan. 2023
0

Bonjour à tous, j'arrive très en retards pour le sujet. De mon côté je souhaite faire le chemin inverse et repasser à la commande bi levier. avez vous des noms de marques ?

13 mai 2015
0

Vieux souvenir du temps de mon victorian avec YANMAR YSB8 fin 1980/début 1990: j'ai voulu aussi changer un bi-levier par un levier moderne. Le technicien consulté à cette époque m'avait dit que la commande bi-levier était prévue pour inverseur mécanique. Le mono-levier ne fonctionnait qu'avec un inverseur à assistance hydraulique, plus souple et demandant moins d'effort pour embrayer. Je ne sais pas si cela a changé depuis....mais c'est une voie de recherche. Bien à vous,

13 mai 2015
0

pour mettre un monolevier il est impératif d'avoir un inverseur assité
sur les inverseurs type RB à crabots ce n'est pas possible .
il n'y a que ceux de la série MS chez volvo ou mes hurt zf
et compagnie ou un mono levier est fonctionnel .
alain

14 mai 2015
0

Bonjour, en fait, on n'a encore rien remplacé, on voulait voir un peu à l'intérieur comment c'était fait. On a vu déjà que sur le petit carter du levier, en sortie d'inverseur, il y a logiquement une vis de réglage d'appui via un petit ressort assez puissant. Cette vis n'était plus en place, ce qui fait qu'on avait la pression maximum, et donc une manœuvre très difficile du levier. maintenant ça va mieux. De plus, le système d'embrayage est fait de cône garnis de (ferrodos coniques). C'est ça que tu appelles des crabot ? J'ai cru comprendre, là, avec les cônes, que c'est la poussée AV ou AR de l'hélice, qui colle les cones dans un sens ou dans l'autre. Ne peut-on pas considérer alors, qu'il s'agit "d'assistance" ?
Merci

13 mai 2015
0

Merci pour vos infos fort utiles !

Je vais donc tout simplement remplacer mes leviers hyper grippé ... et laisser tomber la pose d'une mono levier.

Salutations

14 mai 201516 juin 2020
1

J'ai une commande monolevier sur l'inverseur d'un YSM12.
Le tout est d'origine je pense (1980). Ça fonctionne très bien. J'arrive à manipuler le petit levier de commande de l'inverseur manuellement sans difficulté lorsque la commande par câble est enlevée.
Le levier est un " Marine master"
La commande d'embrayage n’apparaît pas sur la photo mais elle se trouve derrière le levier de commande AV/AR.
La commande d’étouffoir du moteur est indépendante.

23 juin 2015
0

Bonjour,
Sur mon Gibsea j'ai le même inverseur et la tirette d'embrayage derrière la manette est cassée , est ce que par hasard vous savez ou je peux en acheter une neuve s'il vous plait ?

14 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour

Je crois que j'ai le meme inverseur que le tiens ....
A quoi reconnaît-on un inverseur a crabot ?
bonne journée

14 mai 2015
0

Je ne sais pas reconnaître un inverseur à crabot.
Mais si tu arrives à manipuler sans effort excessif le levier d'inverseur (câble de commande enlevé) sans difficulté, une commande mono-levier doit convenir.
Remarque: sur l'axe de liaison câble de commande/levier j'ai remplacé la goupille fendue par une goupille de type "Beta" pour pouvoir l'enlever sans outil en cas d'urgence afin de manipuler manuellement le levier inverseur en cas de dysfonctionnement du mécanisme du levier cockpit (vécu).

23 juin 2015
0

Bonjour

J'ai aussi un YS8 de 77 et je voulais aussi placer un mono commande

Le mono commande était une option d'origine

Ça se voit très bien sur le mode d’emploi pro

Je suis allé chez Yanmar en Hollande et la réponse a été claire: On a essayé, on a raté et on a perdu bcp de sous
Ne le faites pas

Il y a un câble de gaz et un gros levier AV/AR

Le câble ne coûte pas trop cher: <50€
Le démonter au niveau de la platine cockpit: facile
Le démonter au niveau du moteur: AIIIIE
Le petit pontet au niveau moteur du câble était tellement rouillé que je dû le couper, le soulever et ensuite faire tenir le câble avec un collier de serrage en métal. Ça tient parfaitement

Autre solution essayer de le noyer de WD40. Bof

Barre AV/AR
Celle-là est très dure et il parait que c'est normal

En fait avec le temps on s'habitue

En ce qui concerne le fait que le moteur s'éteint au ralenti
Il faut régler le câble au niveau de la platine cockpit
J'ai régler le mien pour que verticalement il ne s'arrête plus, je dois maintenant le pousser de 10° en arrière
C’est nettement mieux en manœuvre

13 oct. 2015
0

Bonjour,
pour éclairer ma lanterne... quelqu'un pourrait-il me dire quel était le levier à l'origine, avec le moteur MD2B (si ma mémoire est bonne) ?
Et sur ce fil, quelqu'un a-t-il posté des photos de ce levier (moi je m'y perds complètement) ?
Eric, peut-être ?

13 oct. 2015
0

Salut a tous,
Bsr Gennili2,
Actuellement, j'ai le même mono levier (que sur tes photos) sur mon Nanni 3.90 HE avec inverseur Hurth, depuis + de 30 ans!
Ils sont très biens, reglage de l'angle de l'axe du levier par vis sur le moyeu , choix pour pousser ou tirer sur l’accélérateur, point mort en poussant le moyeu en gardant l’accélération etc...30° pour passer la vitesse et le reste de course pour l’accélération. J'ai eu meme des doubles commandes (une pour la cabine et une pour la barre franche pour pécher à la traine!)
Sur mon précédent bateau j'avais un BD2 (Paix a son âme!) avec un inverseur tellement dur qu'il y avait un levier direct sur l'inverseur; on avait remplacé ce levier par un câble morse très costaud....qui malgré tout arrivait a se coincer par la rouille, et finissait bien sur par casser.
Ses mono-levier ne sont adaptables que si tu peux passer les vitesses Mav et Mar et PN à la main sur l'inverseur, comme sur un Hurth par exemple. Ils exigent aussi de grands rayons de courbure
L’accélération ne nécessite pas d'effort, mais certains inverseurs, oui.
Dans ces cas, les mono-leviers ne sont pas adaptés.
Ensuite sur tous les bateaux ou il y a une tirette, on peut trés facilement remplacer la tirette par un relais electrique12v (type soleinoide) activé par un bouton poussoir situé sur le TAB !...Mais je sais que beaucoup de marin préfère la tirette de top visible dans le moteur pour y jeter un oeuil.
Amicalement,
Mamita ,

18 oct. 201516 juin 2020
0

Sur OUATAPAN...
C'est comme ça.... avec en plus des tofs de la TàC

A+

23 oct. 2015
0

Merci ! Evidemment, chez moi la manette a été remplacée, et le moteur changé (mais pour une fois je ne vais pas me plaindre).
Superbe, la table à cartes.

18 oct. 2015
1

bonjour,
la différence entre un inverseur à crabots et un inverseur assisté:
sur un inverseur à crabot c'est un pignon qui est déplacé par une fourchette sur une rampe droite cannelée .
sur un inverseur assisté c'est soit un cône ou un baladeur qui viennent compresser des disques qui est commandé par une fourchette sur une rampe cannelée hélicoÏdale ,
il suffit d'amorcer le mouvement pour que la résistance de rotation
continue le mouvement et plus il y a de résistance plus ça serre .
pour un inverseur à crabots il faut une certaine force pour enclencher le pignon ,alors que sur un assisté celle-ci est fournie par la partie entrainée .
sur les inverseurs hydrauliques c'est l'hydraulique qui manoeuvre
les équipages mobiles ...
donc on ne peut pas mettre un monolevier sur un inverseur assisté
d'ailleurs la taille des câbles de commande n'est pas du tout la même .
es-ce clair es-ce clave ?
il faut l'admettre maître .
alain

18 oct. 2015
1

"donc on ne peut pas mettre un monolevier sur un inverseur assisté "

Tu ne t'es pas mélangé les fourchettes dans ta conclusion?

Gégé

18 oct. 2015
0

effectivement je suis dislexique
je vois qu'il n'y en a qu'un qui suit
alain

23 oct. 2015
0

Ben... faut pouvoir !!!

05 nov. 201516 juin 2020
0

Bonjour !
J'avais autrefois un arpège, et je garde ce Bateau dans mon coeur....
Le moteur MD11 de la photo ne peut etre équipé que d un bi levier,(comme sur le 2qm20 yanmar avec ce type d'inverseur) seule solution que j'avais utilisé a l'époque : passer a un MD2B, dont le montage dans l’arpège est tees simple apres un md11 (cotes identiques)....
bon courage

05 nov. 2015
0

l'inverseur sur la photo est un RB à crabots
rien qu'a voir la longueur du levier on comprend de suite
mais c'est plus robuste qu'un inverseur assisté
alain

28 jan. 2021
0

bonjour,
j'ai le même problème avec mon inverseur de type RB, apparemment on ne peut pas installer de mono levier, bon ok mais le soucis est de trouver un levier "double" pour les gaz et l'inverseur afin de remplacer le miens qui est très usagé ...
il y a t'il un Héonaute qui connait un fournisseur car je ne trouve rien
merci pour votre retour
bonne journée à tous

06 jan. 2023
0

Bonsoir, je cherche désespérément une commande de ce type. Quel en est la marque ?
Merci à vous !

09 jan. 2023
0

bonjour Quentin,
je n'ai pas la marque mais j'ai trouvé un équivalent en Italie, je dois rechercher dans mes archives ....

09 jan. 2023
0

c'est fait :
NAUTICA PALOMBA Mario Palomba e C. Sas di Palomba Giovanni Paolo.
info@nauticapalomba.it

c'est la que j'ai trouvé le précieux double levier, au meilleur prix car ça peux aller jusqu'à plus de 800/900 euros ...
j'espère qu'ils en ont encore...
bonne recherche

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2022