Tous les forums > HEO Clubs > quelqu'un a t-il remplacé [manette commande moteur]
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2

quelqu'un a t-il remplacé [manette commande moteur]

Quelqu'un a t-il remplacé sur un Arpège ou autre équivalent, les 2 leviers ( marche avant/Arrière et Gaz) par une commande assurant les 2 fonctions(Photo). En effet ceux en place, surtout la marche AV/AR est très dure, et ce n'est pas facile de ''jouer'' avec les gaz et d'enclencher l'AV et l'AR dans des manœuvres de port.
Vos retours d'expériences? Le moteur en place est celui d'origine, MD1. Quid aussi de l'étouffoir?
Merci

mercredi 13 mai 2015 11:34

Liste des contributions

Missing
JC22
Bonjour gwennili2,
je ne les ai pas remplacées, mais j'en ai deux ( intérieur extérieur) avec un MD11D sur mon fifty.
Qu'as tu besoin comme info?
mardi 02 octobre 2012 09:41 *** Message modifié par son auteur ***
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2
Bonjour,
Ce que je cherche à savoir, dans le cas d'un changement du vieux matériel (2 leviers dédiés) par une commande moderne, 1 seul levier qui fait les deux, c'est si ça marche bien. J'ai vu, sur l'Arpège, le câble pour l'inverseur, très dur, est de section plus forte que celui des gaz. Sur les leviers ''modernes'' le câble est de même section que pour les gaz. je cherche aussi à savoir si la nouvelle installation donne plus de souplesse. Il faut du muscle pour enclencher en avant ou en arrière avec l'autre levier. Peut être est-ce dû au type de l'inverseur, qui de toute façon est dur? Le nouveau levier fonctionnera-il correctement? Plus souple, aussi dur? La section plus faible du câble sera-t-elle préjudiciable, Les courses des câbles, sur le nouveau seront elles compatibles avec l'ancien? autant de questions, et peut être d'autres que je ne perçois pas, et qui pourront peut être avoir réponse ou être levées par quelqu'un qui aurait fait ce remplacement, sans changer le moteur et son inverseur(1968)
Voilà
mardi 02 octobre 2012 10:53
Missing
JC22
pour débrayer il suffit de pousser sur le petit bouton sous la commande et en même temps enclencher le levier dans un sens ou dans l'autre. si pas d'appui, c'est embrayée par défaut. du moins sur la commande de ta photo
pour ce qui est des câbles je pense qu'il faut les changer
mardi 02 octobre 2012 11:21
Avatar
Geo
avant tout, je deconecterais le cable a la fourchette de l'inverseur pour voir si soit le cable coulisse bien dans sa gaine ou savoir si ça ne viens pas de la fouchette de l'inverseur.
mardi 02 octobre 2012 11:27
Missing
(GG)
D'accord avec Géo.
Le mieux est déjà de démonter entièrement la commande bi-leviers pour la libérer des vieilles graisses, boues et concrétions de sel, et voir si ça va mieux.
De plus, il semblerait, je dis bien il semblerait, que les moteurs assez anciens équipés d'une nouvelle commande mono-levier rencontrent des problèmes de longueur de course pour la commande d'inverseur.
mardi 02 octobre 2012 12:10
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2
Merci pour vos réponses, mais ce que je cherche,c'est un vrai retour d'expérience, c'est à dire quelqu'un qui a fait la manœuvre.
Bien entendu, j'ai démonté, graissé, aligné, je connais bien sûr le bitonio qui permet de''débrayer''(j'en ai un sur mon canot).......
Ce qui me gène le plus (et leproprio de l'Arpège)dans la config actuelle, c'est d'avoir à gérer 2 (deux)leviers différents, et avant de remplacer ....
Donc pas de retour d'expérience?
mardi 02 octobre 2012 18:28
Penguins
ouatapan
C'est vrai ce n'est pas très pratique ces 2 leviers, surtout qu'il faut se mettre au ralenti pour passer de AV à AR, J'ai donc cette même préoccupation, remplacer ces 2 leviers par un seul levier, pour l’étouffoir à mon avis, il faut une commande séparée. Mon moteur est un MD2, le graissage de la boite est fait par l'huile moteur.
Un retour d’expérience ???
Merci
A+
mardi 02 octobre 2012 21:26
Avatar
1
nossi
Bonsoir. Bon! lorsque l'ancien propriétaire à du se résigner à changer son moteur qui était un MD2 par un Yanmar, le levier était déjà un monolevier type "Morse". Rien n'a été modifié hormis le fait que l'étouffoir ne sert plus à rien et n'affecte en rien le reste vu qu'il est séparé. Donc, oui un monolevier doit aller mais, il faut avant tout vérifier les câbles. Avoir aussi à l'esprit que ce n'est pas donné!

Un ami qui possède un ys8 avait le même problème et il fut résolu en changeant les câbles qui étaient grippés en interne et depuis, çà marche.
A méditer.
mardi 02 octobre 2012 21:36
Missing
(melody)
Si la commande de marche AV et AR est un bon gros levier sur l'inverseur (raison pour laquelle le câble est plus gros) il n'y a pas de solution sauf à remplacer les câbles (à l'identique) et vérifier que l'inverseur et les leviers de commande ne sont pas durs lorsqu'ils sont libres.

Si c'est un inverseur avec un petit levier de commande (5cm-8cm) et que l'on peut le manoeuvrer à la main, alors on peut monter une manette simple.

C(est ce que j'ai fait sur mon boat APRES avoir changé de moteur.
mercredi 03 octobre 2012 08:20
Duduche_akbar
Duduche Braz (jehenne)
Il y a quelques années nous avons changé de moteur passant d'un YSM 12 à un YSB 12 révisé de fond en comble. Le défaut c'est que nous avons du installer la commande à 2 manettes à cause de l'inverseur. C'est nettement moins pratique.
mardi 02 octobre 2012 21:41
Dsc01641
pascal11
étouffoir ou tirette de stop?
mardi 02 octobre 2012 21:58
Duduche_akbar
Duduche Braz (jehenne)
La manette des gaz, la petite à l'extérieur... horizontale = ralenti, vers le haut, on accélère, vers le bas on étouffe.
mardi 02 octobre 2012 22:11
Avatar
Tobago
Sur mon YSE 8 la commande AV AR était très dur j'ai essayé
de démonter les deux leviers mais je n'ai pas pu
avec du dégrippant et wd40 ,j'ai réussi a le faire fonctionner
Yves
mardi 02 octobre 2012 23:30
Avatar
massalé
j'avais un monolevier sur un md11 un peu dur mais surtout beaucoup de mal a trouver le point mort,depuis que j'en ai un neuf plus de probleme.
mercredi 03 octobre 2012 07:37
Sam_0341
Pircarre
Sur mon Arpège, j'avais un MD6A avec un morse monolevier.

Je ne sais pas s'il était d'origine (1973) mais en tout cas, ça marchait bien.

Seule chose le bouton de débrayage était cassé, donc je démarrais au ralenti, mais il le faisait !

Soit dit en passant, c'est très intelligemment fait, ces monoleviers qui commencent par tirer sur un câble (l'embrayage)puis sur l'autre (l'accélérateur) et qui ne tirent pas sur le premier quand le bouton de débrayage est tiré.
mercredi 03 octobre 2012 09:22
Avatar
virus
Bonjour
Pas de retour d'expérience, seulement des photos.
@Picarre je démarre mon MD7A également au ralenti, le bouton rouge est HS.
A+
mercredi 03 octobre 2012 09:47
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2
Ben ouais, c'est le but, c'est bien plus facile à gérer, surtout quand le vieux MD1 ne tient pas trop le ralenti, quand tu passes la marche arrière pour ''freiner'', le moteur cale!!!
Sur l'inverseur, c'est un petit levier de 10cm, mais on ne peut pas le manœuvrer à la main.
J'ai récupéré une commande mono levier avec ses 2 câbles, et je vais tenter un montage à blanc ...
Observation: lorsque l'on embraye (AV ou AR) le câble embrayage pousse ou tire, et en même temps, celui de l'accélérateur pousse de 5 mm, ce qui donne un peu de gaz.
Ensuite celui de l'inverseur étant en butée, les gaz sont dispo et pousse encore pour une course de 10cm.
Affaire à suivre.
mercredi 03 octobre 2012 09:49
Sam_0341
1
Pircarre
A mon avis, le monolevier ne va pas changer le fait qu'il cale en embrayant en arrière. Faudrait peut-être faire règler le ralenti...
mercredi 03 octobre 2012 09:54
Sam_0341
Pircarre
ah oui : quid de l'étouffoir ? Ben sur un monolevier, il n'y en a pas. Pour arrêter le bouzin, 'faut plonger dans la descente et tirer sur la tirette.
mercredi 03 octobre 2012 09:57
Missing
(melody)
Ca dépend (si y'a du vent?) Sur les moteurs + modernes on tourne la clef et le moteur s'arrête...magique!

@gwennili2 si on ne peut pas manoeuvrer le levier à la main et si, c'est normal, le câble d'une commande mono-levier n'aura pas la rigidité nécessaire.
Sur mon ex 2QM20 c'était une commande double levier et le câble de commande de l'inverseur était au moins du 6mm (le câble seul, pas la gaîne)
mercredi 03 octobre 2012 10:05
Missing
JC22
bonjour,
même modèle que virus, gwennili2 est celui là que tu as récupéré?
bon bricolage
mercredi 03 octobre 2012 10:10
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2
Non, pas ce modèle, mais celui-là.
Le débrayage est obtenu en poussant (enfonçant) le levier.
Comme je ne veux pas faire de trous supplémentaires dans le bateau, sans être sûr du résultat, je vais bricoler quelque chose avec du contreplaqué comme support...
Si je suis satisfait, j'achèterai un modèle récent.
mercredi 03 octobre 2012 15:09
Dsc01390
PenKalet
Bonjour,
j'ai également un YSB8 avec une commande bi levier et pas d'étouffoir. Le moteur s'arrête lorsque je coupe les gaz.
Avez-vous réalisé votre essai de changement pour une commande monolevier ? quel en a été le résultat ?
Merci de votre réponse.
mardi 05 février 2013 16:43
Penguins
ouatapan
J'ai un peu prospecté dans les vides greniers du port de Palavas et de Port Camargue pour faire un essai, vu des leviers plus adaptés au bateaux moteur et vendu très chers, j'ai abandonné .Mais je trouve ces 2 leviers de plus en plus ch...iants. Surtout que mon levier de gaz ne tient pas !

A+
mardi 05 février 2013 19:04
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2
Je n'ai pas encore remplacé, faute de temps, de motivation.
Mais je reste persuadé que c'est une bonne solution.
Le problème, avec moi (et ce n'est pas sur mon bateau) c'est que je n'aime pas faire des trous pour rien, et je suis entrain d'imaginer un montage sur plaque de contreplaqué, me permettant de faire le test sans rajouter de trous au bateau...je suis un peu chiant.
mardi 05 février 2013 20:04
Missing
Eric 123

Bonjour,

Je déterre ce fil pour avoir le fin mot de l'histoire !
Est ce que vous avez fait ce changement de commande ?

J'ai le même problème et souhaite passer au mono levier car la commande av/ ar est tres dure et le problème vient de la commande et pas des cables ....

- soit je depose, repare et repose
-soit je remplace pour un mono levier ... moi même

nb. Les professionnelles de mon secteur ne semblent pas intéressés par ce genre d'intervention ....

salutations

mardi 12 mai 2015 17:36
Dsc_4864
EMLO

Vieux souvenir du temps de mon victorian avec YANMAR YSB8 fin 1980/début 1990: j'ai voulu aussi changer un bi-levier par un levier moderne. Le technicien consulté à cette époque m'avait dit que la commande bi-levier était prévue pour inverseur mécanique. Le mono-levier ne fonctionnait qu'avec un inverseur à assistance hydraulique, plus souple et demandant moins d'effort pour embrayer. Je ne sais pas si cela a changé depuis....mais c'est une voie de recherche. Bien à vous,

mercredi 13 mai 2015 07:52
Fritz_ze_cat
fritz the cat

pour mettre un monolevier il est impératif d'avoir un inverseur assité
sur les inverseurs type RB à crabots ce n'est pas possible .
il n'y a que ceux de la série MS chez volvo ou mes hurt zf
et compagnie ou un mono levier est fonctionnel .
alain

mercredi 13 mai 2015 09:03
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2

Bonjour, en fait, on n'a encore rien remplacé, on voulait voir un peu à l'intérieur comment c'était fait. On a vu déjà que sur le petit carter du levier, en sortie d'inverseur, il y a logiquement une vis de réglage d'appui via un petit ressort assez puissant. Cette vis n'était plus en place, ce qui fait qu'on avait la pression maximum, et donc une manœuvre très difficile du levier. maintenant ça va mieux. De plus, le système d'embrayage est fait de cône garnis de (ferrodos coniques). C'est ça que tu appelles des crabot ? J'ai cru comprendre, là, avec les cônes, que c'est la poussée AV ou AR de l'hélice, qui colle les cones dans un sens ou dans l'autre. Ne peut-on pas considérer alors, qu'il s'agit "d'assistance" ?
Merci

jeudi 14 mai 2015 09:51
Missing
Eric 123

Merci pour vos infos fort utiles !

Je vais donc tout simplement remplacer mes leviers hyper grippé ... et laisser tomber la pose d'une mono levier.

Salutations

mercredi 13 mai 2015 17:17
Retour_belle_ile5
Dan56

J'ai une commande monolevier sur l'inverseur d'un YSM12.
Le tout est d'origine je pense (1980). Ça fonctionne très bien. J'arrive à manipuler le petit levier de commande de l'inverseur manuellement sans difficulté lorsque la commande par câble est enlevée.
Le levier est un " Marine master"
La commande d'embrayage n’apparaît pas sur la photo mais elle se trouve derrière le levier de commande AV/AR.
La commande d’étouffoir du moteur est indépendante.

jeudi 14 mai 2015 08:27
Dscf0011
Gibsea282

Bonjour,
Sur mon Gibsea j'ai le même inverseur et la tirette d'embrayage derrière la manette est cassée , est ce que par hasard vous savez ou je peux en acheter une neuve s'il vous plait ?

mardi 23 juin 2015 15:16
Missing
Eric 123

Bonjour

Je crois que j'ai le meme inverseur que le tiens ....
A quoi reconnaît-on un inverseur a crabot ?
bonne journée

jeudi 14 mai 2015 08:54
Retour_belle_ile5
Dan56

Je ne sais pas reconnaître un inverseur à crabot.
Mais si tu arrives à manipuler sans effort excessif le levier d'inverseur (câble de commande enlevé) sans difficulté, une commande mono-levier doit convenir.
Remarque: sur l'axe de liaison câble de commande/levier j'ai remplacé la goupille fendue par une goupille de type "Beta" pour pouvoir l'enlever sans outil en cas d'urgence afin de manipuler manuellement le levier inverseur en cas de dysfonctionnement du mécanisme du levier cockpit (vécu).

jeudi 14 mai 2015 09:23
Gipsy
Camilleb0461

Bonjour

J'ai aussi un YS8 de 77 et je voulais aussi placer un mono commande

Le mono commande était une option d'origine

Ça se voit très bien sur le mode d’emploi pro

Je suis allé chez Yanmar en Hollande et la réponse a été claire: On a essayé, on a raté et on a perdu bcp de sous
Ne le faites pas

Il y a un câble de gaz et un gros levier AV/AR

Le câble ne coûte pas trop cher: <50€
Le démonter au niveau de la platine cockpit: facile
Le démonter au niveau du moteur: AIIIIE
Le petit pontet au niveau moteur du câble était tellement rouillé que je dû le couper, le soulever et ensuite faire tenir le câble avec un collier de serrage en métal. Ça tient parfaitement

Autre solution essayer de le noyer de WD40. Bof

Barre AV/AR
Celle-là est très dure et il parait que c'est normal

En fait avec le temps on s'habitue

En ce qui concerne le fait que le moteur s'éteint au ralenti
Il faut régler le câble au niveau de la platine cockpit
J'ai régler le mien pour que verticalement il ne s'arrête plus, je dois maintenant le pousser de 10° en arrière
C’est nettement mieux en manœuvre

mardi 23 juin 2015 16:04

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums