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Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2

quelqu'un a t-il remplacé

Quelqu'un a t-il remplacé sur un Arpège ou autre équivalent, les 2 leviers ( marche avant/Arrière et Gaz) par une commande assurant les 2 fonctions(Photo). En effet ceux en place, surtout la marche AV/AR est très dure, et ce n'est pas facile de ''jouer'' avec les gaz et d'enclencher l'AV et l'AR dans des manœuvres de port.
Vos retours d'expériences? Le moteur en place est celui d'origine, MD1. Quid aussi de l'étouffoir?
Merci
mardi 02 octobre 2012 09:25

Liste des contributions

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JC22
Bonjour gwennili2,
je ne les ai pas remplacées, mais j'en ai deux ( intérieur extérieur) avec un MD11D sur mon fifty.
Qu'as tu besoin comme info?
mardi 02 octobre 2012 09:41 *** Message modifié par son auteur ***
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2
Bonjour,
Ce que je cherche à savoir, dans le cas d'un changement du vieux matériel (2 leviers dédiés) par une commande moderne, 1 seul levier qui fait les deux, c'est si ça marche bien. J'ai vu, sur l'Arpège, le câble pour l'inverseur, très dur, est de section plus forte que celui des gaz. Sur les leviers ''modernes'' le câble est de même section que pour les gaz. je cherche aussi à savoir si la nouvelle installation donne plus de souplesse. Il faut du muscle pour enclencher en avant ou en arrière avec l'autre levier. Peut être est-ce dû au type de l'inverseur, qui de toute façon est dur? Le nouveau levier fonctionnera-il correctement? Plus souple, aussi dur? La section plus faible du câble sera-t-elle préjudiciable, Les courses des câbles, sur le nouveau seront elles compatibles avec l'ancien? autant de questions, et peut être d'autres que je ne perçois pas, et qui pourront peut être avoir réponse ou être levées par quelqu'un qui aurait fait ce remplacement, sans changer le moteur et son inverseur(1968)
Voilà
mardi 02 octobre 2012 10:53
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JC22
pour débrayer il suffit de pousser sur le petit bouton sous la commande et en même temps enclencher le levier dans un sens ou dans l'autre. si pas d'appui, c'est embrayée par défaut. du moins sur la commande de ta photo
pour ce qui est des câbles je pense qu'il faut les changer
mardi 02 octobre 2012 11:21
Avatar
Geo
avant tout, je deconecterais le cable a la fourchette de l'inverseur pour voir si soit le cable coulisse bien dans sa gaine ou savoir si ça ne viens pas de la fouchette de l'inverseur.
mardi 02 octobre 2012 11:27
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(GG)
D'accord avec Géo.
Le mieux est déjà de démonter entièrement la commande bi-leviers pour la libérer des vieilles graisses, boues et concrétions de sel, et voir si ça va mieux.
De plus, il semblerait, je dis bien il semblerait, que les moteurs assez anciens équipés d'une nouvelle commande mono-levier rencontrent des problèmes de longueur de course pour la commande d'inverseur.
mardi 02 octobre 2012 12:10
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2
Merci pour vos réponses, mais ce que je cherche,c'est un vrai retour d'expérience, c'est à dire quelqu'un qui a fait la manœuvre.
Bien entendu, j'ai démonté, graissé, aligné, je connais bien sûr le bitonio qui permet de''débrayer''(j'en ai un sur mon canot).......
Ce qui me gène le plus (et leproprio de l'Arpège)dans la config actuelle, c'est d'avoir à gérer 2 (deux)leviers différents, et avant de remplacer ....
Donc pas de retour d'expérience?
mardi 02 octobre 2012 18:28
Penguins
ouatapan
C'est vrai ce n'est pas très pratique ces 2 leviers, surtout qu'il faut se mettre au ralenti pour passer de AV à AR, J'ai donc cette même préoccupation, remplacer ces 2 leviers par un seul levier, pour l’étouffoir à mon avis, il faut une commande séparée. Mon moteur est un MD2, le graissage de la boite est fait par l'huile moteur.
Un retour d’expérience ???
Merci
A+
mardi 02 octobre 2012 21:26
Avatar
1
nossi
Bonsoir. Bon! lorsque l'ancien propriétaire à du se résigner à changer son moteur qui était un MD2 par un Yanmar, le levier était déjà un monolevier type "Morse". Rien n'a été modifié hormis le fait que l'étouffoir ne sert plus à rien et n'affecte en rien le reste vu qu'il est séparé. Donc, oui un monolevier doit aller mais, il faut avant tout vérifier les câbles. Avoir aussi à l'esprit que ce n'est pas donné!

Un ami qui possède un ys8 avait le même problème et il fut résolu en changeant les câbles qui étaient grippés en interne et depuis, çà marche.
A méditer.
mardi 02 octobre 2012 21:36
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(melody)
Si la commande de marche AV et AR est un bon gros levier sur l'inverseur (raison pour laquelle le câble est plus gros) il n'y a pas de solution sauf à remplacer les câbles (à l'identique) et vérifier que l'inverseur et les leviers de commande ne sont pas durs lorsqu'ils sont libres.

Si c'est un inverseur avec un petit levier de commande (5cm-8cm) et que l'on peut le manoeuvrer à la main, alors on peut monter une manette simple.

C(est ce que j'ai fait sur mon boat APRES avoir changé de moteur.
mercredi 03 octobre 2012 08:20
Rompa_aout_2012
jehenne
Il y a quelques années nous avons changé de moteur passant d'un YSM 12 à un YSB 12 révisé de fond en comble. Le défaut c'est que nous avons du installer la commande à 2 manettes à cause de l'inverseur. C'est nettement moins pratique.
mardi 02 octobre 2012 21:41
Dsc01641
pascal11
étouffoir ou tirette de stop?
mardi 02 octobre 2012 21:58
Rompa_aout_2012
jehenne
La manette des gaz, la petite à l'extérieur... horizontale = ralenti, vers le haut, on accélère, vers le bas on étouffe.
mardi 02 octobre 2012 22:11
Avatar
Tobago
Sur mon YSE 8 la commande AV AR était très dur j'ai essayé
de démonter les deux leviers mais je n'ai pas pu
avec du dégrippant et wd40 ,j'ai réussi a le faire fonctionner
Yves
mardi 02 octobre 2012 23:30
Avatar
massalé
j'avais un monolevier sur un md11 un peu dur mais surtout beaucoup de mal a trouver le point mort,depuis que j'en ai un neuf plus de probleme.
mercredi 03 octobre 2012 07:37
Sam_0341
Pircarre
Sur mon Arpège, j'avais un MD6A avec un morse monolevier.

Je ne sais pas s'il était d'origine (1973) mais en tout cas, ça marchait bien.

Seule chose le bouton de débrayage était cassé, donc je démarrais au ralenti, mais il le faisait !

Soit dit en passant, c'est très intelligemment fait, ces monoleviers qui commencent par tirer sur un câble (l'embrayage)puis sur l'autre (l'accélérateur) et qui ne tirent pas sur le premier quand le bouton de débrayage est tiré.
mercredi 03 octobre 2012 09:22
Avatar
virus
Bonjour
Pas de retour d'expérience, seulement des photos.
@Picarre je démarre mon MD7A également au ralenti, le bouton rouge est HS.
A+
mercredi 03 octobre 2012 09:47
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2
Ben ouais, c'est le but, c'est bien plus facile à gérer, surtout quand le vieux MD1 ne tient pas trop le ralenti, quand tu passes la marche arrière pour ''freiner'', le moteur cale!!!
Sur l'inverseur, c'est un petit levier de 10cm, mais on ne peut pas le manœuvrer à la main.
J'ai récupéré une commande mono levier avec ses 2 câbles, et je vais tenter un montage à blanc ...
Observation: lorsque l'on embraye (AV ou AR) le câble embrayage pousse ou tire, et en même temps, celui de l'accélérateur pousse de 5 mm, ce qui donne un peu de gaz.
Ensuite celui de l'inverseur étant en butée, les gaz sont dispo et pousse encore pour une course de 10cm.
Affaire à suivre.
mercredi 03 octobre 2012 09:49
Sam_0341
Pircarre
A mon avis, le monolevier ne va pas changer le fait qu'il cale en embrayant en arrière. Faudrait peut-être faire règler le ralenti...
mercredi 03 octobre 2012 09:54
Sam_0341
Pircarre
ah oui : quid de l'étouffoir ? Ben sur un monolevier, il n'y en a pas. Pour arrêter le bouzin, 'faut plonger dans la descente et tirer sur la tirette.
mercredi 03 octobre 2012 09:57
Missing
(melody)
Ca dépend (si y'a du vent?) Sur les moteurs + modernes on tourne la clef et le moteur s'arrête...magique!

@gwennili2 si on ne peut pas manoeuvrer le levier à la main et si, c'est normal, le câble d'une commande mono-levier n'aura pas la rigidité nécessaire.
Sur mon ex 2QM20 c'était une commande double levier et le câble de commande de l'inverseur était au moins du 6mm (le câble seul, pas la gaîne)
mercredi 03 octobre 2012 10:05
Missing
JC22
bonjour,
même modèle que virus, gwennili2 est celui là que tu as récupéré?
bon bricolage
mercredi 03 octobre 2012 10:10
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2
Non, pas ce modèle, mais celui-là.
Le débrayage est obtenu en poussant (enfonçant) le levier.
Comme je ne veux pas faire de trous supplémentaires dans le bateau, sans être sûr du résultat, je vais bricoler quelque chose avec du contreplaqué comme support...
Si je suis satisfait, j'achèterai un modèle récent.
mercredi 03 octobre 2012 15:09
Dsc01390
PenKalet
Bonjour,
j'ai également un YSB8 avec une commande bi levier et pas d'étouffoir. Le moteur s'arrête lorsque je coupe les gaz.
Avez-vous réalisé votre essai de changement pour une commande monolevier ? quel en a été le résultat ?
Merci de votre réponse.
mardi 05 février 2013 16:43
Penguins
ouatapan
J'ai un peu prospecté dans les vides greniers du port de Palavas et de Port Camargue pour faire un essai, vu des leviers plus adaptés au bateaux moteur et vendu très chers, j'ai abandonné .Mais je trouve ces 2 leviers de plus en plus ch...iants. Surtout que mon levier de gaz ne tient pas !

A+
mardi 05 février 2013 19:04
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2
Je n'ai pas encore remplacé, faute de temps, de motivation.
Mais je reste persuadé que c'est une bonne solution.
Le problème, avec moi (et ce n'est pas sur mon bateau) c'est que je n'aime pas faire des trous pour rien, et je suis entrain d'imaginer un montage sur plaque de contreplaqué, me permettant de faire le test sans rajouter de trous au bateau...je suis un peu chiant.
mardi 05 février 2013 20:04

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