- Amel |
- Arpège |
- Attalia |
- Bavaria |
- Challenger |
- Chassiron |
- Dehler |
- Dériveurs |
- Dufour |
- Etap |
- Fandango |
- Fantasia |
- Feeling |
- Fifty |
- First |
- First 28/285/29 |
- Gib Sea 105 et 106 |
- Gin Fizz |
- Inavx |
- Jouet |
- Kelt |
- Multicoques |
- Océanis |
- OpenCPN |
- Romanée |
- Rush |
- Safari |
- Samouraï |
- Sélection |
- Sun Odyssey |
- Sun Shine |
- Sunfizz/Sun Legend |
- Symphonie |
- Westerly |
Tous les forums
>
HEO Clubs
>
Dérive perdue en mer
kix
Dérive perdue en mer
On a perdu dérive de notre fantasia en mer, apparemment elle ne tenait plus que par le bout, nous somme à La Turballe, le port d'attache est le Morin sur l'île de Noirmoutier. La question est comment s'en procurer une autre et comment la remplacer ?
Merci si vous avez une idée
Merci si vous avez une idée
dimanche 01 juillet 2012 13:40
certain(s) message(s) ont été masqué(s) - pour les afficher, cliquer ici
Liste des contributions
-
Une dérive ?
Ne s'agit-il pas plutôt du safran ?
zitoun69
dimanche 01 juillet 2012 14:17
-
Ben évidemment, à moins de faire de la plongée, i
PaulK
dimanche 01 juillet 2012 14:26
-
Vu le délai probable pour s'en procurer une autre
margotte
dimanche 01 juillet 2012 16:06
-
Bonjour,
J'ai eu ce type de problème, sauf que je
hoolof
dimanche 01 juillet 2012 16:18
-
Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est bien la
kix
dimanche 01 juillet 2012 17:14
-
Voir MP.
Un dériveur lesté peut naviguer sans sa
Skol
dimanche 01 juillet 2012 18:24
-
L'artisan qui me l'avait fabriquée n'existe plus,
hoolof
dimanche 01 juillet 2012 19:04
-
Merci pour ces infos.
On prend des photos demain
kix
dimanche 01 juillet 2012 23:57
-
Bonjour kix et bonjour à tous,
Voir plan Jeanneau
(kv33)
lundi 02 juillet 2012 07:20
-
Une fois les plans trouvés, peut-être à contacter
margotte
lundi 02 juillet 2012 10:30
-
Bonsoir et merci pour vos réponses. Je suis intére
kix
mardi 03 juillet 2012 01:18
-
http://www.fantasi
(kv33)
mardi 03 juillet 2012 07:52
-
Merci pour le lien. On regarde ça de près et vous
kix
mardi 03 juillet 2012 08:15
-
Bonjour,
Du nouveau ?
Je suis intéressé par
bouba2010
mardi 13 novembre 2012 09:51
-
bonjour
si quelqu'un a les plans je suis preneu
michel83
dimanche 27 janvier 2013 16:04
-
Bonjour,
votre probleme est il tjrs d actualit
martinlepecheur
vendredi 08 février 2013 15:11
-
Pour avoir accès à l'espace adhérets de Fantasiami
sosojp
vendredi 08 février 2013 16:47
-
Merci pour ces précisions, je garde ce fil au chau
bugcrusher
vendredi 08 février 2013 17:06
-
Sur notre dérive aussi il y a pas mal de rouille.
sosojp
vendredi 08 février 2013 17:35
-
Pire, je vois pas trop ni comment ni pourquoi... B
bugcrusher
samedi 09 février 2013 13:08
-
Bonjour à tous
Oui, le problème est toujours d'
kix
mercredi 20 février 2013 00:31
-
Pour ce qui est des traitements style Frameto, il
sosojp
mercredi 20 février 2013 08:14
-
pour la protection essayez le "ferose" sur de la f
60nora
mercredi 20 février 2013 08:23
PaulK
Ben évidemment, à moins de faire de la plongée, il faudrait hisser le bateau qqpart après avoir contacté Jeanneau pour la pièce d'échange. Même si on peut changer la dérive de l'intérieur (il faudrait y avoir accès dans les cales et je ne sais pas si ceci serait possible ou convenable) il faudrait placer le boulon de gond (qui a, apparamment failli) qui serait extrèmement difficile à faire sous l'eau. Tu pourrais fabriquer une nouvelle dérive en cp marine mais...
dimanche 01 juillet 2012 14:26
margotte
Vu le délai probable pour s'en procurer une autre ou pour en faire fabriquer une autre, le plus simple serait de regagner le port d'attache et mettre le bateau au sec.
dimanche 01 juillet 2012 16:06
hoolof
Bonjour,
J'ai eu ce type de problème, sauf que je ne l'ai pas perdue mais elle s'est coincée à mi-course à cause de l'axe complètement rongé qui s'est tordu. Vu la gueule de la tôle après démontage, j'ai décidé de la remplacer entièrement. Bien entendu, impossible de trouver la dérive en pièce de rechange, j'ai donc demandé à l'architecte de me transmettre les plans et j'en ai fait réaliser une neuve. Sur mon bateau, il faut déboulonner l'axe à travers le saumon, sortir par le bas la dérive ou ce qu'il en reste et remonter dans l'ordre inverse. C'est une opération qui ne peut se faire qu'à terre, bateau calé haut. Penser à remplacer aussi les cales latérales, et à y être, en profiter pour nettoyer l'intérieur du saumon ou du puits à l'acide chlorydrique, c'est l'occasion... Cela reste toutefois une opération relativement simple à exécuter. Bon courage.
J'ai eu ce type de problème, sauf que je ne l'ai pas perdue mais elle s'est coincée à mi-course à cause de l'axe complètement rongé qui s'est tordu. Vu la gueule de la tôle après démontage, j'ai décidé de la remplacer entièrement. Bien entendu, impossible de trouver la dérive en pièce de rechange, j'ai donc demandé à l'architecte de me transmettre les plans et j'en ai fait réaliser une neuve. Sur mon bateau, il faut déboulonner l'axe à travers le saumon, sortir par le bas la dérive ou ce qu'il en reste et remonter dans l'ordre inverse. C'est une opération qui ne peut se faire qu'à terre, bateau calé haut. Penser à remplacer aussi les cales latérales, et à y être, en profiter pour nettoyer l'intérieur du saumon ou du puits à l'acide chlorydrique, c'est l'occasion... Cela reste toutefois une opération relativement simple à exécuter. Bon courage.
dimanche 01 juillet 2012 16:18
*** Message modifié par son auteur ***
kix
Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est bien la dérive que nous avons perdu et non le safran (la quille relevable si vous préférez). En la redescendant, le bout qui sert à la remonter et à la descendre c'est dévidé tout seul et elle est tombée au fond de l'eau (ça s'est passé hier, au large de la Turballe).
Sachez que cela peut arriver. Il y a peut-être des pièces à surveiller. Pour l'instant, on ne comprend pas comment cela a pu se produire mais ça s'est produit. On attend de sortir le bateau et on vous tiendra informés.
Hoolof, ton expérience de ce problème nous intéresse. Peux-tu nous dire où tu l'as faite refabriquer et selon quels plans ?
Notre bateau est un Fantasia de 1980 (7,70 m). Ça nous intéresse aussi d'avoir une idée du prix qu'a coûté cette fabrication...
C'est bien la dérive que nous avons perdu et non le safran (la quille relevable si vous préférez). En la redescendant, le bout qui sert à la remonter et à la descendre c'est dévidé tout seul et elle est tombée au fond de l'eau (ça s'est passé hier, au large de la Turballe).
Sachez que cela peut arriver. Il y a peut-être des pièces à surveiller. Pour l'instant, on ne comprend pas comment cela a pu se produire mais ça s'est produit. On attend de sortir le bateau et on vous tiendra informés.
Hoolof, ton expérience de ce problème nous intéresse. Peux-tu nous dire où tu l'as faite refabriquer et selon quels plans ?
Notre bateau est un Fantasia de 1980 (7,70 m). Ça nous intéresse aussi d'avoir une idée du prix qu'a coûté cette fabrication...
dimanche 01 juillet 2012 17:14
Skol
Voir MP.
Un dériveur lesté peut naviguer sans sa dérive, il ne fait juste pas de près serré, et vire sur grand rayon au port.
Un dériveur lesté peut naviguer sans sa dérive, il ne fait juste pas de près serré, et vire sur grand rayon au port.
dimanche 01 juillet 2012 18:24
hoolof
L'artisan qui me l'avait fabriquée n'existe plus, c'était un chaudronnier à Sète, qui a pris sa retraite. Mais n'importe quel atelier de chaudronnerie ou de tôlerie industrielle peut réaliser cela. Les plans m'avaient été communiqués par Philippe BRIAND, architecte auteur des plans du bateau. Dans ton cas, je pense que Jeanneau doit pouvoir te les fournir. Sinon, c'est le Cabinet Mortain & Mavrikios qui a pris la succession de Philippe HARLE, architecte qui a dessiné le Fantasia ( entre autres...). J'avais payé la dérive seule 550 €.
dimanche 01 juillet 2012 19:04
*** Message modifié par son auteur ***
kix
Merci pour ces infos.
On prend des photos demain et on commence à prendre les contacts auprès de Jeanneau...
On vous tiens au courant :)
On prend des photos demain et on commence à prendre les contacts auprès de Jeanneau...
On vous tiens au courant :)
dimanche 01 juillet 2012 23:57
(kv33)
Voir plan Jeanneau de la dérive et de ses accessoires dans espace adhérent.
Cordialement
Voir plan Jeanneau de la dérive et de ses accessoires dans espace adhérent.
Cordialement
lundi 02 juillet 2012 07:20
margotte
Une fois les plans trouvés, peut-être à contacter ??
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1085835-proposition-de-service-pour-refaire-votre-derive-decoupe-laser
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1085835-proposition-de-service-pour-refaire-votre-derive-decoupe-laser
lundi 02 juillet 2012 10:30
kix
Bonsoir et merci pour vos réponses. Je suis intéressé par le plan du Fantasia, mais ne trouve pas l'espace adhérents. Je vais regarder de près les prestations de découpe laser.
mardi 03 juillet 2012 01:18
(kv33)
http://www.fantasiami.com/index.php?option=com_content&view=article&id=281
Cordialement
http://www.fantasiami.com/index.php?option=com_content&view=article&id=281
Cordialement
mardi 03 juillet 2012 07:52
bouba2010
Bonjour,
Du nouveau ?
Je suis intéressé par les plans Jeanneau de la dérive, comment faire pour les obtenir ?...
Merci !
Du nouveau ?
Je suis intéressé par les plans Jeanneau de la dérive, comment faire pour les obtenir ?...
Merci !
mardi 13 novembre 2012 09:51
michel83
bonjour
si quelqu'un a les plans je suis preneur aussi car imposible de les trouver
merci d'avance
si quelqu'un a les plans je suis preneur aussi car imposible de les trouver
merci d'avance
dimanche 27 janvier 2013 16:04
sosojp
Pour avoir accès à l'espace adhérets de Fantasiami, il faut être à jour de sa cotisation.
Sinon, pour avoir les plan, j'ai envoyé un mail à Jeanneau qui me les a envoyés.
Les voici.
Je peux vous les envoyer si vous m'envoyez vos adresses mail par MP.
Sinon, pour avoir les plan, j'ai envoyé un mail à Jeanneau qui me les a envoyés.
Les voici.
Je peux vous les envoyer si vous m'envoyez vos adresses mail par MP.
vendredi 08 février 2013 16:47
bugcrusher
Merci pour ces précisions, je garde ce fil au chaud. Sur la dérive du mien, y'a pas ma de rouille, mais le boulon a l'air en assez bon état. Je vais d'ailleurs traiter tout ça tant que le bateau est au sec.
Après, effectivement, une fois en mer, la dérive, on peut s'en passer, le lest fait son boulot, à moins de devoir remonter au près, et là ça devient franchement problématique.
J'ai tenté dérive relevée pour des manoeuvres de port, c'est pas insurmontable non plus, mais il faut quand même pas mal anticiper et un peu de place entre les pannes, surtout en motorisation d'origine.
Après, effectivement, une fois en mer, la dérive, on peut s'en passer, le lest fait son boulot, à moins de devoir remonter au près, et là ça devient franchement problématique.
J'ai tenté dérive relevée pour des manoeuvres de port, c'est pas insurmontable non plus, mais il faut quand même pas mal anticiper et un peu de place entre les pannes, surtout en motorisation d'origine.
vendredi 08 février 2013 17:06
sosojp
Sur notre dérive aussi il y a pas mal de rouille.
Par contre, comment traiter ça... certains disent que les traitements "basiques" (genre Frameto, etc) sont parfois pire que de laisser la rouille se former...
Sur notre bateau, le boulon et l'axe sont nickel. Mais fallait tout démonter pour le savoir, c'est ça le but de la révision...
Par contre, comment traiter ça... certains disent que les traitements "basiques" (genre Frameto, etc) sont parfois pire que de laisser la rouille se former...
Sur notre bateau, le boulon et l'axe sont nickel. Mais fallait tout démonter pour le savoir, c'est ça le but de la révision...
vendredi 08 février 2013 17:35
bugcrusher
Pire, je vois pas trop ni comment ni pourquoi... Bon, on verra à la prochaine mise au sec, mais entretemps, je gratouille, je rustolise, et 2 couches d'antifouling par là-dessus. Pareil pour le saumon.
samedi 09 février 2013 13:08
kix
Bonjour à tous
Oui, le problème est toujours d'actualité : )
Nous avons fait refaire la dérive par l'entreprise Grolleau, à Toulemonde (49) : http://www.sarlgrolleau49.com/accueil.html
C'est un ancien sous traitant de Jeanneau qui réalisait justement les dérives à l'époque. Jeanneau nous avait envoyé les plans comme ceux postés par sosojp. Vous pouvez les garder, il n'y en a pas d'autres : ) on dirait des brouillons, y'a pas une cote... Mais le fabricant semble s'y retrouver.
La confection de la dérive nous a coûté 595 euros. Et nous n'avons pas encore le devis de la pose. Qui ne sera pas donné non plus car il faut refaire des petites pièces sur mesure. On vous dira quand on le saura.
On a navigué tout l'été et en septembre sans la dérive. C'est faisable. Le problème est qu'on remonte pas bien au près et qu'on dérape dans les ports. Faut y aller doucement, mais le bateau est assez léger, c'est pas insurmontable comme dit plus haut.
Oui, le problème est toujours d'actualité : )
Nous avons fait refaire la dérive par l'entreprise Grolleau, à Toulemonde (49) : http://www.sarlgrolleau49.com/accueil.html
C'est un ancien sous traitant de Jeanneau qui réalisait justement les dérives à l'époque. Jeanneau nous avait envoyé les plans comme ceux postés par sosojp. Vous pouvez les garder, il n'y en a pas d'autres : ) on dirait des brouillons, y'a pas une cote... Mais le fabricant semble s'y retrouver.
La confection de la dérive nous a coûté 595 euros. Et nous n'avons pas encore le devis de la pose. Qui ne sera pas donné non plus car il faut refaire des petites pièces sur mesure. On vous dira quand on le saura.
On a navigué tout l'été et en septembre sans la dérive. C'est faisable. Le problème est qu'on remonte pas bien au près et qu'on dérape dans les ports. Faut y aller doucement, mais le bateau est assez léger, c'est pas insurmontable comme dit plus haut.
mercredi 20 février 2013 00:31
sosojp
Pour ce qui est des traitements style Frameto, il est bien noté sur les emballages qu'ils n'ont absolument pas vocation à être utilisés en milieu aquatique, et encore moins marin.
Kix : serait il possible de demander au fabricant de votre dérive neuve s'il existe un traitement qui permette sa protection sur quelques années ?
Je serai également curieux de connaître le prix de la pose...
Kix : serait il possible de demander au fabricant de votre dérive neuve s'il existe un traitement qui permette sa protection sur quelques années ?
Je serai également curieux de connaître le prix de la pose...
mercredi 20 février 2013 08:14
60nora
pour la protection essayez le "ferose" sur de la fleur de rouille et après le primocon II ,essayez de mettre une anode rosace plate en bout par contre il faut baguer au passage de l'axe avec de l'hertalon
alain
alain
mercredi 20 février 2013 08:23