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Zébulon

pti' nouveau

bonjour a tous je m'appelle Mathieu je vie près de Lyon et je vient d'acheter un Samourai que je compt bien réstauré...
aussi je pense que vos conseil me seront utile...
j'ai créer un blog et vous convie a le visité pour me donner vos avis.
http://voilierdemat.canalblog.com/
PS je cherche aussi un moteur inbord petit budget
mercredi 13 juin 2012 14:29

Liste des contributions

Sam_0341
Pircarre
Bienvenue et félicitaions pour ton courage !
mercredi 13 juin 2012 15:33
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daniel76
Bon courage.
mercredi 13 juin 2012 15:33
18012012472
philbee
Bon courage en effet! Mon Sam est le numero 377 de 1972 aussi. Basé sur le lac du Bourget. Pour le moteur j'ai un HB qui est largement suffisant.

Phil
mercredi 13 juin 2012 16:08
Photo_151
fouras
bonjour,

j'ai eu dans les années 70 un Sam' avec un moteur HB. Puis l'avai fait installer (je ne me souviens même plus pourquoi ! ) un moteur fixe Vire 5 cv.

Le jeu n'en avait pas valu la chandelle. C'est beaucoup de travail pour pas grand'chose par rapport au HB.

Maintenant apparemment d'après les photos ton Sam' semble avoir déjà la découpe et le pasage pour la ligne d'arbre. Alors...

Bon courage pour la suite,
mercredi 13 juin 2012 16:20
Maimage____l_4536475194
rackam_ze_red
Bon courage!
mercredi 13 juin 2012 18:07
Cap
alcatorda
Bienvenu et bon courage
mercredi 13 juin 2012 18:16
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(PYTHEAS II)
Il me semble qu'un moteur inbord, s'il n'est pas trop lourd, recentre les poids, et il est plus facile d'utilisation qu'un HB. J'ai eu un Lotus motorisé en HB Mercury 7,5cv dans le clapot le tableau se déformait, j'avais pensé y installé un Yanmar 8cv, le temps passant, j'ai changé de bateau. J'ai vu des Daimio, et meme un Muscadet avec inbord.
mercredi 13 juin 2012 18:17
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(PYTHEAS II)
Mais bravo pour le Samourai, un excellent bateau, un vrai voilier. Attention de ne pas trop l'alourdir.
mercredi 13 juin 2012 18:21
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(PYTHEAS II)
Je rêvais devant le SAKE, une barque qui marchait tres bien malgrés sa largeur inhabituelle.
mercredi 13 juin 2012 18:23
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(ghostattoo11)
bienvenue a bord ,et bonne renovation deja bien entamer a se que je voit
mercredi 13 juin 2012 18:52
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Zébulon
Merci à tous pour vos encouragements... suivé bien le blog il devrais être alimenté trés souvent
http://voilierdemat.canalblog.com/

PS mon numéro de série et le 368
mercredi 13 juin 2012 21:43 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0491
Calou
Yep ! Un nouveau Sam !! Bienvenue !
Le mien est de 1976, c'est le n°431.

Je viens d'aller voir ton blog... mais quel BOULOT !!


On devrait faire une liste avec les noms, le millésime, le numéro, la localisation.
Qu'en pensez-vous ?
mercredi 13 juin 2012 23:35 *** Message modifié par son auteur ***
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Zébulon
merci... ;)
mercredi 13 juin 2012 23:43
Image001
Lady Quattro
Zebulon, Bon Jour, Vu votre Blog
Beaucoup de travail et de courage
Pour la réhabilitation de ce plan Michel BIGOIN
Super...
Un fil peut être à voir
http://navigateur.info/samourai/
Encore plein de courage et d'amour pour ce bateau
jeudi 14 juin 2012 06:50
Photo_151
fouras
anecdote (peut-être connue ?)

Dans les années 70, un commandant de bord italien et une femme avaient fait une traversée de l'Atlantique sur un Samouraï.

Pierre 2, notre encyclopédie vivante et flottante, en sait peut-être plus sur le sujet ..
jeudi 14 juin 2012 07:50 *** Message modifié par son auteur ***
100_1759
cap'tain marco
bonjour zébulon... je suis moi meme depuis 2010 dans la rénovation complète d'un randonneur cotier (dériveur alu intégral de 7m60) et son état lors de l'achat était identique sinon pire que ton samouraï !
je suis en train de refaire le roof... si tu veux j'ai quelques photos dans mon album sur mon profil...

si tu veux des conseils, des avis sur des matériaux, des techniques, des temsp référents sur certaines tâches etc... je ne pourrai peut etre pas te donner LA vérité mais tout au moins MA vérite...alors n’hésites pas et bon courage à toi !
jeudi 14 juin 2012 10:40
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nitrosails
salut zeb'
c'est yann, ton voisin de chantier

On s'encourageras mutuellement dans nos travaux.

Yann
jeudi 14 juin 2012 12:06
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Zébulon
Merci merci à tous...

Cap'tain je prend note

Lady j'ai lu et relu ce site et forum mais il n'est plus actif depuis 2 ans...

Nitrosails profit profit de tes vacances car après il y à du boulot...

j'ai fait un peut de taf aujourd'hui

http://voilierdemat.canalblog.com/
vendredi 15 juin 2012 01:12
Pirate
NiK0
Bienvenu ici et bon courage pour ta restauration.
vendredi 15 juin 2012 07:18
2015-04-03_10.56.54
outuvas
Salut Zebulon, je suis en train d'achever la renov total de mon bateau, si tu veux mon modeste retour d'expérience n'hésite pas à me contacter.

Bon courage mais je ne doute pas que tu en ai et surtout patience ! règle numéro un de la réno de bateau = pas de délai!

@+
vendredi 15 juin 2012 21:08
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(drakkars)
La poudre de riz sur le visage, c'est un peu démodé ..
Bienvenue et bon courage ! Sur ce site, tu trouveras tout et son contraire !
samedi 16 juin 2012 11:33
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Zébulon
de nouvelle photo et de nouvelle histoire sur le blog de la réstauration de mon Sam

http://voilierdemat.canalblog.com/
jeudi 19 juillet 2012 14:01
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stefad
Bonjour , et bon courage !! Mon Sam est de 1968 c´est le numero 32 !!
jeudi 20 décembre 2012 12:50
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Zébulon
merci sa avance doucement mais je baisse pas les bras...
jeudi 20 décembre 2012 22:17
No_l_2009_179
Tournesol
Excusez mon ignorance.

Je remarque que le Samourai semble être un voilier très apprécié chez vous.

Chez moi, ce bateau nous est totalement inconnu. J'aimerais bien connaître un peu mieux cette "bête", pouvez-vous en parler davantage.
jeudi 20 décembre 2012 23:19
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Calou
LE site du Sam : http://navigateur.info/samourai/

Les architectes : Bigoin & Duvergie, qui ont dessiné également le PenDuick V d'Eric Tabarly (la légende raconte que c'est en voyant un Sam gagner une régate marseillaise que Tabarly leur commanda le PenDuick V)

En fait, on ne compte plus les conversations de ponton du style "mais oui, le Sam, j'en ai eu un" , "une bête de près" ou "super voilier, qui marche du feu de dieu dans le mistral" (Hey, cousins, vous connaissez notre Mistral ?) mais aussi "je regrette de m'en être séparé, mais vraiment pas assez de hauteur sous barrot"...

Bref, ancien... mais qui nous permet de pratiquer la voile avec bonheur même si notre budget est très limité.
vendredi 21 décembre 2012 09:31
No_l_2009_179
Tournesol
Merci pour l;es infos sur le Samourai.

Quant au Mistral??? Je sais que c'est un vent qui souffle sur la Méditéranée, vent du secteuyr nord (je crois???) qui peut souffler très fort. Les plaisanciers s'en méfient.

Ceci dit, c'est tout ce que je sais, Je ne sais pas s'il est imprévisible ou si, comme un ouragan, on peut suivre sa trajectoire plusieurs jours d'avance.

Chez moi, c'est plutôt des tempêtes de neige dont il est question actuellement. Aujourd'hui, nous recevons la 2ième tempête (40 cm) depuis le début de la semaine. La 1ère tempête en début de semaine a laissé 25 à 30 cm. Nous avons reçu environ 75 cm depuis le début de la semaine si on ajoute ce qui a tombé en petite quantité depuis le début de l;a saison congélateur, on n'est pas loins d'un mètre.

Ceci dit, il fait très chaud le mercure est très proche de 0 degrés, un peu en-dessous ou au-dessus ce qui fait que certaines régions reçoive de la neige et d'autres des précipitations liques.

J'espère qu'on aura quand même un hiver plus froid que l'an dernier, les agriculteus ont payés très cher l'hiver trop chaud qu'on a eu.
vendredi 21 décembre 2012 17:47
Trid_pont
filou30
Ben dit donc Zebulon, tu manque pas de ressort (je sais elle est facile), quel boulot.
Bravo et bonne continuation.
vendredi 21 décembre 2012 04:00
Img_0491
Calou
Non, non, elle est mignonne !
vendredi 21 décembre 2012 09:44
Gouvernail-icone
Al66
Welcome on board!
vendredi 21 décembre 2012 11:24
Avatarh_o-2
Now
Ouf, quel boulot!

Le débarquement du IB avec l'annexe devait pas être triste ...

vendredi 21 décembre 2012 13:51
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Zébulon
oui heureusement c'était un Tabur... mais personne dedans que le moteur
vendredi 21 décembre 2012 22:26
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Zébulon
un petit diaporama!!!
vendredi 21 décembre 2012 22:30
P8210010
Voilier TOKAY
Bonjour Zébulon et bravo pour ton impressionnant chantier.
Au vu de ton diaporama, je voulais juste te faire profiter de l'expérience (malheureuse) de voisins de ponton qui avaient un samouraï aussi (il s'appelait Mabrouk si ma mémoire est bonne).
Les cloisons qui séparent la "cuisine" de la "cabine avant" sont indispensables à la rigidité du pont !!! Ils ont voulu les supprimer "pour gagner de l'espace", mais c'était sans compter sur des forces de plus de deux tonnes au pied du mat. Lorsqu'ils ont repositionné leur mat, le pont s'est affaissé en quelques jours et il leur a fallu démâter à nouveau, puis faire un genre de renfort plutôt curieux au milieu de la cabine.
Une solution plus élégante mais plus complexe serait celle du porque que la revue "voile Magazine" a fait pour la rénovation de son Sylphe http://forumdusylphe.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=35
Sinon, il y a aussi la solution qui consiste à refaire les cloisons à l'identique, c'est ce que j'ai fait en 1996 et rien n'a bougé. (oui, moi aussi j'ai acheté mon samouraï sans son capot, et avec les boiseries intérieures en charpie.)
samedi 26 janvier 2013 22:50
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1
Zébulon

voila voila je suis très contant et très fière de vous montré 1 ans de boulot... et c'est pas fini

http://voilierdemat.canalblog.com/

mardi 27 août 2013 22:17
Img_0491
Calou

Pinaise !! Il est rutilant ! Quel boulot !

jeudi 29 août 2013 03:18
Weemee_3863fbf235e978edd097d5fb9fad302b_for_octopusys
Octopusys

Bonjour.

Super boulot et reportage ... BRAVO !

Il me tarde de voir la suite.

Bon courage et félicitations.

++

mardi 27 août 2013 22:33
Dsc_3524
samourai740

Un grand BRAVO pour ton endurance et ton bon gout. Tu as réaliser un magnifique bateau avec lequel tu vas pouvoir te faire plaisir.
ça fait vraiment plaisir de voir ce bateau renaitre.
You hou !

jeudi 29 août 2013 00:32
Pa040027
Couleur Café Med

Bonjour Mathieu,
Je suis depuis peu copropriétaire d'un Samouraï MK1 1972. Je souhaiterai entrer en contact avec toi pour échange d'infos, de photos et d’expériences. J'admire beaucoup le travail que tu as fait sur ton Sam.
Mon mail: mehdi.charene@hotmail.fr
A bientôt
Mehdi

dimanche 02 novembre 2014 21:35
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takatoukité

Bonjour Zebulon,

avec deux copains nous retapons un MK2 et nous en sommes à réfléchir sur l'aménagement intérieur. Le travail réalisé donne vraiment envie, félicitations!
Nous aimerions également te poser quelques questions.

Peux-tu me contacter: montagnesetgarrigues@gmail.com

Merci d'avance et encore bravo

Benjamin

vendredi 05 décembre 2014 19:23
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Zébulon

des nouvelles infos sur le blog...

http://voilierdemat.canalblog.com/

mardi 17 mars 2015 22:04
18012012472
philbee

Salut et merci pour les nouvelles photos!

Je suis en plein dedans moi aussi, le Sam est au sec sur l'aire de carénage à Aix les Bains et je me suis attaqué à démonter le liston, ce qui est loin d’être une mince affaire! Je cale sur le démontage des rail de génois, il me fait enlever l'ancien liston le plus précautionneusement possible car je dois m'en servir pour le gabarit du nouveau.

Les deux rails sont vissés sur le liston qui est vissé sur le jonction coque/pont et sur le 10aines de vis qui les fixent sur chaque liston, j'ai du réussir à en enlever 4 ou 5! l'autre point noir est la platine en inox sur l'étrave, j'ai dévisser et déboulonner tout ce qui devrait l’être et elle ne bouge pas d'un cheveux.

Vu que le liston passe sous celle-ci, je dois l'enlever, mais elle est en plus collée avec une colle noire caoutchouteuse qui malgré ses plus de 40 ans tient toujours bon.

Comment as tu fait pour démonter les attaches des chandeliers qui passent au travers du liston ainsi que les attaches de haubans et de pataras?

Merci!

Phil

lundi 23 mars 2015 09:20
P8210010
Voilier TOKAY

Cette ferrure sert de fixation à l'étai, et les efforts ne portent donc pas que sur le pont, mais aussi sur une partie de la coque.
Il me semble me souvenir que la platine est aussi fixée, sur la coque donc, par des boulons qui sont accessible de l'intérieur : il faut ramper sur la couchette avant jusqu'au dessous de la baille à mouillage. Des boulons sont cachés derrière (c'est à dire en avant par rapport à la marche du bateau), mais pas trop visibles à moins de mettre la tête sous la partie avant de la baille à mouillage. c'est une position pas très confortable pour travailler, on a peu de place pour les bras, mais j'ai le souvenir d'avoir eu (il y a quelques années) à intervenir là dessus (ou plutôt dessous) pour resserrer la ferrure d'étrave.
Bon courage

jean Louis

lundi 23 mars 2015 09:49
18012012472
philbee

Merci Jean Louis, j'ai déjà plongée ma tête sous la baille à mouillage et enlever les 4 boulons qui se trouvait la dessous, c'est vrais que c'est assez inconfortable!

La je pense que c'est cette colle qui retient le tout mais rien ne bouge... je ne sais pas comment l'enlever ou du moins l’affaiblir pour que je puisse déposer la platine.

Philippe

lundi 23 mars 2015 10:25
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nitrosails

Tu as essayer de glisser une lame de cutter en dessous pour couper le mastic colle ?

lundi 23 mars 2015 11:23
18012012472
philbee

Merci! non, pas encore car la pièce en inox est assez importante, un triangle isocèle d'environs +/- 20 cm de cotés à bâbord et tribord et de +/-25 cm pour le dernier coté, le tout avec des bord de 5cm qui redescende sur le liston.

lundi 23 mars 2015 13:27
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Zébulon

bonsoir a tous alors pour faire simple... difficile sur ce genre de travail:

pour toutes fixation qui passe a travers du liston, ces vis ou autre passe a travers les deux éléments; le pont et la coque. Aussi pour caché et assuré l'étanchéité du pontage du pont, le chantier a rajouté une strate ou deux par dessus les vis et écroues a l'intérieur du Samourai.... il faut donc faire sauté la strate avec un ciseau a bois doucement c'est la coque... après tu a accès au vis et écroue.

Pour la platine de fixation était (elle est en bronze chromé) il faut être sur d'avoir enlevé toutes les vis de tête il me semble qu'il y en avait plus que trois. si tu est sur d'avoir tous enlevé. tu passe une lame de cuter avec du liquide vaisselle plus facile pour faire rentré et tu finira bien par la faire bougé ;)

voilsement mat

lundi 23 mars 2015 21:19
18012012472
philbee

Merci! Je vais voir cela et vous prendrais une photo de la platine ou l’étai est fixé car elle ne ressemble pas du tout a celles des autres Sam.

mardi 24 mars 2015 11:02
18012012472
philbee

des news... (merci Mathieu pour les infos sur les fixation des haubans et du balcon, le tout renforcé avec de la watertite histoire que cela soit encore plus dur à casser)
Alors voila quelques photos des travaux, en premier le liston en parti enlevé, le Sam qui vole, les boulons des attaches de hauban à l’intérieur, le ferrure d’étrave qui ne ressemble a rien de ce que j'ai vu sur d'autres Sam et qui ne bouge tjs pas d'un poil et les pièces métallique qui sont sur les angles du tableau arrière du Sam.
Apparemment elles ne servent a rien car le pataras est repris sur le liston et plus centré sur celui-ci, les attaches actuelles de pataras sont à environs 15 cm des bords du bateau, est-ce que je pourrais fixer le pataras sur ces pièces métallique aux angles arrières et me libérer ainsi de l'espace pour pouvoir accéder au HB plus facilement?

Merci

Phil

mercredi 25 mars 2015 09:02 *** Message modifié par son auteur ***
Jem
bil56

c'est sûr, elle est customisée ta ferrure d'étrave !

mercredi 25 mars 2015 09:59
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Zébulon

l'ancien proprio aimé bien l'inox ou avait des actions...
bon pour la platine enlève l'anti dérapant tu a peut être des vis dessous?

mercredi 25 mars 2015 18:22
18012012472
philbee

Salut et merci, je n'avais pas pensé à ça mais j'ai rien vu depuis le bout de la cabine, je vais tester!

Pour les 10aines de trous qu'il y a sous l'ancien liston,sur la liaison coque-pont, tu a fais quoi?

Tu les récupère pour poser les pièces neuves ou tu remastique tout à la water-tite (par exemple) et refait de nouveau trou? (Sauf pour les ancrages de haubans ou la les trous sont faciles à reporter sur le bois)
Cette dernière solution me parait la plus simple pour éviter d'avoir a repercer en aveugle pour certaines partie de liston ou alors en étant super précis au niveau des pré-trous dans la partie bois pour tomber pile-poil sur les anciens trous qui sont sur la jonction coque/pont?? c'est mon gros casse tête la.

Deuxièmement, je vais coller le bois du liston avec du SIKA 292 pour étanchéifier tout ça (et ça coûte un bras ce turc la!!!??!! ) il me faut combien de cartouche pour faire les 2 x 7 m de liston + l’arrière du bateau?
Tu as pris quoi comme colle/joint et en a mis quel épaisseur?

Merci

Phil

lundi 30 mars 2015 09:25
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Zébulon

coucou

bon alors pour les centaine de troues pour la liaison coque pont... j'ai:
il faut savoir que l'assemblage de cette liaison et coller au joint silicone (moyen)
Passer un coup de disqueuse sur tous le tours de la coque pour enlever un maximum de ce joint silicone.
Fait un mélange charge époxy pour remplir la jonction coque pont ainsi que les troues de vis...
après pour la quantité de sika je croie avoir passer 6 cartouche... de toute façon vue les travaux que tu à faire c'est pas perdu tu va en avoir besoin...

ouvre un compte chez sika c'est mieux ;)

lundi 30 mars 2015 10:02
18012012472
philbee

Je te met deux photos de la liaison coque-pont, je n'ai pas besoin de refaire le joint de celle-ci il est en super état (au moins un truc!) sur les photos tu vois le reste de mastic qui est en mm temps dur comme du chien ET flexible (!!) sur la photo on vois une vis de fixation coque-pont et un trou de fixation soit du rail de génois soit du liston lui même sur la liaison.
Je ne dois "que" coller étanchéifier le liston pour éviter des infiltrations par les trous des vis et autres attaches passant par le liston.

Comme SIKA tu prend quoi? j'ai lu pas mal de critique sur le 292i et le 11FC m'a l'air de pouvoir faire l'affaire...

La je dois nettoyer la jonction, tu l'a fait comment pour virer tout les reste de mastic, bois pourris...etc à la disqueuse ou au grattoir?

Phil

lundi 30 mars 2015 10:17
P8210010
1
Voilier TOKAY

Pour ma part, j'aime bien le 11FC, qui a des propriétés mécaniques au moins aussi bonnes que celles du 292, une tenue dans le temps que je crois largement comparable, et un prix deux fois inférieur : dans un Brico-dépot (ou équivalent), c'est de l'ordre de 9€ la cartouche.
Je n'ai pas d'actions chez Sika, et d'ailleurs si c'était le cas, je t'aurais conseillé le plus cher...

lundi 30 mars 2015 13:57
18012012472
philbee

Merci, je suis aussi en train de voir pour du Soudal Fix all extreme power ou high tack qui devrait aussi faire l'affaire et qui est moins cher que le 292i (c'est pas dur!).
Le mastic est relativement protégé de l'eau ou de l'humidité et des UV puisqu'il est sous le liston, entre le bois et la liaison coque-pont et viens en complément de 10aines de vis qui traverse la liaison ou sont carrément vissé dans celle-ci. Je regarde aussi pour du 11FC.

Le pire c'est nettoyé toute la partie de liaison et de gratter tous le vieux mastic.

Phil

lundi 30 mars 2015 14:22
Missing
Zébulon

phil
pour un nettoyage facile brosse métallique monté sur disqueuse (plus puissant que la perceuse) lunette de protection obligatoire...
pour le mastic je peut pas te conseiller car j'ai ouvert un compte chez sika et les cartouche me couté 8.50€...
Mat

mardi 31 mars 2015 23:06
Missing
Zébulon

des nouvelles sur le blogue
http://voilierdemat.canalblog.com/archives/2015/06/03/32164273.html

montage d'un moteur et création d'un support moteur

mercredi 03 juin 2015 22:32

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