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Calou

Partage d'infos Samouraï

Philippe, j'ai retrouvé ces vieilles photos dans un recoin de mon ordi. Elles datent de l'achat du bateau.

Tu peux voir sur la droite du panoramique (raté) le "tableau électrique" tel qu'il était, juste à coté, la corne de brume aussi rustique que les rideaux à carreaux marron !!!
Je voudrais pouvoir peindre tous ces contreplaqués en blanc pour éclairer l'intérieur, mais bonjour le travail, ponçage, poussière, odeurs...

Sur la 2ème photo, le fil électrique gris qui sort à droite de sous la baille à mouillage... On l'a changé bien sûr, il était tout rouillé !

La baille à mouillage fuitait à l'intérieur du compartiment avant de la cabine, on l'a "badigeonnée" de peinture époxy qui restait de nos travaux de réfection de la coque sous la ligne de flottaison, ça a été radical !
En fait j'ai compris en regardant des photos d'autres Sam que la baille avait été agrandie par un précédent proprio, mais le travail en résine et tissu, qui semblait pourtant solide, était poreux.
Pour fermer la baille, une simple planche de contre-plaqué dans un sale état, je viens de la repeindre, elle tiendra bien encore quelques années !! On réfléchi à placer des fermetures ou(et) des charnières et de leur utilité en cas de chavirage !!

En attendant des photos plus récentes...

lundi 14 mai 2012 15:23

Liste des contributions

Philou
philoumg
Ma baille est effectivement beaucoup plus petite.
Je posterais quelques photos demains...

A+
Philippe
lundi 14 mai 2012 15:33
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fouras
bonjour,

juste une petite chose : avant de faire chavirer un Sam', il faudrait se lever de bonne heure !

autre chose : votre ancre, c'est de la daube !Rester sur une plate, mais prendre une Fob HP, par exemple.. Ne pas non plus oublier le deuxième mouillage.
lundi 14 mai 2012 16:04
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Calou
Hola Fouras (mince, pas de prénom dans le profil) !!
L'ancre a été remplacée, et même revendue hier aux Nautiques de PdeBouc !
Quant au chavirage... vous ne faites jamais de cauchemars ?!!
lundi 14 mai 2012 16:24
C281-d2a3
margotte

Ce type d'ancre n'est pas terrible, mais ce qui la rend dangereuse, c'est l'anneau coulissant qui peut faire décrocher lors d'un retournement de courant.
Si on veut la conserver, il faut supprimer cet anneau coulissant.

vendredi 18 octobre 2013 16:24
18012012472
philbee
Bonjour! Oh qui si des cauchemars je fait avec les potentielles chavirages !!! mais heureusement cela ne reste que des cauchemards! Ma baille à mouillage est aussi plus petite et mon ancre similaire à la tienne. Fouras, pourquoi une ancre Fob HP et de quel poids? Actuellement j'ai des infiltrations d'eau (douce je suis en lac) Je suspecte les joins de hublot d'etre plus ou moins poreux et évidement le capot en bois de la descente. Je l'ai couvert d'une bache pour limiter les dégats. Le manche à air est aussi une source d'infiltration en cas de pluie (jai meme vu dans le port ou je suis sur le Bourget un Sam en très mauvais état avec un oiseau prisonnier dedans qui etait rentré par le manche à air!) et je pense le remplacer par une daurade avec arret d'eau. Ce qui peut aussi fuir c'est le tuyau de vidange de la baille à mouillage qui passe sur l'avant de la couchette avant. Il tient avec un serrejoint et si celui-ci est mal serré, l'eau suinte de la baille. Il y a aussi une sorte de "goutiere" tout le long de la coque qui ce verse dans un petit receptacle tout a l'avant pour collecter la condensation j'imagine et qui est très pratique.

Je serais à Port Camargue les 31 mai et 1-2-3 juin si un proprietaire de Sam est dans le coin cela pourrais etre sympa?!
Phil
vendredi 18 mai 2012 10:09 *** Message modifié par son auteur ***
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fouras
désolé, en pratiquement 40 ans de navigation, je n'ai jamais fait de cauchemars de chavirage. Il est vrai que je n'ai jamais eu aucune expérience de dériveurs légers ni de catas de sport, engins propres aux dessalages.

Quand à la Fob HP, c'est de mon avis une des meilleurs ancres plates du marché (d'expérience), mieux qu'une Britany.

vendredi 18 mai 2012 13:46
18012012472
philbee
alors essai voir avec un Maraudeur dans le sillage de deux lourdeau de 9 m motorisé minimum 250cv chacun s'amusant à ce "courire" après en rond moteur à fond, alors que tu passe tranquillement sans rien demander sur ta savonnette dérivante au son mélodieu de ton fougueux 3 cv... (en plein mois d'aout le vent se fait rare par ici) avec 2 gosses à bord dont un le bras dans le platre... crois moi tu en fait des cauchemards

Plus sérieusement, pour l'ancre tu prevois quoi comme poids pour un SAM? Actuellement celle que j'ai fait 7 kg plus 6m de chaine et cablot

Phil
vendredi 18 mai 2012 13:59
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fouras
précmonisé pour un bateau de la taille du Samouraï (7,50, déplacemenr < 2000 kg ) :

- ancre de 10 kg

- chaîne de 8 (au moins égal à la longueur du bateau)

- cablôt de 14

ne pas oublier non plus le mouillage secondaire (qui peut servir à affourcher, empenneler, ou de mouillage arrière)

vendredi 18 mai 2012 14:38
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Calou
Pour notre mouillage : une ancre Delta de 6kg comme préconisé par Lewmar (photo 1), chaine de 8 (17m) cordage polyamide toronné de 12 (30m) voir ce fil que j'aurais dû poster dans notre club http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1105675-questions-groupees-davier-ancre-jonction-chaine

Phil, Port Cam ? Cela aurait été très sympa, d'autant que j'aime bien ce coin. Mais... Désolée, c'est trop loin !! Pas de survie et une préférence pour les nav's vers l'est pour l'instant !

Pour le capot il a toujours été couvert par une bâche, dernièrement on a amélioré le système (voir photo 3) et ce jour on a justement acheté de la bâche PVC blanche (merci Frédau pour la bonne adresse) pour faire quelque chose de joli. Mais notre but ultime c'est de refaire le capot de descente en résine/contreplaqué légèrement bombé (cintré) pour ré-hausser le roof et améliorer la hauteur sous barrot. Si quelqu'un connait quelqu'un qui sait faire ce genre de chose...
Je ne sais comment est ton aération, mais la notre ne semble pas poser de problème (photo 4), il y avait de petites infiltrations que j'ai soignées avec http://www.bigship.com/catalogue/entretien-1/restauration/colle-et-mastic/mastic-liquide-anti-fuite
Le tuyau de vidange, je ne vois pas du tout vu que notre baille a été agrandie et la gouttière, ben je ne vois pas non plus, des photos seraient les bienvenues !

En parlant de photos...
J'attends toujours les tiennes, Philippe (philoumg), pour comparer nos daviers !
Heu... La photo 2 m'a rien à faire là !!
vendredi 18 mai 2012 19:55
Philou
philoumg
Désolé, elles sont toujours dans mon tel et je ne trouve plus le câble ...
J'en refais avec un appareil dés que j'y retourne...

A+
Philippe
lundi 21 mai 2012 21:30
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Calou
Précision : Les petites infiltrations étaient aux vis des taquets que tu vois photo 3.
vendredi 18 mai 2012 21:11
18012012472
philbee
Merci pour ses info, je vais voir ce que je peut faire avec ma bache pour proteger la descente. Pour le moment elle tient toute la largeur du Sam jusqu'au mat. Cela m'évite aussi les dejections des volatiles du coin (mouettes, pigeons et autres bestioles volantes) et me laisse une partie du cockpit et le rouf de la cabine a peu près propre. Phil
lundi 21 mai 2012 15:50
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Kaliganzaris
Retour d'expériences sur mon bateau (N°155 de 1969)

- 1 dématage il y a 15 ans. le galhauban sous le vent était sorti de la barre de flèche et au premier virement le mat s'est mis en porte feuille. Point à surveiller

- 1 cadène arrachée. Coup de bol, le mat n'est pas tombé ce coup là. J'ai sécurisé les cadènes avec un bon boulon de 10 traversant la coque et 2 grosses rondelles . Esthétiquement discutable; mais rassurant

- 1 safran perdu : c'est arrivé au gars qui m'a vendu le bateau il y a 20 ans. La mèche a coulé à pic.... stressant

- varangues corrodées : J'ai changé 4 varangues complètement corrodées il y a 4 ans. J'ai choisi de ne pas restratifier ces varangues (juste boulonnées dans la quille et collées à l'époxy) pour mieux surveiller la corrosion à l'avenir

- renforcement de l'implantation du mat : Ca nous a été demandé par l'expert de l'assurance quand on a acheté le bateau. On a rajouté un couple et une pièce en bois sous le mat.

A part ça, quelques bulles d'osmose il y a 15 ans, puis le phénomène s'est arrété.

Et vous, que vous est-il arrivé ? quelles adaptation préconisez vous pour sécuriser Sam ?
dimanche 23 septembre 2012 09:44
Philou
philoumg
Bonjour,

Pour info le prix de la voile polonaise est de quel ordre ?

A+
Philippe
lundi 15 octobre 2012 09:15
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(Richard13)
Pour ceux qui ont un Samourai ou qui en cherchent il y a une très bonne affaire ici à 2.000€ négociable à 1.300€

http://www.navyservice.com/fr/detail.htm?_ref=242

...un article le concernant ici :

http://navigateur.info/samourai/galerie-01.html

Il ne faut pas le laisser mourir c'est dommage.
lundi 15 octobre 2012 09:28
Moi_le_21mai2010_deuxieme_sortie
gabriele maria

bonjour a tous je recherche un moteur pour mon sam in bord bd1 meme en reparation et aussi qui aurais la table a carte d'origine avec pied car j'ai la table a carte mais pas d'origine et pour le capot de descendre je mettrai se que j'ai sur mon sam car je vais refaire le capot d'origigne car sa ma plait pas se capot qui n'est pas d'origigne et aussi j'ai lu pour mettre des bacs de rengement sous les bancs du cokpit moi je vais faire des bacs genre etape 30 je trouve sa genial et avec egenyter

mercredi 16 octobre 2013 22:34
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Calou

Donc, bienvenue Patrick !
Je pars à la recherche de photos sur mon vieil ordi, mais pas sûr que je trouve. Donc, au pire, dès qu'on va sur la bateau je photographie la table (d'origine ? Je sais pas !)
"...avec egenyter" ?? Pas tout compris !

jeudi 17 octobre 2013 08:21
Moi_le_21mai2010_deuxieme_sortie
gabriele maria

oke merci et je demander si personne serai ou je peux trouver un moteur in bord pour mon sam j'aimerai retrouver un bd1 comme a l'origigne.
et je vais faire des bacs de rangement sous les bancs de ckopit comme sur un etape 30 ok etancher

jeudi 17 octobre 2013 17:54
Missing
vendredi 18 octobre 2013 14:56
Moi_le_21mai2010_deuxieme_sortie
gabriele maria

ok jolie boulot mais sa ne repond pas a ma question pour le moteur car ici en Belgique les gens qui laisse leur bateau a l'abandons qui veut dire epave ne veule meme pas que l'on rachaite le moteur a petit prix je connais plus de 10 bateau qui font partir en France pour la detruction de plus il y a le moteur qui irai dans mon sam tu navais pas la table a carte avec pied sur ton sam zebulon

vendredi 18 octobre 2013 22:33
Moi_le_21mai2010_deuxieme_sortie
gabriele maria

comme promis voici mon sam regarder le capot

samedi 19 octobre 2013 20:46
Jem
bil56

où ça la photo ????

samedi 19 octobre 2013 21:22
Moi_le_21mai2010_deuxieme_sortie
gabriele maria

bonsoir allez vioir dans mon profile car arrive pas a les mettre ici

merci

samedi 19 octobre 2013 23:06
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Calou

Des photos de ma table à carte. Des explications, si necessaire, quand je serai sur l'ordi. Là, je poste sur le smartphone.

dimanche 20 octobre 2013 10:13 *** Message modifié par son auteur ***
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Calou

Elle coulisse sur des tasseaux, sort complètement pour s'installer entre les banquettes grâce au pied qui ce déplie et au système à voir sur les 3 premières photos.

dimanche 20 octobre 2013 10:23 *** Message modifié par son auteur ***
Moi_le_21mai2010_deuxieme_sortie
gabriele maria

bonjour calou et merci tu pourrait mettre la table ouvert car comme sa je comprend pas tres bien car moi j'ai juste une planche a mettre aux dessus de la couchette coter evier normalement je vais la semaine prochaine je prendrai des photo de l'interieur oke excuse j'avais pas vu merci

un grand merci

dimanche 20 octobre 2013 10:38 *** Message modifié par son auteur ***
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Calou

Je te ferai un dessin. On a acheté une table Lidl pour ne plus avoir à la sortir pour manger. Elle rentre parfaitement dans le cockpit. Fais une recherche "table Lidl" j'avais posté sur ma trouvaille.

dimanche 20 octobre 2013 10:37
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Calou

Encore une autre photo.

dimanche 20 octobre 2013 10:41
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Calou

Hop, un petit dessin pour expliquer comment la table à carte devient table de cabine...

mercredi 23 octobre 2013 09:08
Moi_le_21mai2010_deuxieme_sortie
gabriele maria

ok merci je n'est pas cela dans le gabriele maria

samedi 16 novembre 2013 17:19
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Calou

Dernière réalisation du maître sellier : Une capote !
On aura pas le temps d'en profiter longtemps ça nous peine ! Un peu seulement
On l'appréciera quand même pour le retour vers Port de Bouc.

Si vous êtes intéressés par un Samouraï MK2 qui peut garder sa place aux Embiez dépêchez-vous, l'annonce est sur le site !

vendredi 13 juin 2014 11:04 *** Message modifié par son auteur ***

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