SYMPHONIE - Renforts ancrages cadènes haubans

Donc Navi, sur ton bateau de 1983 tu as des machins marrons qui cachent les renforts aux ancrages de haubans. OK mais ils sont où ces caches? Sur le pont? Sous le pont (et alors intégrés ou superposés au vaigrage?)?

Ta question est comment ne pas abimer un élément de structure ou un élément de déco?

Je ne vois d'autant moins ce dont il s'agit que comme tu l'as indiqué mon bateau de 1979 n'a pas et n'a peut être bien jamais eu les caches que tu signales.

Je vais poster à suivre mon expérience pour les contre-plaques sous le pont pour renforts de cadènes... Plus tard.

Bonsoir
Amicalement
JM

L'équipage
21 déc. 2011
22 déc. 2011
0

bonjour ,
c'est bien les contre plaques sous le pont ,comme ça on est sûr de le soulever ,il vaut mieux se reprendre sur des cloisons ou carrement sur la coque par stratification
c'est plus solide et surtout plus logique .
alain

22 déc. 201116 juin 2020
0

Sur les premiers modèles (le mien est le 106) le pont se craque sous la tension du bas hauban. Normal, la cadène est prise au delà du gousset. Je l'ai renforcée par cinq plis de carbone époxy (j'en avais, mais du polyester et du verre feraient aussi bien l'affaire) et une contre plaque de 6mm d'épaisseur (l'originale, complètement déformée faisait 2mm.

22 déc. 2011
0

Ces échanges nous montrent bien que lors de la construction le chantier plaçait un peu les choses comme ça tombait... Tes cadènes ne sont pas vraiment au même endroit que les miennes! (cf photos que j'ai postées un peu plus bas.

22 déc. 2011
0

c'est l'équerre qui reprend la tension ,la stratifier sur la coque serait pas mal
alain

22 déc. 2011
0

la plupart des symphonies ont des fentes sur le pont et font pourrir le sandwich ^m ceux de83:une contre-plaque de la dim d'origine est vraiment sous dimentionnée ,après avoir fait les bas haubans je souhaite vraiment renforcer la fixation des haubans comme dit par opus 106:l'équerre est déja stratifiée sur la coque, mais il faut renforcer et aussi mettre des contre plaques plus sérieuses...

22 déc. 2011
0

C'est un élément de déco,mais le casser serai difficile pour l'aspect du boat,
il est cellé par l'intérieur à la résine

22 déc. 2011
0

vous etes repris un peu en horizontal par les équerres mais pas vraiment en vertical . voir les conseils de 60nora

22 déc. 2011
0

oui tu as raison,il faut reprendre l'ENSEMBLE EN EQUERRE ,je préfaire l'époxy 'solidité) ,

22 déc. 2011
0

dans le ^m ordre d'idée:
reprise des cadènes pour béquiller:symphonie PTE
BEAUCOUP TROP SOUS DIMENTIONNER,donc mise en place de plaque et contre-plaque avec écrou borgne sur le côté de la coque;stratif en L(équer);
j'en ai profité pour placer un taquer (bb et tr),à la place ds cadènes,très pratique pour les gardes(surtout en solitaire, le bateau,amarré dès que l'on descend sur le catway)

22 déc. 2011
0

si quelqu'un a démonté ces foutus plastiq,(sans les casser)...
je suis preneur
à+
Iv

22 déc. 201116 juin 2020
0

Renforcer nos ancrages de haubans.

Bon j'ai donc pigé, les trucs marrons c'est de la déco; du coup comme je suis parfois un peu barbare je dirai bien que si ça casse au démontage c'est certainement un peu embêtant puisque faudra trouver autre chose pour décorer mais ça se trouve et faut pas que ça empêche de contrôler et si nécessaire remplacer les renforts d'ancrage de cadène, y'a eu assez d'ennuis avec les cadènes merdiques et les renforts trop faibles ou mal placés (voir, entre autres www.hisse-et-oh.com[...]dormant ).

On a déjà pas mal échangé sur ce thème (www.hisse-et-oh.com[...]mphonie ), je poste donc juste un résumé de notre expérience à bord de Gwez-Gwern :

Remplacement des cadènes d'origine par cadènes 10 x 120 forgées wichard étanches (ça empêche pas d'assurer l'étanchéité au Sicca)montées sur plaques et contre-plaques (selon plans joints) en inox copiées sur ce qui avait été fait à bord de Macadam(Symphonie ayant eu une belle carrière de régates en bretagne sud)elles mêmes copiées sur des renforts réalisés par un grand chantier (de mémoire ça devait être Pichavant) pour des bateaux où le problème était apparu.
On a fait ça il y a 4 ans et on a pas de souci alors que lorsqu'on a eu le bateau il y avait un début de soulèvement du pont sur tribord. Pourtant on navigue souvent et on tire sur le bateau qui régate.
Les plans que je donne sont à contrôler sur place avec gabarits carton pour palier à d'éventuelles variations d'un bateau à l'autre.
La pose n'est pas compliquée sauf pour la cadène du bas étais : la cadène de bas étais arrive dans l'angle avant central du compartiment toilette : la mise en place de la contreplaque de renfort que nous avons posée n'en a pas été facilitée! Mais ça c'est fait malgré tout, avec donc cette plaque de renfort qui est un peu asymétrique. Autre détail, l'angle de courbure donné sur le plan pour la plaque sur le pont pour cette cadène là est un peu trop important nous avions redressé ça en quelques coups de masse appliqués avec doigté.
Les pièces jointes : d'abord les plans
- plaques rondes sur le pont (1 sous chaque cadène, dont une à cintrer un peu pour la cadène de bas étais) et contreplaque de bas étais (cette dernière peut être laissée plus courte vers tribord pour ne pas avoir à créer une découpe malaisée à faire en haut de la cloison WC)
- contre-plaques pour les bas haubans (elles prennent autour du renfort de liaison pont-coque correspondant)
- contre-plaques pour les galhaubans (elles viennent contre et sont boulonnées au renfort de liaison pont-coque correspondant)
Pour ne pas faire éclater les tyaux informatiques, je met les photos avec le message suivant.
Amicalement et Symphoniquement
JM


22 déc. 201116 juin 2020
0

Renforcer nos ancrages de haubans suite, les photos sous le pont.
Les plaques viennent s'appliquer sous le pont sur 2 épaisseurs de strat rajoutée et une couche de choucroute pour rattrapper ce qui n'est pas bien plan.
- bas hauban Bbd
- bas hauban Tbd
- galhauban Bbd
_ galhauban Tbd
Pour le bas étais on avait pas fait de photo à la fin mais je mets une vue d'un premier montage pour localiser l'endroit.

03 nov. 2015
0

Bonjour,
J'ai constaté la dimension d'origine des renforts de cadène et effectivement c'est un peu léger rapport aux forces exercées. Pour les bas haubans, votre plan est très explicite ; par contre au niveau des perçages, il y a bien un angle par rapport au rectangle de la pièce, l'auriez vous quelque part ? Merci beaucoup. Jm.

08 nov. 2015
0

Merci pour cet éclaircicement. A+.

03 nov. 2015
0

Bonjour jmap,
Les perçages des pièces inox sont perpendiculaires à la pièce elle-même.
Dans la mesure où, avant de poser les contreplaques, les anciens perçages ont été ré-alésés pour "nettoyage" et rebouchés, le perçage du pont se fait perpendiculairement à celui-ci en partant de l'intérieur vers l'extérieur, sans état d'âme. Les cadènes sont ensuite mises en place et comme elles sont circulaires il n'y a pas de souci d'angle de tire.
Cordialement
Jacques Minet

22 déc. 201116 juin 2020
1

Renforcer nos ancrages de haubans suite de la suite
Les perçages à travers le pont ont étés agrandis pour virer le vieux suspect d'avoir pris un peu d'eau,(y'a pas eu besoin d'agrandir beaucoup, de mémoir je sais plus bien mais on devait être à 12 ou 14 pas plus), comblés par de la choucroute et ensuite repercés à 10 avec gel coat sur le dessus pour protéger.
Puis, sur le pont, sicca puis plaque et cadène étanche sur sicca.
Photos sur le pont et sous le pont travail fini
Le pont est donc pris entre les plaques inox et y'a du sicca pour étancher.
Et c'est beau.

15 avr. 201216 juin 2020
0

Salut.
Le plus solide serait de poursuivre, sous le pont, avec un câble + ridoir, exactement dans l'axe des haubans, jusqu'à la coque...
C'est comme ça sur les Gladiateurs.
Bien sûr, il y aurait des câbles qui tomberaient du plafond... mais c'est le plus solide...
Voici le système des gladiateurs :

15 avr. 2012
0

Et voici une photo de Neptune 94, sur laquelle on voit le ridoir dans l'axe du hauban, fixé sur la coque.

15 avr. 201216 juin 2020
0

C'est bizarre qu'ils n'aient pas repris le montage du galhauban du melody, pourtant même constructeur, même époque.

15 avr. 2012
0

Oui, tout à fait ...
À mon (humble) avis, tout ce qui ne travaille pas "dans l'axe" est moins solide.
La stratification sur le pont travaille exactement comme une contre plaque,
et la stratification de l'équerre sur la coque, consolidera l'ensemble pont/coque,
mais l'équerre agira tout de même "en levier"...

Mais bon, on sait bien que le mieux est l'ennemi du bien.
Pour le plaisir de discuter... (pour les intégristes du solide...)

:)

03 nov. 2015
0

Bonjour Jacques,
Je vois que le fil est remonté mais je n'arrive pas à voir ce qu'il y a de nouveau !!!
A+

03 nov. 2015
0

Bonsoir Jean-Marc,
Fil remonté par Jmap un peu au-dessus pour précisions.
Comment allez vous ton yacht et toi?
Amicalement
Jacques

04 nov. 2015
1

Le pied ...
Encore 15 jours et c'est la retraite.
Enfin, il était temps et comble de chance, j'ai u n pote aussi à la retraite qui pourra suppléer Madame quand elle ne voudra pas m'accompagner et qu'elle ne veut pas que j'y aille seul !
En outre j'ai une liste de bricoles à faire sur le Symphonie (coffre à finaliser, hublots à changer, un petit coup de peinture au moteur etc etc ... tout ce que j'ai commencé et pas fini ).
Tu peux être sûr que je t’embêterai d’ici peu !!!

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022