Tous les forums > HEO Clubs > Océanis 361 Clipper: pose d'un étai largable et d'une cuve à eaux noires
Img_7803
tanagra

Océanis 361 Clipper: pose d'un étai largable et d'une cuve à eaux noires

Bonjour à tous,
Propriétaire depuis un an d'un Océanis 361 Clipper de 2002 je suis heureux de rejoindre le forum HEO !!!
Comme opérations d'envergure (pour moi...) j'envisage l'installation d'une cuve à eaux noires et d'un étai largable.
Je me pose un certain nombre de questions métaphysiques:
- Etai largable pris avant ou aprés le guindeau (un emplacement semble prévu à cette fin aprés le guindeau mais alors renfort obligatoire ??)
-Cuve à eaux noires à la place de la penderie, sous la cuvette ??)

Le forum n'est pas avare de discussions sur ce sujet mais j'apprécierai d'avoir un retour des utilisateurs du O361 sur les choix techniques pour l'installation de ces deux systèmes.

Merci par avance de vos lumières !!!

Patrick
dimanche 04 décembre 2011 15:32

Liste des contributions

220px-octopus-yacht
Dulcinea
J'ai un Océanis 331 de 2001. On a fait les deux choses dernièrement : étai largable et réservoir eaux noires.

Pour les eaux noires, les emplacements ne sont certainement pas identiques, mais Beneteau a tendance par exemple à utiliser les mêmes cuves eaux noires pour plusieurs modèles. Le notre est identique au réservoir posé sur un Océanis 393, par exemple. Nous avons commandé le réservoir chez Beneteau. Il fait 60 litres. Il se pose derrière le WC à l'endroit pour sécher les cirés. Ils vendent également une grosse cache en fibre de verres. Je crois que le réservoir + cache se vendent vers €500.

Voici quelques photos pour se faire une idée.

Pour l'étai, nous avons placé la cadène derrière le guindeau à l'emplacement prévu. Nous avons renforcé dessous avec une pièce en inoxe fabriquée sur mesure, qui reprend sur la séparation derrière le bail à mouillage, avec des ridoirs qui permettent de tendre le tout (sans cette pièce, le pont se bombait sévèrement à l'emplacement de la cadène.)



As-tu des photos WC et pont ?
dimanche 04 décembre 2011 15:57
Phare_madavoar
Madavoar
Sur mon Océanis 361, j'ai posé la ferrure de l'étai larguable devant la baille à mouillage de telle sorte que les deux étais soient parallèles.Une pièce inox traverse l'étrave, et un ridoir reprend l'effort sur le pont. je l'ai peu utilisé maisça fonctionne bien.
Pour la cuve eau noire,je pose tout simplement un WC chimique à la place de la douche (que je n'utilise pas):Quand on est au port,on utilise les toilettes du port,au mouillage,le WC chimique, et en mer,le WC normal,ça ne coute pas cher,c'est pas compliqué à installer, et il n'ya pas d'odeurs (sauf quand on le vide au large)
dimanche 04 décembre 2011 17:25
Img_7803
tanagra
Merci de vos réponses

Je mettrai quelques photos en ligne aprés ma prochaine visite au bateau...

Les photos de Zail semblent indiquer que la disposition de la cabine WC est la même sur le 331 et le 361. L'emplacement "cirés" semble bien adapté. Je vais demander un devis chez le représentant Beneteau local !!!

Je suppose que la réglementation concernant les cuves à eau noire va se durcir et j'ai peur que la solution WC chimique en plus des WC d'origine ne se heurte dans quelque temps à cette évolution probable ????

Concernant l'étai largable, je serai intéréssé par quelques photos du montage de la fixation que vous avez réalisé.

Quel choix de voile avez-vous fait pour cet étai largable: trinquette, solent arisable... ? quelle surface de voile ???

Je (me) pose bien des questions mais je ne voudrai pas me louper....
lundi 05 décembre 2011 23:11
220px-octopus-yacht
Dulcinea
Malheureusement je n'ai pas de photo du montage de l'étai largable.

Pour la voile, j'ai fait faire une trinquette avec 1 prise de ris.

La voile est endraillé sur l'étai, dans un sac banane que je peux laisser sur le pont. L'étai se fixe avec un ridoir à volent (Wichard). On peut laisser la trinquette endraillée sur l'étai, mais le tout dans le sac banane, les écoutes à poste. Ensuite, il suffit de fixer et tendre le ridoir à volant, hisser la voile et on y va.
mardi 06 décembre 2011 21:42
Missing
regis13
Bonjour, je viens d'acquérir un oceanis 361 clipper. L'ancien propriétaire a fait monter l'étai larguable derrière le guindeau (idem Zail, je vais essayer de prendre des photos) et la cuve est à la place de la penderie dans la salle de bain. D'autre part, je souhaite couper l'arrivée du carburant pour changer le filtre à gazole mais je n'arrive pas à mettre la main sur la vanne. Pouvez-vous me dire où elle est située sur vos unités (je pensais le trouver en sortie de réservoir, mais rien...).
mardi 06 décembre 2011 13:00
Img_7803
tanagra
Sur mon O361 de 2002, la vanne GO se trouve en sortie de réservoir. Elle est commandée par une tirette placée au dessus des coupe-circuits (voir photo)
A l'occasion, je suis toujours preneur d'une photo du montage de la fixation
mardi 06 décembre 2011 23:16
Missing
regis13
Merci pour l'indication, j'ai en effet la même tirette au dessus des coupes circuits. Pourl'étai larguable je vais essayer de prendre les photos de la fixation demain pour vous les envoyer cette semaine. Encore merci et @+.
mercredi 07 décembre 2011 11:37
Missing
regis13
Salut. En prenant les photos, je me suis aperçu que finalement la fixation est sur la ferrure d'étrave et non pas après le guindeau... Je vous en voie quand même les photos car c'est un montage Bénéteau (l'ancien propriétaire avait commandé cette option à l'achat). Ca a l'air pas mal, l'effort est repris sur la même pièce que celle qui supporte l'étai de l'enrouleur.
jeudi 08 décembre 2011 18:44
Jem
bil56

ça fait sérieux comme montage,
très près de l'étai principal quand même ...
jeudi 08 décembre 2011 18:51
220px-octopus-yacht
Dulcinea
la reprise sur l'étrave est une très bonne idée. Cependant, on m'a dit que généralement c'est mieux que l'étai largable soit plus écarte du génois sur enrouleur car la proximité perturbe le flux d'air sur le solent ou tourmentin.

Mais ça me donne une idée pour mieux renforcer la cadène chez moi.
vendredi 09 décembre 2011 18:58
Img_7803
tanagra
Merci Régis, d'aprés les photos le montage parait à la fois simple et solide.
Le coût est surement inférieur à un montage aprés le guindeau.
Régis, quel type de voile et de quelle surface sur cet étai ?


Je crois comprendre que l'étai largable placé avant la baille de mouillage permet d'améliorer le près par mer formée alors que l'étai largable placé apres le guindeau rend le bateau plus gérable par fort vent (le couple exercé par le vent se rapproche de l'axe formé par la trinquette/foc et la GV arisée)
Il y aurait donc deux écoles ???
jeudi 08 décembre 2011 23:44
Missing
regis13
Bjr, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer l'étai larguable, je ne peux donc pas te dire avec fiabilité quel est le meilleur montage ou le meilleur jeu de voile. Juste 1 témoignage : en corse j'ai navigué sur un Sun Rise qui avait l'étai larguable après le guindeau. Il y avait force 5 (bien tapé), mer agitée, petit foc sur l'étai volant et GV arrisée au maxi. C'était parfait, autant pour gréer la voile et l'étai, qu'à la barre. C vrai que c'était pas la grosse baston non plus, mais c'était déjà bien sportif.
vendredi 09 décembre 2011 12:24 *** Message modifié par son auteur ***
Img_7803
tanagra
Vanne GO sur Oceanis 361
Régis, une photo de la vanne GO sur mon O361
lundi 19 décembre 2011 22:46
Missing
(faregos)
moi mon etais est aussi sur le davier, mais sans reprise de l'effort par un ridoir par contre j'ai une contre plaque en dessous qui se cale parfaitement sur le rebrord de la coque, je pense que l'effort repris par le ridoir et le top mais sans ca marche aussi, testé sur mon voyage d'un an à pls reprise et ca à jamais bougé.

par contre placer l'etais avant la baille et je pense bien mieux pour l'efficacité car rapproche le centre donc moins ardant, par contre la reprise d'effort et un casse tete.

lundi 06 février 2012 12:57
Img_7803
tanagra
Bonjour Faregos,
Merci pour tes précisions qui montrent que ton étai largable t'a été plusieur fois utile.
Quand tu dis "placer l'étai avant la baille est je pense bien mieux pour l'efficacité" Je comprends "aprés la baille" --> davier puis baille puis guindeau puis etai largable ??
Dans ta solution avec contre plaque en dessous, je comprends qu'il s'agit d'une contre plaque horizontale allant jusqu'à l'étrave à l'intérieur de la baille et reprenant l'attache de l'étai largable: ai-je bien compris ?
lundi 06 février 2012 15:12
Missing
(faregos)
alors tu vas t'en rendre compte je suis pas un artiste mais appel si tu veux plus d'info.

j'ai repris la photo de regis 13, Chez moi ce systeme à tenu.

sinon pour
mercredi 08 février 2012 10:20 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0016
okilebo
Tout était décrit dans le N° 188 d'aout 2011 de Voile Mag, si quelqu'un en a besoin je peux en faire un scan.

cdlt
jeudi 19 avril 2012 12:50
220px-octopus-yacht
Dulcinea
Oui, volontiers !

Paul
jeudi 19 avril 2012 13:55
Img_7803
tanagra
Je suis également intéressé !!!!
Merci par avance.
lundi 23 avril 2012 15:40
Img_0016
okilebo
@tanagra fais comme les autres tu m'envoies ton mail en M.p. voir mon profil

Cdlt
mardi 24 avril 2012 13:25
Img_0711
papat
je n'étais pas 100% emballé par la solution du VM sur l'étai largable textile. En effet le "palan" n'est qu'à deux brins (un seul anneau à friction) ce qui me paraissait un peu léger comme démultiplication... AMHA, cela mettait trop d'effort dans le retour (et sur le bloqueur).
Pour le mien, je suis donc parti sur du plus classique avec les "grosses" poulies violons car j'en ai trouvé à bon prix qui respectait les charges qu'imposait mon système. On peut mettre plusieurs anneaux à friction, il y a aussi la solution "cap de mouton", personnellement je ne l'ai jamais vu en fonctionnement mais ça m’intéresserait de voir...
mardi 24 avril 2012 23:40 *** Message modifié par son auteur ***
Redimensionnement_de_fond_ecran_pc
Breizhou
Un exemple de reprise de cadène d'étai sur un Bavaria
2 cadènes identiques montées "tête bêche" et prenant le pont en sandwich
Sous réserve que la cloison soit structurelle
mercredi 25 avril 2012 09:01 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0016
okilebo
C'est comme décrit dans VM mais comme on ne voit que dans la baille on ne peut pas savoir si les 5° maxi sont respectés entre l'axe de l'étai et celui du ridoir en dessous du pont.

Cdlt
mardi 01 mai 2012 12:06
Redimensionnement_de_fond_ecran_pc
Breizhou
Ben non, on ne voit pas ... mais comme on n'a parfois pas d'autre choix, il faut faire "avec", non ?
Et puis 5° ... sans doute ...mais 4° seulement ce serait mieux ... quoiqu'avec 6,5° ...etc ...etc
Chaque cas doit être particulier et la nature des efforts encaissés aussi ...il faudrait voir la résistance de la cloison, sa composition et le manière dont elle est stratifiée et sur quoi ... on n'en sort plus
Cdlt
mardi 01 mai 2012 19:24
Missing
papouyan

comment installer une étai largable sur gibsea37 version Dufour de 2002?
ansi que cuve à eaux noires?
qui procède ce type de voilier?

lundi 16 septembre 2013 17:39

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums