Harmonics V7 fr pour OpenCPN

OpenCPN continue sa croissance. De nouvelles expériences sont lancées :

  • Routage associé aux gribs, à partir des polaires de votre boat
  • Création d'une cartographie BSB mondiale et gratuite
  • Liaison d'Ocpn à votre documentation perso par la personnalisation de Waypoints d'information .
  • ...

Big remerciements à l'équipe US de Dave.

Nous concernant, une nouvelle version des courants et marées Fr est en ligne à l'adresse ci_dessous.

docs.google.com[...]/leaf

Des corrections sur les courants ont été apportées dans la zone Malouine, suite à des remarques d'Héossiens. D'autres vecteurs ont été rajoutés pour la traversée de la Manche et rejoindre the Solent .

Rappel: L'usage qui est fait de ces fichiers - non certifiés par le shom -, reste sous la responsabilité de l'utilisateur. Il est prudent de croiser ces informations avec celles de vos guides nautiques .....

Bonne nav à tous !

Jacques

L'équipage
11 nov. 2011
11 nov. 2011
0

J'ai testé l'ancienne version des harmonics sur OpenCPN cet été. Autant je n'ai pas eu de soucis avec les calculs de marées, autant les courbes de courants semble difficiles voir impossible à exploiter. Dans des endroits critique comme la pointe du raz ou le front veur, on est très loin de la réalité.

Toutefois je tiens à préciser que ceci n'est en aucun cas une critique des travaux de Merak56 qui avait mis en ligne sur ce forum la première version des harmonics pour la Bretagne sud. En effet d'une part les courbes de marrées sont très utiles, et d'autre part bien les les prévisions de courants ne pas soient pas assez fiable pour être vraiment exploitable, elle ne sont pas plus fausses qu'avec mon Raymrine/C80 équipé d'une carto Navionics.

Les conclusions après usage: autant les courbes de marrées fournies par l'electronique sont tout à fait utilisable (aussi bien sur OpenCPN qu'ailleurs). Autant les informations de courants sont difficilement voir impossible à exploiter. Peut être que la nouvelle version corrigera le problème, mais pour les passages dangereux, j'ai bien peur que le bon vieux bouquin des courants du SHOM reste la seule solution.

11 nov. 2011
0

Merci !!!!!!!!!

11 nov. 2011
0

J'ai passé aussi le raz de sein en équipage sens sud/nord, puis en solo dans l'autre sens à chaque fois à l'étale. Pour être serein, j'avais évidemment tout vérifié x fois de plusieurs façons ! Les cadrans de courants étaient corrects ! Fulup, ne serait-ce pas un problème d'interprétation de ces cadrans ?

11 nov. 2011
0

Bonjour,

Courant : Ile de Batz nord :

Dans le fichier harmonic.idx il y a ceci :

--- Baie de Morlaix --------------------

cNAA:Eur:Fr:: -3.983 48.783 1:0 Ile de batz - Nord, Courants
^-280 1.3 0 -295 1.4 0 8766 80 260 1 CHERBOURG, Courants

Pourquoi la référence à Cherbourg qui n'est pas le port de référence de cette zone.

11 nov. 2011
0

Car les indications de la carte shom que je possède, la 7311, les indications donnent les courants de cette zone en référence au port de cherbourg (Point J).

11 nov. 2011
0

Merci. C'est effectivement curieux.

11 nov. 2011
0

Non je confirme que les projections était fausses. J'ai malheuresement pas pris de notes, car j'avais d'autre chats à fouetter. Ca piaulait un peu trop pour rester bricoler dans le carré. Toutefois autant il est facile de ce planter quand on plannifie à l'avance, autant il est facile de vérifier si les indications correspondent à la réalité. Quand on arrive au From Veur ou au raz, même si c'est pas l'endroit idéal pour rester dans la cabine sous pilote auto, il est tout de même facile de voir ou le courant pousse et de comparer avec les données du traceur.
Ce qui m'a étonnné c'est que mon Raymarine avec ses cartes Navionics donnait des résultats aussi stupides, sur le coup j'ai meme pensé qu'ils devait avoir le même type de source d'information.
J'aurais surement l'occasion de repasser, je vérifirais donc de nouveau.

11 nov. 2011
0

Bonjour,
un grand merci à toute l'équipe!

11 nov. 2011
0

Bonjour à tous, et, au risque de répéter, MERCI ENCORE.

11 nov. 2011
0

Bonsoir,

j'ai installé dernièrement la version 250. J'ai installé les courants, (mis dans le fichier tcdata) mais ... ça ne fonctionne pas. Une idée pour une autre mani ? D'avance merci. Yvon

11 nov. 2011
0

Bonsoir. Peut être que le zoom est trop ou pas assez.
MERCI à mérak56.

11 nov. 201116 juin 2020
0

Fermer Opencpn
Il faut bien sûr enlever les deux fichiers anciens de même nom (on peut les garder dans un dossier à l'intérieur de tcdata)
Relancer Opencpn et appuyer sur la touche du menu qui comporte deux flèches opposées brunes...
Je ne vois pas ce qui peut coincer...

11 nov. 2011
0

Non, rien ne se passe. Précision, je suis à la maison donc sans GPS, mais je suppose que celà n'a pas de conséquence...

11 nov. 2011
0

L'absence de GPS n'est pas un problème...Est-ce que ça marchait avec les fichiers (américains) d'origine ou la version 6 de Mérak ?
(zoom pas trop grand comme le dit Nossi)
Si oui, essayez de retélécharger...

11 nov. 2011
0

Merci François,

j'avais la version précédente, 231 je suppose, mais n'avais pas installé les courants. Comme j'ai vu qu'il y avait une nouvelle version, j'ai téléchargé cette dernière. Je vais désinstaller et essayer de nouveau.

11 nov. 201111 nov. 2011
0

La version que tu utilises n'a rien à voir avec ton problème. Il faut garder ta version 2.5.0
Sailor te donne la bonne méthode : re-télécharger, dézipper, Installer les 3 fichiers dans le bon répertoire(tcData), Cliquer sur l’icône orange dans la barre de menu d'OCPN, attendre qq secondes l'intégration dans le logiciel. C'est tout !

11 nov. 201116 juin 2020
0

Voilà, c'est fait sans aucune difficulté.

11 nov. 2011
0

Désolé, toujours pas de courant ... pour un ancien d'EDF-GDF ca la fout mal !

11 nov. 2011
0

merci pour le travail effectué

j'ai navigué tout l'été avec les fichiers V6 .
Pas constaté d'anomalies majeures en Bretagne sud .
A vrai dire je m'intéresse plus aux heures de renverse qu'aux vitesses prédites .
Les données de bases semblent être celles des cartouches des cartes du shom .
Les vitesses semblent interpolées avec plus ou moins de bonheur .

En analysant les traces, je trouve des bords surprenants (120 à 150° d'un bord sur l'autre) . Dérive, courant, angle par rapport à la houle ? Cela mérite une analyse !
La réponse n'est pas dans les polaires ;-)

Celà m'a conduit à acheter l'atlas des courants dont les données sont plus récentes et plus détaillées puisque calculées sur une grille assez fine .

Disposant d'un peu de temps libre cet hiver, j'aimerai enrichir la base de données . Mais ... je n'ai pas réussi à trouver un document clair décrivant le format des fichiers TC .

Une piste, une URL ?

Possibilité d'un travail coopératif ?

11 nov. 2011
0

Tout est OK. L'obstacle était que je restais devant DUNKERQUE. En fait les courants commencent dans le rail du Gris-Nez. Merci pour votre patience. Bonne soirée.
Yvon

11 nov. 2011
0

La technique d'élaboration des courants ne traine pas sur le net. Cela présenterait un risque important de voir se multiplier des versions d'origine inconnue avec les conséquences que tu imagines .
Dans un premier temps le travail coopératif peut simplement consister dans la vérification de l'existant. Cela avait été fait pour les cadrans de marée, de Gibraltar à Dunkerque, avec l'aide précieuse de Sailor54. C'était la base pour déterminer les courants.
Le travail coopératif consiste maintenant à me signaler les aménagements ou correctifs à apporter .
Faites moi remonter vos observations en MP, je corrigerais s'il y a lieu.

11 nov. 2011
0
  • Routage associé aux gribs, à partir des polaires de votre boat
  • Création d'une cartographie BSB mondiale et gratuite
    • Liaison d'Ocpn à votre documentation perso par la personnalisation de Waypoints d'information

je n' ai pas trouver les info sur le site open cpn, (mais je ne lis pas bien l'anglais)
vas t on trouver cela dans la prochaine version?

12 nov. 2011
0

Goud demande :
- Routage associé aux gribs, à partir des polaires de votre boat : quid dans l'avenir ?

Concernant le lien d'OpenCPN avec les vents (direction, force) d'une part et les caractéristiques marines du bateau (polaires), un marin PjotrC s'est lancé dans la mise au point d'un plug-in (ou complémnt) qui permettra de définir la meilleur route d'un point à un autre pour gagner du temps.
Il faudrait aussi tenir compte des courants. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour actuellement. De toute façon, il faudrait une cartographie des courants très dense. Et nous n'en sommes pas la.

Pour ceux qui s'y intéresse, il faut voir ce fil la :

www.cruisersforum.com[...]-8.html

et dans le post #118 de ce fil, il y a la dernière version. Pour windows uniquement.

12 nov. 2011
0

Goud demande :
- Liaison d'Ocpn à votre documentation perso par la personnalisation de Waypoints d'information

Pas sur que je comprenne la question. Deux marins, Sethdart et maintenant Konni ont développé séparément un logbook. Ces deux plug-in sont très différents l'un de l'autre. Ceclui de Konni est plutôt un "livre de bord" capable en plus d'enregistrer des données sur la navigation et la route suivie.

Voyez aussi chez Cruisers forum ce fil :

www.cruisersforum.com[...]-5.html

et voyez plus précisément le post "#64" de ce fil pour avoir la dernière version beta de ce plug-in.

11 nov. 2011
0

Concernant la cartographie : Se sera une banque de données de fichiers Kap téléchargeables
La liaison waypoint vers une documentation consiste à l'ajout de lignes de codes en passant par un programme annexe (méthode décrite sur un site plaisance-pratique.
Quant au routage, je m'avance peut être, mais oui, il sera intégré à la prochaine version.
Les Héossiens intervenant sur Forum-cruisers t'en diront certainement plus .

11 nov. 201116 juin 2020
0

Cartes: peu de choses pour la France, le SHOM veille. Il s'agit de cartes à petite échelle (voir image), assez anciennes, et pas encore vérifiées.
Routage: en cours, mais loin d'être fini. Bluewater racing est encore largement supérieur (les polaires nécessaires seront les mêmes).

12 nov. 201116 juin 2020
0

à fulup et à tous
"Les projections étaient fausses" dis-tu.
Souhaitant éclaircir ce point qui peut créer un doute sur la fiabilité des cadrans, je me suis donc libré à une comparaison entre différentes données pour trouver les heures de renverse pour ce samedi. J'ai por celà utiliser:
- Carte shom, Site prévimer, Maxsea, OpenCpn, Admiraty TotalTides
Les résultats se trouvent dans le fichier joint et OpenCpn donne des résultats assez cohérents. Tout dépend de la marge d'erreur que l'on fixe : 10mn pou passer à la renverse me semble acceptable ! Si open et ton Raymarine te donnaient les mêmes erreurs, le Pb devait être ailleurs .
Je le répète, s'il vous remarquer des erreurs, ou avez des doutes. Faites comme fulup, signaler les .


12 nov. 2011
0

Ca c'est un test.... Bravo

12 nov. 2011
0

Ce que je dis c'est que lors de mon passage dans le From Veur puis le Raz cet été, le courrant ne me portait pas la ou la carto me disait qu'il aurrait du me pousser. Je ne dis pas que les infos sont fausses dans tous les cas, d'ailleur je n'ai jamais eu de probleme avec les marrées.

Quand tu es quelque part ou le courrant pousse comme sur la pointe Bretagne, c'est très facile de comparer ce que tu vois et ce que la carto dis que tu devrais voir. Il n'y a pas ou presque de risque de mauvaise interprétation, je suis d'accord que c'est une autre histoire quand tu essais de faire des prévisions, ou là le risque d'erreur de manip et d'interprétation est beaucoup plus grand.

Conclusion: Je n'ai pas fait de comparaison de carto, j'ai juste comparé en direct ce qui ce passait, et je confirme que ca ne collait pas.

16 mars 2012
0

J'ai tenté en vain de télécharger cette nouvelle version mais je reçois un message d'erreur (error 505).
Le lien est-il rompu ?

16 mars 201216 juin 2020
0

Non, tout baigne

Essaye de charger ces deux fichiers, le premier (le gros) à nommer HARMONIC (sans extension .txt) le second HARMONIC.IDX (sans .txt)


12 sept. 2012
0

Bonjour,
Je découvre un décalage d'une heure sur l'affichage des courants du pertuis rochellais (heure dété?). Version OpenCPN 3.1.814

12 sept. 201212 sept. 2012
0

Rien à voir avec l'heure d'été ou la version d'OpenCpn. Le logiciel est indexé sur l'heure du Pc et s'adapte donc automatiquement aux changements d'heure.

S'il y a erreur de ce peut-être que dans mes codes . Mais peux-tu m'en dire plus ? Quel est le (ou les) vecteurs incriminés . Leur nom est indiqué dans le cadran .
Le décalage a lieu sur le flot et le jusant ?

12 sept. 2012
0

comment fait-on pour savoir quelle version des Harmonic on a ?

J'en ai une, je ne sais plus si celle dont on parle ici (en mars) est plus récente par rapport à la mienne ou pas ?

12 sept. 2012
0

La V8 est de juin 2012. Si rajoute les courants pour la hollande, mis au point avec l'aide de Bateau-pégase

Téléchargeable sur.

docs.google.com[...]EU/edit

12 sept. 2012
0

bien noté, merci encore pour le travail :)

r

13 sept. 2012
0

merci
mais impossible de récupérer le 1er fichier Harmonic de 24kb

13 sept. 2012
0

Il n'y a aucun fichier à 24Ko !

13 sept. 2012
0

Merci à tout ceux qui bossent pour nous petits plaisanciers désargentés, en temps de crise vous êtes nos anges gardiens en quelques sorte.

13 sept. 2012
0

je viens d'installer la V8 harmonic dans le répertoire tcdata,

dans la version 3.1814, et je n'ai ni courant ni marée !

Est ce normal compte tenu que j'utilise une version Béta ?

Merci

13 sept. 2012
0

c'était lié à un problème de liaison pas assez musclée;
J'ai récupéré et c'est Ok dans carto, SUPER!!

13 sept. 2012
0

à Aliguen
Des fois en insistant, ....... .

à Marco06
Cela fonctionne très bien avec les bétas . Je te renvoie au site très explicite géré par giletarom (Bas de page) et courage !
opencpn.shoreline.fr[...]nes.htm

13 sept. 2012
0

Merci à Merak56...Ca marche

13 sept. 2012
0

j'ai surtout changé de site pour me connecter, ici à la biblio de Stavanger, on a une liaison à 130 Mbits/s, sur le boat c'est env 30 voire moins (gratuit bien sûr) :pouce:

14 sept. 2012
0

slt
d abord un grand merci a merak56 pour le boulot effectue...
serait il possible de rajouter un port en rance ou sur l eclusage meme au doigt mouille au debut...
il en va de meme pour des endroits a marees un peu particulieres genre arzal golfe du morbihan ou passage du goix...etc
ou se situe la difficulte?
dans le meme ordre d idee je crois que maitai pour qtvlm
cherche a integrer les courants(et marees) pour les routages
pourquoi n est ce pas possible de partir sur ton tres bon travail effectue sur opencpn?
encore bravo et merci
seb

14 sept. 2012
0

Oui la prochaine version de qtVlm integre les courants (pas les marees dans le sens profondeur).

Le probleme c'est que ca fonctionne avec des fichiers au format grib, pas harmonic... On a besoin d'interpoler la vitesse du courant a n'importe quel point du parcours, je ne pense pas qu'on puisse faire ca correctement a partir d'un fichier harmonic. Qd a la profondeur c'est pas souhaitable de l'interpoler... :)

Cela etant je suis ouvert aux idees/propositions

14 sept. 2012
0

Les harmonics actuels servant à l'affichage des courants sont très limitatifs (que les courants bi-directionnels, non exploitables pour le routage, etc ...) et ne présentent donc qu'une solution temporaire . Ils ont le mérite d'exister.

Les améliorations pour l'affichage, le routage passent par le grib . C'est l'avenir !

Merci et soutien à maitai.

14 sept. 2012
0

Bonjour,
béotien, je me demande de quelle utilité est le 3e dossier dans les harmonics?????, j'ai tj installé que les harmonics et harmonicsidx.
Bon courages avec les bhéotiens.

14 sept. 2012
0

Salut Richard

3ème dossier ? 3ème et 4ème fichiers, peut-être?
L'un est une aide à l'installation, l'autre est à lire si on a du tps .

Tu peux donc n'installer que les 2 harmonics

14 sept. 2012
0

Bien le bonjour,de quelle utilité la lecture?????, j'ai tout mis dans la corbeille.J'ai mangé chez Mélanie ce midi toujours aussi bon.
Quoi de neuf????
Je t'appelle ce soir sans trops te déranger pour une bonne histoire sur les harmonics et cartes.

29 sept. 2012
0

Bonjour a tous,

superbe ces échanges, mais je n'arrive a afficher les marées et courants dans open cpn version 3.0.... j'ai chargé les harmonics et n' apparait pas dans l'onglet configuration pour marées et courant ma zone france; j'ai toujours "données par défaut". j'ai pourtant suivi les instructions sur le tuto de shoreline: creation d'un dossier "zone_france (du dossier "userTCdata" dans le quel j'ai copié les deux fichiers harmonics. J'ai aussi copié les fichiers harmonics dans le dossier UserTCdata mais rien y fait?

quelqu'un peut m'aider?
Un tres tres grand merci

29 sept. 2012
0

Tout d'abord, ne te prive pas du téléchargement des harmonics V8 a l'adresse suivante :

docs.google.com[...]/open

2sio Pour résoudre ton pb, il te faut supprimer le fichier "Station_mru" (Most Recent Used). Sa suppession permet d'éviter une confusion au premier essai de nouveaux fichiers harmoniques. Ce fichier se réinitialisera tout seul au prochain lancement d'opcn.
Sous XP, tu le trouveras dans : C:\Documents and settings\All Users\Application Data\opencpn

29 sept. 2012
0

Merci beaucoup! mais je suis sur win 7 sarter et je ne trouve pas cette ligne de commande :C:\Documents and settings\All Users\Application Data\opencpn; open cpn est dans programmes files (C:\Program Files\OpenCPN\UserTCData); je vais chercher et supp ce station_mru dans mon dossier opencpn dans programme files; est ce bien cela? j'avais déjà copié les versions 8 des fichiers harmonics

29 sept. 2012
0

Opencpn est à sa place et les harmonics dans le UserTCdata. Bien !

Il te faut trouver le "Station_mru" .Tu ne le trouveras pas dans programme files , mais dans ton répertoire all users\application data .

Lancer une recherche peut cibler le fichier !

29 sept. 2012
0

Bon, c'est simple mais assez long à taper. Aller sur le c:, racine du disque, l'ouvrir puis, rendre les dossiers cachés visibles en cliquant sur outils > option des dossiers>cocher le bouton radio dossiers cachés. Programmdata va apparaître en couleur diluée. L'ouvrir et chercher open cpn et l'ouvrir. station-mru est le dernier en bas.
Ps: je suis aussi sous win7

@ Merak56, dommage que l'on aille pas jusqu'au Québec mais , un grand merci, c'est super. "on" me demande plus de courants(style maxmachin) mais moi je me contente de ceux existants.

29 sept. 2012
0

Ok! quelques erreurs je crois: j'ai bien retrouvé le programmedata (dossier caché) ou j'ai remis le dossier userTCData. j'ai bien maintenant dans configuration ma zone france qui apparait alors que lorsque le dossier userTCData était dans le dossier opencpn du programme files, je n'avais rien du tout! et maintenant ca marche!!! merci

19 fév. 2014
0

Concernant les courants je trouve qu'il n'y a pas assez de flèches affichées sur la carte, des flèches de couleurs en fonction de la vitesse de courant seraient plus visible sur la carte

19 fév. 2014
0

Bonsoir. Elles sont déjà plus ou moins longues en fonction de la force du courant et çà suffit largement et çà "parle" bien mieux que des couleurs surtout quand on est daltonien .
Et toujours un grand Merci à Mérak.

20 fév. 2014
0

Et pour le nombre de flèches dans le secteur de Brehat il n'y a que 3 flèches d'affichées
j'ai installé le fichier harmonic V9 que j'ai trouvé sur le site de pierre je ne trouve pas celui de merak56

20 fév. 2014
0

sur quel site as-tu trouvé Harmonic v9?
Merci

20 fév. 2014
0

Ici
docs.google.com[...]nM/edit
ce lien est dans le fil
www.hisse-et-oh.com[...]lements
Mais les V9 sont perdus dans un gros .exe qui installe un dossier sur le DD...

20 fév. 2014
1

Et bah ploubaz22 si il n'y a pas assez de flèches tu t'y colles et tu nous fait cela !
Encore merci à merak56 pour son travail.
Patrick

20 fév. 2014
0

et ne pas oublier que apparemment OpenCPN n'est capable d'afficher que des courants alternatifs, ce qui une vision simpliste des choses sur nos côtes, et là merak56 n'y est pour rien !

C'est déjà un gros boulot qu'il a réalisé là, bénévolement (comme tout ce qui concerne OpenCPN), et merci à lui (et à eux tous ) !

20 déc. 2014
0

N'ayant pas trouvé réponse malgré une recherche sur différents fils dédiés à OpenCpn et marées sur ce forum, je pose ma question sur celui-ci:
Je dispose des Harmonic.IDX et j'aimerais savoir , lorsque je suis sur une zone anglaise, quel est le niveau de référence de basse mer des maréogrammes: le niveau des plus basses mers connues comme dans les tables françaises ou le niveau Chart Datum comme dans le Reeds?
Merci d'avance et pardonpour la redondance si la question a déjà été traitée...

20 déc. 201416 juin 2020
0

Chart Datum veut dire 0 des cartes. Or les cartes anglaises sont MAINTENANT aux plus basses marées astronomiques, comme les cartes françaises (pas connues, mais théoriques: marées de 120)
PS1 En fait le niveau pourrait descendre encore plus bas, dans le cas d'un très fort anticyclone (1040 hPa pr exemple).
PS2 En fait, le zéro des cartes est quelques fois un peu plus bas (quelques dizaines de cm) que le niveau théoriques des plus basses mer astronomiques, mais chut, c'est un secret connu des seuls hydrographes...et cela va dans le sens de la sécurité.
refmar.shom.fr[...]90736A1

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022