ASSECHEMENT MOUSSE

Bonjour
peut-on assécher la mousse d'insubmersibilité à l'aide d'une pompe à vide ?
faut-il découper le contre-moule ?
guy

L'équipage
25 sept. 2011
26 sept. 201126 sept. 2011
0

non
oui

26 sept. 2011
0

La mousse d'insubmersibilité est à cellules fermées, elle ne peut donc pas être "mouillée" !!!

26 sept. 2011
0

Bonjour,
je suis intéressé par votre dossier sur les composites. Est-il possible de me le faire parvenir par email ? Mon adresse : ps84@free.fr
Merci d'avance et bonnes navigations.

27 sept. 2011
0

Mousse d'insubmersibilité.......
Bonjour à tous , cette mousse est en principe à cellules fermées.....pourtant , nous connaissons qlq bateaux de chantiers réputés , dont la mousse s'est gorgée d'eau avec les années......j'espère que les matériaux d'aujourd'hui sont plus fiables.....

28 sept. 2011
0

mon voilier est un challenger bravo de 87
je n'ose pas percer la coque j'aimerai régler le problème de l'intérieur, soit en découpant le contre-moule soit en le perçant et brancher une pompe à vide qu'en pensez-vous ?
merci de votre solidarité cdlt guy

28 sept. 201128 sept. 2011
0

Une pompe à vide n'est qu'une pompe sans échange (d'air) avec le milieu extérieur. Si tu n'atteins pas le point bas où pomper l'eau, tu n'aboutiras à rien d'autre que de l'extraction d'air. Le vide se crée en rendant étanche l'espace dans lequel tu pompes.
Tu risques de plus une déformation des fonds.
Le principe de la pompe à vide pour la résine sert à virer les gaz et le trop plein de résine mais il y a une membrane souple qui vient coller à la coque.

En bref, dans tes fonds, n'importe quel tube peut aspirer du liquide mais ce ne sera pas sous vide, au contraire, l'air devra prendre la place du liquide.
Je ne sais pas si c'est clair.

28 sept. 2011
0

La mousse polyuréthane a cellule fermée est théoriquement étanche et normalement ne reprend pas d'eau, mais le polyuréthane dans le temps a une reprise plus ou moins forte, c'est pourquoi aujourd hui il vaut mieux se servir de mousse époxy qui elle n'a pas de reprise
Par contre si il y a de l'eau entre le contre moulage et la coque ça ne veut pas dire que la mousse en soit imprégnée, avant de chercher à enlever cette eau, il faut commencer par savoir de la ou elle vient, les causes peuvent êtres très variées, pieds de chandelier, liston décollé, fuite dans la baille a mouillage, controler toute la visserie du pont, (même sous un pied de chendelier visé on doit mettre du joint, sonde traversante etc.
pour enlever l'eau vraiment la seule solution est de percer la coque a son point le plus bas, mais il faut être sur qu'il n'y aura pas de renfort qui puisse en retenir, puis chasser avec un compresseur (inutile d'envoyer beaucoup de pression) en faisant un trou dans le contre moulage, ensuite découper un morceau de contremoulage, aéré et laissé sécher le plus possible.
refermer le trou extérieur avec du mastic colle chargé (choucroute), recoler le contre moulage.

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022