Un programme de routage gratuit (Bluewater Racing) exportable dans OpenCpn

Un programme de routage utilise les informations météorologiques des gribs et les polaires de votre bateau (description de la vitesse de votre bateau en fonction de l'angle et de la force du vent) pour calculer une route optimale entre deux points (en fait une succession de waypoints). Vous pouvez ensuite importer cette route dans OpenCpn.

(Certains connaissent déjà le programme de routage Bluewater Racing parce qu'ils participent aux régates virtuelles sur Internet.)

Voici des indications de base pour faire votre premier routage. La création des polaires n'étant pas une chose facile, nous nous contenterons d'utiliser les polaires fournies avec le logiciel (Je donnerai des indications sur les polaires plus tard dans un autre fil, Inch Allah).

1 - Téléchargez des gribs. Ils doivent être au format .grb (et non .grb.bz2, ce qui exclut zygrib), donc Ugrib (ou Viewfax Airmail)
www.grib.us[...]
en n'oubliant pas de vous inscrire d'abord
Télécharger les gribs (par exemple entre l'Irlande et l'Espagne pour une traversée du Golfe de Gascogne, 5 jours, 3 heures, pluie et pression inutiles, donc à décocher))

2 - télécharchez la version complète de Bluewater Racing (BR) (BR full)
www.bluewaterracing.com[...]dex.php
et installez le, sans le lancer

3 - Mettez le grib téléchargé dans le dossier grib du dossier du programme BR.
(NormalementC:\programmes\bluewater\grib)

4 - Lancez BR: En s'ouvrant vous devez avoir une carte du Pacifique entre la Californie et Hawaï. Cliquez sur l'icôle page blanche (le texte 'start a new race' s'affiche quand vous passer le pointeur de la souris dessus) dans le menu pour effacer, puis sur la loupe dans un rectangle ('zoom...completely visible') pour avoir la carte mondiale.
Dans Tools/Preferences/general, choisissez Bearing True (sauf si vous voulez des caps magnétiques comme aux US) puis Save.
Dans le menu Weather/Load grib cliquez sur votre grib, puis ouvrir. Le grib doit s'afficher (en petit sur la carte mondiale). Cliquer sur la loupe avec les flèches de vent ('Zoom to displayed Grib data')pour centrer la carte sur la zone géographique du Grib (Golfe de Gascogne)

5 - Cliquer sur le bouton 'Edit' du menu, puis clic droit sur l'endroit d'où vous voulez commencer votre navigation (par exemple au large de la Bretagne), choisissez 'New route':
un carré bleu apparaît, que vous pouvez déplacer.
Puis tout près de ce carré bleu, faites clic gauche. Un second carré apparaît, lié au premier par une ligne bleu. Emmenez ce deuxième carré vers votre point d'arrivée (par exemple vers le cap Finistère, au bout de l'Espagne...) (Image 1)

6 - Cliquez sur l'icone étoile verte-route (celle de gauche, 'Lauch the Route manager Window'). Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, vous devez avoir l'image 2.
Cliquez sur la ligne r.. (ici r10) puis sur option. Une seconde fenêtre s'ouvre. Cochez Rev. Isochrone, et entrez une date avec le format suivant, par exemple 2011-05-29 12:00Z
(vous avez un modèle dans la case 'Grib period' en haut à droite de l'écran principal)
pour le 29 Mai 2011 à 12h00 UTC , puis 'Apply' et 'Done'. Dans le première petite fenêtre, l'ETA (Jour et heure estimés d'arrivée) et ETE (durée estimée du voyage en heures) doivent être là.

7 - Recliquez sur la ligne r.. (ici r10) puis 'Optimize', l'avancée du calcul se voit dans une barre, et un second trajet (optimisé) (ici r10O) apparaît sur la carte. (Vous pouvez changer sa couleur en cliquant sur la ligne r..O, Options, Color Change, (choisissez une couleur dans la palette), Apply puis Done. (Image 3).
Dans mon cas, je n'ai gagné qu'une heure environ sur 47h (la polaire par défaut (J120) est celle d'un bateau très rapide).

8 - Faites Menu File/ Save as.. (cherchez le dossier 'races' du programmes normalement (C:\programmes\bluewater\races)et donnez un nom à cette route, par exemple Gascogne(sans ajouter .gpx derrière).

9 - Ouvrez OpenCpn, cliquer sur l'icône 'routes/waypoints) (bateau rouge, et routes brisées avec cercles, sur fond rayé ('Gestionnaires de routes...). Cliquer sur Importer GPX, et naviguez jusqu'au fichier route 'Gascogne' que vous avez sauvegardé et 'ouvrir'.
La route initiale et la route optimisée s'affiche alors à l'écran....(image 4)
Vous pouvez supprimer la route directe (r10) dans la fenêtre du gestionnaire de routes d'OpenCpn; cliquez sur r10 puis supprimez. Seule la route optimale r10_O restera affichée.

10 - Il manque plein de détails et d'options, mais ça suffit pour ce soir...

Bon apprentissage....

L'équipage
29 mai 2011
30 mai 201116 juin 2020
0

Merci pour cette info.
J'ai essayé une nav du côté de Tahiti avc des Grib.US . Tout semble s'afficher normalement mais le calcul est super rapide (mauvais signe) et la route optimisée est la même que la route initiale. J'ai pourtant du vent de face. J'ai tripatouillé les polaires, rien n'y fait. Le vent s'affiche même dans le log mais pas de prise en compte apparemment. Suis-je un cas isolé?
Bonnes nav

30 mai 2011
0

Piep, c'est normal. Pour avoir une route optimisée, il faut d'abord dupliquer la route initiale dans Route manager, puis sélectionner la copie et aller dans Options : en plus de Rev. Isochrones, il faut modifier la résolution distance (30 nm par exemple), le maillage (grid size, 15 nm par exemple) et la longueur maximale de tronçon (max range, par ex. 100 nm). Si on ne fait pas ces modifs, la route optimisée sera la même que la route d'origine. Plus ces valeurs sont basses, plus le calcul est long mais plus la route sera précise.

30 mai 2011
0

Une fois de plus un grand merci à toi Sailor54 pour le temps passé et les explication claires.
Je vais de ce pas simuler un la rochelle - la corrogne, avant de le faire en vrai en juillet.

30 mai 2011
1

Bonjour,
les fichiers de zygrib, s'ils sont au format .grb.bz2, devraient pouvoir facilement être convertis (décompressés en fait) au format .grb grâce à l'outil (en ligne de commande)
bunzip2
qui existe pour windows et gnu/linux

30 mai 2011
0

Merci wolf

Je savais que cela existait, mais j'ai plus réussi à trouver avec Google. je vais essayer...

30 mai 201116 juin 2020
0

Piep
Si j'ai bien vu ton image, tu vas de Tahiti à Raiatea, au grand large.
Est-ce que cette route n'est pas déjà optimale ?
Essaie une autre au près pour voir (le retour ?)

Dans la fenêtre Route options, tu peux essayer de modifier UN PEU les paramètres
Distance resolution (par exmple 40)
Grid Size (40)
En passant le pointeur sur la case, tu as un message du type
'Smaller/Larger is better but slower'
= une plus petite / grande valeur donne un résultat plus précis, mais le calcul est plus long.

On doit pouvoir aussi faire varier
Time resolution
Max Range
(Image 1)

Bon je viens de voir que Teles donnait la même réponse...

PS 1 pour recharger une route sauvegardée, il faut faire
File / open.. et aller dans le dossier C:\programmes\bluewater\races
(si c'est là que vous l'avez sauvegardé)

PS2
Comme le dit Teles, dans le Route Manager, on peut dupliquer une route en cliquant dessus, puis clic droit 'dupliquer'.
Cela permet de changer les paramètres dans la copie tout en conservant les anciens dans l'original...

PS3 Pour accéder aux polaires, faire Tools/Polar manager, puis Polars / Load Polars
(naviguer si besoin jusq'au dossier C:\programmes\bluewater\polars)

PS5 Pour enlever la course initiale à l'ouverture, allez dans Tools / Préférence
et supprimer la case 'Initial race file' (et 'Initial grib file')
Vous pouvez choisir une polaire par défaut en mettant son nom SANS SUFFIXE (d'après la liste dans C:\programmes\bluewater\polars) (image 2)

Pour la création des polaires, je vais tenter de donner des infos....

30 mai 2011
0

Hello,
Il semble que vous ne soyez pas d'accord sur la direction du vent... Piep dit qu'il a le vent de face et toi qu'il est au grand largue ???
;-)

30 mai 2011
0

No comment.

30 mai 2011
0

Désolé, j'ai lu trop vite... (pas comme mes réponses à moi, n'est ce pas :heu: )
Donc il faut bidouiller les paramètres...

31 mai 2011
0

Yes,
Merci à toi et à Teles. J'avais bien pris la route face au vent mais c'est bien un problème de paramétrage dans les "préférences" qu'il fallait changer.
Cela fonctionne! mais pas compris comment est calculé la route initiale pour le coup. Sur quelle vitesse ? A priori la polaire "default" avec 0 nd de vent... ce que l'on doit pouvoir modifier en route au moteur, en quelque sorte.

J'ai aussi pas mal bidouillé une polaire pour mon cata de voyage. Pas facile de faire précis car tout dépend :
- des pleins et du déplacement en général,
- de l'état de la mer,
- des réglages + ou - bien adoptés,
- pilote ou barreur, etc.

Mais bon, en voyage, je suis assez content quand je fais la moitié de la vitesse du vent (réel) à peu près à toutes les allures. C'est un point de repère qui en vaut un autre, sauf à faire de la régate en pro.
Profitez bien de vos grib, parce qu'ici c'est plutôt succinct (maille de 50 km) et les vents donnés ne tiennent pas compte des îles hautes et de leurs effets.

30 mai 201116 juin 2020
0

Wolf

Je suis vraiment un gros nul; Je n'avais jamais remarqué que le .bz2 de grib .grb.bz2 était simplement la marque d'une compression supplémentaire.
Donc 7-Zip pour windows (pour ne citer qu'un libre) le fait évidemment
downloads.sourceforge.net[...]920.exe

Pratique dans 7-Zip, avec un clic droit de la souris, ligne , on extrait immédiatement sur place...

Donc, utilisez plutôt l'excellent libre français Zygrib que Ugrib
www.zygrib.org[...]/

30 mai 2011
0

bonjour a tous,
Je n'arrive pas à enregistrer ma route à l'étape 8,enfin je l'enregistre dans le dossier races sous le nom gascogne comme indiqué et dans OpenCPN je ne le trouve pas.
Après contrôle dans l'explorateur, il n'y est pas non plus et quand je réessaye de l'enregistrer dans BR il est là mais avec un petit cadenas sur l'icône du fichier.Je peux le rouvrir dans BR mais uniquement avec lui.
A votre avis quel est le problème ?
Merci

30 mai 2011
0

Maman, au secours...
Un problème de droit dans un fichier / dossier
Y a-t-il un VRAI pro dans la salle ????

Essaie de faire en plus une sauvegarde par un File / Save as... (nom du fichier - type .gpx)
dans un autre dossier (par exemple le bureau)...

30 mai 2011
0

Chapeau Sailor54 !!
Après l'avoir enregistré sur le bureau, ça marche.
Merci l'artiste

30 mai 2011
0

Marin lorrain,
"Honorable, artiste".... ça va les chevilles ? :-)

30 mai 201116 juin 2020
0

Quand j'utilise des zygrib décompressés, BR plante; par contre, si j'utilise des grb de Meteo consult (en libre accès actuellement)ça marche impec. Mais c'est vrai que c'est un bateau extraordinaire, non seulement rapide, mais qui n'a cure des côtes quand on le met au défit d'un bout au vent

30 mai 2011
0

Fulmar67
Je viens de d'essayer à nouveau avec un grib de Zygrib.
J'ai utilisé 7-zip pour passer de xxxx.grb.bz2 à xxxx.grb
Je n'ai téléchargé que le vent.
Pas de problème....

30 mai 201130 mai 2011
0

PS Meteo-Consult transmet des .grb, pas des .grb.bz2...
Ils s'ouvrent bien dans BR
J'adore le nom du fichier reçu
uLsETOTMToSYmtRzKDl0e75I4HAjqqDApvx
C'est très facile ensuite de retrouver l'heure, le jour et la localisation....
:bravo:

30 mai 2011
0

Sailor 54
En effet, quand on ne prend que le vent avec Zygrib, même avec un autre décompresseur, cela marche bien. Mais je trouve qu'il est bien optimiste pour le près. Probablement une question de polaire. penses-tu qu'on peut les fabriquer ou configurer soi-même pour un Feeling 1090?

30 mai 201116 juin 2020
0

C'est noté pour Zygrib. Certainement, les autres décompresseurs fonctionnent (7-zip est libre et gratuit, c'est tout). Je pense que BR n'arrive pas à lire le fichier s'il y a trop d'info météo dans les gribs (je pense qu'il n'autorise que vent et pression)

Polaire: je prépare quelque chose, mais comme tu le demandes, voici les données pour le Feeling 10.90

Original ici
www.ffvoile.fr[...]26a.pdf

Je vais indiquer bientôt comment faire, mais tu peux essayer par toi même (mais la doc dans un dossier du programme BR est en anglais)

PS le logiciel (gratuit en évaluation) Textpad5 est bien pratique pour ouvrir les .pol et les modifier (Notepad et Wordpad, non)

www.textpad.com[...]ex.html

Téléchargement version française ici
download.textpad.com[...]542.exe

28 mar. 201728 mar. 2017
0

Pour créer la polaire de mon bateau, (je viens de le faire pour Simsail) je prend le fichier dune polaire d'un bateau de même dimension dans le dossier polair.je le place dans mon explorateur windows, et je le renomme *.txt au lieu de *.pol. Ensuite avec un double clic il s'ouvre avec le premier éditeur de texte, je peux maintenant le modifier, l'enregistrer et le renommer en *.pol dans mon explorateur. Attention, si vous faites la modification avec Excel il faut faire attention au format du séparateur décimal et de bien l'enregistrer en Texte (DOS).
Si ce n'est pas clair, je peux recommencer...

30 mai 2011
0

Meci Sailor, je vais essayer
Autre question : y a-t-il un tuto qui explique les intérêts de la fonction "couches" du gestionnaire. Je n'ai rien trouvé. Je peux un faire un si ça peut rendre service: possibilité de cacher-montrer les WP et cacher-montrer les noms par lot principalement, et également compléter des collections de WP et des traces.

30 mai 2011
0

Pour la fonction 'couches' (layers) d'OpenCpn, je ne connais que cet doc en anglais.
www.opencpn.org[...]html/21
Je n'ai d'ailleurs pas une idée claire de l'utilité.
Un tuto serait évidemment le bienvenu...

30 mai 201116 juin 2020
0

Sailor, Qu'en pense-tu et quoi améliorer et où le poster?

30 mai 2011
0

Fulmar67
un MP

31 mai 2011
0

Bon.
Sailor est sollicité à un point qui me chagrine pour lui. Lui reste t-il le temps de faire autre chose que VRP gracieux d'OpenCpn et colatéraux ?
J'émets une idée, donc pas encore une proposition; Il y a peu, il y a eu une visu à Lorient. Navigation, barbecue, etc.
SI l'on faisait une visu similaire, par exemple dans un club-house d'un HeOssien, sur le thème openCpn ? La différence viendrait du fait que ce serait plutot des ateliers orientés; par ex. install openCpn avancée, etc. Nous pourrions défrayer les intervenants, ce qui serait la moindre des corrections (magnétique ?).

31 mai 2011
0

Bonjour Sailor54,
C'était juste pour dire merci. Je m'éclate à lire tous les 15 jours une nouveauté sur OPENCPN qui en fait un programme de nav de plus en plus pro juste parce que des passionnés s'y interresse. Donc bravo et encore merci.
André

08 juin 2015
0

Bonjour,

BlueWater racing

Fichier .gpx verrouillé, avec un cadenas, apparait dans répertoire race avec Save as mais n'apparait pas dans charger un fichier gpx de opencpn.
n'apparait pas non plus dans l'explorateur fichier Windows 7.
j'ai faux ou?
merci

09 juin 2015
1

Transfert vers le club (qui n'existait pas en 2011).

28 mar. 2017
0

Bonjour, je suis désolé de relancer ce vieux sujet, cependant je ne vois pas meilleur endroit pour poster mes questions à propos de BWR. Découvrant tout juste ce logiciel j'admet ne pas vraiment comprendre les abréviations utilisées pour les détails d'une route (GC Crs, RH Crs, Avg K, Mag Var ...), de plus à quoi correspond l'option optimize leg ?
Enfin, j'aimerais obtenir des points à intervalle de temps constants dans les détails d'une route, cela est-il possible ?
Je serai grandement reconnaissant à la personne qui pourra éclairer ma lanterne !
Bon vent moussaillon !

28 mar. 201728 mar. 2017
3

Je pense qu'aujourd'hui qtVlm remplace avantageusement Bluewater Racing
wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]dex.php
De plus, Maitaï, son concepteur, lit régulièrement ce forum et répond clairement à toutes les interrogations...

28 mar. 2017
0

Super merci ! Le logiciel semble vraiment complet !

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Loop Head, Irlande

2022