Mise hors service d'un dessal

Bonjour,

Quand on débranche son déssal il faut y mettre un liquide pour éviter que la membrane ne se détériore. Quelqu'un sait-il quel(s) produit(s) compose(nt)
le dit liquide ?

Je précise :
- il existe des produits spéciaux qui sont vendus assez cher (oui je sais quelqu'un va me dire que lorsqu'on a un bateau on a les moyens de ......), mais je pense que le composant de base est trivial.

  • c'est pour la membrane d'osmose inverse, le produit qui m'intéresse .... le problème est que les fabricants, vendeurs et réparateurs de déssalinisateurs vendent 50 ou 60 euros un produit basique, dont on ne peut connaître - c'est voulu - la composition (je sais pas ..... si ça se trouve c'est du sel avec un peu de bicarbonate de soude .... enfin je sais que c'est basique .... un peu comme les produits dits "spécial teck" vendus la peau du c.... en fait c'est à base d'un acide qui coûte 1 euro le litre).

Merci d'avance

Gilles

L'équipage
07 juin 2005
08 juin 2005
0

produits pour déssal
En fait il n'y a pas de produit pour hiverner un déssal dans nos région : il suffit de le rincer copieusement à l'eau douce déchlorée, du genre 10-20' avec une pression de 10 bar pour que l'eau passe le long de la membrane sans vraiement la traverser (donc, eau produite = quasi nulle)
Dans les contrées très froides (grands lacs canadiens) on ajoute de la glycérine alimentaire (polypropylène glycol) aux derniers litres d'eau, comme antigel.

Par contre, lorsque le débit de la production est significativement (30 % ?) inférieur au débit théorique (tenir compte de la température, cf les abaques fournies avec l'engin) il faut nettoyer la membranes pour la débarraser des algues et huile, des concrétions calcaires ou des tache de rouille.
Dans chacun des 3 cas il y a un produit spécifique.
Pour les algues (cas le plus fréquent), le biocide est du metasillicate de sodium (certaine doc le recommande pour les sotckages de moyenne durée, presonnellement je suis cette recommandation que ne partage pas Hydrotechnique).
Pour le calcaire c'est de l'acide sulfamique et pour la ferraille c'est du metabisulfite de sodium.

Le biocide a une odeur extrêmement irritante, on sent vraiement que ça décape les fosses et le fond de la gorge. Je pense que c'est extremement hostile d'induire un douanier à en respirer au cas où des fois que ça soit de la chnouffe.

J'ai lu, sur d'autres listes, des expériences à base des mêmes produits acheté incomparablement moins cher dans le circuit des fournitures chimiques (prolabo, merck, ...). De mémoire, chez Hydronique, le biocide tourne autour de 15€ la livre et j'en ai pour un an.

Yves.

PS : et après chaque usage, rincer à l'eau déchlorée ou à l'eau du quai passée par un filtre à charbon actif.

12 oct. 2017
0

Bonjour,

Merci pour l'ensemble de ces informations. Elles sont utiles aux néophytes comme moi.

Je viens de terminer l'installation d'un AQUA-BASE ESW 60 l/h. Les essais de pressions réalisés, compte tenu que celui-ci ne sera remis en service que dans un an, je souhaite le préserver.

J'ai acheté l'ensemble des additifs que vous préconisé, et en revanche, il manque les dosages respectifs.

Pourriez-vous me communiquer le dosage pour chaque produit ?

Exemple pour 7 litres d'eau déminéraliser quel est le dosage précis en gr pour les additifs en poudres et en ml pour l'additif liquide :

a) métasillicate de sodium,
b) acide sulfamique,
c) métabisulfite de sodium,

Par avance merci pour votre retour.

Bien à vous, Jean-Jacques.

08 juin 2005
0

En parlant de Prolabo et Merck,
qui s'appelle maintenant VWR (fusion)
Quand je travaillais pour eux, je vendais entre autre des osmoseurs (mais pour les labos).

Le biocide utilisé pour le stockage des membranes était tout simplement du formol à 10%. Ce produit est beaucoup plus facile à trouver.

12 oct. 2017
1

Depuis 5 ans j'ai utilisé uniquement du biocide (métabisulfite de sodium) à chaque stockage, c'est à dire avant une période d'inutilisation de plus d'une semaine. Sinon, simple rinçage à l'eau non chlorée.

13 oct. 2017
0

Bonjour Olivier,
Quel dosage utilisez-vous pour l'hivernage ?
Par avance merci,
Bien à vous, Jean-Jacques

13 oct. 2017
0

Pour Déssalator il faut faire une procédure de rinçage tout les 2 mois pour éviter que les membranes sèchent par évaporation de l'eau.
Si pas possible, procédure pour stériliser les membranes.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022