Antenne balcon

Bonjour, j'aimerais installer une antenne VHF sur mon balcon.

La pièce vendue avec l'antenne est une équerre déportée avec un trou qui permet d'y visser l'antenne avec son écrou, par exemple en tête de mât.

Les fixations balcon comportent un filet mâle. Comment y visser l'antenne ?

Merci.

L'équipage
11 avr. 2011
11 avr. 2011

je suppose que tu as déjà l'antenne ?
si tu la met sur le balcon, il est peut-être préférable de prendre une 2 m (6 db) et du câble qui va avec, faible résistance (10 mm)

Voir le graphique en taverne d'une petite expérience.

wr1.hisse-et-oh.com[...]e-10-mm

en tous cas moi je me pose la question. Évidemment pas question d'envoyer du câble 10 mm en tête de mat vu le poids.

12 avr. 2011

Câble et antenne
Je ne connais pas les dB de l'antenne par coeur mais c'est une Glomex de +/- 1.20 m.

Ma TAC se trouvant à +/- 3 m de l'antenne, puis-je garder l'antenne et le câble d'origine ? Il resterait à trouver l'embase balcon sur laquelle je pourrais la visser.

L'autre solution serait d'acheter une antenne de 2 m avec l'embase-balcon qui va avec et 3 m de câble de 10 mm.

Pensez-vous que ça en vaille la peine (rapport qualité/prix) ?

12 avr. 2011

En effet
Et si je garde mon antenne 3dB, ai-je intérêt, pour 3 m, d'acheter un câble de 10 mm ? Ou bien sur 3 m, on ne verra pas la différence ?

12 avr. 2011

en fait, c'est pas 2m l'antenne, mais 2,40
ça commence à faire beaucoup sur un simple balcon, et non un portique. Risque qu'un maladroit se raccroche après.

11 avr. 2011

me pose la meme question chez uship
il y a a 70 € environ un support pour antenne vissante 3 DB, au même prix 1 mètre ou 1,8 mètre

le systeme que tu décris pircarre est plus ce qu'on trouve en tete de mat

pour un usage côtier 1 mètre devrait suffire, le coax est coupé depuis 5 ans et je en me sers que d'une excellente portable sur piles ...

grandeur et décadence

11 avr. 2011

avec 5 mm de cable
1 mètre d'antenne sur une VHF 25 watt c'est toujours mieux que la portable mais moins bien que 1,8 mètre avec un câble de 10 mm (ouch faut le passer !!)

12 avr. 2011

Vous aurez tout intérêt...
... à couper le câble au plus court, surtout si icelui est du 5mm (du RG58).
En VHF les pertes dans ce type de câble sont assez importantes.
Il faudra alors refaire la connectique (prise PL259) en soudant -correctement- la prise.

www.radioamateur.ca[...]59.html

Il existe des câbles coaxiaux à "faible perte".

Evitez les boitiers de connexion en pied de mât : il vaut mieux dessouder/ressouder la PL à chaque démâtage et refaire passer tout le câble plutôt que d'utiliser ces incongruités.
Idem pour les duplexeurs VHF/auto-radio permettant de brancher l'autoradio sur la même antenne que VHF.

Attention aux infiltrations d'eau dant le câble coaxial : c'est une des principales causes de panne sur nos installations.

12 avr. 2011

il n'y a
vraiment pas d'intérêt à mettre du faible perte pour 3 mètres, c'est + cher, + gros et le gain ne sra que de 1 ou 2 dB
autant rester avec du RG58, la gain ds la longueur passant d'une 20ne de mètre à disons 5m est 6dB
maintenant en ayant une antenne + performante, on est plus mieux...
antenne en haut du mât, c'est bien pour la portée géographique, en mer, même si la puissance est réduite par les pertes (~10dB c'est pas rien = 10 fois moins de puissance) le fait d'avoir une anteen en haut ira + loin que l'antenne sur le balcon
par contre ds le port, pour une com équivalente bien inférieure à la portée en mer, c'est le circuit où il y a le moins de perte qui est le + favorisé
JL.C

12 avr. 201116 juin 2020

fixation balcon
j'avais utilisé ce modèle de fixation avec une antenne d'un mètre quarante.
C'est à vendre mais pas pratique pour expédier

12 avr. 2011

Merci
Comme ça je sais que ça existe, je vais essayer de trouver.

13 avr. 2011

dit plus ?
???

12 avr. 2011

dit plus pircarre
uship 70 € environ

16 avr. 2011

j'avais indiqué la dispo d'une antenne comme tu cherches
chez uship des le 3 eme post de cette discussion

pas toujours facile de répondre à partir d'un téléphone , en déplacement ...

13 avr. 2011

en haut tout en haut
Bonjour,

Plus c'est haut , plus ça reyonne et surtout pas d'obtacle, donc tu met ton antenne en haut du mat, et tu passe le coax dans le mat ,un passe cable dans le pont le tour est jouer.
pour' ce qui est du coax, je prefere le 11 m/m mais c'est un choix. a cote de l'antenne vhf, j'ai une autre antenne de pusch (voiture) qui me permer des contacts sur toute la planete sur la bande des 11 metres. j'ai aussi une filaire en v inverse 1/2 onde qui me donne d'excelents resultat. le point haut est dans les barres de fleches, les brins sont pris a l'avant et a l'arriere.sur les balcons.
bonne bidouille.

14 avr. 2011

En haut
Oui, je sais qu'en haut c'est le mieux mais je n'ai pas de gabier sous la main pour le moment. Je cherche juste un moyen pour fixer mon antenne en attendant l'hiver prochain où je démâterai probablement pour vérifier tous les hauts.

Merci pour ces conseils très techniques d'un radio-amateur je suppose.

15 avr. 2011

le rg11 et le 58
evidemment le 11mm a une resistivité moindre
.MAIS/il faut faire un raccord avec l'antenne
donc tout ce que l'on a gagne dans le cable on le perd dans le raccord 2pl 259+un raccord.
j'utilise des prises RCA 50homs pour le passage du mat et faire le raccord interieur sous le pont l'avantage est que ça passe par le passe fil sans dessouder et en plus je les prend plaqué or
3€piece chez nordmachin
alain

01 mars 201316 juin 2020

Je suis à la recherche de ce support mais je ne le trouve pas ailleurs que dans des magasins "étrangers" et le magasin qui m'a vendu l'antenne est fermé . Si vous en voyez , faites moi signe .

Merci d'avance .

01 mars 2013

Ça a l'air d'une embase d'antenne Pacific "système pro", il y a ça au catalogue Uship.
PH

03 mars 2013

De rien,

C'est ce que j'ai acheté comme antenne AIS de balcon, avec un fouet souple de 0,30m.

Ph

02 mars 2013

Ok , c'est ça . J'avais une recherche avec la référence constructeur et je n'avais pas eu de retour sur les ship français . Je vais aller voir en magasin si elle est dispo .

Merci

01 mars 2013

bsr ,
à chaque fois que vous coupez le cable vous perdez des DB
ce que l'on ne perd pas dans du rg 11 on le perd dans la pl
donc l'idéal jusqu'à 20m c'est soudé dans l'antenne et pas de coupure jusqu'à l'émeteur
mais je crois que vous masturbez les diptères avec des gants de boxe
on ne veut que des portées de quelques milles ....
ce n'est pas du RA ou on fait le tour du monde
alain

01 mars 2013

Bonjour

J' ai fixé mon antenne sur un tube de deux mètres fixé sur le balcon .

Fabrice

01 mars 2013

Bonsoir,

Il est bon de comprendre que entre l'E/R AIS et l'antenne de balcon il ne faut PAS couper le câble coaxial au plus court.
Ce coax sert à alimenter correctement l'antenne qui elle, transforme l'énergie électrique en énergie magnétique à l'émission et l'énergie magnétique en énergie électrique à la réception.
Le coax est parcouru par des ondes dont la longueur dépend de la fréquence.
Le câble doit avoir un nombre entier de 1/2 longueur d'onde, qui est à corriger du facteur de vélocité du coax.
Une lecture intéressante et instructive:
lesantennespourlesnuls.pagesperso-orange.fr[...]n_1.htm
Cordialement.
on5yg/mm (on.... = Radioamateur belge)

01 mars 2013

Merci de l' info !
Je ne vais pas couper le câble , et je vais le mesurer pour m' assurer qu' il est à une longueur adéquate.
Fabrice

02 mars 2013

Si l'antenne est adaptée, ce qui est le cas des antennes VHF du commerce, le cable peut avoir n'importe quelle longueur, et pour l'atténuation, plus c'est court mieux c'est ... Pour les connections, raccords, etc, pas de panique, on est en VHF, donc les connections ne sont pas trop critiques; par exemple si vous diminuez de 10m la longueur d'un RG58 (surtout s'il est de qualité médiocre), vous serez gagnants meme si vous faite votre raccord avec un domino!

02 mars 201316 juin 2020

Bonjour,

pour changer le câble ou le rallonger ou le sectionner (passage pont/intérieur)
vous en pensez quoi de ce raccord / épissure ?

G.

02 mars 2013

il a l'air assez sain comme conception; c'est surement mieux qu'un domino...

03 mars 2013

Bonjour,
si les vendeurss/fabricant donnent les caractéristiques techniques (impédance-perte en db) il faut les prendre en compte, s'ils ne donnent rien .........

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (0)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022