Nouvelle application Météo et Grib sur iPad et iPhone

Selon la tradition, Francis Fustier nous présente une nouvelle et fantastique application météo et Grib à 4,99€ pour vos appareils favoris :

blog.francis-fustier.fr[...]iphone/

Une magnifique réalisation dès sa version 1.0.

Tout est bien expliqué et facile. Il y a un tout petit piège pour voir les vecteurs de vents : l’icône avec un soleil et nuage ne doit pas être sélectionné pour voir les vecteurs.

Grand bravo pour cette application! :-D

L'équipage
27 mars 2011
27 mars 2011
0

Grib sur smartphone
Bonjour,

Apparemment il est également possible de visionner des Grib avec l'OS Androïd :

www.passageweather.com[...]/

Quelqu'un a-t-il essayé ?

A+ Sergio

27 mars 2011
0

Passageweather
Facile à essayer, puisque c'est gratuit !

Ce n'est pas une application mais un site wap avec des pages formattées pour smartphones (Iphone, Android, Nokia, Blacberry)

Je le trouve bien fait avec beaucoup de rubriques et les pages se chargent vite.

27 mars 2011
0

Merci pour l'info !
Je charge et je teste...

27 mars 2011
0

Merci
Merci nisouck pour tes compliments sur W4D :-)

27 mars 2011
0

bravo olivier
et pour l ipad c est quand?

20 jan. 201320 jan. 2013
0

Bonjour,

Avec l'application Navionics, l'exportation est possible si vous installez l'option "NavModule". Ce module vous permettra de vous envoyer une route par mail que vous pourrez importer dans W4D. Navionics n'accepte pas l'importation d'une route, seule l'application iNavX autorise l'importation et l'exportation d'une route.

27 jan. 2013
0

Vous utilisez quelle application pour lire votre mail ?

28 mars 2011
0

Version HD
Je pense d'ici 2 mois. En fait j'attend l'iPad2 pour profiter du nouveau chipset graphique 3D :-p

W4D sur l'iPad en HD c'est vraiment sympa... Aussi l'ergonomie sera différente de la version iPhone et exploitera pleinement la surface d'affichage.

20 jan. 2013
0

Bravo pour tout ce que vous faites, c'est vraiment le top. Par contre j'aimerais savoir quand est ce que l'on pourra importer un route crée sur Navionics dans WeatherD fin de pouvoir faire un routage complet, avec polaires comme cela est décrit avec je crois Inavx. On m'a parlé de créer une route sur Navionics, de l'envoyer par mail, et de la récupérer mais je ne vois pas comment réaliser la manip.
Merci pour le retour

27 jan. 2013
0

Désolé ça ne marche pas, lorsque l on clique sur le fichier, un message d erreur apparait

28 mars 2011
0

La version actuelle tourne parfaitement
sur iPad.
Simplement, activer la loupe x2.
Bien sûr, le graphisme est moins bon mais nous ne sommes pas dans un logiciel de cartographie.

Pour une fonction météo, c'est déjà, amha, plus que suffisant. :-)

20 mai 2011
0

Et bien voila, la version HD pour iPad c'est pour bientôt (J'espère avent la fin du mois)

A voir @ www.weather4d.com[...]/news

20 mai 2011
0

Bonjour
Merci le forum ! je viens de l'installer :
Très simple, très classe, très joli, très pratique....

Christophe

20 mai 2011
0

Une autre app de grib excellente sur ipad, un peu plus chère mais à mon sens ça vaut l’investissement

www.weathertrack.us[...]/

Très proche de ce qu'offre un site comme www.westwind.ch[...]

21 mai 2011
0

Bon ben, finalement la validation de l'application par l'App Store a été plus rapide que prévue.

Donc W4D v1.1 est disponible !

A vous de jouer...

21 mai 2011
0

Nouveautés :

  • Version HD pour iPad.
  • Affichage des Isobares (voir options dans "réglages").
  • Affichage de la pression atmosphérique en 3D (voir options dans "réglages").
  • Inclinaison de la caméra ( double tap dans la partie supérieure et inférieure de l'écran).
  • Pas du saut de temps réglable (3h, 6h, 12h) dans "Réglages" ( double tap dans la partie gauche et droite de l'écran).
  • Calendrier pour sélectionner une date. Il apparait par un tap sur l'horloge. Si vous choisissez la date du jour, le mode "temps réel" est activé comme avant.
  • Diminution de la limite du zoom.
  • Possibilité de cumuler l'affichage des pictogrammes et des barbules.
  • Réduction du temps de lancement de l'application.
  • Réduction du temps de reveil de l'application.
  • Optimisation de la consommation mémoire.
  • Augmentation de la résolution de la texture (sur la zone météo) sur 3GS et iPod Touch.
  • Défilement du temps en boucle ou pas.
  • Mise à jours automatique du fichier Grib après modification de ses paramètres.
  • Manuel mis à jours (En Fr).
21 mai 201121 mai 2011
0

Merci tropique64 pour tes encouragements,

C'est très sympa d'apprendre que l'on utilise W4D à San Francisco !

21 mai 2011
0

achetée aussi! vraiment un grand bravo pour la qualité de l'application!...actuellement à san francisco j'ai créé ma zone locale avec une facilité étonnante pour ce genre d'appli ! c'est bourré d'infos, ...exactement ce qu'un skipper à besoin avant de démarrer une nav! je diffuse l'adresse de la nouveauté de choix autour de moi...c'est une appli promise à un succés bien mérité! encore bravo à toi, Olivier et merci!

21 mai 2011
0

avec plaisir...mais je pense sincèrement que W4D sera bientôt une référence et sera utilisée sûrement globalement! bons vents à elle!!

21 mai 2011
0

achetée!

21 mai 2011
0

Oui, j'ai essayé aussi. Très joli. Ce serait bien de pouvoir «zoomer» un peu plus.

Aussi, je suis curieux de connaître les avantages et inconvénients du modèle de prévisions choisi. Comparaison avec Météo France, Windfinder etc.

21 mai 2011
0

Bonjour Zail,

Pour le zoom, la grille minimale du fichier grib étant de 0.5°, tu ne gagneras rien en information.

Concernant le modèle GFS que j'exploite, il est dans la catégorie des modèles mondiaux. Météo France propose aussi un modèle mondial.

Ce qui doit être intéressant de comparer, c'est la convergence ou la divergence des modèles.
Quand il y a convergence, il est probable que la prévision soit plus fiable.

21 mai 201121 mai 2011
0

La majorité des modèles autres que le GFS 0,5° sont payants. Particulièrement les modèles IFS (Centre Européen), Arpège et autres de Météo France, accessibles uniquement avec Navimail2, sont payants.
www.francis-fustier.fr[...]re.html
Toutes les prévisions proposées gratuitement (U-Grib, Zygrib, etc.) sont issues du même modèle GFS du NOAA et relayées gracieusement par différents serveurs, comme SailDocs.
La seule différence est la qualité de visualisation offerte par les applications.

22 mai 2011
0

Application remarquable! Facile à installer, prix très faible, très intuitive, bien lisible sur l' iPnone, et encore plus sur l' iPad.
Zygrib devient obsolète, Weather4D permet de ne plus se compliquer la vie à localiser des fichiers téléchargés pour les ouvrir dans un autre logiciel.
Les geeks regretteront sans doute, ceux qui n' ont pas d' iPad vont critiquer, mais le progrès est en marche, un grand merci à Olivier Bouyssou pour cette contribution.

22 mai 2011
0

Merci Patrick29 pour ton avis sur W4D !

23 mai 2011
0

Bonsoir,

Est-ce que W4D fonctionnerait sur un HTC HD2 sous windows? Merci...

23 mai 2011
0

Bonsoir hoolof,

Actuellement W4D ne fonctionne que sous IOS (Version >= 4.0) et sur les plateformes suivantes :

  • IPhones 3GS et 4. W4D exploite pleinement l'écran "rétina" de l'iPhone 4.
  • iPod touch 3e et 4e génération.
  • iPad1 et iPad2 en mode HD. L'iPad 2 bénéficie de l'antialiasing et affiche tous les calques pendant les déplacements (3D plus rapide).

Aussi, avec 512Mo de ram, l'iPhone4 et l'iPad2 acceptent des fichiers grib plus lourds.

23 mai 2011
0

Merci pour les infos, alors, ça ne va pas le faire...

23 mai 2011
0

Désolé, par contre j'envisage un portage sur Android (2012 ?)

Dans mon post précédant, j'ai oublié de préciser que l'écran "retina" de l'iPod touch 4e génération est aussi supporté.

15 jan. 201315 jan. 2013
0

serait-il possible d'avoir une copie d'écran de la version 4D (non pro) pour Ipad (région Bretagne) ?

les photos sur Itune sont en basse résolution, et pour le Sud-Est

15 jan. 201316 juin 2020
1

Voilà.

15 jan. 201315 jan. 2013
0

merci. Donc le maillage 0,5 ° me semble suffisant. L'important c'est le sens général des vents des jours à venir, pas les perturbation locales

15 jan. 2013
0

cà y est : achetée

16 jan. 201316 juin 2020
0

Merci !

Et prochainement avec le tracé des côtes :

16 jan. 2013
1

En fait, Weather4d ressemble de plus en plus à Zygrib, avec 1 ou 2 ans de retard et beaucoup moins de données météo utiles, et en plus il est payant alors que les données GFS du NOAA sont gratuites.

16 jan. 2013
3

Oui ZyGrib est un excellent logiciel que je recommande régulièrement... Mais cela ne m'empêche pas de développer W4D et d'apporter une autre vision d'un lecteur de GRIB.

Une question : Vous avez utilisé W4D pour le comparer à ZyGrib ?

19 jan. 201319 jan. 2013
5

Quand j’ai commencé le développement de W4D, il n’existait aucun lecteur de GRIB sur IOS.
Et c’était la raison pour laquelle je me suis lancé dans cette aventure.
A l’époque (il y a 3 ans) j’étais au chômage et pour occuper mon temps je me suis investi dans la programmation sous IOS. J'avais un iPhone et un iPad depuis leurs apparitions et cela faisait depuis quelque temps que j'avais envie de programmer sur cette plateforme.

J'ai donc commencé à écrire les premières lignes de code de Weather4D en liaison avec ma passion qu'est la voile.
Au début c'était un projet initiatique, puis ce faisant, l'idée de vendre l'application sur l'App Store a germé et le succès aidant c’est devenu mon job.
Weather4D ne pourrait être gratuit car je vois mal comment je pourrais payer mes factures à la fin du mois…

A ce jour W4D représente environ 4000 heures de travail.

La ligne directrice que j’essaye de tenir depuis le début consiste à rendre le plus simple possible l’usage des fichiers GRIB pour la navigation de plaisance. Je suis convaincu que le succès d’IOS vient principalement de la simplicité d’utilisation qu’offre cet environnement. Weather4D se distingue donc par son ergonomie en regroupant un ensemble d’outil pour recevoir les GRIB (requêtes, serveur dédié et prédiction sur la constellation iridium) et pour les exploiter dans le cadre de ses navigations (visualisation, routage etc…)

Concernant les données, le fait que l'accès au modèle GFS soit gratuit n’implique pas que les applications qui l'exploitent soient également gratuites, au contraire. Je vous invite à lire cette analyse ici (en anglais) :

www.primet.org[...]opy.pdf

Pour résumer, grâce à l’accès libre aux données produites par l’administration américaine, cette même administration bénéficie d’une industrie des services météo qui contribue plus largement à son financement. L'Europe ferait bien de s'en inspirer…

En espérant vous avoir éclairé sur W4D…

19 jan. 2013
1

Quand on voit les applications développées par nos fonctionnaires de météo France (payante ) et du SHOM (actuellement gratuite, ils ont pas osé faire payer !), je préfère finalement avoir le choix et payer un bon produit. Quand je vois la longueur des fils concernant les réglages des logiciels libres je suis bien contant d'avoir quitter le bateau de Bill Gates. j'ai au moins perdu au moins un an de ma vie professionnelle a intervenir sur des bases de registres et autres réglages exotiques à chaque fois que l'on changeait un câble (j 'exagère à peine !).
J'ai une sérénité d'esprit car je sais que j'ai choisis des bonnes solutions. Maintenant chacun fait comme il lui plait.

19 jan. 201319 jan. 2013
0

Sacré Phyteas ! Minable, vous avez dit minable, comme c'est minable......
Allez retour a fond de cale, pour le Phyteas, c'est dommage un fois sur quatre ses réponses sont intéressantes mais quel esprit négatif et intolérant

19 jan. 2013
1

Vous avez AUSSI un bâtiment hydrographique ????
Expliquez-nous

19 jan. 201319 jan. 2013
0

Ben, le SHOM fait des cartes marines, d'accord ? Avec des bateaux hydrographiques, Oui ?
Le SHOM vous fait concurrence !
C'est que vous faites aussi des cartes nautiques avec des bateaux hydrographiques, Non ?

:langue2: :heu: :heu: :heu:

19 jan. 201319 jan. 2013
0

Et refuse de fournir les informations concernant les courants ! Quand on voit l'ergonomie du "machin" du SHOM, on se demande vraiment comment est utilisé l'argent public.

20 jan. 201320 jan. 2013
2

De mauvais esprit......C'est là le problème : ces mauvais esprit veulent imposer leur façon de voir et en deviennent agressif. Moi je revendique la liberté de payer pour un produit et un service de bonne qualité. Si il est gratuit pourquoi pas, mais je veux le choix. Que ceux qui revendiquent la liberté pour le logiciel fassent preuve de tolérance et ne se comporte pas comme s'il voulait imposer leur solution à la terre entière en dénigrant systématiquement ce qui n'est pas dans leur philosophie.
Ce qui est pénible c'est que chaque fois que le nom iPad apparaît dans un fil, les "mauvais esprits" viennent polémiquer.

20 jan. 201320 jan. 2013
0

Non je sais faire la différence... j'ai travaillé pendant plus de dix ans dans l'Open Source. En particulier j'ai réalisé plusieurs adaptations du noyau Linux sur des plateformes embarquées. Je connais bien le sujet....

Ce modèle de développement peut parfaitement convenir dans certain contexte mais mon mon cas ce n'est pas viable.

Sachez que les applications qui sont soumises à l'App Store passent par un processus de validation qui est censé protéger l'utilisateur. C'est mieux que rien.... Et jusqu'a présent ça fonctionne plutôt bien même si c'est parfois pénible pour le développeur.

17 jan. 2013
0

Weather4d est malheureusement limité aux Ixxx dont je n'ai pas l'utilité, donc je n'ai pas pu le tester. Mais je m'intéresse beaucoup à la météo, et pas seulement au vent, d'où ma curiosité pour les fils qui en parlent. Je suis un grand utilisateur de Zygrib au quotidien, pas que pour naviguer.

Je réagissais aux copies d'écran vues sur votre site et ici, en particulier la dernière, car la ressemblance avec Zygrib est vraiment flagrante. Je ne vois pas ce que vous appelez une "autre vision d'un lecteur de GRIB", ni dans vos descriptions ni dans les images.

C'est vrai que c'est une forme de reconnaissance que de reprendre ce que Zygrib fait, en ajoutant le routage qu'il ne fait pas (:bravo: voyez, je ne dis pas que du mal) mais que Qtvlm fait depuis longtemps. Par contre Zygrib propose des versions pour Windows, Linux et Mac, sans sectarisme, et beaucoup plus de données météo pour faire une analyse sérieuse de la situation.

Je pense que c'est vraiment dommage que Weather4d ne soit pas lui aussi sur un modèle opensource puisqu'il s'agit de présenter des données libres.

Ça n'a rien a voir, mais bravo pour la façon dont vous répondez courtoisement aux utilisateurs qui ne savent manifestement pas utiliser leur Imachin et accusent votre programme de ne pas marcher. L'auteur de Zygrib est "un peu" moins diplomate sur son forum.

19 jan. 2013
0

Un jour il va falloir que je trouve un instructeur pour comprendre tout ça!

19 jan. 2013
0

Bravo pour le travail effectué et merci ! :pouce: :bravo:

19 jan. 201316 juin 2020
1

Mdr...Seul un informaticien peut se payer le luxe d'écrire au delà des limites de la zone de lecture du texte...(au moins avec Firefox 17.0) :bravo:

PS1: Les remarques qui suivent n'ont rien de personnel

PS2 Réussir un logiciel est de tour de force qu'il faut saluer. C'est très rare...

Mais
Au début, il existait des afficheurs de gribs en open source (zygrib par exemple) Ca aide quand même un peu pour les aspects techniques (pas pour l'affichage, je sais). Et pour l'affichage sur IOS, il existe des librairies publiques.

"Concernant les données, le fait que l'accès au modèle GFS soit gratuit n’implique pas que les applications qui l'exploitent soient également gratuites, au contraire. Je vous invite à lire cette analyse ici (en anglais)"

Phrase à double sens:
Sens1: Les données sont gratuites mais les applications nécessaires pour les exploiter sont payantes: NON
Sens 2: Les données sont gratuites, mais les applications qui les affichent n'ont pas à être gratuites: OUI
C'est un grand principe du nouveau 'libéralisme': les données déjà payées par le public sont mises gratuitement à la disposition d'entreprises privées qui font payer à ce même public leur utilisation concrète.
Pour obtenir cela, il suffit au big business de financer les politiques qui leur feront en retour ce cadeau (exemple typique: les USA)

"...grâce à l’accès libre aux données produites par l’administration américaine, cette même administration bénéficie d’une industrie des services météo qui contribue plus largement à son financement. L'Europe ferait bien de s'en inspirer…"
Encore faudrait-il que ces industries et ceux qui en vivent souvent très bien payent des impôts et des taxes, ce qui n'est guère le cas aux USA, voir les débats récents...

Moi, je défends plutôt les logiciels libres et gratuits pour ne pas être condamné à vie à une double peine...

19 jan. 2013
2

Ne pas confondre logiciels libres et Windows !
Exemple: OpenCpn et zygrib, deux logiciels bien connus des marins, sont multi-plateformes (W, ios, linux)

PS Quand aux attaques contre les fonctionnaires, ce serait trop facile de renvoyer à ce qu'a fait le privé dans le logiciel de paie de l'armée
www.lemonde.fr[...]24.html
Mais ce serait être aussi minable que ceux qui portent ces jugements

19 jan. 2013
0

:aurevoirdame: :aurevoirdame: :aurevoirdame:

19 jan. 201319 jan. 2013
0

L'exemple du SHOM est intéressant, Ou s'arrête la mission de nos administrations ? En gros, je paye des impôts en partie pour financer le SHOM et pour me remercier le SHOM me fait concurrence...

19 jan. 2013
0

"Vous avez AUSSI un bâtiment hydrographique ????
Expliquez-nous"

Je ne vois pas le rapport ? Expliquez moi :-)

19 jan. 2013
0

Bon, désolé je n'ai toujours pas compris...
Le fil de la discussion est complètement hors sujet... En partie par ma faute (j'ai allumé la mèche)

Il serait préférable d'ouvrir une autre discussion sur ce sujet. Qui commence ?

19 jan. 2013
0

Bah en fait, il n'y a pas concurrence ! J'aimerais connaître les héossiens qui ont gardé l'application du Shom sur leurs appareils ?

20 jan. 2013
1

Vous confondez opensource et gratuit. Il faut éviter les raccourcis simplistes.
Rien n'empêche de vendre une application tout en ne cachant pas le code.
C'est même encore plus simple avec les Imachins qui obligent à passer par la boutique officielle.

L'intérêt de l'opensource c'est que le code est visible par d'autres développeurs, ce qui facilite nettement la détection et la correction des bugs. C'est aussi un bon garde-fous pour limiter le risque d'introduction de code malicieux.

Dans le cas d'un développement opaque, votre choix, de mauvais esprits pourraient craindre qu'il y ait dans votre codes des éléments peu présentables (instructions non sécurisées, trojan, copié-collé de code protégé par une licence libre, etc... ça c'est déjà vu, on peut tout imaginer).

20 jan. 2013
1

Mais où voyez vous de l'agressivité ?
Où voyez vous une atteinte à votre liberté ?
Qui vous interdit quoi que ce soit ?
Ne peut-on émettre une opinion, juste une opinion, sans que vous vous sentiez agressé ?

Faut pas exagérer, et aussi savoir comprendre le subjonctif.

18 jan. 2013
0

Weather4D n'est toujours pas utilisable sur android ?

19 jan. 201316 juin 2020
0

Bonjour, voilà ce que j'utilise tous les jours, c'est la version gratuite qui me convient parfaitement.

Bien adaptée aux tablettes avec toutes les fonctions de navigation avec les doigts, zoom ou défilement dans le temps manuel ou auto, au choix..

CaptainRV

19 jan. 2013
0

bonjour, peux tu préciser ce que tu utilises gratuitement tous les jours.

19 jan. 2013
0

Weather 4d

19 jan. 2013
7

Remarque liminaire: Force est de constater que les produits et applications de la Pomme focalisent les critiques de ceux qui ne les ont jamais utilisés... Ils semblent ne pas avoir réalisé que la majorité des utilisateurs de ces produits ont utilisé les autres (...) et beaucoup ont fait leur choix en connaissance de cause.
Pour revenir au sujet, W4D est une excellent application pour l'Ipad. Mon seul regret estqu'elle ne charge pas par defaut les fichiers de la zone correspondant à la position GPS de l'appareil. Cela éviterait d'allonger les temps de connexions qui ne sont pas toujours à haut débit et gratuites.

21 jan. 2013
0

Oui c'est intéressant, ce serait une définition de zone géographique relative à le position gps (mon interprétation).

Et hop... C'est rajouté dans ma Todolist

21 jan. 2013
1

C'est quand même un grand bonheur d'avoir un programmeur à l'écoute de ses clients, non ?

19 jan. 2013
0

De toutes les façons quand je navigue et que je vais faire une traversée je prend la météo sur au moins 2 sites et je recoupe, en Mediterannee je trouve que depuis 2 ans les données sont Moins fiables dans le temps

21 jan. 201321 jan. 2013
0

petit bemol
j avais achete weather4d des le debut je l utilise toujours car tres pratique sur iphone avec windguru etc
MAIS pas de developpement et d ameliorations en dehors de la version pro payante a nouveau sans parler de son vrai interret gribs a mailles fines et donc abonnement
dommage
je franchirai peut etre le pas...mais ca me fait un peut penser a inavx
un peu decu donc a moins qu olivier daigne faire un effort sur les updates de la version non pro et pourtant deja payante
seb

21 jan. 2013
0

Voila ce qui est prévu pour la prochaine release de la version de base :

  • Météogramme dynamique
  • Affichage des contours des côtes
  • Prise en charge des nouveaux iDevices (iPad 4, iPad Mini et iPod 5)

Elle devrait être disponible d'ici 3 semaines.

Je travaille également sur l'affichage des données en provenances des radars de précipitations mais ce sera disponible plus tard

21 jan. 2013
2

Salut Olivier,

J'ai Weather 4D Pro. Super produit merci.

L'intégration des données en provenance des radars précipitations sera vraiment un plus très utiles.

Merci.

21 jan. 2013
0

merci olivier
voila qui confirme ce que je disais cad aucune evolution pour la version de base depuis longtemps
ceci dit elle est parfaitement fonctionnelle et tres agreable a utiliser.
un must have
seb

27 jan. 201316 juin 2020
0

en téléchargeant une zone plus petite que la France entière, j'ai eu les isobars. C'est nouveau ?

27 jan. 201316 juin 2020
2

Bonjour,

Si votre fichier GRIB contient le paramètre "Pression" vous pouvez la visualiser par un tap au centre de l'écran et en sélectionnant l'icône "hPa". Vous pouvez aussi obtenir une représentation 3D sous la forme d'une surface imaginaire qui représente les hautes pressions par des "bosse" et les basses pressions par des "creux"

23 mai 2013
0

J'ai acheté weather4D et moi qui suis sur Mac depuis 1986 et utilise très facilement iNavx sur mon iPad, j'ai du mal à comprendre comment ça marche ... Comment sélectionner une zone comme la Sicile et l'avoir en plein écran, par exemple ? Là, c'est très peu lisible, impossible de zoo mer sur la zone qui m'interesse ... Je dois être nul....

23 mai 2013
0

Quand vous créez une zone, la position initiale de la grille est centrée sur votre position (quand elle est connue). Toutefois vous pouvez déplacer la grille ou vous voulez sur la planète. Soit en déplacent manuellement la grille ou par un double tap pour l'adapter à la vue courante.

Je vous invite à lire la section du manuel consacrée à la création d'une zone :

www.weather4d.com[...]addZone

A voir aussi : La Gestion des zones météo

www.weather4d.com[...]ditZone

En particulier il peut être utile de mettre votre zone au début de la liste pour la charger automatiquement au démarrage de l'application.

23 mai 2013
0

Tu dois toi même choisir ta zone en sélectionnant en mode 'orbite' (en bas à gauche) et en la sauvegardant.

Le zoom est assez limité pour ne pas fausser la lecture des données grib qui ne tiennent pas compte des effets de côte.

Il faut importer tes route depuis iNavX à W4D et inversement ré-exporter la route optimisée depuis W4D à iNavX

J'ai un peu galéré au début, du coup je suis passé à Nantes chez Francis qui m'a fait une formation pour les nuls.

Que du bonheur depuis.

23 mai 2013
0

Merci, je vais essayer...
Le vent indiqu? semble le vent moyen, quid des rafales ?

23 mai 2013
0

Les rafales, le vent en altitude, la SST, la salinité sont dans ma todotlist...

24 mai 2013
0

Olivier, dans la todolist:
ne pas oublier une petite formation " W4D pour les nuls" sur le bord de la flaque pour les utilisateurs....
en tout cas bravo pour le "SAV" toujours aussi efficace...

:pouce:

24 mai 2013
1

Et la même dans l'ouest, en priorité! ;-)

24 mai 2013
0

hé .....hoo !

les gens de la mare, à la queue comme tout le monde !

:-D :-D

24 mai 201324 mai 2013
0

"Weather4D n'est toujours pas utilisable sur android ?"

Perso, j'ai aussi fait du Mac pendant 25 ans.
Mais là je viens de switcher ; pour les smartphones tout au moins.

Classique et épuré, non ?

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

Manque pas une icône dans un coin ?

24 mai 201324 mai 2013
0

Autre style :

24 mai 2013
0

Ya quelque chose à remarquer ?

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

24 mai 2013
0

Bonjour,
Olivier vous en êtes où de la MAJ des rafales dans W4D et autres prises en compte de vent (925Hpa)
Ce serait prévu en diffusion pour quand ?

28 mai 2013
0

Désole, mais je suis très déçu par cet achat... En mer Ionienne, où je suis, non seulement les prévisions sont faussés, mais le temps qu'il fait au présent n'a rien à voir avec la réalité...
Pour être complet, c'est pareil avec Zygrib ou Windfinder .
La météo officielle /Navtex est meilleure...
Et LAMMA est LE site qui donne les infos les plus proches du réel...

28 mai 201328 mai 2013
0

Avez-vous testé les modèles COAMPS et GEM HR qui sont aussi disponibles dans W4D ?
Ce serait intéressant d'avoir votre retour pour votre zone de navigation.

28 mai 2013
0

Un outil de météo/routage comme Weather4D vaut par deux choses :
- Lui-même, ses fonctionnalités, son ergonomies, ses qualités propres,
- La nature des données que l'on y injecte.

Les données par défaut de Weather4D, de zyGrib ou d'autres, ce sont des données issues du modèle GFS-NOAA. Maille 0,5°, couverture mondiale.
Le terrain de jeu minimum pour que le GFS marche, c'est quelque chose de la taille de la Manche. Le GFS c'est idéal pour traverser le Golfe de Gascogne. Et si tu cibles les Açores, alors c'est régal.
Mais si c'est pour se faire la Baie de Quiberon à la journée, le GFS ça ne vaut (presque) rien ; avec Weather4D ou avec tout autre outil usant des données GFS.
J’imagine que c'est ce qui t'arrive en Ionienne.

Si par contre, pour la Baie de Quiberon à la journée, tu rentres dans Weather4D des données issues du modèle Arome-MF (maille jusqu'à 0,025°, soit 46 mètres), alors le résultat sera très différent de ce que l'on obtient avec le GFS.
Ce qui te manque sans doute en Ionienne, c'est une source de données plus pointue.

28 mai 2013
0

Un autre soucis déjà évoqué avec Olivier Bouyssou et sur lequel il travaille est que même avec les fichiers à mailles fines le vent synoptique est le seul qui est pris en compte et affiché. Il n'y a pas le Wind Gust (les rafales) ni le vent à 925hpa qu'on retrouve par ailleurs sur le site Great Circle que W4D utilise pour les abonnés ayant souscrit à l'option.
Cela devrait venir bientôt il faut être patient. Je sais que c'est dans les road map du développeur.
Dans tous les cas les prévisions météo resteront des prévisions. Qu'il ne faut pas hésiter à croiser. Un modèle peut être passé à coté de ce qu'un autre aura vu ou anticipé. Rien ne sera jamais parfait en terme de météo. c'est pour ça qu'on appelle cela des prévisions.
L'observation reste en plus de tous les outils le meilleur moyen de se rassurer lors d'une navigation côtière. Lorsqu'il s'agit de traverser l'atlantique ou autre je partagerais les remarques données plus haut.
Pour son prix et le service rendu W4D me semble encore le meilleur logiciel du marché. Mais tout bouge dans ce monde. Alors restons en veille.

28 mai 2013
0

Je suis bien sur OK avec les commentaires ci-dessus.... Il se trouve que en mer Egée avec Poseidon et en mer Ionienne et Thyrenenne avec LAMMA on a des sources météo qui prennent davantage en compte les phénomènes locaux...
J'ai pas mal navigué en Manche et c'est bien plus simple question météo qu'en Méd, j'en conviens ....

28 mai 2013
0

Pour information l'iBook de Francis Fustier "Météo et routage avec Weather4D / 4D Pro' est disponible ! :

itunes.apple.com[...]4461673

24 sept. 2014
0

Un nouveau tutoriel météo d'initiation, avec rappel des fondamentaux pour guider jusqu'aux moyens modernes de récupération des fichiers GRIB, le plus simple et didactique possible, avant d'attaquer le Météo-routage :
blog.francis-fustier.fr[...]-meteo/

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Cabo Finisterra Galicia

2022