Recharger batterie avec groupe electrogene ?

Bonjour a tous,

J'ai un parc de batterie assez petit (125A + 70A ) .
Je n'ai ni panneau solaire ni eolienne et me pose la question suivante :
Quel est le meilleur moyen de les recharger sachant que je n'ai qu'un budget trés serré.
Est ce que changer l'alternateur de mon moteur pour un 70A serais bon?
Est ce que ce genre de groupe electrogene serait efficace ( www.louisexpress.com[...]nfo.php ) ?

Si non quel moyen/groupe/autre solution me proposez vous pour mon parc?

Cordialement.
Merci d'avance a tous.

Abso.

L'équipage
16 mars 2011
16 mars 2011

Je deconseille
Salut, je deconseille un tel generateur.
Il fonctione bien qu'a plat, a l'exterieur, ils sont tres fragiles, peu fiable et tres bruyants.
L'alternateur est une bonne solution, bien qu'on ne sache pas quelle est votre utilisation du moteur. Il est meme probable que votre actuel alternateur puisse recharger vos 2 batteries sans probleme.
Il ne vous en coutera que quelques cables (de bonne qualité avec les bornes qui vont bien) pour essayer et le savoir (sinon les cables vous servirons pour un plus gros alternateur).

16 mars 2011

groupe chinois à bas prix
Bonjour,
Je confirme l'opinion de Jongert: ce générateur est une merde infâme; j'en avais acheté un pour usage jardin, en soldes: très bruyant, et tension instable (se ballade entre 200 et 250V); Et je soupçonne que la sinusoïde doit avoir une drôle de tête!...

16 mars 2011

la recharge
avec un alternateur plus gros on ne rechargera pas plus si on n'augmente pas le parc de batteries .
avec le prix du generateur on peut soit prendre un booster d'alternateur soit un panneau solaire
alain

16 mars 2011

on en a toujours pour son argent
Une fois dit cela, on n'a pas résolu le problème. Néanmoins, on peut dire qu'un tel générateur risque de ne pas être fameux comme chargeur de batterie sans lui adjoindre un chargeur un peu soigneux qui évitera les surcharges aussi dommageables que les sous charges.
Je crois qu'avant d'envisager l'achat d'un système de recharge, il est bon d'évaluer ses besoins en énergie.
J'ai créé une feuille excel pour cela. Elle est disponible ici : forcepas3.free.fr[...]dex.php
le code de protection est first30

16 mars 2011

Booster...
Comme 60Nora, je pense que la première chose à faire est de monter un booster pour utiliser l'alternateur présent à sa pleine puissance.
La puissance d'un alternateur ne présume en aucune façon de ce qu'il VA charger, mais de ce qu'il PEUT charger. AMHA, augmenter sa tension de régulation est le moyen le plus simple pour augmenter son débit.
Pierre-Louis

16 mars 2011

pour quel usage
le groupe

A mouillage
En nav
Souvent
Rarement

Perso j'ai un groupe peu cher avec sinusoîde de merde qui rentre dans mon chargeur , mais mais utilisation rare, et au mouillage. Quand à l'alternateur avez vous vu la gueule en sortie , c'est loin d'être beau.

16 mars 2011

.
Bonjour,

Merci de vos reponse !
Bon j'oublie le generateur .
Les panneaux solaires sont beaucoup trop cher pour moi pour mon petit budget ( 100-200 euros).

Mon besoin journalier en conso "max" est d'environ 100 ah

Je vais me pencher du coté du booster d'alternateur. Avez vous des conseils/info a ce sujet?

16 mars 2011

Régulateur Sterling
130€ ici
www.seatronic.fr[...]72.html

Nécessite de bricoler un peu le régulateur intégré à l'alternateur, mais c'est facile et très bien expliqué.
Pierre-Louis

16 mars 2011

le booster
va voir chez les GB le regulateur TWC
ça doit etre dans tes prix bien que pour 200€ tu peux avoir un monocristallin de 60w en cherchant un peu
alain

16 mars 2011

Avec un "groupe" ...
La sympathie de tes voisins au mouillage te sera acquise :-(

Il y a deux occasions au cours desquelles des envies de "meurtres" m'ont chatouillées.
L'une pour un bateau qui mouillait au milieu d'une bonne douzaine d'autres, générateur en marche, posé sur sur sa plage avant, mais bateau qui faisait "son et lumière" !!!
L'autre quand dans au même mouillage le lendemain, il a fallu subir la pollution sonore de trois jets skis !!!

Depuis ce jour, je me suis juré que je n'aurai jamais de groupe à bord.

Bon vent ;-)

16 mars 2011

oui
en n°1 : faire la course au watts, diminuer la conso : leds, frigo, etc...
en n° 2 : il est plus efficace de faire plusieurs recharges courtes au moteur(10mn), qu'une longue - et c'est gratuit.

16 mars 2011

ah bon?
Je croyais avoir compris que l'ampérage de charge diminuait avec le temps et donc qu'il valait mieux faire plusieurs petites recharges.

16 mars 2011

Petit panneau
Orientable par bricolage. Mais 100AH par jour c'est beaucoup, il faudrait commencer par chercher à économiser.

16 mars 2011

erreur
des recharges de 10mn au moteur ça recharge rien.
Avec un alternateur froid tu recharge combien ?
Une batterie de 100Ah demandera au max 20Ah et tu fournira en 10mn 3,3Ah en 10mn , il lui faudra 3à charges de 10mn ??????

17 mars 2011

l'amperage
monte juste après le demarrage à cause du coup de demarreur qui a fait chuter la tension de la batterie et aprés l'alternateur regule .
les regulateurs sont fait pour recharger à environ 10% de la capacité du parc ce qui est parfait en automobile il maintient la batterie pleine et assure l'alimentation du reste .
en voilier ce n'est pas le but ,il faut recharger completement les batteries le plus rapidement possible sans les abimer et après on les utilise le plus longtemps possible sans descendre au dessous d'un seuil cirtique ,l'ideal pour des batteries au plomb est de ne pas descendre au dessous de 30% après le nombre de cycles diminue fortement .
un booster d'alternateur ne va pas travailler comme ça il va augmenter la charge jusqu'a ce que la batterie soit pleine et aprés il fonctionne en floating
alain

17 mars 2011

Essai
Essai de poster avec un autre support, désolé de polluer le fil

17 mars 2011

ca se discute...
J'ai acheté un petit groupe comme ca, et je m'en sert pour recharger mon parc; c'est pas volumineux, de toute facon j'ai deja de l'essence a bord pour le hors-bord, si je dois le faire tourner au mouillage je mets ma pioche un peu loin des autres.
J'avais hesité pour les panneaux et/ou l'eolienne, en fait l'occasion d'une promo a fait le larron, je l'ai acheté parce que j'ai un corps-mort et c'etait pour recharger mes batteries de temps en temps l'hiver. Du coup il est resté a bord, et j'ai arreté mes projets sur les panneaux ou l'éolienne.
Mais si je devais faire beaucoup de forain sur des longues périodes j'envisagerai d'autres solutions, mais pour l'instant je trouve ca parfait.

17 mars 2011

dit Abso
100Ah, c'est pour les glaçons ?
parce que pour consommer ça, il faut qd même être gourmand
quel bateau, quel programme
comme dit plus haut, il faut réduire la conso, sur que qd on dit ça, on n'a rien fait, mais c'est à réfléchir, ne plus regarder la télé, boire tiède, veiller avec la lune, couper l'ordi ou l'élec gourmande en nav longue...
de tte façon, à préserver la charge de la batt moteur, et pour l'autre, qd plus chargée, sortir la lpe à pétrole
JL.C

18 mars 2011

@simbad
Ben c'est pour une nav solitaire de 1 mois et demi avec le moins d'arret au port possible ...

J'ai fait la conso de 24h avec une nav de nuit (feu de nav), 11heure de pilote, 2 heure de lumiere, 1 recharge de portable , un peu d'utilisation diverse (type groupe d'eau) :/ D'apres les feuilles excel que j'ai pu trouver sur le net ca donne environ 95ah ... Certes c'est pour une journée trés chargée mais je prefere envisager le max dans un premier temps :s

18 mars 2011
17 mars 2011

Groupe
Il existe des petits groupes à inverter de marque Honda par exemple qui ne font pratiquement pas de bruit, mais ils sont assez chers.

17 mars 2011

aie! aie! je crois que j'ai acheté un tel chargeur
il y a quelques années....
Je ne l'ai pas encore ouvert de son paquet et je comptais juste l'installer avec une bonne aération et une évacuation des gaz spéciale dans un de mes coqueron arriere....
On m'avait dit le contraire: pour un deux temps au contraire il marche bien incliné et il est impétable car rustique....
Autre chose: je veux l'utiliser que pour charger mes batteries avec un chargeur qui débite 20 watts..(ce type de chargeur est 'il approprié?)que va t'il se passer si le voltage varie comme vous le dite de 220 à 260 volts?(est ce que je risque de casser mon chargeur?)
Peut on mettre un régulateur simple en sortie électrique pour réguler le 220 volts?
J'ai bien vu le systeme électronique de Selectronique en remplacement des balais...mais comment savoir si la taille de ces balais est la bonne pour ce petit appareil?
Philou

18 mars 2011

ok
je retire mes allusions vaseuses...
le point noir, ce sont les feux de nav, à lampes incandescence je suppose, et là pas de miracle
pour le pilote, je suppose tu n'as pas pris une conso permanente (il faut régler les voiles...) ;-)
si tu es en nav, il faudra mettre le moteur en route même sous voile, qd la batterie sera à 50%
pour le groupe, c'est toi qui voit, c'est vrai que c'est le mini investissement pour assurer. néanmoins ça pue, ça met de l'huile partout (échappement)
sinon l'alternateur sur arbre, mais c'est une autre histoire...
à+
JL.C

18 mars 2011

Je rejoints
l'avis de Kaj il faut apprendre à réduire sa consommation pour commencer : barrer un peu plus entre autre etc...... A la maison aussi il faudra réduire sa consommation, on n'a plus le choix. Léo

18 mars 2011

rester simple et économiser
bien sur,
mais pour ce petit budget, augmenter la capacité peut ètre intéressant,
là aussi avec des moyens simples et pas chers,

après l'achat, plein de choses à faire, et à dépenser, afin d'assurer le convoyage (3 semaines), j'ai doublé la capacité batterie, de 2OOah à 400ah, en achetant des batteries simples pas marines et pas chers, pour 170e, les vieilles en parallèle sur un banc, les nouvelles en parallèle sur l'autre,
le tt rechargé en marina par 2x chargeurs aussi pas chers (un par banc) ou par l'alternateur moteur basique,
le tout a assuré le coup pour le voyage,
deux ans plus tard, tt est tjs là et cet ensemble basique fait ce que je lui demande ... je ne regrette rien !
un jour ss doute de vraies batteries semi-traction, un alternateur boosté, des panneaux solaires, éolienne etc ...

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022