la côte est de l'angleterre

Bonjour à tous que pensez vous de la côte est de l'Angleterre. Pour délimiter un peu disons entre the Wash et l'embourchure de la Tamise. La plaisance est elle développée là bas ? Peut on y faire des navigations sympatiques ?

L'équipage
21 fév. 2011
21 fév. 2011
0

d'après le peu
que j'en ai vu, je dirais: intérêt limité. Papy boom devrait en savoir plus, je pense

21 fév. 2011
0

ouais
la vue google earth ne donne pas très très envie...

23 fév. 2011
0

Pas le temps de répondre en détail mais...
... Je me souviens d'une croisière de quelques jours bien sympa dans l'Essex.

Des tonnes de bateaux de plaisance dans les quelques rivières de cette région méconnue mais qui mérite la balade.

Ne ne faites pas dire que c'est la plus belle région du Royaume-uni. C'est un charme Britiche discret. Mais franchement depuis le Pas-de-calais, la Belgique ou les Pays-bas, il y a bien sûr de nombreux plaisanciers qui y font le déplacement l'été.

Cordialement

23 fév. 2011
0

Pas grand chose
Quand tu regardes la carte, il n'y a pas beaucoup de ports, ou alors ils sont très loin de l'embouchure, style Great Yarmouth.

Il y a moyen de jeter l'ancre "n'importe où", il n'y a pas de baie. Mais il faut que le temps soit bien calme. Et puis près des côtes, dans des profondeurs où tu peux mouiller, il y a beaucoup de casiers.

Je préfère plus au sud, ou plus au nord, disons à partir de Hartlepool.

23 fév. 2011
0

le
manque de réponse est une réponse ! Les gens du Nord n'ont pas l'air de beaucoup y aller non plus.

23 fév. 2011
0

Oui, c'est vrai,
il y a les quelques rivières, avec un bateau adéquat cela a du charme. Mais attention aux barres et bancs de sable pour y entrer.

23 fév. 2011
0

en effet,
pas très intéressant, ni par la mer, ni par la terre. Je ne suis passé par là que pour pouvoir gagner la Norvège dès que les conditions seraient favorables; monté jusqu'à Peterhead dans la brume et au moteur, pétole totale.

23 fév. 2011
0

quelques pistes
C'est une des destinations vers laquelle lorgne l'équipage et quelques amis pour cet été, pour éviter les foules.

Week end dans l'estuaire de la tamise d'un dunkerquois:
perso.numericable.fr[...]ise.htm

Le "pimms rally" organisé par le club belge du KYCN donne quelques idées d'escales :
www.kycn.be[...]dex.php

Peut-être aussi regarder dans les récit des croisières vers l'écosse ou l'on trouve quelques informations sur les écales dans cette région :

hubert.perio.free.fr[...]dex.php

sites.google.com[...]itzberg

23 fév. 2011
0

merci
pour vos réponses. En fait, c'est pas vraiment pour une croisière, j'ai des pistes de boulot du côté de Cambridge...

23 fév. 2011
0

habité longtemps a Cambridge...
... et fait pas mal de voile dans le coin.

Le long de la cote Est, il y a plusieurs coins assez sympa pour la voile, entre autre:
- Brightlingsea : avec des régates acharnées dans les courants des petites rivieres qui se deversent...
- Ipswich : semble loin de la mer, mais on peut remonter à la Voile depuis Harwich ou Felixstowe, il y a une marina sympa en plein coeur de la ville, et plusieurs port le long de la riviere. La branche au sud est aussi super sympa a explorer si tu n'as pas un trop grand tirant d'eau
- le long de la cote, il y a plein de petites anses crées par des rivieres qui offre des abris en pleine nature.

Nous avions un transportable et des petits enfants, donc nous avons basé le bateau pendant qques années sur une grande reserve d'eau intérieure (Rutland Water), avec un club tres sympa, des acharnés de la voile et de la régate qui n'hesitent pas a sortir par tous temps (cette année, ils ont du casser la glace pour la régate de Noel!).

Nous avons beaucoup de tres bin souvenir de lka voile en Angleterre...

Olivier

23 fév. 201116 juin 2020
0

ok
Douvres : l'horreur, c'est le quart-monde, l'une des villes les plus pauvres d'Angleterre, les autorités essayent de maintenir l'immigration et les populations défavorisées dans cette région. Par contre un magnifique chateau à visiter (je sai de quoi je parle, j'y ai été bloqué 7 jours, problème de presse-etoupe en plein mois de juillet...) PERSONNEL DE LA MARINA GENIAL! Super gentils, professionnels, pro-actifs. Pour toutes réparations : M&P MArine Services, demandez Paul, qui a sauvé mes vacances à prix raisonnable, et bricoleur aux doigts d'or. Il rôde sur le port quasiment en permanence. Les sanitaires sont par contre sales et l'eau passe du chaud au froid toutes les 10 secondes, ma compagne a adoré!
Ramsgate : Premier port d'accès pour les gens du Nord sur la côte sud anglaise, c'est bardé de hollandais sur des navires de 40 pieds, qui vous piquent l'électricité pour alimenter leur télévison, c'est charmant. suivant le vent et le courant, l'ammarage y est infernal, j'ai failli dégager en pleine nuit par calme plat tellement ca bougeait, tirant sur l'amarrage à en arracher les taquets. Personnel peu aimable, petit dej' anglais au "Ship shape" sur le port, ca fait du bien quand on arrive. Attention a l'entrée dans le port ou il faut contourner trèèèès large une bouée signalant un banc de sable dans la rade si vous ne voulez pas que les touristes vous prennent en photo pendant plusieurs heures à sec...
Dans le grand Estuaire de la Tamise, on peut y mouiller en partie sud (yanlet anchorage) ou nord si les conditions le permettent, histoire d'attendre la renverse avant de continuer sa route vers Londres, ou bien remonter plus loindans la Tamise au Thurrock yacht club sur bouée. Ces zones sont l'objet d'un trafic commercial intense, donc ca bouge pas mal.
Je n'ai pas encore expérimenté queenborough, qui est parait-il plus abrité, sur bouée aussi, si les conditions sont mauvaises.
Dans le grand estuaire, rester en dehors du chenal balisé pour les navires de commerce le plus longtemps possible.
Bien calculer son coup suivant les perfs au moteur (merci le yanmar ys8...) pour remonter vers le centre de Londres avec le courant, jusqu'au London bridge, St katharin's marina, super abritée derrière une écluse, le cadre est charmant (l'éclusier décide dans quel ordre on en rentre et sort).

voilà en gros pour les coins que je connais

23 fév. 2011
0

Douvres
les entrées peuvent être vraiment pénible, la mer y étant vraiment forte parfois même sans gros vent

10 mars 2016
0

Il y a des pontons maintenant à Queenborough, en plus des bouées.
Il y a du jus, mais c'est bien abrité.
Pas grand chose à terre, peu de restaurants, tout petit Yacht club très hydraté.

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022