cable electrique mat

Bonjour. Quel type de cable electrique vous passez dans le mat pour alimenter les projo de pont, et divers feux? Merci. Cordialement

L'équipage
11 fév. 2011
11 fév. 2011
0

sur grenache
et avant sur sant clar je mets du câble 3x2,5 type rallonge ext gainé caoutchouc souple. Peut etre ai je tort mais sur sant clar ça tient depuis 7ans!

11 fév. 2011
0

2 x 2.5
Je n'utilise pas du 3 x 2.5 mais du 2 x 2.5, i n'y a pas de terre le 3 ème fil ne sert pas.

11 fév. 2011
3

3ème fil
le 3*2.5 peut devenir utile.
Je l'utilise pour le combiné feu blanc + projecteur de pont.
Le négatif en commun, puis chacun son positif.

11 fév. 2011
0

si il sert
si tu as comme moi un feu tête de mat tricolore + mouillage, avec masse commune
et feu de hune + éclairage de pont intégré, avec masse commune

11 fév. 2011
0

oui il sert
le 3eme conducteur pour feu de hune feu de pont. Mais ce que je souhaitais surtou savoir, c'est quel type de cable vs employez? du mprx ou H07RNF?merci

11 fév. 2011
0

et il va passer ou?
ce joli cable ,va t'il nous jouer du tambour au mouillage ou non ?
alain

11 fév. 2011
0

J'en ai repassé l'année dernière
il y a une gaine dans le mat, et j'ai glissé les cables (electrique et vhf) avec une sonde d'électricien. Enfin, pour faire ça, il vaut mieux que le mat soit posé par terre.

Sinon, pour éviter le gling gling au mouillage, il y en a qui mettent trois colliers en étoile tous les deux mettres sur le cable. On prend les colliers en plastique noir, on les sert sur le cable, et l'étoile se forme avec les morceaux qui restent (les queues ?). Et l'étoile ammorti le cable pour l'empécher de taper.

Jacques

11 fév. 2011
0

pour erendil
ton systeme est bon mais quand c'est fait on ne peux pas changer un cable il faut tout sortir ,
le mieux est de fixer une gaine à l'interieur
alain

11 fév. 2011
0

je ne sais pas comment
c'est fichu à l'intérieur du mat. Je vais profiter d'un dématage de contrôle le mois prochain pour changer les cables. Actuellemnt c'est du cable gris que l'on voit partout. Quand j'ai refais des connections l'an dernier je me suis aperçu qu'il est oxydé. J'ai retiré 70cm et c'était toujours oxydé. Donc à l'occasion du dématage, je vais changer ces cables. J'hésite entre du mprx et du H07-RNF.On me dit que le mprx n'est pas très souple. Je suppose qu'il doit y avoir une gaine car je n'ai jamais entendu de bruit. C'est un mat ZSPARS de 13m.Cordialement.Dominique

19 avr. 2014
0

bonjour à tous

Je relance le fil ... et que tous ceux qui y ont participé aient résolu leurs problème(s) , j'ai besoin de leurs lumières.
Le mât , 13m, est déposé, les conducteurs assez oxydés, et les feux ne sont pas en meilleur état, tête de mât et feu de route.
Je change tout..
Question: faut-il mettreuen câble deux conducteurs, pour chaque feux et réunir les masses au pied de mât ?
ou alors un câble trois fils, l'un le (+) de tête de mât, l'autre le (+) du feu de route ?
Dans ce second cas, comment réaliser la dérivation du câble vers le feu de route ??

Merci pour vos conseils et suggestions..

19 avr. 2014
0

Bonjour si tu as un feu tri en tête de mât avec le feu de mouillage tu prends un trois fils avec le - commun et un + pour chaque ampoule. Si ce sont des feux séparés il faut faire une petite liaison pour mettre le - en commun. Voir si cela est possible sinon il faut deux fils par ampoule.
Gilles

19 avr. 2014
1

Pas besoin de trois fils pour alimenter en tête de mat un feu de mouillage et un feu de route deux suffisent amplement.

Bien sur il faut ajouter deux diodes et utiliser un interrupteur inverseur. :alavotre:

pfffzzzz

19 avr. 2014
0

oui c'est effectivement beaucoup plus simple et surtout sans aucun risque de "casse" ...

19 avr. 2014
0

pour Pancrace :
En ce qui me concerne j'ai fait comme suit:
tête de mat : feu mouillage + route = conducteur 4 fils direct au tableau (col de cygne au passage du pont)
idem pour feu de pont
A terme ça facilite les recherches de panne
section en fonction de la puissance des feux et longueur du mat
Pour Orla
le MPRX c'est le top mais le RNF convient très bien
concernant l'oxydation, la pénétration de l'eau dans ces conducteurs est redoutable ! et spectaculaire, même dur les grandes longueurs, il faut impérativement étanchéifier toutes les connexions (gaine thermo + bande autovulcanisante )
Pour le bruit dans le mat , un collier tous les 2 m c'est pas assez,
autre solution : tube IRO comme gaine et colliers sur les tubes IRO (attention, stabiliser les colliers sur les tubes avec du scotch sinon ils glissent ) et les câbles dans les tubes (on peut changer ainsi sans souci)
attention à la mousse dans les mâts, ça fait des bouchons ! (pas facile à enlever )

20 avr. 2014
0

Merci Cartage pour la réponse, précise et technique.
Je n'ai pas de chantier naval orienté Mar-Mar, à portée de main ; je conserve le fil Bâtiment ..
Je vais prendre l'option un feu un câble à deux fils ; ainsi, si je retires un feux je n'ai pas à m'occuper des autres sur le même câble , les extrémités étant étamées.
Pour éviter l'effet cloche (de Pâques ...) je vais rassembler ces câbles dans un cylindre d'isolant pour chauffage. A tester.
NB: l'antenne Metz est là, j'attends le câble.

19 avr. 2014
0

Un fil qui tombe à pic. Je suis aussi en train de refaire le câblage du mât. Puisque j'installe des leds en tête de mât, le courant est très faible, donc la section peut suivre. Alors je vais être hors norme ( mini 1,5 mm² d'après la division 240 article 240-2.34) mais j'assume. Je vais faire un essai des pertes électriques avec du 0,5 mm² , l'avantage c'est le diamètre plus faible , par exemple 5 mm pour un 2 x 0,5 mm² , et le poids : 36,5 g le mètre du même câble. L'idéal serait du câble de cuivre étamé, apparament obligatoire aux USA et disponible en UK. Il y a eu des fils là dessus comme celui-là :
hisse-et-oh.com[...]e-etame
Thierry

19 avr. 201416 juin 2020
0

Bonsoir, la différence entre le câble MPRX et le RNF c'est :
Le MPRX est spécialement utilisé pour la construction navale
professionnelle.
Nome UTE de l'industrie naval le câble est sans Halogène donc ne dégage pas de fumée toxique au feu.
Le câble MPRX n'est pas souple comme le HO7RNF , mais n'est pas rigide comme le RO2V, il est entre les deux .
Pour votre utilisation privée le HO7RNF est très bien... et bien moins cher. ;-)
Pour ma part dans mon mat, j'ai mis du MPRX en 2x 1.5 pour le feu de hune et 3x1.5 pour le tricolore. ( j'ai récupéré les chutes de câbles sur un chantier naval ). ;-)

19 avr. 2014
0

Çà c'est un super job, 3 fils inutiles, et deux fois le boulot pour les placer. :mdr:
Pourquoi faire simple lorsqu'il est possible de compliquer les choses... :jelaferme:

pfffzzzz

19 avr. 2014
0

Nous attendons tous avec une grande impatience le schéma du montage deux fils pour un tri avec mouillage donc deux ampoules qui ne doivent pas être allumées en même temps.
merci d'avance
Gilles

20 avr. 201416 juin 2020
0

@pendruig

Ca devrait donner à peu près ça...
Un double inverseur au tableau et 2 diodes montées dans le feu sur les connexions des ampoules.


04 juil. 2021
0

avec ton montage on ne peux pas allumer les 2 en même temps
feu de mouillage allumé ok mais un petit coup sur le pont juste pour aller chercher quelque chose
et celui de mouillage s'éteint. pas top

20 avr. 2014
0

merci c'est peut-être cela mais entre nous ce n'est pas plus facile que de passer un trois fils ..... et les constructeurs ne l'ont pas prévu.
Gilles
PS : j'attendais une réponse de Cobra mais elle va venir

20 avr. 2014
0

C'est bien ça Nemo 1370, il y a moyen de broder sur les composants en utilisant un interrupteur /inverseur double avec point neutre ou un inverseur et un interrupteur séparé, mais tout cela sont des détails...
Notez que cela est très pratique pour les gars qui ont un feu de mouillage en tête de mat et veulent le compléter avec un feu de route sans se faire chier à remplacer les câbles.
Cela dit, lorsqu'il y a quelques années, j'ai remplacé mes feux de tête de mat, j'ai été surpris de voir que le matos que j'ai installé utilisait ce principe, d'origine. :alavotre:

pfffzzzz

PS: On peut aussi broder en rajoutant dans le circuit le feu moteur... bien sûr les futés me diront qu'il manque un fil et un interrupteur...
En cela ils auront raison et le prévoiront dans le schéma.

20 avr. 2014
0

Voilà, c'est un schéma de principe pour comprendre l'idée, il faut l'habiller un peu pour que ce soit tout à fait fonctionnel.
Et tenir compte de la chute de tension dans les diodes. Au besoin choisir des modèles schottky "low voltage drop".

Mais bon, ça fait des composants en plus, ça augmente le risque de panne, donc autant faire simple et mettre un fil de plus.

C'est vous qui voyez...

20 avr. 2014
0

d'autant plus que les feux vendus (très chers) dans le commerce prévoient trois fils et l'emboitement qui va bien. On se sert du fil existant comme messager, un inter à trois positions en bas du mât dans la cabine qui va bien et çà fonctionne parfaitement.
Gilles

20 avr. 201420 avr. 2014
0

À part que lorsqu'on voit le nombre de câbles de toutes sortes qui passent dans le mat, autant n'y placer que des utiles...

Un câble coaxial HYT400 pour la VHF.
Un câble coaxial HYT400 pour l'UHF.
Un câble coaxial HYT400 pour le transpondeur AIS
Un câble Ethernet pour le réseau WiFi embarqué
Le câble pour la girouette et l'anémomètre
Le câble double pour les feux de mouillage et route voile
Le câble double pour le feu route moteur. eh oui j'ai deux là
Le câble double pour l'éclairage du pont (et là aussi)
Le faisceau de câbles pour le radar.
Sans parler des drisses
Une pour le spi
Deux pour les balancines de spi
Une pour le génois
Une pour le solent
Une pour la GV
Une pour la balancine...
pffffffffff

Alors, vous faites comme vous voulez, moi aussi et je limite les fils qui ne servent à rien. :alavotre:

pfffzzzz

13 fév. 2022
0

Voilà un post utile !
Merci !

20 avr. 2014
0

tu pourrais déjà mettre un feu de hune jumelé au projecteur et tu gagnes deux fils doubles pour un triple...... tu vois des méthodes simples existent
Gilles

21 avr. 2014
0

Oui mais, le feu de hune est beaucoup plus haut que les projos de pont...
Ce qui m'oblige à les relier entre eux...
Donc chipotage.
Et si je dois chipoter, alors je fais le même système qu'en haut, deux conducteurs, pas trois. :mdr: :alavotre:

pfffzzz

21 avr. 2014
0

Bon, c'est vrai ça peut fonctionner avec deux fils, mais s'embêter à faire un montage avec des diodes anti-retour soudées, devoir changer les inters prévus d'origine par des inters trois positions quand on sait combien il est déjà difficile de trouver des inters identiques quand il y en a un qui lâche et tout ça pour économiser un fil en 2,5² mm !? Je ne suis pas convaincu par la démonstration.

21 avr. 2014
0

En ce qui me concerne je viens de remplacer le mien.
Il y avait une espèce de haine en mousse polyuréthane.
J'ai fait passer le nouveau câble - du câble électrique standard 3x2.5 diamètre extérieur 8.
Ainsi que le câble de VHF.
Pour le moment je ne sais pas si ça va taper.

21 avr. 2014
0

bonjour,
j'ai expliqué 50 fois sur ce forum comment poper un tube iro dans le mat pour passer les fils ,mais je vois qu'on essaie toujours avec des sytèmes bizarres de l'empécher de bouger ..
alain

01 juil. 2021
0

Salut salut!
Je reviens sur ce sujet par une question con. Comment vous connectez vos câbles avec vos feux? Avant il y avait un vieux bornier à vis. On rentrait les câbles dans chacun des borniers, on vissait et hop fini. Là j'ai dû changer la bonne vielle lumière de 1968 et la remplacer par une en plastique mais qui avait son propre câblage. Donc j'ai deux câbles à connecter et je fais comment? Un domino que je bourre de sika pour le rendre étanche? Un wago? Une soudure et gaine retractable? Dans le cas d'un 3 fils où je ferais un passage par le feu de hune, c'est pareil. Comment on connecte?
Merci de votre aide!

0

Bonjour Lotus,
Entortiller les conducteurs, soudure à l’étain et gaine thermo.
C’est la solution la plus fiable pour ces branchements.
Il existe des petits fers à souder alimentés par du gaz type briquet très efficace. Ça évite de trimballer une rallonge en tête de mât.
Bonne bricole,
Patrice

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022