Fichiers Grib sur Mac

quelqu'un aurait il un moyen simple de télécharger les fichiers Grib sur Mac?

Merci

L'équipage
05 jan. 2011
05 jan. 2011

Polarview
PolarView ancienne version 1.3 (free) disponible ici par exemple : mac.brothersoft.com[...]ew.html

05 jan. 2011

merci...
j'essaye dès ce soir

05 jan. 2011

Téléchargement
www.virtual-winds.com[...]teo.htm

2 sources disponibles, Global marine et Noaa.
Après, peu importe le lecteur (fichier .grb).

:tesur: Je n'étais pas sûr d'avoir bien compris la question...

05 jan. 2011

A y est, j'ai testé
bien moins bien foutu que Ugrib (à mon avis) au niveau intuitivité mais au moins ça passe sur mac ! :-)

et c'est déjà ça...

maintenant, il y a d'autres fonctions que je n'ai pas exploré, on verra plus tard comment ça se mange

05 jan. 2011

autre canal
via Theyr et un simple enregistrement gratuit :
www.theyr.com[...]dex.asp

++

10 jan. 2011

erratum
je voulais dire PPC sorry

05 jan. 2011

malheureusement
ne marche que sur plate forme avec intel...
Dommage

05 jan. 2011

fichiers grib sur i-phone
Les fichiers grib sur Mac, c'est bien, sur l'i-phone, c'est pas mal non plus, très pratique en croisière même au bout du monde. il faut télécharger l'appli INavX, puis télécharger les cartes Navionics de la région qui t'intéresse. L'application INavX permet ensuite de télécharger les fichiers grib qui automatiquement se sur-imposent sur la carte marine, c'est tout simplement génial et ... bluffant !!! Vous avez ensuite un GPS-traceur, les instruments de Nav' (loch, cap, etc, etc,...) et station météo avec une prévision en format grib sur 7 jours. Seul inconvénient: la taille de l'écran, inconvénient gommé si vous avez un i-pad !! Moi, j'emmène toujours cette solution là en secours en croisière. Pour mettre à jour les fichiers grib, il suffit d'aller dans un hôtel ou autre boire un coup, demander gentiment la possibilité de se connecter au réseau Wifi et le tout est joué !! Testé plusieurs fois aux Antilles, ça marche super bien... Avis aux amateurs

05 jan. 2011

sur mac
Il y a navimail pour un maillage plus fin.

12 jan. 2011

c'est assez triste de lire :
"j'ai eu plus de 15 appels de gens qui le voulaient. J'aurai pu le mettre à 150 euros.;"
Certains acheteurs sont vraiment prêts à n'importe quelle bêtise.
C'est complètement injustifié ce speudo engouement pour les Mac.
Résurgence d'un certain snobisme?:acheval::acheval:

07 jan. 2011

mac
ca y est, mac APP STORE est lancé et plus de 1000 applications dès le premier jour.

Dans quelques mois, la sacrosainte plainte des PC istes ,du manque de logiciel sur mac sera obsolète.

GPSNavX Marine est déjà disponible au téléchargement à 49,99 euros sans carte.

Donc à mon avis, de belle perspectives, et peut être bientôt des extensions pour la régate avec gestion des polaires et plus.
Et on aura enfin un système stable

Les PC ont intérêt à bien se tenir.
Quand on voit la valeur d'occas d'un mac .... J'ai vendu mon vieil IBOOK de 8 ans, le lecteur de dvd ne fonctionnant plus et la batterie forcement un peu affaiblie, 100 euros et j'ai eu plus de 15 appels de gens qui le voulaient. J'aurai pu le mettre à 150 euros.;....

Stef ( qui a malheureusement un petit PC pour seapro3000. )

13 jan. 2011

Jaloux...
tu n'as simplement pas encore été touché par la Lumière :-)

14 jan. 2011

donc tous des fous ...!!!!!
alors si c'est du respect

Perso je crois en la loi de l'offre et la demande.

Si beaucoup de gens passe chez APPLE c'est qu'ils y trouvent leur compte et d'ailleurs personne ne revient sur PC ensuite .

Et l'iphone a été un énorme outil pour décider ceux qui avaient envie mais qui hésitaient encore à faire le grand saut.

Chacun est libre et c'est ça le pincipal.

Stef

14 jan. 2011

alors là!
pour un marronnier, c'en est un beau ;-) ;-)

08 jan. 201116 juin 2020

zyGrib 3.9.9 pour Mac OS X (intel)
Ce jour 08 janvier 2011 est un grand jour pour les users de zyGrib sur Mac.

La nouvelle mouture du logiciel en version 3.9.9 est disponible sur son site :
www.zygrib.org[...]dex.php

À la différence des versions précédentes, plus besoin d'installer X11, Xcode, MacPorts, QT et de compiler...
Toutes les ressources nécessaires sont dans le package.

C'est direct.

En prime, il y a une nouvelle icône pour zyGrib !


Pour avoir fait partie de l'équipe de test, je peux vous dire de ne pas hésiter à faire part d'éventuelles observations qui vous viendraient. Le forum de zyGrib est le bon endroit pour ça.

10 jan. 2011

super
ça marche très bien!

Excellent

Merci
:pouce:

10 jan. 2011

les fichiers grib,
c'est utile et pertinent au large; mais ça ne tient pas compte de facteurs locaux tels que le relief ou les thermiques.

10 jan. 2011

Effets de site
apparaissent sur des fichiers grib à maillage fin genre aladin , arpège, arôme.

Merci pour l'info

10 jan. 2011

Échange de données et prévisions
Les données que l'on peut obtenir avec Ugrib, zyGrib, Saildocs, Globalmarinenet, etc, sont des données généralement issues du NOAA - National Oceanic Atmospheric Association et dans un "format d'échange" entre tous les services météo nationaux du monde entier.
Ces données sont calculées selon un modèle un peu frustre mais global, et bien suffisant pour connaître la tendance.

Par exemple...

Savoir si le vent soufflera depuis l'Ouest ou l'Est dans 5 jours par exemple.
Savoir si les Açores sont sous l'anticyclone ou balayées par un train de perturbations.

C'est très suffisant pour décider si on part ou si on attend ! Non ?
Usage grand large, océanique, grandes navs donc.
Minimum La Manche.

Évidemment, pour le local, la côtière, c'est moins brillant.
C'est même grossier.
Sur les très grands caps, le Cap Creus par exemple, Gibraltar, Cap Finistère, etc, on peut y lire de menues accélérations du vent. Le modèle prends en compte ces très grands et classiques phénomènes.
Mais l'accélération du vent dans la vallée de la Vilaine, c'est niet.

C'est gratuit.

Pour mieux il faut généralement payer ; chez Météo-France par exemple avec Navimail.

Et la première source d'information de Météo-France, c'est les gribs du NOAA.
Comme nous.
Mais ensuite, ces données sont passées par la moulinettes de modèles autrement plus sophistiqués avec des mailles beaucoup plus fines et localement.
Avec l'addition de données supplémentaires plus "fraîches".
Plus la patte du prévisionniste de service.

Le résultat, et le support de diffusion, c'est encore des fichiers Grib !

Et là c'est souvent brillant.
On voit les fronts et les sautes de vents à l'heure près !

Bon.
Pour la route de l'après-midi, il y a aussi la VHF du matin.

Donc :
Au large les Gribs.
À la côte la VHF.


Une dérog pour zyGrib qui peut afficher des données fines pour la Suisse. Donnée "Meteoblue".
Très précis pour naviguer sur le Léman.

jpla

10 jan. 2011

est-ce que le maillage fin
permet de tenir compte des facteurs locaux?
Et les fichiers aladin ou autres ne sont pas gratuits?

10 jan. 2011

merci jpla,
on est bien d'accord ;-)

10 jan. 2011

Maillages fins/gros
Rien n'est parfait.
En effet les maillages fins sont plus précis localement, mais à court terme seulement (2 jours c'est bon, 3 moins). Au delà les erreurs numériques explosent avec le nombre de mailles (sinon on saurait faire des prévisions fiables depuis longtemps, ce n'est pas seulement un problème de puissance de machine).
Les modèles à mailles plus grosses (dont le gfs du noaa diffusé partout) sont ponctuellement moins précis mais bien plus stables (4/5 jours, voire 6). Ils donnent donc de bonnes indications des tendances, même si les valeurs brutes sont assez approximatives.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022