Le gréement à wishbone

Bonjour, je suis récemment tombé sur une annonce pour un Nonsuch 30 Ultra du chantier Hinterhoeller. Un voilier très sympa et original avec son gréement à wishbone. J'ai fouillé un peu sur le net mais il n'y a pas grand chose (en français) sur ce type de gréement. Quelqu'un peut-il m'expliquer le foncionnement de ce gréement (Prise de ris ?) et ses avantages et inconvénients. Merci et joyeuses fêtes à toutes et tous.

L'équipage
26 déc. 2010
27 déc. 2010
0

Whishbone
J'avais en son temps lorsque j'étais en activité équipé une dizaine de voiliers avec un whisbone.
La GV était sur enrouleur. La tire d'écoute en palan à 2 brins seulement repris sur le pataras.
Cela était pratique à défaut d'avoir un très bon rendement à cause de l'enrouleur, l'absence de lattes, la perte de surface de voilure, etc.

JP L
ancien voilier

27 déc. 2010
0

les freedoms
bonjour,
va voir sur le site des freedoms il y a meme un banc d'essai du 35
alain

27 déc. 2010
0

Lors de mon séjour
au chantier Bristol Marine, pour préparer/reviser mon Freedom 33 (à voilure marconi + bômes), j'ai pu discuté avec le propriétaire d'un Nonsuch 30 que 'ai pu visité. Intérieur sobre et construction générale qui dégage un sérieux hors-pair.
Le Nonsuch 30 est un très bon bateau(au prix en conséquence d'ailleurs)

J'ai justement abordé le sujet de la réduction de voilure,sujet qui m'intéressait:Je ne pourrais précisément te restituer la méthode, mais ce propriétaire était convaincu que la réduction de voilure sur son Nonsuch était facile.

Le principe de réduction n'est pas identique sur toutes les Voilures à wishbone. Et sur le Freedom 33, beaucoup sont passés au Marconi+bôme à cause de cette voile-avant imposante difficile à réduire.

27 déc. 2010
0

concept interessant, simple,
et certainement efficace aux allures portantes, non ?
vois ceci et l'explication qui l'accompagne,

www.yachtworld.fr[...]/Canada

27 déc. 2010
0

On en voit un peu plus ici

et là :

Le concept à effectivement l'air intéressant, faut voir ce que ça vaut au près mais ça à l'air pas mal.

Je me pose la question du plein vent arrière dans une mer formée parceque ça fait une sacrée longueur qui déborde sous le vent et très en avant du bateau...

Et c'est vrai que l'intérieur à l'air pas mal. Je vais essayer d'aller visiter et essayer celui que j'ai vu en vente et je vous ferais un petit retour si possible... En attendant, toutes vos expériences sur ce gréement sont bienvenues.

27 déc. 2010
0

Prise de ris
Ici, vers 3min20 :

Mais c'est pas hyper clair...

27 déc. 2010
27 déc. 2010
0

oui
mais il faudrait de vrais retours d'experiences,
il me semble qu'il y a des proprios de freedom sur ce forum, mais sont ils grees en catrig ?

27 déc. 2010
0

sur l'avant en effet
mais on recherche la mm chose qd on utilise un ou deux genois tanguonne dans les alizes,
je sais que les freedom grees en ketch mettent une voile de chauque cote au portant,
et ca marche super,
mais bon, c'est ... different,
et par ici, on est finalement tres traditionnels ...

28 déc. 2010
0

Un peu de rangement…
Les Freedom à wishbone sont tous cat-ketch.
Les Freedom récents cat-rig ont du Marconi avec bôme.

je vous ai dis que la réduction était difficile sur les Freedom cat-ketch : je me suis suffisamment renseigner pour pouvoir l'affirmer sans hésitation.

D'autres part, je serais absolument ravi de faire la connaissance d'un autre propriétaire de Freedom ancienne génération.
Alain (60nora) a été tenté d' acheté un 35 mais il n'a pas fait le pas et si d'autres semble avoir été tenté (Windjammer voici quelques années), je crois que je suis vraiment le seul, de ceux qui ont passé du temps sur ce forum, à être passé à l'action.


Sur le Freedom 33, la GV avant est assez impressionnante de largeur.
Sur la traversée en 2009, j'ai du faire 95% d'allure portante avec beaucoup de vent. Cette largeur ne m'a pas posé de problèmes, même si, avec les mini surfs sur la houle bien formée, c'est assez spectaculaire.
Mais de toute façon, les surfs sont toujours spectaculaires quelle que soit la voilure.
Et il vaut mieux affaler la GV arrière et réduire l'avant, avec un portant sous vent réel 7 à 8, à moins de barrer tout le temps et de se la jouer régate, ce qui me semble difficile à maintenir sur un programme hauturier, de croisière.

Par contre, dans la buzzards bay, avec un 3 à 4, je me suis fait un bord de vent arrière, voile croisées, de 20mn, barre bloquée sans toucher à quoi que ce soit et sans que le Freedom ne dévie un seul instant de sa trajectoire.
le cat-ketch, c'est absolument étonnant de stabilité.


La différence essentielle et déterminante entre les Freedom à wishbone et les Nonsuch, c'est que la voile de ces Freedom est à fourreau, et c'est bien lui qui pose problème lors de la réduction. les Nonsuch, eux, sont dégagés de ce souci.


Les catboats sont très nombreux aux US et ils ont fait leur preuve depuis belle lurette.

La France, malgré la belle vitrine des multis de course, est restée particulièrement frileuse.

29 déc. 201016 juin 2020
0

Merci
Lorenzo pour ces précisions. Je vais continuer à creuser un peu du côté de ces cat-boat, c'est vraiment intéressant... J'ai aussi relu avec plaisir tes anciens fils sur le Freedom.

Bonne année et bon vent.

30 déc. 2010
0

le systeme freedom
bonjour Lorenzo ,si je ne suis pas passé au freedom ce n'est pas par manque de conviction mais par rapport à l'amirale qui a une prothése de hanche donc gite interdite .
le petit cata que j'ai a un grement aerorig ce qui est encore plus simple que le wishbone puisque l'on fait tout avec une seule ecoute à part les prises de ris que l'on peut effectuer à toutes les allures meme au vent arriere car des que l'on choque la voilure se met dans l'axe du vent .et comme finalement je continue a naviguer seul ,je le vends et la je vais passer au freedom
ou peut etre au nonsuch .
la voile epaisse sur le freddom est un gros avantage au près il est prevu sur le 35 un genre de misaine que l'on peut envoyer au portant par petit temps j'ai navigué il y a quelques années sur un 30 effectivement pour affaler et prendre les ris il faut bien tout choquer autrement ça ne bouge pas
alain

30 déc. 2010
0

Alain,
je n'ai pas laissé entendre que tu n'avais pas fait le choix du Freedom par manque de conviction.
je ne me serais pas permis un tel commentaire, ne te connaissant suffisamment pas.

Tout ce que je connais de la réduction de voilure des Freedom à wishbone, ce sont les croquis explicatifs des manuels d'origines.
Et cela parait en effet manquer beaucoup de facilité.

Et pourtant les voiles à fourreau, c'est un excellent compromis de simplicité/performance, les résultats des Freedoms 40 et 33 lors des compétitions de l'époque sont des plus révélatrices.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022