Changement de gréement: coup de massue?

Salut à tous,

Ce matin je reçois le devis d'un grand chantier de la zone de Toulon (port à sec + chantier). Si l'hivernage à sec n'est déjà pas donné du tout, je tombe de ma chaise en voyant qu'on me demande plus de 4000 € pour changer mon gréement dormant.
J'aimerais beaucoup votre avis sur ce prix (tant sur le prix des postes, que sur les éventuelles solutions qui s'offrent à moi.
Je mets le devis en pièce jointe, il s'agit d'un TRIDENT 80. Je précise que le chantier n'a pas encore vu le bateau.
Il semble qu'il prévoit directement de changer l'enrouleur, et nous précise que démonter l'ancien et le remonter sur le nouvel étai pourrait être couteux.
Par ailleurs, pouvez vous me confirmer qu'il est logique de TOUT changer (haubans, étais, pataras) sachant qu'à mon avis c'est d'origine ou du moins largement plus de 10 ou 15 ans d'âge. Bien que je n'ai pas vu de défauts.

On remarque que le prix du gréement (hors enrouleur), soit cables, ridoirs, sertissages coute 1000 € environ, et la main d'oeuvre 2000 € (sans grutage de sortie de l'eau qui fait l'objet du devis de mise à terre).

C'est la moitié du prix du bateau!!!!! Je crois que je vais attendre que le mat tombe et me mettre au moteur :-):-)

L'équipage
14 déc. 2010
14 déc. 2010
1

Rien que de bien naturel
dans ton devis.

8 heures pour préparer le mat pour le démonter, il faut bien ça. Comptes, trois drisses à retirer, le vit de mulet à démonter, la bome à poser sur le pont, et une demi douzaine de goupilles à retirer sur les cadènes.

1 heure de potence aller, 1 heure de potence retour. Rien à dire.

Sérieusement, 22 heures de boulot pour un truc que tu fais seul dans l'après midi, c'est naturel pour un pro.

C'est une bonne manière de dire qu'il ne veut pas faire le boulot.

Jacques

14 déc. 2010
2

Un devis pour mon Gib'sea 28
Donc la même taille et le même gréement: 2 pataras et 4 bas haubans:1486,13€.
Tout compris, sans changer les ridoirs.(ni l'enrouleur !!!!)
Seulement, c'est en Bretagne et il fait moins chaud, donc ils doivent travailler plus vite.
Sinon, j'ai un autre devis concurrent de fourniture du gréement sans les ridoirs pour 702,23€ et à moi de faire le boulot.
De cette façon, je peux même décider de le faire en plusieurs fois pour étaler mes dépenses

22 mars 2011
1

enrouleur
Bonjour,

Un enrouleur n'est pas très compliqué à démonter (on trouve facilement des vues éclatées d’enrouleurs sur internet).
En fait c'est surtout que si l’enrouleur est ancien il n’y a plus de pièces de rechange.
Pour mon Facnor 150 TI, j’avais un problème de roulement. Le professionnel qui m’a refait le gréement me proposait de changer tout l’enrouleur pour un roulement défectueux car les pièces n’existaient plus.

Au final, je l’ai démonté moi-même, nettoyé toutes les pièces qui étaient pleines de sel, changé certaines billes des roulements et remis de la graisse au lithium puis remonté de tout.
J’en ai eu pour 10 € de graisse et 8 € de billes au lieu de 1500 €……..

14 déc. 2010
1

si c'est calculé assez large, c'est pas vraiment exagéré
bien sur 8 h de préparation, c'est un peu long, mais il faut bien que tout le monde vive

la vraie question est de savoir si le gréement doit être changé ou s'il peut continuer sa vie à ton bord

et il y a toujours la solution de démater, déposer tout les haubans, les faire refaire à l'identique chez un voilier gréeur et tout remonter toi même

c'est pas une technologie à bac+12

amicalement

14 déc. 2010
2

hum
je dirai que c'est technologie CAP , bac + 12 le type ne sait rien faire de ses 10 doigts .. :-)

15 déc. 2010
4

Alors si tout le monde doit vivre....
C'est bien normale de payer 2 fois le prix,

il faut faire la différence en vivre et se gaver...

14 déc. 2010
1

et pourquoi démater ????
on peut très bien tout changer sans cela même si c'est souvent plus facile

14 déc. 2010
0

il faut savoir
qu un enrouleur est quelque fois tres tres compliqué a demonter , c est pour ça qu ils prevoient un neuf : ils n ont pas vu le bateau !

pour le reste:

1 heure de potence , sans main d oeuvre 142€ trestres cher
preparation au dematage et rematage 8 heures : c est du vol il y en a pour 2 heures
pour le rematage , reglage etc pour moi en 4 heures ça doit se faire , et puis tu peux peut etre mettre tes voiles toi meme

cs qui fait mal , c est l enrouleur

moi ce que j ai toujours fait , mais j habite a proximité de mon bateau , c est que j ai tout fait moi meme ,donc essaie de voirsi en preparant correctement ton mat , ils accepteraient de le poser par terre , il y en a pour 1 heure (potence + mo =200€)et de te vendreles haubans + ridoir et chapes qui vont avec pour faire la pose toi meme , c est pas sorcier !
ça te permetra de voir si l enrouleur est demontable ou pas !

concernant le "changer ou pas son haubanage " il y a deux ecoles , ceux qui pensent que parce que ça tenu 20 ans , ça va bien tenir encore 10 ans et ceux comme moi qui considere qu il faut reguliereemnt tout changer pour garantir une certaine securité , en effet le vieillissement de l inox est tres difficile a detecter donc principe de precaution pour maxi mum 15 pour le lateral et 10 ans pour l etai qui est plus solicité par l enrouleur !

apres , c est toi qui paie , donc c est a toi de voir

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

04 jan. 201304 jan. 2013
3

Si toutes les pièces en Inox ne tenaient que 15 ans, tous les avions seraient déjà par terre !

16 fév. 2018
0

A part que les pièces en Inox sont très rare dans les avions? Il y a surtout de l'élu et parfois du titane, l'ions ? jamais vu

14 déc. 2010
1

oui, la vraie question
est bien de savoir si cette histoire de changer tout le gréément dormant tous les 10 ou 15 ans n'est pas purement et simplement un moyen de faire marcher le commerce...
les "justifications" techniques ou "scientifiques" avancées paraissent pour le moins tirées par les cheveux...
à mon humble avis, une surveillance régulière du gréément, avec changement des éléments fatigués ou accidentés me parait largement suffisante... c'est du moins ma conclusion après une bonne cinquantaine d'années de navigation...

14 déc. 2010
0

comme bardal
mon greement a 42 ans je commence petit à petit à le changer , l'année derniere 1 gendarme dans 1 hauban et cette année je fais refaire deux haubans du mat principal .

mais c'est tout simple ,apres dematage et bien je demonte et vais chez le greeur et lui demande de faire à l'identique ..ainsi pas de deplacement etc ..

mais il y a des choses chez les plaisanciers assez bizarre , certains pour faire faire un dematage n'enleve m^me pas les mains des poches .il faut que le grutier enleve les voiles ,enleve la bome et son grement etc ..alors 8h ça passe vite ..

16 déc. 2010
0

Pareil
Sur le bord de la route ou sur un hauban c'est pareil : c'est piquant !

Il s'agit d'un brin cassé ou détérioré ce qui affaiblit l'ensemble.
Surtout que s'il y en a 1, pourquoi pas 2 3 4 5 6 7 etc...
Allez, encore 5 jours et je vais vérifier ça de près :-D

21 jan. 2011
0

papier s'il vous plait ...
un gendarme et un toron du cable qui casse , parfois presque invisible , mais sa pique si on passe la main dessus
amicalement

16 déc. 2010
0

Pour ma culture personnelle....
... un gendarme ? Au bord de la route, je vois à peu pres. Mais sur un hauban ?
Merci de vos réponses !

26 mars 2014
0

Le problème c'est qu'au bout de 10 à 15 ans personne ne garantit ce qui se passe à l'intérieur d'un sertissage.

14 déc. 2010
0

hivernage
Si le bateau est à terre, je ne vois pas ce qui empêche le propriétaire de louer la grue pour démâter lui-même, le dépouiller, donner le gréement à un accastilleur qui en fera une copie qu'on remonte sur le mat soi-même.

C'est le problème des bateaux anciens (tout comme des maisons anciennes !): une remise en état atteint facilement une fraction importante de la valeur du bateau. D'où l'obligation de faire les choses soi-même.

14 déc. 2010
0

mon cas perso
J'ai changé tout le grément dormant l'année derniere sur mon ne quid nimis. Tout en diametre 10. Ca m'a couté 2500 euros avec du matos ACMO. Je l'ai fait moi meme avec l'aide du voilier. Pour l'enrouleur, on a coupé le haut de l'étai, mis un messager pour faire passer le cable neuf, serti et point barre. Mon grément était d'origine (29 ans).
Tu le fais toi meme et tu vas t'en tirer pour 1000 euros.
Je considere que c'est important, meme si je trouve que 10 ans n'est pas justifié.

14 déc. 2010
0

Pour moi c'est ridicule
Lorsque j'ai fait changer le gréement de Koala, par Véga Voiles, en 2002, étai avec enrouleur, 2 galhaubans, 4 bas-haubans, un pataras, le tout en 7 mm. La facture avait été de l'ordre de 1000 euros.

Pour un Trident 80 aujourd'hui, ils devraient être dans cet ordre de grandeur.

Tu peux les contacter au: .04 66 53 19 90 et
contact@vegavoiles.com

C'est mon voilier depuis 1982, ils sont compétents et bien placés en prix.
Bonne chance

14 déc. 2010
-1

Sur un 38 pieds
je suis passé par Vega voiles aussi. J'ai fait démater le bateau par la grue du port Napoleon et j'ai bien fait : le grément était ancien, et j'ai eu de vraies difficultés à démonter les embouts de barre de fléches (inox-alu, bien soudés : fallu chauffer au chalumeau pour dévisser), j'ai constaté que la tête d'enrouleur était foutu, donc pas hésiter à changer l'ensemble. Ensuite, les coquilles de fixation sur le mat était rares, Vega les a trouvé. Etc..le tout pour un prix tout à fait convenable. Le grément avait 18 ans et à minima, l'étai aurait peté et l'enrouleur se serait coincé.

14 déc. 2010
-1

tout changer
et garder les cadènes d'origine...n'oublie pas qu'une chaine a la solidité de son maillon le plus faible, et ce maillon c'est bien nos cadènes, reprises dans un bon vieux sandwich balsa qui aura surement bien pris l'humidité en corrodant tes ancrages par la même occasion :-|

14 déc. 2010
1

ET oui Julien....
ET oui, je sais bien. Mais connaissant le chantier en question, s'il y'a un début de manip sur mesure (découpe, pièce inox, stratif...), j'en ai pour le prix d'un "Grand soleil 72" :-)

Je le ferai moi même (les cadènes), j'ai entendu que c'était le point faible de notre bateau d'amour. Tu l'as fait toi?
Pour les voiles, je te réponds par mail (merci moult pour ton envoi)

Je ferai bien tout moi même d'ailleurs comme c'était le cas pour les autres travaux. Mais j'ai une ferme en rénovation actuellement, et après avoir passé 6 mois à refaire intégralement la moitié de la maison, je me vois mal faire le bateau moi même et payer des ouvriers dans ma baraque (là ca couterait vraiment très cher). Du coup, je me voyais bien "sous-traiter".

EN définitive, je vais appeler VEGA Voiles, et puis s'ils savent faire un bon prix on le fait, et sinon ca attendra que j'ai le temps de m'en occuper moi même. Merci pour vos réponses éclairées qui (encore une fois) me sont très utiles. La conclusion de vos posts (j'aime bien):
- si haubans apparemment en bon état....aucune certitude que tout va tomber malgré l'âge
- mon chantier tente de me dépouiller.
- faut faire soi même sinon ca coute 2 bras et 2 coui.... :-)

14 déc. 2010
0

Devis de novembre
Hola !!

Dans le cadre de ma recherche d'un bateau, j'ai fait établir, le 13/11/2010, par un voilier "réputé" du 83 un devis pour un changement de grément sur un bateau que j'avais ciblé : un Dufour 3800.
- remplacement grément dormant, cables et ridoirs : 1450 Euros TTC
- depose et pose des cables, reglage du mat, sertissage des cables : 728 Euros TTC

A moins que ton grément ne soit en plaqué or ... ;-)

Bon vent à tous

14 déc. 2010
1

Ne pas oublier que les prix...
...sont souvent 50 % plus élevés dès que l'on dépasse la longitude de Marseille vers l'est.

14 déc. 2010
0

dormant de 10 ,15ans ou plus
Bonjour,
Il serait intéressant d'avoir des comptes rendus "d'autopsie "de dormant changés systematiquement à 10 ou 15 ans , afin de connaitre leur état réel et donc argumenter la fréquence des changements
en faisant des courbes statistiques ( % de haubants abimés à 10 15 ans etc.. )
un coupe de meuleuse sur les sertissages et hop..
Quelqu'un sait il si ça a déjà été fait ...ou si l'idée est boiteuse?
salutations
Y

14 déc. 2010
1

quand j ai acheté le Feeling
il avait 20 ans et les 2 bas haubans arriere avaient des gendarmes

j ai pris la decision de tout changer , par securité , et aussi parce que je navigue pas mal en régate et que là on tire assez fort sur le materiel .

ne pas oublier qu un mat qui tombe , ça peut blesser tres serieusement un equipier et que ça ne previent pas !
donc fonctionner comme en aeronautique , c est a dire en preventif ne me parait pas ridicule , compte tenu de mon utilisation du materiel !

apres chacun voit midi à sa porte ...

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

14 déc. 2010
0

devis ....
envoyé en MP...

;-)

14 déc. 2010
0

Personnellement...
J'ai acheté ce bateau pour pouvoir "allonger la foulée". J'avais un petit dufour T7 avant. Le Trident me permet d'avoir un "vrai" bateau, et d'envisager des ballades plus loin (pour le moment, des Toulon-Fos, Toulon-Cannes) d'une traite, puis demain Espagne, Corse, Baléares....pour me faire plaisir et apprendre à devenir un vrai marin en herbe. J'ai un projet de grand voyage derrière, donc je me forme et me fais plaisir à la fois.

Je me suis dis, peut-être bêtement, que pour aller au large il me fallait un bateau solide, et que le changement du gréement s'imposait avant de démarrer ce genre de navigations. Que se faire prendre dans un coup de brise imprévu comme la Med en a le secret (qui ne dure jamais très longtemps en cotier car on ne met que quelques heures à aller se mettre à l'abri), pourrait si cela arrivait au large, malmener mon bateau suffisamment pour que le parasol tombe.

De là à imaginer des haubans ou autres drisses qui filent sous le bateau et rende le moteur inopérant...y'a qu'un pas.
Je suis trop théorique ou prudent en disant cela (je ne pense pas), ou vous me rejoignez sur l'importance de faire ses armes au large avec un bateau fiable?

15 déc. 2010
0

Mon expérience et point de vue
Au large, il faut un bateau fiable. De la à changer le gréement, si tu as les moyens, certainement.
Pour ma part, je navigue avec le gréement d'origine (25 ans) qui ne présente pas de signe de fatigue apparent. Je n'ai pas d'autre choix, mon budget étant limité. Mais je ne veux pas renoncer pour autant à des navigations au large. Je suis allé en Corse et aux Baléares, et affronté parfois des conditions musclées mais je n'ai pas eu de problème.

Je pense que la sécurité ne doit pas devenir une obsession, mais il faut vérifier son bateau régulièrement dans les petits détails. On se pose beaucoup moins de questions lorsqu'on prend la route en voiture et pourtant le risque est bien plus grand qu'en bateau.

14 déc. 2010
1

Remplacer ton gréement n'est pas un luxe
S'il a une quinzaine d'années, il peut-être intéressant de le remplacer. Cela fait partie de maintenance préventive. En revanche, le devis que t'a communiqué le chantier frise l'arnaque quant à l'évaluation du temps de main d'oeuvre. Cette opération a été réalisée sur mon voilier (sun dream 28) par un chantier réputé du Var : moins de 2 heures pour préparer et démater, moins de 2 heures pour remater. Et encore, je ne voudrais pas m'avancer en disant que le dématage et le rematage ont pris à peine 1 heure chacun. J'avais dégréé les voiles, la bôme et préparé 2 ou 3 bricoles moi-même et j'ai effectué également la manoeuvre inverse. Tu peux également déconnecter les feux de mât et les reconnecter toi-même. Alors, 16 heures pour faire cela, c'est 12 heures de trop, même si, comme je l'ai lu plus haut, "il faut bien vivre". Belle philosophie !!! Bravo !!!
J'avais enlevé le gréement et je l'avais porté dans une voilerie connue de la région qui m'a fait une petite remise de 15 % pour un travail réalisé en période hivernale, donc creuse. Coût de l'opération environ 1000 euros avec les ridoirs.
En revanche, 2 heures de travail pour démonter l'enrouleur et le remonter, il n'y a rien à dire. Dans certains cas, c'est peut-être même sous-évalué.
Si ton enrouleur n'a pas besoin d'être remplacé, tu peux diviser la facture par 2 voire par 2,5. Ca vaut le coup de travailler un peu soi-même.
Courage.

14 déc. 2010
0

.
Je trouve aussi qu'il charge pas mal en main d'œuvre. Il n'ont peut être pas trop envie de le faire donc c'est un manière de dire "non mais bon si vraiment vous insister".

Maintenant l'enrouleur, il n'ont pas vu le bateau et souvent démonter un vieux truc en place depuis des année reviens a tout casser. Retrouver les pièce ou retarauder, bref bricoler prend un temps fou. Donc comme ils ne savent pas trop sur quoi ils vont tomber il te colle un enrouleur direct (au moins ça ne te fais pas de mauvaise surprise). histoire de ne pas se prendre la tête. Et aussi par ce que la bricole comme ça ce n'est intéressant que quand on la fais pour soit.

Fait toi faire d'autre devis par ce que là de toute façon c'est trop cher même avec un enrouleur neuf.

15 déc. 2010
0

Mat + geement 5346€ sur un first 28
Cet été, mon mat à été changé suite à un sinistre, Ce prix comprent lafourniture du greement courant et dormant, les ridoirs, le démontage et le remontage de l'enrouleur, et de l'élactronique, le matage du bateau et le réglage du greement.

15 déc. 2010
1

ouha !
A mon avis, il n'y va pas de main morte, c'est vrai.
Mais mais ce n'est pas la somme d'en bas qu'il faut regarder, "c'est toujours trop".
Quand aux détails des postes il y a à redire, mais c'est bien que ce soit détaillé. Ce n'est qu'un proposition.
Pour ce type de métier, je trouve son taux horaire bien élevé.
Les postes demandent des précisions et les temps à revoir.
ton enrouleur, tu peux t'en débrouiller avec un copain.
quand au montage du grément et matage, sur mon bateau à peine plus d'une heure pour deux persone. c'est ce que j'ai vu faire et payé env 3 heures.+ la grue et pas à ce prix.
Je pense que tu devrais consulter d'autres pour comparer.
Moi, je n'achète pas.
JJ

15 déc. 2010
0

élément de comparaison
j'ai, en 2003, changé tout le gréement dormant sauf les bastaques et le mat sur un bateau de 11 m en acier de 10 tonnes.

Prix :un peu moins de 7000 euros. par Tonnerre à Lorient.

4000 euros juste pour le gréement dormant sans le mat ça ma parait beaucoup ....
bon après c'était il y a quelques années.

21 jan. 2011
0

prix ...
tu as fait une étude de marché ???

21 jan. 2011
0

prix accastillage
Bonjour
Je travaille en Chine dans le milieu marine et je suis souvent dans les usines d'accastillage qui fabrique et envoient en Europe&gt

J'ai aussi les prix sortis usines Chines et les adresses des Acheteurs................

Je pense qu'il faut garder les anciens greements pour pendre haut et court ces escrocs qui se gavent.

Pour ma part, j'envisage d'ouvrir une asso ou une societe d'accastillage a prix normal ( c'est a dire 50 % du prix du marche POUR LES MEMES PRODUITS.

Amicalement.

Marc regisson

regisson@ymail.com

16 déc. 2010
0

Eh bé!!!!!
Si je présentais un devis pareil, je finirais au fond avec des sabots en ciment.
Sans avoir vu le bateau, je ne peux pas avance r de chiffre précis mais à vue de nez, entre la moitié et les 2/3 du prix proposé, ça me semble plus honnête.

16 déc. 2010
0

peut etre faire une saison
et lister tout ce qui devra être réparé, changé etc
pas forcément s'obnubiler sur le gréement si il est en bon état apparent, il y a eu des surprises avec des haubanages neufs en mauvais inox, il faut être très attentif

pour info en 2000 (le bateau avait 20 ans) avant une traversée qui s'annonçait musclée on avait démâté et un de mes équipiers, ingénieur et ayant accès à du matériel avait vérifié tout le gréement au rayon X en enduisant toutes les liaisons avec des produits qui font apparaitre des criques etc

impec

je crois que je l'aurais encore si le bateau n'était pas tombé de son ber sur du ciment et qu'un bas hauban ait lâché.

Pour info, à Bilbao un gréement à 100 % neuf m'avait couté à l'époque même pas mille € en matériel de qualité

sur le trident ça doit être comme sur le &gtFirst 30, du sur dimensionné

par contre démâter et tout inspecter oui

21 jan. 2011
0

le trident 80
deja avant de changer le grement je changerais les cadenes qui sont très fragiles sur ce voilier .
va voir marine levant ils ont toutes les cotes et te feront un devis .
pour ton enrouleur on peut changer l'etai sans le demonter avec un embout manuel genre norsman .
profites en pour deplace l'ancrage du bas etai
que tu ramenes sur la remontée du roof ,ça facilitera les virements de bord .
donc tu ajoutesras au prix du grement un aller retour du mat et le travail n'est pas compliqué
alain

08 août 2015
0

La cadene, rond de 12 de galhaubans de mon neptune99 à cassé en charge au près , mat flambé dans l'instant.

Inclure les cadenes lors du changement de dormant!

21 jan. 2011
0

DEVIS pour neptune99
Devis reçu hier soir pour tout le gréement dormant:
1200€ et des brouettes ttc,

21 jan. 201116 juin 2020
0

le devis pour grigri
c'est du grand n'importe quoi:
250€ttc pour démâter
250€ttc pour remâter
8 h de pose de gréement à 60€ttc
Facturation de la prise de cote
Ici pour démâter, avec l'aide des gars du port (il manœuvrent la potence) 37 € TTC pour démâter et 37€ pour la manoeuvre inverse.
On peut se faire prêter des chandelier pour la journée.
Effectivement, soit il ne veut pas faire le boulot, soit ça marche et c'est du foutage de gueule.
:-(

21 jan. 2011
0

me suis gourré
mes zieux on fourché et mes doigts se sont mélangés, le devis est de 1102€ ttc pour mon neptune 99

21 jan. 2011
0

epsilon
devis de vegavoiles au grau du roi, j'attends d'autres devis

21 jan. 2011
0

devis greement
je viens de recevoir le devis de changement de mon geement dormant pour un SUN FIZZ

2696€ TTC tout compris

dis donc pascal tu pourrais nous donner l adresse de ton fournisseur, ça me fera une ballade pour aller jusqu a chez toi

21 jan. 2011
0

explications
ce n'était pas de l'information retenue mais j'attendais les autres devis, clipper etc etc

21 jan. 2011
0

Choix difficies
Pour un Feeling 9.20, environ 2500 euros,pour tout le dormant, la réparation du vit de mulet (platine et cardan) et les drisses GV et GSE, mais cela dépend bien évidemment de ce que tu vas constater au démâtage et des choix qui vont suivre; par exemple, les platines des bdf étaient complètement fissurées tout comme les boules d'ancrages des bas haubans; j'aurais pu faire poser des platines identiques mais mêmes causes= mêmes effets; j'ai donc opté pour des barreaux traversants qui ont fait sérieusement grimper le prix total. Tout cela reste conditionné par le programme de navigation ,le niveau de sécurité que tu souhaites approcher et le budget que tu peux consacrer à cette manip.

21 jan. 2011
0

on nous prendrait pas pour des lapin d'six s'maines...
j'ai moi aussi demandé un devis pour le remplacement de mon greement qui est d'origine sur mon GIB sea 334 de prime abord le "professionnel" me demande 70€ pour le devis ben ouais mon bon monsieur je monte au mat et vous fait un devis serieux moi...oui mais dans la mesure ou on change tout...
sur ce je demande un devis de fourniture complete par Technique-greement 1850€TTC on nous prendrait pas pour des cons des fois...2150€ de main d'oeuvre...Je vais demonter tranquillement les haubans et les refaire les uns aprés les autres...

21 jan. 2011
1

enfin les gars
soyez debrouillard .

pour demater un pauvre mat de 50 à 70 kg on ss met entre deux bateaux ami et hop avec une drisse de chaque coté ...1h ..3 ou 4 bieres..

ensuite pour le greement vous acheter une bobine de cable, des embouts à visser avec cones ..un bon coupe cable et roule....

et vous économisez 2000€ de manoeuvre ..

josé

21 jan. 2011
0

A mourir de rire
Remplacement gréement complet sur un 10 m en 2008

j'ai démonté et remonté moi même les haubans en deux demi journées, SANS démâter.

C'est du mat'sup... maternelle supérieure.

800 euros TTC, câbles de 8 ridoirs inox ACMO.

j'avais deux devis au même prix (ACMO et Adonnante gréement à ST Malo)

21 jan. 2011
2

Et une étoile
Pour Guillemot !

Sur la plupart des gréements en tête avec 2 paires de bas-haubans, il est tout à fait possible de procéder par étapes en laissant le mât en l'air.

Je l'ai fait à 2 reprises sur Swanee, changé les galhaubans et le pataras avec le mât à poste. L'ancien galhauban emporté chez le gréeur du bout du port, mesure aux même côtes et retour sur le bateau 1/2h après, hauban reposé 1 h après (le plus dur étant de trouver un pote avec des gros bras qui soit d'accord pour me hisser en haut 2 fois dans la journée).

Une bonne idée est aussi de le faire soi-même avec des embouts Norseman : encore moins cher et plus solide.

D'une manière générale, il n'y a pas grand chose de changé dans la plaisance : soit on bricole (et même avec 2 mains gauches, on y arrive), soit on a un portefeuille bien garni :reflechi:...

22 jan. 2011
0

fait sur le quai
une étoile pour toi aussi, swanee.
tu as décrit la façon de faire.
le gréeur a un fourgon équipé et faisait les câbles sur la quai au fur et a mesure du démontage.

21 jan. 2011
0

Y a-t-il que des Américans à Saint Malo?
Moi aussi je vient de recevoir mon devis juste pour un étais.
démontage enrouleur 2h50 + remontage 2h50
étais de 11m diam 7 162€
Le tous 462.85€

L'étais est sur des tréteaux à hauteur , l'enrouleur un vieux profil. je me demande si on me prends pour un c..
je vais démonter l'enrouleur et aller voir ce gentil monsieur avec mon étais et deux embouts. je ne conteste pas le prix de l'étais mais 5h de démontage remontage pour un enrouleur à porté de main " faut pas prendre les gents pour des ...."
Peut on acheter du câble et les embouts et les faire sertir à part?
Merci des réponses
jean Luc

21 jan. 2011
0

du calme
que tu sois surpris, d'accord, mais que tu portes un jugement sur quelque chose que tu ne connais pas c'est une autre chose et surtout facile.
Je pense que c'est un peu élevé, mais pour l'avoir déja fait plusieurs fois, je ne suis pas surpris, les démontages sont parfois très récalcitrants et les remontages nécessites parfois quelques retouches.
tu fais ces opérations toi-même, tu feras des économies, et ce sera très instructif.

JJ

22 jan. 2011
0

interressé, j' en viens....
et pas vu de simulateur....
ou alors je change de lunettes??

21 jan. 2011
0

on peux avoir une idée.;;;;;;;;;;
en consultant le site de greement import.
on marque les composants + dimensions et on a le tarif . en tout cas , ça aide .
Comment reconnaitre du cable monotoron inox de bonne qualité d'un " Chinese Cheap "
Ou sont les bon deals ??

21 jan. 2011
0

Pourquoi facile

Bien sur je ne connais pas le boulot,
mais quand même 5h démontage remontage excessif non?
:non:
Cela fait trois mois que je travaille sur mon bateau, si le temps de travail avait été étudier au plus juste je n'aurais pas discuté. Mais j'ai déjà démonté l'enrouleur pour remplacer les roulements il n'étais pas démâté et au mouillage. Une heure et demi sans connaître, deux heures pour le remplacement des roulements et une pour le remontage. Quand à faire des économies OUI je suis pour, il y a des "passages obligés" dans le plaisir que nous pratiquons en ex:( fabrication des voiles ) mais on n'est pas obligé de payer plein pot à chaque fois.:lavache:
Un autre exemple mon écran radar Furuno 1621 soit disant "mort chez un réparateur à St Brieuc" et par miracle 156€ réparer à St Malo.

Mais c'est vrai je porte un jugement sur quelque chose que je ne connais pas c'est une autre chose et surtout facile.

21 jan. 2011
0

Sans démater
L'an dernier, vu que mon gréément galva commencait a avoir beaucoup de traces de rouille, j'ai changé tout mes haubans (250m) qui avait plus de quinze ans.

Achats :

Société Babin : 250m câble galva 424.58€ttc
Société FIPS : 42 maillons galva : 97.40€ttc

J'ai réutilisé mes douilles coniques avec remplissage au plomb.

Cinq jours de travail à 4.

J'avais enlevé l'enrouleur de génois en 2006 (trop de problèmes dangereux).

En découpant les vieux haubans galva : la rouille était superficielle : ils auraient put servir encore plusieurs années!

21 jan. 2011
0

60 euros de l'heure
Il en reste la moitié quand les charges patronales et salariales sont payées. 4200 euros net par mois: qui gagne çà? Ou alors on paie pour les heures non travaillées?
Et encore si c'est pas un employé qui lui sera payé au max 15 euros de l'heure.

22 jan. 2011
0

vue le cout
de la manoeuvre vaut mieux prendre 8j de congés sans solde et faire le boulot

josé

22 jan. 2011
-1

le cout du travail
on se rend compte en lisant le forum que pas mal d'intervanants sont salariés ,ils ne savent pas ce que ça coute de travailler .
le travail par lui-meme n'a jamais permis de devenir riche ,c'est le commerce qui rapporte .
sur 60€ de l'heure facturée ht .
il faut enlever les charges ,les taxes,l'amortissement du materiel, les frais de déplacement,le nombre d'heures effectivent travailles et surtout facturées dans le mois .
les congés, les imponderables .
il ne reste pas grand chose ,par contre sur le materiel fourni les marges sont importantes quand on sait ou il faut acheter .
ce sont les commerciaux qui font tourner les entreprises pas les fabricants .
pour en revenir au grement .
pour demonter un ancien enrouleur perso je ne ferais pas de devis je demanderais de travailler en regie de preference avec le proprietaire .
5h de m.o si tout ce passe bien c'est le double necessaire ,si ça se passe mal c'est la journée
et encore je n'en suis pas sûr .
donc si c'est indemontable ,il faut couper l'ancien etai le rabouter avec l'etai neuf ,enlever l'un en poussant l'autre
et mettre un embout manuel genre norsman
alain

0

Cent mille fois du même avis
Et en plus aucune sécurité d'emploi. On travaille sans filet ....

25 jan. 2011
0

arrete..
De nous faire pleurer 60nora !

J'en ai la larme à l'oeil de tous ces pauvres artisans qui gagne pas un rond!

ça fait 35 ans que j'entends la même chanson !!

Même si certain artisan galère, surtout au démarrage, dépose parfois le bilan..etc Faut arrêter de prendre les gens pour des buses !!

Merci

25 jan. 2011
0

Certains ont la larme à l'oeil.
Sans doute ont ils ont simplement cessé de payer le loyer, l'électricité, le chauffage, l'eau, l'abonnement à internet, le site, le non de domaine, le téléphone, le fax, le portable, la taxe handicapé (ouf trop petit), la taxe d'apprentissage, la taxe foncière entreprise, la révision du chauffagiste, la responsabilité civile, la complémentaire santé, la défense recours, l'assurance des locaux, l'assurance du véhicule, le contrôle annuel obligatoire du véhicule, la multirisque, le comptable, le chèque au greffe du tribunal, les frais de tenue de compte bancaires, les taxes de déchèterie, la révision des extincteurs, l'avance de tva à moins qu'il ne fasse que du service. Et j'en oublie...
Mais heureusement quand on dégage des pertes : pas d'impôt sur les bénéfices. Et l'imposition forfaitaire annuelle n'est plus exigible. Au fait, le reste c'est pour leur poche sous déduction des charges sociales bien entendu.

Pas facile de démarrer? Cher? Y aurait-il quelque chose qui freine?

23 jan. 2011
0

mon expérience
Je rejoins évidemment ce qui est dit plus haut ... trpo cher!!
comme pascal11, je te conseille vega voile très pro, pas cher .
Je leur ai commandé le grément de mon sangria.
J'ai pris les cotes moi-meme sur leurs conseils.
pose sans dématage dans la journée avec mon épouse et mon gosse en bas.
Par contre je n'avais pas à changer l'étai.
Je pense que ca complique pas mal les choses avec un enrouleur.
total de l'opération : 550 euro y'a 2ans.

24 jan. 2011
0

538 € pour le challenger gt 26
je suis allé hier récupérer mon gréement chez le voilier aux chalets : étais, 2 haub + 2 galhaub + paras double, 6 ridoirs.
je trouve ça correct + (diamètre 4 et 3)
mais je remonterai quand il y aura un temps plus doux ... ;-)

24 jan. 2011
0

l'etai
si l'enrouleur à ete monté sans cardan avec une boule qui traverse la tete de mat ,le dématage est imperatif ,ou bien il faut deposer l'enrouleur sur place en esperant que les vis se desserent ce qui n'est pas evident .
dans tous les cas au remontage faire mettre un cardan en tete de mat.
alain

24 jan. 2011
0

les haubans
c'est quoi ça , perso je n'en ai pas pourtant ma perche fait 12m ça m'embete de ne pas etre comme tout le monde ,meme mon assureur voulait m'en faire mettre puisqu'il me demandait quand je les avais changés.
vive les mats autoportés .freedom,nonsuch,summertwins exct ..
alain
alain

24 jan. 2011
0

eh eh ...
et pourtant, tu veux changer, Alain !!

24 jan. 2011
0

prix sur un fantasia

Pour info:

1400 euros pour changement du gréement complet sur une fantasia en 2009. Dans ce prix là, il y avait des bricoles comme une ferrure pour étai largable, remplacement des réas et autres fils électriques. Il faut rajouter le dématage et le rematage (140 € environ). Travaux réalisés par Gréement Systems au Crouesty. ;-)

25 jan. 2011
0

En tous cas ..............
telephoner au fournisseur de greement et l'interroger .
j'ai remarqué que souvent on tombe sur la messagerie ou une "voix" qui s'occupe de la facturation mais est incapable de savoir quel embout il faut avec telle coquille et si cet embout est dispo , etc.....
des beaux sites , des belles images mais quelquefois pas grand chose derriere............
Imaginez que vous etes en " panne" dans un coin paumé du monde , vous aimeriez bien avoir du répondant , non !!

25 jan. 2011
0

C'est pour ça que j'aime bien Véga voiles
Comme je le dis plus haut, ils connaissent leur métier et on peut avoir, au téléphone, la personne compétente qui pourra indiquer le matériel ad hoc et son prix.

PS: Je n'ai aucune action chez eux !

25 jan. 2011
0

Le principe est simple...
Plaisancier = Richard = Vache à lait !

Quand tu as dit cela tu as tout dit!

Alors oui ou tu as les moyens ou tu te débrouille tout seul!

Il n'y a rien de vraiment compliqué et qui plus est tu connaitra ton bateau sur le bout des doigts!
Le jour ou tu aura une galère tu y repensera!

Bon courage

26 jan. 2011
0

Bricoleur d'accord....
mais tout de même.
Pour ma part si je change mes haubans c'est que je n'ai plus confiance en eux. Ils sont avec embouts norseman. Je n'ai jamais posé ce type d'embouts. Et même si je ne suis pas manchot, quelle preuve j'aurai que j'ai bien travaillé, quelle confiance j'aurai dans la solidité de mon montage. A la limite j'ai plus confiance aujourd'hui dans des haubans vieux mais qui ont l'air sain, que dans des neufs que j'aurais peut-être mal montés.
Je suis assez partegé sur la confiance envers les professionnels, car il y en a de nombreux qui sont chers et pas forcément compétents. Mais il y en a aussi qui sont raisonnables et sérieux.
Dans le cas des haubans je verrais plutôt économiser sur la maind'oeuvre du montage et démontage, mais pas trop sur la confection du hauban lui-même.

26 jan. 2011
0

tu peux faire un essai
assez simple sur la tenue des manchots :tu tires sur le cable avec ta voiture

26 jan. 2011
0

Remplacement grément
Quel serait la position des assurances en cas de démâtage si l'on procède soi même à la fabrication d'un étais avec des embouts norsman?

Je pense que faire fabriquer le grément et l'installer soi même n'a pas la même valeur en cas de rupture aux yeux de ces messieurs. On possède la facture de fabrication et le gréeur engage sa responsabilité.

A votre avis :reflechi:
jean Luc

26 jan. 2011
0

les embouts manuels
sous condition de changer les cones c'est plus resistant qu'un sertissage et il n'y a pas ecrouissage du metal .
il n'y a que les cables à changer .
le montage est très facile mais demande du soin et de bien respecter les longueurs de coupe par rapport à l'ame du 19 brins .
le coup de tirer avec sa voiture c'est pas mal on doit pouvoir y laisser la boite de vitesse ou le pont arrierre , mais je prefererais un tirefort avec un dynamometre .
alain :mdr:

20 mars 2011
0

Tarif sur Trident en 2009
Clac fait mon étai sur un très gros sillage.
10 ans d'âge du reste, donc je fais faire des devis galhaubans en 5 mm bas haubans 5mm, étai 6mm et pataras 6mm. Total chez le gréeur 800 euros ttc ridoirs et cardan sur étai compris.
Grutage du mât 35 euros x 2 plus deux jours pour le stockage du mât 80 euros. Bon d'accord il garde les anciens haubans pour la ferraille !
J'en au profité pour changer le windex, les câbles de feux, l'antenne vhf et le câble. Une petite journée de travail y compris pour tout déposer voiles, bôme, enrouleur, drisses et remontage.
Total 1000 euros tout compris !
Cà c'est du vécu.
J'ai rien à gagner, mais prix correct et rapide même en plein mois de juillet
Performance gréement Cannes la Bocca
Philippe Racine sur Antibes aussi !

22 mars 2011
1

bonjour
je met mon grain de sel car je suis pro et je m'occupe des gréements dans ma boite .
un dematage coute à gruissan 30 euros
un rematage 30 euros
preparer un dematage sur un trident 80 ,2h suffisent si les ridoirs existant ne sont pas grippé ,avec deconnection electrique ,bome ,drisse etc ...
suivant le modèle de l'enrouleur et sont age ,il peut etre indemontable pour remplacer l'étai . c'est d'ailleur le cas à 70%.
donc sans avoir vu le bateau ont l'inclu dans le devis ,sauf que ce chantier aurait du simplement emettre des reserves et non le chiffrer ,ce n'est qu'un devis!
depose et prise des cotes du dormant existant 2 h me paraisse juste ,je dirait 3 h .
et 8h pour remater et regler un mat , et tout remonter , je dirait 6h .
avec rematage 10mn, regler le mat,assurer les ridoir, remettre le greement courant, les voiles ,la bome ,reconnecter l'electrecité ,c'est une petite journée!
le dormant complet n'est pas très cher et l'enrouleur facnor aussi !
maintenant pour les bricolos qui pense qu'un gréement n'a rien de technique et qu'on peut changer un cable comme çi où un cable comme ça !... hum libre à vous mais ne venez pas pleurer le jour où il y aura souci.
pour info un voilier à qui j'avais recommander de changer le dormant et qui n'avait pas voulu parce que ça coutait trop cher à demater au milieu de l'atlantique en étant pas assurer pour l'endroit où il se trouvait... le proprio est venu me voir tout penaud en cherchant un mat d'occase ,dormant etc , bonjour la facture !
et j'en ai plein des exemples de gars reticents à la facture sur des postes important qui ont pleurer le jour où ça n'arrive plus qu'aux autres !
si vous bricoler et que votre dormant à plus de dix ans aucun assureur ne vous couvrira ,meme en multirisque ,en cas de sinistre et en supposant que ce ne soit que du materiel ? etes vous pret à jouer avec le feu ?
une facture est essentiel pour etre assurer au plus juste ,c'est simple à comprendre pas de facture ,pas d'assurance ,en cas de pepin c'est pour votre pomme et en supposant qu'il n'y ait pas de blessé parce que alors là ça prend des proportions ...
pour ce devis certain point sont à eclaircir avec le chantier ,sinon c'est dans les tarifs.

22 mars 2011
0

changer de gréement ?
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai fait changer tous les câbles du gréement avec ridoir inclus sur mon Sun Light 30 de 20 ans pour 1900 €.

Au départ je voulais le faire moi-même mais pour 300 € de plus le professionnel s’occupait de tout....
Au final, le bilan est mitigé. Les « professionnels du gréement » avaient l’air de novices lorsqu’ils ont mâté et démâté. J’aurais fait la même chose dans le même temps impartis….
Ce n’est pas compliqué de changer un gréement. Il suffit de bien tout préparer si l’on veut démâter (ce qui me semble impératif afin de vérifier l’état d’oxydation mât et de son embase).

En ce qui concerne la question faut-il changer le gréement au bout de 15 ans ? L’expert maritime (ancien responsable de production du chantier Kirié) qui a expertisé mon bateau me l’a vivement conseillé et je n’ai pas hésité. C’est la sécurité que l’on met en jeu pour 2000 € ….. Chacun fait comme bon lui semble. Personnellement j’ai déjà vu un bateau revenir au port avec le mat sur le pont… ça fait réfléchir surtout que l’avarie arrive toujours lorsque les conditions sont les plus difficiles. Ce n’est jamais lorsque l’on au port par force 2 que le mât tombe….

22 mars 201116 juin 2020
0

La tof
Photo

22 mars 2011
0

Avarie
Force 2 1 nm du port
Avitaillement fait et veille du grand départ.

22 mars 2011
0

Mâtage
Vu hier matin sur le port.
Mâtage d'un 46 pied.
Haubant trop court de 2 cm.
Démâtage.
Grément en rod.
Grue + personnel + nouveau grément = mouaaaaaaaaaaaaaaahaaaaaaaaaa

23 mars 2011
0

Il n'y a pas de base de données
sur les gréements et leur longévité. Les assureurs s'appuient sur des expertises. A ma connaissance, il n'y a pas de statistiques, ni chez les assureurs, ni chez les experts. Il faudrait d'ailleurs tenir compte des types de bateaux et des conditions de navigation. Mais au(delà, il y a aussi la façon dont le bateau est mené. Les gréements n'aiment ni le sur-toilage, ni le sous-tensionnement, ni les coups de boutoirs à sec de toile dans la mer formée surtout pour les cata/caravanes.
Un gréement peut paraître correct à l'oeil nu et présenter des faiblesses, notamment au niveau des sertissages. En revanche, certains aspects peuvent paraitre inquiétants comme un des brins plus oxydé que les autres et n'être pas pénalisants.
Un vrai check-up est difficile et demande des moyens hors de portée des chantiers : radiographie.
Donc, il est communément admis qu'un gréement devrait être raisonnablement changé tous les 10 ans, voire 5 pour les catas. Il faut vérifier les clauses d'assurance car il serait étonnant qu'une date de péremption soit imposée. La plupart du temps, il est possible de faire "expertiser" le gréement (avec la réserve de sérieux que j'ai évoqué plus haut et qui n'engage que moi).

Et comme tout n'est pas simple, on est face au dilemme suivant :

  • contrôle à l'oeil nu (ce qui vaut au coup de pied dans un pneu pour en vérifier la pression), par un expert, un pote voileux voire soi-même : la porte ouverte au no-limit ou plutôt le démâtage tôt ou tard,
  • changement systématique avec le risque avéré actuel de tomber sur de mauvais aciers inox et/ou des embouts/sertissages hasardeux. Ce qui fait dire à certains que l'ancien gréement avait fait ses preuves, lui.

Donc, un budget pour le meilleur et la tranquillité.

Bonnes nav.

23 mars 2011
0

soi meme
j'ai acheté un bateau en angleterre déja équipé d'embouts coniques, du coup j'ai changé moi meme les cables en commandant les cones là bas, en prenant son temps cela se fait bien, a noter qu'avec les cones "sta lok" et norseman il y a une petite notice explicative. Nos amis anglais en montent beaucoups et n'ont pas l'air d'avoir plus de problemes.. j'ai été plus long pour l'enrouleur a changer et sur le montage du furlex 200s ou j'ai retrouvé un embout conique sta lok de 8....
Tous les embouts démontés étaient encore en trés bon état, par contre chasse l'ancien cable a nécessité une presse hydraulique que j'ai trouvé chez mon mécano moto...
cout du gréement sans les coquilles = 600 livres
+ enrouleur

23 mars 2011
0

Faut que je retrouve la facture détaillée
récemment j'ai payé 700 euros ; ça comprenait un renvoi de drisse de GV en pied de mât, révision moteur, règlement de diverses bricoles à gauche et à droite, sans fournitures de pièces, et remplacement de l'étai (j'ai un GSE).
Je n'ai pas trouvé ça excessif, surtout étant donné que j'aurais été incapable de le faire moi-même !

23 mars 2011
0

bateau
je n'ai pas précisé : pour un gib sea 106, les bas haubans et haubans sont en 7, le pataras en 9 ! je n'y ai pas touché.

26 avr. 2011
0

Salut,
ce que tu dis m'intéresse car je vais changer mon enrouleur, d'une marque british, qui etait trés bon, un Rotostay, mais a plus de 15 ans. Donc l'étai avec, et j'hésite entre plusieurs marques, furlex 200S en fait partie et il est livré avec l'étai pour finalement pas beaucoup plus cher que d'autres... tu l'as eu à quel prix là-bas ?
Sinon, j'ai aussi regardé profurl c350, nemo powerfurl, et complètement à part mais intéressant dans le concept comme dans le prix, Alado, sans tension de drisse dans le mât...
Je suis intéressé par vos avis sur ces différentes marques.
Merci à tous.

26 avr. 2011
0

Salut,
J'ai démâté cet hivers. Après avoir fait marché les assurances voici mes conclusions qui pourront t'être utile.
- Le changement du gréement dormant tous les 10-15 ans est nécessaire surtout pour des questions d'assurances.
- Plutot que d'aller voir un chantier, autant aller voir un gréeur. C'est un métier à part entière. Les chantiers qui font de tout ne peuvent pas etre bon sur tout.
- J'ai un surprise et le devis plein pot avec courant et dormant le mat, le matage, les fourniture et le transport était aussi dans les alentours de 4000€.
Espérant que ces réflexions pourront etre utile
Bon vent

26 avr. 2011
0

Quelqu'un a-t-il déjà argumenté avec son assureur pour faire valoir le travail fourni par soi-même? Après tout, si on peut fournir la facture d'achat du matériel neuf, que faut-il pour qu'un assureur pense que le travail de montage est aussi bien fait par un particulier que par une entreprise?
Par exemple, si j'ai construit mon bateau de A à Z ou presque, suis-je fondé à faire valoir des qualifications et une expérience suffisante, sinon comparable à celle d'un pro?

26 avr. 2011
0

@ chitluma,

c'est ce que je viens de faire avec la grosse reprise des fonds et varangue de mon canot,
l'expert a estimé mon travail et proposé un remboursement direct par l'assurance sans passer par un chantier, intérêt également pour l'assureur

10 juin 2011
0

Absolument rien. Ton assureur te laissera faire. C'est seulement le jour du sinistre (si sinistre il y a) qu'il t'objectera que le gréement a lâché parce qu'il n'a pas été monté dans les règles de l'art. Tu ne peux pas faire valoir des expériences comparables à un pro si tu n'es pas pro toi-même. Et là encore mef! Un pro qui se trouve confronté à un problème technique n'est jamais vraiment couvert que par une RC pro (fort chère).
Bref, tant que tout va bien, tu fais ce que tu veux ou presque,
quand cela part en vrac, tout ce que tu auras pu faire ou écrire aura l'effet boomerang. That's the life. Si j'avais su, j'aurais fait assureur.

26 avr. 2011
0

Si tu fais le travail toi même, je te conseil pour l'assurer au mieux de faire passer l'expert maritime qui travail avec ton assureur.

26 avr. 2011
0

je constate la gangrène des gréeurs n'épargne aucune région...

27 avr. 2011
0

Devis pour un changement de gréement sur mon Euros : environ 4000€ (hors mâtage et démâtage), et il s'agit d'un Ketch !! mieux vaut naviguer dans le Morbihan.

10 juin 2011
0

merci et bravo pour tous ces posts très instructif, je pense avoir un fort accent américain car je viens d'obtenir un devis à 4093 € pour un sloop 42 pieds, PLUS 3000 de MO et grue !!!!!!!
Plus de 7 000 roros pour un dormant ça fait réfléchir.

10 juin 2011
0

600 € pour un étai de 7 et deux haubans de 8 la semaine dernière. Sans compter bien sur l'aide amicale de Monsieur Chriscool et de son team pour tout changer sans démater ! Vive la méd !

Jacques

11 juin 2011
0

pour faire au + économique
si possible démater sans mise à terre par ex en s'ammarant contre un quai ou se trouve une mini grue,ou potence ou...une petite grue mobile...
démonter soi meme tout le haubanage et porter le tout pour faire refaire à l'idntique..
l'avantage du dématage est AUSSI de pouvoir vérifier
ancrages sur le mat/base et embouts des barres de flèche/et (ce dont personne n'a parlé?)
de vérifier l'état des REAS de drisses en tete de mat...
A cette occasion,si les "coquilles "ou logements pour ancrer le haubannage sur le mat paraissent "fatigués" on peut remonter à "l ancienne", cad,avec des axes traversant le mat.Sauf erreur,je crois que "les axes traversants"sont réputés + solides et fiables.Sur les hauts de gamme(H et Rassy par ex les bas haubans (qui travaillent fort)sont montés ainsi....J'avais procédé comme cela sur mon AQUILA au bout de 13 ans....(pas d'enrouleur)
Mais ne me souvient plus des prix...seulement que ce n'avait pas été "cher" j'avais tout fait moi meme...

14 juin 2011
0

Il n'est absolument pas nécessaire d'être à terre pour démater. Cela se fait avec la grue quand c'est une grue qui fait la mise à terre, ou avec le bras articulé du chariot élévateur si c'est un chariot.

Quand tu changes les haubans, les nouveaux sont normallement commandés avec les embouts et les axes. Il ne reste au final que les cadènes d'origine.

Jacques

13 juin 2011
0

petite remarque pour les assurances: vous changez vos plaquettes de freins et vos disques sur votre voiture, vous êtes assuré, vous changez votre grémment vous êtes assuré
maintenant, vous mettez du textile de 3 mm au lieu du rod de 6 mm préconisé...
en matière d'assurance, si vous respectez les préconisations du constructeur, vous êtes assuré...
je crois que la question est simplement de savoir ou on met son argent, on peut le donner a un pro car on à pas le temps de le faire soi même ou qu'on est riche, on peut acheter un spi neuf avec ou faire un voyage au Machu Pichu
lorsque j'ai acheté mon voilier, j'ai posé le mat sur deux trétaux, j'ai mis le tube à nu, changé tous les rivets, toutes les vis, repassé tous les câbles car j'avais le temps et le lieu pour le faire et que surtout j'avais envie de le faire.

yann

13 juin 2011
0

Et Grigri Feed back STP ! Qu'as tu fait finalement ?

14 juin 2011
0

VERIFIEZ VOS GREEMENTS !

je m'apprêtais à partir, je fais appel à un copain pour grimper au mât changer une balancine,
inspection de gréement à la descente, et là: un toron de bas-haubans coupé à ras de la sertissure au capelage de mât !!
bilan, changer la paire, ridoirs neufs, chapes etc ... 250 eur, aïe .... :oups:

04 jan. 2013
0

je tombe des nu ...
J'ai un dormant d'origine, soit 16 ans et deux mois. Dernier démâtage il y a 9 ans, ça date...
Je demande un contrôle, et un démâtage si besoin à un gréeur. Sa réponse, incisive : "il faut changer, c'est comme cela, tous les 10 ans, sinon les assurances ne couvrent pas !"

C'est d'emblée une affirmation erronée. En effet, ce qui compte n'est pas le fait que le gréement soit changé, mais bien son état qu'un professionnel peut valider ou non avec les outils nécessaires (renseignement pris). Il est vrai qu'il est plus facile et plus rentable de changer sans se poser de question. Malheureusement, le changement ne garantie pas plus un remboursement en cas de pépin, en tout cas pas plus qu'une validation d'un gréement ancien vérifié. Par ailleurs, j'ai lu et relu mon contrat d'assurance avant de le signer, je n'y ai pas lu l'article parlant de la nécessité de changer un dormant tous les 10 ans...
Enfin, il est évident que le risque de défaut est supérieur pour un ancien gréement dormant face à un neuf, encore faut il que la qualité soit au RDV, autant dans les matériaux que la pose, et s'il n'y a pas possibilité de vérifier, on tourne en rond ...

Je passe les détails sur les commentaires sur les choix de l'architecte quant au type d'étai et pataras (quel amateur ce "Berret", n'est ce pas ?). Je passe les 5 minutes guère plus pour faire le tour du gréement... Un autre gréeur avait passé plus de 40 minutes.

Cela étant, mon coté sécuritaire me pousse à changer ce satané gréement dormant, ça fait partie du jeu. Je ne suis pas pressé, heureusement...

Enfin, résultat des courses :
- je me débrouille pour débloquer les ridoirs, je vire toute l'électronique, les câbles, etc... ce n'est pas prévu dans le devis.
- démâtage par la grue non compris
- 9 h de MO démâtage
- 4h de MO vérification du mat
- 6h de MO pour le dormant
- 2,5 h pour l'enrouleur
- 1,5 h pour les filières (?)
- Re-matage grue non compris
- 12h pour le re-matage

Bon, c'est de la MO, c'est nécessaire ... total 1800 euros.

J'ai ensuite la chance de bénéficier de remise sur le matériel, de 20 à 25%, c'est les soldes !!!

Au final, malgré les remises , j'en suis à 13700 euros (j'épargne les dizaines). le hale-bas rigide et quelques petits détails du genre ont été oubliés, les pauvres...

Je crois que je dois avoir une tête de ricain, un bateau de ricain ou que sais je ...

Pour info, le premier gréeur, qui change le vit de mulet pour un bidule renforcé, change le hale-bas rigide, mets un étai largable, et qui ne fait "que" 10% de remise est à 13800 euros. Je ne lui ai pas demandé de vérifier, à sa décharge, mais juste de me fournir un devis pour le tout. Malgré tout il travaille plus vite ou est moins cher puisqu'il est à 1500 euros de MO.

Bon, il me faut un troisième devis, j'aviserai ensuite ...

04 jan. 2013
0

9h pour démâter et 13800 Euros ??? T'as quoi comme bateau ???

J'ai fait refaire en partie mon dormant de 22 ans ce printemps (Mat 7/8e (12m20) + guignol : 2 haubans, 2 bas-haubans, et 2 câbles de guignols, soit 29 mètres de monotoron de 5mm + 4 mètres de monotoron de 4mm, 6 embouts en T, 6, embouts filetés gauche, 12 sertissages, + réfection d'un filetage de ridoir) pour un total de moins de 500euros.

Dématage/matage + démontage remontage des câbles sur le mat effectué par moi-même, temps total environ 4h.

Démontage/remontage et réfection des filetages de cadènes : 3h

  • quelques bricoles (embouts de BdF...)

Total : environ 600 euros et 10h de boulot !!!

04 jan. 2013
0

je t'embauche Sailortoun !!! ;-)

plus sérieusement ton post me rassure quelque part, et surtout je voulais participer à ce fil que je trouve très instructif. J'ai un duf' de 48 pieds.

j'appellerai lundi et discuterai avec le gréeur, on va peut être trouver un bon compromis entre ses envies et mes besoins...

04 jan. 2013
0

Fouttage de gueule!! mais en Paca pas etonnant!

Mon gréement à plus de 20 ans, il faut dire que c'est du Nortman surdimensionné, mais lors du naufrage de l'an dernier Altaïr a rebondit sur les rochers pendant 3 jours presque à l'horizontale et le gréement n'a pas bronché!!

Alors les gréement des sois disant Pro!... je les met ....

04 jan. 2013
0

Je viens de payer 1 840 € pour un Shpountz 38/40... et il y a pas mal de câbles... 13 au total... ça porte malheur le chiffre 13 ?

04 jan. 2013
0

ALTAIR1, bon sang je viens de voir les photos du naufrage ... Que s'est il passé ?
Ravi que le pépère soit réparé !

Clin d'oeil : aie aie aie ! :-)

05 jan. 201305 jan. 2013
0

erreur, double envoi

05 jan. 2013
0

Bonjour,
Moi un devis de 500€ pour démonter l'enrouleur profurl 5 heures et remontage.
J'ai déposé une fois à terre, l'enrouleur en 1h30 en repérant tous les bouts et c'étais la première fois!!
Remontage 1h30 aussi, donc prévoir du dégrippant en mettre la veille ou le matin l'outillage adéquate et cela se fait sans problème.
:scie: :scie: :scie:
Jean Luc

05 jan. 2013
0

Bonjour,
Et que pensez vous d'un gréement ROD de 20 ans sur un First 32s5(jamais régaté) que j'envisage de changer avant d'aller aux Acores:remettre du ROD ou passer au monotoron? Une bonne adresse de gréeur sur La Rochelle?
Merci

25 mars 2014
0

Bonjour Pascualou,

je voulais savoir si vous aviez choisi Z spar au final?
Se sont ils chargés de la manutention?

Merci de votre reponse

05 jan. 2013
0

passe au monotoron ou dyform et va directement chez sparcraft ou zspar ils sont sur place et t'evitera les intermedaires

05 jan. 2013
0

Merci pour l'adresse.S'occuperont ils aussi de la manip dématage/matage ou fourniront ils juste le matériel?

05 jan. 2013
0

Bonjour,en 2010 j'en ai pris pour 4000 euros,sur mon dufour 24 uniquement les greements dormants et sans l'enrouleur.E t pour la gaiete,3mois pour livrer de rochefort a tancarville.

29 jan. 201516 juin 2020
0

c'est incroyable les arnaqueurs malgré le Web en 2015
37-40 € pour un démâtage, remâtage par un chantier

j'ai fait un devis sur la Trinité par Technique Gréement en janvier 2015 pour un gréement dormant 750 € pour un 7.50-7.70 comme un Fantasia
comptez 1.000 € pour un Gib Sea 28 : fourni posé

vu les prix vaut mieux faire des repères
démâter
déposer et refaire à l'identique

A plat se faire les réas de drisses et le textile...
les antennes, girouettes ...

je peux vous le mettre en ligne
Pour l'instant je suis en recherche

sinon la durée de vie d'un gréement c'est 10-15 ans en théorie... c'est un peu comme les courroies de distribution .
...

DIAGNOSTIC GREEMENT - VOILERIE ESPACE à 11370 PORT LEUCATE
Tete de mat, pieds de mat
Aspect du profil
Fixation
Etat des réas mat et bôme
Barres de flèches
Etat des câbles et des sertissages
Etat des ferrures de vit de mulet , de halebas
Etat des ridoirs et des cadènes
Réglage du mat
Tension des haubans
TARIFS Voilier < 30 pieds 135.00 € TTC

En cas d’avarie de gréement ou de démâtage, et si vous êtes assuré, votre « rapport de mer » sera utilisé lors de la déclaration à votre assurance.

Si la franchise déduite du remboursement que vous allez percevoir est clairement déterminée par votre contrat d’assurance, il n’en est pas de même pour la vétusté qui sera elle aussi déduite du montant final remboursé.

la décote le plus souvent appliquée est souvent de 5% par année d’ancienneté pour les espars (mâts, bômes et tangons) = 20 ans

et 10% par année pour l’ensemble du gréement dormant (câbles, embouts et ridoirs). = 10 ans

En théorie, un mât âgé de 20 ans ou un gréement dormant de 10 ans auraient donc une valeur résiduelle égale à zéro

mais en réalité une « valeur plancher » ou « valeur d’usage » est généralement retenue par l’expert entre 30% et 40% de la valeur de remplacement.

mais aussi refus pour « Défaut d’entretien », si le propriétaire du navire n’est pas capable de produire une facture de moins de 10 ans prouvant le remplacement du gréement dormant

j'ai reçu une facture pour un First 26 de 1985 qui a démâté, son pataras a laché (sous spi ?)
- voiles
- mat et baume
- gréement dormant
- réparation du pont ... 7.000 € ça calme !!!

30 jan. 2015
0

pour un ordre d'idée ( ca peut servir a se place) un SO 36 greément complet avec un peu de main d'oeuvre (j'ai préparer le mat, baume etc ): 2300 env

30 jan. 2015
0

1100€ pour un gréement complet dyform pour Aphrodite (10m), ridoirs (superbes) compris, sans bastaques ni pataras. 100€ grue et séjour fin de semaine au chantier. J'ai mâté et démâté avec le grutier et changé le gréement. Le niveau de compétences requis est á la portée de toute personne qui navigue.

30 jan. 201516 juin 2020
0

ça sent le fil trollesque....

30 jan. 2015
0

je me suis trompé de fil... je pensais à celui-ci
www.hisse-et-oh.com[...]hinoise
Sinon pour le changement de gréement, c'est vraiment simple à faire soit même: prise de cote avant dématage (scotch sur les ridoirs, ou mesure via pied à coulisse) et on arrive chez le gréeur en disant "je veux la même chose" voici mes cotes... et ça se passe très bien. J'ai remarqué également que pas mal de gréeur n'ont pas répondu à mes devis pour "câbles uniquement". Fait chez Atlantique G. à la Turballe au final.

08 août 2015
0

Témoignage d'un converti : sur mon Régent (Jouët) de 8,30m de 1970, je navigue avec le gréement d'origine (donc 45 ans). Monotoron épissuré par manchons en cuivre. Je l'examine en détails 3 fois par an (haut et bas), et jusqu'à présent tout était nickel visuellement, je faisais parti des convaincus : inutile de changer son gréement de manière préventive.

Et puis, au printemps, la météo a été sportive prés de Marseille chaque fois que je suis sorti. Et après une dizaine de sorties par 7-8 BF, à taper dans la vague à chaque seconde, j'ai constaté cette semaine qu'au niveau d'un manchonnage de bas-hauban, j'avais presque une dizaine de brins cassés net. Sans aucun signe avant-coureur ni trace de corrosion évidente. Donc gros doute que ça soit partout pareil et grosse peur rétrospective (la rupture ne s'est sans doute jouée qu'à quelques heures de navigation près...)

Conclusion : je change tout (moi-même) la semaine prochaine. Budget en 100% ACMO : 1.000€ (1 étai, 2 galhaubans et 4 bas-haubans en 5mm, 2 pataras en 4mm).

J'hésite juste sur les ridoirs, car j'ai du mal à voir ce qui pourrait les fragiliser. Sinon, il faut aussi changer les fixations sur la coque, la tête de mât etc... on s'arrête où ?!?

08 août 2015
0

Mon gréement est de 2003 en ACMO. voilier Jouet 10.80 gte régate croisière. Il s'agit de monotoron classique. Je n'ai pas prévu d'en chnager pour encore 5 bonnes années! Inspection approfondie tous les 4 à 5 mois car utilisation intense du bateau.
Lors de son changement je mettrai du dyform et ferai absolument TOUT changer y compris les ridoirs!

Mes parents ont du Rod sur le leur et la c'est clairment autre chose! Cela casse au niveau des jonctions soudées!!!

Pour du monotoron je dirais bel et bien que tout ceci sent la démarche commerciale à plein nez!!!

Pour un Oceanis 38 un copain en a pour 2500e avec tout de changer y compris ridoirs.

Ce n'est absolument pas un travail d'expert!!! Faut relativiser...autant démonter et remonter soit même car on atteint la folie sur les prix!!! A se demander si ces professionnels ne devraitent pas subir une mauvaise pub de notre part pour ce foutage de gueule en règle!!!! Clairement à 4000e il y a la tentative de d'escroquerie c'est lamentable!!! Pour un trident en plus je rêve!!! Mais je rêve!!! J'aurais dû me faire pro du nautisme ça me changerais d'infirmier...je sais pas si il apprécierait me voir lui établir un devis avec dépassement d'honoraire pour retrait d'un gendarme planté dans le doigt aux urgences ;) plaisanterie bien entendu mais un peu énervé la!

08 août 2015
0

Pas de quoi s'énerver pourtant. Le prix élevé d'un devis de changement de gréement comprend le prix de l'enrouleur au cas où. Un enrouleur suivant son âge et la maniere dont il a été monté est parfois impossible à démonter sans faire de casse et les pièces de rechange sont souvent indisponibles si le modèle est ancien. Donc le pro qui n'est pas forcément un escroc préfère intégrer le prix d'un neuf dans son devis et si tout se passe bien la facture baissera d'autant.

16 fév. 2018
0

Je connais un type qui travaille dans le milieu de la plaisance depuis toujours (son père y travaillait aussi), a eu différents bateaux, skippé d'autres, participé à des régates, bref...une expérience de plus de 50 ans dans le milieu... et lorsque j'ai abordé le sujet du changement "préventif" des haubans, il m'a expliqué que l'acier inox avait une tendance à lacher soudainement sans signes avant-coureurs...d'après lui, l'acier "normal" rouille, craque, bref on voit qu'il se détériore... alors que l'acier inox lâcherait d'un seul coup sans qu'on puisse se douter de son degré d'usure...d'où d'après lui, la necessité du changement impératif du gréement tous les quinze ans (haubans et cadènes)

0

Obsolescence programmée, qu'ils appellent ça...
:heu: même sur les haubans... fallait y penser... :tesur:

23 fév. 2018
0

voir ma réponse à l'estanquet, et roulage des yeux ensuite... :heu:

23 fév. 2018
0

Tous les brins non...mais...c'est l'ensemble de brins qui est fait pour supporter une certaine tension, si un ou deux lâchent, et si les autres sont fatigués, l'ensemble de brins restant ne pourra plus supporter la tension pour laquelle l'ensemble de brins initial était prévu.

Et une cadène qui lache, ça arrive aussi. (et il me semble qu'il n'y a qu'un brin sur une cadène...;) )

23 fév. 2018
0

et voir le témoignage de nbaulat plus haut...

17 fév. 2018
0

Il est certain qu'avec l'age , le risque de rupture augmente.
Je ne connais pas les statistiques, mais étant donné que les assurances compte 10ans, c'est qu'il n'y a pratiquement aucun risque (c'est leur logique). Après tout dépend sans doute de l'utilisation, de la protection contre l'oxidation, de la manutention.....donc c'est pratiquement impossible de savoir.
Chacun met ensuite des limites suivant son expérience, et cette méthode est forcement empirique, alors prendre une date pour argent comptant !!

17 fév. 2018
0

et tout les petits atomes en même temps se passent le mot ...je préfère un métallurgiste à un skipper pour parler résistance des matériaux .
( attention les fake vont bientôt etre poursuivis...)

17 fév. 2018
0

bonjour
vous avez des adresses pour changer un gréement rod en med ??
j ai eu devis que je trouve un tout petit peu trop cher !!!

17 fév. 2018
0

Cette année je change mon gréement, je suis obligé, je met un mat plus long. L'ancien d'origine date de 1977, 40 ans l'été dernier. Seul l'étai avait été changé. C'était je pense du Sarma avec les ref. et la date gravé sur le sertissage. En même temps je ne suis assuré qu'en rc, j'assume les risques de casse.

24 mai 2021
0

malgré l'ancienneté du post, je voulais faire remonter un point important concernant les assurances.
La règle des 10 ans est calculée avec une baisse de la base de remboursement de 10% par an pendant 10 ans.
En gros, un gréement de 5 ans qui démâte ou autres avec par exemple 4000 euros de remplacement sera remplacé sur une base de valeur de 2000 euros.( moins la franchise !!!)
Un gréement de 10 ans même avarie avec 4000 roros de remplacement : nada...
Mon assurance part sur une base de 20 % au delà de 8 ans sans maximum de vétusté donc interrogez bien votre compagnie à ce sujet.

24 mai 2021
1

En relisant ce vieux fil, il me semble qu'il y a deux endroits propices aux coup de massues pour les réparations/entretiens de bateaux, au nord il y a les Pays-Bas (pour nous belges) et au sud la méditerranée. La ou j'ai échoué avec mon bateau depuis qlq années (Manche) les prix dans l'ensemble sont encore raisonnables (je touche les accoudoirs en bois de mon fauteuil...).

25 mai 202125 mai 2021
1

je viens de changer le mien sur un attalia 32,
1200 euros pour les cables, les sertissages, de nouveaux ridoirs, et plein de conseils au telephone et par email, echanges de photos, etc.

on peut changer les haubans soit meme, on change les cables un par un, avec quelqu'un en haut, et quelqu'un en bas qui prepare les cables, etc.
pas besoin de demater, et portant mon pataras et mon etai s'enfilent par la tete de mat.
pour mon precedent bateau , un via 42, pas besoin de demater non plus.

25 mai 2021
1

Pas vraiment nécessaire, en effet. Cependant, c'est quand même plus pratique de démâter quand il y a des choses genre coquilles rivetées ou découvertes impromptues.

En effet, si on remplace un gréement pour vétusté, je parierais que le reste du mât a vieilli tout autant et donc les (mauvaises) surprises font probablement la queue.

25 mai 2021
0

Oui, si on fait du préventif il faut le faire jusqu’au bout. Il n’y a pas que les câbles qui travaillent.
Je prévois d’y passer l’année prochaine pour mon D34 de 15 ans. ça permet aussi de vérifier les barres de flèches, les points d’ancrage et le câblage qui se balade dans le mât.
Si il n’y avait que les haubans à changer je ne toucherai à rien, à vue ils sont nickel, le reste un peu moins.
Je n’ai pas encore de devis mais une estimation autour de 4000€ en Dyform avec le démâtage. Ça me fait un peu tousser...

25 mai 2021
0

C'est une evidence! C'est aussi le cas de l'électricité qui n'est en général pas super après 15/20 ans, et comme c'est pas si simple de toute remplacer en faisant le singe, j'aime bien tomber le mat pour une révision de l'ensemble!

25 mai 202125 mai 2021
1

Suite à un diagnostique négatif, mon expert m'imposait de changer les haubans.
Quand je les regardai je n’étais pas de son avis, il n’étaient ni oxydés ni abîmés.
j'eu la bonne idée de les faire éprouver à l'usine qui va bien, pour l’épreuve il me fut imposé de changer tous les ridoirs.
L’épreuve fut faite et il m'a été remis un CERFA attestant la robustesse de ceux ci.
L'expert l'a approuvé et mon ma grande surprise, l'assurance aussi.
il semblerait que je sois reparti pour 10 ans...
Perso je trouve cette astuce efficace et surtout rassurante, à savoir qu'aucun haubans ne sont testé avant la vente...
Pour la petite histoire l'expert trouva ça formidable et dorénavant conseille cette astuce
Bonne nav à tous.

Jean

25 mai 2021
0

Quel cout pour le remplacement et quel cout pour l'épreuve?

25 mai 2021
0

Passionnant...je pense que comme beaucoup j'aimerais savoir qu'elle est cette "usine qui va bien "

25 mai 2021
0

je recherche la facture et reviens vers vous.

25 mai 2021
0

@Jean , peut tu nous expliquer comment s'est effectué l'épreuve , jusqu'à quel effort ?

25 mai 2021
2

L'usine s’appelle FARGAMEL c'est une usine spécialisée dans les câbles et élingues.
il ont un banc de teste pour des longueurs allants jusqu'à 25m.
Sur mon Mikado faisant plus de 20 m c'est impeccable.
Je me souviens que pour un diamètre de 10mm la tension est de 4 tonne à mi course, la rupture étant à 8 tonnes...
www.fargamel.com[...]/

26 mai 2021
0

Bonjour
Ton mikado est celui au bassin à flots?

26 mai 202126 mai 2021
-1

ok merci ..j'ai connu ça faire des essais ainsi mais une fois l'essai fait le cable était mi à la poubelle car il était "fatigué" "usé" ..l'essai servait pour connaitre la resistance de cable identique .

25 mai 2021
2

L'usine est basée à Pessac prés de Bordeaux.
prévoir des ridoirs neufs. Ils en vendent sur places.

26 mai 2021
0

merci

26 mai 2021
0

On a une idée du coût et de la fiabilité (j'imagine que ca fait subir au cable un certain stress, quid de son état ensuite ?) d'une telle opération par rapport à un gréément neuf ? C'est effectivement tentant, plutot que de tout changer pour rien.

26 mai 2021
-1

Pas pour rien... un câble de 20 25 ans il est jamais intact ;-)

26 mai 2021
0

De 20-25 ans, non, mais par exemple mon gréement a un peu plus de 10 ans, j'ai pas spécialement tiré dessus, et plutôt que de changer, ca m'intéresserait de savoir où il en est.

26 mai 2021
0

démater, avec tout ce que cela comporte c'est la moitié de la facture.
hormis pour un très gros bateau, je pense que cela ne vaut pas le cout!

(tester un câble de 12 et 25m coute la même chose que de tester un câble de 12m de 6mm... alors que le remplacement doit être à X5!)

26 mai 2021
0

En principe il n'y a aucun impact mesurable qui resulterait de l'application au cable d'une charge égale à la moitié de sa limite de rupture (ce qui semble être le cas comme expliqué ci-dessus), le cable est dans sa zone élastique il reprendra exactement ses dimensions et caractéristiques d'avant l'essai. Si durant l'essai il se rompt ou s'allonge plus que prévu le cable est HS, sinon il est bon. Reste plus qu'à savoir le coût de l'opération pour juger du bien-fondé de la chose.

26 mai 2021
0

voici le détail de l’opération, seulement pour le gréement GV...coup de bol le gréement artimon a moins de 10 ans...

26 mai 2021
-1

ces essais c'est bien mais ça pose tout de m^me question :

les essais sont fait en prenant pour base la resistance de rupture d'un cable NEUF mais les tiens sont usagers personne ne sait ou se situe leur charge de rupture actuelle .
il aurait fallu "sacrifié" un cable pour connaitre sa resistance reelle apres X années d'usage et en tirer les conclusions pour les autres cables ..

c'est ce que l'on faisait dans ma boite :une élingue apres X années d'usage était "sacrifié" et a partir de là le service d'entretien pouvait estimer que les autres étaient encore bonne ou pas , ou diminuer leur charge d'utilisation (ce qui était souvent le cas)

26 mai 2021
0

interessant le moins mais aucune explication ça ne fait pas avancer le forum de discussions

26 mai 2021
0
  • de 3700 € tout de même. Quel serait le prix du haubanage neuf?
26 mai 2021
0

Tu as un très beau bateau Jean je le vois a chaque fois que je me promène :)

26 mai 2021
1

Les 12 haubans sont sur le mat GV si l'on cumule l'ensemble des résistances cela représente quand même prés de 70 tonnes il tient debout le bb !!
Merci Paul, à l'occase arrête toi ;)

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (189)

LESBOS

2022