Quels vêtements de mer ?

Salut,
Je vais faire un convoyage en Manche durant les fêtes de fin d'année.
Du coup, j'envisage de m'offrir un nouvel ensemble de Mer.
Selon les modèles, la factures est salée (Musto HPX 1200 euros).
D'un autre côté, je transpire pas mal et si je mégotte sur le tarif, je suis trempé même par temps sec (en clair Gore Tex obligatoire).
- Quels vêtements utilisez vous ?
- Avez vous des astuces pour les avoir un brin moins cher (achat web ou soldes périodiques)?
- quel marque offre selon vous le meilleur rapport qualité prix ?
- que pensez vous des bottes Gore Tex ? Est ce que ça vaut le coup d'investir ?
Merci d'avance pour vos conseils

JP

L'équipage
05 déc. 2010
05 déc. 2010

ça dépend beaucoup
du bateau, selon que tu dois te protéger du froid ou de l'eau; j'ai trouvé en Norvège une combinaison de travail Helly Hansen à 180 €, que je portais au Spitzberg, mais le bateau ne mouille pas; bottes Sebago en cuir (taille 46 alors que je chausse du 43 pour pouvoir mettre des chaussettes en polaire) achetées en GB pour 150 €.
Si tu crains d'être mouillé, c'est Musto ou qualité équivalente.

05 déc. 2010

bottes
je suis aussi interessé par vos infos sur des bottes tres chaudes,j'en ai marre de me cailler des pieds,et vu les prix des bottes en cuir ou en gore-tex,je ne veux pas me tromper!
merci!

05 déc. 2010

Celles-là
sont d'un bon rapport qualité prix.
www.compass24.fr[...]4934772

05 déc. 2010

en suivant
salutatous

je te conseille le haut de gamme de chez décathlon (marque tribord), c'est pas cher et du très bon matériel

tu peux t'équiper pour 300/400 euros (veste de quart et salopette) et tu seras très content de ton achat

cordialités maritimes
larent le hareng

05 déc. 2010

Pour les vétements et les bottes...
Pour les fringues, les ensembles veste et salopette tribord cr 900 n'ont rien à envier à du musto et sont beaucoup moins chers.

www.tribord.com[...]547634/

www.tribord.com[...]547919/

Je n'en posséde pas encore mais des potes qui ont fait le pas en sont ravis...je vais attendre les soldes voir si je ne peux pas faire un good deal sur la veste.

Pour les bottes, depuis que je me suis acheté une paire de bottes en gore tex aigle, je ne mets plus rien d'autre...

Attendre les soldes, je les ai achetées l'an dernier à -50% chez un ship ça valait vraiment le coup.

06 déc. 2010

Idem
J'ai acheté pour mon équipière et moi-même des ensembles complet CR900 qui donnent entière satisfaction. Mes équipiers habituels les ont essayé et ont fini par acheter pareil, et on ne peut pas dire que la mer du nord s'apparente aux Caraïbes... j'ai tiré des bord pendant plus de 12 heures cet été entre pluie et grèle sur mon 8 mètres, et les fesses de bébé étaient sèches à l'arrivée.
Capuchon réglable très pratique, poche frontale fourrée polaire et poche étanche en facade, et grande poche sur la jambe de la salopette pour garder le GPS à l'abri par exemple.

Enfin, la veste et la salopette ayant une coupe "ajustée" permet des mouvement amples et des délacements aisés. Très grand col doublé polaire et néoprène ajustable au cou, taille, poignets et chevilles pour éviter les entrées d'eau.
super agréable aussi les rembourrages aux fesses et genoux, plus jamais de bleus...

J'ai aussi les autogonflants format "cravate" de la même marque, qui sont super agréables à porter.

05 déc. 2010

Magasin Usine Coten ou Armor-Lux
Pour ma part, je fais les courses dans les magasins d'usine de Armor-Lux (Quimper) ou Cotten (Concarneau). J'ai acheter deux superbes combinaisons respirantes Gille pour 2*25€ l'une jaune Canarie et l'autre orange travaux publique, on me reconnait sur les pontons à plus de 500m, mais j'ai jamais froids et j'ai encore des sous pour aller au bistro ;-)

05 déc. 2010

xm yachting
tu prends l'ensemble offshore (ou ocean), c'est le milieu.

l'ensemble à 250 euros je crois! j'ai celui là depuis 1 an et demi je navigue 2à3 fois semaine dans tout les temps soit 4000 milles/ ans
en manche aussi!

pour les bottes, je viens d'acheter les aigles y'a 1 mois et pour l'instant elle ne fuient pas et c'est chaud voir trop par momment! ;-)

05 déc. 2010

idem
Bonjour

Idem à toi tres sastifait pour les sous vetements et pantalon voir rayon randonné à decathlon exposé son probleme au vendeur et il y avraiment des trucs bien.

Le Moko

05 déc. 2010

pour le Spitz avec le Papy-Boom
veste en Goretex Henri Lloyd : super confort!
Salopette Aigle (respirante)
Bottes Goretex et cuir Musto.

  • polaires fines et sweat fin chaud.

Pour se protéger du froid et ne pas être trempé par la condensation due à la transpiration : pas de mauvais compromis.
Le confort a un prix mais je ne regrette absolument pas.

05 déc. 2010

pour les bottes
perso je suis en botte tous les jours et toute la journée .Alors botte Aigle à semelle épaisse , une pointure plus grande et soit des chaussons en laine que l'on trouve chez les jardinerie ou des chausson polaire .

josé

05 déc. 2010

Botte le Chameau
doublées avec du néoprène intérieur !
de vrais chaussons...

Magasin d'usine Le Chameau-Lafuma
61430 Cahan
Cette usine se trouve près de Pont d'Ouilly

Horaires d'ouverture :
du mardi au vendredi 14h-18h
samedi 10h-12h 14h-19h

05 déc. 2010

Je suis passé à Décathlon ...
depuis que je me suis rendu compte que les "grandes marques" fabriquaient elles aussi en Chine sans pour autant baisser le prix ...

Finalement la qualité est au rendez-vous en même temps que le confort.

Pour les couches à même la peau je suis encore avec Odlo, j'envisage de tester Kelenji c'est presque le tiers du prix.

Pour les bottes c'est Le Chameau : increvables.

Bon vent à tous.

05 déc. 2010

Je n'osais le dire,
car je suis un adepte des vraies vieilles Le Chameau avec en plus des semelles qui accrochent sacrément bien sur les ponts.

Mais depuis qu'ils ont été rachetés, je ne sais s'ils ont gardé la même qualité.

RV

06 déc. 2010

MPX
Les ensembles Musto MPX sont déjà excellents et moins chers que les HPX.
Le tout est encore moins cher en achat outre manche.

Pour les bottes, les Dubarry tout cuir sont de vrais chaussons. Je viens de les tester dans le neige qui garni le pont du bateau. Je les ai acheter en angleterre lors d'une escale (205 EUR soit nettement moins que sur le continent).

haut de gamme ?
bonjour
pour ce que je pensais être mon dernier ciré (les précédents tenaient une quinzaine d'année) j'ai finalement fait l'énorme dépense d'un ciré haut de gamme complet Helly Hansen respirant pour moi et Musto pour ma femme.
la première saison : impeccable.
Quatre ans après : grosse déception, non seulement ces cirés sont devenus rapidement de véritables passoires, mais ensuite il est difficile de les faire sécher. Redescendre d'Ecosse avec un ciré trempé sur le dos, difficile à enfiler car mouillé à l'intérieur, l'espace de doublure en filet fait des noeuds, c'est l'horreur;et ce ciré se transforme en frogo tellement il est mouillé;

J'en ai parlé à mon fils moniteur de voile à l'année à Cherbourg : il m'a dit qu'il une ce genre de ciré en un an (usage intensif certes)

Vu le prix je ne suis pas prêt de racheter ce genre de produit dont on se demande bien ce qui peut en justifier le prix?

Hubert, de Cherbourg

06 déc. 2010

Decathlon Bof;
J'ai déjà passé deux ensembles décathlon haut de gamme. Le rapport qualité prix est identique aux grandes marques. C'est à dire que vu que c'est moins cher, ç'est un peu moins bien.
Pour ma part, je trouve que les tissus sont moins respirant (je transpire beaucoup et fini avec les sous-couches mouillées) et en plus, ils sont moins étranche aprés quelques utilisations.
Mes 2 salopette ont 2 ans (on m'a offert 2 ensemble à mon anniversaire il y a 2 ans) et elles ont la membrane intérrieure qui se transforme en poussière.
Pour les vestes c'est un peu mieux.
Je suis équipé actuellement en Gill moyenne gamme, pour l'instant c'est parfait.

Juste une autre petite info. Ma femme qui sort moins que moi ne traouvait pas de vêtement hiver qui lui convenait a acheté un pantalon de ski Rossignol et elle en est enchanté. Rapport qualité/prix super.
Bonne nav!

06 déc. 2010

Allmer
Fidèle depuis plus de 20 ans à cette marque française dont l'usine de production se trouve proche du Havre. Après un ensemble veste de quart flottante (très solide, chaude, mais lourde et non respirante), j'ai acheté il y a 2 ou 3 ans l'ensemble Force 7. Très agréable à porter, très souple, léger, respirant. Lors d'un essai comparatif de toutes les grandes marques par V&V, cet ensemble avait été considéré comme le meilleur (hormis un petit problème d'étanchéité aux poignets, résolu depuis).
Si c'était à refaire, ce serait la même choix.
A noter que pendant le Nautic, il y a souvent de bonnes affaires à réaliser en passant sur le stand du fabricant...!

06 déc. 2010

moi
c'est salopette aigle et vareuse aigle. Les bottes sont des le chameau. je navigue toute l'année en bretagne nord et c'est parfait.
Comme mon bateau est au chantier pour tout l'hiver, je navigue sur le bateau d'un pote, un muscadet, c'est dire si c'est important d'avoir de bonnes fringues.
Le seul probleme c'est pour pisser, faut anticiper :-)

06 déc. 2010

nous
on s'équipe en Marine pool (gamme océan) veste + salopette

on a bien chaud et ça tient 10.000 miles de nav en saison froide , après ce n'est plus complétement étanche sous pluie battante ou sous la douche des vagues.

en saison chaude, on utilise des Kaways à 10€ avec des polaires dessous.

en alternant les vestes/salopettes qui fuient et les neuves, on en rachète tous les 5 ans .

des copains utilisent d'autres marques, c'est à peu près la même chose, au bout d'une quinzaine de mois à les porter, les coutures commencent à fuir.

06 déc. 2010

quatre ans
que j'ai mon ensemble Musto pas le haut de gamme.
je n'ai pas à m'en plaindre. Il me rend le service que j'en attend (à 'abri de l'eau et du vent. (jamais mouillé).
dessous:
Sous vêtements haut et bas DAMART , une chemise et un pull de laine. Je n'ai pas froid.
Je cache mes pieds avec des chaussettes DAMART enfouis dans des bottes AIGLES (gore-tex), que du bonheur.
Investir dans de telles bottes ? OUI c'est tellement différent.
JJ

06 déc. 2010

Ma p'tite expérience perso.
Tout dépend du bateau sur lequel tu navigue, ainsi que la fréquence de tes navigations.

Si tu ne navigue qu’occasionnellement, Décathlon peut, peut-être, être un bon choix. A voir.

Par contre, si tu navigue intensivement, et de surcroit, sur un bateau humide et sollicitant pour les vêtements (exemple : un mini par opposition à un croiseur confortable avec capote et enrouleur), tu as tout intérêt un choisir un vêtement de qualité, et donc plus onéreux.
Et dans ce domaine, je pense que toutes les marques se valent à peu près, que ce soit Musto, Cotten, Henri Lloyd, etc…
Et donc, à partir du moment où toutes ces marques se valent qualitativement, tu auras intérêt à privilégier le service.

Et dans ce domaine, Cotten est, à mon avis, au dessus du lot.

Un exemple perso :
J’ai acheté il y a quelques années deux ensembles respirant, pour ma compagne et moi, (vareuses et pantalons) au magasin «Le moussaillon » à Concarneau.
Après quelques années d’utilisation intensive sur un bateau très sollicitant pour les vêtements (surtout le pantalon), un problème d’étanchéité survient sur mon pantalon. Je le rapporte donc au magasin sans trop y croire (objectivement, il avait quand même beaucoup souffert…mais bon…c’est cher…alors…).
C’est alors que j’ai eu la bonne surprise de récupérer 48 heurs après mon pantalon complètement revu, et ceci …gratuitement…avec en prime un coup de téléphone de Mr Cotten m’informant de ce qui avait été fait et que je pourrais, d’après lui, en prolonger l’usage pendant encore un an ou deux.

Il y a environ un an, j’ai racheté au même magasin un nouvel ensemble du même type, et j’en ai profité pour demander s’il était possible de revoir complètement mes deux anciens ensembles ? Ceci a été fait (velcros, tours de cou, poignets, etc.…) pour environ 40 ou 50 Euros.Ce qui me permet maintenant d'avoir un ciré de rechange.

Voilà, je précise quand même que je n’ai aucun intérêt particulier auprès de la société Cotten, je suis simplement très satisfait de leur service et je le fait savoir.

Nb – Pour rester objectif, il est vrai aussi que la proximité joue en faveur de Cotten. Chez Musto, par exemple, je crois qu’il renvois le vêtement en Angleterre, ce qui induit un coût et des délais.

Ah j'oubliais, pour les bottes j'ai des bottes "Le chameau", avec guêtres et intérieur néoprène. Increvable!

06 déc. 2010

bottes...
lechameau,elles ne sont pas respirantes,tu n'as pas les pieds humides,et donc froid?

06 déc. 2010

C'est vrai Stéphane.
Et c’est un peu le problème.
Mais pour avoir envisagé un temps l’achat de bottes respirantes , j’ai renoncé pour deux raisons, d’abord le prix prohibitif , et surtout la longévité.
Le ship auquel je m’étais adressé à d’ailleurs eu l’honnêteté de me dire que des bottes respirantes ne me feraient jamais autant d’usage que mes bottes Le Chameau que je traîne depuis huit ans, et qui sont toujours parfaitement étanche. Mais c’est vrai que ça condense.
On retrouve là d’ailleurs la même problématique qu’avec les cirés. Soit les anciens cirés en pvc, étanches tout au long de leur vie (très longue), soit des cirés respirants beaucoup plus confortables, mais plus fragiles, dont l’étanchéité s’altère avec le temps, en bref d’une durée de vie plus courte.

Idéalement il faudrait une paire de bottes parfaitement étanches comme les « Le chameau », et une autres paires respirâtes pour les grands froids…Mais bon…globalement les « Le chameau me paraissent un bon compromis.
;-)

06 déc. 2010

philou
elles ont l'air pas mal les"Bottes Pro Compatex II"le prix semble tres raisonable par rapport aux autres marques...elles sont vraiment"chaudes"?car c'est vraiment le but recherché!

06 déc. 2010

Les bottes Compass
sont chaudes et respirantes pour un prix abordable.

06 déc. 2010

décathlon
j'ai une veste de quart décathlon,j'en suis assez content,sauf que le systeme de bavette,dans le bas intérieur de la veste se ferme avec des velcros,et comme je ne le ferme jamais,ça a bien ragué la doublure intérieure!!!maintenant,ils on mis des pressions,ce qui a du résoudre le probleme!je l'utilise depuis au moins 5 ans,elle est encore a peux pres étanche,je fais a peux pres 2000milles par an,de avril a decembre...mais mon bateau ne mouille pas specialement...pour moi,ça reste d'un bon rapport qualité/prix(180€);pour la salopette,c'est une Musto,achetée en solde,tres confortable,avec des renforts bien placés,mais je ne saurais dire quel modele! :-(

07 déc. 2010

Allmer et Le Chameau
Chez les Sauveteurs (et ils savent de quoi ils parlent!), c'est Allmer (salopette + veste de quart), très pratique et chaud avec des poches partout et Le Chameau doublé.

Alex

07 déc. 2010

L'avantage....
... de la salopette ALLMER, force neuf je crois, c'est la mousse amovible aux genoux. C'est un avantage dont je ne me passerais plus. Quel confort!
PRORAINER, la marque allemande, en fait avec en plus une plaque de mousse aux fesses.

Régis

07 déc. 2010

plusieurs vestes de quart
histoire d'ne avoir une sèche, une salopette moyen moyen, et toujours pas de bottes!!!!!!

07 déc. 2010

A propos des bottes
j'ai eu des "Aigle" Cap Horn (année 80) très bien pour nav à nos latitudes, ne sont plus fabriquées aujourd'hui;

Ensuite "Le Chameau" Ok chez nous. Avec 2 paires de chaussettes chaudes dont une polaire et soie, j'ai eu froid aux pieds lors de la nav au Spitzberg en 2008.

Cette année "Musto" Goretex et cuir et 2 paires de chaussette en soie + une laine : bien et surtout pas le pieds humides par condensation.

Selon la zone de navigation, des bottes en caoutchouc peuvent convenir quoique en hiver ici c'est pareil voire pire qu'au Spitz en été.

Mais dès que l'on est en présence d'une température inférieure à 3 ou 5°, la protection thermique du caoutchouc est très nettement insuffisante.

Un marque intéressante et pas trop chère est : QuaySide en Sympatex et cuir.

12 mai 2013

Bonjour a tous j'aimerais votre avis sur ce produit :

www.ruedelamer.com[...]ne.html

et sur celui-la :
www.decathlon.fr[...]54.html

Je pratique le deriveur et je suis a la recherche d'une veste de quart et peut-etre une salopette pour porter par dessus la combi neoprene l'hiver

12 mai 2013

tu ne risques pas d'être engoncé pour pratiquer le dériveur ?
Perso j'ai cette veste et salopette et les mouvements sont moins faciles sur un petit croisière cotière.

12 mai 201312 mai 2013

Veste 900 (environ 200€) et salopette 500 Décathlon pour nous deux.
Sous vêtements + vêtements polaires
Bottes en cuir compass (2 tailles au dessus) avec les chaussettes qui vont bien.
Gants étanches fourrés achetés à la coopérative maritime du Guilvinec, ce sont ceux utilisés par les pêcheurs l'hiver.
Une bonne cagoule polaire.
Dans le bateau, nous portons des chaussons en peau de mouton avec semelle en caoutchouc épaisse de près de 1 cm (isolation avec le plancher), le grand confort!
En dériveur, les chaussons en peau de mouton, heu.....

12 mai 2013

J'oubliais, j'ai toujours mon ensemble ciré Cotten (veste et pantalon salopette) qui a une petite trentaine d'années et qui est toujours aussi étanche, aussi souple qu'au début.
Quand il pleut vraiment beaucoup, ça reste pour moi la seule solution vraiment étanche, à toute épreuve.

12 mai 2013

Pour naviguer l'hiver, j'ai trouvé mon bonheur.

1 sous vêtement Damart
chaussettes Damart
salopette polaire Gill
veste polaire près du corps Décathlon
Bottes cuir gore-tex Aigle
le ciré Musto par dessus (pas le plus haut de gamme)
gants polaires Damart.
cagoule

L'ensemble n'est pas engonçant et est respirant permet toutes manoeuvres facilement. Même à Zéro degré c'est très bien.

ces choix ont été fait surtout après des nuits passées en mer où au petit matin le froid envahi.

JJ

12 mai 2013

ne pas confondre allmer et SNSM,c'est pas la SNSM qui a choisit ALLMER c'est l'inverse pour se faire de la pub,ya meme le short dans le paquet cadeau avec

12 mai 2013

C'est vrai que j'ai peur d'etre un peu engoncé. Quelqu'un aurait une veste de quart tribord ozean 900 ? Il faut savoir quand deriveur je risque de déssallé.

12 mai 2013

Pour faire du dériveur en hiver, j'opterai plutôt pour une bonne combinaison sèche et des couches de polaires dessous. J'aurai peur de couler à pic au premier dessalage avec un ensemble pantalon-veste de quart par-dessus une néoprène ou alors prévois un bon gros gilet...

Un truc dans ce genre là :

kiteshop.fr[...]31.html

12 mai 2013

C'est une bonne idée mais le probleme est-que je ne navigue pas en decembre et janvier (mon club fait une treve hivernale)
Chez decathlon il y en une a prix raisonnable :
www.decathlon.fr[...]71.html

Mais puis-je l'utiliser par tous les temps ? meme au printemps ?

12 mai 201312 mai 2013

Bonjour,
Entièrement d'accord avec sailortoun, j'ai une combinaison sèche depuis 4 ans est c'est vraiment top.
Je l'utilise surtout pour faire du kitesurf mais aussi en dériveur et en char à voile et je n'ai jamais froid !
Pour le printemps, il suffit de moins se couvrir en dessous.
Jérôme

12 mai 2013

Merci pour vos conseils, il est vrai que la combinaison seche est un bon compromis il faut que je m'y penche de plus pres. Mais j'aime bien aussi la veste de quart car leur col montant et la capuche permet de se proteger des embruns surtout en deriveur ou sa mouille bien.

17 mai 2013

Allez voir du côté de www.nautisports.com[...]mag/fr/

Ils font notamment les fins de série de marques comme Gill, Musto , HH, SLAM, etc et proposent donc des tarifs très attrayants pour des produits de qualité.
Mon amie y a pris une Gill OS2 de la saison dernière pour 160 € (neuf 249€). Les services du site, réactivité et rapidité de livraison sont au top.

17 mai 201317 mai 2013

perso j ai achete du gil chez stores.ebay.fr[...]toutlet
a noel fin de serie
en angleterre sur du top ils sont inbattables.
arrive en moins de 3 jours
seb
ps et pour les sous vetements chaussettes chez decatlon en vetements de ski c est top

17 mai 201317 mai 2013

J'ai l'habitude d'aller chez www.solentbay.com[...] , ils ont tout pour faire du dériveur mais aussi du matos pour le ski et la rando. Ils ont des supers sous-vêtements Millet qu'on peut aussi mettre pour faire du bateau.

18 mai 2013

Ok j'ai acheter des souvetements ski/voile avec une combinaison polaire magic marine j'ai pris aussi une cagoule coupe-vent et des bonnes grosse paires de chaussette a mettre dans mes bottillions.

18 mai 2013

si tu ne veux pas dépenser trop
un sac poubelle avec trois trous et un bout serré à la taille
c'est éfficace et d'un chic dans les hates cleubs .
il suffit de lancer la mode et en plus maintenant on en trouve en couleur et bio dégradables
alain :pouce:

18 mai 201316 juin 2020

personnellement je m'habille comme les pros :

Salopette et ciré Guy Cotten.... :-)

18 mai 2013

:jelaferme:
:pecheur:

18 mai 2013

MDR 60nora euh ... je pense pas que cet mode arrive tout de suite !

05 août 2013

Bonjour je relance ce post par une question : J'aimerais savoir quelle type de pantalon (style sous-vetements) je pouvais porter sous une combinaison NEOPRENE pour un apport de chaleur ?

05 août 2013

Musso. Y pas mieux

05 août 2013

Musto ou Musso ?

05 août 2013

Musto bien sur, musso ! erreur, que serais je sans toi ?

05 août 2013

:bravo:

19 sept. 2013

Je viens d'expérimenter en montagne les sous-vêtements en MERINOS : super agréable, aucune odeur après 3 jours et 2000 m de dénivelé.

20 sept. 2013

bonsoir
peux-tu nous en dire plus ? … quelle marque ?
… disponible où ?
merci d'avance
Alain

21 sept. 2013

Achetés chez Decathlon à Nancy; chez Gosport, ils en auront en Octobre pour la saison de ski.
Et aussi sur internet, of course!

19 sept. 2013

@deriv420 on ne porte rien sous une combinaison néoprène parce qu'elle sont faite de manière à avoir juste le film d'eau qui passe au travers à réchauffer par la tº corporelle. Par contre l'ideal c'est la combinaison étanche (sèche) c'est ce qu'on utilise pour plonger sous la glace ou dans les eaux très froides et dessous tu peux porter ce que tu veux même un costard.
pour ceux qui ne le sauraient pas encore jamais de Tshirt en coton sous une polaire.

19 sept. 2013

ben si ...
sous ma combinaison de néoprène 5/7 mm quand il fait froid je porte comme beaucoup de plongeurs une souris de 2 mm

20 sept. 2013

ça c'est bien dans l'eau, mais quand on sort et qu'on se balade en zod, c'est là qu'on se les pèle le néoprène ne coupe pas le vent.

19 sept. 2013

J'ai deux équipements selon la météo prévue;

Veste: ciré MUSTO MPX : Parfait
Salopette : Musto MPX et ecathlon;
Je suis formel.
Mieux vaut acheter deux ou trois salopette Décathlon qu'une Musto qui ne me font, de toute façon, que 2 à 3 saisons chacune.
Bottes: L'Aigle et Dubarry

19 sept. 2013

Henry Lyod

19 sept. 2013

Si tu veux faire des économies, regardes comment sont habillés les pêcheurs du coin . La plupart du temps ce sont des cirés pantalon et vestes super solides achetées a la coopérative maritime du port s'il y en a une, en dessous ils portent avec plusieurs sous couches, pull laine, chemise toile Tee Shirt.
Les pros de la course sont sponsorisés et peuvent se permettre de porter des fringues a 1200€ pièce qu'ils ne payent pas.
J'ai une veste de quart Musto Gore tex achetée sur le WEB en soldes, que je n'ose pas mettre tellement elle est belle sinon un blouson/pantalon de ski décathlon quand il fait sec et que çà caille, de plus la veste me permet d’être très a l'aise avec mon gilet gonflable pilot.
Chez Décathlon les vêtements de mer n'ont pas l'air mal, je vais investir dans une salopette cette année.
Les bottes, des Aigle toutes simples achetées chez superU avec des chausettes de ski.
J'ai l'air d'un touriste mais comme il n'y a personne sur les pontons et dehors je m'en balance pas mal.
@+ Alain

20 sept. 2013

tu oublies que les pros n'ont pas renforts aux fesses et genoux ils ne passent pas leur temps assis ou à faire la prière. :mdr:

20 sept. 2013

J'ai un ensemble salopette et veste de quart décathlon
pas le modèle de base à 29€ un peu mieux dans le genre :
www.decathlon.fr[...]04.html
et www.decathlon.fr[...]54.html
Ils sont très solides, après cinq saisons presque comme neufs
Très respirants
Très étanches, une seule fois pris en défaut sous un orage méditerranéen
Et la veste est très sympa avec de la polaire dans les poches et autour du cou ...
Par contre pas facile de faire pipi avec la salopette ...

20 sept. 2013

J'ai une vareuse Décathlon CR900 mais je n'en suis pas satisfait, la coupe n'est pas bien faite et en régate ( N°1) c'est un véritable sauna.
Pour les bottes, de simples Aigle avec des chaussons néoprène, faut prévoir la serviette pour éponger la transpiration quand on les enlève mais je n'ai jamais eu froid même en naviguant avec des températures négatives.

20 sept. 2013

Pour les bottes, j'ai cru revivre avec mes "le chameau" la version Marinord ( donc gore tex) et chaussete chaude en sus si la température ambiante est trop froide...sinon c'est un mélande décath et Musto, 3 premières couches techniques ( dont une en mérinos) et l'autre qui ient du Kite, le "blouson musto" soit une 2 ème couche (le genre 3 en une) imperméable et une veste de quart... une salopette decath avec plein de renfort et tant mieux car j'ia la méchante habitude de me faire plein de bleu a bord....non pas femme battue :cheri:
Mon soucis reste le froid aux mains, mais la j'utilise carrément en hiver des gants de ski, pas très pratique mais bon

21 sept. 2013

Je plussoie Bamboo, j'ai investis dans une paire de bottes Aigle en Gore Tex l'année passée et je regrette de pas l'avoir fait avant. C'est léger (plus que ma paire de TBS), respirant et confortable. Plus jamais eu froid comme dans les bottes en caoutchouc après transpiration... Pour naviguer hors saison c'est le top.

21 sept. 201316 juin 2020

Il reste la vieille tradition des bottes en cuir des terre-neuvas
et c'est français ça , Monsieur :-D
www.botalo.com[...]/

15 août 2014

Bonjour à tous je relance ce fil car je suis à la recherche d'une vareuse avec un col très haut (recouvrant le nez) et si possible avec un col interieur en latex ou autre matière. Pour cette vareuse j'ai un budget de 600 euros.

Je suis aussi à la recherche d'une cagoule comme celle que porte les marins de la volvo ocean race

Bonne journée a tous !

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022