Mer Ionienne :vos Infos !!!

Bonsoir à Tous

En Juillet2011,la Mer IONIENNE devrait être mon prochain bassin de navigation.
Je suis preneur de tous vos conseils,astuces,mouillages et noms de tavernes...
Et de vos meilleurs souvenirs.........

Merci d'avance pour toutes vos reponses.

A bientôt.

L'équipage
03 nov. 2010
04 nov. 2010
0

mer Ionienne
Bonjour,
J'y ai navigué deux semaines, il y a deux ans.
Bateau de location au départ de Vounaki.
C'est une navigation très facile, pas de Meltem dans cette zone. Le vent est souvent absent le matin. La brise thermique se lève vers 14h/15H locales, puis se renforce l'après midi pour souffler jusqu'aux alentour de 21h. Après, c'est calme plat pour la nuit.
Je te conseille fortement de t'offrir (ou de te faire offrir) le guide nautique Vagnon/Imray de la zone. C'est le seul moyen de ne rien rater. Il y a de très nombreux mouillages de jour comme de nuit, les ports sont très agréables. Pas de marinas au prix exorbitant. On arrive, on se met où l'on veut, cul à quai (pas facile de s'y faufiler en marche arrière avec la brise et le couple de l'hélice)ou alors, on met sa pioche eau milieu du port et on prend l'annexe. Tout le monde fait comme ça, calcul de l'évitage obligatoire !
Plus de renseignements en MP si tu veux.

04 nov. 2010
0

Grece Ionienne c'est sympa
Météo régulière, Population sympatique.
Notre site: www.voilierromanee.net[...]/
Quand au mouillage au milieu du port?...
on tire des amarres à terre pour être plus tranquille. :-)

04 nov. 2010
0

partager
bonjour

dommage en MP, moi ca m intéresse bien aussi :-)

bon vent

04 nov. 2010
0

Sympa le blog :o))
Bonjour Barkalo,

Joli blog, j'ai pris plaisir à le lire, et j'irai le re-lire !
Les nav que tu décris sont celles que je projette pour cette saison, et les suivantes, avec hivernage quelque part entre la Calabre et la Grèce.
Pourrais je te "harceler" en privé pour quelques infos trés pratiques sur les escales?

Merci pour ce moment de plaisir
Bon vent

04 nov. 2010
1

milieu du port
C'est une façon de parler...
En fait, pour se mettre cul à quai dans les ports (des iles Ioniennes, je ne connais pas les autres), il n'y a pas de pendilles à prendre. La méthode est la suivante :
On repère une place, on essaie d'estimer la distance qui sépare le bateau du quai, on se place à bonne distance et on se lance en marche arrière.
Quand on s'estime à "bonne distance", on largue l'ancre et on laisse se dévider la chaine. Arrivé un peu avant le quai, on bloque la chaine au guindeau, un coup de marche avant et un équipier saute à terre avec une aussière.
Le problème : ne pas se retrouver "à court" de chaine et le vent de travers...sans compter que le cockpit est exposé à 1,50m des premières tables de restaurants. Odeurs, bruits...
Alors au milieu du port, non, mais tout autour, les bateaux se mettent sur ancre et ça se passe très bien.
Et c'est gratuit.

04 nov. 2010
0

Si tu veux
Tu peux aller voir notre parcours en Ionienne en 2008. Mouillages et ports tous annotés.
Nous vivons à bord depuis 4 ans et sommes actuellement en Egée.

C'est ici que ça se passe:

www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

La grèce c'est à partir de Juillet!

Bonnes navs'

;-)

04 nov. 2010
0

Dans quel coin ?
Îles, Péloponnèse ?

C'est assez différent selon la zone. Par ailleurs, les conditions météo et de mer qui sont décrites dans d'autres réponses sont valables pour les mois d'été. Cette année, les vents ont été assez forts jusqu'à la fin du printemps et dès le début de l'automne (et la houle avec, dès que l'on sort de l'abri Céphalonie/Ithaque/Lefkas).

06 nov. 2010
0

cet été au mois d'aout
Avantagé par un tirant d'eau de 30 cm dérive remontée qui permet d'arriver à n'importe quelle heure et finalement de se faufiler on a souvent pris un mouillage au plus près de la côte.
Othonoi; rien à voir sauf de se reposer et de manger dans une tavernas avec des prix normaux , aller coté port de pêche qui accepte les voiliers car bcp de monde au mouillage
Canal d'amour( nord de l'ile de corfou) un site enchanteur mais le petit port n'est clairement accessible qu'aux dériveurs (1m)
Ai stephanos ( nord est de l'ile de corfou), une excellente nuit calme,plusieurs petites criques très jolies, mais certaines bondées
Corfou ( marina sous la citatelle , petit prix, pas protégée mais très sympa, d'ailleurs on ne peut accéder à la ville qu'en passant par la citadelle), une ville magnifique mais les prix des tavernas sont faits pour les touristes , royaume des bijoux et des cuirs "pas chers", musées
Longos sur l'ile de Paxos, très joli mouillage, tavernas de bonne qualité et prix en rapport
Mourtos (continent), un site splendide mais envahi, prévoir mouillage coté sud plus calme
Lygia ( latitude de antipaxos mais coté continent) petit port de pêche, très protégé, attention aux dizaines d'aussières et chaines perdues dans le fond qui bloquent l'ancre: rien à voir mais excellente tavernas avec poissons (ne venant pas des élevages) à un prix breton ( rien a voir avec toutes autres tavernas que nous avons fait ou le prix du poisson est prohibitif et d'une provenance douteuse)
Antipaxos, mouillage désert coté ouest ( face à la houle) mais nous étions dans un recoin donc pas de pb pour nous
Preveza ( plusieurs bonnes tavernas ) aller dormir au mouillage au nord du port car la ville est bruyante la nuit, visiter Nikepolis en louant un scooter
Mouillage calme par ailleurs dans le golfe d'amvrakikos (peu de monde)
Levkas, marina, tout le confort, ville excessivement bruyante mais çà vit, très bons restos (1 routard et 1 recommandation), eau sale, donc ca puire
Meganissi, mouillages sympas ( cote est), tavernas sympas et prix sympas.
Fteri beach, mouillage sur plage déserte très protégée (personne) la plage pour nous de 19h au lendemain 10h
Kalamos (joli port) , éviter la tavernas georges, c'est carrément pas bon
Syvota (ile de levkas) très joli mouillage mais bcp de monde
Kioni (Ithaque, superbe, ambiance ultra sympa sur le quai,tavernas correcte)
Fiskardo , très joli endroit, restaurant a Dafnoudi via taxi (très bonne table du routard face au coucher de soleil sur la cote ouest)
Tous les ports et mouillages sont gratuit sauf les marinas
Le vent c'est entre 13 et 20h jusque F6, donc des arrivées parfois délicates, prévoir des aussières conséquentes pour pouvoir se défaire sans quitter le bateau (aller retour sur rocher ou arbre),

06 nov. 2010
0

Merci ......
à ceux qui m'ont repondu et un grand bonsoir aux autres.
J'essayerai ,par moi même,à mon retour ,de vous donner mes impressions.

Juste l'hiver et le printemps à passer (à bosser).

Salut à tous.

PS : Une petite photo (connu) pour patienter.

06 nov. 2010
0

Ionienne
Bonjour
Dans le sud tu as Cephalonia avec le port d'Agrotoli sympa et pas cher location de scooter devant le port.
Dans le nord de l'ile : Fiskhardo epargne par le tremblement de terre et son plus au sud.
Plus de détails par mail.
Jp

07 nov. 2010
0

La baie tranquille, mer ionienne.
La mer ionienne me fait penser à ce très beau texte de Deniau, un de mes préférés.
Une belle ambiance, mais aussi un humour rare chez cet auteur qui sait si bien parler de la mer et de ses voyages en voilier.

La baie tranquille
Une île, un mouillage, et l’un des plus beaux qui soit : la « baie tranquille », mer ionienne. Dans une anse arrondie, des oliviers descendent jusqu’au sable de la grève. Des femmes en longues jupes de laine couleur prune rassemblent des troupeaux, lavent du linge. Des fumées bleues montent dans le soir. Nous mouillons à la voile sans bruit, délicatement, en posant presque l’ancre à la main sur le fond, pour ne pas risquer de troubler l’équilibre du paysage et le bonheur de l’heure, comme si tout bruit incongru allait rabattre ces minces colonnes de fumée bleue, faire fuir ces femmes en jupes de laine prune, disperser ces troupeaux.
Des hommes en barque nous disent bonsoir. Cela nous donne l’idée, comme une évidence, de manger du poisson grillé, et nous leur demandons s’ils peuvent nous trouver du poisson.
-Sûrement, avec plaisir.
-Nous pouvons l’avoir ce soir ?
-Pas ce soir. Demain.
-Demain, à quelle heure ?
-Demain.
-L’ennuyeux, voyez-vous, c’est que, demain, nous voulons aller à Corfou et nous devons partir très tôt.
-Alors, si ce que vous voulez, c’est aller à Corfou, bon voyage pour Corfou. Nous avions compris que ce que vous vouliez, c’était manger du poisson grillé.
La barque s’éloigne.
Extrait de « La mer est ronde ». J.F.Deniau.

07 nov. 2010
0

tout ce que je voulais
savoir sans oser le demander,les deux sites son super sympa et jolis,j' envisage moi aussi la grece l'an prochain et je voudrais laisser le bateau en grece occidentale pour l'hivernage.Toutes les bonnes adresses son les bienvenues.

07 nov. 2010
0

re Ioniennes
Bonsoir,
Très certainement une de nos meilleurs nav. Nous étions partis de Lefkada en direction du sud. Les gens sont super sympas. Vous pouvez alterner "grand" port avec boutiques, ravitaillement ... et petits ports de pêche. A ce moment vous mouillez une ancre devant et vous vous ammarrez cul du bateau face au quai. Il y a aussi de nombreux mouillages forains et peu de voiliers (nous y étions en juillet 2009). Le vent est (trop) calme sauf en fin d'après midi ou il a tendance a monter autour des 20 noeuds. La pêche est à priori bonne. J'étais avec 4 ados et ils se sont éclatés. Si vous êtes interréssé je peux vous transmettre mon parcours.
Binjoral

04 fév. 2018
0

Bonjour , je serais interressee car la mer ionnienne sera notre prochaine destination pour cette annee de mai a octobre . C'est la premiere fois qu'on y va . Merci bcq

07 nov. 2010
0

nous ajoutons...

  • le superbe mouillage de Lakka sur Antipaxos
    ne pas faire l'impasse sur la balade en bus local qui va à Longos

  • celui de koukouvitsa à l'abi sous la presqu'ile des pins dans la baie de Vonitsa (Prévéza)

  • la crique de Kato Elia, sous le village tellement sympa de Katoméri sur l'ile Meganisi

Bonne future nav dans ce petit paradis

20 mai 2011
0

Bonjour,
nous nous croiserons peut être cet été car nous partons fin juin mer ionienne, dans les iles echinades avec notre petit 590. Il y a deux ans nous avons trainé nos voiles dans le golf d'amvrakikos. Ideal pour les petites unités, peu de touristes...
les grecs sont supers dans le coin.
bon vent

20 mai 2011
0

si possible pousser jusqu'à LEPANTE(attention peu de places/TRISONIA petite ile et port charmant...et gratuit il y a 10 ans car non totalement aménagé/ITEA de là BUS POUR DELPHES qui est un incontournable.....
Se munir du guide IMRAY et là tous les mouillages (et ports )sont répértoriés....En pleine saison bcp de monde ds certains ports:attention aux manoeuvres des bateaux de loc et des flottilles drvéés par un seul skipper....Arriver tot ds les ports...pb moins crucial si arrivéés ds des mouillages...
Classique: calmes ou vent faible jusqu'à 11/12H...puis ça monte et qqes fois"SURmonte"!(5/6)

20 mai 2011
0

Je vois que l'été approche et que mon post remonte,ça fait plaisir.
Je serai à Corfou le 04.07.2011 pour 2 semaines de croisière.
A plus

20 mai 2011
0

Beaucoup de bonnes réponses, c'est bon signe, le PILOT est LA référence, plus une vue sur des cartes de détail , pour trouver les petits mouillages qui ne s'y trouveraient pas , cad très peu !

un oubli , de taille , pour moi : le golfe de Prevéza, une large zone de navigation dans un espace fermé, j'y suis passé deux fois, fin juillet, on a l'impresion de naviguer en normandie: des champs de blé, des patures, de larges espaces naturels.
De bons mouillages cote sud ( je n'ai plus les noms en tete , facile à trouver) on y rencontre des dauphins... l'enfer !

2e quinzaine de juillet, on rencontre beaucoup de voiliers italiens, ce n'est pas tj génial.

Une belle zone de nav, à recommander.
pour moi cet été , départ Skiathos, vers lindos, puis descente le long des iles proches de la turquie, jusqu'à Cos; une des zones que je ne connais pas en gréce.
Belle nav bon vents Bernard

21 mai 2011
0

Alors crois-moi, tu vas te régaler! Les Sporades de l'Est (Chios, Lesbos..) et le Dodécanèse sont des merveilles...

Comme d'hab, nos mouillages et ports sur notre site ( voir profil)

Thierry, sur Troll,
(en ce moment au mouillage sur Agathonisi! Splendide!)

22 mai 2011
0

à Grietick : merci j'irai voir !

Confidence :petit mouillage, pas dans le pilot, ilot Kounoupoi: à 4.5 nm d'astipalée, dans le 100, deux baies E et W , séparées par un isthme de sable, à l'W des bateaux locaux aménent des touristes, l'quipage a regretté de ne pas y passer la nuit.
Bernard

22 mai 2011
0

Dans une revue nautique bien connu de ce moi de mai il y a un article tres bien fait sur les iles ioniennes cela peux t'interesser en complement

Thierry

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022