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Blocage de barre franche

Bonjour,
Avez vous l'expérience de système de blocage de barre franche par estrope (et élastique ?) comme conservateur de cap avec schémas éventuels ?
mardi 18 mars 2003 11:06

Liste des contributions

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il est assez courant
de bloquer la barre franche avec un bout et /ou un sandow

ceci constitue un conservateur d'angle de barre mais pas un conservateur de cap, sauf cas très exceptionnel de temps particulièrement régulier et maniable et de bateau très stable en cap

et ce pour une période assez courte ( le temps d'une manoeuvre par exemple: se servir une bibine)

bye
mardi 18 mars 2003 11:41
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Le meilleur blocage: tes voiles!
En ce qui me concerne soit:
Je suis à la bourre et je veux lacher la barre 30 seconde et je bloque la barre en mettant le trou de la raquette du stick dans la manivelle de winch sur son winch,
bon...ça permet de faire un point (avec GPS)quoi!

Soit beaucoup plus efficace au bon plein: je règle mes voiles...(GV fait lofer, Genoa abattre) et la je régule 1 fois par 1/2 heure en moyenne si la mer est soft. Un près parfais! Silence et apprentissage.

ça marche peut être pas sur un bateau Alu de 15M c'est sur.
vendredi 28 mars 2003 14:57
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Les bonnes vieilles recettes
Un bout' au vent, un sandow sous le vent au près.
Au portant léger, une contre-écoute de foc revenant à la barre, bord au vent, un sandow sous le vent.
Au portant médium, un tourmentin endraillé sur bas étai avec écoute et contre écoute revenant à la barre, sandows éventuels.
Et au V.A, les focs jumeaux tangonnés, avec retour d'écoutes croisées.
Bref, avec quelques poulies, manilles, pontets, du bout' et des sandows, on peut se faire le P.A
le moins cher du monde.
Pour les dessins, bientôt sur mon site...
works in progress.
mardi 22 avril 2003 16:16
Lauben_bmr_83x110
bmayer
Christian Navis
Bonjour,

Quelqu'un comme toi, de ta renommee (eh oui, lecteur des LN des annees ouhlala ca ne nous rajeunit pas), n'est pas inscrit sur le site ?

Quoi qu'il en soit, j'attends, nous attendans, tes schemas et explications avec impatience.
mercredi 21 mai 2008 12:05
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Simplissimo, pilote increvable,
Va voir sur mon site :
http://christian.navis.free.fr/

Autrement, j'étais inscrit ici dès les printemps 2003 jusqu'à l'été 2006, où je suis parti en raison de menus différends, mais me revoici, tout ça c'est du passé !

A part ça, je suis très flatté de voir que mes diatribes d'antan n'ont pas été oubliées, mais bon dans le ronron béni-oui-oui de la presse nautique de l'époque, ce n'était pas trop difficile de se démarquer... ;-)
mercredi 21 mai 2008 12:13
Lauben_bmr_83x110
bmayer
hors du propos
Nos chiens ont un air de famille ...
mercredi 21 mai 2008 14:15
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Sans oublier ....
Sans oublier, le trés astucieux système de crémaillère dentée en arc de cercle fixée sous le barre, la barre comportant pour sa part un linguet tout disposé à rentrer dans une des dents dès qu'on la baisse au delà d'une certaine limite, système instantané qui permet de bloquer et de libérer la barre soit en la baissant ou en la levant d'un poil, et qui permet de mettre la barre au vent juste comme il faut... dommage qu'on puisse par faire de dessin sur ce forum
mardi 22 avril 2003 16:46
Missing
bateaustco
barre franche
bonjour
je suis a la recherche du plan pour le système de blocage de barre franche a crémaillère.C'est pour un voile aviron quelqu'un aurait-il un crobar merci
mikael_legall@yahoo.fr
mercredi 21 mai 2008 11:56
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sandows + reglage voiles
au près, pas de problème : voiles bien réglées; le bateau doit être équilibré et tu ne devrais pas avoir à toucher à la barre : un simple sandow suffit à amortir les départs au lof ou à l'abattée (sauf dans la baston)
jeudi 24 avril 2003 00:56
Avatar
sezjean
Blocage de barre...
...retrouvé içi:
http://www.compass24.fr/accastillage/abnetshop.pl?ARTNR=111280

Pour info et illustration;peut être fait maison...
mercredi 21 mai 2008 13:44
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A propos du bloqueur
A l'exception d'un court instant pour se libérer, amha, un bloqueur n'est efficace dans la durée que sur un bateau à déplacement lourd et quille longue, légèrement mou et disposant d'une stabilité de route importante.
Sur nos voiliers modernes plutôt ardents voire volages, une contre-réaction est nécessaire pour corriger les écarts, d'où l'utilité du sandow sous le vent.
mercredi 21 mai 2008 14:20
Avatar
Eric à Alésia
Pilote maison
Après avoir tenté une solution de blocage (vendue chez AD :http://www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=5&gamme=610&produit=2371&article=8660 ) qui s'avère complètement innefficace car trop raide et diverses lectures, notamment celles du site de Christina Navis (que je remercie bien au passage ;-)), voici sur le tout nouveau forum dédié au Start6 et à son consin le Bahia, la description de mon installation.
http://start6.heberg-forum.net/ftopic16_pilote-auto-maison.html
Bonne lecture!
mercredi 21 mai 2008 15:09
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simple et prix raissonnable
moi j'utilise ça
http://www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=5&gamme=610&produit=2365&article=8633

c'est un stick et un bloqueur de barre

simple facile à utiliser et bloquant
mercredi 21 mai 2008 21:17
Avatar
bidule
moi,
sur mon tabasco, petit voilier de 5 m bien équilibré, j'utilise du bout et du sandow, comme illustré ici :
http://www.nauticaltrek.com/guides/trucs_et_astuces/navigation/le_pilote_elastique.html

tres efficace au pres ou au bon plein,
je peux rester longtemps assis dans la descente,
ou sur la plage avant ou allongé dans le cokpit sans avoir a tenir la barre.
au travers voir legerement vent arriere il faut aller corriger de temps en temps.

dimanche 25 mai 2008 21:19
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ca
j'ai cette photo mais je ne sais plus ou je l'ai trouvée..
lundi 26 mai 2008 10:29
Img_20150708_060316714_hdr
Seatuveux

Bonjour,
Voici ce que j'ai bricolé
Un manche télescopique
2 fastfender
4 rivets
Qu'en pensez vous ?

dimanche 21 juin 2015 13:58

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