HALIOTIS 38......

Bonjour,

En parcourant le site je suis tombé sur une photo de l'HALIOTIS 38 de J-P BROUNS.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il pense de bateau ?

Merci

L'équipage
28 jan. 2005
28 jan. 2005
0

Beau et bien conçu, mais cher...

D'abord l'architecte: Jean Pierre Brouns est ama un des plus talentueux
et des plus créatifs archinavs contemporains.
A ses débuts, il fut un disciple de Patrick Van God, dont il a retenu
la philosophie: Il faut chercher, imaginer, essayer, tester hors des
sentiers battus si l'on veut progresser.

A une époque où le conformisme et l'esprit moutonnier n'ont jamais été
aussi répandus, il faut du cran pour oser se démarquer! Le prix à payer
est que JPB, bien que surclassant la plupart de ses confrères qui sans leurs
softs seraient incapables de concevoir une annexe, est rarement sollicité
par les chantiers de production de masse.

Pour ce qui est de l'Haliotis 38, je dirai que c'est le mouton à 5 pattes.
Il a un look rétro, mais sa carène est très moderne. Bien équilibrée, ses
lignes d'eau n'ont rien à envier aux meilleurs DI. Côtre à l'ancienne avec un plan de voilure intelligent, fonctionnant correctement sur un
dériveur intégral bisafran, il est capable d'un près honorable et au
portant est aussi stable qu'un maracuja.
Ses emménagements font la part
belle à l'espace, aux volumes, à la lumière. Ce n'est pas un bateau pour
famille nombreuse ou pour bande de copains (cf location)
Le fin du fin étant de s'asseoir sur une selle de moto à la table à cartes
et d'y ramener une barre intérieure. Ou un joy stick.
Pour en témoigner, je parlerai d'un voisin de mouillage à Djibouti qui
achevait un tdm de 4 ans avec madame, tous les deux ravis de leur escapade,
sur un bateau qui avait l'air de sortir du chantier!

Je ne lui connais que deux défauts:
- En construction amateur, il exige des aptitudes très au delà de ce que
peut envisager un bricoleur moyen,
- Et, confié à un petit chantier, il est hors de prix.

Il faut donc aimer ce style particulier, avoir de bons moyens financiers,
ou gagner au loto mais paradoxalement son look ancien dissuade les voleurs
qui le prennent pour un bateau de pauvre, enfin comprenez une vieille baille
rafistolée.
Magie des apparences...

--
christian.navis.free.fr[...]/

28 jan. 2005
0

EN TOUT CAS....
Merci de votre contribution. Votre nom me disait quelque chose..... J'ai quasiment toute la collectiion de L.N. + quelques H.S. qui m'ont aidé à construire 3 bateaux différents (1 canot, un tri et un cata moteur).

28 jan. 2005
0

Félicitations!
Bien que j'en ai vu quelques uns, je suis toujours impressionné par les
gens qui ont le courage, le talent et... la patience d'entreprendre une
construction dite "amateur" et de la mener à bonne fin.
Alors trois! Cela mérite un coup de chapeau!

28 jan. 2005
0

Bien mais...
j'ai un copain qui en a un en polyester, payé une fortune.

C'est un bon bateau, au look sympa, mais il fait payer beaucoup trop cher sa différence.

Par ce qu'en fait, il n'a rien d'unique dans sa conception : il reprend le principe du "faux DI" à embrillon de quille plus ou moins marqué dont de nombreuses variantes existent.

Par exemple :les trismus, trisbal, Trisfer, Neptune 99, Ne quid nimis, Ile sous le vent, Samba 36 ... qui comme lui, tiennent plus ou moins bien posé sans béquilles ( mon pote en a rajouté après que le bateau soit tombé plusieurs fois )

le reste est finalement très conventionnel : jupe, gréement de cotre, aménagement avec carré en U, rouf panoramique... il y en a d'autres.

Quand à poser la version en strip planking sur ses fonds, il faut avoir la foi ...

28 jan. 2005
0

A Guillemot
Merci de ces précisions, jolies photos du boat à Chausey où je me rends quelques fois (basé en baie de la Fresnaye)
Il est certain que dans nos régions la version DI reste la meilleure solution.

28 jan. 2005
0

au plaisir de te rencontrer Hervé !
Nous sommes voisins, et nous nous sommes croisés plus d'une fois, dans le dédale des cailloux des hébiens : toi sur ton Farrier et moi sur mon petit mousquetaire vert.

j'ai également béquillé près de ton tri au fond de la baie de la Fresnaie, une ou deux fois

je serais ravi de voir arriver cette petite merveille sur un banc de sable du nord de Chausey, ou je séjournerai dorénavant très régulièrement pour gratter les cailloux, puisque après 4 ans de navigations indiennes, je rentre en Bretagne.

PS : l' Haliotis du pote est visible en Rance, mais il est bien caché dans le fond d'un méandre de la Passagère.

28 jan. 2005
0

Effectivement...
C'est un beau terrain de jeu, un peu moins chaud que l'Indien (j'ai passé il y a quelques années, 2 ans à DJIBOUTI)
Bien connaître Chausey ---&gt 1/2 vie + 1 autre pour les Minquiers :-p

0

c'est vrai
que l'haliotis est joli ,c'est vrai qu'il est trop cher pour ce qu'il offre pour un dix metre car malgré son nom c'est un dix metre !regardez plutot mon southerly 105 9m98 de coque deriveur integral 12 tonneaux de volume bon il a un look particulier !pilotage a l'interieur aussi ,et il est vraiment moins cher que l'haliotis ,en passant: coup de chapeau a van god et brouns qui ont mis au gout du jour les deriveur s car avant en dehors du norvegien hyper lourd yavait rien !

28 jan. 2005
0

105
Voila un bateau que j'aime bien.

beaucoup de bonnes idées et une allure "camion" qui respire le solide.

Et pas cher à l'occase en plus.

Le système de relevage de la lourde quille donne-t-il satisfaction ?

Tu sembles avoir trouvé ton bateau à Brest...

0

oui un tres bon bateau
comme toi j'aime son coté camion (pourtant il marche bien a la voile)je l'ai trouvé a port st louis du rhone mais la foto echoué est en manche je crois ,c'est un sister ship ,ce qui est marrant c'est que juste avant j'ai failli acheter un ne quid nimis il me plaisait bien aussi

0

pardon
j'ai pas repondu a ta question :le systeme de relevage ne pose aucun probleme par contre j'ai un peu de jeu dans la derive lourde !600kg ,je compte y remedier par des patins mais c'est pas evident, car pas prevu au depart ,de toute facon c'est le lot de tous les deriveurs (c'est mon 2eme )

09 fév. 2023
1

En voici un autre qui a été la 1ère coque pontée fabriquée chez YES à la Rochelle.
J'ai terminé le bateau moi-même (4 ans) et je navigue toujours avec depuis 1990.

09 fév. 2023
0

Superbe, mais comme le bateau est vaigré dedans, on ne voit pas s'il est en strip planking ou en vere-polyester.
Où navigue-t-il ?

09 fév. 2023
0

La coque est en polyester, le pont en sandwich balsa, restratifié en 2012 et les roofs rapportés sont en sandwich feutre polyester. Grand mélange pour cause de retard dans la livraison.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022