homologation d'une remorque Belge

Bonjour,

Je suis en discussion pour l'achat d'un nouveau bateau, mon petit tri étant parti (plus vite que prévu).

Un des bateaux visité a une remorque de route Belge (Riba). Le propriétaire a le dossier constructeur complet mais pas de carte grise, connaissait vous la démarche à suivre et le montant pour la faire immatriculé.

Démarche par les administration Belge ou française. Je suis preneur d'info car sans sa remorque, le bateau m'intéresse beaucoup moins...

Merci d'avance

Alex

L'équipage
19 oct. 2010
20 oct. 2010
0

je connais super bien
Bonjour Tangnard
Je me suis trouvé dans la meme situation
pas de carte grise belge,il est donc pas possible de la faire immatriculer en france.
Deux solutions
1) le proprio belge fait une carte en belgique puis apres seulement tu achetes.
2) solution que j' ai du choisir prendre contact avec La DRIRE et faire une declaration de constrution a titre isolé
super le dossier plan certificat de conformite de l'essieu du systeme d'attelage ect..
en plus ma remorque je l'achete à un belge qui lui achete neuve en hollande et pays de construction allemagne societe en faillite.
Bref un bonheur.....
Mais un super coup de main de La DRIRE je suis vraiment tombé sur un gars super bien .

ci-joint le cite de notre aventure
katriri.canalblog.com[...]/

Bien reflechir

Le Moko

20 oct. 2010
0

J'ai lu l'article
Ça t'a couté combien ?

22 oct. 2010
0

Up
:sisi:

20 oct. 2010
0

de memoire
Bonjour Tangnard

Le dossier à la DRIRE 80€ plus copie des certificat d'homologation 200€.
La DRIRE a une base avec l'homologation de certains essieux et machoire de fermeture et la
pas besoins de fournir une copie pas de chance
pour moi pas dans la base
Franchement avant ton achat prend contact avec la DRIRE car peut etre que la remorque est connu en France et là encore plus simple.
Dans mon dossier de l'epoque il m'a fallu faire un plan à l'echelle avec cote et section des tubes de contruction.
juste 10 mois dans les demarches.

Visiblement en belgique c'est une pratique courante de ne pas declarer la remorque
Taxe!!!!

Le Moko

23 oct. 2010
0

Je remonte le fil
Le brisac m'a dit qu'il existait aussi une solution par la Belgique quelqu'un connait il ?

25 oct. 2010
0

Première chose :
Quelle est la MMA de cette remorque ? Si c'est moins de 750 kg, il est normal que le proprio belge actuel ne l'ait pas immatriculée. Voici la législation belge en la matière : www.mobilit.fgov.be[...]eaf.pdf

En France, je ne sais pas comment ça fonctionne.

Vous avez dit Europe ???

25 oct. 2010
0

et si c'est plus de 750kg
avec tes papiers et la remorque, passer en Belgique un controle technique,l'immatriculer,payer la taxe,quand tu a les plaques Belge,rentrer chez toi, la radier des plaques Belge et alors faire la procedure en France .
mais comme dit Pierre, chez nous sous les 750kg ont ne l'immatricule pas, c'est c'est pas que se soit une abitude comme dit l'autre ami, mais ont ne doit pas ,juste une copie de la plaque du vehicule et l'assurance est gratuite, juste leur signaler.

25 oct. 2010
0

non, géo
la carte grise doit être rendue dans les 3 mois si la remorque n'est pas ré-immatriculée en Belgique. De toutes façons pour l'administration française, un certificat d'immatriculation périmé ou pas de certif du tout, c'est la même chose.

amha, tu compliques tout. Pourquoi immatriculer et désimmatriculer ensuite ?

Ou elle a plus de 750 kg et l'ancien proprio aurait du l'immatriculer et s'il ne l'a pas fait ça ne sert à rien de le faire pour désimmatriculer immédiatement, ou elle a moins de 750 kg de MMA et je ne sais pas ce que demande la DRIRE.

25 oct. 2010
0

moi je dit ça
au cas ou il entreprendrait de la passer au controle en Belgique. sans plus. ;-)

25 oct. 2010
0

carte grise pour une de plus de 750kg bien sur,
sinon si elle fait moins, le certificat de conformitée suffit.

25 oct. 2010
0

1350 et no135kg
scusez

25 oct. 2010
0

en fait quand tu radie la plaque Belge
tu garde la carte grise mais tu renvoie les plaques, la carte grise reste toujour avec ou le vehicule ou la remorque ;-)
ps: pour passer ici un controle technique, maintenant, tu doit passer avec des plaques marchandes, soit tu en loue,et ça se trouve façilement pres des controles, y a des gens qui ne font que ça, ou tu me dit et j'en ai. ;-)

25 oct. 2010
0

En plus
Aller de Caen à Liège pour emprunter une plaque me semble un peu irréaliste...

25 oct. 2010
0

non non
la carte grise reste TOUJOUR avec la remorque, désolé...,
pourquoi immatriculer et ensuite desimmatriculer??, c'est simple il aura une carte grise pour sa remorque.

25 oct. 2010
0

je payais pour une 135kg
35euros il y a 4ans depuis vendue avec le bateau, et jusqu'il y a deux ans,25euros pour une de moins de 750kg,depuis pour les moins de 750kg, on ne paye plus.

25 oct. 2010
0

HS
et va-t-il vite ce nouveau bateau? :-)

25 oct. 2010
0

Pour la remorque PTAC 2000KG
Savoir si le bateau va vite ? Il vaudrait mieux demander à Le Brisac, il le connait mieux que moi ... :-) :-)

Comprend qui veut ou ...

26 oct. 2010
0

Ah!
je vois... :-D

18 déc. 2015
0

j'ai acheté une remorque van de 640kgs en belgique.je suis allé aux impots pour un quitus d'importation .la l'employé ma retourné l'ensemble car moins de 750kgs pas besoin...mettez le numeros du vehicule tracteur
j'ai rangé et depuis 10 ans egaré.maintenant la carte rose j'ai un duplicata du vendeur,un certificat de vente mais la drire veut l'original de la carte rose.
qui connais un moyen pour pouvoir immatriculer cette remorque.lici la drire est pas possible a discuter.merci de votre aide

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (197)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022