place de port??

Le moment de la retraite approchant avoir mon propre voilier devient proche. Fini les locations coûteuses ou hasardeuses mais la joie d'avoir mon propre bateau à bichonner est ternie par un doute affreux!!
Vais je pouvoir lui trouver une place??
A la lecture de divers forums je crains que trouver une place soit plus difficile que d’acheter son bateau!!
Qu'en est il exactement??? Dois je acheter le bateau et chercher une place, ou attendre de l'avoir trouvée pour l'acheter??? S'il me faut plus de 4 ans autant que j'attende jusque là et je pourrais le placer en Tunisie ou en Turquie et ne l’utiliser que pour des grandes croisières.
Ce serait dommage de de ne pas profiter de petits WE le long de nos cotes qui sont magnifiques.

Si vous pouvez me faire part de vos expériences je vous en remercierais chaleureusement.

PS: le bateau fera 32'

L'équipage
12 oct. 2010
12 oct. 2010
0

dans le midi il y a une solution
l'important est de savoir ou tu est cela évite des postes pour rien

12 oct. 2010
0

place de port??
Effectivement j'ai oublié de préciser où j'aimerais le mettre..:oups:
Habitant en gironde l'idéal serait du coté de la l'atlantique sud (Charente-maritime, Vendée) ou bien du Languedoc (de Narbonne vers Port-Vendre).
Chaque région a son charme n'est-ce pas!!

10 avr. 2018
0

C'est pas gentil !

12 oct. 2010
0

.
Extension a la rochelle 1000 a 1200 places de prévue me semble donc la liste d'attente devrais baissé d'un coup mais il doit y avoir du monde sur le coup :p
pour quand ? ça je ne sais pas trop

14 oct. 2010
0

port médoc
Effectivement je sais que des places sont libres à Port Médoc mais le tarif est fort élevé pour un bassin de navigation pas très attrayant.
Mortagne est très agréable mais les sorties sont limitées par l'écluse et l'océan n'est pas à coté.Par contre si je dois faire des travaux sur le bateau c'est l'endroit parfait.

Je vais postuler pour La Rochelle en espérant que l'extension soit réalisée comme prévue et je vais surveiller Port-Leucate au cas où.

Merci des infos en tout cas

12 oct. 2010
1

eh !....
y'a de place à port médoc ....

12 oct. 2010
0

places de port

disponibles à Port Médoc pour la Gironde

en Languedoc, il va se créer des places à Port Leucate mais liste d'attente ? idem Gruissan

12 oct. 2010
0

simplement
acheter le bateau avec sa place,dans certaine régions la place passe d'un propriétaire à un autre,cette mesure juste ou injuste, pour ce qui postule pour une place existe,autant en profité

14 oct. 2010
0

Malheureusement.
Le bateau que j'ai en vue est basé en Angleterre et il est très peu répandu en France.:-(
Sinon ce serait l'idéal comme solution.

12 avr. 2018
0

Il y a un First 29 a vendre avec la place à la Pointe Rouge à 65 000€ et un autre au Vieux Port à 55 000€ !

12 oct. 2010
0

oups profiter
faute

12 oct. 2010
0

Mortagne-sur-gironde
Je suis allé visiter un bateau là-bas et le garde port à l'air plutôt arrangeant. Il m'a dit que c'était possible d'avoir une place assez vite là-bas si le proprio actuel gardait la sienne... Et en plus c'est carrément joli :-)

12 oct. 201016 juin 2020
0

pourquoi pas au pays Basque ?
fr.buscoamarre.com[...]49.html

14 oct. 2010
0

Pays Basque
Je n'y avais pas pensé, alors que ce n'est pas loin de chez moi.
Je vais me brancher sur l'idée rapidement.

Merci de l'info.

14 oct. 2010
0

Pas simple !!
Bonsoir,

Les ports du pays basque français ne sont pas légion : Anglet - St Jean et Hendaye.

Anglet c'est "plein", longue liste d'attente et cher !
St Jean, c'est mignon mais petit, donc plein et liste d'attente !

Hendaye Sokoburu, plein aussi, mais plus probable d'avoir une place future, et cher aussi.

Avant le mouillage était autorisé dans la baie de Chingoudy, maintenant, au fur et à mesure de la disparition des bateaux, les mouillages sont supprimés (il faut bien rentabiliser Sokoburu)

Aprés, passer "tras los montes", c'est une autre démarche. Une escale pour une nuit, un week end ok, mais y laisser mon bateau avec immat et pavillon français ... oui, mais d'abord je relis bien mon contrat d'assurance!

Il y a asussi à Capbreton, il doit y avoir des possibilités, mais passe souvent compliquée et un peu "cascade" (remarque tu fais le spectacle aux touristes... il va se payer l'estacade ou pas?) et puis à part faire des ronds dans l'eau au dessus du Gouf' ou traîner une mitraillette ... bof !! (c'est mon opinion)

C'est pour celà que je n'ai plus rien ici depuis plusieurs années, et que moi aussi "jeune" retraité je lorgne sérieusement vers la grande bleue et j'y cherche mon bateau !! Tant pis pour la route !!

Au fait ... je cherche toujours quelqu'un(s) pour me parler du Dufour 3800 :o))

Bon vent à tous

14 oct. 2010
0

liste d'attente
dfe, tu peux envisager La Rochelle en te mettant en liste d'attente (préférable au pays basque selon moi) même si tu n'as pas encore ton bateau. Contrairement aux idées reçues, ça va assez vite, car ça tourne beaucoup.
La taille du bateau est importante, le déficit de place (toujours à LR), concerne les bateaux 40-50 ft (et au delà).
Temps estimé : 18 à 20 mois.

Tu achètes ton bateau, tu navigues à LR pendant la belle saison, tu es inscrit en visiteur. Tu hivernes à Rochefort, à flot ou à sec, afin d'entretenir ton bateau.
La première année est généralement riche en améliorations et bricolages...

14 oct. 2010
0

Ars en Ré, St Denis d'oleron, Le Douhet, Marans, l'Aiguillon, Port bourgenay
Sont aussi possibles, avec une attente plus ou moins longue.
@+
Alain

15 oct. 2010
0

règle générale
les "bons" ports :
- en eau profonde et facile d'accès de jour comme de nuit
- bien protégés
- sur un plan d'eau intéressant

sont tous complets et pour longtemps.
Parmi ceux cités, il reste les ports disons moyens :
Ars en Ré, St Denis d'Oleron, Le Douhet, Marans, l'Aiguillon, à fortes contraintes

et les carrément merdiques voire d'accès dangereux en cas de mauvais temps :
Bourguenay, Cap Breton,

et
Port Médoc,très mal protégé à tel point que la construction d'une nouvelle digue est programmée.

15 oct. 2010
0

ah bon !!!
je croyais que de faire de payer l'inscription en liste d'attente allait ( comme pour les parcmètres dans les villes) créer des places de port supplémentaires. ;-)
:-( :-( :-(

15 oct. 2010
0

je confirme....
je me suis filé une grande trouille en sortant de Bourgenay il y avait de la houle avec un TE de 1,9m, moteur plein badin

14 oct. 2010
0

bonne surprise
Je ne pensais pas que les délais étaient encore raisonnables vers la Rochelle et la Charente-Maritime en général.
Il faut dire que je suis prés d'Arcachon où l'attente se compte en dizaines d'années!!!

Merci à tous de vos infos;... mais maintenant il va falloir que je le trouve ce bateau!!

A+

15 oct. 2010
0

temperons sur les délais
les minimes catégorie 9 m/9,50 m : j'ai "fêté" au mois de mai mon troisième aniversaire sur la liste d'attente....et celui qui est avant moi s'est inscrit en 2004. moi je trouve que çà devient lassant !!!!

15 oct. 2010
0

que dalle !
2 ou 300 personnes qui attendent désespérément une place (dans cette catégorie)n'en ont rien à faire de payer pour être dans la liste.

15 oct. 2010
0

Pas que ...
Bonsoir Aliguen,

Je vais être plus "catégorique" que toi, en disant pour Capbreton "pas que par mauvais temps" !!!
Il faut être rentré, avec un temps,disons normal, mais une belle houle comme on en trouve au fond du golfe, entre la digue et l'estacade, et c'est marrant...enfin :o(( ... les vagues vont aussi vite que toi!!
Je l'ai fait deux fois, et les deux fois je suis carrément entré en surf. On a eu du bol, on était sur la bonne ligne et on tout évité.
De plus j'ai le souvenir de l'air (trés c..) que l'on devait avoir avec mon équipier que j'avais envoyé à l'avant avec une gaffe, et moi à la barre avec une autre gaffe :o(((
Deux fois ... mais il n'y a pas eu de troisième, et n'y aura sans doute pas !

Bon vent à tous

15 oct. 2010
0

la digue de Port Medoc

a été rallongée depuis 2 ans et maintenant le port est parfaitement abrité

15 oct. 2010
0

Bourgenay
Est dangereux par forte houle de Sud ouest et a Marée basse.
Des qu'il y a plus de 2m sous la quille, ca passe sans problème avec une houle formée quand elle vient comme 95% des cas des autre points cardinaux.
Juste se tenir dans l'alignement au 40° et virer au dernier moment dans la passe. A ce moment la la digue a cassé la houle, ca secoue un peu mais ca ne déferle pas.
J'ai pu sortir sauf deux fois (rafales a 37 noeuds et mer hachée) de Mars a Septembre 2010.
Quand cela n'était pas possible, il n'y avait personne dehors même aux sables d'Olonne ou l'entrée est super facile.
@+ et bon vent.
Alain

15 oct. 2010
0

Rappel : un petit tour d'horizon.
des projets en cours ou à venir.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

15 oct. 2010
0

liste d'attente
pour Ars en ré la liste d'attente est au moins de 5 à 6 ans comme pour tous les ports de l’île ou a Saint martin ou à la Flotte c'est plutôt 10 ans, par exemple St Martin 250 personnes en liste d'attente et cette année aucune place de libérée l'année dernière 5, Pour avoir une place il est plus sur d'inscrire son fils de 5 ans et peut être qu'à sa majorité il aura sa place ;-)

15 oct. 2010
0

Taille du bateau
Il faut relativiser, car dire qu'il y a 5 ans d'attente ne veut rien dire. C'est en fonction de la taille des bateaux que ça se décide.
Il est à noter que pas mal de bateaux sortent pour être mis en vente. La place est automatiquement libérée (je parle pour LR toujours).
L'aggrandissement est toujours d'actualité (voir pour état des lieux le lien de Gadloo).
Port Médoc, rien à faire, rien à voir.
Ré, Oléron, super.
Bourgenay, prévoir un bateau capable de faire un virage babord 90° puis tribord 180° en 1 minute pour rentrer par vent d'W.

10 avr. 2018
0

Bonjour à tous.
Je me permet de réactiver ce fil car ma demande est à peu près identique.
Charentais de naissance, ce sera peut être mon port d'attache, ou bien sète, dont j'aime l'ambiance.
Mon plan de vie pour ma retraite, dans environ 8 ans, est de m'installer sur un voilier pendant 1 an avant de faire un petit tour du monde tant que j'en aurai la force. Je navigue pas mal sur le bateau des autre depuis longtemps et je compte acheter le mien à mon départ en retraite puisque c'est à ce moment là que j'aurai fini de payer mon appart et que je pourrai toucher à mon épargne.
Ma question est la suivante: A qui et quand faire une demande pour une place au port ?
Merci pour votre attention.
Patrice.

10 avr. 2018
0

moins d'un an d'attente pour un bateau de 10m aux Minimes

www.portlarochelle.com[...]-V9.pdf

10 avr. 2018
0

3 mois d'attente à Port saint Louis du Rhone

10 avr. 2018
1

Effectivement avec des listes d'attente de plus de 5 ans voir 10ans dans le midi, il faut acheter un voilier avec sa place direct. Bon courage.

10 avr. 2018
0

Pour un 12m il y a 2 ans on a demander à saint Cyprien 25 ans d'attente et à Canet donc 12 km plus loin 1 semaine d'attente

10 avr. 2018
0

Selon les "dires", de la place aux Sables d'Olonne port CCI quai Garnier......

11 avr. 2018
0

Sauf erreur, si les listes d attente sont longues en atlantique comme en med,
Il existe des contrats de moyenne duree genre 3 ou 6 mois renouvelables en atlantique. Le budget depasse alors celui de la place à l annee de 20 ou 30 %, ce qui est un moindre mal au regard de ce qui se pratique dans le sud est (200 à 500% du tarif annuel)
C etait le cas lorsque j ai quitté la bretagne en 2000
Est ce toujours le cas ?

11 avr. 2018
1

Bizarre bizarre, moi j'ai attendu 2 mois pour avoir une place pour mon karaté de 30pieds dans le sud de la méditerrané...

Quand j'entends qu'il y a des listes d'attente de plusieurs années, ça me fait peur pour mon prochain bateau!!

Peut être que le longueur y joue pour beaucoup et que le mien, "petit", a été plus facile à caser :-)

11 avr. 2018
0

Il y a de la place à l'année au port de Sta Margarita à Roses (ou Rosas en prononcant en catalan).
Les prix sont peut être un peu moins élevés qu'en France et ça manque de voileux. Je m'y sens un peu seul quelquefois. :oups:
Bordeaux - Roses en 5 h, 5 h 1/2 par l'autoroute.

12 avr. 2018
0

Bonjour,
En terme de tarif il faut compter combien pour un 35 pieds? Je viens de m'installer à Toulouse et je me dis que Roses serait pas trop mal. Il y a l'air d'y avoir un plan d'eau sympa pour sorties à la journée, WE et plus..

14 avr. 2018
0

Oui, Jean Michel, mais tu parles de Royal Marine où il n'y a plus de places .
Mais ailleurs tu trouves: Port Trebol par ex. ou chez le particulier..
Bernard

17 avr. 2018
0

Merci pour votre aide. Le bateau n'est pas encore acheté mais je commence à regarder serieusement. Je voudrais que le bateau ne soit pas trop loin pour y aller sur un week end avec des navs sympas.

13 avr. 2018
0

bonjour JB, je ne sais pas les prix car moi j'ai une place appartenant à la copropriété dont je suis membre.
mais tu peux fouiner sur le net et tu trouveras sans doute chaussure à ton pied( Roses.net - Cosas de barcos etc
Tiens moi au courant
Bernard

14 avr. 201814 avr. 2018
0

Bonjour JB
Pour le tarif annuel il faut compter entre 2000 et 3200 € suivant l'emplacement et le propriétaire qui est libre de faire son prix.
A ma connaissance pas de place pour un 10/11 m en ce moment.
Voir peut-être:
passagersduvent34.com[...]de-port

Jean Michel

14 avr. 2018
0

Salut Bernard
Je parle de Royal Marine, Réal et Canigo.
Pour Port Trebol je ne sais pas et pour les particuliers il faut tres souvent traverser leur jardin !
Jean Michel

11 avr. 2018
0

Port à sec
Port près de saint Louis ( Napoléon)

12 avr. 2018
0

pour faire simple, dans le sud est, à partir de marseille, les places de port relèvent de la pure science fiction, sauf à acheter un bateau en 49/51 ou à payer 3 à 4 fois le prix de la place à l'année.
plus tu vas vers l'est, plus c'est rare, cher et compliqué
les fils sur le sujet sont légion

12 avr. 201816 juin 2020
0

L'important c'est de définir ce que l'on veut faire avec son bateau

L'avoir sous la main pour bricoler, c'est très onéreux et il y aura toujours quelque chose à faire et on ne naviguera pas beaucoup plus hors saison.

L'avoir au sec l'hiver et naviguer 3 à 5 mois par an permet de préparer le bateau et le mettre à l'eau en ayant fait tout ce qui le rend opérationnel et de poursuivre en naviguant les autres améliorations. Au désarmement on laisse le maximum de choses en ordre et on prépare et finit de le rendre opérationnel à l'armement.

Une manutention par an qui permet le séchage de la coque et un antifouling léger... Un hivernage en Grèce par exemple est un bon choix, les vols avion sont raisonnables

Mon expérience: un sun-fizz depuis 2003, 2 hivernages à flot (larochelle et Monastir, pour le reste 8 à 10 mois au sec dans un chantier au sud de la France ou en Grèce.

De nouvelles pratiques se font jour avec des stockages à terre dans le cadre de contrats annuels, mais il faut voir comment cela se passe pour les périodes de navigations.

Un bateau c'est fait pour naviguer... il faut avoir du temps et choisir son programme...en fonction de ses capacités physiques et de ses pôles d'intérêts

Naviguer en Grèce, et en Méditerranée, doit s'accompagner, à mon sens d'un intérêt pour l'histoire, les monuments, l'antiquité....qui se sont nourris de navigation, de navigateurs etc...phéniciens, grecs, vikings, romains, vénitiens , gènois, barbaresques et ottoman....

12 avr. 2018
0

à ma grande surprise j ai obtenu ne place de port sur l ile des Embiez en face de Bandol , après deux années d inscription en liste d attente ,j avais deja une place à Port de Bouc.
l'explication du port ; les nouveaux bateaux sont tellement large qu ils ne rentre qu en longueur mais en largeur ça ne passe pas , sauf à avoir un bateau ancienne génération , pour moi un sun fizz 12x3.85..
bon le tarif est bien supérieur à PdB mais ça je le savais.
il faut donc persévérer et y croire.

12 avr. 2018
0

en med, à part novembre et décembre, on navigue toute l'année
c'est en hivers que les vents sont les plus réguliers, les températures douces, les pluies rares alors qu'en été, c'est trop ou pas assez pour le vent.
la mer va avec le vent et se calme en meme temps
les fenètres météo sont étroites mais je sors au moins 1 jour par semaine quelque soit la saison

en atlantique, on navigue plutot de fin mars à début novembre
chaque baston lève une grosse mer et il faut 3 jours pour qu'elle se calme sans parler de la pluie

pour le lieu d'habitation, moi, je renoncerai à bordeaux avec ses plans d'eau franchement casse gueule et irai m'installer du coté de la rochelle si le programme nécessite d 'etre proche du bateau

13 avr. 2018
0

Merci pour vos nombreux retours. On peut donc se dire que sur la côte Atlantique, ce n'est pas la cata et que la liste d'attente n'est pas trop longue.
Bon vents à tous.

15 avr. 2018
0

En plan B, en Atlantique tu as quelques ports à sec qui te prennent immédiatement pour des tailles de 10/11m donc pas de stress:

Exemple : Arzal, Paimboeuf pour les plus connus

15 avr. 2018
0

Sauf cette année la med temps pourri pas pu faire bcp de régate

15 avr. 2018
0

Venez au Havre ! Y’a plein de places et ce n’est pas cher !
:-)

15 avr. 2018
0

Pourquoi pas, en plus j'aime beaucoup cette ville et l'atmosphère qui s'y dégage.

15 avr. 2018
0

Il y a maintenant toutes sortes de possibilités pour avoir une place dans un port .ça va bien sûr du contrat annuel ,Au port à sec en passant par le contrat mensuel,saisonnier.Il suffit de se renseigner Dans Les capitaineries ,d'expliquer sa situation Et Ils vous font une proposition adaptée .Et ça permet de mettre son bateau Dans un port plus plaisant .Exemple .le crouesty ,port Haliguen,Les sables,port La forêt ,Lorient sont nettement plus agréables que port médoc ou royan .
C'est mon avis

16 avr. 2018
0

Bonjour,
Pour moi, Venise: vento di Venezia. Pour les WE, visite des iles de la lagune, pour les plus longs séjours: La Croatie.
Il y a de la place (l'ideal est de passer négocier avec Matéo), pour nous négociation sur place pour 3 ans mùoins cher qu'en France.
Pour venir, si tu as Easyjet, Hop, vols directs pas plus cher que le train.
Pour venir de l'aéroport à la marina "Le Alilaguna" : 8 euros par trajet(avec carte résident)
Il y a un fil sur STW, et elle était Labellisée.
Bonne chance dans ta recherche

17 avr. 2018
0

Moi aussi je suis à Venise à VdV comme Janyve : même appréciation et Venise quand même à 10mn du bateau...
Vols à 16€ par Volotéa ces jours ci à partir de Nantes !

J'ai acheté mon bateau (RM 10,60 ) deux ans avant mon départ en retraite. Il n'y avait pas de perspective d'obtenir une place dans ma région, Bretagne Sud, avant mes 80 ans au minimum!
J'ai quand même acheté le bateau et j'ai eu toujours eu une place à Loctudy avec des contrats successifs: hiver,mensuels; j'ai parfois changé de place et j'ai payé plus cher que les autres mais j'ai aussi navigué; Je n'ai finalement jamais eu de place à l'année. Depuis que je suis parti il y a quatre ans j'ai toujours trouvé de la place dans les ports en Espagne , Italie , Corse, Sicile et donc maintenant Venise pour des tarifs plutôt moins cher qu'en Bretagne:
Alors, si l'on veut naviguer il faut effectivement d'abord acheter le bateau...

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Cape Point, South Africa

2022