[Electrecite] Reglage seuil de coupure

Bonsoir,
Je possède un module de sécurité basse-tension qui coupe l'alimentation de mes consommateurs a une certaine tension. Il possède une vis de reglage pour régler le seuil de la coupure. Comment peut-on le régler a une tension précise?
Merci

L'équipage
03 oct. 2010
03 oct. 2010

ça ne parche pas bien
Un truc de ce genre ne sert pas à grand chose, un peu comme une alarme qui sonnerait trop souvent pour rien, et qu'on finit par débrancher.

Explication:

  • la tension de la batterie dépend de son état de charge, du courant demandé et de la section du fil au bout duquel se fait la mesure de la sécurité. Un courant fort va faire baisser la tension, et la baisse est d'autant plus forte que la batterie est vide (en %) et d'autant plus faible que la batterie est grosse (en Ah). On va donc (par exemple) régler ce seuil pour que le courant maximum demandé déclenche la coupure quand la batterie est à moitié vide.

Exemple : le courant max est de 15A (le frigo, + une pompe à eau, + éclairage du soir). On a constaté (expérimentalement) que à 15A la batterie de son bateau est à 11.5V, quand elle est à moitié vide. On règle donc le seuil de déclenchement à 11.5V.

  • mais cela ne sécurise pas grand chose en réalité : supposons la batterie à moitié vide, et le courant plus faible (p.ex. 5A). Le seuil ne sera pas déclenché puisque la batterie sera (par exemple) à 12V pour ce courant là. Et elle continuera à se vider tranquillement, jusqu'à atteindre 11.5V avec le courant de 5A ... et à ce moment là elle sera vide à 75% (par exemple) .... ce qui est ce qu'il faut éviter, justement ;-)

Un tel limiteur de seuil n'est utile que pour UN consommateur désigné, dont le courant est fort et toujours le même, afin de le débrancher, et lui seul. Il y en a un intégré dans les électroniques du compresseur frigo.

03 oct. 2010

Ok
Tu as répondu exactement aux questions que je me posais, justement je doutais de la réelle utilité de cet appareil...
Bon déjà j'ai perdu quelques euros... ;-)

Mais par curiosité, comment pourrai-t-on le régler? Je veux dire de maniere precise, par exemple 11,7V ?

03 oct. 2010

Je sais que le sujet aétait abordé plusieurs fois mais
Personnelement lequel de ces deux controleurs est le mieux pour controler une batterie servitude? Quels sont les avantages de l un et de lautre et les inconveniants de chacun?

03 oct. 2010

Merci
Je vais voir un peu si je trouve des docs

07 oct. 2010

ok
Merci

03 oct. 2010

Ah oui une autre question
Donc mise a part une surveillance humaine, on ne peut pas automatiser une alerte sans qu'elle soit intempestive et peu fiable?

03 oct. 2010

réglage
pour régler l'engin à 11.7V, il faut brancher une alimentation stabilisé réglable mise à 11.7V, et tourner la vis pour que ça déclenche. Puis faire varier l'alimentation réglable et tester si le déclenchement est bien à la bonne tension.

La bonne solution est un bon gestionnaire de batteries (p.ex. E-Xpert-Pro ou bien BMV602 à 190€ environ). Car un engin de ce genre mesure le courant en Ah consommé et rechargé et connait donc l'état de charge de la batterie (en %). Il possède une alarme qui se déclenche sur la valeur de la capacité résiduelle (réglable) de la batterie, par exemple 50%. Il possède aussi une alarme de tension (amha) peu utile, sauf l'alarme haute (16V par exemple) pour prévenir d'une panne de régulation de charge qui ferait bouillir la batterie.

03 oct. 2010

meilleur choix ?
Je ne sais pas quel est le meilleur choix.

J'ai acheté un E-Xpert-Pro (TBS) parce que le BMV602 (Victron) a une fragilité de branchement par une fiche RJ12 sur le shunt monté sur les batteries et une lecture des chiffres un peu petite et, il me semble de mémoire, l'une ou l'autre fonctionnalité en moins que le TBS (i.e., il ne calcule pas lui-même le CEF, "charge efficiency factor" qui est un paramètre important qu'il faut alors fixer "au pif").

Le E-Xpert-Pro fabriqué par TBS (et vendu sous la marque TBS) est également vendu sous une demi-douzaine de grandes marques de l'électronique nautique. Le BMV602 fabriqué par Victron n'est vendu que sous la marque Victron (à ma connaissance).

Leurs prix sont à peu 10-20€ près identiques en fonction du lieu d'achat, en tout cas en dessous de 200€

07 oct. 2010

Et celui-ci
Que pensez-vous de ce controlleur? moins performant que les 2 dernier? C'est l'affichage qui m'a plus...

07 oct. 2010

rien ....
On ne peut rien en penser de précis, puisque le constructeur n'indique rien de précis dans la documentation en ligne, ce qui est inquiétant, qu'y a-t-il à cacher ? Pas la moindre indication de caractéristiques sur les 5 ou 6 points importants.

Nasa a fait sa réputation sur des instruments bon marché auxquels il ne faut pas demander plus que leur prix, ce qui est logique. Malheureusement son prix est aussi élevés que ceux dont on est certain qu'il sont excellents (185€ Uship) comme TBS ou Victron.

J'ai eu un contrôleur "bas de gamme" d'une autre marque, cela a été de l'argent perdu.

07 oct. 2010

Docs
En MP

_/)

07 oct. 2010

Dans certain ca une protection de décharge c'est utile
Pour ma part j'utilise ce type de mécanisme pour n'activer la ventilation forcée de la cabine que lorsque les batteries sont pleines. Cet hiver je pense en mettre un deuxième pour le frigo pour le couper des que les batteries chute sous les 12.5v.

Comme j'ai un panneau solaire, ca me permet d'avoir les ventilateurs qui tournent presque 24/24 et un frigo 12h/j. Bien sur on peu tout faire à la main, mais perso j'aime bien les trucs qui fonctionnent tout seul ;-)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022