Pont : sapelli ou iroko ?

Bonjour,

Pour la réfection du pont de mon voilier, on me propose du sapelli ou de l'iroko à prix identique, selon vous lequel serait le plus adapté ?

Cordialement,
Eric

L'équipage
29 sept. 2010
29 sept. 2010
0

échardes
l'iroko a une tendance à faire de grosses échardes... mais peut-être que le sapelli aussi, et ça, je n'en sais rien...

0

échardes
j'avais refait les lattes de cockpit de mon Gib sea avec de l'iroko. Certains m'avaient mis en garde contre les échardes.
Les lattes ont été soigneusement poncées et en 7 ans je n'ai pas eu de soucis.
C'est un bois très rigide (lattes en porte à faux)et pas très différent du teck pour l'oeil.
Il ne semble pas se déformer au soleil ou à l'humidité.
Il faut dire aussi que ce bois provenait du chantier Bernard à Saint Vaast la Hougue et n'était pas coupé de la veille ...

cordialement

Hubert, de Cherbourg

29 sept. 2010
0

ça depend

de ce que l'on veut faire .

Iroko: relativement insensible à l'humidité ,ne se retracte pas presque pas au soleil (joint) et ne gonfle pas à l'eau (joint).prend mal le verni ,bruni aux intemperies.

Sapelli: bois dur , imputresible, se pretent fort bien au vernissage.

perso pour un pont :iroko

29 sept. 2010
0

le sapelli n est pas
imputressible , et il est deconseillé en exterieur , alots pour un pont de bateau , vraiment pas terrible !

l autre alternative c est le pin d oregon qui donne de tres jolis pont de bateaux

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

29 sept. 2010
0

le bois d'arbre
pour preserver les bois tropicaux
il y a le meleze, l'eucalyptus, l'acacia
et j'en passe qui sont des bois europeens
alain

29 sept. 2010
0

Totalement d'accord
avec toi Alain, j'étais d'ailleurs parti pour du mélèze, mais pas de dispo, acacia idem et eucalyptus, franchement pas pensé à lui ! par contre on me propose de l'iroko ou du sapelli à un prix qui me convient et à une distance de mon domicile qui me convient aussi pour le transport, alors… je fais avec ce que je peux avoir même si cela me correspond pas à ma première idée.

Cordialement,
Eric

29 sept. 2010
0

iroko
je trouvais le liston en iroko de mon précédent bateau extrêmement fragile car très cassant, mais c'est peut-être qu'une mauvais expérience.

29 sept. 2010
0

le sapelli
est une sorte d'acajou donc a traiter si en exterieur ,vernis ou peinture etc
l'iroko est plus proche du teck ou de l'afrormosia bois qui peuvent rester brut sans soucis donc parfaits pour des ponts de bateaux
attention a la sciure d'iroko qui fait souvent saigner du nez et qui rentre vraiment partout
en plus le sapelli n'est pas un bois assez dur..
eric

30 sept. 2010
0

le sapelli

si j'en croie F Vivier, Derlin et "Restaurer et entretenir les bateaux bois" et l'ets Charles

le Sapelli est un bois dur conseillé pour
-Charpente,Preceintes,Plat bord,Pieces resistantes ou soumises à usure,Lattes de bordé,pont.

josé

30 sept. 2010
0

jose
personne n'a jamais fait un pont de navire en sapelli a part pour une maquette
allons, allons,jose
eric

04 déc. 201404 déc. 2014
0

Je crois qu'il n'y a pas photo et je suis étonné que ces deux bois soient au même tarif, l'iroko étant habituellement nettement plus cher.
A ma connaissance l'iroko est imputrescible, pas le sapelli.
Personnellement je n'hésiterais pas une seconde et j'opterais pour l'iroko.

04 déc. 2014
0

Les lattes de pont d'origine sont de quelle essence? Il me semble que sur un petit dériveur, l'iroko ça va peser une tonne, le sapelli c’est pas pour ça non plus...

04 déc. 2014
0

L'iroko ne me semble pas tellement plus lourd que le teck.

04 déc. 2014
1

Bonsoir a tous !
Je suis charpentier de marine , et a défaut d'avoir les moyens de faire son lattage de pont en teck , l'iroko reste le meilleur compromis . Certes il travaille plus et est aussi plus nerveux , donc il se déforme légèrement a peine raboté ... mais cela n'empèche pas de le mettre en place sans trop de difficulté !!! Là ou il faut etre très vigilant , c'est dans le dégraissage et l'application de primaire d'accrochage et la colle qui va bien ( sika 298 par exemple ) sinon tu consultes le site de l'entreprise Charles qui vend un produit de très bonne qualité ...
Un autre lattage de pont me semble très intéressant , c'est le pin d'orégon . ce bois doit etre bien de fil avec des fibres serrées .
Certes c'est un résineux mais il tiens bien la route .

A bientot pour la suite !!!
Cordialement , Christian

04 déc. 2014
0

@cafesolo: d'accord avec toi, pour avoir travaillé avec, l'iroko est un bois lourd (pour un pont) nerveux, qui désaffute rapidement les outils, très agressif pour les muqueuses. Il nécessite beaucoup de précautions pour la mise en œuvre par collage.
le pin d’Oregon est moins dur moins imputressible mais plus facile à travailler. De plus ce n'est pas un bois "exotique"

04 déc. 2014
0

Le douglas (pin d’Oregon) a un fort coefficient de dilatation mais il "prend " très bien "la résine epoxi
cordialement

04 déc. 201404 déc. 2014
0

encore peu utilisé en navale, le bois rétifié, on en fait des bardages et des terrasses,
voir là par ex www.retiwood.com[...]tideck/

04 déc. 2014
0

Bonsoir,
je suis allé jeter un coup d'oeil sur leur site.
çà à l'air pas mal comme procédé.
Qu'en est-il du prix par rapport à l'iroko?
Gorlann

04 déc. 2014
0

Personnellement, j'ai utilisé de l'iroko pour faire un latage de banc de cockpit sur mon ancien voilier (un Miniou570) .Après deux saisons d'utilisation, aucun problème, le bois à juste légèrement grisé.
p-tit-miniou.blog4ever.com[...]ux-2012
Yann

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022