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guindeau manuel !!!

Difficile d'échapper aux Goiot et autres Lofrans manuel royal, proposés par la plupart des ship, lorsque l'on cherche à s'équiper d'un Guind. manuel... Hors ces deux inévitables modèles semblent limités question puissance (200 à 250 kgs). J'en appelle donc à l'infini connaissance des internautiques pour savoir s'il existe d'autres marques de guind ou cabestan ou encore de systèmes non conventionnels (d'origine industrie mécanique) qui soient efficaces et rapides pour qui aime manier la bringuebale.
J'ai lu que Bardiaux sur son inox de 16 T avait bidouillé un système efficace pour relever le mouillage. Donc ça doit exister!!!
Bye Philou
vendredi 14 mars 2003 19:53

Liste des contributions

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un guindeau manuel
est un appareil qui démultiplie la vitesse du mouvement pour multiplier la force produite ( un peu comme un palan)

il en résulte que :

-la puissance est limitée à la force humaine ainsi traitée

- la réduction de vitesse entraine une augmentation de la force et vice-versa

- un système rapide ET puissant ne peux pas être manuel mais obligatoirement mécanique (électrique, hydrolique ou mécanique), la puissance humaine étant insuffisante pour tenir ces deux paramêtres ensembles

amicalement
samedi 15 mars 2003 15:11
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Un levier
Qui a dit :

Donnez moi un levier et je soulèverai la terre !

Mais il avait le temps, alors pourquoi vouloir faire vite avec des puissances mécaniques et non pas humaines.
Cela pour répondre à Philou, mais je n'ai pas le détail pour mieux lui répondre.
Salutations marines
samedi 15 mars 2003 22:36
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ça suffit pas........
il lui fait aussi un poin d'appuit.........

et ce n'etait pas une question de temps,mais de rapport de force.........
lundi 10 novembre 2003 17:01
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Guindeau et levier;
Tout à fait d'accord avec les intervenants précédents, ce n'est qu'une question de démultiplication adéquate de l'énergie humaine. Sur mon ancien bateau j'étais équipé d'un antique SIMPSON-LAURENS en bronze muni d'un levier plat d'une longueur de 1,50 m, avec lequel il m'est arrivé d'enfonçer l'étrave sous l'effet de la traction jusqu'au plat-bord, mais aussi de tordre une Britanny coinçée dans le corail. Sur mon nouveau bateau, le LOFRANS Royal est muni d'un levier de 50 cms, je peine à remonter le goémon, et la position (dos plié) est mauvaise. Résultat : je vais me monter un levier de 1,80 m et tout devrait rentrer dans l'ordre. Petite digression pour les plus vieux d'entre nous : La remontée au guindeau d'une ancre engagée est un des efforts les plus cardia
mardi 01 avril 2003 16:59
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Au sujet du gindeau manuel!
Bonjour,
Je suis à la recherche depuis un certain temps
d'un giundeau manuel,d'une ancre 85kg"environ"
et d'une chaine de 14mm c'est pour un TJALC de 20m
Merci de pouvoir me donner des adresses ou je pourrais trouver mon bonheur!
mardi 08 avril 2003 16:16
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guindeau pour gros bateaux classiques
Bonjour ,

je te conseille de te procurer le catalogue TOPLICHT ou tu vas trouver ton bonheur et même baucoup plus . C'est la bible pour un bateau comme le tien .( Le mieux c'est de taper Toplicht sur Google )

Amitiés - Joel
jeudi 21 septembre 2006 22:28
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Hisse et ho matelot
Philou;
Pub gratuite, sur le catalogue accastillage Bernard, tu trouveras des Guindeaux, pour chaine de 10 12 16 18 .
Guideaux tigre (arrachement 620kg continu 340)et falkon 1500w(900 et 500g),Albatros 2000w(1900 et 1100), ercole 3000w(3000 et 2000).

En général, le ship moyen commande chez Bernard lorsqu'il n'a pas l'article que tu cherches dans son catalogue de franchisé (acastillage dissusion, acastilleur du golfe etc). Un bon ship te donnera le catalogue de l'an passé. C'ets une mine.

Bon courage, allez pour la peine , fais quelques clics sur mon site;:

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition/index.htm
mardi 08 avril 2003 21:43
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Bras de levier
Le concepteur d'un appareil calcul en fonction
des besoins et de la résistance des matériaux.
Une clé mécanique a une longueur fonction de la
force d'un homme moyen et de la résistance de
l'objet à faire tourner.
Prendre un trop grand levier peut endommager
le guindeau (sans contester le côté pratique).
Un guindeau électrique est très pratique
(mais est beaucoup plus compliqué et cher)
zet peut ètre utilisé en manuel.
lundi 10 novembre 2003 16:28
Avatar
michel
grand levier
effectivement un levier plus grand donnera de la force d'arrachement a l'ancre, mais aussi aux dents d'engrenage!. mais si la bécane est trés solide ...
le fournisseur dira forcèment non, mais démontez votre méca pour vous rendre compte:

sur les goiot manuels, c'est une petite chaine galle (genre vélo) qui conduisait l'effort du levier a la poupée, donc assez limite..mais il est a double effet, gros avantage!
alors que sur les goiot electriques le levier est dans l'axe de la poupée et engrène directement avec un cliquet , donc on peut y aller! et doubler le levier, mais c'est trés long (simple effet!)1/8 de tour de poupée par coup de bras!! environ 1 maillon et demi!
lundi 10 novembre 2003 18:33
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Guindeau électrique
Je ne peux malheureusement apporté aucunes réponses dans ce forum. Au contraire, mon Dufour35 de 1974 est équippé d'un guindeau manuel Goiot que je voudrais remplacer par un électrique. Je rencontre des problèmes dans le choix par le fait que le support actuel n'est pas assez large pour installer le Goiot électrique. Quelqu'un peut-il me dire que choisir?
Merci d'avance.
jeudi 27 novembre 2003 17:29
Avatar
Swanee
Gain d'eau
Sur mon Karaté, j'ai un guindeau manuel (Goiot, en bronze), 40m de chaîne de 10 + 50m textile et une CQR de 16 livres en mouillage principal.

Je remonte quasiment toujours le mouillage à la main (je suis pas un gringalet mais pas Hercule non plus) : c'est 'achtement plus rapide.

Mais, evidemment, c'est uniquement en conditions "normales" de mouillage, c'est à dire :
- moins de 10m de fond
- pas trop de vent

Au delà, il faut jouer de la brinquebale et c'est looooonnng....

J'envisage de monter un électrique uniquement pour pouvoir parer à la situation suivante :
- seul sur le bato
- vent fort et pas mal de fond.

Dans ce cas, il faut être capable de remonter le mouillage rapidement (pour ne pas déraper sur les autres bateaux ou les méchants cailloux derrière) et rester à la barre pour dégager rapidement.

-- Ce qui implique obligatoirement une télécommande jusqu'au cockpit --

Sinon, je vois pas l'intérêt (tant que je ne suis pas perclus de rhumatismes).
vendredi 05 décembre 2003 16:53
Avatar
gipsie84
Très logique
ta réflexion Fabrice. C'est ainsi que j'envisage les choses pour mon prochain boat. Et savoir parer dans une situation délicate : OK.
jeudi 21 septembre 2006 03:46
Avatar
gipsie84
Très logique
ta réflexion Fabrice. C'est ainsi que j'envisage les choses pour mon prochain boat. Et savoir parer dans une situation délicate : OK.
jeudi 21 septembre 2006 03:47
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guindeau
J\'avais lancé cette reflexion il y a de cela qqtemps...et depuis... sachez chers amis que j\'ai fini par trouver, à force d\'obstination, l\'hypothétique objet susceptible de me satisfaire(manuel mais puissant car pour équiper un voilier de 12t)
Et voilà le résultat
lofrans royal 250kgs trop juste
Goiot modèle 310 350kgs limite
Muir HM 1200 530 kgs mieux mais cher(env1500E)
et puis l\'improbable arrive!!!
Il se fabriquait il n\'y a pas encore longtemps chez Goiot le guindeau à manivelles mod.300
avec pour caractéristique techniques:
une puissance de traction de 850kgs et une force d\'arrachement de 1250 kgs!!! Qui dit mieux???
En guideau élect il faudrait au moins un moteur de 2500W!Alors je n\'ai pas hésité et le hazard à fait que j\'en trouve un deuxiéme peut de temps aprés. Donc si ça interresse quelqu\'un?
Salut Philou
dimanche 28 décembre 2003 20:04
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guindeau
moi!!
je suis tres intéressé. comment puis je vous joindre?
Tijo
jeudi 29 avril 2004 17:01
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histoire de guindeau
j ai lu tous ces arcticles ,
je recherche des pieces de guindeau goiot manuel model 309 ,
les pignons, et le rochet , j ai les refrences,
quelqu'un saurait ou trouver ces pieces ? car ces guindeau ne sont plus fabriques.
Sinon, si quelqu un a un guindeau de ce type dans son garage, et qui cherche a s en debarasser... nous sommes preneur...
a plus,
voilier " saturnin"
dimanche 19 août 2007 18:36
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contact?
comment vous contacter?
on a un goiot 309 qui marche
sur region de Nice
cathy
jeudi 27 décembre 2007 11:40
Missing
gabier
goiot
:-) :-Dj'hallucine un ancien goiot ?
combien coute t il ?
mon royal major vient de tomber en panne, il a perdu toute son huile ce qui m'a occasionné un tour de rein.
merci
jeudi 30 août 2007 02:18
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philou
je serai interresse quel est son prix
a t'il un barbotin de 10 et son volume
merci
dimanche 28 décembre 2003 20:16
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guindeau électrique
Etudiant dans le nautisme je dois faire un dossier sur les guindeau électrique pour mon bac.
Trouvant peu de chose sur les guindeaux (shéma;site internet;description....)
Si l'un de vous pourrait m'aidé dans mes recherche j'en serai ravi
Merci pour votre aide.
mardi 04 mai 2004 11:36
Missing
Onissius
y'a le site
d'un gars qui a détaillé la construction de son canot' et il y a une partie consacrée au guindeau. Peut être que cela pourra t'aider. Mais je n'ai que sa page d'accueil, pas la page où il explique le guindeau, donc bonne lecture.


http://perso.wanadoo.fr/yves.lavisse/bato/pory1.htm
mardi 04 mai 2004 12:00
Missing
Onissius
et encore
http://big-boulie.chez.tiscali.fr/siteconstruction.htm


http://www.sailingboatefaki.gr/A%20F%20700%201000%201400W%20R004G.pdf

le 2nd site est en format PDF et tu pourras trouver ce que tu recherches en page 16. Bon courage Wilfried (non inscrit)
mardi 04 mai 2004 12:05
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mettez un "tigre" qui disaient
Bonjour à tous,
j'ai un guindeau électrique type "tigre".mais comme je suis le rois de l'electrocute, j 'hésite à le brancher.
Le moteur comporte deux écrous de branchement l'un "L" l'autre "R".
Bon avec trois bornes ok: 1/négatif
2/montée- 3/descente.
oui mais là avec 2 bornes S'&à"??§%** !
quelqu' un a le même?
merci à vous.
dimanche 22 août 2004 00:30
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en principe marc..
L,c'est pour left ,gauche et R,c'est pour right,droite,donc ce serait les sens de rotation .

vus de face,ou de dos,ou de dessus ???????????

bonne chance

gg.
dimanche 22 août 2004 08:19
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L&R ?
lift and realese ?? May be...
jeudi 27 décembre 2007 18:52
Avatar
michel
a voir
dans le catalogue bernard, les schémas de branchements des guindeaux. Il y a des montages a deux, trois ou quatre fils, selon le bobinage du moteur.
S'il n'y a vraiment que deux bornes (et pas une borne commune qq part), c'est le schema a deux fil, une polarité ça monte , la polarité inverse ça descend.. avec commande en pont
Fait un essai trés simple, en branchant les deux fils a la batterie n'importe comment, tu note le sens de rotation, puis l'autre pour vérifier

aprés reste a faire une commande adaptée : si tu veux montée et descente , il faut quatre relais de puissance en pont commandés par les poussoirs manuels ou au pied (mais ça se vend aussi tout prét!!)

si la montée te suffit c'est ultra simple, un gros relai de démarreur est ok
dimanche 22 août 2004 14:33
Avatar
michel
pour revenir au debut du fil
donc aux "manuels"

les goiot 308 310 etc ont un frein de descente munis d'une garniture dont le collage ne tiens guere plus d'un an d'usage. Au prix des pieces goiot, je cherche la matiere adequate et son collage... peut être un bout de ceinture cowboy en cuir de crotale??
dimanche 22 août 2004 14:38
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Garniture
chez les spécialistes du freinage. (automobiles) Ils ont toute sortes de garnitures qui sont rivetées ou le plus souvent collées. Pas cher :-)
dimanche 22 août 2004 15:28
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Goiot Manuel : comment ça marche ?
Je relance ce fil car :
J'ai hérité (après achat du bateau tout de même) d'un Goiot manuel sans référence. Complètement bloqué, je le démonte et découvre en partie son système de fonctionnement : l'axe du levier est relié à une demi roue à crémaillère qui agi sur l'axe des poupée-barbotin par l'intermédiaire de deux demi roues à crémaillère à cliquet fonctionnant alternativement pour faire tourner le barbotin à chaque mouvement de levier.
Bref tout est beau, les dents (des engrenages)resplendissent presque, il ne reste plus qu'à nettoyer correctement le tout et le graisser. L'axe du levier est encore un peu raide.
Mais (car il y a un mais) comment laisse-t-on filer le barbotin lorsque la chaine est dessus, y-a-t-il une sorte de débrayage ?
Je précise que je n'ai jamais utilisée de guindeau et que celui-ci est démonté, j'aimerais donc le comprendre à fond avant de le remonter...
jeudi 24 mars 2005 11:35
Avatar
michel
les goiot
sauf le modele a manivelle trés ancien , se debrayent en ecartant le barbotin des crabots, pour cela on desserre le gros ecrou a droite (en principe a la main)
le barbotin est alors freiné par le feuiliard de frein au pied..
hum ? c'est clair?
jeudi 24 mars 2005 11:58
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Goiot 308
Bonjour, en anglais (je parle francais comme une vache espagnole)
The essnce of the goiot 308 is in the manufacturer's blurb "sealed for life". This means that when it fails it's gone.
I'm trying to strip one that gave out (a chain broke in rather embarassing circumstances) but for lack of detailed instructions, even after driving out the pins that fix the teethed wheels to the axles, I'm stuck. Can one still buy them new?
Pob Hwyl
Michael Maguire
vendredi 08 septembre 2006 01:14
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Yes !
The 308 is always "manufactured in the Goïot tradition of quality"
mercredi 20 septembre 2006 13:48
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Goiot mod 308
I have been the owner of a Goiot mod 308 that circumnavigated on my Dufour Arpege, Cape Horn, Antarctica, etc. Trust me, Goiot is a brand living on its name only!
This windlass is one awful combination of steel, stainless and alloy, leaking water inside and that never stopped seizing up.

The shaft for the manual handle was alloy and got damaged almost immediately. I had to machine a new one in stainless at St Helena... Early models even had the gypsy shaft in alloy, which used to snap.

All the bushings have no seals and leak water. The only way to keep it operational was removing it and stowing it down below for each passage, taking it apart several times each year, degrease everything, treat the parts with phosphoric acid and immerse the freewheels in a mixture of oil and molten grease, same for the two chains... just silly!

It has become very hard to get a good manual windlass. The Muir HM1200 is no longer manufactured. I have started considering building my own from scratch using a production gypsy and bronze/stainless winch parts.

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J’ai été le propriétaire d’un Goiot 308 qui a fait le tour du monde sur mon Dufour Arpège, Cap Horn, Antarctique etc. Je peux vous promettre que Goiot est une marque qui vit sur sa réputation !
Ce guideau est un épouvantable mélange d’acier, d’inox et aluminium, non étanche qui n’a jamais arrêté de se gripper.
L’axe de la bringuebale était en aluminium, endommagé presque immédiatement. Je l’avais remplacé avec une version inox que j’avais machinée à Sainte-Hélène…
Les paliers n’ont pas de joints et l’eau peut pénétrer de partout. Le seul moyen de le garder en état de marche fut de l’enlever du pont pour le ranger à l’intérieur à chaque traversée, le démonter plusieurs fois par année, dérouiller et immerger les roues à cliquets dans un mélange d’huile et de graisse fondue, de même pour les deux chaînes… ridicule.

Il est devenu très difficile de trouver un bon guideau manuel. Le Muir HM1200 n’est plus manufacturé. J’ai commencé à considérer en construire un en partant de zéro avec un barbotin de série et des pièces de winch en bronze et inox.
lundi 29 juin 2009 10:52
Missing
gabier
excusez-moi
bonjour à tous
un apparté pour vous dire : je parle français comme un Basque l'Espagnol, j'avais une mère soucieuse de ces détails...
jeudi 30 août 2007 02:25
Missing
dufour27
guindeau manuel
je profite de ce fil:

quelqu'un a t il deja installé un guindeau sur un dufour 27?
je suis preneur des résultats de l'experience

Amicalement
mercredi 20 septembre 2006 13:02
Missing
dufour27
guindeau manuel
je profite de ce fil:

quelqu'un a t il deja installé un guindeau sur un dufour 27?
je suis preneur des résultats de l'experience

Amicalement
mercredi 20 septembre 2006 13:04
Avatar
eole
salut a tous
je suis toujours a la recherche d'un guindeau electriques de 1200w pour de la chaine de Ø 10 d'occase .
merci. et vive la quille !!!! je rentre en France retrouver la fraicheur !! car plein le c... des 40-45° tous les jours . yann
jeudi 21 septembre 2006 07:16
Missing
(gregori)
Pour dufour27
Pas plus de problème que ça ... mais ...

J'avais monté le mien (manuel) en fond de baille mais question pratique, c'est pas vraiment génial .
Je l'avais placé en fond de baille surtout parceque a cet endroit il vaut mieux abaisser les poids et que 30 cm de gagné c'est toujours ça, et ensuite, pour faire moins "usine a gaz" mais c'était une erreur .

La place manque franchement, et avec 30M de chaine de 8 + 40 M de textile, je ne m'en sert qu'en dernier recours ... et encore ! (cela ne m'est arrivé qu'une fois en 3 ans) .

Du coup je prépare un nouveau capot de baille, en deux parties, avec la partie arriere qui sera fixée définitivement et sur laquelle le guindeau sera lui même fixé, et la partie avant qui restera ouvrable .
Du coup je ne suis pas certain de conserver le manuel et peut être que je vais investir dans un électrique pour pouvoir quitter un mouillage seul.

Greg.
jeudi 21 septembre 2006 10:41
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Mon meilleur investissement :
Un guindeau électrique!
Malheureusement, après 20 ans à pester après le guindeau manuel qui ne sert à rien.

Mais, bon, chacun ses goûts!
vendredi 22 septembre 2006 12:03
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les moyens sont infinis..
sur notre 1er bato ,qui était une jonque de transport à moteur, on avait un système débrayable monté direct sur le volant moteur avec un "pont" et un arbre de transmission automobile relié à une poupée sur chaque bord. les chalutiers, en asie, adoptent le même systeme pour remonter les filets.

les plus sont le coût,la puissance et la fiabilité du fait de l'emploi de pièces mécaniques et sans besoin d'energie électrique.
les moins, l'encombrement et le poids bien sûr, et la necessité de démarrer le moteur pour pouvoir virer sur les poupées.(même dans le cas d'un électrique,de tte façon)

sinon, en manuel et encore à condition d'avoir beaucoup de place, un touret manuel avec un volant de chaque bord et un cliquet anti-retour débrayable.
un touret, c'est comme une poupée sauf que cordage et chaîne s'y enroulent à poste.
jeudi 27 décembre 2007 18:41

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