Prise Ecopilot : utile ou gadget ???

La prise Ecopilot a été créée pour répondre à une exigence d’économie d’énergie électrique à bord des voiliers, énergie souvent très limitée et pourtant indispensable au fonctionnement d’un système de pilote automatique.
Elle intervient au niveau de l’électrovanne qui embraye le pilote hydraulique, électrovanne qui représente une part importante de la consommation globale du pilote.
Son action consiste à laisser passer, pendant un bref instant, le courant nécessaire à l’enclenchement de l’électrovanne. Le courant est ensuite nettement réduit, mais en restant suffisant pour assurer son maintien.
Grâce à ce système, en moyenne, la consommation de l’électrovanne passe de 30Ah par jour à 5Ah.

Qui a ce système sur son pilote auto ( pompe et vérin Lecomble et Schmitt.) ???
Est-ce vraiment un plus???
Quelle cosommation avez-vous par 24 heures avec ce système ???
J'hésite à m'en équiper et j'aimerai avoir vos avis avant achat.
Merci d'avance!

L'équipage
17 juil. 2010
17 juil. 2010

consomation
du pilote , pas facile a déterminer avec tous le bazar en route sur 24 h , mais je pense dans les 20/30 A , selon l état de la mer

15 avr. 2011

ECOPILOT
Je reviens sur ce fil pour te demander si, depuis cette date, tu as installé cet ecopilot et ton opinion.
J'en ai un en attente d'installation et j'hésite.
Merci
Denis

15 avr. 2011

Bonjour Dreamer,
Non, je n'ai pas installé cet engin car j'ai appris que les pilotes NKE ( Ce qui est installé sur mon canot ) possède déjà un système de réduction de la consommation.

Je cite ici Ramatoa :

Sans réponse à ma propre question, je me suis retourné naturellement vers les fournisseurs L&S pour le vérin et NKE pour le pilote. Vous trouverez ci-dessous leurs réponses.
Elles ne valent, bien évidemment, que pour une configuration vérin L&S associé à un pilote NKE.

  • Réponse L&S :
    Normalement, les pilotes NKE, dans la mesure où vous avez un modèle relativement récent, sont équipés de la fonction d’économie d’énergie de l’électrovanne. A contrôler avec NKE en leur donnant la référence de votre matériel. Si c’est le cas, la prise Ecopilot est inutile et ne fonctionnera pas.
    Vous trouverez ci-joint la notice de montage de l’Ecopilot qui se monte en lieu et place de la prise hirschmann sur le by-pass qui se trouve en fond du vérin linéaire. Ce by-pass est couramment appelé « clutch » car il a une fonction d’embrayage. Son prix est de 106.10 € HT., port en sus.
    Agnès Boltoukhine
    Service Commercial / Sales Department
    LECOMBLE & SCHMITT SAS

  • Réponse NKE (à qui j'avais fourni les n° de série et dates de mise en service des équipements.) :
    Effectivement tous nos pilotes sont déjà équipés d’un système d’économie d’énergie sur l’embrayage, il est donc inutile de monter l’Ecopilot.
    Philippe ROUSSEL
    Responsable Service Clientèle
    NKE Electronics.

lien joint :

www.ovniclub.com[...]03.html

15 avr. 2011

DRV101 à faire soi même !
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse (et bricoleur electronicien), je me suis monté une prise genre ecopilot basée sur le circuit DRV101 de Texas Instrument. je n'ai même pas eu à acheter le circuits j'ai demandé des échantillons :). Pour le moment j'ai juste pu le testé en "lab" (dans mon salon :) ). VOus trouverez toutes les docs qui vont bien sur google...

focus.ti.com[...]101.pdf

Merci et bon vents

15 avr. 2011

Génial
Si j'avais su j'aurais monté ça.
A voir d'ailleurs si ce n'est pas ce CI qui est utilisé sur la prise L&S.
Je vais regarder et commander un échantillon.
Merci pour le tuyau.

05 déc. 2012

je suis intéressé par l'Ecopilot mais je recule devant les 100€ que me demande LS.
Aurais-tu un plan de montage avec le DRV 101?
Je suis allé récupéré la doc de TI mais le montage ne me paraît pas évident à partir de leurs informations.
Merci d'avance,

15 août 2018

Bonjour. J'ai une installation LS 50ST 20. Un ecopilot m'intéresse mais le faire serait mieux. Mais mon niveau en électronique n'est pas au top. Avez vous un plan pour les nuls. Merci

16 août 2018

@celya
J'ai installé la prise Ecopilot avant ma transat de 2013.
Impossible de savoir quelle est l'économie réelle avec ce dispositif.
J'ai tendance à croire les chiffres annoncés par LS car ce sont des gens sérieux.
En revanche je ne me suis pas lancé sur le DRV101 de Texas car il faut résoudre les problèmes de connectique en bout de verin et être sur sûr que tout va bien fonctionner en situation réelle.
Par contre pour éviter les mauvaises surprise j'ai monté en parallèle l'ancienne prise et l'Ecolpilot.
En cas de panne, le changement ne prend que quelques secondes si la prise est accessible et peut se faire même en navigation.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022