ramsgate-london

prevoyant une escale sur ramsgate avant de remonter sur corps mort à thurrock avant Londres sur la Tamise, je me pose la question de l'heure de départ idéale de ramsgate?
J'avais dans l'idée de partir 3h après la marée haute (douvres), mais j'ai retrouvé un post ou un héotien indiquait de partir une heure après marée basse (margate), et il me semble que dans cette deuxième config, les courants sont dans l'ensemble beaucoup moins favorables.

quelqu'un a-t-il déjà pratiqué ce coin en nav'?

merci

L'équipage
29 juin 2010
29 juin 2010

L'idéal
me semble être d'arriver vers Southend à la bascule de courant pour remonter la tamise facilement.

Nous avons fait l'aller retour Nieuport Londres sur un weekend fin avril et avons eu de la chance en arrivant juste à ce moment la.

N'ayant pas suivi la navigation de très près (a l'aller du moins!)je suis sur que notre skipper Miguel pourra t'en dire plus.

Miguel, à toi!

30 juin 2010

Escale Thurrock ?

Salut Julnevermind,

Comme toi, je pense qu il vaille mieux commencer par faire du contre courant pour etre certain d arriver a sa destination avec la risee volvo et le courant favorable.

La Tamise etant une riviere,
1. il y a +- 5h de courant favorable pour la remonter. Je viserai comme Xavier Southend a l heure de la maree basse a Londres.

  1. Le courant est extrement fort (je la bien sous estime), tu fonces facilement a 7 kts avec un moteur a 1400 rpm (il avait qql problemes a monter en regime).

Pour ma curiosite, pourquoi t arretes tu as Turrock ? Il ya des coins plus romantiques avant dans l estuaire, et en 7-8 heures tu devrais arriver a faire Ramsgate - Londres. Nous avions mis 20heures pour faire Nieuwpoort - Londres, et egalement 20 heures pour faire le retour.

Il important de savoir que la marina S-K n ouvre pas la nuit, on s etait refugie a la Southdock marina, les sanitaires impecc (comme partout en Angletter (par contre en irlande :( )), et il y avait un metro a 15 min de marche. Evidemment la S-K marina est nettement superieur.

derniers conseils:

  • achete une carte de metro magnetique si tu comptes prendre le metro, sinon c 4 pound le trajet :(

  • tiens bien ta droite quand tu remontes la tamise, les gardes fluviaux ne sont pas des rigolos.

  • passe de la VHF 16 a 14 (?). [qqln peut confirmer le canal eaux interieurs] une fois que tu entres dans la tamise.

  • personnellement j adore longer la cote au Sud de l estuaire de la tamise, juste passer la pointe de ramsgate, faut juste etre un peu prudent avec les bancs de sables (et les eoliennes)

@+

Miguel

29 juin 2010

en fait
je ne remonte pas jusque londres directement, parti de ramsgate, je m'arrête sur corps mort au thurrock yacht club et termine les +-2h30 de tamise le lendemain avec le courant dans le bon sens

29 juin 2010

Vous faites ce que vous voulez,
moi je partirais un poil après la marée basse à Ramsgate... :alavotre:

pfffzzzz

30 juin 2010

cobra
il me semble que si je suis ta méthode, j'ai toutes les chances de me choper quelques heures de courant contre en fin de parcours, alors que mon plan était de l'avoir contre au depart et avec nous sur la suite du parcours. Ca se tient comme raisonnement?

30 juin 2010

C’est pour cela que je précise
que le choix vous appartient...
En fonction de votre barque, des conditions météo et du coefficient de marée du jour

Le départ que je signalais était prévu pour la marée de ce soir, avec une moyenne surface relax de 6,5 nœuds…

Cela dit perso, je me pointe a st Katharine Docks en une étape sans souci, mais votre option de mouillage est sans problème

Un détail peut-être, n’oubliez pas de réserver avant, car dans le cas contraire il y a de gros risques que vous restiez dehors…

Cela dit, la ligne Ramsgate - Londres est facile (la gare est à ¼ d’heure du port) et ça descend pour revenir. Pratique après avoir trainer tourte la journée à Londres...

Bien, vous raconterez votre histoire, et vos choix, moi je remballe tout, car on part se balader demain matin

pffzzzz

30 juin 2010

pour st kath'
nous avons réservé...et pour la moyenne; je table sur 5 noeuds surface. je vous raconterai si le choix a ete payant :-)

30 juin 2010

j'oublie de préciser
mon choix "tactique" de démarrer courant contre et finir l'etape dans la tamise avec le courant qui nous porte est justifiée par le fait que le préfère naviguer courant contre à la voile les deux/trois premières heures, plutot que faire des milles au moteur dans l'estuaire avec mon YS8 qui est plus bruyant qu'efficace :-)

30 juin 2010

merci miguel
je suis deja allé à St Kath' donc j'en connais les usages, ainsi que les finesses de la remontée de la Tamise. Je comptais stopper à Thurrock pour limiter l'étape du lendemain au strict minimum et garder une belle journée en ville, mais si tu as un plan plus sympa, toute idée est la bienvenue! Je me suis déjà arrêté au mouillage à Yanlet mais ca implique 6h de moulinex yanmar le lendemain!

30 juin 2010

de rien

ok, d accord, ce qui fait la beaute de la voile, c est qu il y a tellement de parametres...

biensur, c judicieux de s arreter a Thurrock pour profiter a max de londres, le parametre que je n ai pas encore pris en compte est l heure de la maree a Londres le jour de ton arrivee !

bon amusement, ton bateau est base ou ?

M

10 juil. 2010

Hé hé, je suis à nouveau connecté...

Bien sur à à 5 nœuds surface, je révise l'heure de départ...
Pour le meilleur rendement (sans bien sur tenir compte des conditions météo puisqu'on les ignores), mieux vaut partir 1h1/2 avant la basse mer à Ramsgate
Mais encore une fois, chacun et libre de sa politique... ;-)

Heu un détail quand même, le 22/07/2010, la basse mer à Ramsgate est à 11h18 et à London Bridgge à 13h14. (harmoniques simplifiées pas la peine de pinailler pour quelques minutes...)

Ça peut remettre les pendules à l'heure quand aux heures de départ par rapport à l'un ou l'autre point de référence...

Et comme de toute façon si le temps est comme la dizaine de jours écoulés, on est mieux au large que dans un port ou au delà de deux milles mètres que dans la plaine ... :alavotre:

pfffzzzz

30 juin 2010

a miguel
Je suis sur Nieuport, comme toi, sans doute?
On fera nieuport ramsgate le 21 juillet,
ramsgate thurrock le 22 et arrivee a st kath le 23

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022