Tous les forums > Forums techniques > Stockage de l'eau dans des bidons destinés aux hydrocarbures.
Missing
(boatlover)

Stockage de l'eau dans des bidons destinés aux hydrocarbures.

J’en ai marre de ces bidons de qualité alimentaire dans lesquelles l’eau verdit très vite.

D’où ma question, est-ce que le stockage de l’eau (de boisson) dans des bidons destinés aux hydrocarbures peut poser des problèmes de santé ?

Y a t’il un chimiste dans la salle qui pourrait nous éclairer sur les différences concrètes de composition entre ces deux types de bidon (mis à part le fait que les bidons à hydrocarbures soient généralement plus solides) et les incidences éventuelles sur la santé.
samedi 29 mai 2010 13:21

Liste des contributions

Avatar
Dede94
Bonjour boatlover
les bidons alimentaires sont aussi solides (chocs) que ceux pour hydrocarbures mais ne résistes à ces derniers. Les bidons "qualité alimentaire" sont réalisés avec des substances dont la migration éventuelle dans le contenu n'est pas dangereuse pour l'utilisateur ( pas le cas de ceux pour hydrocarbures).
Je pense que le problème de verdissement rapide proviendrait plus de la qualité de l'eau embarquée que du contenant ou alors tu as une contamination. Un rinçage avec eau de javel diluée devrait suffir pour les désinfecter.
Perso, j'utilise des bonbonnes de 5 l achetées en grande surface et aucun problème de qualité après plusieurs mois de stockage à bord à l'abri de la lumière.
Bonne nav
André
samedi 29 mai 2010 14:22
---
Polyéthylène
La plupart de ces bidons sont en polyéthylène, qui je pense est vraiment neutre. Dans le commerce ils sont proposés dans différentes couleurs, juste par confort : par exemple rouge pour l'essence, jaune pour le gasoil, bleu pour l'eau etc.

A bord des bateaux modernes de série les réservoirs d'eau, de gasoil, d'eau noires ou grises sont tous noirs...

Pour de l'eau potable, préférer le noir ou une couleur très sombre ne laissant pas passer la lumière, ce qui évite la prolifération d'algues.

_/)
samedi 29 mai 2010 14:24
Cam00253
CAPTEN
la seule raison
que l'eau verdit ne tient essentiellement au bidon translucide,fait un essai avec un bidon très foncé,plus rien. cela met arrivé quand je construise mon bot les tuyaux translucide de la salade se développée et dans le bidon foncé rien j'ai reçu un conseil l'ai suivi j'ai remplacé par un tuyau noir et plus rien voila
samedi 29 mai 2010 14:28
Cam00253
CAPTEN
oups tu m'a devancé
mais même diagnostique
samedi 29 mai 2010 14:29
Missing
(boatlover)
Je crois que je ne me suis pas bien exprimé.


En effet je sais bien que le verdissement de l’eau (ou plutôt le développement d’algues) vient du fait que les bidons sont presque translucides, c’est un phénomène classique.

D’où mon idée de les remplacer par des bidons essence qui eux, sont opaques.

Je me pose simplement la question de leur innocuité.

Je me la pose d’autant plus que Dede94 confirme ce que j’avais déjà entendu dire, à savoir qu’il y aurait des substances dans le matériaux susceptible de migrer dans le contenu, et j’aimerai bien savoir ce qu’il en est exactement.

Merci pour vos interventions passées et futures.
samedi 29 mai 2010 15:30
Avatar
Nrs
devant ce problème,
nous avons recouvert les bidons translucides d"un tissus "en forme" totalement opaque :pouce:
samedi 29 mai 2010 15:36
Avatar
Dede94
les emballages pour
denrées alimentaires ou en contact direct avec ces dernières sont fabriqués exclusivement avec des produits homologués et approuvés par la Répression des Fraudes. En France, tous produits ne figurant pas sur cette liste (la 1297 de mémoire)sont strictement interdits pour cette utilisation.Dans l'application nous concernant sont listés les polymères(résines), agents de processe (amides), les plastifiants, les colorants...
Ne jouons pas avec notre santé, utilisons les produits adaptés à nos besoins.
Un bon conseil: pas d'utilisation de bidons pour carburants pour stocker de l'eau potable.
Cordialement
André
samedi 29 mai 2010 16:48
Avatar
baleer
un truc tout bete
et pour pas cher pour éviter les uv :
j'avais essayé de peindre des bidons alimentaires, mais la peinture ne tient pas... du coup j'ai recouvert mes bidons transaprents par un film "emballage noir" (qu'on trouve en rouleau): il se colle à lui-même et est assez résistant car déformable...léger en +
de +, si vous le laissez au soleil, ca chauffe bien pour la dernière douchede après une journée de baignade.... :-)
samedi 29 mai 2010 17:58
---
Par ici,
les seuls tuyaux flexibles estampillés "alimentaire" sont ceux pour les chiottes ! :-D

Pour le reste, si vous saviez par où passe l'eau potable avant d'arriver au robinet... :tesur:

_/)
samedi 29 mai 2010 18:17
Missing
sandamianu
?
tu parles pour les bateaux uniquement ou dans nos maisons?
dimanche 30 mai 2010 21:05
Cap
alcatorda
l'eau qui passe
dans les circuits d'alimentation ne reste pas statique comme dans un bidon donc il y a moins de problème . Je confirme que les bidons opaques protègent mieux que les bidons transparents .
pour info , ils existent aussi des bidons métalliques avec un vernis spécial à l'interieur qui peut remplacer les bidons plastiques ( huile alimentaire par exemple )
dimanche 30 mai 2010 21:31
---
Citation :
les emballages pour denrées alimentaires ou en contact direct avec ces dernières sont fabriqués exclusivement avec des produits homologués et approuvés par la Répression des Fraudes. En France, tous produits ne figurant pas sur cette liste (la 1297 de mémoire)sont strictement interdits pour cette utilisation.Dans l'application nous concernant sont listés les polymères(résines), agents de processe (amides), les plastifiants, les colorants...
Ne jouons pas avec notre santé, utilisons les produits adaptés à nos besoins.
Un bon conseil: pas d'utilisation de bidons pour carburants pour stocker de l'eau potable.


Ça, c'est en effet parfaitement conforme au manuel, sauf que dans la réalité, il faudrait arrêter 95% des bateaux qui en pratique ne respectent pas cette magnifique norme !

Lorsque je pense à toute la flotte que j'ai bue le long de ma vie, parfois stockée dans des contenant plus qu'improbables je devrait être mort depuis... ?

En pratique, j'ai travaillé suffisamment longtemps dans le traitement de l'eau potable et ce sous contrôle médical pour faire la part des choses, et surtout de savoir quelle est la réalité comparée à ce que l'on veut bien communiquer au gentil grand public...

Et je pense que des bidons en polyéthylène haute densité capables de résister aussi bien aux acides ou bases les plus agressives comme aux hydrocarbures, quelle que soit leur couleur ou leur destination devraient résister à l'agressivité supposée d'une eau potable au PH neutre quelques décennies sans le moindre problème.

Prétendre autre chose est au mieux de la désinformation, au pire de la parano sans le moindre fondement.

Mais si l'on est persuadé du contraire, il est toujours possible de se fournir en eau potable certifiée et sur ordonnance médicale en pharmacie au prix d'un bon vin : ça fait très bien fonctionner le commerce ! :-D

_/)
lundi 31 mai 2010 04:56
---
Quel est le doute ?
En effet le polyéthylène (PE) est utilisé pour une bonne partie des bidons en tous genres. Le doute qu'on peut avoir porte sur le fait qu'il est coloré.

Si le PE est "nature" il est translucide.

Si le PE est opaque (quelle que soit sa couleur) on ajoute au moins un colorant. Le doute peut alors porter sur la nature du colorant.

Le doute peut aussi porter sur l'environnement dans lequel le bidon a été injecté (machines servant à divers usages dont des matériaux clairement non alimentaires)

On peut alors se référer à l'inscription gravée dans le moule et donc sur le bidon, son matériau (PE) et sa garantie alimentaire (un couvert de table stylisé gravé dans le plastique).

Evidemment la probabilité d'être malade en utilisant un bidon en PE coloré qui ne porte pas cette estampille est microscopique. Chacun fera comme il le souhaite en fonction de son état naturel d'anxiété :langue2:
lundi 31 mai 2010 10:32
Avatar
Dede94
Bonjour Tilikum
Moi aussi j'ai bu de l'eau parfois douteuse
au niveau de l'analyse bactériologique, mais notre corps (magnifique usine chimique)arrive à en assurer plus ou moins bien (chaque cas est spécifique)le traitement. Par contre pour les métaux lourds (ex:colorants base oxide de plomb ou cadmium)les quelques ppm absorbés ne sont pas dangereux dans l'immédiat. Comme le corps à la mauvaise habitude de les stocker le danger est l'effet cumulatif à long terme.
Le risque de développer certaines maladies sur ses vieux jours est patent et il sera trop tard.
Ne pas oublier que nous vivons dans un monde où nos concitoyens demandent à être protègés par la Collectivité (principe de précaution) mais d'autre part ils semblent prêts à courrir certains risques pours quelques euros. Ils oublient que le bien le plus précieux est la santé.
Pour ne pas être un rabat-joie je nuancerai. Pour les sorties à la journée ou du we le risque est infinitésimal. Pour la vie à bord en permanence le sujet de la qualité de l'installation de la distribution d'eaumérite réflexion.
Chimicalemnt
André

PS: nous avons une journée ensoleillée
lundi 31 mai 2010 10:51
---
Bonjour André,
Tu as l'air bien documenté, ainsi ne mettrais-je pas en doute tes informations... mais j'imagine que chaque couleur correspond à un métal ?

Ceci me rappelle une chose : à l'époque où j'avais décidé de fabriquer mes réservoirs d'eau douce, je cherchais du PVC en plaques. Pourquoi le PVC ? Simplement parce que je savais souder le PVC...

Mon fournisseur habituel de métaux et plastiques au Havre en avait en stock mais m'avait demandé pour quel usage... et m'avait prévenu que je ne devais pas l'utiliser pour les réservoirs d'eau potable car contenant du plomb ! Et le PVC est le plus souvent gris...

Il m'a alors fourni des plaques en polyéthylène haute densité noir qui se soude aussi facilement que le PVC.

Mais quand même : sachant par où passe quelquefois l'eau dite potable et parfois sa composition chimique souvent plus que douteuse (par exemple en Bretagne pour rester en Europe) je m'inquièterais bien plus de la qualité de l'eau que de celle de mes réservoirs... ;-)

_/)
lundi 31 mai 2010 16:33
Missing
(boatlover)
Bon, ben...
Chez Héo on a des pointures en électricité, mécanique, froid, architecture navale, y a même des philosophes…si, si, j’en ai repéré !

Mais y a pas de chimistes ? Qui, concrètement, pourraient nous dire s’il y a véritablement une différence dans la composition de ces différents bidons.
lundi 31 mai 2010 10:38
Avatar
KOALA-5
Il y a bien des chimistes...
...mais pas forcément spécialistes des plastiques !

Pour en revenir à la question, pourquoi ne pas utiliser les cubitainers qui servent à stocker le vin. Ils sont par définition de qualité alimentaire.
lundi 31 mai 2010 10:57
Avatar
Dede94
Bonjour boatlover
Il y a effectivement des différences entre les produits "alimentaire" et "industriel".
Quelquefois déjà au niveau de la résine suivant les process utilisés pour les matières premières (impuretés différentes).
Spécificités pour alimentaire
-les colorants: pas de dérivés des métaux additifs:
-amides grasses pour facilité la fabrication: pas de dérivés d'origine bovine .Origine végétale ou synthèse
-stabilisants lumières: pas d'hydroquinone. Les mêmes que pour les crèmes solaires
-opacifiant : bi oxyde de titane non traité.
Ces contraintes expliquent les différences de prix.
Cordialement
André
lundi 31 mai 2010 11:22
Avatar
jeanmar
trouvé sur un site pour camping car....
d'après une annonce passé ici il me semble, des réservoir polyéthylène noir, de qualité alimentaire. Plein de dimensions différentes, prix très intéressants.

Pas encore de retour sur la qualité, car pas montés.
Infos disponibles en message privé.
Pour ne pas faire de pub gratos...


lundi 31 mai 2010 11:57
---
pub ?
Pas de problème pour donner le lien vers le site de tes réservoirs, il faut que cela puisse servir à tout le monde :heu:
lundi 31 mai 2010 12:19
Avatar
jeanmar
ok....
Alors c'est là...

http://www.carflo.fr/boutique/index.php?cPath=27

Mais ce qui m'embête c'est que je n'ai aucun retour perso (pas avant 2ans...snifff) sur la viabilité du montage, ni sur la stabilité de la conservation de l'eau.
Donc à chacun de voir.....


En plus des réservoirs sur le site, ils ont d'autres tailles moins courantes, tableau exhaustif récupérable en mail par demande chez eux...

Pour info:
J'ai acheté un Kit de stockage de 400l (dans 4 réservoirs) avec toutes la connectique et les tuyaux pour 550 euros TTC.






lundi 31 mai 2010 12:41
Jem
bil56
alimentaire ....mon oeil !!
on sait maintenat qu'on a vendu pendant des années des biberons en plastique pour bébés, plasrique forcément alimentaire contenant des plastifiants toxiques maintenant interdits ...

bon apétit bien sûr !
lundi 31 mai 2010 16:00
Avatar
jeanmar
T'aurais
dus voir mes réservoirs inox quand je l'ai ai sortis du bateau....de l'alimentaire il y en avait pas mal dedans.

Il me semble que sur certaines bouteilles d'eau minérales, on trouve écrit : ne pas réutiliser.
Une eau différente pourrait emmagasiner les saloperies venant du plastic des bouteilles.
Dans quel monde on vit !!!!!????




lundi 31 mai 2010 21:38
Missing
bonus
aquarium
J'utilisais des bidon de 20L pour aquarium XD, et ça semblait ne pas verdir etc, et de souvenir sur les pogo 8.50 d'une certaine école de voile qu'il ne faut pas citer, ils utilisent le même procédé.
lundi 31 mai 2010 12:33
Snake10
Cobra
A vous lire,
y a quant même quelque chose que je ne pige pas....:heu:

Vos bidons translucide, vous les placez sur le roof de vos barque pour qu'ils prennent le soleil?

Car les miens ne reçoivent strictement aucune lumière dans les coffres étanches qui les abritent
Donc pas de soucis qu'ils soient de n'importe quelles teintes, aucun effet.

De plus, chez vetus, ils sont vert pour l'eau et "blanc pour le fuel... :tesur:

Cela dit, on ne se sert pas des réservoir pour la dégustation, on préfère d'autres produit... :alavotre:

pfffzzzz
lundi 31 mai 2010 13:43
Missing
(boatlover)
Merci à toi Dede94 (et aussi aux autres).
Tes explications sont très claires.

Contrairement à ce que je pensais initialement, les différences ne sont seulement marketing, mais il y a aussi de réelles différences de composition selon l’usage auquel ces matériels sont destinés.
lundi 31 mai 2010 15:18
P1080228
zoom
merci pour ce fil
très instructif,c'est une des question qui me trottait depuis un moment.
lundi 31 mai 2010 20:44

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums