Roulement vérin ST4000

Hello,

Je viens d'arriver à Horta après 19jours de mer et une belle traversée.

Mon pilote à bien marché et compte plus de 8000 milles maintenant. Bon il commence à faire un bruit pas possible et il vibre. Donc je décide de l'ouvrir pour le nettoyer et graisser. Surprise : Des billes sont un peu partout dans le vérin. Apparemment ces billes viennent de la bague en laiton entrainé par la vis sans fin.
J'ai donc besoin de réparer avant de partir. Quelle est la solution est il possible de commander cette pièce ou le pilote doit il être réparé en Usine ou encore est ce que je peu réparer?

Merci de vos conseilles.

L'équipage
28 mai 2010
28 mai 2010
0

BRAVO thomas
j ai suivit ton periple retour , mais impossible de t envoyer sms sur ton irridium

malheuresement pas d idée pour ton pilote , tu en as qu un ??

28 mai 2010
0

Merci Pascal
Et merci pour tes messages sur le blog,ça m'a fait très plaisir !

Ma grande satisfaction c'est que nous sommes partie en même temps qu'un First 36.7 dernier modèle et que nous avons mis le même temps ! Flash est toujours aussi impressionnant... Sur les surfs c'est magiques. On à tenu le gros spi par +25nds, sport, surtout pour l'affaler :)

Nous avons aussi tenu un cata outremer arrivé quelques heures avant nous.

Non je n'ai pas de second pilote :/ mais je sent que je vais devoir en acheter un aux Açores.

28 mai 2010
0

Outremer
40 je crois et comme toi rallongé. Il s'agit de L'Pere-Jo de Yves. Tu connais?

28 mai 2010
0

trop dommage
j ai un pilote sur tropicat pour barre franche , j aurais pu te le passer , comme quoi on parle jamais assez , lol
quel outremer ??son nom

28 mai 2010
0

non
tu rentre en med. ??

28 mai 2010
0

raymarine france
j'étais avec raymarine france au tel j'ai demandé, il ne détaille que le moteur... Donc coté Raymarine ca va etre compliqué, a moins de trouvé un installateur qui a de la pièce dispo.

28 mai 2010
0

j'ai changé
récemment ce roulement sur un ST4000. Il est standard. On va chez un marchand de roulement avec l'ancien modèle et on repart avec le neuf.
C'était à Toulouse.

28 mai 2010
0

possibilités :
Contacter SD marine (sartrouville 78)
sav : sav@sdmarine.com
tél: 0139149435

si c'est juste un roulement, relever ses dimentions: Ø inter, Ø exter, épaisseur.
indiquer acier inoxidable et flasques.
s'approvisionner chez un distributeur de
roulements comme :
TLR à Clichy 92
tél 0147569538 charmante personne.
ton roulement sera certainement standard 3 jours de délai au plus.

Bonne chance.
JJ

28 mai 2010
0

sd marine
sd marine c'est pas la peine voir mon message plus haut (sd marine = raymarine france)

28 mai 2010
0

La prudence commenderait
Puisque ce roulement semble une pièce sensible,
ne serait il pas judicieux d'en avoir un d'avance.
Si quelqu'un en connait les références exacts ?
De même, existe-il sur le ST4000 d'autres pièces d'usure qu'il serait prudent d'avoir?
Merci

28 mai 2010
0

billes dans verin ST 4000
Bonsoir
Je crois qu'il y a confusion entre les billes des roulements qui guident la rotation des pièces et les billes qui servent à la transformation du mouvement de rotation en un mouvement de translation de la tige du vérin.
Les roulements à billes sont standard et se trouvent assez facilement, mais pour qu'il perdent leurs billes c'est pas demain la veille...
Les billes trouvées dans le vérin doivent venir de l'écrou à circulation de billes: pièce non standard.
Seul espoir de réparation: découvrir par ou elles s'échappent de cet écrou et y remédier.
PS: ne pas perdre de billes

09 sept. 2010
0

verin st4000
salut thomas j'ai eu la meme chose ,il y a deux raisons a la perte des billes,pour moi ca c'etait passe au maroc les billes au fond, la 1ere raison etait pour mon verin neuf, le manque de butee dans l'ecrou de la vis sans fin qui doit etre a chaque extremites du filetage, j'ai demonte le verin et est perce l'ecrou puis filete afin de visser un axe avec du frein fillet et ai remis les billes, la seconde raison c'est sur un verin plus ancien les billes s'etant usees la butee ne les arretent plus, j'ai remis des billes neuves de diam 2mm plus de 50 billes aciers, achetes chez un vendeur de roulement et ca marche super

09 sept. 2010
0

Bravo
Pour la patience que tu as eu pour remettre les 50 billes... Moi je n'ai pas eu cette patience et j'ai racheté un vérin, du coup je vais peut etre tenter de réparer l'ancien !

Mais comment as tu fais pour que les billes reste dans la bague en laiton? Si j'en achete des neuves, elles se clipseront pour ne plus sortir de leurs logement?

15 août 2011
0

bonjour,
J'arrive un peu tard désolé. Voikà j'ai le même probléme que vous c'est à dire que les billes ne restent pas dans la l'écrou à billes prévu à cette effet.J'ai donc démonté mon verin acheté d'occasion et la je n'y ai trouvé qu'une dizaine de billes et rien pour les bloquées de part et d'autre de l'écrou!! Me manque t il des piéces à l'intérieur du verin ainsi que des billes ?
Cordialement

09 sept. 2010
0

visser l'ecrou
faut visser l'ecrou sur la vis sans fin de quelques tours la premiere butee est engagee, et avant d'engagee la butee de bout,tu verses les billes ca rentre tout seul a condition qu'il ne reste plus de graisse c'est imperatif de le faire a sec puis tu finis de visser et une fois engagee la butee de bout les billes seront prisonieres apres tu regraisses et c bon,
amities

09 sept. 2010
0

billes aciers
au fait les billes sont en aciers pas cheres du tout quand aux billes inox elles coutent cheres et s'useraient trop vites si tu as conservais les anciennes tu verras elles s'aimantent

27 nov. 2013
0

Bonjour ,
je voudrai démonter le vérin de mon ST4000 ( barre franche ) pour faire un bonne révision mais j'ai un peu peur que tout me saute a la figure . je cherche donc des conseils et éventuellement un schéma éclaté de l’intérieur, pour savoir ou je vais !!!
merci de votre aide
Bruno

27 nov. 201316 juin 2020
1

salut ,ça se demonte tres bien , pour ma part j'ai du demonter le premier neuf car il perdait les billes ,c'etait la butee de billes dans l'ecrou de la vis sans fin qui les laissait passer,je me suis depanne en refaisant une butee au retour raymarine me l'a change par la suite par un neuf aussi qui lui manquait une vis sur la contrepartie moteur et celui-ci se mettait en travers du coup les pignons satellites se sont bouffes, apres changement des pignons et remise de la 2eme vis , il marche tres bien. il faut savoir que apres plusieurs annees de service les billes s'usent et foutent le camp de la vis sans fin par la butee de l'ecrou, la encore ça se changent tres bien il y en a 55 de 2mm de diametre, pour le demontage vaut mieux defaire le moteur et sa partie superieur ou il y a le roulement et recuperer la vis sans fin .amities


27 nov. 2013
0

bonjour "Angelina" ( ou ariel ?)
j'avais déjà lu ton blog ( j'ai un rush moi aussi et on avait échangé sur ce forum ) merci pour ta réponse et la notice . pour en revenir au démontage de la vis sans fin ,est ce que ça se démonte par l’arrière ( après avoir enlevé le moteur et les pignons ) ou par l'avant ? si tu as le temps de faire un petit croquis je suis preneur :mon adresse mail :b.clavel@sfr.fr .je n'arrive pas a me faire une idée de comment c'est assemblé !! et au prix d'un vérin neuf j'ai peur de faire une bêtise !!!
merci déjà pour ce que tu as fait !
bruno

19 avr. 2016
0

Bonjour,Jef.meme probleme;mais comment devisser cet ecrou en laiton;sur la tige du verin il y as comme une bague qui m'empeche d'atteindre l'ecrou;merci.

16 oct. 201816 juin 2020
0

Bonjours je relance ce topic car j'ai le même problème
Je voulais vérifier l'état de mon pilote il y'a 4 mois et en l'ouvrant j'ai fait tomber les micro bille , je les est remit sur 3 ranger en essayant de les bloquer avec les petite calle à l'intérieur du pas de vis et depuis le pilote tien parfois 2 semaine ou juste quelque heure , je suis souvent obliger de lui replacer les bille . Quand il déconne il ce bloque et le vérin n'est plus actionner comme si les bille bloquer tout .. J'espère que le pas de vis en laiton n'est pas abîmer

16 oct. 201816 juin 2020
0

Est ce bien dans ce petit trou qu'il faut caller la premier bille , et faut il enfoncer ce bloqueur jusqu'àu bout ?

16 oct. 2018
0

Je viens de mettre les bille comme je pouvais , est ce bien ça ? Faut il en mettre à toute les ranger ou juste à 3 ranger

16 oct. 2018
0

Ce sujet du vérin ST4000 a fait l'objet de plusieurs fils qui tournent toujours autour de la sempiternelle question des billes.
pour ma part, j'avais soulevé ce fil en février 2017 quad j'étais aux Antilles en attente de ma transat retour solo avec les billes en vrac ....
Dans les deux versions que j'ai eues de ce vérin,j'ai vu qu'il y a des variantes dans la cage à billes, mais dans les deux cas, j'ai conclu pour ma part que la "réparation" n'était pas digne de confiance pour un retour d'Irlande dans un cas, et une transat retour dans l'autre cas.

www.hisse-et-oh.com[...]-st4000

après avoir "retourné" le problème dans tous les sens, j'avais fini par racheter un vérin neuf à St Martin pour rentrer avec une perspective d'un pilote qui fonctionne de manière assez fiable pour être en confiance.
( et fort heureusement j'ai un excellent régulateur d'allure qui m'a permis de minimiser l'usage de ce vérin .... )

16 oct. 2018
0

Merci de ta participation mais sa ne m'explique pas si je peut remetre les bille et comment le faire pour que ce soit fiable , il les faut toute ? Sur toute les rainurée ? Je n'est pas 800 euro a remetre dans un pilote

16 oct. 2018
0

N'as-tu pas essayer la méthode indiquée plus haut par angelina-ma?
En ce qui concerne l'achat des billes ce n'est pas un problème, ça se trouve facilement, et ce n'est pas très coûteux.
Ce sujet m’intéresse parce que j'ai moi aussi un vérin démonté dans ma cave, et y va bien falloir que je m'attelle un jour à essayer de remontrer ces putains de billes.

16 oct. 201816 juin 2020
0

je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, j'en étais à peu près au même stade que toi .....
Lors de la panne du premier, en Irlande, à mon retour je l'avais emporté dans un atelier de mécanique qui a déclaré forfait.
Je dirais que oui, à priori il faut bien "toutes" les billes, ça semble aller de soi, mais sur mon modèle mentionné dans le fil que j'ai mis en lien, l'espèce d'agrafe tubulaire qui referme la cage à billes tout en en contenant elle-même est une opération qui me semblait quasi irréalisable par les petits moyens du bord ... j'avais rajouté le maximum de billes possible achetées chez 123roulements mais le vérin avait des points durs, des blocages et provoquait des erreurs de barre que je ne pouvais pas me permettre sur une transat retour solo.
J'ai donc tapé dans mon "fond de réserve" et laissé tomber ces "putains" de billes à la c....

(photo détail de cage à billes du "second" vérin, celui de la transat....)

17 nov. 2020
0

Les billes se sont usées quand on commence à les trouver dans le vérin il est impératif de toutes les changer sinon les usées mélangees aux neuves vont bloquer la vis sans fin

18 nov. 2020
0

@ angelina-ma
bonjour "angelina". je vois que tu es toujours actif (ou active ? ) sur le forum ! as tu toujours ton Rush ? nous avions correspondu il y a quelques années sur ce fil !! et j'ai toujours mon Rush : toujours aussi content de lui ! voiles neuves l'ete dernier ! on attend la fin du Covid avec impatience pour aller le retrouver en Bretagne ...
cordialement
Bruno et francoise
note : je vais me faire "engueuler " :je pourris le post ...pardon

18 nov. 2020
0

Oui toujours mon rush , suis en plein travaux de réfection moteur, je change également la propulsion de ligne d'arbre en sail drive. J'espère qu'elle le confinement va cesser que je puisse le mettre à terre pour le poser. Au plaisir
Amitié

16 oct. 2018
0

Tu na pas garder ton ancien pilote ? Sa m'intéresse si oui . Tu est dans le coin de Agde . Narbonne ....merci de partager ton expérience en tout cas

16 oct. 2018
0

j'ai gardé et je garde mon ancien vérin, la réparation que j'avais faite "marchottait" ... mais pas assez pour me rassurer sur une transat solo, mais il peut encore me dépanner, le moteur et les pignons sont excellents, et éventuellement une solution fiable pour les billes sait-on jamais car pour le reste il est impeccable ce qui est d'autant plus rageant !!
(Je suis en Bretagne)

17 oct. 2018
0

Je répète ma question.
Kanteo des mers et DomNomade, lors de vos tentative de remise en place des billes, avez-vous procédé de la manière indiquée par angelina-ma plus haut, qui semble-t'il a été couronnée de succès? Ou d'une autre manière?
;-)

17 oct. 201816 juin 2020
0

Je comprends ton insistance mais pour ma part et dans la situation que j'avais à gérer aux a Antilles sur le moment j'ai opté pour un vérin neuf parce que ça m'a "gavé" un peu pour la même panne une seconde fois ce "putain" de vérin .....et je suis passé à autre chose pour ne pas me faire "pourrir" la vie avec ce truc ( .... histoire de faire ressentir mon agacement avec ce bazar .... c'est bon, on le ressent, là, comme ça ?)

Alors soit ....
comme j'ai essayé de le dire, la pièce qui supporte les billes diffère selon les modèles ( ou époques). J'en ai eu un précédent , celui de mon tour de l'Irlande (j'ai mes points de repère temporels, hein ...) mort au combat lui aussi , qui était différent de celui de la photo ci-dessous

photo ci-dessous; j'ai inséré les billes par les orifices 1 et 2 (après avoir retiré l'espèce de petit tube en U ( numero 3) qui referme le système, et qui contient des billes lui aussi manifestement pour que le système soit plein. C'est au niveau de de fichu tube en U de fermeture que ça merde j'ai l'impression, car les billes doivent pouvoir circuler dans le système et apres ce "charcutage" elles ne circulent sans doute pas bien .... un truc comme ça sur lequel je reprendrai ma réflexion .... un jour ...

17 oct. 2018
0

Je te remercie pour ta réponse.
J'ai moi aussi dans ma cave un vieux vérin "disséqué" qui dort et pour lequel j'avais le projet d'une remise en état (j'ai d'ailleurs acheté les billes dans ce but), mais comme j'ai deux autres vérins j'ai un peu oublié ce projet, mais bon faudrait que je m'y mette, d'où mon questionnement.
Cela dit c'est vrai que ces vérins sont vraiment du consommable (cher...), et c'est bien dommage d'associer cette merde à une électronique globalement fiable.

17 oct. 2018
0

Ou puîe acheter ces ville car il m'en manque et si j'ai bien compri il faut que toute les rainure soit remplie

17 oct. 201817 oct. 2018
0

j'avais commandé les miennes depuis les Antilles chez 123roulements
www.123roulement.com[...]/

plus précisément voir ici:
www.123roulement.com[...]lle.php

18 oct. 2018
0

Bonjours bonjour " aujourd'hui est un grand jours ! Un amie va m'envoyer un pilote
pilote raytheon . Juste le vérin . Peut il s'adapter à mon boîtier st 4000 ???

30 mar. 202130 mar. 2021
1

Le sujet est un peu vieux,
mais voici des liens vidéos pour expliquer le fonctionnement et le démontage des vis écrou à billes !
Principe :

Démontage :

Idée pour contrôle, graissage et démontage sans perdre les billes

Remise des billes:

Bonne journée

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022